Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 formule Vee de Guy

Aller en bas 
+20
speedster356
papatruf
STOK51
Dégé
ricox66
les stroumfs
chars48
jm
gipa39
PAULO
Jno10
pbay.motors
ReplicaSpeed
vwcharger69
protocox
Gagat
RAMIREZ
climax
stephanedu14
guyecar
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:17

Bonjour,dans le but de rouler en journée circuit club je me construit une Formule Vee , un train Avant complet de Cox type 1, un moteur 1300 avec sa boite à trompettes ,un ''marbre '' a niveau + les visées laser un peu d'outils = tronçonneuse, perceuse,meuleuse, un poste à souder au fil fourré ect..
pour le châssis du tube serrurerie quarré en 30x30x2 - 25x25x2 et 20x20x2 , les cotés sont soudés à plat puis boulonnés sur le train avant , et soudés sur le support de boîte , des tubes de renfort en diagonal pour rigidifier le tout ,le boitier de direction est positionné au centre , c'est assez facile, pas plus difficile que de faire une ...barrière en tubes!
le plus difficile (et ch...t) c'est la commande vitesses
Pour le freinage je monte des disques avant , à l'arrière je garde les tambours équipé double circuits indépendants avec répartiteur ,le tout posé sur des jantes de 13'' en 4x100 (Renault ou Golf)avec perçage des tambours arrière.
bien sur le différentiel est (sera) retourné, et une petite carrosserie en poly pour habiller le tout
Pour l'instant le moteur reste le Cox 1300 type AB et ses petits 44 cv ... je supprime la turbine de refroidissement (comme les Super Vee et Formule First) un radiateur d'huile et un carter inférieur + gros ,un carbu de 34 et fabrication d'un échappement 4/1 + un arbre à cames j’espère obtenir 60 / 70 cv environ , après une préparation pour obtenir 100 cv est prévue, ou un autre moteur type Golf ou autres... les adaptations existent ( ex Autocross - Formel Vau allemende et Afrique du Sud)
le poids avec le pilote = - de 500kg = une berline de 140cv et 1000kg avec 100cv = 200cv / tonne
Bien sur tous les avis et conseils sont les bienvenus, je me sent quelquefois un peu seul dans ma grange bourguignonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:26

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cela va relancer un peu la construction de formule Vee.
Bonne construction.
Revenir en haut Aller en bas
climax
habitué
climax


Nombre de messages : 224
Age : 61
Localisation : Pas de Calais
Emploi : technicien
Date d'inscription : 10/03/2008

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:15

Bienvenue...merci de nous informer de l'évolution avec quelques photos en sus !!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:30

Bienvenue formule Vee de Guy 41785
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:54

j'arrive pas à poster des images ,j'ai pas envie de passer ma journée à faire des clics
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:05

qq photos du chassis à l'adresse ci dessous
https://s1122.photobucket.com/albums/l523/guyecar/formule%20vee/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:52

Salut.
Il est déja bien parti ton chassis.
Cela n'est il pas un peu risqué la mécanique sans turbine?
Peut etre as tu déja réfléchis sur la solution de canaliser le flux d'air
pour le forcer par des conduits directement sur les culasse et cylindres.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:45

formule Vee de Guy DSCF5139_640x480_800x600
formule Vee de Guy DSCF5138_800x600
formule Vee de Guy DSCF5137_800x600
formule Vee de Guy DSCF5141_800x600
Wink

_________________
formule Vee de Guy 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:57

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Il est déja bien parti ton chassis.
Cela n'est il pas un peu risqué la mécanique sans turbine?
Peut etre as tu déja réfléchis sur la solution de canaliser le flux d'air
pour le forcer par des conduits directement sur les culasse et cylindres.
Bonne continuation.

Les formules vee récentes appelées formule first ainsi que les super vee roulent sans turbine, mais avec des écopes d'arrivées d'air sur les culasses, et des radiateurs d'huile plus importants sont montés, il y a aussi la possibilité de carter d'huile de plus grande capacité.
la suppression de la turbine et de la dynamo fait gagner qq chevaux ,mais pas question d'attendre aux feux rouges ! (en fromule Vee???? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
protocox
habitué
protocox


Nombre de messages : 227
Age : 50
Localisation : Grangermont 45
Emploi : Faiseur de vent !!!!
Date d'inscription : 12/05/2006

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:31

Salut,

Pour la commande de boite, j'ai un kit à cable et un kit mécanique en stock...

Je ne pense pas les utiliser tous les 2 donc je pourrai me séparer de l'un des 2...

formule Vee de Guy 661b

formule Vee de Guy Js2x

La suite par MP si tu ne veux pas polluer ton post...
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptySam 7 Jan 2012 - 12:26

bonjour je me suis inspiré du renvoi de chez Jamar pour le montage sur la boite ,je ne connais pas l'autre montage à cable ,c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptySam 7 Jan 2012 - 15:03

Salut.
Merçi pour les renseignements technique sur cette formule.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptySam 7 Jan 2012 - 18:24

qq photos du levier de vitesses

https://s1122.photobucket.com/albums/l523/guyecar/formule%20vee/levier%20vitesses/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptySam 7 Jan 2012 - 19:31

formule Vee de Guy 763414 Ton montage va donner des idées à certains.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:48

votre avis , que faut il comme puissance sur une formule d'environ 500 kg en charge ( pilote +essence +etc)au centre de gravité assez bas pour se faire plaisir , sans ce faire peur , en circuits club , c'est à dire court , sinueux et bon revêtement.

En rapportant à la puissance à la tonne * 500kg et 70cv( Formule V)= 1000 kg et 140cv
* 500kg et 120cv (F Ford) = 1000kg et 200cv

votre avis et expériences svp vaste débat je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:25

guyecar a écrit:
bonjour je me suis inspiré du renvoi de chez Jamar pour le montage sur la boite ,je ne connais pas l'autre montage à cable ,c'est quoi ?

Le montage à cable vient de chez bugpack:
formule Vee de Guy Bugpag10

On le trouve dans le catalogue à la page 127: cataloque bugpack 2002

Pour ce qui est de la puissance: au vue des trains des formules vés qui sont bien moins évolués que ceux des supers Vés et autres formules, l'augmentation de puissance ne sera pas forcement un gage d'amusement et de performance sur circuit.

Entre 70 et 100 chevaux c'est largement suffisant à mon avis. Maintenant 70 chevaux avec un 1300 et sans le refroidissement, il va falloir surveiller les températures de culasses et avoir des écopes de refroidissement bien étudiées: gage de fiabilité.
Personnellement pour avoir fait tourner un moteur sans refroidissement forcé, j'ai vu les température de culasses s'envoler. Le moteur était sur un banc de démarrage et sans aucune tôle, c'était pour un rodage d'arbre à came.

a+
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:10


Pour répondre aux questions au sujet des plans ,je pense les faire.... après la construction ! Mon châssis comme sur la photo fait 42kg, je pense être dans la norme pour finir à moins de 400kg ,comme je remonte un petit Cox 1600 avec un arbre à cames spécial etc... les 70cv seront là et correspond à environ 140cv /tonne en charge
Au sujet du coté ''rustique'' des suspensions de F vee = train Av roues tirés c'est le même que les premières Porsche ,quand à l'essieu brisé arr. en plus des anciennes Porsche c'est le même principe que la mythique berlinette Alpine.
L'avantage de ces systèmes c'est que tout le train avant forme un ensemble suspensions/ directions fixé par 4 boulons facile à installer sur un châssis ( en plus ça fait Crash Box) . Pour l’arrière c'est la boite et ses trompettes qui supporte tout, donc facile à installer , il n'y a qu'a ajouter deux tirants sur rotules.
Autre avantage aussi tout est monté rigide pas un seul silent bloc donc guidage franc .
Ne pas oublier que c'est une monoplace avec une garde au sol d'environ 80/100mm au centre de gravité bas , un moteur 4 cyl à plat bas lui aussi, et que les circuits ''club'' n'ont pas de grandes lignes droites et un revêtement ''billard'' donc possibilité de peu de débattements de suspensions et de variations de carrossage arrière , et le pilote est là pour corriger !
ENORME ECONOMIE de CONSTRUCTION , pas d'Unibal sauf les 2 de tirants de suspensions arrière , les trains de suspensions sont tout fait et se trouve en occasion sans problèmes j'ai acheté le train Av complet + une boite trompettes avec les freins tambours refaits + un moteur 1300 ''à redémarrer'' pour environ 500€ ,je doit être à 120/150 € de tubes .... pour une monoplace circuit c'est pas mal ça laisse du budget pour le reste
LE PRINCIPE de CONSTRUCTION : un marbre /table - le train avant et la boite de vitesses calés de niveau pour un empatement de 2.10m.
La construction des cotés du châssis en tubes carrés soudés à plat sur le ''marbre'' puis positionné en reliant le train Av et le supprt de boite ,contrôlés avec un niveau laser , installation du siège /pédales/volant , j'ai laissé environ 700mm entre l'axe des roues Arr et le dossier pare feux c'est largement de quoi mettre le moteur Cox ou autre ...Alfa 33 ...Golf..etc Si ça intéresse je peux mettre les photos .





Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyMar 10 Jan 2012 - 12:21

Salut Guy.
Oui pas de soucis pour nous mettre des photos de sa construction.
Cela peut faire naitre des idées de projets piste.
Vu que la plus part des Cox passe au montage cardan,
cela serra pas trop dur de trouver a prix correct une boite,trompette courte et corps de train avant.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
climax
habitué
climax


Nombre de messages : 224
Age : 61
Localisation : Pas de Calais
Emploi : technicien
Date d'inscription : 10/03/2008

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:50

Guy,
tu as un MP formule Vee de Guy 82159
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:46

Bien sur qu'on veut des photos Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:48

qq photos , la partie habitacle , les cotés ont été soudés à plat sur le ''marbre"" et ajustés debout ,siége en position ,ainsi que le volant et les pédales pour ajuster la position de conduite


https://i.servimg.com/u/f45/17/15/88/93/dscf4915.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:43

Bonjour , j´ai un Alfa 33 avec sa boîte . Est-ce possible de monter le train AR VW en gardant la boîte Alfa ? Sympa comme conception économique pour se dérouiller un peu en circuit .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:02

bonjour pbay. si on garde l'esprit de la FVee ,c'est à dire faire simple avec le maximum de pièces de série,qui est aussi l'esprit de construction des barquettes à train Av et train Arr /moteur /boite de R8 ou Simca des constructeurs sans patentes des années 70 , le moteur Alfa peut se monter ,si on garde la boite de l'Alfa il faut faire le train Arr. avec les pièces Alfa .
Si on garde le Tr. Arr. à trompettes de la Cox il faut adapter le moteur Alfa sur la boite Cox et faire une entretoise qq coccinelles roulent comme ça . Voir DS Tunning ( 300 € le kit )ou Kennedyeng.com la liste des moteurs adaptables et énorme depuis le 4 cyl Golf jusqu'au V8 US ... formule Vee de Guy 694940
Sur mon châssis j'ai 450mm entre le carter d'embrayage et la cloison pare/feux ,un 4 cyl Ford Pinto fait environ 550mm de long ,le montage est possible en reculant un peu la boite et allongeant l’empattement ( j'ai 2100mm actuellement )
Mais il faut garder à l'esprit que la Vee avec ses suspensions....rustiques n'est pas adaptée aux grosses puissances, les 80cv (possible sur un moteur Cox 1300 ou mieux 1600 en restant raisonnable sur le cout des piéces )sont bien suffisants compte tenu du poids de moins de 500kg ''en charge'' ,son refroidissement par air est bien pratique (pas de durites /tuyaux/radiateurs)
Il ne faut pas oublier les moteurs de motos = léger (moins de 80kg tout compris avec la boîte 6 vitesses et + de 10 000 trmn ) j'ai un 600 Bandit ( à 400€ ) dans un coin de l'atelier.. il y a un sujet sur le forum expliquant un montage sur une boite de Cox , ou faire le montage'' type Cross car'' avec un petit pont sans différentiel et un seul frein à disque c'est le plus léger ,en plus ça existe tout fait d'occasion ou neuf (site Crosscar) mais pas de M. Arr et il faut fabriquer le train Arr.
En plus grosse puissance dit : consommation - usure de pneus et freins , sécurité , tout ça pour tourner sur les petits circuits loisirs en ne passant que 3 vitesses.
Pour parler budget , je pense construire entièrement la Vee avec de 1500 à 2000€ d'achat de pièces et matériaux y compris les pneus , la main d'oeuvre restant un ..plaisir bien sur . Photo du compartiment moteur avec le réservoir d'essence de 2cv camionnette ,abandonné depuis
Salut

formule Vee de Guy Dscf5118
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:43

Oui , effectivement cela rejoint ce que je pensais si l´on veut une construction économique "type constructeur sans patente " , il faut se cantonner à l´utilisation d´ensembles de série . Dès que l´on fait des adaptations , il faut acheter des pièces comme entretoise de boîte ..... Pour les moteurs moto c´est bien car léger et puissant mais le nombre de pièces à fabriquer est conséquent .(transmission et suspension )
Pour mon 1º proto , j´avais fait faire par le touneur du village des bagues en ertalon pour les triangles de suspension . Elles m´ont coûté 3 fois le prix de ce que j´aurai pu trouver en quincaillerie industrielle !!!
Il est vrai qu´un bon VW est presque aussi efficace qu´un boxer Alfa , avec l´économie de toute la plomberie en prime .
Une dernière question , j´ai vu que les dernières formules Vee ont supprimé "les oreilles " du train AV qui supportent les amortisseurs . Sans se lancer dans la complication de faire des basculeurs , est-il possible de mettre un amortisseur entre le bras de suspension inférieur et le chassis ?
J´aime beaucoup ta construction et je suis impatient de voir le train avant monté .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:13

Salut.
La formule VEE est,je pence,la formule la plus économique pour approcher le monde de la voiture sportive.
Le fait de prendre le train avant,la partie mécanique d'origine de la cox c'est ce qu'il fait le côté simple de cette petite restriction.

La section prenant de l'empleur,le forum va se retrouver avec un beau plateau d'ici quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
ReplicaSpeed
habitué
ReplicaSpeed


Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : belgique
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 01/04/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:34

Sujet très instructifs en effet.
Je suis avec envie, j'ai toujours eu envie d'une VEE et pourquoi pas une petite réplique genre :

formule Vee de Guy Porsch10

formule Vee de Guy 630340 formule Vee de Guy 653302 formule Vee de Guy 192288
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:54

Salut.
Bon c'est ou pour avoir son ticket comme a la Sécu.
je suis dans les rangs. formule Vee de Guy 427937 formule Vee de Guy 192288
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:37

Bonjour , celle que tu mets en photo Replica speed est chouette et visiblement n´a pas les "oreilles " sur le train avant que je trouve affreuses .
L´aventure me tente aussi . Je suis en train de terminer mon W·3 et j´en ai pour 3 mois environ . Donc je commence à réfléchir à mon prochain projet .
2 directives :- il sera orienté circuit
-il doit être aussi simple et aussi peu coûteux que possible en matériel .
C´est pourquoi je pense soit à une barquette correspondant au règlement anglais 750 Formula
soit à une formule Vee
Le chassis sera simple mais dessin maison , car cela fait partie du plaisir .
Pour la 750 Formula j´ai déjà les côtes empattement / voie . Donnée de départ voie AV d´une Fiat Uno.
Pour la Vee , selon Guyecar avec 2,10m d´empattement on case tout le monde .
Maintenant ,les voies tant AV qu´AR sont donc imposées par les trains VW . Est-ce quelqu´un a ces dimensions : voie AV et AR ?
On peut élargir un peu en jouant sur les déports de jante ou des élargisseurs , tout en restant cohérents .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ


Nombre de messages : 3276
Age : 50
Localisation : SARTHE
Emploi : t2r Compétition
Date d'inscription : 05/01/2010

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:12

guyecar a écrit:
bonjour pbay. si on garde l'esprit de la FVee ,c'est à dire faire simple avec le maximum de pièces de série,qui est aussi l'esprit de construction des barquettes à train Av et train Arr /moteur /boite de R8 ou Simca des constructeurs sans patentes des années 70 , le moteur Alfa peut se monter ,si on garde la boite de l'Alfa il faut faire le train Arr. avec les pièces Alfa .
Si on garde le Tr. Arr. à trompettes de la Cox il faut adapter le moteur Alfa sur la boite Cox et faire une entretoise qq coccinelles roulent comme ça . Voir DS Tunning ( 300 € le kit )ou Kennedyeng.com la liste des moteurs adaptables et énorme depuis le 4 cyl Golf jusqu'au V8 US ... formule Vee de Guy 694940
Sur mon châssis j'ai 450mm entre le carter d'embrayage et la cloison pare/feux ,un 4 cyl Ford Pinto fait environ 550mm de long ,le montage est possible en reculant un peu la boite et allongeant l’empattement ( j'ai 2100mm actuellement )
Mais il faut garder à l'esprit que la Vee avec ses suspensions....rustiques n'est pas adaptée aux grosses puissances, les 80cv (possible sur un moteur Cox 1300 ou mieux 1600 en restant raisonnable sur le cout des piéces )sont bien suffisants compte tenu du poids de moins de 500kg ''en charge'' ,son refroidissement par air est bien pratique (pas de durites /tuyaux/radiateurs)
Il ne faut pas oublier les moteurs de motos = léger (moins de 80kg tout compris avec la boîte 6 vitesses et + de 10 000 trmn ) j'ai un 600 Bandit ( à 400€ ) dans un coin de l'atelier.. il y a un sujet sur le forum expliquant un montage sur une boite de Cox , ou faire le montage'' type Cross car'' avec un petit pont sans différentiel et un seul frein à disque c'est le plus léger ,en plus ça existe tout fait d'occasion ou neuf (site Crosscar) mais pas de M. Arr et il faut fabriquer le train Arr.
En plus grosse puissance dit : consommation - usure de pneus et freins , sécurité , tout ça pour tourner sur les petits circuits loisirs en ne passant que 3 vitesses.
Pour parler budget , je pense construire entièrement la Vee avec de 1500 à 2000€ d'achat de pièces et matériaux y compris les pneus , la main d'oeuvre restant un ..plaisir bien sur . Photo du compartiment moteur avec le réservoir d'essence de 2cv camionnette ,abandonné depuis
Salut

formule Vee de Guy Dscf5118

La partie moteur me rappelle mon projet lorsque j'y avais adapter le moteur de 2cv certe bien moins puissant que ce VW.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
guyecar
habitué
guyecar


Nombre de messages : 1098
Age : 81
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2011

formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: formule vee de guyecar   formule Vee de Guy EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:58

Whaou ! la Porsche de F2 est vraiment superbe ,il ne faut pas oublier la Porshe F 1 qui etait plus fine, et la version ' Française de Behra

Pour construire une réplique de ce type avec une carrosserie tout en rondeurs il faut un plan, tracer et couper des couples en bois, puis remplir de mousse de polystyrène extrudé , tailler le tout (un couteau electrique de cuisine va bien ) puis poncer , dans le cas d'une seule carrosserie rattraper les défaut au plâtre (c'est pas evident ) ou coller du papier journal pour isoler le master de la résine , cirer , poser les tissus et la résine 2/3 couches terminer par un tissus d'arrachage qui permet d'avoir un état de surface sans trop de défauts ,et poncer et mastiquer et poncer et mastiquer , apprêter , décoller la carrosserie du support en polystyrène , l'ajuster , et la peindre formule Vee de Guy 581121


formule Vee de Guy Constr11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritracerclub.org
Contenu sponsorisé





formule Vee de Guy Empty
MessageSujet: Re: formule Vee de Guy   formule Vee de Guy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formule Vee de Guy
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le circuit :: Les pistardes-
Sauter vers: