| Replica Seven - Lille | |
|
+26Ze Pouns Gagat SETHalpine ludoprorider cc21 locust7 remi33 acs GTM63 christ309 schmurtz phiflos supernono DINO777 moulu omer01 Resonance 94 pbay.motors papatruf alex89 alain944t cvermale Bernard78125 Forthman arrondeau EkoF2K 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| |
| |
supernono habitué
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : poitiers Emploi : technicien de maintenance Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Ven 22 Avr 2016 - 22:09 | |
| avec cette lame de scie pour scie radiale tu peux découper jusqu'à 6mm d'acier
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-carbure-coupe-multimateriau-lametctrage3s-pour-scie-a-onglet-e1400768215
diamètre 210 mm alésage 25,4 mm
j'ai acheté une scie a onglet avec cette lame pour poser du parquet et j'ai tester sur du tube acier 25x25X2.5 par curiosité (j'ai toujours un doute sur les produit miracle) et ça marche plutôt bien par contre ça n'aime pas du tout l'inox mais alors pas du tout !!! | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Ven 22 Avr 2016 - 22:22 | |
| Visiblement le Stanley fait 145A et le GYS 180A 145A ça fait vraiment peu pour du poste MIG donc sans hésiter le GYS | |
|
| |
DINO777 habitué
Nombre de messages : 1568 Age : 81 Localisation : FREHEL 22240 Emploi : retraité Date d'inscription : 26/12/2015
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Ven 22 Avr 2016 - 22:29 | |
| - supernono a écrit:
- avec cette lame de scie pour scie radiale tu peux découper jusqu'à 6mm d'acier
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-carbure-coupe-multimateriau-lametctrage3s-pour-scie-a-onglet-e1400768215
diamètre 210 mm alésage 25,4 mm
j'ai acheté une scie a onglet avec cette lame pour poser du parquet et j'ai tester sur du tube acier 25x25X2.5 par curiosité (j'ai toujours un doute sur les produit miracle) et ça marche plutôt bien par contre ça n'aime pas du tout l'inox mais alors pas du tout !!! attention danger... je ne voudrais pas jouer les "savants" mais j'ai vu des accidents sérieux avec perte des doigts d'une main à l'occasion de tronçonnages hasardeux... par certain que ce type de disque convienne bien pour des coupes de profilés "ouverts" ou très fins... enfin, bien se renseigner avant de passer aux actes !!! Bizarrement, on ne parle pas de lubrification, et ça m'étonne un peu aussi... Enfin, moi j'ai un faible pour la tronçonneuse-disque : c'est peu précis, ça fait des étincelles et des bavures, mais on garde ses petits doigts !!! | |
|
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 23 Avr 2016 - 10:22 | |
| - EkoF2K a écrit:
Une bosch professionnel avec un disque énorme (j'ai plus le diamètre, 235 je crois ?)
230mm et tu pourra trouver ca pour qques picaillons http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/st-230-support-meuleuse-230mm/f-117040111-peug100531.html c'est pas du haut niveau mais pour bricoler a pas cher c'est bien, j'avais ca comme premier equipement , j'avais eliminé tous les jeux pour donner un poil plus de precision , il existe encore d'ailleurs ta bosch c'est bien j'en ai deux ou trois qui etaient a mon grand pere (+de 40ans) , ma metabo est plus legere et c'est du tres bon aussi ! | |
|
| |
arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 23 Avr 2016 - 10:40 | |
| - alex89 a écrit:
- J'ai tout coupé à la disqueuse avec disque a tronçonner fin et tubes tracer sur les 4 faces à la pointe à tracer bien fine, pour etre au poil. Ça prend du temps mais le boulot est aussi bien.
tout à fait d'accord, c'est long mais le travail peut être encore plus précis qu'à la scie à ruban, je soude du tube inox au taf et je préfère faire ainsi si je veux quelque chose de parfait. | |
|
| |
EkoF2K habitué
Nombre de messages : 141 Age : 37 Localisation : Nimois à Lille Emploi : Informatique Date d'inscription : 02/04/2016
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 23 Avr 2016 - 17:58 | |
| Je ferais à la disqueuse alors J'ai commandé un support pour ma 125mm filaire Finition a la sans fils, ébavurage tout ça Pour le poste à souder, je commande donc le GYS Mig/Mag SMARTMIG 182 à 690€ ? Je m'en remets à vous ne sachant pas vraiment quoi prendre ... Me restera à acheter du gaz Merci | |
|
| |
phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 23 Avr 2016 - 19:09 | |
| Tu as ceval qui est une société française et qui ont leur usine dans le 74 et tu peux leur acheter directement! Le fil fourre fait pas du travail super propre mais t économise le gaz qui sera en grande bouteille avec abonnement ( les petites oublis tu passera ton temps à la changer et ca te coûtera plus cher!) A contrario le système avec gaz à l avantage d avoir le fil acier qui ne coûte quasi rien et en plus fait du travail propre En revanche j ai un plan B que j utilise personnellement (seulement pour l acier),c est la solution gaz, mais au lieu d utiliser de l argon/co2, c est d utiliser du co2 ( gaz propulseur pour les pompes à bière), et du coup ça ne coûte pas grand chose et se trouve plus facilement et sans abonnement! J avais trouvé cette info sur un forum de soudeur et il faut juste mettre un peu plus de débit de gaz! | |
|
| |
DINO777 habitué
| |
| |
arrondeau habitué
Nombre de messages : 1229 Age : 58 Localisation : ariège Emploi : technicien maintenance Date d'inscription : 21/03/2015
| |
| |
alain944t habitué
Nombre de messages : 2233 Age : 61 Localisation : agen Emploi : ??? Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 23 Avr 2016 - 20:20 | |
| sinon regardes sur le net y'a une boite (parisienne ?) qui fais des occas reprises, tu toucheras un poste pro pas cher, desolé je trouve plus le lien le fil fourré ca vaut rien j'en ai un a vendre quasi neuf , je sais meme pas comment on arrive a souder avec ca !! bref comme les collegues je te le deconseille , un bon vieux poste a l'arc est 1000x mieux je ne soude plus qu'avec ca ! sinon dyno t'as raison , le chalumeau ! avec un metal d'apport de meme qualité que tes tubes y'a pas mieux mais ca demande une autre dexteriré , autre avantage tu chauffe plus large de ce fait ton traitement termique est meilleur, inconvenient ca travaille plus | |
|
| |
schmurtz habitué
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Sens Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 23 Avr 2016 - 21:07 | |
| Salut, Ça fait un baille que je n'ai pas posté mais je lis toujours les commentaires. Félicitations pour te lancer dans ce beau projet. Je vais émettre mon petit avis qui ne tiens qu'à moi: J'ai construit mon châssis avec un smartmig 142 (pas le 182) de chez brico et tout au fil fourré !!! pas de soucis à part que ça fait plein de grattons qu'il faut virer ensuite Il peut prendre le gaz mais je n'ai pas voulu investir dans les détendeurs, la consigne et autres bricoles que cela imposait. Au total, j'en ai eu pour 3.5 bobines de 4 kg. Je ne saurais dire si ça aurait été plus économique de le faire avec du fil acier et du gaz mais j'en doute fortement.
J'ai aussi coupé les tubes avec une meuleuse avec des disques de 125 de chez brico et un support de chez casto sans aucune difficultés. Le but de l'époque était de respecter un budget ultra serré et le résultat a été obtenu. Tout dépend du budget que tu as car faut voir aussi le projet dans son ensemble, les amortos, les baquets... sont des sommes quasi incompressibles (à mon avis)
Bon courage & bonne construction
| |
|
| |
phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| |
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 1:41 | |
| D'une manière générale, un poste MIG en 220V c'est pas ce qui se fait de mieux car ça demande pas mal d'ampérage, et les fiches standard ne peuvent supporter que 16A en théorie. (du coup on arrive péniblement à atteindre les 200A en soudage) Il faut vérifier le pourcentage à la puissance désirée Un poste qui affiche 145A mais qui tien 100A à 10% ça ne fera pas des miracles (mais alors pas du tout) Fil fourré ou Fil+gaz neutre, c'est pareil. Il faut surtout veiller à stocker les bobines à l’abri de l'humidité Si le fil présente des traces de rouilles à l'extérieur, c'est direct à la poubelle Il existe des bombes anti-gratons, c'est très efficace, mais à n'utiliser que dans les endroits difficiles d'accès avec la ponceuse (ça revient cher sinon) | |
|
| |
christ309 habitué
Nombre de messages : 177 Age : 41 Localisation : Douai (59) Emploi : Mecanicien Autocars Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 10:37 | |
| De mon coté j'ai vite abandonner l'arc et je me suis pris un GYS Mig/Mag SMARTMIG 162. Pour le gaz, je prend mes bouteilles sur ebay.de, il faut compter 150€ en moyenne la bouteille de 10l avec envoie (hors achat du detendeur qui n'est pas le meme que chez nous , http://www.ebay.de/itm/Schutzgas-10-Liter-Argon-CO2-Kohlensaure-Schutzgasflasche-TUV-neu-gefullt-/271980028534?hash=item3f5345e276:g:LoUAAOSw2GlXFOQM ) C'est franchement pas economique mais pour trouver une bouteille en france....
C'est sur c'est un gros investissement et c'est le budget qui decide mais ca change la vie niveau soudure. Avec l'arc je galerais pas mal, je faisait des trous et j'en avait marre de gratter apres soudure. Alors qu'avec le mig, quand il a fallu souder tout le chassis ca été super pratique. Maintenant je m'en serre assez régulièrement pour bricoler et mes potes me l'empreinte aussi.
| |
|
| |
EkoF2K habitué
Nombre de messages : 141 Age : 37 Localisation : Nimois à Lille Emploi : Informatique Date d'inscription : 02/04/2016
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 12:01 | |
| Merci a tous pour vos commentaires
Mais du coup je sais plus quoi prendre.
J'ai des tres mauvais souvenir de la soudure a l'arc... Le mig sans gaz c'esr naze Le mig avec gaz c'est le mieux mais tres chere
L'arc c'est bien moins chere mais il faut etre zxpert soudeur ?
J'vais utiliser ni clou ni vis mdr | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 12:26 | |
| J'ai un mig fil fourré, vraiment le truc de base qui permet déjà de faire des trous de fusion dans de la tôle acier de 5mm. Je fais presque tout avec. Même réparer des gonds de portails qui n'arrêtaient pas de lâcher chez mes parents, ça fait trois ans, même pas protégés et ça tient toujours.
Mon châssis comme bien d'autre a été fait avec, et pour l'instant j'ai pas eu de problème.
J'ai aussi construit une tyrolienne, souder des lignes d'échappement, tout et n'importe quoi, et pour l'instant rien n'a lâché depuis 7-8 ans que je soude avec. | |
|
| |
phiflos habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 13:23 | |
| Je rejoins Alex, le Mig est vraiment ce qu il faut! Sans gaz travail moins propre avec du gratton à nettoyer ( chiant mais pas grave) et avec gaz plus propre et soudure un poil mieux ( et encore!) Donc mon avis est le suivant, achat d un Mig gaz sans pour autant acheter de suite le gaz et le detendeur, tu te fais la main avec du fil fourré et ensuite selon les opportunités ou ton avis sur le fil fourré, t investis ou pas dans l option gaz! Ps: j ai un decastar acheté d occasion moins de 100€ et il soude très bien voir meme arrive à percer des tôles d environ 1,5/2mm si je règle mal donc la puissance pour notre utilisation est suffisante | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 13:35 | |
| ...attention, il ne faut pas rêver non plus, et le poste miracle n'existe pas : c'est le soudeur qui compte d'abord, et donc son expérience à faire, mais d'abord son savoir-faire pour bien régler le poste... C'est pour ça que bien souvent, quand on regarde un artisan travailler ça semble toujours facile... on oublie que le gars a souvent été apprenti et a passé des mois et des années à tout apprendre, étape par étape... Quant à la qualité et la résistance d'une soudure, c'est pas le poste qui fait la différence, et encore une fois, c'est le gars qui soude qui est responsable de son travail... une soudure qui ne tient pas, ça s'appelle du "collage", et c'est pas la faute au matériel... Voila voila, il fallait que ce soit précisé aussi, même si je ne vends pas de matériel de soudage... Dino. | |
|
| |
EkoF2K habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 16:05 | |
| - DINO777 a écrit:
- ...attention, il ne faut pas rêver non plus, et le poste miracle n'existe pas : c'est le soudeur qui compte d'abord, et donc son expérience à faire, mais d'abord son savoir-faire pour bien régler le poste...
C'est pour ça que bien souvent, quand on regarde un artisan travailler ça semble toujours facile... on oublie que le gars a souvent été apprenti et a passé des mois et des années à tout apprendre, étape par étape...
Quant à la qualité et la résistance d'une soudure, c'est pas le poste qui fait la différence, et encore une fois, c'est le gars qui soude qui est responsable de son travail... une soudure qui ne tient pas, ça s'appelle du "collage", et c'est pas la faute au matériel...
Voila voila, il fallait que ce soit précisé aussi, même si je ne vends pas de matériel de soudage... Dino. Je suis entièrement d'accord Mais si j’achète un poste à souder de merde je ne risque pas d'arriver à faire qq'ch de propre Je vais m'orienter vers le GYS 162 + accessoires. J'ai fais un mail à comptoirdespros.com pour leurs demander ce que je dois prendre exactement. Le gaz je peux l'avoir par un garagiste du coin sur Villefranche. (69) GYS, Casque, gant, fil d'acier (diamètre ??), détendeur ? enfin les trucs auxquels je ne vais pas penser ... Une fois réceptionné il me manquera marbre & fournitures acier Le début approche ......................... | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 20:50 | |
| - EkoF2K a écrit:
-
Une fois réceptionné il me manquera marbre & fournitures acier
Le début approche .........................
...un "marbre" est utile, simplifie la vie, mais n'est pas obligatoire non plus... le "Père Marcadier" , qui a réalisé un nombre impressionnant d'autos de course et de sport, dessinait à la craie ou au crayon sur un carton ou un contre-plaqué et soudait ensuite... bien sûr, il dégauchissait ensuite mais surtout connaissait son métier, c'était un "homme de l'Art", comme on dit généralement... lui, en plus, avait un petit côté "Artiste", et c'est ce que j'ai retenu de ma visite dans son "atelier" y'a bien longtemps !!! J'ai récupéré un marbre de carrossier "Célette" chez un carrossier qui remplaçait le sien, et on peut trouver ce genre de matériel en cherchant un peu... sinon, ne pas hésiter à visiter les "ferrailleurs", car ils rentrent parfois des tables ou bâtis qui peuvent très bien faire l'affaire... c'est une bonne piste à suivre, et c'est généralement vendu au poids de la ferraille !!! | |
|
| |
arrondeau habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 21:13 | |
| il suffit de créer ton marbre comme déjà mentionné plus loin dans ton post, ça suffit, bien le mettre de niveau sur des bons tréteaux. pas besoin de plus, suivre le bouquin de Gibs quoi | |
|
| |
EkoF2K habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Dim 24 Avr 2016 - 21:14 | |
| Quand je parle de marbre c'est le support que je vais fabriquer pour la construction Je veux pouvoir tourner autour, poser les outils nécessaire dessus (aimants de soudure, crayons, pointeaux, visseuse (pour les brides), vis parker, serre joint, etc...) J'ai enfin fini mon établi Voilà de quoi bosser correctement, maintenant j'ai plus qu'a sortir mes outils des cartons ! Et je vais revoir la lumière aussi... et d'autre petit truc Demain j’achète de quoi faire des étagères dans la cave pour ranger car la c'est le dawa xD | |
|
| |
EkoF2K habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Lun 2 Mai 2016 - 2:25 | |
| bonsoir J'ai donc commandé le GYS 162, avec casque, fils d'acier 0.8mm (3x5Kgs) + débitlitre Je verrais avec une connaissance pour le GAZ J'ai aussi commandé plein de matos pour l'établi (support outils sur le mur etc etc) Et pour finir la Sierra est passé au banc. 90cv et 142nm. Va falloir remettre tout ça en état Bonne nuit ! | |
|
| |
EkoF2K habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 1:16 | |
| | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 11:46 | |
| Ton support de disqueuse j'ai le meme, vite inutile quand le disque est trop petit pour couper le tube d'un coup. | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 14:03 | |
| - alex89 a écrit:
- Ton support de disqueuse j'ai le meme, vite inutile quand le disque est trop petit pour couper le tube d'un coup.
Oui très juste, d'où l'importance du tracé pour finir "en l'air" et obtenir malgré tout un bon ajustage... à une époque où les machines n'étaient plus aux "nouvelles normes de sécurité", on arrivait à récupérer pour pas trop cher du matériel de Pro, et donc des machines avec de bonnes capacités... en est-il toujours de même en 2016, je ne sais pas, mais c'est peut-être encore une piste... J'avais trouvé la mienne chez un marchand de matériel neuf et occasion, et il avait été bien content de voir partir une bécane pas facile à négocier "officiellement"... | |
|
| |
Forthman habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 16:16 | |
| Bien quitte à ne pas avoir de matériel aux normes, on peut parfaitement monter un disque de 230 sur une meuleuse en 125 les moyeux sont les mêmes. Il faut juste enlever le carter ... Après, si vous avez des enfants, demandez leur d'utiliser l'appareil à votre place, non parce que des gosses vous pourrez en refaire, alors qu'eux ne pourront pas refaire leur papa... Et oui, quitte à écrire des trucs débiles, je préfère y aller à fond | |
|
| |
DINO777 habitué
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 20:21 | |
| - Forthman a écrit:
-
Et oui, quitte à écrire des trucs débiles, je préfère y aller à fond ...normes ou pas normes ??? j'espère juste que ta "proposition" n'a pas de rapport avec mon histoire perso, ça me chagrinerait quand même... Les "normes" sont surtout une invention qui permet de mettre au rebut du matériel et des machines en parfait état de fonctionnement, et la grande masse de la population marche à fond dans le piège... Pourtant, il y a des tas d'entreprises qui ne pourraient se passer des vieilles machines (imprimerie ou tissage par exemple), et elles doivent jongler avec tout un tas de contraintes, une des raisons qui nous rendent encore moins compétitifs qu'avant. Vaste sujet, on gobe ou pas, à chacun sa façon de voir les choses... pour ma tronçonneuse "pas aux normes", comme je suis le seul à l'utiliser, aucun soucis... et pareil pour mon pont 2 colonnes : il n'a pas l'interrupteur de sécurité, et alors ??? quand je suis devant l'interr, je ne suis pas dessous, et de toute manière, un système à vis comme mon pont ne peut pas tomber, c'est le système qui veut ça... Pour le reste, c'est vous qui voyez, mais arrêtez d'avoir peur de tout, ça devient nul à la fin... | |
|
| |
schmurtz habitué
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Sens Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille Sam 28 Mai 2016 - 20:51 | |
| Le support reste pas mal pour son prix et avec des disques en 125. pour les coupes en biais, il permet de faire une belle amorce voir de les découper si le disque est neuf mais oblige à virer le coulisseau réglable pour les coupes avec un fort angle (supérieur à 20° de mémoire). Si tu tronçonnes tes tubes sur ton établis, penses à mettre une plaque ou ou tôle pour protéger ton lambris... j'ai tout fait au même endroit sans protéger le mur et mon placo n'a pas aimé, pas trop gênant avec un coup de barbouille mais sur du bois je sais pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Replica Seven - Lille | |
| |
|
| |
| Replica Seven - Lille | |
|