| Projet de tricycle basse consommation | |
|
+17Jaurje Chicotore les stroumfs bod Bagheera speed44 bonsai Freddy sebsprint jnjb LIGHT-IS-RIGHT soxle SETHalpine superkart Hisoka Gagat parfaitelumiere 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 19:55 | |
| soxle ta toujours de bonnes idées toi y a rien a faire, j'espére que l'année prochaine ta therapie feras du 1/4 | |
|
| |
Chicotore habitué
Nombre de messages : 141 Age : 33 Localisation : Le Havre Emploi : Lycéen -_- Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 19:59 | |
| Et avec un gyroscope voir plusieurs ? En modelisme on utilise ce genre de chose pour garder la "queue" droite sur les hélicos RC Cela pourrait peut-être servir pour faire pencher ton véhicule ... en plus un gyro haut de gamme de modélisme coûte dans les 120€ ... sinon il y en a un aussi a 25€ qui fonctionne plutôt bien ... Si le coté sécurité vous tracasses pourquoi ne pas en monter deux ou trois et c'est réglé non ? | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 20:36 | |
| Ca reviendrait à pencher suivant le nombre de G latéraux dus à l'inertie? C'est le résultat que je voudrais. Un peu comme un peson,avec le ressort qui s'allonge suivant le poids que tu mets dessus,mais en fonction de l'appui du à l'inertie. réponse à soxle plus haut. Pour le gyroscope,je ne sais pas,il faut que je regarde tout ça. J'ai mon scoot à remonter,je peux tenter de greffer le mécanisme,sans abîmer le scoot,mais pour faire des essais du système basique(le dernier bout de carton)et avec des modifs,jusqu'à trouver la solution,version old school... pour la forme de la carrosserie,je pense avoir trouvé un schéma pour la réaliser. Qui ici pourrait me modéliser le truc sur ordi,pour avoir une vision 3D de la machine? Ce serait vraiment sympa de la part de cette personne,merci d'avance! on m'a dit que les suspat à double biellettes(? ptêtre double triangle?!)ont un effet sur le roulis,suivant la forme du quadrilatère,avec le parrallélogramme qui donnerait un roulis nul?! Est-ce vrai? Comment évolue le roulis avec l'évolution de la forme du quadrilatère? merci d'avance pour les réponses! la dernière maquette,vous préférez quel côté(la bonne réponse c'est au milieu...) | |
|
| |
Chicotore habitué
Nombre de messages : 141 Age : 33 Localisation : Le Havre Emploi : Lycéen -_- Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 20:50 | |
| - Citation :
- Ca reviendrait à pencher suivant le nombre de G latéraux dus à l'inertie?
En fait le but de base d'un gyro de modélisme est de contrer l'effet rotatif du rotor principal !! donc plus le gyro détecte une rotation, plus il envoi un message de compensation pour contrer la rotation ( avec un servo-moteur en modelisme ) !! Dans ton cas il faudrait mettre le gyro a plat pour qu'il compense un mouvement circulaire ( comme dans un hélico qui va tourner autour de son axe rotor ) mais au lieu de mettre un servo/moteur pour compenser la rotation du rotor principal en accélérant/ralentissant le moteur de queue, il faudrait dans ton cas le relier a un verrin ou autre .... De ce fait plus la rotation sera importante (plus le virage sera serré ) plus le verrin se comprimera/s'étirera Je ne sait pas si je suis clair car le soir j'ai un peu du mal a faire des phrases bien tournés EDIT: pour tes test tu peut achetter un gyro a 25€ ( www.dealextreme.com ) et un servos moteur HXT900 ( 2€ ) ... comme ça tu utilise le servo-moteur comme verrin sur ta maquette en carton | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 21:09 | |
| merci jnjb mais faut tester pour etre sûr que c'est une bonne idée! l'argument tient plus dans le fait qu'en cas de manoeuvre type "pif-paf", comment va se comporter le véhicule avec le gyro? alors que le 4WS electronique est déjà prévu pour ce genre de manoeuvre, il fait en sorte de ne pas amplifier le transfert de masse en tenant compte du temps de réaction du systeme de direction electrique. passionnant, en tous les cas, ce topic | |
|
| |
Chicotore habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 21:12 | |
| Bah si c'est au niveau temps de réaction que tu as un doute, il n'y a rien a craindre ^^ Quand tu voit que le gyro tient la queue d'un hélico parfaitement droite pendant de la 3D ultra hard je ne me fait pas de soucis sur le temps de réaction Apres mon idée est peut-être complètement a la ramasse, a vous de juger ^^, c'est vous les mécanos ^^ Moi je ne suis qu'un débutant sans kit a son actif | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 21:30 | |
| - Chicotore a écrit:
- Bah si c'est au niveau temps de réaction que tu as un doute, il n'y a rien a craindre ^^ Quand tu voit que le gyro tient la queue d'un hélico parfaitement droite pendant de la 3D ultra hard je ne me fait pas de soucis sur le temps de réaction
Apres mon idée est peut-être complètement a la ramasse, a vous de juger ^^, c'est vous les mécanos ^^ Moi je ne suis qu'un débutant sans kit a son actif en fait, je ne me fais aucun souci pour le temps de réaction en lui-meme, je me suis peut-etre pas exprimé assez clairement. je m'inquiete au sujet du temps de réaction du systeme mécanique, justement, oui. un verrin doit quand meme pouvoir etre assez rapide si bien dimensionné mais bon, on dépasse peut-etre l'idée de tricycle "leger"... déjà, le 4WS que je connais fait 12kgs tout compris (ECU, etc) et c'est un petit moteur electrique monté sur une vis sans fin, alors un verrin "rapide"... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 21:39 | |
| les deux idées en fait serviraient à remplacer les ressorts que je veux mettre sur mon T(barrer verticale qui supporte les amortos). Ce que je vais faire,je vais tenter le truc sans rien,puis avec des ressorts,puis avec autre chose si necessaire. Sans rien je doute que le retour souhaité après le virage soit vraiment efficace,juste par le transfert de masse,c'est pour ça que j'ai pensé aux ressorts.encore que sur le brudeli je n'ai vu aucun système pour redresser le T,c'est que ça doit marcher sans rien. Si c'est le cas,tant mieux,ce sera plus simple. J'ai hâte de déménager et de tester tout ça grâce à mon temps libre! personne m'a dit vous en pensez quoi de la carrosserie? | |
|
| |
Chicotore habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 21:44 | |
| Quand je parlais de verrin c'été en exemple Le gyro lui envoit son message de compensation, après derrière tu met ce que tu veut ... verrin,moteur, servo-moteur,pompe .... Le gyro sert juste a détecter le changement de direction et envoyer un message de compensation Tu peut très bien mettre un moteur avec une vis sans fin derrière le gyro EDIT: pour ta carrosserie j'aime bien la 1ère avec la "nervure" ... mais c'est très subjectif vu que ce n'est pas du tous mon style de voiture ^^ | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 21:55 | |
| donc en suivant ton idée je mets deux gyro,qui envoient une impulsion à un verin,mais il faudrait que ça gère un truc hydraulique ou électrique alors. Dans ce cas on se rapprocherait du concept merco ou la smera par exemple,avec un gestion electronique. Si jamais ça ne marche pas tout seul,on se dirigera vers une solution telle que celle là ou celle du 4WS,ce sera un compromis entre le cout,le poids et les résultats. Pour le coup de la nervure,si j'ai de la chance je n'aurais pas besoin de la faire,avec du bol j'aurais un cul de 20 cm de large,ça dépendra de l'encombrement du bras oscillant. En sachant qu'au mini j'aurais la longueur de la plaque d'immat.
Je peux mettre quoi comme produit pour avoir un enduit rigide sur la mousse de la maquette?
merci à vous tous en tous cas! | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 22:03 | |
| moi, j'aime bien la premiere
je ne doute pas de l'efficacité du gyro, je veux parler de l'appel-contre-appel. le gyro va réagir suffisamment vite, pas de probleme mais il ne va pas identifier cette manoeuvre si spécifique et les transferts de masse que ça implique. | |
|
| |
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 7 Oct 2009 - 23:06 | |
| et pour moi le troisiéme, mais bon le choix te revient est c'est la partie la plus sugestive.
Pour le giroscope et autre le but premier etait quand méme de se passer d'electronique pour la suspension, mais bon.
Si on arrivait a decortiquer suffisaement le brudelli on saurait plus a quoi s'en tenir mais pour le moment explorons les pistes qui se proposent | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 9 Oct 2009 - 16:33 | |
| J'ai discuté un peu avec un pote,il est pas dans les suspensions mais il est ingé dans le domaine automobile. Il semble que le truc puisse être viable. Il manque juste de l'efficacité dans le transfert entre le triangle et l'amorto,c'est vrai que l'angle n'est pas terrible(c'était ce que je craignais)mais j'y avais déjà pensé,et j'ai déjà une solution,je vais modifier la maquette. Il faut que je fasse un angle entre mon triangle et l'amorto qui soit proche de 90° | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 9 Oct 2009 - 21:27 | |
| Sa c'est une bonne nouvelle | |
|
| |
Bagheera habitué
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Vence - 06 Emploi : Informatique Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 8:54 | |
| La grosse différence entre le Brudelli et le Wells, sans même étudier les suspensions c'est les repose-pieds. Sur le Brudelli c'est une grosse plateforme qui reste horizontale quand l'engien penche. Le pilote s'appuie dessus pour redresser l'engin en sortie de courbe, le pilotage doit être plutôt physique vu que les vérins c'est les jambes du pilote Sur le Wells les cales pieds sont sur le cadre comme pour une moto, tous les efforts sont faibles au guidon et mouvement du corps. La grosse différence est due à la cinématique complexe qui permet sur le Wesll de disposer de bras de leviers conséquents. D'ailleurs ça ressemble assez aux suspensions mono-amortisseurs de moto avec bielettes style Prolink Honda. Dernier point les amortisseurs du Wesll on dirait des Fournalès à gaz ils travaillent pendant la prise de roulis, je ne sais pas quelle est leur part dans la restitution de l'effort. Pour cette suspension il faut très bien calculer la position des différents points d'encrage (et il y en a un paquet vue le nombre de pièces de la suspension) pour disposer du bon bras de levier sinon on peu très vite passer de la ballerine à l'enclume. Après je me répète une suspension classique avec 4 roues fonctionnera toujours mieux car en travaillant à plat, la surface de pneu au contact sera toujours maximum. Mais c'est moins spectaculaire. En 3 roues, en classique à l'avant il faudra aménager un support pour l'axe de bras oscillant pour compenser la prise de roulis, sinon le pneu AR ne sera pas plaqué au sol. Je ne sais pas comment est fait le CanAm spyder mais ils ont du aire un truc dans ce sens. | |
|
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 10:18 | |
| le canam ne se penche pas, il a des suspension super raides Il a le comportement d'un quad de route | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 12:17 | |
| c'est interessant le lien sur le nissan,l'arrière on dirait qu'il y a un axe à l'avant du carrénage de roue,et que c'est monté comme sur un oscillant de moto,sauf qu'il y en a deux.
Il faut que je regarde à nouveau ma maquette,je vais refaire tout ça pour voir comment se comportent les masses en virage,j'ai bien l'impression que l'habitacle va vers l'extérieur,donc ce serait bon. Au pire je peux essayer de modifier pour avoir des accroches plus haut pour avoir l'habitacle qui se décentre plus en virage. | |
|
| |
Bagheera habitué
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Vence - 06 Emploi : Informatique Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 12:48 | |
| J'ai trouvé cet éclaté du chassis CanAm. Devant l'axe de bras oscillant il y a une structure que ça m'étonnerait pas qu'elle absorbe la prise de roulis du train avant, parce même avec des suspensions béton, y en aura toujours et le flanc du pneu AR aimera pas, vu qu'on est en pneu auto. Le lien sur le nissan c'est ou ? | |
|
| |
Bagheera habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 13:18 | |
| Un plus gros, j'arrive pas à dire. En tout cas le train avant torture ses pneus ! Dans le texte le gars parle du "spin" que prend la roue AR, je comprends "braquage" mais ça ne dit pas si c'est du pincement ou du carrossage. Pleins d'images ici : http://www.atvpod.com.au/reviews/Can-Am/Spyder/Gallery_Can-Am_Spyder_Images/ Edit : Et un film assez génial sur les systèmes de controle ABS/ESP/TCS intégrés a la bete : CAN-AM SPYDER VSS DEMONSTRATED | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 14:24 | |
| Le canam,je pense que c'est juste la pression qui fait comprimer l'amorto qui donne cette impression. Avec des pneus carrés ça fait bizarre le pneu touche juste sur une partie. Au début je voulais monter une BAR sur une structure un peu comme le canam,et utiliser la BAR pour accentuer le roulis avec une centre de gravité très bas,pour avoir le véhicule qui penche en virage tu en penses quoi?
source bonsai
Dernière édition par parfaitelumiere le Sam 10 Oct 2009 - 14:29, édité 1 fois | |
|
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 14:25 | |
| - Bagheera a écrit:
Le lien sur le nissan c'est ou ? Il doit faire alusion à un post que j'ai créé sur le forum véhicules électriques voici le lien ce sont effectivment deux suspensions indépendantes | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 14:25 | |
| je viens de me faire devancer ^^ | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 14:30 | |
| sur le lien du quatre roues américain ce sont aussi des suspat indépendantes. sur la dernière photo du canam,tu vois la force latérale sur le pneu droit....et le pneu gauche est décollé. | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 10 Oct 2009 - 19:18 | |
| Bagheera pour l'obstination que tu vois ici pour 3 roues il y a plusieurs raisons dans mon cas 1 immatriculation plus aisée qu'avec 4 roues 2 manniabilitée plus importante 3 esprit "moto" ou tout au moins un rapport différent a celui d'une voiture conventionnelle
On sait que sa vas pas etre facile le 3 roues inclinable l'hypothese de 3 roues non inclinable est presente aussi mais pour avoir des pneus roues relativement fin dans le but d'optimiser l'aerodinamyque et les frotement ce sont des pneus de motos donc non plat car un pneus auto dans ces dimmension tu ne trouveras pas de pneus modernes, les pneus motos tu ne vas pas les faire rouler comme un penu auto bien longptemps. | |
|
| |
Jaurje habitué
Nombre de messages : 39 Age : 35 Localisation : Lyon Emploi : Etudiant Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 13 Oct 2009 - 16:40 | |
| Si tu veux de l'esprit moto il y a ca paru aujourd'hui sur le site du figaro: http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/10/12/03001-20091012ARTFIG00418-nissan-s-essaie-a-l-automoto-avec-le-land-glider-.php | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 13 Oct 2009 - 18:36 | |
| 4 roues fermé ou est l'esprit moto?
parfaitelumiere tu devrais t'inscrire la dessus tilting@yahoogroups.com | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 14 Oct 2009 - 18:46 | |
| hello,le nissan,c'est cool,mais je l'ai déjà vu par un lien de bonsai sur un autre forum,c'est intéréssant,l'arrière est bizarre,on dirait que les roues sont comme montées sur des oscillants genre moto,par contre à l'avant je ne sais pas,il y a des variations en hauteur,mais en largeur de voie ça a l'air assez régulier,sinon je ne sais pas comment ils auraient réussi à poser les carrénages aussi près de la coque. Ce qui est bien,c'est que pour tourner il y a très peu de braquage de roues. Ca peut être une bonne chose,car ça signifierait ue pour mon projet je pourrais encore diminuer ma voie,de toutes façons ce sera mon rayon de braquage qui déterminera ma voie,an essayant d'avoir un truc le plus étroit possible,mais en restant sur quelque chose coque et roues séparées. Pour le moment je suis à 80 de large et de haut sur la coque(avec 10 cm au mini de garde au sol en charge),mais si je peux réduire encore,je le ferais. | |
|
| |
bod habitué
Nombre de messages : 117 Age : 40 Localisation : Brest city(29) Emploi : Dessinateur indus Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 15 Oct 2009 - 9:52 | |
| décidément, tt le monde s'y mets: http://www.carbodydesign.com/archive/2009/10/bmw-simple-concept/ | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 15 Oct 2009 - 13:04 | |
| C'est dans l'air du temps des crises, economie de carburant sans mm aller j'usqua l'electrique mais sa existe aussi mais pas en "pendulaire" pour le moment, etude aussi du fait que la pluparts des transports en centres hurbains ou autre c'est le conducteur seul la plupart du temps de temps en temps 2 personnes a bord, les taxes sont plus basses en general plus ou moins assimilées aux moto, l'encombrement pour bon nombre permet de reduire les enbouteillages.
Donc bref ce n'est pas etonnant est pour une fois les francais ete dans les premiers. http://www.conceptcars-peugeot.com/asphalte.html | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 17 Oct 2009 - 11:08 | |
| Hier j'ai vu le canam en vrai,c'est une belle machine. . J'ai eu une info pour l'eclairage,en dessous de 1m30de voie on peu n'avoir qu'un feu de route. En fait c'est affilie aux motos,mais avec clignos et feux de recul en plus. C'est cool car ça permettra d'avoir un seul feu de route a l'avant! Le Peugeot est marrant,1996,l'avant est très type 206! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation | |
| |
|
| |
| Projet de tricycle basse consommation | |
|