| Replica Seven - Lille | |
|
+26Ze Pouns Gagat SETHalpine ludoprorider cc21 locust7 remi33 acs GTM63 christ309 schmurtz phiflos supernono DINO777 moulu omer01 Resonance 94 pbay.motors papatruf alex89 alain944t cvermale Bernard78125 Forthman arrondeau EkoF2K 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 21:05 | |
| Pour la "tronçonneuse" montée sur support d'établi, je suppose quand même que c'est bien une meuleuse de 230 de diamètre rassurez-moi !!! en tout cas, ça y ressemble beaucoup. (il n'existe pas à ma connaissance ce genre de support pour meuleuse à main de 125, car comme dit plus haut, impossible de tronçonner quoi que ce soit, du moins des tubes de dimension "chassis" ). Dino. | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 22:32 | |
| si ca existe dino | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 23:41 | |
| et oui, c'est bien une meuleuse en 125 sur ce support DINO777, pour mon petit blabla sur la sécurité, effectivement c'est ton post qui m'y a fait pensé. Il y a quelques années, j'ai fait appel à une entreprise de maçonnerie, et j'ai eu le plaisir de voir le gars utilisait un disque diamant de 230 sur une meuleuse en 125 | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 0:12 | |
| - Forthman a écrit:
- et oui, c'est bien une meuleuse en 125 sur ce support
DINO777, pour mon petit blabla sur la sécurité, effectivement c'est ton post qui m'y a fait pensé, mais pas que. Il y a quelques années, j'ai fait appel à une entreprise de maçonnerie, et j'ai eu le plaisir de voir le gars utiliser un disque diamant de 230 sur une meuleuse en 125
Dans ce cas évidemment on peut crier "au fou" !!! déjà avec la petite meuleuse en 115/125, quand on "accroche" et que ça échappe des mains, vaut mieux avoir mis des gants au préalable... Mais monter un disque en 230 dessus, rien qu'au démarrage, l'effet gyroscopique t'empêche déjà de travailler avec... vous pouvez essayer, vous serez surpris... et puis, le disque en 230 de par sa taille ne permet pas de bien tenir la petite meuleuse, c'est l'évidence même. Maintenant, si y'en a un qui n'a pas peur de se prendre le disque dans la tronche, libre à lui, mais bon sens ne veut pas dire faire toutes les conneries, on est quand même des adultes pas vrai ??? | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 6:08 | |
| ca durera pas t'façons le moteur ne tiendra pas | |
|
| |
schmurtz habitué
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Sens Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 29/09/2013
| |
| |
alain944t habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 13:50 | |
| et tu as bien raison , tjrs adapter son outillage a son utilisation apres t'as des malades d'outillage comme moi , mais c'est un autre passion | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 15:25 | |
| Bon un disque diamant 230 sur une petite machine il faut vraiment ne rien avoir dans le citron Déjà un truc à savoir, les disques ont une date de péremption et les assurances peuvent faire défaut, surtout la première, la sécu ou la msa. en cas d'accident. J'ai eu connaissance d'un cas il y a quelques temps, si le contrôleur msa avait voulu être "méchant" la note aurait été salée. Il est bien évident que je ne jette pas les disques trop datés mais je fais super gaffe et depuis j'évite d'acheter plusieurs boîtes en même temps. Il ne faut bien sûr avoir peur de son ombre mais faire un peu attention, gants, masque et tablier de cuir ne sont pas de trop. | |
|
| |
EkoF2K habitué
Nombre de messages : 141 Age : 37 Localisation : Nimois à Lille Emploi : Informatique Date d'inscription : 02/04/2016
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 21:26 | |
| lol vous êtes tous dingues avec vos histoires de disqueuses ! je fais tres attention à ma sécurité quand je boss. Donc pas de risque de montage hasardeux C'est bien une 125mm avec le support, mais je pense que je vais pas faire un truc bien avec cet appareil. Hier je l'ai utilisé pour couper un mamelon trop long (montage d'un radiateur d'huile sur ma Z) et j'ai déjà 1 boulon qui se déserré ... Et j'ai serré bien fort La FEMI arrive mardi normalement https://www.youtube.com/watch?v=ww3Cga23BA0 Je suis plus serein avec ça A bientot | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 21:46 | |
| évidemment, on est déjà un bon cran au dessus de la meuleuse transformée en tronçonneuse... côté sécurité, c'est sûr qu'il n'y a rien à dire... 2 remarques à faire, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose : on n'a rien inventé car au début des années 60, les ateliers et collèges techniques utilisaient couramment ces machines, auxquelles il fallait ajouter l'étau-limeur, indispensable à l'époque... Par contre, même si les lames et outils de coupe ont fait de gros progrès, je suis surpris qu'il n'y ait pas de lubrification... (ou peut-être c'est pour ne pas compliquer la démonstration)... Par contre, pas mal le coup de la scie à ruban, même si le col de cygne ne permet pas de longues découpes... mais c'est mieux que rien, fallait y penser bravo !!! Pour le reste, on a à peu près tout dit, et je pense que le bon sens fera le reste... bricoler c'est bien, se blesser beaucoup moins sympa... trouver le juste milieu, c'est à mon avis un histoire d'expérience, qu'on acquiert avec la pratique... enfin moi, c'est comme ça qu'on m'a appris... bon courage, et surtout bonnes coupes, belle machine en tout cas. (fortiches ces italiens quand même, non, pas votre avis ??? )... | |
|
| |
Bernard78125 habitué
Nombre de messages : 100 Age : 64 Localisation : 78125 ORPHIN Emploi : Profession Libérale Maitre d'oeuvre Date d'inscription : 26/04/2015
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 22:11 | |
| - DINO777 a écrit:
- évidemment, on est déjà un bon cran au dessus de la meuleuse transformée en tronçonneuse... côté sécurité, c'est sûr qu'il n'y a rien à dire...
2 remarques à faire, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose : on n'a rien inventé car au début des années 60, les ateliers et collèges techniques utilisaient couramment ces machines, auxquelles il fallait ajouter l'étau-limeur, indispensable à l'époque...
Par contre, même si les lames et outils de coupe ont fait de gros progrès, je suis surpris qu'il n'y ait pas de lubrification... (ou peut-être c'est pour ne pas compliquer la démonstration)...
Par contre, pas mal le coup de la scie à ruban, même si le col de cygne ne permet pas de longues découpes... mais c'est mieux que rien, fallait y penser bravo !!!
Pour le reste, on a à peu près tout dit, et je pense que le bon sens fera le reste... bricoler c'est bien, se blesser beaucoup moins sympa... trouver le juste milieu, c'est à mon avis un histoire d'expérience, qu'on acquiert avec la pratique... enfin moi, c'est comme ça qu'on m'a appris... bon courage, et surtout bonnes coupes, belle machine en tout cas. (fortiches ces italiens quand même, non, pas votre avis ??? )... Je confirme pas de lubrification. Par contre il faut appuyer avec douceur | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 29 Mai 2016 - 22:17 | |
| ...ce qui veut dire qu'en balançant un peu d'huile soluble avec un pinceau, à l'ancienne, ou avec un spray lubrifiant, plus "in" mais bien plus coûteux, ça va préserver la lame et éviter pas mal d'affûtages !!! | |
|
| |
alain944t habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 8:20 | |
| - DINO777 a écrit:
- ...ce qui veut dire qu'en balançant un peu d'huile soluble avec un pinceau, à l'ancienne, ou avec un spray lubrifiant, plus "in" mais bien plus coûteux, ça va préserver la lame et éviter pas mal d'affûtages !!!
il y a des vitesses de coupe a respecter de memoire (defaillante ) 27m/mn sans lub tu a aussi des outils (pastilles notemment) qui sont faites pour couper sans lub, pire si tu lubrifies tu les detruis j'peux pas voir la video | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 11:33 | |
| | |
|
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 11:51 | |
| Très bon choix la scie à ruban. Tu vas pouvoir travailler proprement sans t'exposer la gueule avec une disqueuse. Pour la lubrification tu peux faire comme moi pour aider : tu achètes de l'huile de coupe puis tu met cela dans un petit pulvérisateur ( mélangé à de l'eau ) et cela aide bien en plus tu peux aussi utiliser ton pulvérisateur quand tu fait des perçages dans l'acier. Je l'utilise pour mes opérations de tournage aussi. Sinon un truc qu'il faut absolument c'est des disques abrasif pour la disqueuse : ce genre la Quand tu commences à utiliser cela tu ne peux plus t'en passer. | |
|
| |
alain944t habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 11:58 | |
| | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 12:27 | |
| - alain944t a écrit:
-
tu nous la joues "ancien combattant" des guerres de religions la dino !! ca existe depuis tes couches culottes alors là désolé mais ma génération n'a pas connu les couches-culottes, du moins pas dans mes souvenirs... ma Maman lavait ce qu'on appelait "les pointes", on n'avait pas encore inventé le jetable... C'est peut-être pour ça que j'ai beaucoup de mal à jeter les vielles choses "qui peuvent encore servir" !!! (remarque, en ayant fait comme ça, ça me permet d'avoir de quoi me remonter une belle petite Lotus Elan à mon goût, et surtout à mon rythme, cool cool)... car au final, les années n'ont pas trop de prise sur ces petites autos pourtant bien légères, et les éléments se conservent plutôt pas mal... | |
|
| |
alain944t habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 13:59 | |
| mp dino (pour pas polluer le sujet), bravo a notre ami tout de meme bien merité ! | |
|
| |
EkoF2K habitué
Nombre de messages : 141 Age : 37 Localisation : Nimois à Lille Emploi : Informatique Date d'inscription : 02/04/2016
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 21:13 | |
| J'ai acheté les disques pour le poncage Demain matin livraison des connecteurs pour le Z et de la FEMI. Une fois la Z terminé je pourrais attaquer la Seven. Je viens de me pencher sur les trains là. Si j'ai bien suivi le montage est 4 roues indépendantes ? J'ai pas contre pas vu de barre stab sur le Seven. Hors de question de ne pas en mettre ! Je modifierais les triangles au besoin. Il faudrait que je trouve un bon plan pour des triangles d'occaz sinon A bientot | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 30 Mai 2016 - 21:42 | |
| Sur une Martin la barre anti-roulis... ne sert à rien J'ai testé avec, j'ai testé sans.... je l'ai enlevée, ça fait toujours 5Kg de moins | |
|
| |
alain944t habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Mar 31 Mai 2016 - 7:52 | |
| | |
|
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Mar 31 Mai 2016 - 8:28 | |
| Pour l'installation de la barre anti rouli je me suis fait un montage perso en utilisant une barre caterham. Avec ce système pas besoin de trop réfléchir avant car il n'y a que qq trous à faire. | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Mar 31 Mai 2016 - 11:08 | |
| - Forthman a écrit:
- Sur une Martin la barre anti-roulis... ne sert à rien
J'ai testé avec, j'ai testé sans.... je l'ai enlevée, ça fait toujours 5Kg de moins Sur les Lotus des années 50/60, (Elite 14, Elan, Seven ou Europe et même après), je ne sais pas si c'est à cause de leur grande légèreté ou leurs suspensions à relatif grand débattement mais elles n'avaient qu'une barre anti-roulis qu'à l'avant, rien à l'arrière... Je n'ai jamais testé sans barre mais j'imagine que les autos n'auraient pas viré à plat comme elles le font (ou faisaient à l'époque)... Peut-être que le durcissement des ressorts de suspension atténue l'effet de la barre ??? je pose la question... | |
|
| |
alain944t habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Mar 31 Mai 2016 - 11:33 | |
| oui dino si tes ressorts ne permettent que le mini de roulis tu peux te passer des BAR regardes en kart on rigidifie ou pas selon les conditions avec BAR et AP , ces reglages se font a partir de ton tube sa rigidité conditionne le reste , au monde certains changent leur tube chaque course, moi chui pas assez bon pilote pour sentir ce genre de details, neammoins je sais et sens que ca influe (qd je mets les BAR) | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Mar 31 Mai 2016 - 11:47 | |
| - alain944t a écrit:
- oui dino si tes ressorts ne permettent que le mini de roulis tu peux te passer des BAR
regardes en kart on rigidifie ou pas selon les conditions avec BAR et AP , ces reglages se font a partir de ton tube sa rigidité conditionne le reste , au monde certains changent leur tube chaque course, moi chui pas assez bon pilote pour sentir ce genre de details, neammoins je sais et sens que ca influe (qd je mets les BAR) Et puisque tu parles de Kart... ça me rappelle l'époque où Ronnie Peterson alors pilote de kart a débarqué avec un chassis "en pointe"... on se demandait bien pourquoi ce dessin bizarre de chassis, et on a fini par comprendre que puisque le règlement à l'époque interdisait tout élément de suspension, le gars qui avait imaginé ce chassis avait tout simplement considéré les 2 longerons comme des barres de torsion, et tout le monde a ensuite copié, même si certains n'avaient pas vraiment compris l'astuce... (à l'époque, il se disait que c'était Ron Tauranac, le constructeur des chassis pour Brabham qui était à l'origine de ça. On m'a démenti par la suite mais je reste sur mon souvenir faute de preuve)...( l'histoire est trop belle finalement... car Peterson a poursuivi son chemin, et quel chemin... ). Dino. | |
|
| |
alain944t habitué
| |
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Mar 31 Mai 2016 - 13:19 | |
| | |
|
| |
alain944t habitué
| |
| |
arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| |
| |
alain944t habitué
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille | |
| |
|
| |
| Replica Seven - Lille | |
|