| Racer 500 | |
|
+23Steed STOK51 papatruf ReplicaSpeed YDG bapt53 RAMIREZ guyhamoir cc21 ttfredo Gagat stephanedu14 gipa39 climax speedster356 richard.sl jm Jno10 GTM63 Resonance 94 LIGHT-IS-RIGHT pbay.motors guyecar 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Racer 500 Lun 12 Aoû 2013 - 10:41 | |
| hello je sais bien que ce n'est pas tout a fait la meme categorie, mais voici plein de detail sur une lotus 18 (990 cc) il y a certainement de idées a reprendre.
http://www.britishracecar.com/MarcusJones-Lotus-18.htm Bonne journée | |
|
| |
richard.sl habitué
Nombre de messages : 91 Age : 64 Localisation : saône & loire Emploi : ouvrier Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Racer 500 Lun 12 Aoû 2013 - 12:24 | |
| C'est toujours enrichissant d'observer des petits détails, sections des tubes volant escamotable ect, ect . Tans que c'est pas du stock car Je connais très mal ces petites catégories. mon bouquin " l'épopée des racer " est arrivé je le récupère après la sieste. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Racer 500 Lun 12 Aoû 2013 - 13:57 | |
| hello chez les buggy loisir, i existe pas mal de pieces dispo, a voir bien sur si le cout en vaut la chandelle. http://motorstock.fr/buggys/categorie-614-Suspension_et_train_avant.htm
meme un pont avec differentiel http://motorstock.fr/buggys/categorie-803-Pont_différentiel_MK450.htm | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Racer 500 Lun 12 Aoû 2013 - 17:23 | |
| Salut a tous. Un superbe sujet qui me plait a suivre. J'aime bien sur une des vidéo donné par Resonance,a partir de la deuxiéme voiture, simple,dépouillé et avec une belle ligne. https://www.youtube.com/watch?v=FoEDFBMkrvs
Pour les moules,ce qui serait bien,comme dit,une suite de moule unique a modifier en fontion du type de transmission. Faire des pièces plus longue que l'on recoupe en fonction de ces besoin. Pour ceux qui veulent mettre le moteur a l'avant,un long nez et une partie arriére a couper pour en faire un court. et inversement,un court pour l'avant et un long pour l'arriére. La partie centrale étant bien sur unique sans recoupe. Pour les écope on les prévoit comme les ancienne génération d'extension d'aile a riveter en extérieur, ou pour les plus méticuleux un montage a l'intérieur du capot avec une petite finition pour les jonctions.
Je suis entrain de regarder a droit a gauche les mécanique de 2 ch qui pourrait trainer par chez moi.
Guy,je sais pas si c'est toi qui avait mis une photos d'un chassis dont les axe de train arrière était carrément avec un V impréssionnant. C'est possible d'avoir cela avec une propulsion? Pour avoir un meilleur guidage du train arriére.
_________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
richard.sl habitué
Nombre de messages : 91 Age : 64 Localisation : saône & loire Emploi : ouvrier Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Racer 500 Lun 12 Aoû 2013 - 18:34 | |
| L'idée de rapporter les écopes par rivetage est pas mal. Mais je ne sais pas quelles contraintes techniques que cela va engendrer ?.
Il faudrait l'avis de Claude.
Le capot du DB est fait en deux parties avec les écopes, dans notre cas il faudrait riveter quatre demie écopes.
| |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Racer 500 Lun 12 Aoû 2013 - 18:56 | |
| Oui c'est pour l'ouvrir a cause des tubes d'échappement. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 8:14 | |
| - richard.sl a écrit:
- L'idée de rapporter les écopes par rivetage est pas mal. Mais je ne sais pas quelles contraintes techniques que cela va engendrer ?.
Il faudrait l'avis de Claude.
Le capot du DB est fait en deux parties avec les écopes, dans notre cas il faudrait riveter quatre demie écopes.
pourquoi 4 demi ecopes ? en fait tu fait ton capot avec eventueellement une empreinte de la decoupe eventuelle. Tu fait les narines a part. Si tu fait un racer cooper, tu laisse tel quel et tu ranges les narines sur une etagere Si tu fait un "panhard", tu decoupe selon les "pointillés" et tu viens rivetés les 2 narines. Il faut peut etre prevoir un renfort au droit du rivetage. Renfort soit intergré, soit rapporté genre un plat alu. Mais il n'y a pas de gros effort, ca doit tenir sans. | |
|
| |
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 8:27 | |
| Attention Stéphane 14 tu vas mettre le doigt dans l'engrenage !!! dans le cas du museau avant du DB , il faut maquetter l'encombrement du moteur 2 cv vue de face ,sa largeur (+ - 720 mm ) sa hauteur en tenant compte de l'encombrement de l'alternateur ,du remplissage d'huile et des échappements ,en enlevant la turbine et son habillage bien sur ,dans le but de respecter le look DB ne pas oublier les moteurs et boites 652 cc de visa ,ils tirent plus long, sont en jantes de 13'' , une bonne solution en central Arr. en utilisant les fusées et cardans de Visa , peut on supprimer le ventilateur en mettant des écopes latérales à l'arrière ? Pour la fabrication de châssis soit DB soit Cooper ,2 gros tubes principaux en 60x2 mm , 2.86kg au M. ou 70x2 = 3.35kg/M., ''à l'ancienne'' permettent de construire très vite ,sans soudures délicates et un châssis reste sous la barre des 30 kg Et pourquoi pas un artisan ''sympa'' qui nous fabrique qq chassis en 2 gros tubes selon ce principe à un prix ''Kitcar'' ,au sujet des carrosseries même chose ,comme disent les '''économistes'' y a un créneau ..... Vous avez raison au sujet des écopes de carrosserie c'est pas un problème de les rapporter comme les alargisseurs d 'ailes de quand on etait jeunes ! Bonnes réflexions Salut | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 9:55 | |
| - Resonance 94 a écrit:
- A cote de chez moi, il y a un gros loueur de voiturette, il a un gros centre d'entretien, je vais aller voir si il y a des pieces
Je vous ferais des photos Bon, j'ai ete voir et je m'y suis cassé les dents. Fermé jusqu'au 3 septembre inclus ! je reviendrais | |
|
| |
richard.sl habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 10:37 | |
| Je dis quatre demie écopes par rapport à cela
http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=10&p=671546
http://www.racerclubdefrance.com/wp-content/uploads/2011/11/carrosserie-racer_db.jpg
ça peut être plus aéré ??
http://www.gtdreams.com/_Reims/index.php?album=Reims&j=28&photo=Reims_159.jpg&page=1&part=1&lang=en
| |
|
| |
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 10:43 | |
| Salut les gars , vous me filez le tournis ! Je suis parti 4 jours et le sujet a explosé ! Quelle bonne idée de faire fabriquer une carrosserie commune . Personnellement je pense que l´idée de faire 2 capots avant : DB et Cooper est meilleure car bien entendu la longueur du nez sera différente selon l´option choisie . Pour le chassis par contre je souhaite , par plaisir , faire mon propre chassis mais il serait bien de définir les còtes principales de la carrosserie pour que j´accouple mes dimensions .Les dessins de Guyecar m´enchantent , pour moi on peut partir sur ces formes . Pour la longueur du poste de pilotage , dans mon cas (1,80m) et par expérience , il me faut du haut du dossier au fonds des pedales 1300mm. Hasta luego amigos | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 11:05 | |
| - richard.sl a écrit:
Je dis quatre demie écopes par rapport à cela
http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=10&p=671546
http://www.racerclubdefrance.com/wp-content/uploads/2011/11/carrosserie-racer_db.jpg
ça peut être plus aéré ??
http://www.gtdreams.com/_Reims/index.php?album=Reims&j=28&photo=Reims_159.jpg&page=1&part=1&lang=en
Oui c'est juste. Mais imagine que le nez s'arrete au niveau de l'arriere du moteur "panhard", il peut de ce fait etre fait etre en une piece et u n'a a rajouter ce qui vient en recouvrement des cylindres, donc 1 nez et 2 ecopes, plus simple, moins de moules, plus facile a mettre en oeuvre. Je vais essayer de faire un dessin ( ) | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 11:43 | |
| je ne sais pas si cela fonctionne | |
|
| |
richard.sl habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 11:51 | |
| Oui c'est juste. Mais imagine que le nez s'arrete au niveau de l'arriere du moteur "panhard", il peut de ce fait etre fait etre en une piece et u n'a a rajouter ce qui vient en recouvrement des cylindres, donc 1 nez et 2 ecopes, plus simple, moins de moules, plus facile a mettre en oeuvre. Je vais essayer de faire un dessin ( )[/quote]à voir, cela sera bénéfique pour le refroidissement. Je pense qu'il faut rester sur une construction multi tube en 25x25x2 et " découper " la construction du châssis par tronçons si on cherche à avoir des éléments de carrosseries commune, je m'explique: L'idée d'avoir les flancs qui remontes de 300 mm de chaque coté du siège plais beaucoup et donne un coté rassurant, le galbe peut être adapté pour qu'il puisse convenir aux deux " évocations " n'oublions pas: c'est pas des répliques. La largeur intérieure du châssis de 500 mm parait convenir à tous, il a été évoqué que l'on pouvait jouer sur l'épaisseur des coussins latéraux du siège afin d'adapter la morphologie de chacun. De ce fait nous pouvons convenir d'une cellule centrale commune ( style boite ) de la cloison juste derrière le siège jusqu'à la cloison devant le pédalier. C'est une hypothèse .... | |
|
| |
richard.sl habitué
| |
| |
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 82 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:01 | |
| mer... j'avais fait un texte et je l'ais perdu Jeudi 15 Aout journée club sur le circuit de Pouilly en Auxois ,j'y serais (en spectateur ) , CC 21 aussi on parlera poly ,rdv pour ti 'pique nique peut etre un 3 eme Bourguignon et d'autres ..? Pour la carrosserie vous avez raison : un nez DB ( vous avez vu la photo du racer DB à Reims les narines sont mini ) ou Cooper , une cellule centrale , et un arr. ,bien que les cooper peuvent s'en passer pour bien refroidir le moteur de moto ,en plus un 600XT propre c'est Bô ... Je vous pond un chti' croquis avec les cotes principales selon la morphologie des pilotes et pilotesses | |
|
| |
richard.sl habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:12 | |
| Je fais tout pour me joindre à vous C'est pas vilain un 600 XT.. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:24 | |
| - richard.sl a écrit:
- L'idée d'avoir les flancs qui remontes de 300 mm de chaque coté du siège plais beaucoup et donne un coté rassurant, le galbe peut être adapté pour qu'il puisse convenir aux deux " évocations " n'oublions pas: c'est pas des répliques.
De ce fait nous pouvons convenir d'une cellule centrale commune ( style boite ) de la cloison juste derrière le siège jusqu'à la cloison devant le pédalier.
tout a fait d'accord avec toi, ce sont des evocations. j'irais plus loins en disant que l'on pourrait avoir tout de commun entre le "panhard" et le "cooper", hormis un chassis support moteur avant pour le "panhard" et le train arriere du "cooper" carrosserie identique depuis le train avant jusqu'a la terminaison du vehicule. | |
|
| |
richard.sl habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:31 | |
| Oui 100%, je pense que nous arriverons à un MIX super sympas il y a de très bonnes idées | |
|
| |
guyecar habitué
| Sujet: racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:36 | |
| Le chti dessin de la cellule centrale, ce qui serait bien c'est que chacun y mettent ses côtes pour avoir une idée d'une cellule commune ,et pour la carrosserie il faut ''standariser'' , les plans seraient possibles et peut être qq piéces principales, aprés chacun adapte et fais ce qui lui plait . J'ai oublié d'ajouter le petit escargot porte bonheur A vos mètres ,j'en connais qui vont faire régime Salut | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:48 | |
| Je pense qu'une partie des cote sont deja données par celle d'un baquet "standart" du commerce apres savoir si celui ci est sur glissiere (ou le pedalier ce qui revient au meme), mais tu as raison il faut detarminer des cotes maxi. Je mesure la cat cet aprem (meme si les plus de 1,85 ont du mal a ce glisser dedans) ca permettra d'avoir des points de comparaison | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 12:56 | |
| on ne regarde pas le prix (gloup's) mais uniquement les cotes données http://www.holden.co.uk/displayproduct.asp?sg=2&pgCode=045&sgName=Hardware&pgName=Seats+%26+Seat+Belts&agCode=1150&agName=Sports+Bucket+Seats&pCode=090.318 et http://www.holden.co.uk/displayproduct.asp?sg=2&pgCode=045&sgName=Hardware&pgName=Seats+%26+Seat+Belts&agCode=1152&agName=Traditional+Seats&pCode=094.877 | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 13:04 | |
| C'est assez marrant, dimanche matin je prenais ces cotes et je les reportais sur un dessin presque identique ! J'ai ajouté la hauteur du dégagement au dessus des genoux, car même si on est vraiment bien dans l'habitacle il faut penser à sortir...expérience vécue dans une Martini , et aussi la hauteur du bonhomme assis casque compris. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 13:39 | |
| on pourrais faire un truc comme cela, ce n'est vraiment qu'une evocation, soumise a critique. notament sur la faisabilité. | |
|
| |
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 13:55 | |
| guyecar a raison pour l'étape habitabilité et il me semble que l'étape suivante va être la pratique pour vraiment cerner ce qu'il faut en carrosserie et si la possibilité d'une partie commune peut être retenue. Pensez vous qu'un montage rigide du moteur Visa peut être envisagé sans le "flinguer" rapidement ? ça présente l'intérêt d'une meilleure rigidité, mais est ce que le carter va supporter les efforts ? J'avais fait comme ça en ulm mais les efforts étaient presque constants tandis qu'en auto de circuit, les contraintes sont transitoires et violentes. | |
|
| |
richard.sl habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 14:14 | |
| Resonance, peu tu reprendre ou tourner ta photo st plais .
On peut faire un montage rigide en rajoutant deux fixation amovibles qui vienne se pendre sur les goujons entre la boite et la moteur mais il est peut être préférable de monter avec silentbloc voir des plus rigides que ceux de 2cv. Tiens faudrait voir sur les kart cross !.
| |
|
| |
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 14:33 | |
| Sur les kartcross et monoplaces en général , toute la mécanique est montée rigide . En ce qui me concerne et selon le croquis , voici les côtes souhaitées : D = 700 mm E = 450 B = 200 C = 1200 A = 1000 Ce n´est pas inamovible , notamment l´inclinaison du dossier B=200 pourrait varier . Hasta luego | |
|
| |
pbay.motors habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 14:35 | |
| J´ai oublié les largeurs largeur aux hanches :400 mm intérieurs largeur aux épaules : 500mm | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 16:40 | |
| merci aux modos d'avoir retourner la photo | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: Racer 500 Mar 13 Aoû 2013 - 17:56 | |
| Bonjour a tous. Pour le siége,Maurice en avait trouvé de très beau et pas cher en UK, sinon il reste la solution du siége de bonbardier a se construire,j'avais donné le lien. http://hot-rod.forumactif.com/t4009-siege-bombardier
Pour les narines en 2 parties,c'est bien a cela que je faisais allusion.
Pour la démarche de construction en petite série,cela peut etre une très belle formule. Si mon projet arrive a maturité,pourquoi pas. La coupe de tube et de tole une fois mise en CNC,il y a juste le temps du chargement de la machine et le coût du gaz. La tonne d'acier étant a peut prés a 900€,cela fait le prix de la matiére pour un,a une somme plus que raisonnable. Après on monte un "marbre" façon Seven Locost,soit sur une planche,ou summum,carrement en faire un universel. L'assemblage sur montage etant ma partie,cela ne me posera pas de probléme,mais pour le moment il me faut attendre. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Racer 500 | |
| |
|
| |
| Racer 500 | |
|