Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Mon projet 7k Mar 4 Mai 2010 - 8:08
qu'el est ton utilisation? niveau de consomation , niveau d'authenticitée
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: Mon projet 7k Mar 4 Mai 2010 - 8:30
Pour le passage à l'injection si je souhaite te vendre mon moteur je répond oui :-)
Plus sérieusement comme l'a indiqué jnjb il faut en premier lieu savoir si cette modification est acceptable d'une point de vu légal.
Les problèmes De manière plus technique le passage de carbu à injection sur un dohc n'est pas trés simple sans changer complètement le moteur car la culasse du moteur injection est différente ( soupapes aac et conduits des injecteurs ) donc au minimum sur le moteur il faut changer la culasse. En ce qui concernne l'encombrement le conduit d'admission suppose de découper le capot moteur ( voir mon auto ). Pour la partie électrique il faut avoir un faisseau de sierra injection DOHC pour ne pas se prendre la tête par contre cela fait un gros cable à caser ( qui est trop long ). Il faut ajouter aussi une pompe à essence.
Les avantages Le moteur tourne bien rond et démarre bien et prend bien ses tours. Plus de puissance : je n'ai jamais fait la comparaison et je reste un peu sur ma faim par rapport à mes expérience sur circuit car mon auto tourne bien mais j'ai l'impression de pas avoir assez de puissance en ligne droite par rapport aux autres véhicules; à confirmer le week-end prochain. Personellement je pense que c'est plus fiable ( l'ecu s'occupe que du moteur ) et pas trés compliqué comme système et il se dérègle pas; tous les incident que j'ai eu lors de mes sorties circuit n'ont jamais été du au moteur; il faut juste penser à avoir une batterie en forme car sur les injections si pas assez de tension rien ne marche.
Sinon pour les possesseurs de DOHC : une carter d'huile plus court vite !!!
jnjb habitué
Nombre de messages : 331 Age : 44 Localisation : ardeche Emploi : gros foutoir Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Mon projet 7k Mar 4 Mai 2010 - 10:08
Pour ceux qui voudrais passez a de l'injection il y a ceci de disponible est assez abordable en injection programmable http://www.bgsoflex.com/megasquirt.html
sevener dutton commence a rouler avec ton dohc regarde un peu ta consomation si la puissance te convient et si tu veut l'utiliser quotidiennement et que ta consomation et élevée il faudras peut etre faire le calcul injection, un truc peut etre ques les pipes d'admission des carbus peuvent etre reutilise mais la rien n'est moins sur
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: Mon projet 7k Mar 4 Mai 2010 - 12:56
Pour mon dohc j'avais regardé megasquirt et j'ai abandonné car je n'ai pas trouvé de carto puis si on souhaite avoir ce qu'il faut je pense qu'il faut environs 400e ( 100e pour une MegaJolt en kit fdp compris ). Personellement je pense que le DOHC est un bon moteur tel qu'il est et pour les améliorations il vaut mieux passer son chemin car le potentiel est assez limité.
jnjb habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Mar 4 Mai 2010 - 20:38
c'est une facon de voir
j'etait tomber sur un catalogue en uk pour des pieces perfos ford en UK mais pas grand chose pour les dohc et pinto
Sevener dutton habitué
Nombre de messages : 139 Age : 44 Localisation : Eauze 32 Emploi : militaire reconvertion diagnostics immobilier Date d'inscription : 05/11/2009
Sujet: Re: Mon projet 7k Mer 5 Mai 2010 - 6:33
Merci pour tout ces conseils, bon je croi que je vais rester en carbu, déjà il faut que je monte le dohc faire passé la boite tout ça déjà c pas gagné, surtout que je suis presque jamais chez moi, après on verra. Tu as un carter d'huile court pour le dohc, ça m'interresse aussi. tu me tiendras au courant des prix, quand tu pourras. Ca a l'air un peu compliqué le montage d'un kit megajolt!!!
Sinon je voulais aussi tester mettre un système panthone, apparament ça donne un meilleur rendement et une conso à la baisse. Quelqu'un connait ça et là déjà fait? @+
jnjb habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Mer 5 Mai 2010 - 8:01
Le systéme pantone j'ai l'impression que c'est un peu le dahut automonile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
et appaarement sa prend pas mal de place se system donc sur une seven ou on vas etre un peu rick rack sur la place sa risque d'etre galere a mettre en oeuvre
un lien pour sa mais faut s'inscrire et pas la motivation la http://bedfordvanclub.forumpro.fr/transformation-adaptation-systeme-d-astuces-f11/systeme-panthon-t1120.htm
http://reaction.directe1.free.fr/205D/205D.html sur une 205 d ou il y a pas mal d'espace a cote d'une seven et apparement ils on eut du mal pour rentrer le bordel
amusez vous bien
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Dim 30 Mai 2010 - 20:35
Aprés pas mal de travail j'ai enfin terminé mon conduit d'admission qui me permet de monter mes carbu de Yamaha R1 sur mon nouveau moteur. A cette occasion j'ai supprimé les cales dans les chapeaux pour débrider les carbu cela serait dommage d'avoir seulement 106cv avec mon nouveau moteur !!!
Comme je n'ai pas voulu espacer les carburateurs à cause du nombre de conduits les reliant j'ai choisi de fabriquer des conduits coudés. Maintenant reste à espérer que cela va fonctionner correctement avec ce bricolage il me faut encore à agrandir les gicleurs des carburateurs pour les adapter au moteur. Je pense percer à 1.8mm mais je me demande si agrandir un trou de gicleur avec une mèche est un solution correcte ou si je doit trouver un alésoir pour cela ou encore faire appel à un professionnel pour être sur d'avoir des gicleurs bien calibrés.
Guihanos habitué
Nombre de messages : 533 Age : 37 Localisation : St Brieuc - Lannion Emploi : Ingenieur mécanique Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: Mon projet 7k Dim 30 Mai 2010 - 20:45
Change les gicleurs! ça coute 2 euros piece!
Faire des trous ne sera jamais super précis et tu aura des gicleurs différents sur une même rampe... la merde a régler
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Dim 30 Mai 2010 - 20:49
Merci pour le conseil judicieux en fait je ne me suis pas même renseigné sur le prix. Reste à savoir si je vais trouver des gicleurs qui s'adaptent sur ces carbu et ou les trouver donc je suis prenneur pour les bonnes adresses mais je vais aussi regarder de mon coté.
Guihanos habitué
Nombre de messages : 533 Age : 37 Localisation : St Brieuc - Lannion Emploi : Ingenieur mécanique Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: Mon projet 7k Dim 30 Mai 2010 - 21:06
tes carbus ça doit etre des mikuni je pense. Donc tu vas dans un magasin de moto du genre Yamaha etc... Et tu leur demande des gicleurs pour tes carbus. Il faudrait que tu aie une idée du numéro qu'il te faut et le mieux est d'en avoir avec 3 points au dessus et 3 points en dessous pour les réglages.
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Lun 31 Mai 2010 - 23:05
J'ai enfin reçu mon colis de chez GTS Tunning pour ma 7k :
Je pense avec cela supporter la puissance de mon nouveau moteur.
J'ai aussi commandé les support moteur ( à payer des frais de port ... )
Ils sont brut donc je vais devoir leur faire une petit traitemen. La fabrication semble assez légère j'espère qu'ils vont tenir.
Je vais monter les étriers et les disques rapidement pour pouvoir les utliser lors de ma prochaine sortie le 12 Juin pour les support moteur cela va attendre encore un peu car je vais swapper en Juillet ou en Aout.
ouatson36 habitué
Nombre de messages : 60 Age : 64 Localisation : Centre Emploi : Enseignant Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: réalésage à déconseiller Lun 31 Mai 2010 - 23:38
Un gicleur est en général constitué de deux parties coniques entre lesquels se trouve une partie cylindrique. On peut parfaire un réglage de carburation avec un alésoir spécialement dédié à ça mais en aucun cas avec un foret. L'alésoir ne permet que de savoir quel gicleur commander (attention certains sont gradué en débit et non en centièmes de mm). Bon courage
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Mer 16 Juin 2010 - 9:17
Finalement pour mes gicleurs j'ai trouvé des gicleurs de 180 ( 130 sur les carbu d'origine ). Je n'ai pas encore essayé le moteur mais pour l'instant tous les espoirs sont encore permis. Il me reste encore un point qui m'inquiète un peu pour le montage de la MT75 sur le Zetec c'est au niveau de la butée d'embrayage. J'ai trouvé sur internet deux informations contradictoires car suivant les sources la butée pour la MT75 convient ou non et dans ce cas il faut commander une butée modifiée Westfield.
Voici une photo des deux butées ( la buttée modifiée à gauche ) :
Merci de partager votre expérience.
Dutton 35 habitué
Nombre de messages : 159 Age : 40 Localisation : Rennes Emploi : Chauffeur Routier Date d'inscription : 02/10/2009
Sujet: Re: Mon projet 7k Mer 16 Juin 2010 - 19:56
J'avoue que les buté sont bien différentes , mais je prendrais celle modifié. Car elle est modifié pour se genre d'assemblage moteur/boite. Après faut voir avec les gars qui ont déjà se genre d'assemblage.
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Mer 14 Juil 2010 - 19:34
Finalement j'ai commandé la butée modifiée chez Westfield car la fourchette ne peux pas commander l'embrayage sans cela car elle est en butée sur le carter avant de toucher les lamelles de l'embrayage.
Sinon le démontage est terminé et maintenant je vais pouvoir commencer le remontage.
J'ai enlevé toute la partie electrique du compartiment moteur car je compte la refaire adapté à ma 7k; fini le faisseau de la sierra avec toutes ses boucles.
Pas de pb pour l'alternateur il passe parfaitement avec le kit de chez retro Ford.
J'ai présenté le zetec pour pour voir comment les choses se présentent : les supports tombent forcement pas au même endroit.
Je vais aussi simplifier la colonne de direction ( supprimer un cardan pour avoir plus de précision )
l'auto doit être remonté et fonctionner pour la prochaine sortie le 12 Septembre mais j'ai bon espoir :-)
A suivre
ledams66 habitué
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : La Réunion l'île de beauté Emploi : Prof d'usinage sur centre d'usinage et tour numérique Date d'inscription : 15/03/2006
Sujet: Re: Mon projet 7k Mer 14 Juil 2010 - 22:03
Salut pour tes gicleurs, j'en ai fabriqué la semaine derniére pour une Cbr, n'ayant pas les alésoirs j'ai pré percé mes gicleurs à 1mm ( 100 ). Je suis allé chez un pro qui a des alésoirs bilan un peu plus de 105 à l'arrivée. Cela s'explique par la qualité obtenue avec un forêt ( H13 ) alors qu'avec un alésoir on approche facilement ( H6 ), de plus le mandrin de ta perceuse accuse lui aussi un défault de faux rond. Pour ma part les gicleurs sortaient d'une commande numérique derniere génération. Je te conseille donc si tu n'arrives pas à trouver des gicleurs à la bonne taille d'investir dans une boite d'alésoir ou d'aller voir les préparateurs motos ou cyclo.
si ça peux t'aider http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220627000430&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Jeu 15 Juil 2010 - 0:20
Merci pour l'info, j'ai finalement commandé de gicleurs de 180 et j'ai monté mes carbu avec cela.
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Jeu 15 Juil 2010 - 22:35
J'ai viré les anciens supports moteur puis positionné le moteur dans le compartiment avec l'arbre de transmission raccordé. Le Zetec est plus bas que le dohc et j'ai l'impression que le chassis s'enfonce moins : plus de garde au sol par rapport au bas moteur ( moteur plus léger ).
Maintenant j'ai un problème avec mon collecteur d'echappement qui n'est pas assez long dans la partie qui se trouve dans le compartiment moteur et donc il touche le bord du chassis.
Prochaine étape fixer le moteur sur le chassis.
Dernière édition par cvermale le Ven 16 Juil 2010 - 12:26, édité 1 fois
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Ven 16 Juil 2010 - 12:23
Pour l'instant je m'occupe plus du collecteur et j'avance sur les autres chantiers; première étape installer le démarreur. Par chance le démarreur du dohc de la sierra convient bien et pour cause il s'adapte sur la boite qui reste la même il suffit juste de faire un peu de place au niveau du bas moteur :
Avant modification
Aprés découpage :
Le démarreur dans sa future position :
L'ensemble monté :
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Sam 17 Juil 2010 - 20:15
J'ai terminé ma nouvelle colonne de direction J'ai entaillé les pièces à souder pour renforcer mes soudures :-)
La nouvelle collone en place il reste plus qu'a mettre un coup de peinture
Le moteur en maintenant en place sur ses supports, arbre raccordé, et aussi la commande de boite :
A suivre ...
cvermale habitué
Sujet: Zetec qui a démarré Dim 1 Aoû 2010 - 12:42
Voila le moteur a enfin démarré aprés quelques erreurs qui m'ont retardés; principalement le branchement de l'arrivée d'essence sur le circuit de refroidissement des carburants ( réchauffeur en fait ) : personne n'est parfait
Pour ce premier essais j'ai fonctionné sans le boitier mégajolt juste avec le module edis4. J'ai encore quelques vérifications électriques à faire et pour utiliser le boitier Mégajolt.
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Lun 9 Aoû 2010 - 22:24
Le problème du collecteur est enfin solutionné et j'ai pu installer le circuit de refroidissement, finalement le choses avancent bien et j'ai bon espoir que mon auto soit prête pour sa prochaine sortie circuit le 12 Septembre. J'ai ralongé le collecteur avec des tubes récupérés sur un échappement dans une casse puis assemblés ceux ci sur le tubes du collecteur puis j'ai ajusté les longueurs au niveau de la plaque du collecteur. J'accepte les critiques sur les soudure car je ne suis pas l'auteur j'ai juste pointé les tubes. Rien de grave car je vais mettre des bandes thermiques sur le collecteur.
J'ai mis d'autres photos sur mon blog.
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Dim 5 Sep 2010 - 19:08
Voila la 7k est enfin prête pour sa prochaine sortie sur circuit Dimanche prochain. Tout est pas parfait et mon inquiétude principale est au niveau de mon système de collecteur d'admission car j'ai peur d'avoir des prises d'air au niveau des raccordements. Le moteur tourne pas mal mais le régime de ralenti n'est pas toujours trés régulier et de temps en temps j'ai des explosions dans l'échappement. Le second point qui peux expliquer le fonctionnement de mon moteur est la synchronisation de mes carburateurs que j'ai du faire en statique avec une pige faute d'avoir des prise d'air dans les carburateurs.
Je compte trés prochainement refaire mon collecteur tout en acier pour ne plus avoir de fuites puis je devrais pouvoir y mettre des prise pour prendre les dépressions.
cvermale habitué
Sujet: Appel à conseils Jeu 16 Sep 2010 - 12:40
Sur mon moteur Zetec le manomètre de pression d'huile fixé sur un plaque sandwitch au niveau du filtre à huile indique 6 bar lorsque le moteur tourne, je trouve cela trés important. Les idées sont les bienvenues. J'ai changé le filtre à huile et le moteur est neuf :-)
reg habitué
Nombre de messages : 293 Age : 50 Localisation : Bretagne Emploi : elec Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Mon projet 7k Jeu 16 Sep 2010 - 23:17
a froid c est possible a chaud ça me paraitrait un peu beaucoup ou sinon ça pourrait venir du mano suivant l etalonnage avec la sonde
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Ven 17 Sep 2010 - 8:19
Merci reg de ta réponse.
Je n'ai pas vu de grosse différence à chaud ou à froid dans mon cas. En fait j'ai repris la plaque sandwich avec les sondes ( température et pression ) ainsi que le câblage tel quel de mon DOHC pour l’installer sur le zetec. La sonde de température elle donne des valeurs normales. Je vais quand même revisiter mon câblage on sait jamais. J'espère seulement que j'ai pas un pb de lubrification.
reg habitué
Nombre de messages : 293 Age : 50 Localisation : Bretagne Emploi : elec Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Mon projet 7k Ven 24 Sep 2010 - 21:30
tu as l huile préconisé?
cvermale habitué
Sujet: Re: Mon projet 7k Lun 4 Oct 2010 - 20:20
Pour mon huile j'ai mis de la 5w40 mais vu la mesure à moins de mettre de l'huile de 90w80 je ne pense pas que je pourrais avoir une telle valeur :-)
cvermale habitué
Sujet: Une petite idée pour utiliser vos sevens Dim 30 Jan 2011 - 9:48