| fabrication d'un chassis de trois roues électrique | |
|
+49XDG chars48 libertad466 les stroumfs Sanson thierry49 gaby993 freepow sebsprint parfaitelumiere floxy78 DesignEvo KIKIAS herve19 flo Rom78 olfrjf elno neo-mini Patrickdup autophil soxle Bagheera Speedoo mechanichpassion incognito labuse bigmon 928 lor sylv-1 street legal SETHalpine Jno10 ttom36 bod superkart michel-j Gagat gipa39 racingnokia gregcarreragt LIGHT-IS-RIGHT caddy Hisoka rdnasty scobra speed44 Forthman bonsai 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Mer 2 Déc 2009 - 13:52 | |
| où je trouve ça? dans le local à quel prix? gratuit, enfin, juste la matière pour les faire et du temps, 1/2H par plaque | |
|
| |
ttom36 habitué
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : Chez moi à bricoler...... Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr.. Date d'inscription : 05/11/2008
| |
| |
bonsai habitué
Nombre de messages : 465 Age : 43 Localisation : montpellier Emploi : fabrication d'un 3 roues électrique Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Mer 2 Déc 2009 - 18:54 | |
| ben ça peut se trouver tout fait à partir du moment où tu vas en commander dans un magazin qui fait ça! ^^ tu en veux? prix pas chers avec les membres kit car.fr | |
|
| |
ttom36 habitué
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : Chez moi à bricoler...... Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr.. Date d'inscription : 05/11/2008
| |
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 3 Déc 2009 - 12:38 | |
| no soucy les techniques (bien que perfectibles^^) sont open source | |
|
| |
bonsai habitué
| |
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Ven 11 Déc 2009 - 15:04 | |
| je pense à un truc en regardant les photos: faudra bien soigner les connections electriques et isoler la boite à fusibles, parce que si c'est vrai que ça dérange pas trop les rotules montées à l'envers vu le poids de ton engin, avec toute cette mousse PU, à la moindre étincelle, la voiture se transforme en torche! (mais je pense pas que tu aies l'intention d'en laisser la moindre trace à la fin?) | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 17 Déc 2009 - 18:27 | |
| il y a aura un moule du tableau de bord, donc la pièce tirée à l'intérieur de se dernier sera creuse. Tu parles des rotules de suspension? grosse crève depuis la semaine dernière >_< ça n'a pas beacoup avancé. Aujoud'hui cela va un peu mieux alors, "on se sort les doigts du derrière!" deux couches bien grasses de gelcoat plus tard (il y en aura deux autre demain si c'est sec) c'est officiel, j'adore ce côté ^^ | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 17 Déc 2009 - 18:55 | |
| ça commence à avoir une sacrée allure! pour la remarque sur les rotules: j'avais mal regardé et pensais que tu avais monté le triangle à l'envers et donc que la rotule n'etait pas en appui dans le triangle mais simplement tenue par un écrou. mais je ne voyais pas bien et je croyais que c'etait ce type de rotule: dans ce cas-là, et avec ton montage, cela aurait été simplement l'écrou qui subissait toutes les contraintes. donc j'ai dit une bétise. par contre, puisque tu es ouvert aux critiques. à la fin, pour les rotules triangle/chassis, je pense qu'il vaudrait mieux que tu utilises ces boulons: plutot que les tiens où le filet est porteur... | |
|
| |
ttom36 habitué
| |
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 17 Déc 2009 - 19:27 | |
| tu a raison pour les visseries soxle, ici elles ne servent que pour le montage à blanc.
De toute façon, il faudra que je retravaille (encore) la géométrie avant, j'ai toujours la roue intérieure qui braque moins que l'extérieur. Je me suis aussi aperçu que la roue à tendance à bouger lors d'un braquage, ce qui rend d'autant plus difficile de la pousser la bête en virage, ça rippe et bien fort! >_< Pour résumer, mauvaise épure de jeanteau et points de pivots à replacer...
ttom36, moi aussi il m'embète. J'avais déjà évoqué le sujet du montant de pare brise il y a un moment. Je corrigerai ça avec un pare brise de clio (mais il faudra le retailler >_<) ou alors beaucoup plus simple, utiliser des portes de C3 | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 17 Déc 2009 - 19:45 | |
| | |
|
| |
Hisoka habitué
Nombre de messages : 286 Age : 37 Localisation : Savoie Emploi : un peu de tout et de rien, mais surtout rien. Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 17 Déc 2009 - 22:13 | |
| Content de reprendre un peu des nouvelles du front! J'adore ton coté gauche (conducteur), le galbe arrière est sympa. Cool ton logo, ne serais tu pas flash? excuse mon sens artistique mais j'aurai bien vu une prise, ou un truc dans le genre, histoire de le personnaliser un peu. https://i.servimg.com/u/f12/13/92/50/15/bonsai11.jpg | |
|
| |
ttom36 habitué
| |
| |
gaby993 habitué
Nombre de messages : 782 Age : 45 Localisation : Nevers Emploi : Dans l'automibile Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Sam 19 Déc 2009 - 16:42 | |
| Pour tes portes, pourquoi ne pas ressouder sur celles-ci des galbes supérieurs de porte de C3? | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Sam 19 Déc 2009 - 18:20 | |
| - gaby993 a écrit:
- Pour tes portes, pourquoi ne pas ressouder sur celles-ci des galbes supérieurs de porte de C3?
ça ne marchera pas car ça reviendra au même pour l'épaisseur: il manquerai une partie de vitre. Donc plutot que de modifier les portes de clio, je prendrais les montant de parebrise, et tours de porte d'une c3 (ou si j'ai la chance de tomber sur une aixam 571 à desosser) merci quand même de la suggestion | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Sam 19 Déc 2009 - 19:26 | |
| Ca faisait un moment que j'étais pas venu voir,et ben ça avance pas mal dis donc! | |
|
| |
Sanson habitué
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 7 Jan 2010 - 3:05 | |
| Bonjour bonsai,
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton travail : J'en suis tout à fait incapable, en cela, j'en suis d'autant plus admiratif.
J'ai, un peu regardé ton moteur électrique (Très belle facture : De la belle cam !) Je n'ai pas eu le temps, ni le courage de me plonger plus avant dans ses caractéristiques ...., mais ayant quelques connaissances dans le domaine, je suis un peu surpris par les formes couple/puissance.
Tu as donné 2 graphes, à des tensions de travail différentes, hors, je vois des choses similaires ... C'est curieux. Normalement, sous tension plus élevée, tu aurais du avoir un couple, un peu plus élevé, mais surtout se maintenant beaucoup plus longtemps en fonction du n trs/mn.
Je ne sais pas bien (Je n'ai pas approfondi), mais je pense qu'avec ton moteur, il y aurait moyen d'aller beaucoup plus loin en terme de couple. Les caractéristiques présentées me laissant à penser que ton moteur est limité en tension, hors, tu obtiendras un rendement bien plus intéressant en limitant l'intensité (courant). La limite étant fixé par sa tension d'isolement (C'est une donnée importante), et, à vu de nez, je subodore, une limite voisine du KV (L'isolation la plus basse d'un fil émaillé de bobinage étant de cette ordre.)
Je sais que ce n'est pas là ta priorité, mais en terme de vitesse de pointe et d'accélérations, il est capable de beaucoup plus que ce que tu dois prévoir (Au détriment de l'autonomie, cela va de soit) | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 7 Jan 2010 - 17:32 | |
| - Sanson a écrit:
- Bonjour bonsai,
bonjour - Sanson a écrit:
Tu as donné 2 graphes, à des tensions de travail différentes, hors, je vois des choses similaires Normalement, sous tension plus élevée, tu aurais du avoir un couple, un peu plus élevé, mais surtout se maintenant beaucoup plus longtemps en fonction du n trs/mn.
j'ai toujours posté les graphes sous 96 v. Ou alors je ne comprends pas ta phrase - Sanson a écrit:
- Je ne sais pas bien (Je n'ai pas approfondi), mais je pense qu'avec ton moteur, il y aurait moyen d'aller beaucoup plus loin en terme de couple.
Les caractéristiques présentées me laissant à penser que ton moteur est limité en tension, hors, tu obtiendras un rendement bien plus intéressant en limitant l'intensité (courant). La limite étant fixé par sa tension d'isolement (C'est une donnée importante), et, à vu de nez, je subodore, une limite voisine du KV (L'isolation la plus basse d'un fil émaillé de bobinage étant de cette ordre.)
Il est effectivement limité en tension. 96v est la plage de sureté. Il est limité par le controleur. Cependant, Curtis (le fabriquant du controleur) affirme qu'il peux supporter jusqu'à 108V. Et là on gagne qq watts. Du fait des "faibles" voltages utilisés, il a des perfs "limités" comparé à des monstres comme ceux d'azure dynamics ou tesla, mais eux fonctionnent sous plus de 300V "Qui peux le plus peux le moins". Si les performances qu'il produit sont conformes à celles fournies par les américains, je pourrais faire bruler du pneu. Ca, on le verra quand tout sera branché. Si je n'en suis pas content, j'essayerais des rapports de réduction différents. Mais j'ai confiance en ma simulation excel En étant sous 96v, je peux mettre un pack de 100~120 Ah minimum; De quoi faire des bornes | |
|
| |
Sanson habitué
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 7 Jan 2010 - 21:05 | |
| Sur le moment, tu m'as mis le doute ..., et puis non : je n'ai pas rêvé ! - bonsai a écrit:
- non, le couple est maxi de 0 à 1800 tr/min
la courbe violette est le couple (en ft-lbs), la pattate en bleu clair (en Kw)
ces deux courbes sont obtenues sous 48 V. En 80-96V, ça ne sera que du bonheur et Ces courbes correspondent bien à des paliers (des trs/mn) de même valeur, mais sous tes tensions différentes. Hors comme je te l'ai dit, cela ne se peut que dans une certaine configuration, extrémement sécuritaire, ou plutôt de base. La sécurité n'ayant rien à voir dedans : le moteur cramera aussi bien dans cette congig que dans une autre. Par convention, on caractérise un moteur électrique sous cet aspect : une tension de service (Un peu arbitraire ...) Une intensité (Courant), voir une puissance associé à cette tension. Exemple: Hors, ce qui fait qu'un moteur électrique tourne et fourni une puissance mécanique, c'est l'intensité (Le courant) qui le traverse. Cela est complétement indépendant de la tension. Pour être plus exhaustif, je pourrais même écrire (pour un moteur électrique) que "couple = intensité". Hors, si ta courbe de couple est plate jusqu'à 1.800 trs/mn, après, cela baisse. Et cela, à mes yeux, ce n'est pas tout à fait normal. Le moteur est alimenté par un bazar qui devrait gérer beaucoup mieux ton courant (intensité) que cela. Il se contente de le distribuer (Ce qui est déjà beaucoup), selon une fréquence variable (Autrement, le moteur ne tournerait pas et n'aurait aucun couple à 0,01 trs/mn comme à 2.000 trs/mn ....), sous une tension de 96 volts. A 96 volts et sous une fréquence de 1.800 trs/mn (Le nombre de tours moteur correspondant, dans ton cas, à une fréquence), les bobinages ne se comportent plus comme une simple résistance, il entre une autre résistance, que nous appelerons "parasite" (dans ton cas de figure), qui est l'impédance. A 1.800 trs/mn, les 96 Volts ne suffisent plus à établir les n ampères pour lequel ton moteur est conçu. Si la gestion du moteur avait été abouti, il ne gérerait pas 96 Volts, mais nettement plus, la limite étant fixé par l'isolation max que peut supporter le moteur. (Je t'ai dit, en gros, 1 KV) A ce moment, sous une telle tension, Résistance et impédance ont une importance moindre (La tension élevée vaincra cette "résistance"), de ce fait, tu conservera une intensité constante et, un couple, en conséquence, constant. de 0 à ..............8.000 trs/mn (En fait, le régime max est défini par la fréquence max du module de gestion électronique du moteur et par l'équilibrage mécanique du moteur.) Un contrôle, si possible, interne, de la température et de l'intensité max suffira à conserver ton moteur dans des paramètres de fiabilités. Ainsi géré : - Il chauffera moins (Il va se reposer, par moment)
Il sera nettement plus puissant (A vue de nez, 3x ) Il consommera moins (Plus d'efficacité / rendement) Il sera, encore plus souple, moins bruyant.
PS : Oui, les HP (Horse Power) ne sont pas tout à fait similaire aux Ch (Chevaux)[u] | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Ven 8 Jan 2010 - 1:33 | |
| c'est vrai j'avais oublié le premier graphe. il y a eu une faut de frappe. Il ne faut pas lire 48 mais 84V. le deuxième graphe correspond au moteur que j'ai. Celui sou 84 v est le modèle inférieur. Ils ne l'avaient plus en stock. Je me retrouve avec un moteur légérment plus puissant. - Sanson a écrit:
Si la gestion du moteur avait été abouti, il ne gérerait pas 96 Volts, mais nettement plus, la limite étant fixé par l'isolation max que peut supporter le moteur. (Je t'ai dit, en gros, 1 KV)
ce n'est pas le moteur mais les batteries qui fournissent les 96v | |
|
| |
Sanson habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Ven 8 Jan 2010 - 2:16 | |
| Oui, je l'avais bien saisi ! Mais on peut monter la tension de différentes manières : - Par le branchement des batteries, bien sur
Mais aussi par d'autres moyens, comme - avec une capacité (Condensateur),
- avec de l'électronique
Je t'en parle, de façon à ce que tu le saches. Ce n'est pas le but de ta réalisation, mais au besoin, il n'est pas inutile que tu en ais connaissance. Une des premières formule que l'on apprend, en électricité, est : P= U x I Dans ton cas de figure, on parlerait plutôt de E (L'Energie) C'est elle qui est contenue dans tes batteries ! | |
|
| |
les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 9:57 | |
| alors tu en est ou de ce projet vraiment peu courant?sa roule le chassis ? | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 11:59 | |
| Ouaip ! c'est vrai ça ! J'espère que t'as une bonne excuse, genre t'es mort tu vois a+ François | |
|
| |
les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 12:08 | |
| ou plus positif tu es inondé de commande a ta societé | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 12:43 | |
| non, ça c'est pas une bonne excuse | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 18:20 | |
| salut les gars
plus de news pour plusieurs raisons.
depuis 3 semaines je suis à calais pour travailler dans une boîte qui fait des véhicules électriques. Je suis chargé de la partie carrosserie
plus de connection depuis ce temps là. On a enfin une ligne depuis ce matin seulement
Donc le 3 roues est en pose et je ne sais pas quand je pourrais y retourner dessus. A moins que je ne le monte là haut, mais j'en doute. | |
|
| |
les stroumfs habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 22:13 | |
| Merci de tes nouvelles et tous mes voeux de reussite pour cette nouvelle mission et a bientot pour des nouvelles du trike!! | |
|
| |
bonsai habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Jeu 18 Fév 2010 - 23:28 | |
| Denke les nouvelles ne devraient pas tarder. Je cogite depuis deux semaines et demie avec un des gars de la boite à améliorer le bousin, surtout niveau chassis. Car le premier n'est vraiment pas adapté le résultat du brainstorming est très productif. De plus, Arcelor mital va nous fournir des tubes "prototypes"; légers et résistants selon le communiqué. | |
|
| |
les stroumfs habitué
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique Lun 15 Mar 2010 - 11:29 | |
| sa BOUGE ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fabrication d'un chassis de trois roues électrique | |
| |
|
| |
| fabrication d'un chassis de trois roues électrique | |
|