Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO

Aller en bas 
+16
pierre16v³
snoopy
superkart
enzobe
alain
Sanson
freepow
Freddy
mechanichpassion
parfaitelumiere
Loison
campo
soxle
vmt
Hisoka
RAMIREZ
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:17

Salut,
Faisant déjà du kart en compétition, j'avoue que l'auto me chatouille. Mon PB le budget comme beaucoup de pilotes.
C'est pour cela que je fabrique mon proto, pour rouler sur circuit asphalte mais pas en compétition.
Peut être que si j'arrive à faire quelque chose de propre et de simpa dans l'instant, pourquoi pas essayer dans le futur de monter un PROTO aux normes FFSA.
Affaire à suivre comme dirait mon préparateur karting...
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:25

Surprise, la neige est là et mes vacances se terminent bientôt.
Pas de temps à perdre alors on continue l'aileron à l'intérieur; Il reste encore du ponsage puis plâtrage , puis reponsage.
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11116CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11117
Voilà où j'en suis aprés 70MN de travail...
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11210
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11211
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11212
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
Loison
Intéressé



Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : en France
Emploi : ...........
Date d'inscription : 10/12/2008

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:46

Citation :
tu as raison un funboost n'a rien a voir

coupe de france a albi groupe cn

camera dans un funyo , a droite un jema et le reste merlin et norma

https://www.dailymotion.com/video/xa9ow3_depart-coupe-de-france-albi-groupe_auto


oui et alors? ça ne prouve rien, vous cherchez à faire croire aux gens que le funyo fonctionne mieux qu'une Norma, Merlin, etc... soyez sérieux laissez le funyo à sa place, c'est rigolo mais les performances dépendent aussi (surtout) du pilote. Faites un tour en VdeV et frottez vous aux Norma, Merlin et autre juno, la sanction sera immédiate.

Laissons maintenant le vrai sujet à savoir la construction d'un proto fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transports.equipement.gouv.fr/
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 21:51

Perso j' ai déjà vu rouler touts ces bolides et je pense qu'il merite bien leur rang de SPORT PROTO.
Certe il ne faut pas tout mélanger mais je pense que les plus heureux sont ceux qui sont au volant et pas ceux qui ne font qu'en paler. No
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:03

ça, c'est fait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:12

[quote="campo"]
Loison a écrit:
tiens, un lien où vous pourrez trouver pas mal d'exemples d'aileron car franchement la funyo, ce n'est peut-être pas l'exemple principal à suivre.....c'est un semblant de sport proto !

http://www.mulsannescorner.com/

Paul

tu as raison un funboost n'a rien a voir Laughing Rolling Eyes

coupe de france a albi groupe cn

camera dans un funyo , a droite un jema et le reste merlin et norma What a Face



lol! lol! lol!

Campo,
l'essentiel est dans le peloton



https://2img.net/r/ihimizer/img693/558/salondelautotoulouse010.jpg


a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:14

;
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 22:36

Allez rien que pour le plaisir des yeux.
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 006b10CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 012b10CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 5702_210
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 16052_10CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 98372810CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Photo-10
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Portfo10CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc10510CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Getatt10
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 News2b10CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 53920710CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Legend10


Dernière édition par RAMIREZ le Jeu 7 Jan 2010 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:39

Voilà se que ca devrait donner avec l'aileron.
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11213
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11214CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11215
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11216


Dernière édition par RAMIREZ le Jeu 7 Jan 2010 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
campo
habitué
campo


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : la rochelle
Emploi : sculpteur
Date d'inscription : 02/07/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:05

je ne suis pas sur que cela soit optimum Surprised

sur ces véhicules légers l'aileron a un role important sur la tenue en courbe rapide.
d'ailleur son reglage est tres fin pour trouver l'équilibre entre appuit et trainée

j'insiste sur le fait que son profil doit etre un naca.

je me suis réellement deja fait tres peur avec un aileron mal réglé. l'avant déleste en ligne droite.

la il me semble qu'il va se retrouver dans une zone perturbée et perdre de son efficacité.

il serait mieux plus haut dégagé de l'habitacle

ce n'est qu'un point de vu , je n'ai pas de soufflerie dans l'oeil, mais un peu de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliercampo.net
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:47

Ok merci.
Pour le moment je ne suis qu'à l'étape de la conception, il est certains que les modifs viendront s'enchainées les unes aprés les autres. Pas trop je l'espère.
Auriez vous une photo plus détaillée de l'aileron.
En faite je pense faire un aileron pour le style et un pour "" les perfs"". Le but étant de ne pas me retrouver sur YOU TUBE pour le scratch de l'année...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 14:27

ce qui m'embête un peu c'est le chassis que tu as pris au départ.
Je n'y connais pas grand chose là dedans,mais on dirait un buggy de cross,un peu haut sur pattes,et pas très aérodynamique.
Alors que toutes les photos des bolides sont plutôt typés pour le circuit en asphalte.
Je ne sais pas quelles modifs tu pourrais apporter,si tu peux le faire,ce serait bien de modifier l'emplacement du siège,le baisser,puis une fois fait,de modifier toute la partie haute de l'habitacle au niveau du chassis,pour se rapprocher de celui de la voiture rouge vue de profil.
Ton engin serait plus collé au sol,et ça baisserait aussi le centre de gravité,tu pourrais en profiter pour modifier la partie vitres dans la foulée.
En tous cas il y a un truc qui me fascine dans ton projet,c'est la vitesse à laquelle tu bosses,à moins que ce ne soit le travail de plusieurs mois que tu postes là?
Si tu peux modifier l'habitacle ça va augmenter l'efficacité de ton aileron aussi,car il y aura moins de perturbations dues à l'habitacle,et du coup l'aileron travaillera sur des filets d'air plus réguliers.
Je ne sais pas trop dans quel coin tu es,mais s'il y avait un gars comme toi dans mon coin ça me motiverait pour mon projet!
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:03

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11110

J'ai essayé de rallonger l'arrière(empattement)en couchant un peu,j'ai reculé un peu le siège et j'ai changé l'avant pour que ce soit moins haut et plus aérodynamique avec la carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
campo
habitué
campo


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : la rochelle
Emploi : sculpteur
Date d'inscription : 02/07/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 15:08

la premiere chose a voir c'est q'un aileron cela n'appuie pas sur l'air . Shocked

cela n'entrainerai que de la trainée, ce qui n'est pas le but recherché en course , ralentir la voiture. Laughing
pourtant c'est le cas de beaucoup d'ailerons tunning

d'ailleurs si l'on braque trop l'aileron on obtient une perte de portance (appuit nul) et trainée max . tres désagréable.

c'est le profil asymetrique (naca) de l'aileron qui entraine une force qui "tire" le coté le plus bombé. Shocked

c'est exactement une aile d'avion coté bombé vers le sol. What a Face


CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Visu_aile_avion


ceci est vrai sur un funyo Very Happy mais aussi sur une norma Smile merlin Razz ou autre funboost;) .

plus l'auto doit aller vite plus on favorise un profil naca fin.
de facon classique 2cm d'épaisseur sur le tier avant pour 30 cm.
bord d'attaque rond et de fuite tres fin.

on peut partir sur des ensembles complexes tattus, F1 avec plusieurs profils associés, mais on sort du domaine amateur pour aller vers la soufflerie ....ou le tunning


pour la fabrication à l'unité le plus simple es de decouper au moins quatre couples (en bois, plastique, alu, ...) avec le profile naca choisi .
puis on plie dessus une peau plastique rigide thermoformée.
bord d'attaque au milieu de la feuille de plastique , rivets au bord de fuite.
c'est simple , leger et tres solide.

un peu comme pour une aile de modele réduit. les inserts de fixation de l'aileron sont dans les couples.

mais pourquoi pas polystyréne et fibre

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Photo_5


cette "aille" est fixée a l'auto bien souvent pas deux pilonnes bien souvent triangulé entre eux pour eviter les mouvements latéraux.

la fixation sur la coque doit etre particuliairement solide les appuits c'est plusieurs dizaines de kilos.



CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 00_Dijon_NormaBeck
triangulation des pilonnes



CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 FaivreV4
belle surface bien que l'utilité en slalom ??



CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Nogaro9
triangulation avec deux cables d'acier

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 G_Norma_Auto_Concept41
pour resumé c'est plat dans la longueur , fin, profilé , dégagé des turbulences et solidement fixé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliercampo.net
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:12

rien à ajouter.

et en plus, c'est super bien illustré!

cheers

edit: allez, si, un petit détail théorique: c'est parce que l'air va avoir plus de distance à parcourir sur le profil bombé qu'il va y avoir de la portance. sa vitesse va augmenter et créer de la depression.

cette derniere info te permettra peut-etre de composer pour avoir un compromis entre une efficacité maximale et la forme esthetique que tu as choisie pour ton aileron: en "omega".


Dernière édition par soxle le Jeu 7 Jan 2010 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:20

Le profl d'une aile d'avion,mais a l'envers pour que la portance fasse appui vers le bas,en ayant un effet de frein minimum.
C'est bien ça?
Penses tu que ce soit possible de faire quelque chose avec une portance nulle et qui pourrait être activé au besoin,en fonction de la vitesse par exemple?
En ayant la partie fuite articulée par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:29

il y a tout là:
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C3%A9dago_files/C.pdf

tu retournes juste l'écran de ton ordi pour le cas automobile. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
campo
habitué
campo


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : la rochelle
Emploi : sculpteur
Date d'inscription : 02/07/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:12

parfaitelumiere a écrit:
Le profl d'une aile d'avion,mais a l'envers pour que la portance fasse appui vers le bas,en ayant un effet de frein minimum.
C'est bien ça?
Penses tu que ce soit possible de faire quelque chose avec une portance nulle et qui pourrait être activé au besoin,en fonction de la vitesse par exemple?
En ayant la partie fuite articulée par exemple?

effectivement soxle ton document est complet. sunny

un aileron à profil variable en fonction de la vitesse ...tu nous refais le F14 Cool parfaitelumiere

cela semble tres complexe a mettre en oeuvre et je ne suis pas sur du gain ....dans le cadre d'un aileron de proto.
Le risque en cas de pépin serai aussi tres important, décolage , je ne suis pas sur que cela passerai à l'homologation. Idea
mais bon pourquoi pas la revolution 2011 cheers

un simple profil avec un reglage d'assiette semble deja performant .

a la limite un empennage (norma m20 a partir de 2000 je crois rabbit ) mais on arrive déja sur du difficile à regler.

le plus important c'est de faire fonctionner l'aileron dans un écoulement linéaire
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 6_LedenonGT_Megane40
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliercampo.net
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 17:55

C'est super interessant ce lien,ça répond à mes questions.
je me disais qu'il serait possible d'integrer çà aux triangles supérieurs pour augmenter la portance mais à l'envers,et annuler la portance à faible vitesse,je vois pas trop à quoi ça servirait,mais bon,je pensais à ça comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:01

campo quand tu parle de le faire fonctionner dans un écoulement linéaire,tu veux dire surtout pas les machin touning qui ressemblent à des lattes de store vénitien ou store en métal,orienté à 45° pour faire plus aggressif sur le toit de la golf 2 avec autocollant gti?
en prenant un truc plat et le l'orientant,on a bien un appui pourtant?
Mais ça fait trop frein alors.
ce qui est le plus interessant c'est l'histoire de la courbe cx-cz en fonction de l'angle,je viens enfin de comprendre l'angle de décrochage.
Mais il doit y avoir pleins d'autres paramètres que ls ailes pour qu'un avion décroche,sa vitesse,et aussi la vitesse et le sens du vent.
Je repense à ton écoulement linéaire,je pense aussi que l'habitacle est très important alors,si l'aileron se retrouve derrière un culot avec beaucoup de perturbations,il ne peut pas profiter d'un air sain,comme sur le shéma théorique de l'aile d'avion,ou les filets d'air sont horizontaux à l'avant de l'aile.
Si le dessous du véhicule est correctement conçu,ça doit être possible de remplacer l'aileron par un diffuseur ou sorte d'aileron en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
campo
habitué
campo


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : la rochelle
Emploi : sculpteur
Date d'inscription : 02/07/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:11

parfaitelumiere a écrit:
campo quand tu parle de le faire fonctionner dans un écoulement linéaire,tu veux dire surtout pas les machin touning qui ressemblent à des lattes de store vénitien ou store en métal,orienté à 45° pour faire plus aggressif sur le toit de la golf 2 avec autocollant gti?
en prenant un truc plat et le l'orientant,on a bien un appui pourtant?
Mais ça fait trop frein alors.
ce qui est le plus interessant c'est l'histoire de la courbe cx-cz en fonction de l'angle,je viens enfin de comprendre l'angle de décrochage.
Mais il doit y avoir pleins d'autres paramètres que ls ailes pour qu'un avion décroche,sa vitesse,et aussi la vitesse et le sens du vent.
Je repense à ton écoulement linéaire,je pense aussi que l'habitacle est très important alors,si l'aileron se retrouve derrière un culot avec beaucoup de perturbations,il ne peut pas profiter d'un air sain,comme sur le shéma théorique de l'aile d'avion,ou les filets d'air sont horizontaux à l'avant de l'aile.
Si le dessous du véhicule est correctement conçu,ça doit être possible de remplacer l'aileron par un diffuseur ou sorte d'aileron en dessous?

t'as tout compris Cool

pour le store a 45° tu generes une force opposée au mouvement , la trainée bref si tu vas vite ca s'arrache la carroserie (et derriere tu le prends dans la gueule l'aileron super tunning) avec un vrai aileron tu enfonces la carroserie Laughing (et les pilonnes ils s'enfoncent dans ton beau carbonne)

avec un profile le principe de base est simple:

1/deux particules d'air qui arrivent en meme temps au nez de l'aileron arriveront en meme temps au bout de l'aileron qu'elles passent dessus ou dessous
(sinon on dit que ca déchoche ca ne porte plus)

2/la particule qui va passer sur la partie bombée a plus de chemin a parcourir pour arriver en meme temps que celle qui va passer sur la partie plate

3/il va donc falloir qu'elle accelere la particule (pousse la particule mimile)

4/l'accelereration est du a une force .....la portance

donc plus le profil est epais plus ca porte

la limite c'est le decrochage (elle en a marre d'accelerer la particule elle se barre avant d'arriver) d'ou les beaux profils (la particule elle aime les beaux profils et elle se colle la garce) pour faire de l'epaisseur sans décrocher trop vite

il y a toujours une trainée proportionnelle a la surface perpenticulaire au vent. donc un profil épais a une trainée

et donc plus tu braques ....plus tu te traines Laughing


Dernière édition par campo le Jeu 7 Jan 2010 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliercampo.net
Freddy
habitué
Freddy


Nombre de messages : 757
Age : 51
Localisation : Royan
Emploi : artisan
Date d'inscription : 29/11/2006

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:20

Bonsoir, pour répondre à parfaitelumiere, il est effectivement possible d'utiliser l'écoulement de l'air sous la voiture en utilisant un fond plat extrêmement travaillé. Il y a 4 ans, je bossais sur un proto pour une très ancienne marque Française qui devait vivre à nouveau, malheureusement le projet n'a pas pu se faire....! On se passait de l'aileron et le fond plat était vraiment travaillé jusqu'au pontons latéraux avec diffuseur réglable, etc....nous n'avions pas de soufflerie ce qui fait qu'un ingénieur utilisait le logiciel FLUENT (je crois que c'est ça???désolé si j'ai écorché le nom du logiciel!)

Un autre exemple, certains doivent connaitre CVO (CVO racing) un de leur proto avait été livré à la structure "Perspective Racing" dont un des pilote n'était autre que le très expérimenté Thierry Perrier (13 fois le Mans, victorieux aux 24 heures de Daytona, etc....) sur le Bugatti, il gagnait plus d'une seconde au tour en se passant de l'aileron, l'aileron n'a pas toujours l'effet attendu. Vous me direz " + d'une seconde au tour.....mouais" et bien sur circuit c'est énorme, surtout lorsque l'on a un Thierry Perrier au volant, sachant que c'est un pilote dont les temps au tour sont réguliers.

Donc, Campo a raison, il faut bien étudier l'aileron mais cela dépend aussi de l'utilisation loisir ou compétition où là chaque dixième gagné compte.

Bonne soirée à tous,

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:52

c'est très intéressant tout ça.
Ca fait un moment que je pense un peu à ces trucs là,au coup du profil valable sous la voiture.
Il y a très longtemps je faisais des boomerangs.
J'aimerais trouver pour mon projet un profil le plus efficace possible pour diminuer au maximum le cx,et aussi la srface frontale.
Je me mets à rêver à une version performance,où le cz aura aussi son utilité,et je me mets au final à rêver à un truc démoniaque caché dans un truc banal,avec les fonctions de performances qui ne se présentent qu'en cas de besoin.
Bonga,au début j'avais dessiné l'arrière comme une zone de fuite ,avec l'arrière horizontal,mais finalement j'ai abandonné l'idée car ça obligeait le véhicule à avoir une portance en permanence,finalement je me dis que l'idéal serait quelque chose de nul où légèrement négatif pour un usage domestique et quotidien,et que ce soit reglable pour se marrer de temps en temps.
Mais je comprend que si c'est possible d'avoir la portance sans augmenter la surface totale du véhicule,en utilisant le véhicule en lui même,ça doit améliorer les performances,en baissant le cx,et aussi la surface frontale,on gagne sur les deux tableaux.
C'est aussi pour ça que j'ai essayé de dessiner une modif de l'habitacle du projet de ce sujet,même si je ne sais pas vraiment si ça peut aider.
J'ai fait des simul sur mon projet en partant d'un scx donné,et avec très peu de puissance on obtiendrait des vitesses ahurissantes,rien que les 70cv de l'er6,ce serait de la folie,et ça consomme 5l aux 100 en version moto,avec un cx de merde.
Désolé pour le pourrissage de post,j'espère que ça ne gêne pas.
Qui pourrait me donner un coup de main pour des simuls d'aéro,car je n'ai que du papier et des crayons...et une maquette en cours...
Si vous voulez continuer sur le topic de mon projet pour pas polluer...
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:07

Franchement, je suis vraiment satisfait de mettre décidé à mettre mon projet en ligne.Vos commentaires sont superbement instructifs et judicieux. cheers
Je prendrais en compte vos commentaires conseils. L'aileron sera révisé!!. Celui ci sera fixé directement sur le tube du châssis.
Comme certain l'on compris je ne suis pas du metier mais je cherche à me faire plaisir, réaliser un rêve de gosse que je n'ai pu accomplir plus faute de budget que de coups de volant.
J'ai autant de plaisir de le concevoir que de rouler avec. Le piloter sera le mieux;
Pensez vous qu'en rajoutant ce genre de pièces (photo du dessous) que mon appui ne serait pas plus conséquent?.
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 12355210
Pour répondre à certaines questions je bosse dessus dès que j'en ai le temps; Pour le moment, le temps passé sur mon MASTER ne dépasse pas les 80 heures. J'ai débuté ce projet fin novembre 2009. Mais il va se voir ralentir en vue de ma saison de compétition KARTING 2010. A ce sujet vous serez les biens venus si vous décidiez à me rendre visite sur les circuits. Nous dicuterons de notre passion commune.
Voici mon stand.
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Pc230010
Ca c'est moi
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 P4070010
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 P4070011
Et ça c'est mon casque
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Zzzzzz10
Vous pouvez suivre ma saison sur mon blog http://tonybireli.sport24.com
A+


Dernière édition par RAMIREZ le Jeu 7 Jan 2010 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:20

Quelqu'un aurait il des photos de fond plat
SVP?
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Fonpla10
Cette photo a été récupérée sur internet.


Dernière édition par RAMIREZ le Ven 8 Jan 2010 - 18:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:29

Ah, je l'ai enfin reçu.
Mon épouse me l'avait commendé.
Le PERE NOEL a eu du retard...
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc11217
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: LE LIVRE   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 9:51

REPONSE A STEPHANE DU 14

Salut
Enquelques lignes je pense que ce livre est beaucoup plus destiné à des personnes du métier qu'a des novices comme moi. Ce que je veux dire, c'est que malgrés que j'aime la mécanique et que je me débrouille pas mal, je m'attendais a y trouver plus de photos et croquis de pièces particulière comme l'arbre de transmission ou les portes moyeux. Je ne dis pas qu'il n y a pas de photos la dessus mais que ce n'est pas suffisant pour moi.
On y trouve beaucoup de texte et de BLABLA...
En revanche je pense que pour des personne qui montent des proto pour faire de la compet que là c'est LE LIVRE qu'il faut ABSOLUMENT AVOIR dans sa caisse.
Renseignes toi tu peux également trouver ces revues là:
- construire une monoplace de ERIC PIOSKOWIK EDITIONS DU PALMIER
- réalisation pratique de la construction d'une monoplace de ERIC PIOSKOWIK EDITIONS DU PALMIER.
- construire une voiture suspension et châssi de BERNARD GIRONNET EDITIONS DUNOD.
- construisez votre roadster seven à mini budget de CRIS GIBBS EDITIONS DU PALMIER

Si tu les trouves dis moi ce que tu en penses.

Pour moi je suis parti sur la base d'un châssis 2RM qui à fait des compétitions il y a quelques annéés en catégorie cross. Le châssis etait équipé d'un moteur R25 que j'ai suprimé pour mettre ( au début) un moteur 602CC de 2CV; histoire de voir si j'étais capable de m'en sortir déjà à ce niveau.
Ca à marché, mais comme certains pilote kartcross me l'avait dit,et étant habitué à la vitesse sur circuit asphalte (courses de kart) la vitesse du 602CC ne me suffisait pas.
J'ai tout de même retenu certaines choses en le bricollant. Le comble dans tout ça, c'est que le moteur tournait si bien qu'il est retourné sur une 2CV. Grace à des passionné de la DEUCH. J'en profite pour les remercier de leurs précieux conseils et coup de main pour la BV.

En bref et pour terminer, je pense qu'il est assé judicieux, si tu es comme moi, de te récupérer un châssis tout prêt quite à le modifier comme je l'ai fait et comme je vais encore le faire.
Le châssis, soit un spécial circuit asphalte, soit un 2RM CROSS quitte à le rabaisser et changer les suspensions.
J'en ai eu pour 950€, il est équipé de 4 freins à disque et de 6suspensions. 2 hydro à l'avant / 4 à l'arrière dont 2 hydro et2 pneumatique. Le tout étant réglable.

Pour le moteur , j'ai un KAWAZAKI ZX9R de 900CC. Moteur a carbu sans injection, plus facile a régler

Mon seul regret se portait sur le toit qui est pentu vers l'avant, mais bon ça fait un style RACER PERSO.
A+ QU'EN PENSEZ VOUS ?

Voilà bonne conception et à bientôt.CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Sdc10111
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 10:46

moi, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais en page 2:
soxle a écrit:
projet super sympa et bien pensé pour le réaliser rapidement!
cheers

je pourrais rajouter "pour le réaliser rapidement et en profiter" au lieu de faire comme beaucoup, s'épuiser dans une conception hasardeuse et laisser l'auto mourir dans un coin du garage ou du jardin avec plein de trucs ni faits ni à faire..
Evil or Very Mad

quand au toit incliné, ça reste une simple affaire de gout (et un peu d'aéro...)

et si l'ensemble te semble trop "haut", tu peux toujours faire une peinture contrastée deux tons avec la partie foncée dessus, tu vas beaucoup rabaisser visuellement cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
vmt
habitué
vmt


Nombre de messages : 371
Age : 34
Localisation : pres de metz
Emploi : autoentrepreneur: vente de pièces competition, réalisation de projet
Date d'inscription : 13/09/2008

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 11:20

comme je l'ai deja dis, beaux projet,
en ce qui concerne le livre construire une monoplace de ERIC PIOSKOWIK EDITIONS DU PALMIER, je l'ai mais c'est surtout sur les trains roulants.

niveau roue tu pense laisser celle la ? ou en mettre des autres ? ( si tu veux j'ai un adresse pour des jantes alu en 13" x8" )

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere
habitué



Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Evian,au bord de l'eau...
Emploi : enfin libre!
Date d'inscription : 03/08/2009

CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 EmptySam 9 Jan 2010 - 12:31

sinon tu peux aussi tenter ce que je t'ai proposé,voir si tu peux baisser le siège,et dessouder les tubes deu hat de l'habitacle pour les remplacer et faire un habitacle plus bas,de profil on voit beaucoup mieux!
Tu peux très bien faire ça plus tard,et tu pourras modifier le haut de ta carrosserie sans retoucher le bas,comme ça tu en profites un peu avant,et tu auras pas fait tout ça pour rien.
le top serait de réussir à reculer tout le train arrière pour rallonger l'empattement.
je parle juste d'effet visuel,je ne suis pas du tout branché sports auto,quoique,jamais essayé...
C'est un kart cross,je me disais bien que ça devait être un nom dans ce genre,c'est vrai que pour l'aéro c'est pas top...
je vais te faire un autre dessin à partir de la photo de profil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO   CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSTRUCTION PROTO A MOTEUR MOTO
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» proto superquad a moteur moto
» Quel filtre pour un proto à base moteur de moto?
» PROTO MOTO 602 CC
» info pour futur projet monoplace
» fabrication monoplace a moteur de moto.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: