Hier c'était ma toute première sortie circuit de ma Seven. 2 ans et demi de travail qui je l’espérai, se concrétiserai par du plaisir et non de la peine.
Journée organisé par Gentlemen Drivers avec qui j'ai fait pas mal de sortie avec la Rallye.
Mais avant ça il fallait finir la voiture, remplacement d'une durite rigide que j'avais pincé avec le crochet du treuil du plateau, j'avais demandé à mes anciens collègues de me finir le collecteur d'admission en alu car celle en carbone que j'avais fait ne plaquait pas bien sur sa plaque et fuyait. J'ai aussi fait l'acquisition d'une boite à air BMC CDA, et installé le tout.
j'avais tout découpé et demandé aux collègues de me la plié et de la souder, comme d'hab, du super taf.
le vendredi j'en était là, c'était à peine la panique...
mais le jour J, elle est prête!
J'arrive donc à LFG l'aprés-midi car d'une, je travaillais le matin, et de deux si je tombe en rade au bout de trois tours, j'aurais moins l'impression de perdre des ronds.
De ce fait l'arrivée se fait à 13h00, on attends que la piste ouvre pour aller se manifester aux organisateurs car je savais pas qu'il fallait aller à l'accueil de circuit et non sous le chapiteau GD(petit bémol coté organisation sur ce coup là), je me prépare, mets la voiture en chauffe, le stress monte mais pas d'appréhension.
J'arrive pour le contrôle du sonomètre mais je me fait arrêter direct par le commissaire de piste car ma voiture perd de l'eau par le tuyau de trop plein du vase d'expansion, mauvais signe. Obligé de mettre de l'absorbant, de bricoler un récupérateur à base d'une bouteille en plastique et de pouvoir passer le sonomètre. En fait ma voiture ne supporte pas de rester chauffer à l'arrêt et monte un peu trop en température, et déborde, point à améliorer par la suite, aussi bien sur le refroidissement ou le circuit en lui même. Donc une fois ça régler, je passe le sonomètre, 93db, impeccable, je me lance.
En mode découverte, du circuit et de la voiture, sensations différentes de la Rallye bien évidemment, plus de poussée, de sensations, position de conduite franchement à ras du sol, pas trop à l'aise dans l'habitacle avec mon pédalier mal foutu et un peu trop prés du volant, l’appréhension d'avoir le châssis qui se casse, le moulin qui casse ou la transmission ou une roue qui se fait la malle, mais faudra faire avec. Le tout cumulé donne des vitesses de passage très basse, aléatoires, dans la précipitation j'avais même pas fait la pression des pneus (1.3b il y a presque 6 mois...), mais j'y vais gentiment...au début.
Ensuite je me suis enflammé, vite calmé par l'accélérateur qui est super violent à la remise des gaz, il faut que je vois ça aussi car c'est pas très agréable, voir dangereux!
J'ai fait deux tête à queue sans conséquence à cause de l'accélérateur. Ensuite en surveillant les manos je me suis laissé surprendre et j'ai bouffé deux cônes dont un est resté coincé sous la voiture, donc je me suis arrêté à coté d'un commissaire de piste qui m'a brandi le drapeau noir qui me l'a enlevé, mais pour pas le gêner avec le moulin, j'ai coupé le moteur, et il n'a pas voulu repartir: plus de batterie! Donc drapeau rouge et sortie de toutes les voitures, les boules d'être responsable de ça pour une connerie. Le 4x4 arrive pour redémarrer la voiture, une fois chose faite, je vais me replacer pour repartir.
Petit à petit je prend mes marques, j'augmente le rythme, le châssis tiens bien, j'i confiance en lui, et je tire les rapports jusqu'à 12000trs, tant qu'à tester autant y aller franchement (300km/h compteur, mdr!) mais une méchante vibration arrive de temps en temps dans certains virages et même dans les lignes droites, mais pas évident à identifier, je pencherais sur les pneus car si c'était l'arbre de transmission il me le ferait tout le temps.
A force de tirer la température d'huile grimpe en flèche, jusqu'à 135 degrés où je décide de calmer le jeu et de faire un tour ou deux de refroidissement, une fois redescendu aux alentours de 100 degrés, je renquille, et il me faut à peine 3 tours que ça recommence, encore un point à améliorer. Je fais ça deux trois fois et je rentre.
Je remets du jus, je discute avec ceux qui s’intéresse à ma voiture, seul style Seven de la journée, je me calme.
Je repars pour la dernière fois de la journée, toujours avec les problèmes de surchauffe, et nouveau phénomène apparaît avec l'embrayage qui se met à patiner aux alentours de 8000trs, pour le préserver, j'accélère moins comme un bourrin, et ça fait le job, je bataille avec une réplique de Lotus Eleven(moteur Hayabusa), une Twingo Cup, et une Z4M, et là, c'est le drame, je me suis mis à doubler comme une balle la Twingo, j'avais la Z4M au fesse, et en fait, fatigue aidant(je me cherche des excuses...), j'ai bloqué les freins et le regard dans le virage qui suivait et forcément, j'ai fait tout droit alors que j'aurais pu largement passer le virage. J'ai fini ma course dans un mur de pneus en abîmant la voiture, faisant agiter les drapeaux rouge une deuxième fois par ma faute, et mettant ainsi fin à la journée de tout le monde un peu en avance, rien que ça!
La loose cette fin de journée.
la Seule vidéo que j'ai pu faire car je n'avais pas rechargé la Gopro... quelque part tant mieux vu mes exploits, mdr
https://youtu.be/bLimnjZE9-Y
Bilan, ma voiture marche très bien, je tiens de la plus puissante et c'est marrant, les limites sont repoussées un max par rapport à ce que je connais, j'ai pu taquiner la limite du châssis, des réglages, du moteur, de mon derrière (qu'est-ce que j'ai mal au fion, purée!), et je me retrouve avec pleins d'amélioration à apporter, et de fibre à faire... Je suis quand même méga content malgré tout. A la prochaine j'essaierais plus de me calmer et me concentrer d'avantage sur les trajectoires et les réglages, plutôt que de tracer comme un tordu...
les photos des dégâts (léger):
la même de l'autre coté
idem de l'autre coté aussi