Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 11:55
Pour une fois que des francais avait eut une idée un peu novatrice avec un concept car il fallait le saluer dommage qu'il ne l'est pas produite
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 12:11
Dans la série ily avait aussiles rc pique et carreauqui étaient sympa,du meme désigner je pense!
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 12:17
oui je te l'accorde mais des années plus tard et pas le méme esprit non plus, et puis l'asphalte elle me ferait bien plus craquer que les rc qui ont un esprit plus gt, l'asphalte c'est la réponce francaise aux anglais
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 14:09
j'ai trouvé une table de camping chez ma copine,je me suis assis dessus pour voir ce que ça donnerait si c'était la largeur du véhicule que je veux faire,et je me suis rendu compte que c'était parfait comme largeur externe,il y a bien de la place pour aménager dedans et c'est assez étrit dehors. La table fait 70cm de long. Du coup je gagne 10 cm de largeur sur l'idée,j'avais pensé 80,mais 70 ce sera parfait. Par contre je ne pourrais pas aller en dessous de 80 cm de hauteur. Je voulais savoir l'utilité de a chasse,carossage et ouverture ou pincement,et ce qu'il fallait dans l'idéal,en ligne droite,et en virage. Faut il de l'ouverture en virage,ou pas(ça va sous-virer?) faut il du carrossage en virage? pour la chasse,si je crosi bien c'est utile en virage,mais en ligne droite,c'est necessaire? Je me suis amusé à faire des schema de ces fonctions,et j'ai l'impression qu'en changeant la longueur des triangles,ou des angles de fixation,on peut faire varier ces paramètres en fonction du virage. J'ai l'impression qu'avec des triangles identiques haut et bas,posés parralèles on n'a pas de changement,mais dès qu'on change quelque chose ça influe sur les paramètres,ex triangle sup plus long donne du carrossage en virage mais pas en ligne droite. C'est à peu près ça?
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 14:11
je me dis comme ça:en ligne droite,un peu d'ouverture,pas ou peu de carrossage,à peine de chasse,en virage augmenter la chasse et le carrossage,et diminuer l'ouverture? Je me dis ça en lisant juste le sujet geometrie des trains,mais ça se trouve je dis n'importa wak!
jnjb habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 14:40
lis le sujet ainsi que les lois de l'epure de janetaud j'espére que c'est la bonne orthographe
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 15:26
Je vas regarder. C'est surJe ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais je me disis qu' envirage les trois roues devaient se trouver sur de cercles concentriques c'est pour ça que je pensais faire varier le pincement ou ouvertureavec les virages. Mais en fait ce sera pas la peine,il faudra faire le système que tu m'as montre en suivant l'epure de jeantaud. Merci pour l'info. Il semble aussi que je n'ai pas besoin de faire varier la chasse. Par contre ptetre augmenter le carrossage en virage,en négatif sur la roue externe? Pour augmenter l'appui et diminuer la force latérale sur le pneu? Le souci avec ledessin que j'ai fait c'est que ça augmente le carrossage de façon symétrique sur les deux roues. Du coup,je pense que la roue intérieure va avoir un rayon de braquage plus grand que la roue extérieure. Donc je pense que la meilleure solution sera des triangles de même longueur pour garder un carrossage constant,si possible proche de 0. Tu en dis quoi?
jnjb habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 19:33
personellement je pense aussi aux triangles de mémes longueur pour cette application.
Comment veux tu varrier le carossage en dynamique ?
ta roue interieur est a mon avis c'elle qui auras le plus de poids et donc d'effort mais la distance la moin longue a parcourir, ta roues exterieur auras moins de poid mais un trajet plus long, du fait de l'inclinaisons tes pneus de motos travaillerons dans les conditions pours lesquels ils sont prévus ta roues exterieur travailleras sur sa "face" intérieur l'extérieur inversement.
A mon avis le point a trés bien soignés voir a faire des dessins sur CAO avec des siulations, c'est ce qui va permettre l'inclinaisons mais aussi de conserver la voie et la chasse en partie.
Tu veux utiliser quel system pour ta direction un volant avec cremaillere ou un system plus proche du monde de la moto?
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 21:09
Je sais même pas encore comment faire,je pensais un truc simple genre je crois que ça s'apelle une cremaillère. Ca va être toute une série de problèmes. Pour les trucs de carrossage il faut que je m'achète un compas pour verifier comment varierait le carrossage avec les longueurs de triangles. là avec juste la règle c'est galère.... a vue de règle,si j'ai un triangle supérieur plus court que l'inferieur,en montant la roue se rapproche de la carrosserie dans le haut et s'éloigne dans le bas. du coup elle n'est plus perpendiculaire à la route. avec un parralélogramme elle resterait perpendiculaire. bon c'et pourri comme dessin,car je n'ai même pas de pivot. en regardant vite fait,j'avais cru comprendre que si tu augmente la longueur d'un des deux triangles,vu de face avant,tu joues sur le carrossage. vu de dessus(les attaches de tes triangles pas parralèles ,avec les axes qui se rejoignent loin devant ou derrière) tu joues sur l'ouverture ou pincement et vu de côté,avec la roue de face(si tu ne mets pas les triangles parallèles)c'est la chasse qui varie. Je ne sais pas trop,j'ai juste pensé à ça au boulot tellement je me fais chier!
je vais essayer de faire un dessin demain,comme ça ti et les autres pourront me dire si je raisonne juste,ce serait con que je me prenne la tête si je suis à côté de la plaque!
pour le pivot j'ai regardé,en fait c'est juste les fixations de triangles qui ne seraient pas à la verticale,si j'ai bien compris.
Après il n'y a ptêtre pas interêt à faire varier les paramètres en virage?
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 21:11
en fait,je pensais que par la variation de carrossage on pouvait obtenir le truc des cercles concentriques en virage,mais ce serait ptêtre dangereux je ne sais pas.je me dis que plus l'inertie sera forte plus on tourne,donc plus ça pourrait aider à tourner,vu que ça varierait grâce à l'inertie(enfin je crois du moins j'espère!).
jnjb habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 22:01
oula doucement calme le debit, pour le compas une punaise une ficelle un crayon est une plaque de contreplaquée comme ecritoire.
pour le train avant qu'els exemples avont nous qui fonctionnes vraiement sur un reverse trike, certains on juste un triangle inferieur est des pivots classique de voiture a ce que j'ai vu, le brudelli a l'inverse a un systeme trés différent qui assure la prise d'angle tu as eut en mp mes croquis attifs issue de l'observation de cette machine, si tu veux post les je les est pome mais ils sont vraiement pas terribles.
Pour ta direction ta cremallere risque d'etre un peu large est il faudras au minimum raccourcir sérieusement les biellettes on parle de ta cellule de 70 centimettre de de la largeur inferieur a 1,4à m si je me plante pas; sans compter qu'une cremaillere est assez encombrante est represente un certain poids je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée on peut imagine undispositif proche de celui d'une moto en schématisant un tube voir deux si on double qui se termine par deux ergots de fixations permettant une rotule de chaque cote et une tige ou tube bien rigide est resistant comme bielletes de direction ou un truc dans ce genre http://thekneeslider.com/archives/2005/11/09/the-spykster-r1-powered-3-wheeler-from-australia/
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 22:51
Audébut sur mon scoot je voulais faire une sorte de parallélogramme avec un guidon Qui va ux roues, un peu comme sur les tricycles vélo couche. Je vais regarder le système que tu proposes,c'est sur que je n'en sais rien pour l'instant,je ne suis pas pose la question ,je reflechis surtout au système pendulaire. En fait le système est très proche du brudeli comme tu as du remarquer. Hier j'ai vu les canam,bien cool,ça devrait te plaire!
jnjb habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 23:04
j'en est appercu un par chez moi mais j'etait avec un veaux de berlingo donc pas peut le rattraper sa aurait ete la saxo c'etait jouable
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 23 Oct 2009 - 20:54
pour la crémaillière, utilises en une de cross kart, elle se fixe au milieu et tu puex y mettre la longuer de bielette que tu veux
vidéo trouvée sur youtube il y a qq temps
c'est un trike normal (1F2R), mais en y plaçant des moyeux de quad au bout des bras, tu pourrais obtenir ce que tu veux sans trop te prendre la tête. Pour l'inclinaison, des vérins hydroliques qui poussent le triangle sous le chassis.
Va aussi faire tour sur le groupe yahoo Tilting vehicles. Tu y erras des réalisations qui sont impréssionantes (et pour pas cher ^^)
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 23 Oct 2009 - 20:58
j'ai oublié de postée celle là l'aprilla magnet en "action"
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 23 Oct 2009 - 21:55
bonsai,simplissime le truc!
par contre je ne sais pas si ça marche pour quelque chose de plus gros de format moto ou voiture,par contre,c'est super interessant,ça peut faire un tilting trike genre vélo couché. J'ai vu un M5 lowrider carbone,un truc de malade,sauf que ...c'est pas un trike.... ils font même la version carrénée ce velo c'est de la folie:le plus rapide,le plus leger en vélo de série,et encore plus rapide une fois carréné...
j'ai réfléchi,à l'avant je ne pourrais pas mettre du 17 pouces,à cause de la visibilité trop réduite sur les côtés,je devrais passer du 13 pouces.... l'avantage avec du 13,c'est que le diamètre sera plus petit,et du coup je pourrais raccourcir la voie sans perdre du rayon de braquage.
bonsai habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 23 Oct 2009 - 22:10
en 13" tu sentiras encore plus la route et toutes ses imperfections
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 23 Oct 2009 - 22:19
ouais mais j'aurais pas le choix,l'avantage ce sera que j'aurais des pneus un peu plus hauts,donc en proportion je sentirais moins la route qu'avec du 17 et du pneu taille basse. après je veux pas descendre plus petit que 13,le top ce serait 14,mais je regarde aussi ce qui existe et qui se trouve facilement,et les jantes de nitro,ça ne manque pas sur le bon coin! 5 branches droites,trois goujons,frein à disque 13 pouces monté en 120 par 70,ça devrait aller.
En 17,à moins de monter la voiture de 10 cm,ça sera difficile,après je vais essayer de faire le meilleur compromis,c'est difficile...
bonsai habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 23 Oct 2009 - 22:25
petit cadeau
et ce sera tout pour ce soir. Maintenant débrouille toi avec
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 13:53
bon je me suis inscrit sur le truc tilting yahoo,on verra bien.
pour les jantes avant je pense que des jantes de nitro ça va le faire,c'est monté avec des disques,cool.
je regardais,au niveau legislation je ne sais pas quelle plaque je devrais mettre,je pense que ce sera du 17 par 13,comme les motos,avec 1m10 de voie. Si je passe en 50 ,limité à 45Km/h j'aurais pu mettre une plaque plus petite lol.....
bonsai habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 14:09
ça c'est comme le choix de la couleur: à la fin. Tu as d'autres pbs plus importants que ça. focalise toi sur le système d'articulation.
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 14:22
ben pas vraiment,car ce sera suivant les jantes qui existent que je pourrais adapter le reste,autant le freinage que la fixation,et tout le truc. Pareil pour la plaque,suivant la largeur légale de la plaque je pourrais faire la carrosserie de la voiture,dans l'idéal il me faudrait une pointe,mais je ne pourrais pas. Si je fais un arrière de 20 cm et que la la plaque en fait 40,je serais bien... Je suis parti sur une plaque de 17 par 13,pour avoir un cul de 20 cm. J'essaie de voir ce qui existe pour l'utiliser et pouvoir adapter dessus,en essayant un compromis entre la disponibilité,le coût ,le poids,et si c'est compatible pour l'idée du projet. Par exemple au début je voulais mettre des jantes de smart et un train de GSXR,avec une caisse de 3m80 et 1,5m de voie,maintenant j'ai revu à la baisse,on stabilise à 3m de long et 1m20 maxi de large,si je peux ce sera moins. Mais tu as aussi raison,je refléchis sur l'articulation,je pense avoir trouvé un truc viable,autant en fonctionnement qu'en fabrication,et aussi qui puisse utiliser des amortos que je pourrais trouver facilement. Je voulais les amortos dans l'habitacle,c'est bon,les axes aux bons endroits,pour le moment c'est ok,il faut que je fasse des maquettes,c'est grace aux maquettes que j'ai réduit le diamètre des jantes avant,pour la visibilité.
en fait j'ai déjà l'idee de la couleur,et ce sera....blanc bien sûr!
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 14:54
une idée comme ça, puisque ton objectif est de réduire la conso le plus possible: http://www.cycclone.us/
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 15:12
?
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans,je n'ai pas trop compris ,j'ai vu une photo d'un moteur,mais j'ai du mal regarder,je n'ai pas vu d'explications?
un crobart de la voiture,en dessin extra rapide,pour avoir une idée.
sur le croquis du milieu n voit mieux le pourquoi des petites roues à l'avant,ça ne me réjouit pas plus que ça,mais je préfère avoir de la visibilité latérale,et comme je ne veux pas surélever la voiture.
plus ça va plus je me rapproche d'une marathon shell.
pour les feux,je ne sais pas encore,je crois que je mettrais les clignos et feux de position dans les roues,et le feu de croisement -route au milieu. il faudrait que je fasse un dessin plus poussé,mais je suis devenu nul,ça doit être à force de faire de l'ordi....
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 15:54
voilà une idée en un peu plus grand et plus propre:
pour le phare,je pensais à un truc de moto à double optique qui pourrait être dans le prolongement du pare-brise.
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 15:55
on voit bien que je n'ai pas encore pensé à l'alimentation en air du moteur,puisque pas encore de prise d'air,je ne sais pas encore comment faire pour ça.
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 15:58
cycclone fait simplement les choses en grand avec des moteurs qui, parait-il, sortent 300cv.
jnjb habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 17:10
parfaitelumiere j'ai vu ton poste sur yahoo, tu aurrais peut y mettre l'adresse du post sa aurait ete sympas.
pour l'idée du hare je dirais +1, pour la plaque je pence qu'il seras possible d'avoir des plaques sur deux lignes, concernant si 50 cm3 ou trycicle sa vas dependre de la puissance de tes moteurs electrique et de ton générateur
parfaitelumiere habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 17:27
Tu as raison je mettrais le lien! Vu la puissance que j'aurais et la vitesse que je vise je crois que la plaque sera une plaque de moto ,donc de 17cm. Pour le premier essai je ferais le véhicule thermique a mon avis en partant sur le moteur de l'aprilia rs. Mais bon pour le moment on en est loin... Tu as une idée pour les prises d'air pour le refroidissement et admission d'air?
jnjb habitué
Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 24 Oct 2009 - 18:10
pour la prise d'air pa trop d'idée surtotu sans perturber ni ton design ni ton aero, peut etre une prise naca en position haute franchement je n'ai pas d'idée la dessus