Nombre de messages : 69 Age : 49 Localisation : ORLEANS Emploi : Directeur technique en Informatique Date d'inscription : 09/02/2014
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Dim 11 Mai 2014 - 23:08
Bonsoir,
Ça y est le châssis est dans le garage. Bien entendu nous avions des étoiles plein les yeux. Je posterai les photos demain car aujourd'hui nous avons construit l'établi ( 2,50 x 0,88 ) pour pouvoir dispose d'un espace de travail spacieux et fonctionnel. Reste à mettre l'étau et des prises .
Occupé aussi avec mon camion pour lequel l'embrayage a été changé et la boîte de vitesse est en cours de repose .
Donc sans faute, je poste les photos.
Je cherche un pont court pour remplacer celui que nous avons et donc si vous en avez un( pont de sierra) n'hésitez pas à me mp.
Bonne soirée à tous et à demain.
chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 12 Mai 2014 - 8:19
xuarig a écrit:
Je cherche un pont court pour remplacer celui que nous avons et donc si vous en avez un( pont de sierra) n'hésitez pas à me mp.
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 12 Mai 2014 - 10:28
Merci franck! On a trouve sensiblement le même pour 150€ sur la région parisienne donc ce sera plus simple d aller le chercher! Petite question au passage, on met quoi comme huile dedans!?!
chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 12 Mai 2014 - 10:29
phiflos a écrit:
on met quoi comme huile dedans!?!
http://www.olyslager-lubricants.nl/unil-opal/
Suffit de demander...
FF
phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 12 Mai 2014 - 12:12
Encore merci!!!
xuarig habitué
Nombre de messages : 69 Age : 49 Localisation : ORLEANS Emploi : Directeur technique en Informatique Date d'inscription : 09/02/2014
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 12 Mai 2014 - 23:34
Bonsoir,
Bonnes nouvelle , phiflos a été cherché un pont plus court . Merci à chamane et le bon coin pour cette trouvaille.
Autres nouvelles du front : Le châssis est dans le garage et il attend.
L'établi comme prévu ( debout mais demande encore des aménagements !)
Il y aura plus de photos à partir de la semain prochaine.Les choses plus compliquées arrivent pour moi ( je rappelle que je ne suis pas mécano ! chamane nous a confirmé que la suite était plus simple que le désossage de voitures, il faut cependant garder la motivation .). J'espère qu'il dit vrai.
Bonne soirée à tous .
chamanne habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mar 13 Mai 2014 - 8:11
xuarig a écrit:
chamanNe nous a confirmé que la suite était plus simple que le désossage de voitures
Je confirme qu'on a eu à démonter ici deux donneuses et que ce n'est pas la partie la plus réjouissante. Ecrous déformés, rouillés, certains donnent même l'impression d'être soudés. Vis cachées, pièces corrodées et autres amas de graisse... Il faut ensuite tout dégraisser, nettoyer, sabler et repeindre.
Si l'usine annonce 12 heures de démontage et 30 de plus pour la rénovation, ce n'est pas pour rien. J'ai fait des étriers l'autre jour, j'y ai passé une grosse matinée. Et c'est le genre de trucs à réclamer de la minutie. Donc maintenant, j’achète tout fait. Un poil plus cher, mais tellement plus confortable.
C'est pourquoi, assembler des pédales neuves ou ajuster un capot, c'est autrement plus intéressant (et on se salit pas ! )
L'usine vend un pack donneuse, tout rénové et avec une boite neuve, mais c'est 3 000 euros ! A comparer aux 100 ou 200 euros d'une donneuse. http://www.leboncoin.fr/voitures/653940865.htm?ca=8_s
PS : Chamanne, c'est deux N, merci. Pis j'aurai pas été contre une majuscule aussi
FF
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mar 13 Mai 2014 - 9:06
Chat-Man a raison, le démontage d'une donneuse c'est pas rigolo, j'ai du découper la carcasse à la tronçonneuse car le ferrailleur ne pouvait pas embarquer le morceau entier
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mar 13 Mai 2014 - 10:26
XUARIG par précaution s est acharne a effacer le numéro de série ( de peur que quelqu un utilise une sierra pour faire un go fast ou le casse du siècle ) du coup le ferrailleur s est retrouvé dans l incapacité d identifier la voiture et donc de lui prendre...
kixi7 habitué
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : REMIREMONT VOSGES Emploi : Artisan metalerie et mecanique Date d'inscription : 12/01/2014
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mar 13 Mai 2014 - 19:41
Vous allez finir par le fâcher Mr CHAMANNE avec vos differentes orthographe en tous cas, c'est vrais que ça a pas l'air compliqué, le volant est déjas en place maitenant un qui bosse et l'autre qui prend des photos a bientôt Daniel, avec un seul D
chamanne habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mer 14 Mai 2014 - 12:48
kixi7 a écrit:
Daniel, avec un seul D
Pfffffffffffffffffffffffff.
Même pas drôle (mais en fait si).
FF
kixi7 habitué
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : REMIREMONT VOSGES Emploi : Artisan metalerie et mecanique Date d'inscription : 12/01/2014
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Sam 24 Mai 2014 - 19:17
salut messieurs. je pense que vous bossé comme des fou sur votre projet, mais on attend de voir les photos s'il vous plait merci et a bientôt
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Ven 30 Mai 2014 - 14:31
Salut kixi7 alors pour les photos malheureusement je ne peux rien pour toi mais si XUARIG a 5 minutes pour se mettre sur son Pc il aura déjà quelques photos a te communiquer!!!( car y a eu des choses de faites le weekend dernier )
xuarig habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 2 Juin 2014 - 23:55
Bonsoir,
Désolé pour ce poste tardif, mais je vais me rattraper. Let's go.
Vendredi 23 mai
Passage chez Leroy ..... pour acheter tout le matériel pour le support de travail de la GBS. Puis montage en image :
Samedi 24 mai
Journée dédiée au rangement : - Vidage du camion au centre de recyclage => 10€ pour les 350 kg de ferraille de la sierra. Ça c'est fait - Récupération d'étagères de compétition pour ranger tout le matériel, les pièces de sierra et autres "joyeuseries" métalliques.
- Démontage des gros écrous de 42 sur les fusées. Evidemment pas de clé de 42 même après quelques magasins industriels de la zone industrielle à côté de chez moi. Décision de faire appel à l'Agence Tout Risque : création de la clé faite maison. Phiflos a oeuvré :
Ensuite nous sommes passés à la peinture Epoxy à froid du châssis. Désolé pour les photos du sablage, c'était pas évident de les prendre en même temps sans abîmer le téléphone.
Ce qui nous a emmené jusqu'à 3 heures du matin. Nous n'étions plus très frais. Mais le travail a été bien fait.
Dimanche 25 mai
Grand jour pour la fin de la peinture, le dessus, avec les joies du sablage et le bonheur d'utilisation du pistolet à peinture.
Désolé, je n'ai pas de photos pour le châssis fini. ( Arceaux cobra). J'en mettrai dans le prochain post.
Ensuite, c'est au tour des différentes pièces comme les triangles d'être sablés (on peut voir la différence notoire avant et après sablage) et peints + séchage :
Voilà pour le week-end.
Ensuite calme plat, jusqu'à ce soir, où j'ai pratiquement fini le reste des pièces métalliques ( sablage). Demain soir, j'attaque la peinture epoxy sur l'ensemble des pièces nettoyées. Je mettrai des photos. Promis.
Prochaines étapes : - Arbre de transmission - Pont et là je vais avoir besoin de vous tous pour l'histoire des platines pour la fixation. Si vous avez des images, posts qui en parlent. Je prends.... - Commande des supports moteurs : je fais le chèque maintenant que je mets à la poste demain matin. A moi les supports et le reste de la dernière commande ...
A vous lire.
kixi7 habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mer 4 Juin 2014 - 20:00
salut messieurs super bien parti tous ça, en plus avec fabrication des outils vu la vitesse du boulot, et avec quelques nuit en plus vous etes parti pour realiser un record pour la construction surtout n'oubliez pas le reportage photos, c'est super comme vous faite a bientôt
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mer 4 Juin 2014 - 20:13
Merci mais ça avancerai plus vite si on se voyait plus souvent mais bon on a chacun nos emplois du temps!
xuarig habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mer 4 Juin 2014 - 23:36
Bonsoir,
Merci pour les encouragements , du coup je me suis vengé ce soir en mettant à blanc l'arbre de transmission et le pont. Quelques visses adéquates plus tard, j'avais ma liste de tâches à faire pour fixer le pont. J'ai des entretoises à créer pour rattraper l'écart entre les fixations du châssis et le pont. C'était prévisible et maintenant je matérialise bien le boulot restant.
Quelques photos seront mis sur le forum, dès demain.
Bonne soirée à tous et encore merci pour votre soutien
xuarg
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Jeu 5 Juin 2014 - 10:33
Tiens d ailleurs tu ne m a pas dit ce qu il te fallait comme épaisseur ( je pourrai voir pour acheter une tôle d alu...)
xuarig habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Sam 7 Juin 2014 - 8:28
Bonjour ,
Voici des nouvelles du front : Étape 1 :arbre de transmission en place. Jusque-là pas de problème.
........... Post en cours de Redaction ….......
manacri60 habitué
Nombre de messages : 181 Age : 49 Localisation : COMPIEGNE Emploi : Chargé d'affaires Date d'inscription : 09/08/2013
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Dim 8 Juin 2014 - 22:14
Et les nylon top hat bushes, pas de problème
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Dim 8 Juin 2014 - 22:25
Manacri je ne sais pas si c était une erreur de frappe mais je ne comprend pas du tout ta réponse...
manacri60 habitué
Nombre de messages : 181 Age : 49 Localisation : COMPIEGNE Emploi : Chargé d'affaires Date d'inscription : 09/08/2013
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 9 Juin 2014 - 9:32
Les "nylon top hash bushes", ça doit être ta prochaine étape, a moins que ce soit déjà fait.
c'est les chapeaux nylon qui vont sur les triangles : http://www.kitspares.co.uk/index.php?route=product/product&path=43&product_id=630&car=43
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 9 Juin 2014 - 10:24
Ah oui je comprend mieux!!!
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 9 Juin 2014 - 10:34
Le fond est en acier sur ton modèle?
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 9 Juin 2014 - 10:53
Oui le fond est en acier, alors je ne sais pas si c est l option planché rabaissé qui veut ça ... Mais ce qui est sur c est que l alu aurait fait gagner un peu de poids ...
kixi7 habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 9 Juin 2014 - 16:45
super les mec je vois que ça prend forme, surtout quand je tourne l'ordi de coté il me semble que le pont est aussi en place non? vivement les prochaine photos a bientôt
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Lun 9 Juin 2014 - 23:36
phiflos a écrit:
Oui le fond est en acier, alors je ne sais pas si c est l option planché rabaissé qui veut ça ... Mais ce qui est sur c est que l alu aurait fait gagner un peu de poids ...
oui cest ce que je me disait, merci.
xuarig habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Sam 14 Juin 2014 - 12:13
Bonjour,
Les travaux avancent bien. Sauf que je me suis blessé avec une des "tiges" qui part des arceaux. Résultat : le front abimé et un bon mal de crane.
Sur conseil de Florent, la moquette est arrivée illico presto sur le chantier et j'ai enrobé toutes les parties agressives :
Hormis la blessure, toutes les pièces (triangles, pivots, support ailes, pédales, ... ) sont sablées et "expoxyfiées". Le montage de triangles va pouvoir commencer.
Le support de boite de vitesse a été nettoyé et adapté pour qu'il colle bien au chassis. Il reste à mettre la visserie.
Le pont pseudo-nettoyé ( il faut que le re-nettoyer avec de l'essence F car pas super ravi du premier nettoyage à la sableuse) a été mis en place et tout s'ajuste correctement. J'ai même ajouter une 4ème fixation à l'arrière du pont. Je ne ferai pas de course, mais qui peut le plus , peut le moins
Au programme de ce week end:
- fixation du support de boite (Etape 2) - nettoyage approfondi du pont + peinture (Etape 3) - montage des triangles (Etape 4)
Donc au prochain post
xuarig habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mar 17 Juin 2014 - 22:36
Bonsoir,
Des news du front ou plutôt de l'arrière de la voiture.
Fixation du support de boite (Etape 2)
C'est terminé (je pense) . J'ai dû acheter des écrous freins de 6 pour les 4 boulons. => Ma question : Est-ce que c'est bon ou pas pour l'homologation ? Je ne trouve pas de post sur la visserie à utiliser. Si vous avez des infos !!!
Nettoyage approfondi du pont + peinture (Etape 3)
Le pont a été nettoyé comme prévu (Effet Terminator) :
J'avais prévu de le peindre mais finalement je le trouve plutôt pas mal comme cela. De toute façon, il va se re-salir à l'usage.
Montage des triangles (Etape 4)
Ça devient intéressant et j'ai profiter de cette étape pour faire une vidéo du montage des "nylon top hat bushes" suite à la question de Manacri.
Le départ du montage : les pièces du puzzle
La vidéo du rabotage des bushes
La mise en place d'un bush sur un triangle
Le résultat final d'un triangle
En place sur la voiture : A DROITE (j'ai respecté les encoches dans les pièces. Merci Chamanne pour le rappel, lors de notre venue à Reims)
En place sur la voiture : A GAUCHE
J'ai oublié de prendre la photo. C'est pareil qu'à droite mais sans les encoches dans les pièces.
Et puis comme j'étais en avance, j'ai profiter pour attaquer l'étape 5 : Pose des portes moyeux arrière
Pose des porte-Moyeux arrière (Etape 5)
Un souci de taille sur celui de gauche et de droite : les 2 parties du porte-moyeux ont du jeu. Après avoir discuté avec mon beau-frère Phiflos, il semblerait que les roulements soient usés. Donc ni une ni deux, je démonte l'ensemble (j'essaie) et .... c'est le drame.
J'ai bien 2 cages de roulements cylindriques, de la graisse. Il va falloir remplacer tout cela et je pèche sur les pièces à commander sur Oscaro. Le type mine de la sierra est BAG3G. J'ai trouvé les articles suivants qui ressemblent de près à ce que j'ai démontés :
Roulement de roue SNR : R152.32 : arrière gauche
Roulement de roue SNR : R152.32 : arrière droit
Faut-il prendre des roulements pour véhicules avec système antiblocage ou pas ? Comment savoir ce que j'ai ? A vos claviers .....
J'ai vraiment besoin de votre avis sur la question, car je ne voudrais pas commander et renvoyer si ce n'est pas bon.
J'ai trouvé un garagiste dans mon village qui pourra re-presser le porte moyeux. Déjà ça c'est trouvé.
merci à tous pour vos retours.
phiflos habitué
Sujet: Re: Projet GBS Z300 - Stéphane et Florent Mer 18 Juin 2014 - 5:33
La voiture était équipée de l ABS ( anti blocage système...)