| Réplique Donkervoort: l'école de la patience... | |
|
+78pradaloup Loran roudoudou51 zizou stephanedu14 PHFREM chamanne malus Dégé shamrock73 alex89 GTM63 heretik killcool Guihanos deucheman18 pierre16v³ martinseven59 SETHalpine mégaptère fredo69580 Chicotore Brice vinc J-M jnjb reg DoWn alessandro512 XDG fabien-911 CityHunter Arnaud nanus SAN TEAM Constructor petit franck zzz Renaud550 Silver Bee Speedoo phildu17 Aldonk71 guillaume jack ynox Freddy speed91 Jno10 mechanichpassion jeff migus cob289 supermaaneuh Laurent happyminidreamer r21turbo03 zenguy Steed duttonman mons38 YDG scobra albator84, le 100ème speed44 Speed64 autophil superkart fgsuperseven GENESCHULCE flo ledams66 elno gaby993 JJ-Spyder Gagat racingnokia alex-twuh 82 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alex-twuh habitué
Nombre de messages : 360 Age : 50 Localisation : Haute Saône Emploi : Rêveur utopiste Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Jeu 17 Mai 2007 - 15:32 | |
| La dernière sortie de la bête il y a une semaine, sur le parking du Shopi du bourg voisin, notez la hauteur de l'engin comparé à la Mégane derrière ! Et puis j'ai gardé la séquence émotion pour la fin, le châssis du copain, immobilisé depuis 1994, dans l'atelier ou les deux voitures ont été commencées... et jamais terminée pour celle-ci J'ai vaguement évoqué l'idée de le récupérer auprès de son père, mais rien n'est moins sûr, à suivre... | |
|
| |
jeff habitué
Nombre de messages : 33 Age : 53 Localisation : pas de calais Emploi : technicien Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Jeu 17 Mai 2007 - 23:08 | |
| "Une vue plongeante sur le coude à l'entrée du réservoir (de Renault 1Cool, le remplissage risque d'être rock'n roll. On peut voir également la découpe dans l'alu pour prendre le virage, si quelqu'un peut m'expliquer comment rabattre la tôle d'alu en virage sans faire plis, qu'il me l'explique, je suis preneur !" Salut alex-twuh, La seule solution pour former une tôle de la sorte est de la rétreindre, grâce à des outils tels que la presse ci dessous ou plus simplement un marteau à réteindre voir http://www.matthys.net/francais/ezweb/p110000.htm Dans le cas du marteau à reteindre, quand tu cognes la tôle ben....! elle ne s'allonge pas, elle se rétreind, il faut pas mal d'expérience pour y arriver Vraiment sympa ton boulot!! Jeff | |
|
| |
Laurent habitué
Nombre de messages : 203 Age : 54 Localisation : Alsace Emploi : Electricien Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Sam 19 Mai 2007 - 8:56 | |
| Merci Alex pour les photos et la séquence émotion.... Tu as vraiment réalisé une très très belle réplique ! merci Jeff pour le lien ! très intéressant ! | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Sam 19 Mai 2007 - 9:31 | |
| Bravo Alex, vivement la peinture! _________________ | |
|
| |
alex-twuh habitué
Nombre de messages : 360 Age : 50 Localisation : Haute Saône Emploi : Rêveur utopiste Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Jeu 28 Juin 2007 - 20:50 | |
| Bonsoir, un peu discret ces derniers temps, je ne traîne pas pour autant, les éléments de carrosserie sont depuis longtemps démontés et sont en préparation avant peinture, je crois d'ailleurs que j'ai fini de tatonner ce sera un gris de chez Porsche, à vous de trouver lequel... En attendant je me suis mis au cartonnage avec la fabrication d'un gabarit pour ce que j'appelle un "tonneau cover", en fait la toile qui recouvre l'arrière de la voiture. En effet je préfère percer les trous recevant les pressions AVANT peinture... Pas fastoche en tout cas de réaliser une telle pièce en canson, d'autant plus que je ne suis pas sûr que ce matériau réagisse comme une vraie toile de capote. A partir de ça et de la nombreuse doc que j'ai à disposition je dois imaginer la forme de la chose... Evidement le tour de l'arceau est la partie la plus délicate de l'affaire. J'ai décidé de m'adresser au sympathique monsieur Patrick Roméro, sellier de son état et exerçant ses talents à Besançon, les sièges et le couvercle du tunnel sont déjà en cours. Je m'y suis rendu aujourd'hui pour discuter couvre-tonneau et aussi pour... ... voir de plus près cette splendide et véritable Seven de 1979 Il venait de réaliser un tonneau-cover intégral, ce qui motivait d'autant plus ma visite... On le voir ici en train d'immortaliser son travail. C'est incroyable la différence de taille entre une véritable Seven et ma copie de Donkervoort, 10 à 15 cm de moins en largeur au niveau de l'habitacle, et encore, je ne parle que du plus visible, globalement on dirait la même voiture... à une echelle différente, bluffant... | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Dim 1 Juil 2007 - 16:42 | |
| Ce week-end réalisation d'un gros morceau : les portes. J'ai conduit sans et c'est vrai que ça décoiffe ! J'ai cherché à me rapprocher au maximum de la forme de celles des Donkervoort, évidement... ce qui vous en conviendrez est toujours plus joli que les portes des kit Martin, ceux qui connaîssent comprendront... Ne reste plus qu'à les faire garnir de la même toile que le tonneau-cover, mais d'ores et déjà le côté "papillon" à l'ouverture me plaît beaucoup Aurais-je un petit fantasme "Lamborghiniesque" secret ??... | |
|
| |
Laurent habitué
Nombre de messages : 203 Age : 54 Localisation : Alsace Emploi : Electricien Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Dim 1 Juil 2007 - 17:56 | |
| Salut Alex!
Merci pour ces explications !
Je suppose que la conduite d'une 7 impose le port du tour de cou pour éviter l'angine à chaque sortie?
Tiens donc, sur Besançon... je suis pas très loin... donc c'est une adresse à retenir. | |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Dim 1 Juil 2007 - 17:58 | |
| 10à 15 cm de moins sur une vraie seven par rapport à la tienne? | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Lun 2 Juil 2007 - 20:44 | |
| Salut Laurent, oui sellerie Roméro à Pirey, un vrai pro "à l'ancienne", super sympa de surcroît... Toujours les travaux de sellerie, aujourd'hui démontage du scuttle, ou baie de pare-brise en français, là aussi un gros morceau, vu qu'il y a pas mal d'éléments qui le traversent ou y sont greffés : moteur d'essuie-glace, câble de compteur, lave-glace, boite à fusibles... bref un vrai cirque, le problème n'est pas de démonter, mais de pouvoir remonter le tout sans abîmer la peinture quand elle sera faite. Là j'ai presque tout démonté... Une fois enlevé on a une vue plongeante sur le faisceau des instruments, celui-ci doit en plus être "organisé"... Après avoir patiemment démonté tous les instruments, tous les inters et tous les voyants, j'attaque l'habillage de la planche de bord avec le même simili qui habille les côtés des baquets. Tout d'abord je colle au néoprêne toute la surface sans m'occuper des trous divers. Après une séance découpe, encollage, ébavurage, rabattage voici le tableau enfin terminé, coté pile... Et côté face ! Avant le résultat final, une dernière photo de la planche de bord prise juste avant démontage... Et son aspect définitif, pas mal non ? Les esprits les plus chagrins noteront que l'effet aurait été encore plus joli avec des cerclages de compteurs et de voyants chromés et pas noirs... Effectivement, seulement à l'époque, en 1995 j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver des instruments Jaeger, alors noirs ou chromés, je n'allais pas faire la fine bouche... Je me suis mis en quête également d'un sigle Lotus ou Donkervoort pour le volant. Les plus perpicaces d'entre-vous auront remarqué que le compte-tours indique environ 1200 tours/min, la voiture tournait au moment ou j'ai pris la photo, un tel boulot valait bien une sortie de quelques mètres devant la porte de garage ! Vivement la peinture... mais cette-fois-ci je tiens le bon bout. | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Lun 2 Juil 2007 - 20:47 | |
| Laurent, pour répondre à ta question, mon habitacle fait 110 cm de large, là ou la vraie Lotus doit faire péniblement 100 cm... Le reste des proportions est à l'avenant, les Donkervoort étant plus "grosses" (tout est relatif !) | |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Lun 2 Juil 2007 - 22:47 | |
| Merci Alex pour toutes ces photos ! et pour la réponse concernant les dimensions.
En fait, ta 7 se rapproche drolement de celle de Chris Gibbs (Build your own Sports Car on a budget - Haynes), qui elle fait 1118mm de largeur (mesure extérieure du chassis au niveau habitacle). En longueur, il fait 2360mm. Combien fait le tiens? | |
|
| |
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mar 3 Juil 2007 - 10:04 | |
| Salut Alex, Bon boulot pour ton tableau de bord. Personnellement, je préfère les cerclages noirs aux cerclages chromés sur ce genre d'auto. Ceux ds Caterham récentes sont noirs et ça rend très bien je trouve. _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mar 3 Juil 2007 - 20:40 | |
| Bonsoir tous, Laurent, de tête mon châssis doit faire pas loin de 3m de long... longueur totale de l'auto avec le nez et le support de roue de secours 3.70m, soit la longueur d'une Donk'. Damien, les compteurs chromés/noirs ça me fait penser au choix ailes moto ou ailes longues, style classieux ou sportif ? je n'ai pas vraiement eu le choix pour la mienne (compteurs d'occase oblige) mais c'est vrai que ça rend pas mal, et de toute façon conforme au genre Donkervoort, je sais, j'insiste, mais j'y tiens ! Voulez-vous une devinette : quel rapport entre ma voiture et ce qui suit ? Réponse au prochain épisode, en attendant j'aimerais lancer un appel, ou plutôt un petit sondage sous forme de deux questions: à quelle temperature se déclenche le ventilo de votre Seven ? Pour ceux qui possèdent un moteur 2L ou plus quel est l'ampérage de votre batterie ? Merci pour vos renseignements, à bientôt... | |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mar 3 Juil 2007 - 23:25 | |
| Le point commun? Allez, je me lance... je dirais, le même rapport poids/puissance ?..... | |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mer 4 Juil 2007 - 19:57 | |
| Alex, voilà le principe qu'on applique au Mustang Club de France; tu prends la batterie de la dimension qui correspond à ton logement prévu (Lxlxh), en faisant attention au bon côté des bornes + et -, et l'ampérage le plus important que tu puisses trouver.....
Pour un V8 de plus de 4litres en 77, on y mettait une batterie de 45Ah. | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mar 10 Juil 2007 - 20:40 | |
| Retour sur le faisceau électrique avant reprise, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment très organisé. Je m'y suis mis ce week-end, au programme coupe des fils trop longs, passages de certains modifiés, isolation du toron principal, fignolages divers... Vous me direz que personne n'ira jamais se coucher sous mon tableau de bord pour voir à quoi ça ressemble, mais bon ne se refait pas, et je pense que depuis le temps vous avez du comprendre que j'aime les choses disons, soignées Aujourd'hui un gros morceau assez stressant en perspective, l'ajustage du couvre-tonneau tout juste sorti de chez le sellier. Première présentation, apparemment tout va bien. Ma méthode a été la suivante, je place la pièce sur la caisse et je trace les emplacements des pressions (pas plus de 2 ou 3 à la fois) Ensuite je perce (à l'aide de l'outil adéquat gentiment prêté par le sellier) le trou qui recevra la pression. J'avoue que percer là-dedans en sachant le prix que ça vaut me procure quelques sueurs froides, pas question de se louper Une fois reperé l'emplacement sur la caisse, je perce celle-ci et je fixe l'oeillet provisoirement à l'aide d'une vis tôle de 3mm (rivets au montage définitif), ça commence à prendre forme ! A l'avant le sellier a placé de gros oeillets permettant le passage des boulons qui fixent l'arrière des harnais, la pièce étant parfaitement maintenue, je n'ai pas eu besoin de rajouter d'autres pressions sur l'avant. Je suis allé ce soir récupérer à la casse des enjoliveurs plastique pour la tête des boulons de harnais, fintion, finition... Et voilà donc la dernière grosse opération terminée, enfin ! J'attends désormais le retour d'une météo plus clémente pour emmener la belle chez le carrossier, pas gagné pour l'instant | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mer 11 Juil 2007 - 9:29 | |
| beau travail. a plus. | |
|
| |
Steed Modérator
Nombre de messages : 2067 Age : 44 Localisation : Normandie Emploi : . Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mer 11 Juil 2007 - 15:36 | |
| Bravo Beau boulot! _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mer 11 Juil 2007 - 20:37 | |
| oui, merci pour les compliments, ça fait plaisir. Si j'avais une seule réserve sur ce que j'ai fait hier, ce serait l'aspect "brillant" de la toile à capote que le sellier a utilisé. J'avais en effet imaginé quelque chose de mat, chez Donkervoort cette option s'appelle "Tissu Mercedes". Renseignement pris, le "tissu Mercedes" serait en fait de l'alpaga, et si je veux ça j'explose mon budget déjà bien mis à mal en ce moment ! Je me contenterai donc de toile dite '"classique", restons simple ! | |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mer 11 Juil 2007 - 22:55 | |
| En tous cas, le résultat est super! Tu es donc toujours en phase de préparation de ta Donk pour la peinture, avec le percage des derniers trous nécessaires, et comme on le vois sur la photo, tu as même retiré les ailes arrières pour peinture. Après peinture, ce sera le moment de sortir le champagne dis-donc ! N'oublies pas les photos de la sortie de cabine ! Pour ce qui est du tissu, bein.... ca lui va très bien comme-ca aussi... et vu que tu as maintenant le patron, tu pourras voir venir un peu plus tard... Noël approche!.... | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Jeu 12 Juil 2007 - 22:36 | |
| - alex-twuh a écrit:
- Bonsoir tous,
Laurent, de tête mon châssis doit faire pas loin de 3m de long... longueur totale de l'auto avec le nez et le support de roue de secours 3.70m, soit la longueur d'une Donk'. Damien, les compteurs chromés/noirs ça me fait penser au choix ailes moto ou ailes longues, style classieux ou sportif ? je n'ai pas vraiement eu le choix pour la mienne (compteurs d'occase oblige) mais c'est vrai que ça rend pas mal, et de toute façon conforme au genre Donkervoort, je sais, j'insiste, mais j'y tiens !
Voulez-vous une devinette : quel rapport entre ma voiture et ce qui suit ?
Réponse au prochain épisode, en attendant j'aimerais lancer un appel, ou plutôt un petit sondage sous forme de deux questions: à quelle temperature se déclenche le ventilo de votre Seven ? Pour ceux qui possèdent un moteur 2L ou plus quel est l'ampérage de votre batterie ?
Merci pour vos renseignements, à bientôt... - moi je pense à la couleur Si j'ai bon , j'ai droit à un tour | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Ven 13 Juil 2007 - 20:23 | |
| Bravo, tu as gagné ! "Gris météor", pas la peine de chercher à bien voir, il n'y a pas deux photos ou il apparait de la même façon... Troyes c'est pas si loin de Vesoul, si le coeur t'en dit... | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Ven 13 Juil 2007 - 20:47 | |
| Vu sur ebay en ce moment :
http://cgi.ebay.fr/DONKERVOORT-S8A_W0QQitemZ180137143620QQihZ008QQcategoryZ9883QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
La couleur et les feux arrière exceptés, la mienne devrait ressembler à ça... | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Mer 18 Juil 2007 - 20:56 | |
| Les travaux de carrosserie vont enfin commencer, c'est la dernière ligne droite ! Ce week-end projection d'un antigravillon teinté noir de marque U-Pol sur les dessous d'ailes qui resteront de cette couleur; premièrement car c'est la finition Donkervoort officielle pour les ailes longues avec le gris métalisé, et deuxièmement parce vu les projections auxquelles sont soumis les dessous d'ailes, la peinture ne tiendrait de toute façon pas longtemps. Certains emploient du goudron ou du bitume, hum, moi pas. Le produit employé est à deux composants (base + durcisseur), gage selon les pros d'un aspect et d'une tenue bien meilleure dans le temps Les ailes sont poncées mais on aperçoit encore -pour la dernière fois- le rouge d'origine... L'ami Jean-Claude, carrossier de son état, exécute la chose avec toute la dextérité nécéssaire... Sur cette photo on aperçoit le joli grain du produit, le durcisseur employé empêche les retraits et permet de garder un état de surface top même après séchage... Au tour des ailes arrière, j'avais un peu cafouillé avec ma fibre de verre, l'aspect n'est pas aussi joli malgré toute la peine qu'y met Jean-Claude, mais ça se verra de toute façon beaucoup moins qu'à l'avant C'est lui qui s'est occupé de la préparation des éléments en polyester, ici le nez avec sa calandre réalisée par mes petites mains habiles (tubes alu de 5 mm) et enfin débarassé de son vert "camouflage". La grille de calandre sera peinte comme la caisse, c'est un des rares points que je pompe sur le modèle D8 de chez Donkervoort... Je n'ai en effet pas eu le courage de réaliser une calandre amovible sur mesure... Mais le grand jour, c'était aujourd'hui, malgré mes incertitudes quant à la météo, j'ai fait appel au porte-voiture pour emmener la bête chez le carrossier. On voit ici mon système bricolo pour la maintenir au treuil, je n'ai malheuresement pas prévu de crochet, si c'était à refaire... Quelques minutes plus tard elle a pris de la hauteur et est prête à partir ! Fin d'après-midi, rangée sagement dans un coin elle attend qu'on veuille bien s'occuper d'elle. Je mentirais si je disais que je ne me sens pas toute chose de la voir perdue là au milieu vivement qu'elle revienne dans son habit de lumière... La préparation et la peinture proprement dite au prochain épisode... | |
|
| |
Steed Modérator
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Jeu 19 Juil 2007 - 10:37 | |
| Superbe! Bravo. La dernière ligne droite, la plus attendue! Rassure toi, nous aussi on est impatients de voir le résultat. _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Jeu 19 Juil 2007 - 11:59 | |
| Super Alexandre! ca y est ! la machine est lancée et plus rien ne pourra l'arrêter ! Prochaines photos, elle sera vétue de sa robe toute neuve ! ! ! puis, le remontage! génial! voilà un projet mené à bout ! bravo Alex ! | |
|
| |
speed91 habitué
Nombre de messages : 39 Age : 47 Localisation : Essonne Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Ven 20 Juil 2007 - 18:40 | |
| Vivement qu'on la voit toute de gris vêtue... | |
|
| |
Laurent habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Ven 27 Juil 2007 - 10:24 | |
| pfffff... je cherche une info, et comme à chauqe fois, je me fais prendre à relire toutes les pages de ton sujet.... Alors Alexandre?..... something new?.... | |
|
| |
alex-twuh habitué
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Ven 27 Juil 2007 - 20:54 | |
| Des nouvelles ? Et bien samedi dernier le sellier m'a gentiment livré mes portes à domicile, le résultat est top, je les ai présentées à nouveau sur les montants pour voir si tout collait -même avec la toile- et ça pivote nickel. Parallèlement je "m'amuse" toujours avec quelques bricoles, ici j'ai par exemple garni le couvercle amovible juste au dessus du pont arrière, l'alu était un peu abîmé, et puis ça sera aussi beau puisque dans le prolongement du couvercle du tunnel, au programme découpages, ajustages et toujours colle néoprène : Une fois terminé on dirait que la garniture est "moulée" directement sur la pièce, je ne suis pas mécontent du résultat J'ai également racheté du Belgom Alu (le miens n'avait plus d'âge...) même si la photo peut faire illusion grâce au reflet, je pense que si j'étais équipé comme il faut je pourrais faire encore mieux, on se contentera pourtant de ce résultat dans un premier temps... Beaucoup de nouvelles également au niveau carrosserie, la suite bientôt ! | |
|
| |
Steed Modérator
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Ven 27 Juil 2007 - 21:38 | |
| On attend la suite avec impatience!!! _________________ Gillette Austin Mini Cooper - Steed Junior Cars
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience... | |
| |
|
| |
| Réplique Donkervoort: l'école de la patience... | |
|