| Projet Zxseven12R haynes | |
|
+28sevencri cc21 STOK51 guigui71 christ309 xuarig acs multicarpower Resonance 94 dallara barny narwhal44 Forthman phiflos kixi7 weldman pocal31 XDG pradaloup Rallyfab manacri60 stephanedu14 GTM63 cvermale marcdesens Jno10 alex89 schmurtz 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
schmurtz habitué
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Sens Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Projet Zxseven12R haynes Mer 27 Nov 2013 - 15:10 | |
| Bonjours à tous, ayant commencé la présentation de mon projet sur un autre forum, je vais me contenter d'un rapide résumé: Le 21 avril 2013 Ludo, 34 ans Depuis longtemps, je rêvai en secret de construire un engin motorisé à 4 roues. Mais ayant la lacune de ne pas savoir souder, j'ai toujours refoulé cette ambition. Mais c'était sans compter sur le coup de pouce d'Alex( que certains connaissent ici C-P89), et qui n'a pas trop eu besoin de me pousser pour sauter le pas. Nous construisons donc ensemble mais chacun dans son antre notre modèle de réplique seven haynes. L'entre-aide est l'une des bases de ce projet. Les conditions requises pour commencer: + Avoir un peu de pognon pour les matières premières et ne pas bouffer le budget familial. Sinon madame ne va plus être docile J'ai vendu mon gtt dans ce but, et donc j'ai 3000€ pour réaliser un truc roulant pour aller jouer sur piste, but final de ce périple qui ne s'éternisera pas trop dans le temps, j'espère !!!! + Achat du livre de Chris Gibbs, visite des différents forums/blogs qui traitent du sujet dont ce forum bien entendu, trouver une donneuse d'organes, soit une sierra 2 litres injection de 125 chevaux de septembre 1991 et 239 000 km. Bon l'auto est déjà partie à la poubelle depuis le temps + Un poste à souder: un smartmig de chez brico dépot avec fil fourré, pas le top pour certains mais suffisant pour moi qui débute + Une planche de médium en 244x122 cm épaisseur 18 mm pour faire un "marbre" + les tubes d'acier (merci à la petite femme d'Alex), et encore quelques conneries (disques à tronçonner, ébarber, rapporteur, équerres...) et beaucoup, beaucoup d'huile de coude et même encore un peut plus Mais bon, je n’apprends rien à personne Mise en place du poste de travail pour la coupe Avec des disques de 115, la meuleuse ne peut découper un tube d'une traite à cause de la forme de la tête volumineuse. J'ai des disques en 125 mais il faut supprimer le carter de protection Autre inconvénient, le pied permet de couper en angle mais que dans un sens donc vu qu'il faut retourner le tube pour faire la découpe, il faut le faire à l'œil. Séance cintrage : Après soudure intégrale de cette partie le 06/08/13 lol Mise en place du support de direction: j'en ai chié sévère pour l'ajuster Séance électricité avec allègement du faisceau, -7.5kg, j’espère ne pas avoir fait de boulettes. On se prend vite au jeu de virer des fils Le nécessaire pour réaliser les boites de suspates arrière en 5mm: Le pédalier, pédales de frein, support de différentiel, support d'arceau et une partie qui composera les triangles inférieur avants, toujours en 5mm Les pédales de frein et pré découpage des triangles: Les plaques en 3mm: Une grosse partie du travail fini, l'autre partie est déjà chez Alex Enfin... Ha bah non, ça coinsouille, c'est ballot Jeudi 21/11/13, je suis allé à Reims chercher un châssis qui sera monté au bahut par des 2nde bac et chapeauter par un collègue C'est un kit GBS qui est quelque peut différent du Haynes que nous construisons: Je me suis empressé d'emprunter le nez de l'engin pour le tester sur le mien Pas de bol, Franck m'avait prévenu mais voulant en avoir le cœur net, le kit carrosserie GBS ne se monte pas sur le Haynes Là, l'avant de mon châssis est plus large d'un très gros centimètre !!! mais au moins on voit que la pipe d'admission aura besoin d'une modif/rabotage:888: Mais cette visite à Reims n'a pas été inutile car j'ai pu voir des supports moteurs en tube rond et des plaques inclinées forts intéressants sur lesquels on va s'inspirer :HAPPY: Comme on a du tube rond de gros diamètre et de bonne épaisseur, et encore de la tôle, y a plus qu'à. Alex s'est mit à l'ordi pour modéliser ça hier au soir, livraison dans ma boite aux lettres à l'aube, et mise en découpe ce matin avec des morceaux de chutes Et voila où j’en suis à ce jour Un petit pas dans la construction mais un énorme pour moi, le gmp tient tout seul et le châssis n'a pas plié Y a plus qu'à s'occuper du carter d'huile !!!!
Dernière édition par schmurtz le Ven 2 Jan 2015 - 14:47, édité 1 fois | |
|
| |
schmurtz habitué
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Sens Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Dim 8 Déc 2013 - 19:03 | |
| Petites avancées en plusieurs fois: Découpage de la transmission puis essai Après prise de renseignement, il sera avec 2 joints de cardan, mes collègues de productique vont me faire un cours accéléré de manipulation du tour Puis confection du pédalier: Là je me suis planté et j'ai soudé le repose pied de l'accélérateur sur l'embrayage et vice et versa Elles seront surement raccourcies et les reposes pieds déplacés car je les trouve trop prêt de la colonne de direction et mon 44 large va avoir quelques soucis !!! Puis dépose du gmp pour faire le plancher avec de la tôle inox de 1.2mm d'épaisseur, la misère à percer :888: Merci Alex pour la fourniture des tôles. Elles font 43 cm de larges donc faut s'adapter mais elles ont surtout le mérite d'être gratos, free, zero, nada (pour ceux qui regardent abmoteur ) Le tout pointé Et pour finir, qui à avoir descendu le gmp, meulage du brut de fabrication de bv Et ébarbage des supports moteur Les prochaines étapes: trouver une solution pour souder en bord à bord les tôles du plancher pour assurer une certaine étanchéité sans les faire gondoler, reposer le gmp, trouver une crémaillère, raccorder la colonne et attaquer le freinage ps: Avancée du projet du bahut | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Dim 8 Déc 2013 - 20:05 | |
| ça y est, tu es largement en avance sur moi | |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 7:18 | |
| Meuh non, on a juste réalisé des étapes différentes | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 8:34 | |
| - Pourquoi veux tu souder ton plancher bord à bord ?? pour l'étancheïté tu mets un joint silicone tout le long intérieur, c'est ce que j'ai fait et comme il se peint pas de souci ! | |
|
| |
marcdesens habitué
Nombre de messages : 438 Age : 66 Localisation : sens Emploi : sans Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 9:33 | |
| | |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 19:01 | |
| Merci - Jno10 a écrit:
- - Pourquoi veux tu souder ton plancher bord à bord ?? pour l'étancheïté tu mets un joint silicone tout le long intérieur, c'est ce que j'ai fait et comme il se peint pas de souci !
En fait je veux souder les jonctions de tôles pour peut être les rigidifier ??? Pour les bord extérieurs, oui du joint silicone sera très bien, bien que je comptai les souder entièrement | |
|
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 19:12 | |
| Plancher en alu avec des rivets tout le 7cm et de la colle pour l"étanchéité pour la rigidité c'est bon puis surtout cela évite de mettre du poids pour rien. Sur la mienne j'avais mis de la tole pour me rassurer mais c'est trop lourd. | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 19:32 | |
| C'est quel modèle ton Smartmig ? Tu as tout fait au fil fourré ?
| |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Lun 9 Déc 2013 - 20:21 | |
| La tôle d'inox a eue le mérite d'être gratos et comme le but est de la faire à coût serré...
smartmig 142 de chez bricodépot et oui, 100% au fil fourré (je débute dans ce domaine)
| |
|
| |
schmurtz habitué
| |
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mar 24 Déc 2013 - 16:58 | |
| En attente des rouleaux de cuivre pour les canalisations de frein qui n'arriveront que mi janvier, faut bien s'occuper: Réfection des arbres de transmission Grattage Épongeage Un coup de barbouille Et des soufflets tout neuf Puis peinture pour les tambours et moyeux arrière | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mar 24 Déc 2013 - 17:41 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum. Un projet en doublette d'un autre mais éducatif c'est très bon signe. Comme les collègues dommage pour le poids sur le plancher, mais bon il n'est jamais trop tard,par la suite tu trouvera des plaques d'allu pour le refaire. Bonne continuation,tu va en plus donner des idées a un nouveau membre. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
manacri60 habitué
Nombre de messages : 181 Age : 49 Localisation : COMPIEGNE Emploi : Chargé d'affaires Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mer 25 Déc 2013 - 10:55 | |
| - C-P89 a écrit:
- ça y est, tu es largement en avance sur moi
+ 1. Bravo, ça avance bien . | |
|
| |
Rallyfab habitué
Nombre de messages : 96 Age : 49 Localisation : Niort Emploi : cadre industriel Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Jeu 26 Déc 2013 - 17:41 | |
| Salut,
pourrais tu nous dire quels soufflets tu as utilisés pour le remplacement sur les cardans
est-ce du soufflet adaptable ou une référence précise, je veux remplacer les miens mais je ne sais pas trop quelle référence commander
merci | |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Ven 27 Déc 2013 - 10:54 | |
| Merci,
J' ai prit les soufflets chez ad soufflets universel petit diamètre (ref: DEPSVL001) | |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mar 7 Jan 2014 - 18:12 | |
| | |
|
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mar 7 Jan 2014 - 19:45 | |
| Super travail.
Il faudra faire une bonne étanchéité sur la partir en rond et pas oublié de la cloisonner.
Sur mon dohc j'avais gardé le carter d'origine et comme je suis resté sur la piste je n'avais rien cassé :-) | |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mar 7 Jan 2014 - 20:19 | |
| Merci, Oui une étanchéité en liège serait pas mal, je n'ai pas encore cherché où m'en procurer et le cloisonnement est aussi prévu. Autrement, ne connaissant pas la conduite des propulsions et vu que ça va être une auto spécialement dédiée piste, la peur de rentrer à la maison à pied n'y sera plus et le cerveau complètement déposé; donc forcément le risque d'aller cueillir des pâquerettes... | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mer 8 Jan 2014 - 9:55 | |
| - Trés beau travail, comment as tu réalisé tes découpes ? - Si c'est pour de la piste je suis pas sur que tu as gagné du poids dans l'opération - T'aurais dû faire pareil mais en alu et emmener le tout à un chaudronnier ou autre et lui faire souder, c'est comme ça que je fais et souvent pour un prix + que raisonnable.. | |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mer 8 Jan 2014 - 13:18 | |
| Merci, Découpes faites avec ma meuleuse C'est sure que je n'y gagne pas en poids mais je connais personne dans mon coin pour souder l'alu. Puis franchement, en mettant le gmp dohc qui fait plus de 200kg, je suis plus à 3 kg près... Par contre Alex nous a dégoté ça hier: http://www.distripro-shop.net/kit-brasure-aluminium-basse-temperature-brosse-inox-tech-n-fast,fr,4,ISOU001.cfm A regarder la vidéo ça n'a pas l'air mal sans tomber dans l'achat de matériel spécifique. Donc si ce que je fait ne fonctionne pas, j'aurai juste perdu un peu de temps et je modifierai mon carter alu avec ça | |
|
| |
pradaloup habitué
Nombre de messages : 269 Age : 62 Localisation : midi pyrenees Emploi : chauffeur pl et tp Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mer 8 Jan 2014 - 17:36 | |
| laisse tomber sa ne vaut rien | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mer 8 Jan 2014 - 18:43 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord avec "pradaloup", j'ai déjà utilisé la même chose pour des pipes d’échappement (fonte d'alu) pour des 15cc de modèle réduit bateau et c'était tout à fait correct. Il faut juste être conscient que ce n'est qu'une "brasure"(d'ailleurs il parle de brasure sur le site, il est plutôt correct je trouve!) avec tout ce que ça comporte en terme de résistance mécanique, et qui n'a rien à voir avec une soudure TIG ou MIG on est bien d'accord!! Mais ça peut faire l'affaire dans plusieurs cas. Je ferai pas une fusée de train avt avec, c'est sur!!!
A+ XDG
| |
|
| |
schmurtz habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Mer 8 Jan 2014 - 18:53 | |
| En termes de soudures, je n'y connais pas grand chose mais pour faire une ligne d'échappement, un carter d'huile, ça peut le faire ?? | |
|
| |
pocal31 habitué
Nombre de messages : 77 Age : 60 Localisation : Toulouse Emploi : Concepteur aéronautique Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Jeu 9 Jan 2014 - 7:56 | |
| superbe travail et merci pour le lien vers la brasure Alu | |
|
| |
weldman habitué
Nombre de messages : 207 Age : 58 Localisation : LOIRE SUR RHONE Emploi : resp.produit soudage et coupage Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: brasage alu Jeu 9 Jan 2014 - 9:34 | |
| Ben moi je ne me servirai pas de ça pour un carter ni pour un collecteur ,le brasage reste du collage, il n'y a pas de fusion du metal de base ,donc caracteristique mecanique de l'apport et encore apres chauffe ??......
Salut | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Jeu 9 Jan 2014 - 17:01 | |
| c'est quoi la contrainte mécanique d'un carter d'huile? rien, à part résister à la chaleur justement, et je doute que la brasure décolle avec une huile à 120° max qu'elle pourrait atteindre. | |
|
| |
weldman habitué
Nombre de messages : 207 Age : 58 Localisation : LOIRE SUR RHONE Emploi : resp.produit soudage et coupage Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Jeu 9 Jan 2014 - 18:29 | |
| Non ,rien sauf vibrations dû au moteur ,a la piste ,chocs divers et variés ,phenomemes de dilatation retractation ,sinon oui j'vois pas ......... Les carters alus sont en alliages de fonderie pas en alu plaques ,pour avoir reparés un certains nombres de carter A110 au tig ac ,j'ai pu constaté que aucune reparation en brasage n'avait tenu ,mais ce n'est que mon experience ........ A+ | |
|
| |
alex89 habitué
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Jeu 9 Jan 2014 - 22:35 | |
| On va donc se fier à ta parole évangélique pour éviter de ruiner nos moteurs respectifs et de risquer par notre négligence, de futurs accidents sur piste A prendre avec humour bien sur . Le fait est qu'on galère comme des chiens à trouver juste des chutes d'alu pour les faire souder par quelqu'un de compétent à prix interessant dans le coin. | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes Jeu 9 Jan 2014 - 23:14 | |
| Pour préciser mes propos, j'ai effectivement utilisé ce genre de brasure alu mais uniquement sur des pièces 'emmanchées" on va dire "mâle-femelle". J'hésiterai effectivement à utiliser ce genre de procédé pour des assemblages bord à bord!!!! je rejoins "pradaloup" et "weldman"....surtout sur des pièces sollicitées en vibration effectivement!!!
Je suis allé un peu vite sur ma précédente intervention qui plus et était incomplète....mea culpa..
A+ XDG
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Zxseven12R haynes | |
| |
|
| |
| Projet Zxseven12R haynes | |
|