| Projet de tricycle basse consommation | |
|
+17Jaurje Chicotore les stroumfs bod Bagheera speed44 bonsai Freddy sebsprint jnjb LIGHT-IS-RIGHT soxle SETHalpine superkart Hisoka Gagat parfaitelumiere 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 1 Sep 2009 - 23:45 | |
| | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 4 Sep 2009 - 17:22 | |
| Thanx pour les photos. La dernière,je crois que c'est dayatsu non? La première,c'est interessant,la barre anti roulis avec l'ensemble suspensions,c'est un peu comme les f1,mais la barre marche comme nos voitures,pas comme en F1. Je me dis,si j'ai un centre de gravité assez bas pour pencher dans les virages dans le bon sens,je pourrais accentuer l'angle avec une BAR,non? quelques nouveaux dessins: J'ai discuté avec quelqu'un qui me déconseille cette forme,car ça tiendrait pas bien dans les virages,il me conseille de me rapprocher de la VW 1l ou la dayatsu qui lui ressemble. | |
|
| |
Bagheera habitué
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : Vence - 06 Emploi : Informatique Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 13 Sep 2009 - 20:28 | |
| Tiendra pas dans les virages ? Regarder ce qui existe comme la Can-Am Spyder | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 13 Sep 2009 - 21:17 | |
| J'ai un peu revu les plans de la machine. Je cherche les pièces à l'échelle 1/12 pour faire une maquette"mécanique" je vais aussi attaquer l'habitacle à l'échelle 1/1 dans je sais pas quoi,pour voir l'espace vital necessaire,afin de supprimer toute la surface frontale en trop. Pour le groupe electrogène,le choix le plus judicieux semble aller vers un moteur 2 temps à injection directe,si j'arrive à le trouver. Restera à voir suivant la cylindré le poids,la consommation,la puissance que ça peut donner en courant et à quel régime moteur,et aussi le prix... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 19 Sep 2009 - 13:24 | |
| bon,déjà,vu les oscillants qui existent sur le marché,je crois que l'arrière va être revu à la hausse au niveau de la largeur,au moins la partie mobile(la roue et oscillant ) A moins de tomber sur un oscillant de M1..... | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Dim 20 Sep 2009 - 18:24 | |
| Après recherche,voilà je pense quelle sera ma roue arrière,avec l'oscillant qui va bien! pour les roues avant,je prendrais des jantes arrière d'aprilia AF1 à 5 branches. c'est du 130 d'origine,mais je ne sais pas si on peut passer du 100. | |
|
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Lun 21 Sep 2009 - 10:12 | |
| la première image est un chassis de koenigsegg ccx
la dernière est un chassis full carbone, mais ce n'est pas dayatsu c'est axon, une boite anglaise | |
|
| |
bod habitué
Nombre de messages : 117 Age : 40 Localisation : Brest city(29) Emploi : Dessinateur indus Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 22 Sep 2009 - 12:46 | |
| jantes ( avant comme arr) il serait ptét préférable de prendre des jantes de voitures... ça consomme peut-être plus, mais ça tient mieux le pavé, et les jantes sont prévu pour avoir une charge axiale. | |
|
| |
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mar 22 Sep 2009 - 13:04 | |
| bod le monsieur ta peut etre pas tout dis il est prévu une suspension un peu special inspiré de celle de la brudeli si les cerveaux feconds arrivent a concevoir cela | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 23 Sep 2009 - 18:25 | |
| Oui,j'aimerais vraiment réussir à poser un truc comme la brudeli,pour minimiser la charge axiale,et aussi pour user le gommard un peu sur les côtés aussi! Je voudrais de la jante de moto et du pneu de moto,car c'est c eque j'ai trouvé de plus étroit,et il semble qu'avec une résistance au roulement faible je trouverais plus dans la moto,on verra bien. j'ai besoin de quelque chose d'etroit pour diminuer la résistance au roulement et aussi la surface frontale,et le poids. Si j'ai bien compris comment fonctionne la brudeli,il va falloir que je fasse la même chose,mais sans avoir l'inconvénient de la place utilisé en surface frontale(amorto verticaux et le support qui prend de la place,je ne sais pas si je peux faire osciller les suspat sur un axe horizontal... Pour le renvoi d'amorto,je comprend,mais pour fixer les amortos sur le truc qui penche,en les ayant horizontaux,et sans perdre d'espace vital,ça va être plus galère je crois.... Sinon,je me disais,je ne sais pas comment avoir le centre de roulis haut,pour avoir le centre de gravité bas,et accentuer le roulis avec une barre anti roulis,ça j'ai le shcéma dans la tête,la barre augmenterait le roulis au lieu de le diminuer,mais le roulis serait dans le "bon"sens. mais pour ça il me faudrait un centre de gravité très bas. | |
|
| |
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 23 Sep 2009 - 19:41 | |
| parfaitelumiere j'avias plutot bien résumé les choses donc | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 23 Sep 2009 - 19:56 | |
| ouai,on a à peu près la même idée... encore faut il que j'arrive à la faire la bagnole......
en tous cas je suis sûr maintenant pour la marque aprilia!
j'ai vu passer un piaggio MP3,faudrait que j'en revois un ,ça a l'air de bien marcher leur suspensions,je me dis aussi que je pourrais faire les roues plus petites et plus serrées,ptêtre en modifiant un peu la carrosserie,et en ayant un seul ensemble au lieu de 3 comme sur les dessins. Je pense que si je fais ainsi,je serais obligé de rallonger un peu le véhicule,je ne sais pas,je vais faire quelques dessins. | |
|
| |
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 23 Sep 2009 - 22:52 | |
| http://www.motoconcess.com/fiche.asp?id_annonce=705297**t'as plusieurs MP3 a vendre chez provence motos/ pole position... achetes une base... | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Mer 23 Sep 2009 - 23:18 | |
| clair! tu gagneras enormement de temps à réfléchir sur une base concrete plutot que "en l'air". car il est possible que tu te rendes compte que la plupart de tes idées sont inexploitables à ton echelle à cause d'un quelconque détail stupide. je te dis ça, c'et du vécu: j'avais imaginer un véhicule à 4 roues mécaniques et directrices entierement mécanique. sur le papier, tout allait bien. une fois le boitier directionnel arriere accolé au différentiel, je me suis rendu compte que j'avais un gros probleme de hauteur de crémaillere et impossible d'y remedier car la bonne place se situait "dans" le differentiel arriere. il aurait fallu refaire toute une cinématique pour les roues directrices. et avec les roues directrices avant en plus, bonjour la prise de tete.... pour gérer la chasse en temps réel, etc... bref, j'ai laissé tombé... en plus, à premiere vue, là, tu as tout ce qu'il faut pour faire un engin ludique en prenant du plaisir à réaliser ta coque. avec cette base, tu vas avoir des données comme la conso que tu vas pouvoir améliorer au fil d'essais. une partie tres interessante aussi dans la réalisation d'un projet. puis la reflexion sur ce projet te permettra éventuellement d'en faire un mieux plus tard si tu ne fais pas "coup d'essai, coup de maitre" | |
|
| |
les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 24 Sep 2009 - 7:15 | |
| si je peux:avec un mp3 la stabilité des 3 roues n'existe qu'a l'arret ou a une trés faible vitesse par un verrouillage hydraulique sinon en fonctionnement c'est pas plus stable qu'une moto a 2 roues inclinée | |
|
| |
bod habitué
Nombre de messages : 117 Age : 40 Localisation : Brest city(29) Emploi : Dessinateur indus Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 24 Sep 2009 - 11:56 | |
| ça fera ptét avancé le schmilblik:
http://members.iinet.net.au/~jsulman/tracer/
http://www.randolph-automotive.com/ttw/ttw_millenium_tracer.htm
http://www.fortunecity.com/uproar/picture/717/VESPA/GANZN/ganzn.htm
http://www.maxmatic.com/ttw_desn.htm
la cinematique sur le premier lien est pas aisée a comprendre, mais c'est une bonne piste pour ton projet.... | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 24 Sep 2009 - 13:09 | |
| Merci pour ces liens trés intéressants | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Jeu 24 Sep 2009 - 20:11 | |
| merci pour les liens,ça fera avancer,c'est sûr!
en fait je demanderais de la stabilité à l'arrêt et à basse vitesse,et le comportement d'une moto en à peine plus stable.
je ne sais pas si je pourrais avoir une voie étroite,avec les roues qui penchent comme ça. je vais bien regarder les liens! | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 25 Sep 2009 - 20:17 | |
| j'abandonne les roues integrées dans la carrosserie,je laisserais le truc avec trois éléments et les roues carrénées,car sur la millenium c'est vraiment très laid,il y a au moins trente centimètres au dessus de la roue. par contre sur les concepts où les roues sont déportées c'est plus joli,on pourrait integrer les "tilting wheels" plus facilement. La merco,les triangles sont magnifiques,mais le "tilting" est electro-hydraulique je vais faire des recherches sur tilting wheels pour essayer de voir les technologies,si quelqu'un a des schemas (par exemple commet y marche ce @%£=µ* de brudelli)faciles à comprendre pour moi qui suis un peu bebête.... | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 25 Sep 2009 - 20:59 | |
| je cherche a comprendre aussi mais je crois que j'y verais un peu mieux le fonctionnement quand je cmmencerais a regarder sa avec un colleque qui est en ecole d'inge.
pour le moment ce que j'ai compris les amortisseurs sont maintenus "solidaires" par un systeme qui permet un pivotement mais leur conserve leur ecartement et les moyeux permettent une plus grande latitude de deplacement vertical que sur une voiture, la direction permet l'inclinaison coupler avec ll'effet gyroscopique et le positionement du corps du pilote.
sur le magnet c'est une pompe electro hydraulique qui doit commender les ammortisseurs vu que je ne vois pas comment il pourrait rester solidare l'un de l'autres afain de maintenir l'ecartement des roues, et cette meme unitée aurais aussi une incidence sur l'angle.
Intégrer les roues dans la carosserie tu fait bien d'y renoncer car a mon avis sa aurait ete tres laid, il te reste la possibilite de carener tes roues avec un dériveé de gardes boues fixés au portes moyeux je pence. | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 25 Sep 2009 - 21:13 | |
| Oui,c'était mon idée de départ. par contre si j'arrive à avoir des roues comme sur le brudeli,je pourrais ptêtre diminuer la voie,essayer de passer à 1,40 ou 1,30,sur mon premier dessin,j'ai 1,50 au contact au sol au niveau des pneus. je ne compte pas faire osciller à 45°,mais au moins 20-25° pour avoir de l'adhérence en virage,je ne compte pas faire de la course avec non plus. Juste assez d'adhérence pour avoir des pneus étroits. En fait ce que je voulais comprendre,c'est pourquoi le véhicule penche,le brudeli,si c'est le pilote qui prend l'initiative ou si c'est juste mécanique et que ç ase fait tout seul. Je voulais aussi savoir comment le centre de gravité influe sur ce mécanisme. J'avais cru comprendre que si le centre de gravité était plus bas que le centre de roulis ce mouvement en virage se faisait tout seul,de façon limitée?!
ce qui me saoule vraiment grave,c'est que pour le moment je peux juste en rêver,en parler et faire des dessins.... | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 25 Sep 2009 - 21:23 | |
| en fait ce qui fait pencher les roues est le méme effet que sur une moto, je me suis fait explique sa par des gens qui ont le gros cube.
La différence entre le centre de roulis et le centre de gravité doit jouer mais dans qu'elle amplitude sa je ne sais pas.
Le brudelli penche avec une grande amplitude par l'effet conjoint de plusieurs choses, l'effet gyroscopique et la position du pilote en gros comme sur un deux roues et vu que leur suspenssion est désinée de facon a ce que les deux demis trains soit quand mm solidaire il puisse pancher d'un coter ou de l'autre en tout cas c'est mon humble avis | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 25 Sep 2009 - 21:27 | |
| mais sur ces engins,le pilote est très haut. Si je fais un truc posé à 90 cm du sol au niveau du toit,tu pense que ça penchera de la même façon,ou alors ça marche justement parce que le conducteur est en hauteur? | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Ven 25 Sep 2009 - 21:46 | |
| la hauteur a une inportance a mon avis mais l'effet est possible sur le magnet a une hauteur faible, dans ce cas c'est piloté par de l'electronique mais je suis sur que sa peut etre possible sans, comment je n'est pas encore trouver mais c'est applicable meme a basse hauteur je pence que l'angle seras en revenche plus faible ce qui nous arrange, continuons avec l'exemple du magnet j'y peu rien mais au niveau conceptuel il me plais baucoup il a un angle de d'environ 20 ° si je ne m'abuse ils est assez bas disons grosso modo une auteur de 20" vu que d'apres mon estimation la roues ariére doit étre entre 17 et 19", engin relativement léger je pence au alentour de 220kg voir un peu plus le cerveau electronique apparement disposerais d'un capteur d'acceleration et aussi je pence sur la colone direction. La centrale actionne a mon avis des amortisseurs pilotés on sait que l'on peu faire la méme chose avec un systeme 100% mécanique la brudelli sur celle si on voit que les ammortisseurs sont "solidaires" donc l'un est tiré ou poussez par l'autre ce qui fait pencher l'ensemble du vehicule sur le magnet cette solidarisation n'est pas mécanique mais electro hydraulique donc reste a immaginer soit un systeme electro hydraulique mais bien trop couteut pour un kit car ou quelque chose que l'on puisse faire dans un coin de garage soit immaginer un systeme 100% mécanique mais qui soit moins encombrat que celui de la brudelli.
La colone de direction se retrouve avec deux biellettes tirants ou comme vous voudrez les appelés monter avec des routules ou autres articulations, les dites bielletes pouvant imaginons passez au travers d'un des montants des triangles inférieures pour abaisser au maximume le tout et degager de la place, commander les amortisseurs par des basculeurs ou autres du genre pourquoi pas par le mm triangle que pour la direction, pour l'instant nous obtenons donc un ensemble assez compact reste le proble des ammortisseurs et leurs solidarisation partons du prncipe qu'on veuille continuer a realiser quelque chose de tres compact on les place tres bas de le chasis voir méme au dessous. en admettant qu'on trouve une solution pour que les ammortissueurs soit fixe sur une platine commune se deplassant sur une espece de traverse, les voilas donc solidaires maintenant reste a les dessiner plus finements | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 26 Sep 2009 - 12:20 | |
| bon,j'ai ptêtre pigé un truc sur le brudeli. J'ai fait un schéma,je vais essayer de faire un truc assez clair pour vous demander ce que vous en pensez. En plus j'ai plus de scan,donc je vais essayer sur paint ou alors prendre le truc en photo... voilà,je crois que la flèche qui montre le point de fixation du support des amorto,ben c'est le point le plus bas,et je pense que ça penche parce que la force centrifuge appuie sur ce point alors que les têtes d'amorto et le point haut veulent aller vers l'extérieur,comme elles ont un pivot elles peuvent,du coup ça fait pencher le véhicule. vous en pensez quoi? | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 26 Sep 2009 - 12:44 | |
| si j'élargis l'habitacle avec le truc du brudeli,je me retrouve avec un parallélogramme Ca m'arrange pas... | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 26 Sep 2009 - 13:11 | |
| non sa ne t'arrange pas et les ammortisseurs ne travailles pas de la méme facons vas voir les photos plus precise sur le demi train du magnet pour ton implantation sa me semble mieux adapté mais reste le probleme de faire travailler les amortisseurs ensembles sans cette centrale electronique | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 26 Sep 2009 - 13:43 | |
| les photo du magnet,c'est trop difficile à comprendre. je susi en train de dessiner un truc ,j'espère que ça va marcher,j'essaie de faire un dessin,les amorto sont en diagonale,avec un renvoi et un poussoir fixé sur le triangle bas. Les amortos seraient fixes au niveau de la tête,qui serait sur le même axe horizontal que le pivot en bas pour faire pencher les roues. Ca me libèrerait du volume. Au pire,en laissant comme sur le brudeli,en moins haut,avec les amortos dans l'habitacle,on peut carrener. mais je voudrais vraiment trouver une soluce avec un renvoi pour mettre les amortos dans l'habitacle,proche de l'horizontale...
au fait j'ai regardé pour le pare brise sur le texte quadricycle,ça semble possible en lexan ou plastique. | |
|
| |
jnjb habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 26 Sep 2009 - 15:56 | |
| quadricycle peut etre automobile non | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation Sam 26 Sep 2009 - 16:02 | |
| je ne sais pas le texte avai l'air assez général,mais c'est toujours écris de façon bizarre.
bon,j'ai réfléchi pour les amorto,je pense que ça doit être possible de mettre des renvois,avec les amortos horizontaux dans le nez de mon projet,le truc c'est qu'il faudrait des amortos assez compacts,genre courts et larges pour avoir de la force,mais sur un débattement court,avec le renvoi on peut faire un effet de levier pour compenser la force de l'amorto. Je pense que cette solution pourrait être compatible avec le système du brudeli,du moins ce que j'en ai compris. l'avantage c'est que je garde peu d'elements à l'extérieur(les deux triangles et le renvoi d'amorto)qui peuvent être profilés pour prendre le vent. en plus avec les amortos vraiment à l'avant je déplace le poids et l'encombrement dans le nez de l'engin,donc j'y gagne de l'habitacle,et aussi la possibilité de reculer à peine le poids du conducteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de tricycle basse consommation | |
| |
|
| |
| Projet de tricycle basse consommation | |
|