Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Création monoplace

Aller en bas 
+28
thomdana
Sanson
GTM63
Bifly031
grantourismo
jean-mich-mich
Ze Pouns
bendu73
DA33
Freddy
Resonance 94
saumic
gbc
papatruf
alex89
guigui71
cc21
guyecar
wilde
gordini
RAMIREZ
dallara
alain944t
caisse433
pbay.motors
metalowood
Gagat
flodivers
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:01

TE RETOURNER NOn

un chassis se considere comme un ensemble donc le poid de l'auto et la variation en terme de roulis feront bcp ds le comportement , selon si tes triangles sont // ou non peut faire varier énormément , d'ou le gros intérêt de calculer avant fabrication

je sais bien qu'on est tous pressés de faire chauffer le poste a souder mais bon , pour ma part et ayant enormement de temps avant d'attaquer la fabrication je prefere etudier ca correctement et a mon sens ca commence par les gommes et en remontant la chaine des elements , enfin qd on veut faire un truc qui marche et surtout comprendre son auto et comment elle fonctionne

tu peux aussi partir de ta maniere de piloter et construire en fonction , ca nous permet aussi de jouer aux apprentis ingés Création monoplace - Page 7 378661 Création monoplace - Page 7 378661


mais deja si tu commencais par regarder cet angle de pivot , geo assez bien approchée et tu trace au sol tes roues int-ext et milieu , ainsi que le report de flasque de moyeu , ton pivot
ensuite tu releves ton demi train de la valeur d'amortissement maxi prevue et tu verras bien combien tu prend de carro et toutes tes variations d'angles

en partant du pneu , le fabricant te dira ; tel poid avec telle gomme et dimension vs aurez telle pression vous aurez telle déformation , il vous faut donc tant de carro pince etc etc et tant de variation en appui , et la tu pars sur du très précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:42

Voila j'ai été très ambitieux sur la construction je pense

Pour l'instant je vais laisser comme cela car j'ai déjà une idée pour remédier au problème et qui me permettrais de pas avoir a refaire les triangles surtout mais qui modifierait légèrement le carrossage de l'auto ce qui me semble pour l'instant négligeable sur la course que l'amortisseur va permettre je pense

Création monoplace - Page 7 Mini_6467592271123215879181045804271176881214n

Je sais pas si c'est compréhensible mais le principe serait de couper le moyeux entre les deux trous pour permettre de visser un axe fileté et donc de venir directement dessus donc permettre de récupérer les 35mm environs qu'il me faudrait
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 18 Nov 2017 - 20:06

Bonsoir pour ceux qui suivent encore

J'avance a petit pas mais j'ai pu réaliser pas mal de chose intéressante au niveau des fixations du moteur

Quelques images à la volée

Création monoplace - Page 7 Mini_6872802366738516149767252078981187737427n
Création monoplace - Page 7 Mini_629367237559501614976731874564100051774n

Sur celle la on voit que je suis un peu short du coup je vais passer la fixations de l'autre côté et j'usinerais une entretoise comme ça je pourrais toujours me servir des vis pas fin d'origine
Création monoplace - Page 7 Mini_118692237559481614976738541230966604557n

J'ai fixer l'arrière et je me suis moi même entonné, j'ai vraiment pas trop mal aligner les trous pour la vis
Ici aussi je rajouterais deux entretoises toujours pour garder la vis de bases  
Création monoplace - Page 7 Mini_3718222366744016149766552079051452379122n

La ligne passe pas de soucis

Création monoplace - Page 7 Mini_517400237720841614976668541237897399401n

Un peu de bazar, fait frais dehors
Création monoplace - Page 7 Mini_83824623718412161497659187457865128707n

Voila pour l'instant sur la partie moteur
Je voudrais finir en premier lieu la partie châssis "sécu" donc j'aurais bien voulu un coup de main sur le treillis pour le côté
Soit en rouge
Soit en vert
Création monoplace - Page 7 Mini_2377922377224216149765052079201665679594n

et le second treillis sur l'avant au dessus des pieds

Création monoplace - Page 7 Mini_449815237217261614976491874588165021437n

Voila ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
caisse433
habitué
caisse433


Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : liège belgique
Emploi : peintre-décorateur soudeur
Date d'inscription : 22/03/2012

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyDim 19 Nov 2017 - 13:01

Création monoplace - Page 7 210735
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyDim 19 Nov 2017 - 14:45

Salut , oui ben c´est bien , tu progresses.
Pour tes diagonales ( dit treillis )
- en latéral , le tracé vert devrait suffire
- en vue de dessus , pourquoi mettre cette traverse au milieu ?
Pour te donner un avis plus complet , il faudrait que tu postes le dessin du chassis complet.
Hasta luego amigo
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyDim 19 Nov 2017 - 16:57

JE RELIS PAS a chaque fois ton sujet mais je viens de le faire et je ne vois aucune etude chassis Shocked Shocked Shocked

t'es parti a l'arrache coupe-soude ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyLun 20 Nov 2017 - 13:18

Merci de me répondre et de m'aider!!

D'accord je pars sur le vert je pensais le rouge un peu plus solide mais bon c'est déjà costaud et lourd

La traverse du milieu est déjà souder, c'est la traverse qui sert à fixer celle des fixations triangle haut
J'essaie de faire une 3D et je mettrais des photos

Pour le châssis j'ai pas fait d'etude mais je suis partie sur des choses que j'avais déjà vu donc je pense pas être dans le faux mais je suis ouvert à toute critique!
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyLun 20 Nov 2017 - 14:02

je n'ai pas de critiques Wink

je trouve juste dommage que tu sois aux études et que tu ne profites pas de tes connaissances pour étudier un châssis au lieu de t'inspirer d'autres choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyLun 20 Nov 2017 - 19:31

Ben le problème c'est que je sais pas du tout comment faire alors je m'inspire des autres, j'ai bien dépoussiéré le forum en long en large c'est pour ça que je pensais être pas mal dans ma construction study


Chassis 3D en cour
Revenir en haut Aller en bas
jean-mich-mich
habitué



Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : a cote de la source
Emploi : mecanichien
Date d'inscription : 03/12/2012

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyLun 20 Nov 2017 - 20:52

Salut,moi j'aurai essayé de mettre le moteur le +bas possible
Revenir en haut Aller en bas
grantourismo
habitué
grantourismo


Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : lot et garonne
Emploi : libre à plein temps
Date d'inscription : 22/05/2011

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:00

si ça peut t'aider j'ai des vieux triangles et des barres de poussée à vendre pas tres cher en regard de ce que ça vaut reellement à neuf ...... tu peux t en servir de modele ou de quoi faire un marbre .... pour refaire à neuf je crois que ça vient de monoplace type martini à voir
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyLun 20 Nov 2017 - 21:36

jean-mich-mich a écrit:
Salut,moi j'aurai essayé de mettre le moteur le +bas possible

Le soucis c'est que sans refaire une ligne c'est pas possible d’être plus bas, il y a vraiment pas beaucoup au final et les pattes de fixation moteur ne sont pas les définitives puisque je veux les faire découpé au laser pour éviter quelconque soucis lier au soudure alors je pourrais gratter encore 1cm mais après c'est chaud

Du coup me revoilà avec mes 3D
donc deja l'aspect general actuel
Création monoplace - Page 7 Mini_516217Capture2

Donc en rouge les parties que je vous ai proposé, on le carré rouge, il n'est pas supprimable puisque le volant ce fixera dessus je peux seulement le deplacer


Création monoplace - Page 7 Mini_692279Capture

Et ici en vert les treillis

Création monoplace - Page 7 Mini_914173Capture1
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 10:51

avant d'aller plus loin , je te conseille vivement de lire les interventions de Marc (papatruf) Sur le sujet , il a bcp etudié cela et en connait non pas un rayon mais une poutre, sur le châssis, c'est du reste ce que je t'avais dis des le début

mon idée c'est que tu est passé en mode construction un peu tôt , mais rien n'est irréversible a ce stade a mon avis Wink ça va surement te retarder un poil mais te permettra soit de valider tes reals soit de modifier selon l’étude des angles , c'est mon avis , apres ton choix prime bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 15:06

grantourismo a écrit:
si ça peut t'aider j'ai des vieux triangles et des barres de poussée à vendre pas tres cher en regard de ce que ça vaut reellement  à neuf ...... tu peux t en servir de modele ou de quoi faire un marbre .... pour refaire à neuf je crois que ça vient de  monoplace type martini à voir

Merci mais je devrais y arriver, par contre je veux bien des photos si possible ?

alain944t a écrit:
avant d'aller plus loin , je te conseille vivement de lire les interventions de Marc (papatruf) Sur le sujet , il a bcp etudié cela et en connait non pas un rayon mais une poutre, sur le châssis, c'est du reste ce que je t'avais dis des le début

mon idée c'est que tu est passé en mode construction un peu tôt , mais rien n'est irréversible a ce stade a mon avis  Wink  ça va surement te retarder un poil mais te permettra soit de valider tes reals soit de modifier selon l’étude des angles , c'est mon avis , après ton choix prime bien sur Wink

merci beaucoup de m'aider mais le soucis c'est que je comprends pas ce que vous voulez me dire en faite, je sais pas si c'est moi ou pas mais la je lis ce que vous me dite et j'arrive pas a comprendre ce que je merde ?

Je sais que les triangles c'est pas bon du tout ni leur épures mais quand je regarde les sujets de papatruf je pige que dalle je lis et relis ses sujets mais je saisis pas
Et au niveau du cadre j'ai l'impression d’être complètement a côte pourtant je copie pas mal de truc qui existe, peut être que je prends que le mauvais de chaque aussi ??

ce que je sais c'est que au moment ou je vais comprendre ça va être limpide, et pourtant je vous assure que j'ai lu et relu !!

par contre je vous assure que j'ai envie de couper et souder Exclamation

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
bendu73
habitué
bendu73


Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Emploi : étudiant ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2016

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 18:52

Pour moi tu pars trop tête dans le guidon pour faire ce projet, qui je le rappel est un véhicule prévu pour allez vite ou tu vas mettre tes fesses dedans!

Tu as SolidWorks à disposition, sert toi s'en !
Sur mon projet de GT40 j'ai moi aussi envie de passer coté fabrication, et soudé coupé usiner etc... mais je garde à l'esprit que plus je simule sur du 3D moins je serais emmerdé par la suite pour de vrai.
Sur le 3D tu peux te trompé rien de grave et c'est pas une très grosse perte de temps ET matériel. A moins d'avoir une grosse expérience dans ce milieu, tu ne peux, à mon avis, pas te lancé dans cette réalisation sans plan élaborer en amont.

Moi ce que je fais, c'est un gros /Dossier , je met TOUTES les photos que je trouve sur le net qui me semble inintéressante. C'est la veille technique, ce qui existe, ce qui a été fait. Il faut bien sur prendre exemple la dessus, sans te sous-estimer tu ne réinventera pas le châssis d'une monoplace dans ton garage donc prend ce qui fonctionne et à la rigueur tu y mets ta petite touche.

Mon poste sur le GT40 est aussi vieux que le tiens, je suis toujours sur ma 3D. C'est très long mais je me force à allez le plus loin possible et ensuite je construis sereinement.
Poste nous ton 3D, il y aura bien des membres pour te donné un avis.

Continue ton 3D et intègre le plus possible d’élément!

a++bounce
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 25 Nov 2017 - 20:20

On te parle de centre de roulis , d’épure de jeantaud ou anti , on de cause d’étude de châssis pour que ton châssis tourne bien , que lorsque tu prend un virage ton roulis entraîne ou non la modif d'autres angles etc etc , mais que tout ca soit voulu et calculé et non subit

non parce faire un châssis coupe soude avec aucune contrainte autre que faire un treillis droit , moi j'ai aucun besoin de plans qu'ils soient papier ou logiciel de dessin , a l'aveugle sans aucun plan je te le fais , je sais souder mesurer couper

mais faire un châssis qui marche c'est autre chose , savoir si qd je prend tant d'angle de roulis mon pneu va rester a plat , savoir si avec un angle de X en roulis ton châssis va pas viser le mur parce que tu n'as pas de volant

etc etc

si tu lis le sujet de Marc et que tu vas chercher l'info pour comprendre tu devrais y arriver , des vieux comme nous avec des neurones fatigués qui ne sont pas nés de la copulation d'une souris et d'un clavier c'est plus difficile, mais toi a 20 piges , génération processeur, en plein ds tes études je pense que ça sera plus facile

mais il faut prendre le temps de bien étudier et comprendre ce dont il s'agit et non foncer bille en tète sur le poste a souder au risque de te coincer la nouille ds la pince Création monoplace - Page 7 378661 Création monoplace - Page 7 378661

ensuite t'aider n'est pas un soucis, on est tous la pour ça je pense et c'est un plaisir de transmettre ce que l'on sait aux jeunes qui débutent , on est tous passés par la et des gens nous ont aidés Wink

Wink
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:13

Bon je reviens après avoir lu en long en large vos deux messages

Déjà juste pour infos je suis pas né de l'accouplement d'un clavier et d'une souris et je suis pas génération processeur même si je me débrouille très bien dedans, pas de stéréotype pour les jeunes comme les vieux ne sont pas tous aigris et con

Je pense pas non plus que ce soit plus facile pour moi par ce qu'un jeune debout ne verra jamais mieux qu'un vieux assis et que surtout j'y connais rien de rien alors même avec vos "sois disant" vieux neurone (ce dont je doute pleinement) vous vous y connaîtrez toujours mieux que moi même dans 10 ans puis que j'ai 20 ans de retard

Bon le sujet est que j'arrive pas a comprendre comment vous pouvez faire des 3D sans savoir ce que vous allez acheté

Disons que j'ai des Pneu X, une Jantes Y, un moyeux Z sur ma 3D sans rien avoir acheter, je débute je découvre et j'ai une jolie 3D avec une jolie épures pas de F1 mais qui marche bien, donc tout est beau tout bien

Je passe donc a la prod mais la soucis les pneus trop chère, jante et moyeux introuvable comment je fais ?

De même pour la direction, il faut que l'axe des deux triangles passe par la rotules, comment être sur que je vais trouver une direction qui va bien ?

c'est ça que je comprends pas il y a trop d'inconnu avant même d'avoir commencé, on peut pas être sur qu'on va trouver ce qu'on a modéliser même si on est sur que ça existe

même comment je vais être sur de trouver des amortisseurs qui vont bien, on peut faire ça pour tout

c'est pour ça que j'arrive pas a comprendre le tout la dedans et que je vous demande votre aide

Merci

PS: Création monoplace - Page 7 Mini_427080Capture3

PSS: je sais même pas a quoi ça corresponds ...
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 21:43

mais si on est tous des vieux cons aigris Création monoplace - Page 7 378661 Création monoplace - Page 7 378661 Création monoplace - Page 7 378661 Création monoplace - Page 7 378661 Création monoplace - Page 7 378661
ce que je voulais dire c'est que vous etes nés avec donc maniez l'instrument mieux que bcp d'entre nous

ben écoutes, marc reviens bientôt et je démarre mon étude , donc tu verra comment il va driver le truc

la si tu veux ton point de jonction est long et te permet d'avoir un carrossage qui va peu varier au roulis , mais c'est un tout donc faut tenir compte du reste

le but si tu veux c'est que ton pneu fonctionne le plus a plat possible ds toutes conditions

tu pars de quoi comme roues ?
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyVen 1 Déc 2017 - 8:32

Salut , je vois que comme moi tu fais avec des moyens limités , alors l´idéal est de se procurer au moins des porte moyeux et des jantes .Moi c´était de la récup mais tu peux aller à la casse par exemple .
A partir de cela tu prends toutes les côtes et tu dessines ta suspension .Une fois vérifié sur papier ou écran que cela fonctionne , tu peux dessiner ton chassis et les points d´ancrage de tes suspensions .
A partir de là tu peux commencer à couper du tube et à souder .
C´est comme cela que j´ai procédé .
Hasta luego amigo
Revenir en haut Aller en bas
grantourismo
habitué
grantourismo


Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : lot et garonne
Emploi : libre à plein temps
Date d'inscription : 22/05/2011

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 2 Déc 2017 - 12:41

ben vas déjà copier ce qui existe .. tu modelises et tu regardes ce que ça donne .. ainsi tu auras une base de mesures et tu pourras ou pas modifier cela à ta convenance en partant pas de 0 .....
idem direction tu prends une cremaillere tu mesures et tu regardes ce que ça donne quand la voiture baisse au freinage ou monte à l acceleration ainsi tu peux determeiner l'amplitude des debattements mini maxi des amortisseurs .... idem pour les angles de rayons de braquages et l'angle que prend la roue ...
bref déjà va mesurer une auto de course pour déjà avoir une base de mesures ...
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 573
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 2 Déc 2017 - 14:01

Je sais que c'est frustrant, mais il faut prendre son temps.
Méthode 1 Foncer tête baissée réaliser quelque chose qui peut être beau, mais qui sera probablement inefficace voir dangereux.
Méthode 2 Dessiner à l'idéal puis acheter la camelote qui va bien mais le budget va beaucoup déraper.
Méthode 3 Constituer une base de données, documenter comprendre, dessiner ,gommer redessiner pour trouver les ingrédients pas chers qui peuvent s'adapter: c'est long, frustrant mais efficace et pas trop cher. Il ne faut pas rêver tout cela à un coût, mais il est réellement possible de réaliser quelque chose de bien à prix maîtrise. Il y a des exemples sur le forum. Attention, il ne faut pas se tromper d'objectif.
Le plaisir et le coût pour rouler avec une voiture sympa achetée toute faite, peut être inférieur à la construction pas chère.
Pas d'affolement, c'est aussi très plaisant d'apprendre et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
bendu73
habitué
bendu73


Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : SAVOIE
Emploi : étudiant ingénieur
Date d'inscription : 24/12/2016

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 2 Déc 2017 - 23:10

Je suis parfaitement d'accord avec toi flodivers.
C'est dure de dessiner lorsque l'on part de rien... J'ai eu cette frustration.

Comme la dis gordini, moi j'ai adopter la méthode 3. Je cherche les ingrédients, je les modélise et je les injectes sur mon 3D. J'avance comme cela depuis début 2017. La construction physique de ma voiture ne va débuter avant les beaux jours de 2018 mais bon...

Sur ton image je vois une épure de train avant. Je suis exactement confronté à cela en ce moment même. Je ne sais pour l'instant pas non plus à quoi cela correspond (c'est bien beau de tracer une épure mais quoi en penser c'est une autre chose). Il faut lire, lire et lire... Simuler etc...
Tout ce temps à se documenter c'est long mais c'est bien des emmerdes en moins une fois sur le terrain. C'est aussi un gage d'un châssis qui tien la route et qui est "bon". Imagine tu as fini ta construction, et tu ne parviens pas à avoir une conduite seine...Il va falloir se documenter et surtout sortir la disqueuse et tout refaire...

Allez, à plushhe bounce
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:10

bon vu que mon message n'a pas été envoyer je relance

Du coup j'ai compris l’épures, je suis pas près d'en faire une complète mais je vais essayer

J'ai compris dans le sens que j'ai expliqué plusieurs fois a ma mère sans m'en rendre compte en lui disant qu'il faut faire gaffe au dimensions des pneu ils faut qu'elles soient identique sinon ça fini mal

Du coup vu que je crée une voiture qui doit coller au sol je me suis aussi dit que je devrais éviter les amortisseurs trop aléatoires qui risque de me faire un décalage entre droite et gauche

Je vais commencer à me renseigner sur les caoutchoucs pour essayer de me faire une suspension avec différente tranche et avoir un débattement de 10 - 20 mm pas plus
La aussi si vous avez des idées je prends

Je suis aussi en recherche de jantes du coup genre 13/14 pouces pour que mes disques avant passe en 250 je vais essayer au moins d'avoir pas des jantes qui dénature trop


Par contre je cherche a savoir comment calculer le roulis ?

Merci en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
caisse433
habitué
caisse433


Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : liège belgique
Emploi : peintre-décorateur soudeur
Date d'inscription : 22/03/2012

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyVen 15 Déc 2017 - 21:13

pour le roulis,
tu peux déja calculer le centre instantaner de roulis (CS) en dessinant tes épures de suspension, avant et arrière , le top étant, pour moi , d'avoir ce CS à la même hauteur devant et derrière
j'ai eu le problème sur mon ancien chassis, l'avant était bien plus bas que l'avant, ce qui faisait que le chassis s'écrasait sur la roue avant extérieur en virage !
après correction, le problème a disparut, sans avoir néemoins une tenue de piste extra,mais ça, c'était suite à un porte à faux avant trop important
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptySam 16 Déc 2017 - 8:47

on est tous pareils , le budget toussa..........

mais bon vu que ta caisse a une vocation de piste hein , je regarderais ce qui roule en pneus sur les circuits , surtout une monte qui soit recente et qui risque de durer , même si les règlements changent , une monte courante en slicks , pour jouer il suffit de recup des gommes qui ont fait les essais et basta , j'ai roulé des années avec ça , tu remmènes le budget gomme a zéro ou presque

ensuite tu cherche des jantes adéquates puisque tu as déjà des moyeux et tu auras des gommes , tu pourra ainsi faire coller tes angles, tes roues et tes moyeux Wink

pour les jantes pareil : un truc courant qu'on trouve a peanuts auxquelles tu pourra coller des gommes pluie par exemple avec un second jeu (n'hesite pas a en acheter 10 pour avoir du rechange au casou et négocier le tarif )
pour les gommes de pluie je te conseillerais par ex des rainsport qui sont très bien et pas chers , pour auto légère ce sera top , je les ais roulés avec des autos de 1080kg ils s"usent très vite

une soluce aussi , prends des moyeux de CX que tu pourras adapter a ta guise puisqu'il te faudra fabriquer le porte moyeu

voila deux-trois trucs qui vont t'aider ds ta construction déjà

ensuite envoies un mail au fabricant de gommes pour avoir les specs et les conditions optimales de fonctionnement de leur gommes , ainsi tu pourra précisément avoir tes données de construction châssis

regardes par ex chez citron , si tu mets autres choses que du michelin ça marche pas (a dim égales évidement ) pourquoi ? ces caisses ont étés développées avec des gommes michelin !! voila

maintenant que tu as casé ton moulin , je repartirais comme ça histoire de faire komifo

tes accroches de triangles pourront très bien se modifier pour que l'ensemble soit cohérent

c'est comme ca que je vois l'affaire et que je vais d'ailleurs faire moi meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyMar 2 Jan 2018 - 19:35

(quatrième fois que j’écris ce message sur 10 jours)

caisse433 a écrit:
pour le roulis,
tu peux déja calculer le centre instantaner de roulis (CS) en dessinant tes épures de suspension, avant et arrière , le top étant, pour moi ,  d'avoir ce CS à la même hauteur devant et derrière
j'ai eu le problème sur mon ancien chassis, l'avant était bien plus bas que l'avant, ce qui faisait que le chassis s'écrasait sur la roue avant extérieur en virage !
après correction, le problème a disparut, sans avoir néemoins une tenue de piste extra,mais ça, c'était suite à un porte à faux avant trop important

Déjà bonne année et meilleurs vœux a tous ceux qui sont la🎅  rendeer


Pour les épures j'allais effectivement partir sur un CS identique puisque je conte faire 4 fois les même triangles une fois que tout sera mis en place
de toute manière mes triangle du bas ne bougerons pas, seul ceux du haut seront modifiés et ça m'enme**e un peu mais c'est comme ça j'ai voulu aller trop vite
au niveau des portes a faux, mes axes de roues sont vachement sur l'avant/arrière de l'auto du a la forme de mes triangles donc c'est pas mal

alain944t a écrit:
on est tous pareils , le budget toussa..........

mais bon vu que ta caisse a une vocation de piste hein , je regarderais ce qui roule en pneus sur les circuits , surtout une monte qui soit recente et qui risque de durer , même si les règlements changent , une monte courante en slicks , pour jouer il suffit de recup des gommes qui ont fait les essais et basta , j'ai roulé des années avec ça , tu remmènes le budget gomme a zéro ou presque

ensuite tu cherche des jantes adéquates puisque tu as déjà des moyeux et tu auras des gommes  , tu pourra ainsi faire coller tes angles, tes roues et tes moyeux Wink

pour les jantes pareil : un truc courant qu'on trouve a peanuts auxquelles tu pourra coller des gommes pluie par exemple avec un second jeu (n'hesite pas a en acheter 10 pour avoir du rechange au casou et négocier le tarif )
pour les gommes de pluie je te conseillerais par ex des rainsport qui sont très bien et pas chers , pour auto légère ce sera top , je les ais roulés avec des autos de 1080kg ils s"usent très vite

une soluce aussi , prends des moyeux de CX que tu pourras adapter a ta guise puisqu'il te faudra fabriquer le porte moyeu

voila deux-trois trucs qui vont t'aider ds ta construction déjà

ensuite envoies un mail au fabricant de gommes pour avoir les specs et les conditions optimales de fonctionnement de leur gommes , ainsi  tu pourra précisément avoir tes données de construction châssis

regardes par ex chez citron , si tu mets autres choses que du michelin ça marche pas (a dim égales évidement ) pourquoi ? ces caisses ont étés développées avec des gommes michelin !! voila

maintenant que tu as casé ton moulin , je repartirais comme ça histoire de faire komifo

tes accroches de triangles pourront très bien se modifier pour que l'ensemble soit cohérent  

c'est comme ca que je vois l'affaire et que je vais d'ailleurs faire moi meme Wink

Pour les moyeux j'ai déjà 4 moyeux de golf donc je voudrais faire avec surtout que je suis pas le premier

Pour les pneus j'essaie déjà de caler une épures propres et après j'adapte bien et ça sera parfait

pour les jantes j'en cherche des assez large pour que le disque en 250 passe dedans par ce que sinon j'en ai 4 a la maison qui passe que a l'arrière ce qui est bien dommage en 13 pouce en plus

merci pour les conseils ! study
Revenir en haut Aller en bas
alain944t
habitué



Nombre de messages : 2233
Age : 60
Localisation : agen
Emploi : ???
Date d'inscription : 07/09/2009

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyMar 2 Jan 2018 - 21:44

premier ou non , te faudrait savoir déjà

-pourquoi on part des gommes : parce qu’elles n'ont pas toutes les mêmes specs , et pour déterminer ton centre de roulis il te faut en connaitre la déformation latérale sous charge, c'est plus complique que ca mais bon .....

-ensuite en rapport a ça et comme tu as choisis 20mm de débattement , il faudra calculer ton centre de roulis afin que de -20mm a 20mm de de débattement total , ta bande de roulement soit // au sol , le carro se chargera de rétablir le différentiel de charge latérale sous vitesse pour que la gomme soit appuyée autant sur l'int que l'ext , et que grip et température soit le plus uniforme possible entre D/G du pneu , la bande du milieu c'est la pression qui fera le job en partie

-ensuite les jantes , afin que l'effet gyroscopique nous emmm* le moins possible , on essaye de centrer le disque , et d'avoir un pivot nul

-ensuite la modif de tes portes moyeux va t'aider en ce sens , tu pourra aisément changer l"angle de pivot (avec l'interface comme tu avais fait)

-ensuite tes ancrages , avec anti-cabrage/plongée et tout le toutim , sans oublier les prises d'angles

-et enfin tes triangles avec réglages ds tous les sens ça aide a corriger une imprécision de fabrication ou une erreur

donc tes jantes deja : quesce qui ne passe pas ??
Revenir en haut Aller en bas
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:47

Bonjour bonjour, je reviens comme si il ne c'etait jamais rien passer mais avec quelque nouvelle qui ce profil a l'horizon et avec elles leurs lots de con**ries

Déjà un investissement sur le plus long terme que le proto, un auto !
Ds3 THP 150 acheter fin fin décembre !! elephant
Elle remplace la bonne 307 2.0L hdi 90 a l'ancienne
une petite auto bien sympa et suffisant pour un jeune (assurance, essence... rabbit )

Sinon sur le proto j'ai maintenant :

4x roue tôle 14 pouces Golf 3
1x siège de buggy bien sympa confort
4x triangle bas pour respectivement 2AV et 2AR
1x un châssis bien souder qui continue de ce souder
1x un différentiel dans un support pas terrible terrible mais costaud
1x un petit pédalier que je vais vous présenter

et tout le bazar qu'il me reste et que j'ai déjà parler


alain944t a écrit:
premier ou non , te faudrait savoir déjà

-pourquoi on part des gommes : parce qu’elles n'ont pas toutes les mêmes specs , et pour déterminer ton centre de roulis il te faut en connaitre la déformation latérale sous charge, c'est plus complique que ca mais bon .....

-ensuite en rapport a ça et comme tu as choisis 20mm de débattement , il faudra calculer ton centre de roulis afin que de -20mm a 20mm de de débattement total , ta bande de roulement soit // au sol , le carro se chargera de rétablir le différentiel de charge latérale sous vitesse pour que la gomme soit appuyée autant sur l'int que l'ext , et que grip et température soit le plus uniforme possible entre D/G du pneu , la bande du milieu c'est la pression qui fera le job en partie

-ensuite les jantes , afin que l'effet gyroscopique nous emmm* le moins possible , on essaye de centrer le disque , et d'avoir un pivot nul

-ensuite la modif de tes portes moyeux va t'aider en ce sens , tu pourra aisément changer l"angle de pivot (avec l'interface comme tu avais fait)

-ensuite tes ancrages , avec anti-cabrage/plongée et tout le toutim , sans oublier les prises d'angles

-et enfin tes triangles avec réglages ds tous les sens ça aide a corriger une imprécision de fabrication ou une erreur

donc tes jantes deja : quesce qui ne passe pas ??

du coup pour en revenir au jantes je les ai pas en photos mais elle sont sympa, des jantes tôles standard de golf 3 je vous mettrais des photos, les 4 pour 40€ avec pneus dont deux en état correct voir trop pour un proto et deux autres presque fini donc je pense avoir fait une bonne affaire

j'ai laisser tomber les triangles haut car je suis en plein réflexion sur la hauteur de caisse et les divers paramètres mais mes triangles bas sont tous fait

j'ai pu finir entièrement mon pédalier, j'ai prévu qu'un seul maître cylindre avec T pour avant arrière et un répartiteur pour l'arrière comme ça le réglage devrait pouvoir être pas mal

le châssis je continue les soudures mais la je pense que mon poste a l'arc va commencer a me limiter mais je progresse tant en expérience qu'en terme d'avancement

mais le plus gros soucis actuellement c'est le moteur
je m'explique : J'ai voulu lancer le demandeur, il tourne mais on dirait que la noix ne ce décale pas pour faire tourner le moteur, on dirait qu'il fait que tourner sur place
j'ai un 600 CBR PC23 de 88 et il a pas démarrer depuis 2 ans
Je sais pas si c'est un démarreur qui translate (comme les autos) ou une roue libres

un ami ma dit de le démonter car ça serait certainement la graisse qui le collerait
je tiens a dire que je le branche en direct sans relais sans rien

Quel hébergeur utilisez vous maintenant que Hosting pics est fermer ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 8:15

Ca progresse, c'est bien là l'essentiel!!!
Allez courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
flodivers
habitué



Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : drome
Emploi : etudiaaaant BTS Productique
Date d'inscription : 10/01/2017

Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 EmptyMer 11 Avr 2018 - 8:51

Merci

Du coup plein de chose encore de faite

Le moteur tourne mais n'a pas d'étincelles du cojp je travail sur ca un peu

En parallèle j'ai fixer ma crémaillère de direction donc ça prend forme

Par contre quel hébergeur utiliser puisque hosting pics est mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création monoplace - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création monoplace   Création monoplace - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création monoplace
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kitcar,les constructeurs sans patente.
» Ma vie de ressort
» CREATION 4/4 ELECTRIQUE
» Nouvelle rubrique: outillage et produits
» création d'une auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: