Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GBS Z300 - VWSYSTme #1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VWSYSTme
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Branchs
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/01/2015

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyVen 6 Fév 2015 - 14:55

Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis quelque temps déjà et m'y suis inscrit depuis peu afin de pouvoir échanger sur la construction d'une Z300. Je pensais juste amasser un maximum d'information et me lancer dans quelques mois (voir années). En parallèle je traînais sur les nombreux site de vente de particulier à particulier pour me tenir informer de ce que l'on pouvait trouver et à quel prix.

Et pan!!

Coup sur coup une annonce pour un bloc Ford Duratec 170cv vendu une misère et une annonce "donne 2 sierra pour pièces" à 10 km de chez moi.

Et là c'est le drame, tout s’enchaîne, me voila officiellement lancé dans la construction d'une réplique de Seven...
GBS Z300 - VWSYSTme #1 653302

La seul chose qui pourrait me faire descendre de mon nuage, c'est si un membre du forum me dit que le duratec ne monte pas sur une BV de sierra ou que cela ne loge pas un châssis GBS. Mais c'est pas le cas hein...? Si?

Trop tard c'est déjà acheté.
Revenir en haut Aller en bas
voucht
habitué



Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Lautrec
Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International
Date d'inscription : 09/02/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:47

Salut,

Bon plans tes trouvailles !

Tu peux rester sur ton nuage, je pense que le Duratec se monte dans une Z300. Un anglais vient de changer son Pinto par un Duratec dans un Haynes. Tu peux chercher sur www.locostbuilders.co.uk/, donc pseudo c'est davidimurray.

Le Haynes ayant quasi les mêmes dimensions que la Z300, pas de problème pour toi à mon avis. Le mec a un Haynes sur une base Sierra et a une boite type 9 si je me souviens bien. Il a du faire des adaptation entre la cloche et le bloc de Duratec, mais ça marche (il l'a démarré il n'y a pas longtemps, j'ai pas retrouvé son fil sur l'échange moteur, mais j'ai retrouvé celui-ci : http://www.locostbuilders.co.uk/viewthread.php?tid=195841, avec vidéo pour preuve !)

En tout cas, bonne chance pour ta construction, c'est une super aventure !
Revenir en haut Aller en bas
http://vouchtroadster.blogspot.se/
voucht
habitué



Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Lautrec
Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International
Date d'inscription : 09/02/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:54

Le lien vers son adaptation sur la type 9 :
http://www.locostbuilders.co.uk/viewthread.php?tid=195063
Revenir en haut Aller en bas
http://vouchtroadster.blogspot.se/
VWSYSTme
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Branchs
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/01/2015

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:46

Ola,

Merci pour les liens.

C'est des MT75 mes boites à tristesses de Sierra, mais un gars sur le même forum briton semble l'avoir déjà fait.
http://www.locostbuilders.co.uk/forum/9/viewthread.php?tid=167545

Je verrai bien, une fois le moteur devant la boîte, si une cloche de ford transit est vraiment nécessaire.

J'espère pouvoir me contenter d'une plaque d'adaptation et pouvoir continuer avec la même philosophie: Moins je dois acheter, moins j'achète Wink

Mais ce n'est pas encore la tâche du moment, on va vite récupérer tout ce qui doient l'être sur les deux sierra pour vite les évacuer, madame trouve cela moins jolie que les géraniums comme déco. Allez comprendre...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
VWSYSTme
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Branchs
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/01/2015

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:50

Ah tiens à propos de rien, quelle est la longueur de l'arbre de transmission entre une MT75 et le différentiel?

J'ai dans l'idée de me faire mon arbre avec les différentes sections de l'arbre de la sierra. C'est possible ou suicidaire? L'un d'entre vous l'a déjà fait?

J'ai toujours peur de jeter une pièce utile pour le kit, j'attends vos avis.


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
voucht
habitué



Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Lautrec
Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International
Date d'inscription : 09/02/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:23

Sur mon Haynes, j'ai 790mm de la bride de la MT75 à la bride du diff. C'est possible de raccourcir et de réutiliser l'arbre de la Sierra, mais tu verras que l'arbre de la Sierra avec MT75 a un palier intermédiaire, car il y a une bride en caoutchouc à l'avant qui fait office de joint à cardan, plus deux autres joints à cardans sur l'arbre, ce qui fait 3, et oblige donc à conserver le palier. La partie coulissante n'est pas à la sortie de la boite comme sur l'arbre de Type 9, mais au milieu de l'arbre. Le seul endroit où tu peux couper pour ne pas multiplier les soudures, c'est entre entre le palier et la bride arrière.

GBS Z300 - VWSYSTme #1 15854322444_a439030e76_nIMG_5038 by Voucht71, on Flickr

Conserver le montage d'origine t'oblige à conserver ce palier. Ça fait beaucoup de pièce et c'est lourd. De plus si tu raccourcis et ressoude ton arbre de Sierra toi-même (possible en manchonnant), il faut d'une part être sur de tes soudures (sinon, oui, c'est suicidaire  Very Happy ), et d'autre part, il faut pouvoir faire équilibrer l'arbre une fois modifié. Ca, c'est impératif.

J'avais prévu de faire ça aussi au début, mais comme je n'avais pas trouvé de boite locale qui pouvait équilibrer l'arbre, j'ai fini par me décider à faire simple et à en acheter un sur mesure en Angleterre chez Dunning & Fairbank http://www.dandfltd.co.uk/. Et je ne regrette pas : super service, super qualité, vraiment top. Bien sur, ce n'est pas vraiment donné : £170 avec le port, mais bon, au moins, ils font des arbres de Seven à la pelle, ils sont bons, et la pièce est 100% sure. Ils utilisent deux brides identiques à l'avant et à l'arrière (les mêmes que celle côté diff.), et donc fournissent un adaptateur usiné en acier qui fait interface entre la bride de MT75 et la bride avant de l'arbre, avec la boulonnerie.

GBS Z300 - VWSYSTme #1 16476890765_7f2dccfa61_n2013-09-18_11-28-59 by Voucht71, on Flickr

GBS Z300 - VWSYSTme #1 15854369844_880bdcac25_n2013-09-18_11-41-35 by Voucht71, on Flickr

Donc mon avis : le raccourcir, oui, c'est possible, si tu es un bon soudeur et si tu peux faire équilibrer l'arbre. Sachant que tu devras conserver le montage d'origine et donc le palier. Sinon, la simplicité (mais forcément, c'est plus cher) : en faire faire un neuf et sur mesure, entièrement adapté à ta voiture, et dont tu seras 100% sur.

Donc peut-être peux-tu garder ton arbre de Sierra pour l’instant ? C'est pas pour la place que ça prend, et tu verras au moment où...

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://vouchtroadster.blogspot.se/
VWSYSTme
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Branchs
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/01/2015

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:29

Bonsoir Voucht,

J'ai une question très bête, tout les kits se valent? Au niveau dimension j'entends?

Tu me donnes la distance BV Diff pour un châssis haynes, mais est elle la même sur un autre chassie (un GBS au hasard, vu que c'est le kit que je vais choisir à priori)?
GBS Z300 - VWSYSTme #1 27668 pas taper!!


L'arbre de transmission que tu as installé est télescopique? Sur le site kitspares.co.uk, il semble rigide.

Je pensais avoir une bonne idée en rassemblant la mécanique avant d'acheter le châssis, mais je me demande si je me suis pas emballé.

M'enfin, moi et mon obstination de teigne allons bien réussir à faire quelque chose.
GBS Z300 - VWSYSTme #1 722352563

Je suis allé parcourir le blog retraçant ta construction. Le timelapse est très impressionnant, le faisceau électrique aussi...
Niveau homologation, ça s'est passé comment? Dans le cas d'un retour en France, la sevenish fait le voyage aussi?


Merci de me lire.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
cvermale
habitué
cvermale


Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : Montpellier
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 12/12/2008

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:49

Pour l'arbre de transmission su rma 7k j'avais fait un truc comme cela :

GBS Z300 - VWSYSTme #1 2013-110

J'ai tourné au moins 2 ans avec sur circuit. je n'ai pas eu de pb de vibrations même sans le faire équilibrer.
Le truc est d’emboîter le petit dans le grand sur une bonne longueur ( 40 cm ) pour avoir de la sécurité car au moins si la soudure lâche l'arbre va tourner dans le vide et pas exploser le tunnel.
Mon montage n'est pas orthodoxe mais vu la longueur de l'arbre cela fonctionne quand même.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7kproject.net
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:30

J'avais fait le même que Cvermale, j'ai pas roulé autant que lui mais je n'ai pas eu de problème non plus(ni équilibrer).
Revenir en haut Aller en bas
VWSYSTme
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Saint Branchs
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 23/01/2015

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:14

Ola,

C'est pile poil ce que pensait faire... voir remonter le joint de cardan intermédiaire à la place du flextor de sortie de boite.

J'entends très bien la remarque de voutch pour l'équilibrage. Mais si je n'utilise que des éléments déjà équilibrés, est ce que le balourd créée par un cordon de soudure hétérogène se ferait vraiment sortir? Surtout sur un si petit diamètre...
A voir...

Du coup, quel élément corrige le défaut de distance entre le pont et la boîte (parce que n'allez pas me faire croire que tout est monté pil poil sur toute les voitures... Wink)?


Merci à vous pour les astuces.

Tchô.


Dernière édition par VWSYSTme le Lun 9 Fév 2015 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
voucht
habitué



Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Lautrec
Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International
Date d'inscription : 09/02/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:16

VWSYSTme a écrit:
Bonsoir Voucht,

J'ai une question très bête, tout les kits se valent? Au niveau dimension j'entends?

Tu me donnes la distance BV Diff pour un châssis haynes, mais est elle la même sur un autre chassie (un GBS au hasard, vu que c'est le kit que je vais choisir à priori)?
GBS Z300 - VWSYSTme #1 27668 pas taper!!


L'arbre de transmission que tu as installé est télescopique? Sur le site kitspares.co.uk, il semble rigide.

Je pensais avoir une bonne idée en rassemblant la mécanique avant d'acheter le châssis, mais je me demande si je me suis pas emballé.

M'enfin, moi et mon obstination de teigne allons bien réussir à faire quelque chose.
GBS Z300 - VWSYSTme #1 722352563

Je suis allé parcourir le blog retraçant ta construction. Le timelapse est très impressionnant, le faisceau électrique aussi...
Niveau homologation, ça s'est passé comment? Dans le cas d'un retour en France, la sevenish fait le voyage aussi?


Merci de me lire.
Bonne soirée.

Salut,

Oui, le faisceau électrique, du pur bonheur  What a Face  !

Pour la longueur de l'arbre, il faudra que tu prennes les mesures sur ton châssis quand ton moteur et ton différentiel seront installés. Même sur un même modèle, il peut y avoir des différences, selon comment tu positionnes ton moteur, plus ou moins en avant ou en arrière. Le modèle du moteur joue aussi je suppose. La longueur que j'ai donnée, c'est juste pour te donner une idée, la GBS et le Haynes ayant des dimensions très proches. Mais c'est sur l'auto que tu aura la longueur exacte qu'il te faut.

En ce qui concerne l'arbre, il doit être coulissant.
Même celui de GBS l'est. Si tu parles des arbres de GBS présentés ici :
http://www.kitspares.co.uk/index.php?route=product/search&search=prop
Celui du haut, pour la MT75 est bien coulissant. C'est pas évident à voir sur la photo, mais il est coulissant juste à droite de la bride de gauche. On peut d'ailleurs voir la tétine de graissage à cet endroit.
Celui du bas est pour une boite Type 9, coulissant aussi, sauf qu'il est plus simple et coulisse directement sur l'arbre cannelé de sortie de boite (pas de bride, mais une partie femelle cannelée qui coulisse sur l'arbre cannelé de sortie de boite, (mâle)).

Donc contrairement à cvermale (désolé, je ne cherche pas l’embrouille, mais je dois le dire), un arbre de transmission DOIT être coulissant. C'est juste logique mécaniquement. Le pont arrière (différentiel) est boulonné au châssis sur nos autos, le moteur est monté sur silentblocs, donc bouge (et heureusement), donc il faut un dispositif sur l'arbre qui compense les mouvements avant-arrière du moteur. Sinon, il y a contrainte quelque part...

Pour l'homologation ici en Suède, j'ai fait un petit résumé dans ce post : https://kitcar.1fr1.net/t9675-haynes-roadster-termine-et-homologue-en-suede
C'est un processus, long et fastidieux, mais qui permet aussi de rester dans les rails et de ne pas faire n'importe quoi pendant la construction. Et super satisfaction quand c'est fini  GBS Z300 - VWSYSTme #1 460471  Ma voiture est loin d'être la plus performantes des Seven, loin de là, vu les choix techniques que j'ai faits, mais au moins, elle a été inspectée et contrôlée, ce qui me donne confiance, donc je ne regrette pas du tout ce long processus d'inspection et d'homologation.
Et si je reviens en France, oui, ce sera avec la Sevenich (j'espère !). Les histoires d'homologation, ça change tout le temps et il a plein de sons de cloche différents. Ma voiture est homologuée et immatriculée dans un pays Européen, et ça peut jouer en ma faveur pour ne pas avoir à me retaper tout le processus en France. Mais je ne sais pas si et quand je reviendrai en France, donc on verra l'état de la législation à ce moment là... c'est un peu tôt pour spéculer !

Bon courage pour ton aventure !
Revenir en haut Aller en bas
http://vouchtroadster.blogspot.se/
voucht
habitué



Nombre de messages : 92
Age : 53
Localisation : Lautrec
Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International
Date d'inscription : 09/02/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:46

VWSYSTme a écrit:


Du coup, quel élément corrige le défaut de distance entre le pont et la boîte (parce que n'allez pas me faire croire que tout est monté pil poil sur toute les voitures... Wink)?


C'est la fameuse partie coulissante dont je parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://vouchtroadster.blogspot.se/
alex89
habitué
alex89


Nombre de messages : 1248
Age : 44
Localisation : Sens (89)
Emploi : Taxi
Date d'inscription : 08/08/2012

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:05

Mon arbre je l'ai soudé sur la voiture, moteur et pont en place. Les silent-bloc moteur étant plus rigide que ceux d'origine et le pont étant monté rigide aussi, le flector absorbe le peu de déplacement du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
cvermale
habitué
cvermale


Nombre de messages : 810
Age : 57
Localisation : Montpellier
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 12/12/2008

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:06

Pour la partie coulissante je suis d'accord que c'est nécessaire et en plus elle facilite vraiment le montage et démontage de l'arbre.
Pour l'arbre de transmission mode bricolo le flextor remplace pour partie la coulisse et c'est pour cela que ça ne casse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.7kproject.net
manacri60
habitué



Nombre de messages : 181
Age : 48
Localisation : COMPIEGNE
Emploi : Chargé d'affaires
Date d'inscription : 09/08/2013

GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:31

VWSYSTme a écrit:
Ah tiens à propos de rien, quelle est la longueur de l'arbre de transmission entre une MT75 et le différentiel?

J'ai dans l'idée de me faire mon arbre avec les différentes sections de l'arbre de la sierra. C'est possible ou suicidaire? L'un d'entre vous l'a déjà fait?

J'ai toujours peur de jeter une pièce utile pour le kit, j'attends vos avis.


Bonne soirée.


Larbre MT75 que vends kit spares fait 833 mm hors tout (de portée à portée) et ça correspond bien à la distance entre le ponte et la BV quand ils sont sur leurs supports respectifs.
En clair, pont sierra + arbre MT75 + BV MT75, tu as un montage parfait, bien dans l'axe est equilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty
MessageSujet: Re: GBS Z300 - VWSYSTme #1   GBS Z300 - VWSYSTme #1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBS Z300 - VWSYSTme #1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gbs z300
» GBS Z300 / MEV Exocet / Kit Car France / French Cars Garage
» Montage Z300
» GBS Z300 Race
» probleme electrique z300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: