Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 SEVEN FPE

Aller en bas 
+19
manu24
dallara
papatruf
Steed
gordini
AUTOBIE
manu87220
DINO777
Forthman
Resonance 94
alex89
Bifly031
ludoprorider
alain944t
arrondeau
pbay.motors
Gagat
GTM63
FP 74
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 21:34

SEVEN FPE - Page 4 00217
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 21:48

SEVEN FPE - Page 4 00317
https://i.servimg.com/u/f25/19/83/92/72/th/00317.jpg
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 21:55

SEVEN FPE - Page 4 00415
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 21:58

SEVEN FPE - Page 4 00513
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 22:14

un autre sujet concerne l'emplacement de la sonde lanbda;inutil selon certain vu que j'ai suprime le cata car elle ne va pas travailler dans de bonnes conditions moi je pense que comme le calculateur est prevu pour il vaut mieux la laisser de toutes il sera plus de l'enleve  que de la mettre;SEVEN FPE - Page 4 00611
Revenir en haut Aller en bas
Bifly031
habitué



Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Fenouillet
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 19/02/2017

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2018 - 8:27

Pour tes injecteurs tu peux essayer ça


SEVEN FPE - Page 4 1537683871-exit-12v-alternatif
SEVEN FPE - Page 4 1537683870-exit-d-un-injejecteur
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 23 Sep 2018 - 11:13

La sonde lambda est utile car le calculateur (certains modèles) peut se mettre en mode dégradé si elle est absente. Quelques uns ont eu le problème avec le montage des tubes "afrique".
Il suffit ensuite de la débrancher pour voir s'il y a un impact sur le fonctionnement.

Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2018 - 22:51

bonjour;    suite aux problemes moteur,j'ai rachete un moteur complet qui me sert de banque ce qui me permet de le faire fonctionner presque correctement:reste le ralenti capricieux;
  pour le compteur  de vitesse, j'ai modifier la cible de l'ABS qui est sur le cardan et eloigne le capteur et rajoute un tout petit aimant ce qui nous donne une pulsation par tour(48pour l'ABS ce qui depasse les possibilites du compteur a partir de 130kl\h)
en triant mes reliques j'ai retrouve un mano du niveau d'essence quej'ai essaye avec la jauge :a l'etabli ça va;ce qui ne va pas,c'est que ça depasse du coffre donc  confection d' un couvercle de coffre;
                                     SEVEN FPE - Page 4 00319
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:25

bonjour ;   j'etrene une nouvelle façon  de reglage du train av  confection de deux tiges filetees pour simuler la hauteur de caisse                                     (15cm) puis outil de maçon,niveau,equerre  et projection des axes de rotule sur une planche parallele au sol;la valeur des angles se calcul en utilisant la table de trigonometrie;je pense que les valeurs trouvees ne sont pas vraiment juste mais pareil des 2cotes : environ 4° de chasse  -o°15 de carrossage et 15mn de para pour le para j'ai bloque la direction cremailler au milieuSEVEN FPE - Page 4 00115
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:27

SEVEN FPE - Page 4 00215
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 16:14

bonjour  
 il commence  a faire froid donc je m'attaque a la planche  de bord au chaud dans la cuisine;SEVEN FPE - Page 4 00221
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 16:17

SEVEN FPE - Page 4 00320
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 18:42

Bonsoir : c'est juste une question de curiosité, à ne pas prendre comme une critique... étant habitué aux tableaux de bord de la Lotus seven S2 puis de la Caterham, je trouve les proportions, et donc la hauteur de ton tableau trop importante par rapport à la finesse qu'on a l'habitude de voir... (mais c'est peut-être mon manque de vision de l'ensemble, je ne sais pas, qu'en pensent les autres "curieux" ??? ).

En tout cas, beaucoup de courage : moi je déserte mon atelier en ce moment, pas assez courageux pour aller me peler dans le froid et l'humidité... bravo au courageux !!! SEVEN FPE - Page 4 630340
Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:16

D'accord avec dino. Mais bon, tu peux le presenter et le rectifier ensuite. Perso, le miens je l'ai raccourci en hauteur alors qu,il etait deja moins haut que le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Resonance 94
habitué



Nombre de messages : 2245
Age : 57
Localisation : 94
Emploi : divers
Date d'inscription : 22/05/2013

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:54

+1 avec Dino
1) pour la hauteur
2) pour l'atelier
zut, ca fait +2 en fait
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:35

Resonance 94 a écrit:
+1 avec Dino
1) pour la hauteur
2) pour l'atelier
zut, ca fait +2 en fait

...On peut rêver : il y a bien longtemps, lors d'une sortie "club" et alors qu'on prolongeait la soirée avant d'aller profiter d'une nuit réparatrice, l'un de nous avait lancer l'idée, le moment de la retraite venu, de mettre des fonds en commun et de trouver une grande propriété avec dépendances, dans le but, vous l'avez tout de suite compris, de vivre une retraite proche des copains mais où chacun aurait son "home sweet home", un système de restauration comme il en existe déjà dans certaines communautés, et surtout surtout des bâtiments aménagés en ateliers, histoire de prolonger nos petits hobbies, entretien ou restauration...
On s'était mis à rêver de notre "maison de retraite pour amateurs d'anciennes" mais on a très vite déchanté : quand on a commencé à ébaucher le projet et cherché à localiser l'endroit idéal, ça a été le désaccord rapide, chacun privilégiant sa région de coeur, chose bien compréhensible évidemment...
...et donc, la belle idée n'est pas allée plus loin que ça, et c'est pourquoi aujourd'hui, (pour ceux qui sont encore en état de fonctionner), chacun bricole dans son coin, sa région, et se les pèle dès que le froid arrive, n'ayant pas toujours la possibilité de chauffer comme il aurait été facile de le faire dans un grand local commun...

...donc +2 en effet, et je dirais même bien plus, sans trop me tromper... Dino. SEVEN FPE - Page 4 581121
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2018 - 19:09

bonjour ;rassurez vous, c'est pas la Siberie,dans la cuisine,il fait chaud; c'est vrai que la planche de bord est trop haute mais du cote droit il y a le bloc chauffage qui est assez gros ;j'ai coupe les deux cotes identique; comme on dit:a defaut de grive on mange du merle; trouver un bloc chauffage plus petit serait une solution ulterieur;
le bloc je l'avais;

Revenir en haut Aller en bas
arrondeau
habitué
arrondeau


Nombre de messages : 1228
Age : 57
Localisation : ariège
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 21/03/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2018 - 8:54

Unradiateur de mini serait plus compact je pense. Si l'auto est destinnee aux circuits, pas besoin de chauffage, surtout que l'habitacle est chauffé naturellement par le tunel de transmission...et ca chauffe dur dur si pas d'isolant.
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2018 - 19:16

arrondeau a écrit:
Unradiateur de mini serait plus compact je pense. Si l'auto est destinnee aux circuits, pas besoin de chauffage, surtout que l'habitacle est chauffé naturellement par le tunel de transmission...et ca chauffe dur dur si pas d'isolant.

Je confirme : autant mon ex-seven S2 que ma Caterham actuelle, sans système de chauffage, ne m'ont jamais posé le moindre soucis de confort à cause du manque de chauffage...
En hiver, par temps froids, on est toujours assez couverts, et si les motards le font bien, on ne va quand même pas se dégonfler non ???
(Sur la Caterham, le pare-brise dégivrant est d'une réelle efficacité, avec sa résistance à la base et sur toute la largeur).

Je confirme aussi que la chaleur moteur + air du radiateur + chaleur de l'échappement qui passent par le tunnel font un système de chauffage efficace mais hélas pas facile à couper... on a plus trop chaud que trop froid, c'est un constat je crois partagé de tous, ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:48

Dino, dans tes ex-projets d'atelier "associatifs" tu y vas fort _ C'est à la mode dans certains milieux , je l'admets , mais quand même ....... Celà me fait penser à Audiard dans l'extraordinaire " Le Cave se rebiffe " ou Gabin réplique à Blier (de mémoire ) : Dans la fausse monnaie en coopérative , les bénéfices se divisent , les avantages se retranchent , les années de placard s'additionnent ...." _ Trêve de plaisanterie , tu as raison pour le froid , il n'est pas facile de se motiver ( à moins que l'âge .....) , travailler en petite équipe de bons copains est certainement un plus motivant surtout quand les compétences s'additionnent , mais on ne se refait pas ,pour avoir la paix , on se planque au fond d'un hangar et on accouche de pas grand chose .... Pour le moral , pensons à toutes les belles choses qui restent à faire et que nous devrions faire !!!!! _ C'est le moment des Voeux , profitons-en !
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2018 - 21:15

AUTOBIE a écrit:

.... Pour le moral , pensons à toutes les belles choses qui restent à faire et que nous devrions faire  !!!!!  _ C'est le moment des Voeux , profitons-en !  

SEVEN FPE - Page 4 630340 Tu as tout bien résumé, et surtout on sent bien la longue expérience du vieux sage !!! reste plus qu'à rester sur la route le plus longtemps possible et aller le plus loin possible, au moins "por li plizir di zio"... (ça, c'est mon lointain passé colonial qui remonte, avec d'autres bons souvenirs aussi)... SEVEN FPE - Page 4 212611
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2018 - 21:40

bonjour; le radiateur de chauffage est surtout present pour des questions de refroidissement moteur;il fait parti integrante du circuit , le supprimer est pas forcement une bonne chose pour plusieur raisons: il permet une circulation de l'eau entre le haut et le bas moteur meme thermostat ferme ensuite quand on arrete le moteur tres chaud il contribue a diminuer l'ecart de temperature avec la culasse pour des questions de tenu des materiaux et de vapeur lock;(sur ce moteur il y avait une pompe electrique auxilliaire qui fonctionnait uniquement contact coupe et temperature elevee justement pour palier a ce genre de probleme la je l'ai pas mise); et puis vous m'avez fait peur quand je lit que certaine voiture chauffe sans savoir pourquoi alors laisser le radiateur de chauffage va plutot dans le bon sens ;j'ai meme mis la double commande du ventilateur,solution simple et efficasse que j'avais teste sur une berlinette dans mon jeune temps;

merci de lire A+
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018 - 19:42

Bonjour à tous !
Hier soir j'avais préparé un (long ) topo sérieux qui s'est perdu dans un bug lors du transfert , la vertu n'est jamais récompensée ....Sujet très interessant et universel car c'est toujours le premier problème que rencontre le constructeur lors du baptême de l'auto , souvent accompagné par la commande de gaz qui reste grand ouvert ! Je ne raconte pas d'âneries ,perso je n'y ai pas échappé ! Il n'est pas facile de donner avis ou conseil quand on a pas vu l'auto , un circuit de refroidissement est par nature plus vicieux que nous et on fait toujours des erreurs d'appréciation _ Je ne crois pas qu'une chauffe moteur a pour origine un défaut de montage précis , je crois davantage a une addition d'erreurs _ On en prend conscience quand on a (enfin) résolu le Pb et que l'on voit toutes les piéces mises au rencard .... Par exemple , sur une photo , sur le radiateur de profil on voit une entrée d'eau arriver en plein milieu du boitier ,on ne voit pas de durite de purge au sommet des boitiers , si en face l'entrée n'est pas tout en haut , il est évident que le pauvre radiateur ne se purgera jamais _ Il est judicieux de promener sa main sur le faisceau du rad lors de la mise en température, celà permet de controler que l'eau circule dans TOUT le radiateur _ Effectivement , le radiateur de chauffage a son utilité , il assure une circulation permanente ( mais restreinte ) de l'eau de refroidissement donc un échange bloc-culasse propice au refroidissement de la partie la plus chaude çàd la culasse , il "débulle " aussi le circuit indépendamment du Calorstat _ Ce montage est préférable a celui antique et désastreux des années 60 ,çàd un Calorstat en série sur le circuit , bien souvent en sortie de pompe et donc de culasse ( bravo) et qui bloquait plus que moins la circulation ! Le meilleur des systême est celui des alfa 1300/2000 dés 1958 , un circuit en By-pass grâce a un Calorstat a double clapet _ Les alfa ne chauffaient pas et ne bouffaient pas leur joint de culasse , ce qui n'était pas le cas des Renault 16 et consoeurs que j'ai bien connues .... Si vous êtes interressé par un circuit en by-pass , Vernet fabrique encore des boitiers (oscaro-fiat ) _ Sur une Seven de piste , je préconise la simplification , installation d'une boite à eau traversante en sortie de culasse , suppression du calorstat _ N' hésitez pas a prendre une boite de bonne contenance en métal de manière a souder des piquages au cas ou _ Si votre circuit ne fait pas de montagnes russes et que les purges notamment celles de culasses ont été pieusement conservées , normalement vous devriez voir plus clair , il n'y a aucune raison que votre moteur surchauffe _ il est évident que si vous "chiadez" les détails vous aurez encore un gain _ On peut toujours améliorer une bonne base .....
A plus
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyMer 19 Déc 2018 - 22:00

bonjour AUTOBIE;je suis tout a fait d'accord avec toi,la commande d'accelerateur n'est pas si simple que ça entre celle qui çoincent et celle qui n'accelerent pas a fond y a de quoi faire; pour la vis de purge du radiateur elle y est(je l'ai cassee et remplace par un boulon) mais il aurait ete preferable q'elle soit de l' autre cote:sur la voiture donneuse il etait droit donc pas de souci;apres un premier montage,je l'ai rabaisse car il etait presque a la hauteur du vase d'expension donc purge plus delicate et en prenand soin de bien laisser le degazage de la culasse; je souri car des joints de culasse deR16 j'en ai fait quelques un souvent a cause d'une purge incorrect du radiateur de chauffage place sous la baie de parbrise;souvenir!!!!!!!


A+
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:50

Bonjour FP74
Si tu as connu la Renault 16 , normalement tu es armé pour concevoir un circuit de refroidissement efficace et fiable , de toutes façons tu ne peux pas faire pire que ces calamités d'époque ! Le comble sur la R16 était le radiateur obstrué de restes de WYNNS anti-fuite qui était le remède "miracle" contre les fuites des joints d'embase ( bonjour ) ; C'est grâce à ses inoubliables souvenirs que l'on met des distances avec la mécanique ancienne ..... Comme l'on dit : "j'ai déjà donné ! "_ Curieusement , tous ceux qui ont utilisé la mécanique Renault ont reproduit les mêmes co.......ies ( Alpine , Jidé , etc ) _ Fatalitas ? Il est vrai qu'un bon circuit de refroidissement est souvent simple , la simplicité est une qualité qui hélas ne saute pas aux yeux , on est toujours plus impressionné par une "usine à gaz " ce qui est crétin _ On en fait toujours trop , dernièrement j'ai supprimé un vase d'expansion sur une auto de piste , il ne servait finalement à rien ! Je crois que la précaution n°1 à prendre est d'avoir un circuit qui se purge de lui-même , ce qui implique des canalisations sans dos d'âne ,des retours de purges à la boite à eau ,etc _ On est jamais assez malin .....
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 18:09

Un radiateur correctement dimensionné et un circuit de refroidissement correct peut fonctionner sans problème.
Par contre, un circuit fermé avec bocal est plutot mieux que les systèmes antiques, car on ne perd pas de liquide.
Pour ma part, j'essaie toujours de mettre le bocal à un point haut, avec la durite inférieure qui alimente la pompe à eau, et prévoir un débullage en sortie de culasse qui va au point haut du bocal. Cela permet une purge quasi automatique. Sur un F7 renault, la sortie chauffage va alimenter le modin d'huile et remplace le circuit chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
gordini
habitué



Nombre de messages : 575
Age : 70
Localisation : 27
Emploi : retraité
Date d'inscription : 25/12/2013

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 18:11

Un radiateur correctement dimensionné et un circuit de refroidissement correct peut fonctionner sans problème.
Par contre, un circuit fermé avec bocal est plutot mieux que les systèmes antiques, car on ne perd pas de liquide.
Pour ma part, j'essaie toujours de mettre le bocal à un point haut, avec la durite inférieure qui alimente la pompe à eau, et prévoir un débullage en sortie de culasse qui  va au point haut du bocal.  Cela permet une purge quasi automatique. Sur un F7 renault, la sortie chauffage  va alimenter le modin d'huile et remplace le circuit chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
AUTOBIE
habitué



Nombre de messages : 150
Age : 77
Localisation : Allier
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 01/05/2016

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 20:16

Amédée était un inconditionnel de l'échangeur Eau-Huile , il est présent sur la plupart de ces autos , de mémoire je crois qu'il a continué avec Renault-Gordini jusqu'a la fin _ Quand on a Gordini comme pseudo on ne peut que continuer !!!!!
Je suis bien sûr totalement d'accord avec tes propos , je te suis sur l'intérêt d'un vase d'expansion _ Sur ma monoplace , j'avais cru bon d'en installer un à la suite de la boite à eau _ Cette boite étant au niveau de l'arceau de sécurité , j'ai donc logé ce vase dans un ponton _ plus bas _ via une durite de bonne longueur _ Erreur! la pressurisation de la boite résultant des bulles de culasse vidait le vase d'expansion ! J 'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi ces gaz n'allaient pas naturellement s'échapper par la soupape du dit vase _ J'ai donc viré le vase , je précise que je suis plutôt haut en T° _ Maintenant nous surveillons le niveau d'eau et bien sûr il faut souvent refaire le niveau _ comme "ça marche " je ne me suis pas fatigué à chercher l'explication à ce Pb _ Tout celà pour dire que le refroidissement est rarement simple .....
Revenir en haut Aller en bas
FP 74
habitué
FP 74


Nombre de messages : 436
Age : 70
Localisation : HAUTE SAVOIE
Emploi : RETRAITE
Date d'inscription : 08/01/2018

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 21:07

bonjour a tous; je vois que l'on parle du meme sujet ,chaque motorisation ayant ses particularites donc des solutions specifiques;en ce qui me concerne,j'avais une modine mais pas branchee apparament d'origine ,je suis alle chez le concessionnaire avec numero moteur et chassis et d'apres lui le vehicule n'a pas de modine( allez donc comprendre) je l'ai supprimee vu son etat et surtout ça m'arrangeais au niveau du support moteur mais je n'exclu pas de devoir revenir en arriere;

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DINO777
habitué



Nombre de messages : 1558
Age : 81
Localisation : FREHEL 22240
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/12/2015

SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 22:58

AUTOBIE a écrit:
... Tout celà pour dire que le refroidissement est rarement simple .....

...et c'est si vrai, enfin, c'est ma vision du truc..., en tout cas, j'ai un copain qui travaille chez un grand constructeur national et qui comme ingénieur a passé un bon moment dans le département "refroidissement"... on en avait pas mal parlé à l'époque et je confirme que c'est un gros soucis, même pour un grand constructeur et son armée d'ingénieurs et de grosses têtes... alors nous, forcément, un peu normal qu'on tâtonne un peu, je confirme !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEVEN FPE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SEVEN FPE   SEVEN FPE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEVEN FPE
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: