| Projet de tricycle basse consommation | |
|
+17Jaurje Chicotore les stroumfs bod Bagheera speed44 bonsai Freddy sebsprint jnjb LIGHT-IS-RIGHT soxle SETHalpine superkart Hisoka Gagat parfaitelumiere 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 13 Jan 2010 - 14:13 | |
| Ben en fait je sais pas sous quoi. C'est vrai que le papier et les crayons pour ça c'est cool. Mais ça doit sûrement exister. J'ai commencé à survoler,mais pour les courbes ils imposent des points,par exemple l'extrêmite d' une courbe précédente, du coup ça supprime des libertés. Après il faut que je regarde mieux aussi. Faudrait que j'arrive à me former la dedans car je suis une bille,a part paint... | |
|
| |
Sanson habitué
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 13 Jan 2010 - 14:48 | |
| Il y a un incontournable, parmi les sites moto : C'est http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/cycle.html Va y faire un tour, tu comprendras mieux, par exemple, l'épure d'une suspension arrière, la géométrie d'un train avant. Cela complétera ta culture.
Question logiciel, il y a google scketchup,effectivement, ou AutoCAD, plus professionnel. T'investir dans un tel système est long et difficile, mais cela reste payant : C'est un tremplin à toutes futures créations/constructions.
Mais pourquoi ne vous associeriez-vous pas dans vos réalisations ?
Les différences ne sont pas très notables .... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 13 Jan 2010 - 18:56 | |
| sanson,très interessant ton lien!
je me souviens d'un egin que j'avais vu gamin,avec une fourche parallélogramme artisanale,elle était super cette machine! je suis en train,plus ou moins de monter ma R1 au 1:12,après je voulais faire un custom,entièrement en scratch,avec un cadre fait main,et une fourche parallélogramme fonctionnelles(avec des ressorts de stylo bille!) J'avais commencé à regarder un peu comment c'était fait et pris quelques idées sur le net(surtout aux us...) J'aimerais bien me faire une série de maquettes sympas au 1:12. J'ai vu aussi la omega sur ton site,je crois que si j'avais les moyens et le permis moto j'en aurais une,c'est vraiment particulier! | |
|
| |
Sanson habitué
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 13 Jan 2010 - 20:20 | |
| - parfaitelumiere a écrit:
- J'ai vu aussi la omega sur ton site,je crois que si j'avais les moyens et le permis moto j'en aurais une,c'est vraiment particulier!
Plutôt que l'Oméga, un peu vieillotte, je te conseillerais plutot celle-ci : http://www.vyrus.it/index2.html L'intro est un peu longue, bien qu'elle participe à la présentation de la chose ...., la suite est nettement plus excitante. Il s'agit, sans doute de la bécane la plus aboutie, à l'heure actuelle. (Il y a juste, un ou deux détails, je trouve, à parfaire pour qu'elle soit l'archétype de la bécane de demain. Ah, j'oubliais : elle fait 211 chevaux pour 154 kg. (Dans sa version la plus extrême, il y en a 2 autres, un peu moins puissante.) J'ai un copain qui en a une Un très beau morceau !) Tiens, c'est la sienne (avant transformation "Vyrus") https://www.youtube.com/watch?v=sP3axIwxUFw&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=ZjsWtFOMLcI&feature=related Une photo de la "Vyrus" (Perso, je préfère avec les bras "treillis" (Carbone, Of Course !) | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 14 Jan 2010 - 13:59 | |
| c'est terrible ce train avant,c'est de la belle mécanique. c'est marrant le châssis est aussi en omega. C'est très interessant comme système de direction,ça doit être technique à réaliser. On comprend pourquoi les fourches ont la vie dure,car en plus ça doit coûter des ronds un engin comme ça! Ce qui est marrant,c'est que la châssis est quasi symétrique entre l'avant et l'arrière,je suis pas fan de la carrosserie,je verrais quelque chose de plus carréné. Je vois aussi sur tes vidéos,que pour les suspensions ils ont pas pris de la merde. | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 15 Jan 2010 - 20:29 | |
| Sanson,j'ai trouvé une boîte française qui fait des amortos hydropneumatiques,j'ai vu aussi que ça se vend tout fait pour les scoots,faudrait que je sache si ça pourrait passer sur mon idée,à poids équivalent. J'ai regardé mon typhoon démonté,à vide il fait 100kg,avec moi qui fais 70,ça fait 170,X3/2,ça m'autorise 255 Kg chargé,disons 180 kg vide pour garder la proportion. Ca va être raide... Faudrait que j'arrive à savoir si ce serait possible de faire des amortos très courts,pour le train avant,pour ne pas trop encombrer en hauteur. Sinon je suis en voie pou acheter un train arrière d'aprilia RS,vu que l'engin sera electrique. Je n'ai pas besoin de partir sur l'er6,l'intérêt était d'avoir l'ensemble en 4t essence. | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 16 Jan 2010 - 19:12 | |
| un délire pour la forme. | |
|
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 16 Jan 2010 - 19:19 | |
| +1 | |
|
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 16 Jan 2010 - 19:23 | |
Faudrait que j'arrive à savoir si ce serait possible de faire des amortos très courts,pour le train avant,pour ne pas trop encombrer en hauteur. utilise des amortisseurs arrière de moto | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 16 Jan 2010 - 19:55 | |
| au départ je voulais prendre des TTX 36,suivant les motos j'avais vu des trucs de 27cm entre les axes. J'essaierais d'autres formes pour les fun,c'est marrant! je viens de voir que ça se taille au dremel | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 17 Jan 2010 - 19:30 | |
| Putain de législation,c'est vraiment rasoir... Je viens de voir qu'il faut 60cm entre les deux clignotants,j'ai desossé,en version cyclomoteur à trois roues,c'est 50cm,en moto,les veinards,c'est 18cm. Je pensais vraiment que le trois roues c'était le bon de la moto et de la bagnole,ben c'est loin d'être le cas... ce qui me fout les boules,c'est que je me casse la tête pour trouver des solutions pour avoir un truc étroit et aérodynamique,et ils nous font ch..r avec des mesures à la c.n,ça m'étonne pas qu'on soit toujours avec des clios,et qu'on n'est pas prêts d'en changer. A moins de proposer une proposition de loi,distance entre les feux,dimension de la plaque en fonction de la voie,et avec un pourcentage,pas de façon arbitraire. tiens ,je vais regarder le MP3 400,en théorie,il doit avoir 60 entre les clignos alors,vu qu'il est en permis B,ce n'est pas un deux roues? Si c'est un deux roues permis B,alors je prend la même voie que lui,comme ça j'aurais les même droits pour les feux... Bon,ben j'ai regardé,ils sont à 60cm... sinon,au pire: mais bon,ils seraient foutus de refuser le véhicule à cause des angles saillants... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Lun 18 Jan 2010 - 18:07 | |
| bon,ça va mieux depuis hier,C'est pas si large que ça 60cm,en plus je peux récuperer un peu,et ce que je ne pourrais pas enlever,ce sera ça d'espace de rangement en plus! J'ai trouvé du mastic,qui marche cette fois,par contre la hotte,elle refoule dans l'appart,le micro-essai,je l'ai senti passer,à ne pas reproduire.... je n'ai pas trouvé le kit lego que je voulais,je vais le commander sur internet... | |
|
| |
bonsai habitué
| |
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 19 Jan 2010 - 0:01 | |
| Ptain il est barrack le gars! Tu as les fournisseurs pour les pièces? Surtout pour les hubless avec moteur annuaires! | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 19 Jan 2010 - 0:17 | |
Surtout pour les hubless avec moteur annuaires téléphonique? qu'entends tu par annuaire? pour les pièce, la combie vient du jeu farcry, les batteries de chez thundersky, moteur de chez thunderstruck. Tout est modélisé à l'echelle (le bonhomme fait 1m72 sur l'image) Les jantes orbitales ne sont si "dures" à faire. Ce ne sont que des roullements à billes. Certes de taille conséquente, mais les trains sont équipés de roulement comme ça je crois (à vérifier) | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 19 Jan 2010 - 11:18 | |
| Ouai hier je n'avais pas vu la courroie sur la roue arrière. C'est vrai que du coup ça semble plus réalisable. Je me dis que le plus dur ce sera les freins,surtout les disques. Je vais encore réfléchir aujourd'hui. Je n'ai pas trop compris l'histoire des roues et de la législation. Je ne sais pas si ça doit être un bloc,ou si c'est juste que les pneus ne doivent pas être à l'air. Parce que les seven et le canam spider,ils ont bien les roues déportées,c'est que légalement c'est faisable. C'est compliqué,du moins écrit de façon compliquée ces textes... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 19 Jan 2010 - 12:31 | |
| en annuaire,je voulais dire un moteur "hubless" de grand diamètre,avec le rotor externe,ça existe,mais pas pour cette utilisation. Sinon,un moteur linéaire monté sur un bandeau cylindrique,qui tournerait en rond. C'est la 1.02 celle là? | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 19 Jan 2010 - 18:20 | |
| yep
mais quand est ce que je le commencerai? il faut déjà finir le premier | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 19 Jan 2010 - 19:25 | |
| Bon aujourd'hui j'ai fait quelques démarches,on va revoir le projet à la baisse dans la tête,car tout ce que je voulais ne sera pas réalisable,à moins d'être à la tête d'une multinationale... Donc je vais devoir partir d'éléments existants,clignos,phares,rétros,pare-brise.... Je vais devoir revoir entièrement certains paramètres. Le bon côté,c'est qu'en fait les roues peuvent ne pas être dans l'habitacle central,mais déportées comme je voulais faire au début,ça simplifie beaucoup les choses,mais je vais quand même réfléchir aux deux solutions. Comme je serais obligé d'utiliser un pare-brise existant,et j'aurais l'obligation d'avoir un essuie-glace,je compte partir sur un scoot renault pour le pare-brise,un truc avec un toit,il a déjà la vitre et l'essuie-glace,déjà homologués. J'ai quelques craintes concernant l'angle du siège,j'ai peur d'avoir à le relever un peu,il faudra que je regarde à nouveau. pour les clignos arrières,je crois que j'ai trouvé,pour les autres feux,je n'en ai aucune idée. Si j'ai bien compris,il me faut utiliser un maximum d'éléments déjà homologués,ça va être galère... Du coup,le modèle"pour délirer" pourrait ne pas être si délire que ça en fait...à l'avant le pare brise renault pourrait passer,et la forme un peu carrée à l'avant pourrait être due aux roues integrées. J'ai commencé à regarder quel métier je pourrais chercher pour me former,j'ai vu quelques pistes à suivre. | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 11:22 | |
| J'ai reçu mes lego,du coup j'ai commencé à faire quelques essais. La version simple pour avoir les roues a à l'extérieur semble assez facile,j'ai regardé ce que ça donne avec des triangles de longueur différente,j'ai essayé aussi de fixer les deux inférieurs sur une pièce mobile qui tient aussi les amortos,ça ne fonctionne pas par contre parce que ça vait varier le carrossage dans le mauvais sens en virage,tant mieux,parce que c'était aussi plus compliqué à faire. J'ai essayé le truc avec les deux parallélogrammes,en fait ça ne sert à rien,il suffirait juste de mettre un seul,avec deux triangles assez proches,les deux en dessous de l'axe de roue par exemple,par contre je ne sais pas ce que ça changerait de mettre l'axe au dessus des deux triangles,je me dis que si c'est au milieu ça doit être pour une bonne raison? | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 12:18 | |
| | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 12:23 | |
| | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 12:42 | |
| voilà,on ne voit pas trop bien les axes. Ca change le carrossage en virage,vu que les triangles supérieurs sont plus longs. Je vais essayer d'autres versions,avec moins d'encombrement dans l'habitacle si possible. Les deux grandes barres rouges,ce sont les roues. | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 13:54 | |
| là, c'est mieux ^^
tu le fera sans doute pendant tes autres essais, mais pourquoi ne pas mettre la fixation des triangles inférieurs au plus proche de l'axe de pivot de la barre verticale? | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 14:10 | |
| en fait je me demande comment on pourrait calculer la variation de carrossage,en fonction du rayon de braquage,comme ça on aurait moins de rippage. j'ai commencé à regarder d'autres paramètres,comme le fait de passer les triangles en trapèze,ça influe sur le carrossage,mais de façon différente,on passe en positif,puis neutre puis négatif,je ne vois pas trop l'intérêt pour mon truc,mais c'est interessant de voir ça juste par curiosité. Je me demande aussi s'il serait interessant de faire varier le déport ou la chasse en fonction des virages,c'est ptêtre intéressant aussi? reste à voir ce que ça apporterait. Niveau pare -brise j'ai repéré le benelli adiva,qui semble cool pour mon truc,et ptêtre aussi pour ton 1.02. J'ai vu qu'il y a plusieurs versions de e scoot,mais je ne sais pas si les pare-brise sont les mêmes. Sur les premiers il y a des perçages pour l'essuie-glave,et une marque benelli,sur les derniers ça a l'air identique,mais i y a une pièce de carrosserie,alors je ne suis pas sûr,mais s'il c'est pas marqué benelli ce serait quand même mieux ^^,si il est pas percé encore mieux,car je pourrais retourner le pare-brise,le haut en bas... Je ne crois pas que je puisse passer l'essuie glace en haut comme les bus... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 14:20 | |
| v'la les deux versions: 1ère generation. 2ème generation. le souci dans la 2 ème,c'est que je ne sais pas comment c'est dessous. en ayant d'autres vues du pare brise il semble que la courbure est constante,donc je pourrais le retourner,si il n'est pas percé,sur la deuxième génération,sinon l'utiliser à l'endroit,en espérant qu'il n'y ait pas la marque benelli... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 24 Jan 2010 - 14:21 | |
| | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 26 Jan 2010 - 15:14 | |
| J'ai acheté la première pièce du futur véhicule,l'oscillant arrière avec la jante et le pneu de RS,il y a l'ensemble de freinage aussi. C'est un début... J'ai fait des démarches pour trouver un stage dans une entreprise qui travaille la fibre,j'ai aussi cherché des boîtes d'aéronautique pour suivre une formation,ça n'a pas l'air évident d'y rentrer... J'ai aussi fait une modèle au 1-12 du carrénage de roue et de l'oscillant arrière,avec la possibilité d'accéder à la roue pour réparer. | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 26 Jan 2010 - 17:16 | |
| tu as de formations dans les composites qui durent à peine six mois (y'a de l'alternance cours/entreprise)
ça te sera plus facile que d'essayer intégrer airbu$ | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Ppe Mar 26 Jan 2010 - 18:13 | |
| Je suis en train de regarder. Je dois rappeler un gars jeudi pour le stage,si je peux j'irai chez lui plutôt que dans une carrosserie. Ce qui m'intéresse dans la formation aéronautique ce sont les cours,on dirait qu'il y a pas mal de trucs et pas seulement la fibre. Je vais chercher ce qui se fait en alternance. Ce serait bien que ce soit diplomant,pour pouvoir trouver des boulots autre qu'escl...ouvrier. Tu aurais des exemples de formations auxquelles tu penses? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation | |
| |
|
| |
| Projet de tricycle basse consommation | |
|