Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet de tricycle basse consommation

+17
Jaurje
Chicotore
les stroumfs
bod
Bagheera
speed44
bonsai
Freddy
sebsprint
jnjb
LIGHT-IS-RIGHT
soxle
SETHalpine
superkart
Hisoka
Gagat
parfaitelumiere
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
parfaitelumiere
habitué

Emploi : enfin libre!

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:21

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Copie_13

voilà le triangle inferieur et et suspensions comme je crois que je devrais les faire.
j'ai fait des rectangles assez gros,mais je pense que ça peut être beaucoup plus fin,c'est juste pour le dessin.
Normalement ça devrai osciller dans les virages,je me suis basé sur le brudeli,avec les amortos près du centre pour que ça dépasse pas du carrénage,on aurait donc juste les deux triangles qui dépasseraient,avec la directon intégrée dans le triangle inférieur,même si je ne sais pas encore comment...

J'ai laissé tomber le renvoi d'amortisseur,avec les tilting wheels,je ne trouvais pas comment faire marcher le truc.
J'ai une question,faut il des ressorts de rappel pour remettre les roues à la verticale?
Revenir en haut Aller en bas
bonsai
habitué
bonsai

Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 2:45

si tu n'utilise pas de verins pour te remettre droit, il ne te reste plus qu'à prier pour que l'effet gyroscopique soit assez fort pour le faire.

est ce que ces images peuvent te mettre sur la voie?

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Harleytrike3
Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Harleytrike4

il y a tilting motor works qui à modifié un V-max en trois roues inclinable

Mais honnètement, si tu ne veux pas te casser les dents (et arracher les cheveux au passage Projet de tricycle basse consommation - Page 4 716280) fait dabord une version de chassis qui ne se penches pas. Après tu pourras t'attaquer à l'inclinaison Projet de tricycle basse consommation - Page 4 630340
http://www.ats-design.net
jnjb
habitué

Emploi : gros foutoir

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:01

Sur cet exemple ou voit tu un verrin ou sur la brudelli tu vois un verrin pour la remettre droite ?
je veux bien te croire bonsai mes dans les exemple que j'ai peut observer a par ceux a electronique pas vu de choses dans le genre
perso je suis ouvert a toutes sugestions
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:35

je me suis mal exprimé, j'étais bien mort hier soir Projet de tricycle basse consommation - Page 4 620846

quand je parlais de vérins, c'était dans le cas de la mercedès F300

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 F_300_life_jet_front
Projet de tricycle basse consommation - Page 4 F_300_action

je ne retrouve plus l'imgage du chassis où l'on voit les vérins :5:

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Mercedes-Benz-F-300-Life-Jet-manu-97_e03
Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Mercedes-Benz-F-300-Life-Jet-manu-97_e01

une autre piste [url= http://www.tiltingvehicle.net/ind.html ]TvA[/url]
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:21

Bonsai,tu mets le doigt sur le problème auquel je pensais,le retour à la verticale.
Je pensais en fait utiliser deux ressorts ,un de chaque côté du support des amortisseurs,pour lui donner tendance à rester vertical,mais avec peu de force pour que ça puisse pencher quand-même.
Sur le brudeli,je ne sais pas comment ils font,il y a une photo de l'appareil penché,à l'arrêt,donc ça doit sûrement pencher sans résistance.
Il y doit quant même y avoir une pression sur un amorto,et limite une tension sur l'autre,car sur mes schemas je trouve une variatim de longueur au niveau des amortos quand ça penche,en positif d'un côté et en négatif de l'autre.
Le problème c'est que c'est assez proche d'une moto,on monte dessus,pas dedans,mon engin,imagine,tu essaie de t'assoir et ça se barre sur le côté,pas cool,je pense donc mettre un système de ressorts pour le retour,et ptêtre une sécurité à l'arrêt,pour le bloquer en position verticale,un truc qui reste quand même simple et léger.

Interessant cet autre système pour avoir les têtes d'amortos qui se baladent.
Putain,en tous cas les triangles de la merco,ils sont sacrément beaux!
je vais continuer à regarder ce qui se fait...
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:31

le brudeli EST une moto. Le pilote doit se pencher s'il veut incliner l'engin. Il se passe ainsi des vérins pour le faire pencher
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:40

toujours dans le cas de la moto (quad plus précisément)

ici tu vois bien tout le système

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 3187248196_c55caa3a80_b
Projet de tricycle basse consommation - Page 4 3186405739_2b300e2fa0_b

tu trouveras des vidéos sur leur site

en voilà une

la plus impréssionante est une vidéos de leur site. Tu y vois leur passer sur des bosses. On dirait une déesse (citroen), seules les roues bougent, le cadre reste quasi fixe Shocked (souple les suspats? ^^)
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 17:57

interessant ,encore un autre système à étudier,j'en connais un autre qui va être content.
On va finir par la trouver la solution!
c'est clair que c'est baleze sur la video,on dirait que les roues sont collées au sol,le cadre bouge pas,et les roues se balladent collées au sol....
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:08

image de l'avant de l''harley

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Harley-trike-concept
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:12

La HArley j'accroche moins,mais l'autre ,la Wesll,elle est sacrément baleze,en plus las jantes sont top est je suis sur qu'elles doivent être super legères....
C'est exactement l'avant qu'il me faut:ce système et ces jantes,au niveau poids et encombrement,maniabilité,etc.
Ca m'étonnerait qu'ils vendent le truc tout seul,déjà à voir s'ils vendent le véhicule complet....
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:22

principe du skate board

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 File

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 MechanicalTiltB-01
Projet de tricycle basse consommation - Page 4 MechanicalTiltB-02
Projet de tricycle basse consommation - Page 4 MechanicalTiltB-03

celui là, il fait pencher son tryke en poussant des leviers avec ses bras. remplace les bras par des vérins, et youpi!
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:36

le souci sur ces deux systèmes,c'est que l'habitacle penche,mais les roues avant restent quasi verticales.
Si on met des pneus super étroits,la pression sera latérale et ça va vite décoller,c'est pour ça que je cherche à faire pencher le train,pour pouvoir rouler un peu plus vite et avoir de l'adhérence,avec des pneus étroits.
remarqhe,sur le dessin,ave cun parallélogramme ça peut le faire.
jnjb
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:55

trés intéressant vous avez été prolixe. Pour mon idée dans l'esprit du magnet c'est la position du pilote et l'effet giroscopique qui font l'inclinaison est pour le system du blocage en postion droite je crois que j'ai trouvé en partie. c'est au pilote de le mettre droit est ensuite de le verouiller avec deux ergots et deux petits verrins electrique mais je réfléchi pour une autre solution aussi.

Pour la suspat de la merco c'est sur que les triangles sont beaux mais il y a de l'electronique qui commande la suspatte est sa non merci.

Oui en effet sur l'image de l'avant du harley on distingue bien un verrin sa peut se faire aussi deux petits verrins électrique est c'est réglé
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:08

c'était à toi que je pensais bien sur sur un précédent message!
En fait je pensais à des ressorts plutôt que des verins.
et sinon un ebonne idée que j'ai vu:un demi disque de frein de vélo et un étrier de vélo à piston pour bloquer le truc.
Avec la machine type brudeli ça peut le faire,avec la dernière,ça va être plus dur...
jnjb
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:15

Honnétement je prefere le principe des verins plutot que des ressorts car les ressors vont tout le temps agir alors que verrins en trouvants les bons tu appuis sur un bouton est c'est regle mais faut dabord trouvés les bons models et qu'ils veuillent fonctionner avec un capteur de niveau ou un qui s'assure de l'horizontal par rapport a la route.
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:42

ouai,je sais pas,j'étais plutôt partant sur des ressorts,un de chaque côté,même à la limite bloqué en longueur,qui se mettrait à appuyer que si l'angle est inférieur à 90° par exemple,comme ça à l'arret les deux ressorts touchent et quand ça tourne il y a un ressort qui se comprime pour assister en sortie de virage,après je sais pas,je regarde.
j'ai commencer à faire un schema du dernier à 4 roues,pour voir comment ça marche,il y a deux sortes de biellettes qui tiennent le truc où sont fixés les triangles sup et les amortos.
Je me demande si ce serait possible de faire le même principe en mettant les amortos plus près du triangle inferieur,je vais continuer à faire des dessins.
jnjb
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:45

pour la position vis a vis de la route c'est que vers chez moi les routes sont un peu space, il y en as qui savent ce que je veut dire
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:59

photos du brudeli
jnjb
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:06

sa fait un moment que je les observe t'inquiet
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 17:35

Depuis que jnjb m'en a parlé,je les ai désossé aussi.
Le brudeli,c'est ce que j'ai copié sur le dessin page précédente.
C'est grossomodo le même principe,avec la barre verticale qui a un point fixe sur le chassis et l'autre point mobile avec les têtes d'amorto.
Je n'ai pas vu de système de retour sur le brudeli.
Par contre,pour 19000 euros ç afait une belle machine,je trouve ça très propre,même si je n'ai pas les moyens...
J'ai commencé à regardé l'autre lien que tu as mis bonsai,car c'est encore plus interéssant,et je suis sûr qu'on peu déplacer les amortos.
Là c'est le week-end,je vais pouvoir me pencher dessus.
J'ai eu des nouvelles d'un gars qui veut faire un moteur,il est dispo le mardi,j'espère que je pourrais le voir.

Sur son site il y a quelques projets qu'il a en cours.
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 10:59

J'ai fait une maquette en carton du train avec des amortos rigides(en gros des bouts de carton)

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 P1040113

ça oscille.

Je pense que je peux accentuer l'effet en mettant les têtes d'amorto sur un axe individuel.

Alors je comprend pas trop,ça oscille mais tout est rigide,et sans déformations,du coup ça voudrait dire que ça oscille sans contrainte sur les amortos?
J'ai à peu près 30° après il y a un des amortos rigides qui bloque,et qui se met en compression.
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 14:24

le brudeli:

avec un point d'ancrage par tête d'amorto.

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Suspat10

alors si je me trompe pas,il n'y a pas de contrainte sur les amortos,je vais essayer une autre maquette en métal.
les roues sont dépendantes l'une de l'autre,si ça penche d'un côté ça penche à l'inverse de l'autre.
L'angle paraît limité.

le wesll:

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 P1040210

en fait les suspat sont indépendantes,ça oscille parce que ça appuie sur l'amorto.
le truc qui reste vertical sur lequel est fixé le bas de l'amorto,ça permet entre autre de diminuer la compression quand la roue lève.
En fait avec autant de compression on a plus d'oscillation que si c'était direct sur le triangle.
L'angle est moins limité.
par contre ça ne communique pas avec l'autre roue on dirait.

je ne sais pas quelle solution serait la meilleure?
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:58

Nouvelle maquette echelle 1/3.
Ca a l'air de bien marcher.

Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Suspat11
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 1:30

nouvelle piste, mais là il y a de l'électronique pour faire pencher le bouzin
Bagheera
habitué
Bagheera

Emploi : Informatique

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 10:23

Je réfléchis également à un véhicule ultraléger et au vu de la complexité engendrée par la formule tricycle pour compenser les problèmes de roulis je me demande si c'est vraiment la bonne solution.

Ça permet certes de se passer de la transmission par cardans au profit du bras oscillant de moto, mais 4 roues avec suspension triangulée et barre anti roulis, ça ne m'apparait pas d'un complexité vraiment supérieure pour un résultat en terme de comportement bien plus certain.

On y perd le coté Gizmo mais est-ce qu'au final 4 roues ça ne serait pas plus simple ?
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:28

rien ne t'empèches de faire comme une voiture normale sur tes deux roues avant
soxle
habitué
soxle

Emploi : testeur de miracles

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 12:51

moi, je dis ça, je dis rien mais je me lancerai là-dedans, je partirai du scooter à trois roues avec les deux roues avant et j'y grefferai un systeme electronique de 4WS (honda ou mazda ou autre) en le modifiant pour qu'au lieu de faire tourner des roues arrieres, il fasse pencher le véhicule.

ça agit en fonction de la vitesse et de l'angle de volant, donc tout bon.

si la programmation ne convient pas, il est toujours possible de tricher avec la partie mécanique reliée au moteur electrique qui actionnait la crémaillere arriere.
sinon, il est aussi possible de reprogrammer l'ECU qui gere la fonction "angle de volant/vitesse/angle du véhicule"

pour un premier proto avec d'eventuels défauts à corriger, ça me parait le plus rapide et l'idéal au niveau fiabilité.

chez honda, il existe meme un systeme mécanique pour les 4WS, connecté au sommet de ton schéma en "carton", là où viennent se prendre les amortos, tu gererais ça facilement. ce systeme est tres léger pour ce que c'est: 10kilos.

par contre, la loi entrée-sortie est invariable.
bonsai
habitué
bonsai

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:48

c'esy exactement ce que fait revolution motors avec la dagne
parfaitelumiere
habitué

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 17:05

que veux tu dire par la loi entrée sortie?

J'ai eu une autre idée,avec un parallélogramme,mai sc'est pourri car les roues penchent,mais pas le chassis.
Par contre dans les deux cas on voit bien que la masse de la caisse se déporte vers l'extéreiur dans les virages,ce qui me fait dire que juste en dosant la résistance au poids on doit pouvoir gerer le déport,avec des ressorts par exemple.
Ca donnerait pas ou peu de déport à basse vitesse,même sur un rond point,et beaucoup de déprt à plus haute vitesse.
De toute façons,tout seul,tant que je n'aurais pas essayé je ne saurais pas le résultat,je n'ai pas de matos electronique pour tester le truc en virtuel.
J'ai mon scoot,je peux tenter de greffer le truc dessus,quand j'irais dans le gard(provisoirement définitivement)je pourrais commencer à faire des essais,j'aurais la place(un peu...un peu plus qu'ici en tous cas!)et l'aide(des amis de la famille,qui sont bons bricoleurs!,et ptêtre des forumeurs s'il ont envie!)
J'ai refait une maquette de l'habitacle,je commence à visualiser un peu mieux la forme,avec des courbes simplifiées.
soxle
habitué
soxle

Emploi : testeur de miracles

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 EmptyMer 7 Oct 2009 - 19:20

la loi entrée-sortie, c'est la fonction "mathématique" du mécanisme. sur le 4WS mecanique, elle est indépendante de la vitesse.

ce systeme est vraiment interessant pour avoir un élément mobile (possible aussi pour un aileron) en fonction de l'angle que prend le véhicule et de sa vitesse.

bien-sur, le top est de partir d'un accélérometre. mais pour quelqu'un qui n'a pas ces connaissances, réutiliser un 4WS, ça me parait un bon terrain d'essai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de tricycle basse consommation   Projet de tricycle basse consommation - Page 4 Empty

Projet de tricycle basse consommation
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant