Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réplique Donkervoort: l'école de la patience...

Aller en bas 
+78
pradaloup
Loran
roudoudou51
zizou
stephanedu14
PHFREM
chamanne
malus
Dégé
shamrock73
alex89
GTM63
heretik
killcool
Guihanos
deucheman18
pierre16v³
martinseven59
SETHalpine
mégaptère
fredo69580
Chicotore
Brice
vinc
J-M
jnjb
reg
DoWn
alessandro512
XDG
fabien-911
CityHunter
Arnaud
nanus
SAN TEAM
Constructor
petit franck
zzz
Renaud550
Silver Bee
Speedoo
phildu17
Aldonk71
guillaume
jack
ynox
Freddy
speed91
Jno10
mechanichpassion
jeff
migus
cob289
supermaaneuh
Laurent
happyminidreamer
r21turbo03
zenguy
Steed
duttonman
mons38
YDG
scobra
albator84, le 100ème
speed44
Speed64
autophil
superkart
fgsuperseven
GENESCHULCE
flo
ledams66
elno
gaby993
JJ-Spyder
Gagat
racingnokia
alex-twuh
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:30

En juillet 1994, âgé de 20 ans, j'ai décidé de démarrer la construction, après des mois de croquis, de plans, de mises au point, cela a commencé par de gros tas de tubes ramenés chez un copain dans ma fidèle Quatrelle...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo1sq5.th

Sur un marbre de fabrication maison en énormes tubes rectangle rectifiés la construction débute, tout d'abord avec l'assemblage du fond du châssis qui servira de base à toute la suite.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo2na9.th

Quelques journées de travail plus tard -très longues parfois- le fond du châssis est terminé, il est soigneusement écarté en attendant la suite.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo3iu4.th

Commence alors la fabrication de la partie haute du châssis que l'on assemblera ensuite sur le fond à l'aide serre-joints.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo4px9.th

L'assemblage des deux parties s'effectue sans trop de difficultés, ni déformations, tout en commençant la mise en place des renforts diagonaux en tubes ronds, l'ajustage est parfois extrêmement long et je ne compte pas les heures passées à meuler, voire à jouer de la lime pour un résultat nickel...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo5yt1.th

Là encore malgré quelques frayeurs ça avance pas mal, le châssis prend forme avec en autre l'installation et l'ajustage des tubes cintrés formant l'arrière de celui-ci.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo6vf5.th

Le châssis, ou plutôt l'assemblage des tubes du châssis est presque terminé, ne reste que les deux morceaux à l'extrême avant, les plus durs à réaliser: trois angles différents à chaque extrémité...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo7xm1.th

Déjà deux ans de passé, au fil du temps on greffe quelques pattes, quelques supports, on cherche on improvise, on ajuste, puis vient l'étape cruciale: la présentation du moteur et la soudure des supports de celui-ci.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo8iz7.th

Apparemment les calculs étaient justes ! Malgré l'étroitesse de l'espace restant entre châssis et mécanique à certains endroits, tout est ok !

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Photo9rv5.th
Revenir en haut Aller en bas
racingnokia
habitué
racingnokia


Nombre de messages : 1055
Age : 70
Localisation : région Lyonnaise
Emploi : gérant SARL
Date d'inscription : 08/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:38

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340 Joli bouleau ! c'est la rouge que l'on voit ? La suite des operations STP. On adore ce genre de photos. Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340
Revenir en haut Aller en bas
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:52

En mai 1997, le temps passe vite, c'est terrible... j'attaque la fabrication des trains avt et arr, là encore beaucoup de difficultés à trouver les bons conseils, la doc, la matière à utiliser... Finalement j'attaque avec la découpe et l'ajustage des morceaux qui formeront les triangles et les porte-moyeux.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri1ed8.th

Après des semaines de coupes et d'ajustages l'ami Cleude se charge de la soudure des triangles au TIG, ceci à l'aide de gabarits maousse costauds pour éviter les déformations...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri2nv6.th

L'étape suivante consiste à ajuster les pattes et supports sur le châssis, ceci à l'aide des triangles et des trains montés "à blanc".

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri3pd4.th

Enfin arrive les jour ou, une fois les triangles traités et toutes les pièces réunies, la voiture va reposer sur ses roues arrière pour la première fois !....

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri4tl5.th

Assemblage... et voilà, la moitié du chemin est faite, et ça a l'air de marcher !

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri5xv2.th

Même schéma pour l'avant, toutes les pièces soigneusement réunies comme un jeu de Légo grandeur nature...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri6ph5.th

Ca y est, la voiture repose sur ses 4 roues, quelle émotion ! J'utilise pour ce faire, les roues de ma défunte 305... reste à paufiner le train avant, j'hésite à cet instant encore entre un bras supérieur et une barre stab' (Donkervoort) ou deux triangles superposés (Westfield), à voir...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Tri8bv6.th
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyDim 3 Sep 2006 - 22:28

Mais ça me dit quelque chose tout ça! scratch
Mais oui, tu as eu droit à plusieurs articles dans Gazoline!

A l'époque j'achetais ce magazine (entre autres) et j'avais été admiratif devant ton projet: partir d'une planche à dessin et de quelques bouts de tubes... drunken (le kitcar me passionnais déjà Very Happy )

Et justement, en juin (je crois) de cette année, je me suis souvenu de ces articles, alors et je suis allé ressortir de mes archives ces vieux magazines te concernant.
Comme ton nom était cité, j'ai fait des recherches sur le net pour te retrouver (en vain) et t'inviter sur le forum... mais en fait tu y étais déjà inscrit! Laughing

Et bien je suis content que tu sois parmi nous car ça me donne l'occasion de te féliciter pour ton travail et ton obstination! Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 228263

Bravo également pour ton article sur le forum, vivement la suite!

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340

_________________
Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 63718552264921


Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyDim 3 Sep 2006 - 22:49

Nous qui pensions être seul... On avait des maîtres, et on l'ignorait...

Respects !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
gaby993
habitué
gaby993


Nombre de messages : 782
Age : 44
Localisation : Nevers
Emploi : Dans l'automibile
Date d'inscription : 30/07/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyLun 4 Sep 2006 - 10:27

Oui, si c'est bien celle de Gazo, je suivais avec impateince les étapes...Puis plus rien sur la suite.?

Effectivement, vivement la suite.

Je brule les étapes, tu as réussi à l'homologuer?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeminhi.blogspot.com/
elno
habitué
elno


Nombre de messages : 776
Age : 54
Localisation : 77
Emploi : graphiste freelance
Date d'inscription : 07/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyLun 4 Sep 2006 - 16:42

Beau travail Alex Twuh !!!!, Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340
Le chassis tubulaire est super , bien ouèj', comme quoi , la patience est bien récompenser quand le travail est en conséquence !!!!!!.
ça prend forme et ça doit etre quelque chose , quand on voit son chassis sur les roues !!!! ça , y a pas photos c'est bon pour le moral !!!!! Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340
J'ai hate d'en etre à cet étape ......voir même je préferais "finie" !!!!!!!! Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 445549
Je suis impatient de voir la suite .
A+ Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 228263
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnostudio.com/
ledams66
habitué
ledams66


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : La Réunion l'île de beauté
Emploi : Prof d'usinage sur centre d'usinage et tour numérique
Date d'inscription : 15/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyLun 4 Sep 2006 - 18:34

beau boulot drunken il y en a qui on de la chance d'avoir un grand garage.... geek
Revenir en haut Aller en bas
flo
habitué
flo


Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : thonon (74) pres des cimes ......
Date d'inscription : 07/07/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyLun 4 Sep 2006 - 20:01

Je suis sur le c.. m'sieur!!! affraid
Chapeau bas pour ta realisation!! ca doit etre un pure bonheur quand tu doit mettre la derniere roue, pour faire reposer le bébé sur le sol???

Heu juste une question: tu as ouvert combien de bouteille pour feter ca!? lol! Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 581121
Revenir en haut Aller en bas
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyLun 4 Sep 2006 - 20:58

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 82159 Bonsoir, merci à tous pour les commentaires, bon c'est sûr que les habitués de Gazoline vont trouver que je me répète un peu, mais quand on aime on ne compte pas... n'est-ce pas ? Je le dis haut et fort, mais vous le saviez déjà, faire SA voiture c'est le top, quelquefois décourageant, mais globalement hyper-interessant, depuis 12 ans, je sais de quoi je parle... Je ne vais pas aborder le thème délicat de l'homologation maintenant, sachez simplement qu'à l'heure actuelle ma voiture est immatriculée, assurée et possède un CT, je n'en dis pas plus, on verra plus tard, pour l'instant la suite...
Very Happy Very Happy
Hommage tout d'abord à la donneuse, une brave Sierra 2 litres carbu de 91 avec 90000 km qui a fini sa vie dans un fossé Haut-Sâonois un jour de 1998...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0039cs0.th

Sierra qui outre sa mécanique proprement dite, me fournit son faisceau électrique que je compte bien "adapter" sur ma voiture (idiot que j'étais...), comme vous pouvez le constater les premiers essais pendant l'été 1998 sont assez rock'n roll Shocked

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0040xb4.th

J'insiste pourtant très lourdement et très longtemps, persuadé que mes petites étiquettes me permettront d'adapter ce foutu faisceau...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0041dd4.th

Parallèlement je trouve un réservoir de Renault 18 qui s'adapte parfaitement, évidement le volume du coffre s'en ressent un peu.... mais avec 54 litres, on a une belle autonomie, plus qu'avec les 30 et quelques d'une Caterham.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0042zo2.th

Fin 1998 quand je regarde la voiture "prendre forme", en tout cas être équipée au fil des mois de ses accessoires mécaniques, je me dis qu'il faut VRAIMENT que je m'attèle sérieusement à mon électricité (je précise, je n'y connais RIEN !)

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0043eh4.th

Je décide donc de partir d'un schéma électrique de... 4L ! (et oui j'aime les 4L...) pour sa simplicité, je recommence le tout fil à fil et intégralement, on est maintenant en 1999.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0044zi8.th

Ce fut long mais tellement plus propre, j'arrive à la fin de mon faisceau, le tableau de bord a sa configuration définitive Smile .

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0045bc3.th

Vu de dessous c'est un peu moins sexy (photo prise avant la mise en place de riselans et de scotch isolant, je précise !...)

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0046ui2.th

Après le faisceau électrique je résouds , enfin, un gros problème, au propre comme au figuré: le raccourcissement de l'arbre de transmission, le moteur est désormais relié aux roues !...et on est déjà en l'an 2000 (j'ai changé de boulot, on ne peut pas être partout à la fois, hélas... Crying or Very sad )

La fois prochaine une grosse parenthèse "fibre de verre", beuark.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0047wg5.th Very Happy Cool tongue
Revenir en haut Aller en bas
elno
habitué
elno


Nombre de messages : 776
Age : 54
Localisation : 77
Emploi : graphiste freelance
Date d'inscription : 07/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:56

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974
J'attends la suite avec impatience !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnostudio.com/
GENESCHULCE
habitué
GENESCHULCE


Nombre de messages : 70
Age : 52
Localisation : THIERS PUY DE DOMES
Emploi : PHOTOGRAPHE
Date d'inscription : 31/08/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:35

Je ne connaiser pas le mag "Gazoline" pardon mais je viens du milieu de P... que connait bien scobra Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 378661 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 630340

Mais la en voyant le boulot effectue je suis baba d'admiration Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974 Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 127974

Vivement la suite

Gene Schulce best regard
Revenir en haut Aller en bas
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:42

LA SUITE, LA SUITE...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
fgsuperseven
habitué
fgsuperseven


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Indre 36
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/06/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:21

Cette histoire a bercé mon enfance! Si je me souviens bien, elle passait dans Gazoline... !
Revenir en haut Aller en bas
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:55

Salut tous, retour en arrière (juillet 1995), grosse parenthèse sur ce qui me laisse le souvenir le moins agréable... pour rester poli ! Mad La fibre de verre, en effet est le matériau que j'ai utilisé pour toutes les pièces de carrosserie amovibles, comme les vraies Seven ou Donkervoort. C'est bien mais c'est sale, c'est long, ça pue, bref j'aime pas particulièrement Sad ; je n'y connaissais pas grand chose et là encore, après de nombreux mois à glaner les bonnes infos, les bons conseils et trouver les produits, je me suis lancé...

Première étape: fin 1995, je construis les modèles des pièces, je les cire pour ensuite en tirer un moule, j'utilise des structures en contreplaqué, de la mousse polyuréthane et du platre... Ici le modèle du nez en train d'être ciré avant moulage et le début des ailes avant...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0048fj1.th

Les ailes avant c'est compliqué, et ce n'est de le dire, ça commence par ça:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0049be3.th

Ensuite mousse polyuréthane pour donner une forme générale:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0050dh1.th

Et puis platre et ponçage, ponçage et encore ponçage avant le cirage et le moulage:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0051ww0.th

Les moules sont fabriqués en fibre de verre également, ici moulage d'un demi-moule d'une aile arrière:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0052bh4.th

Le démoulage, malgré un cirage plus que généreux se passe généralement très bien Very Happy comme ça...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0053ne6.th

Parfois c'est rock'n roll Mad , ici je casse le modèle du nez pour pouvoir récupérer le moule autour, un beau souvenir...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0055ao2.th

Au fil des mois (juin 1996) je termine cette séance fibre de verre avec mes pièces en gel-coat blanc (quelques reprises sont nécessaires)

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0054ja7.th

Après quelques corrections, une bonne dose d'huile de coude et du ponçage, encore du ponçage, début 1997 je passe le tout à l'apprêt Koba de chez PPG, persuadé que je n'aurai plus à retoucher à tout ça... erreur !...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0056hc8.th
Revenir en haut Aller en bas
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:21

Un peu de mécanique, ça change, en juin 2000 je réalise l'affaire du siècle: 5 jantes+pneus de Caterham, en 205/45 16 au tiers du prix du neuf, j'ai désormais trouvé mes roues définitives Laughing

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0064ki5.th

Pendant que je suis dans les grosses dépenses, pourquoi pas une paire de carbus Weber horizontaux, là par contre le prix est moins sympa, gloups Shocked Notez le déplacement du remplissage d'huile because le manque de hauteur du capot...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0057re3.th

Je change quelques bricoles, ce n'est pas la première fois (innombrables modifs en cours de route...), ici (avril 2000) j'ai transformé le support de frein à main, auparavant trop "léger", le circuit de freinage arrière a lui-aussi évolué:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0059vg3.th

On est désormais plus très loin des premiers tours de roues ! A l'époque j'envisage, pour plus de simplicité, d'utiliser un silencieux cylindrique de... Peugeot J7, sacrilège ! Pour le raccorder au collecteur je coupe, je ciintre je soude... (août 2000)

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0061qu4.th

Les fluides sont tous présents (même le lave-glace !), la mécanique va bientôt rugir:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0060ey1.th

Ca y est, c'est fait ! Les photos sont nulles, c'est l'émotion, mais fin août 2000 elle sort de la propriété familliale par ses propres moyens, grand moment d'émotion Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 930827 L'avantage d'habiter dans un trou comme moi c'est qu'on peut se promener avec un engin pareil sans trop de "risques"...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0062tj0.th

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0063me2.th
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMer 6 Sep 2006 - 22:02

alex-twuh a écrit:
mais fin août 2000 elle sort de la propriété familliale par ses propres moyens, grand moment d'émotion Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 930827
J'immagine bien ta joie! Tu rentre des bouts de tubes dans ton garage et tu ressort avec une voiture (enfin presque!) Very Happy Very Happy

_________________
Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:47

Fin 2000, j'emmène la belle chez un garagiste expert en voitures sportives afin qu'il valide mes choix mécaniques et m'indique
éventuellement quelques modifs à effectuer si nécessaire...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0065sc1.th

Retour à la maison début 2001, commence alors une étape disons... spéciale, qui consiste à redémonter entièrement la voiture avant d'attaquer la partie aluminium de la carrosserie, on commence par le plus facile: les trains roulants:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0066jq7.th

Le faisceau électrique est lui aussi sorti de la voiture en un seul morceau, plus rien à voir avec l'immonde tas de fils dépareillés de la Sierra...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0067of2.th

Enfin, le moteur, gros morceau qui lui aussi va être gentiment remisé avant un nettoyage en profondeur...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0068lo8.th

Et puis je débute alors la partie qui me laisse le meilleur souvenir, le travail de l'alu, à partir de feuilles de 1,5 mm d'épaisseur (je sais c'est épais...) je commence ma carrosserie, le plus simple d'abord: le plancher, gros morceau tout de même:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0069ny7.th

Avec des systèmes D en tout genre, je coupe, je lime, j'ajuste, l'alu se travaille super bien, le travail avance assez vite.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0070rb2.th

Après quelques jours les pièces les plus simples sont déjà faites:

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0071xi1.th

Il faut bien se lancer, je continue en réalisant le boitier de pédalier (habitacle plus long côté conducteur pour le débatement des pédales):

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0072rk5.th

Puis à l'arrière ou ces deux pièces sont les plus complexes à réaliser avec des pliages qui ne souffriront pas de l'à peu près, si je calcule mal mon coup je jette tout et je recommence, heureusement ça se passe sans heurts...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0073om2.th

L'arrière est terminé, le fond également, je vais me lancer dans les deux pièces les plus grandes, les parois latérales...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0074bc6.th
Revenir en haut Aller en bas
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMar 12 Sep 2006 - 22:51

super boulot..surtout pour les polyesters...
c'est le plus chiant a faire sur un proto a mon avis..

enfin nous c'est la ou on a chie le plus aussi... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:45

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 928886 Ah ça oui le polyester c'est bien mais qu'est-ce que c'est chiant ! Bon on arrive à faire à peu près ce que l'on veut mais perso je n'arrive pas à me faire à cette matière: c'est sale, ça pue...

Je préfère l'alu (quoique...), la preuve en images d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
autophil
habitué
autophil


Nombre de messages : 750
Age : 87
Localisation : la rochelle france
Emploi : EX technicien
Date d'inscription : 13/07/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: replique   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyJeu 14 Sep 2006 - 19:21

j ai eu le probleme ! cire de demoulage qui n en etait pas impossible de sortir la piece mais quelle belle realisation de ta part Smile Chapeau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gaby993
habitué
gaby993


Nombre de messages : 782
Age : 44
Localisation : Nevers
Emploi : Dans l'automibile
Date d'inscription : 30/07/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:00

C'est le rêve ton auto...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeminhi.blogspot.com/
alex-twuh
habitué
alex-twuh


Nombre de messages : 360
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Emploi : Rêveur utopiste
Date d'inscription : 20/04/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:53

Cool Bonsoir tout le monde, dernière ligne droite avant la partie la plus excitante : le remontage ! Qui n'a jamais rêvé d'un Légo ou d'un mécano grandeur nature ? Et bien moi c'était mon rêve depuis toujours, et en octobre 2001 j'ai réalisé ce rêve, à partir d'un beau châssis tout neuf fabriqué par soins j'ai construit ma voiture de A à Z... un vrai bonheur ! Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 532355
Que tous ceux qui hésitent à se lancer dans une opération pareille n'hésitent plus, c'est quelquefois usant mais le jeu en vaut vraiment la chandelle... Réplique Donkervoort: l'école de la patience... 212611

Retour en mars 2001, je fais découper et plier les deux tôles qui vont servir à réaliser les parois latérales.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0075jh9.th

Après une première présentation sur le châssis pour s'assurer que je ne me suis pas planté dans mes ctes... je commence à faire les trous de passage des triangles avants.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0077oz2.th

On remet le tout en place, on vérifie pour s'assurer que tout tombe juste, je vais attaquer le pliage du bord inférieur, là encore, je n'ai droit qu'à un essai silent

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0078ir3.th

Finalement avec d'infinies précautions je plie la tôle et là, miracle, tout tombe pile, une fois encore, ouf !

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0079ge3.th

Il va falloir désormais percer TOUS les trous dans le châssis avant de le faire thermolaquer, c'est à dire tous les trous des rivets et tous les trous des divers accessoires venant se greffer dessus.

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0080jf4.th

Je vous laisse imaginer le nombre de trous nécessaires, sachant qu'il y en a un tous les 5 centimètres...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0081qf3.th

Toujours le système D pour tenir les parois latérales pendant que je perce les trous des rivets; notez le double rabat de la tôle pour que les rivets se trouvent côté intérieur... chez Martin ils sont sur le haut du tube donc visibles, j'ai même déjà vu des répliques Anglaises ou il n'y a pas de rabat du tout et la tôle est rivetée à l'extérieur du châssis !!!....

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0082nk8.th

Petit à petit je remonte à nouveau quelques éléments afin de tout ajuster proprement, ici le tableau de bord afin de replacer le faisceau et percer les trous des agrafes...

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0085ya5.th

Tout ce petit monde trouve sa place. A l'époque je travaillais Chez Peugeot et je baignais toute la journée dans les pièces détachées, j'ai eu tout le loisir de repérer des agrafes adaptées, les colliers qui allaient bien... pour ensuite acheter le nécessaire. L'objectif étant d'avoir une voiture qui n'ait pas l'air de sortir de mon garage mais de chez Donkervoort, objectif finition irréprochable !

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... File0084vi0.th

On est en mai 2001, l'été approche et comme tous les étés depuis 1994 je rêve que ma voiture est finie et que je vais aller montrer aux kakous en 205 ou golf tunées ce qu'est une VRAIE voiture de sport!... Ce n'est pas encore pour 2001 mais j'y travaille... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:39

ça avance bien Shocked bon courage pour la suite de ton projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaby993
habitué
gaby993


Nombre de messages : 782
Age : 44
Localisation : Nevers
Emploi : Dans l'automibile
Date d'inscription : 30/07/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:54

356Speed64 a écrit:
ça avance bien Shocked bon courage pour la suite de ton projet Wink

Elle est finie je crois!?C'est pour ça que ça avance vite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeminhi.blogspot.com/
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:31

gaby993 a écrit:
356Speed64 a écrit:
ça avance bien Shocked bon courage pour la suite de ton projet Wink

Elle est finie je crois!?C'est pour ça que ça avance vite! lol!

Elle est finie Shocked soit j'ai loupé un chapitre ou nous avons pas les mêmes notions du mots finie, tu n'as pas peur des courant d'airs Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptySam 16 Sep 2006 - 0:40

Wink Héhéhéhéhé...non, mais là, c'était en 2001..... Wink Wink Wink y' 5 ans quoi.... Wink c'est comme Kho Lanta, c'est pas du direct, c'est tourné quelques mois avant..... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptySam 16 Sep 2006 - 8:24

Y a trop de suspens affraid
Revenir en haut Aller en bas
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptySam 16 Sep 2006 - 9:38

Est-ce qu'on la verra à Montmarault ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
gaby993
habitué
gaby993


Nombre de messages : 782
Age : 44
Localisation : Nevers
Emploi : Dans l'automibile
Date d'inscription : 30/07/2006

Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... EmptySam 16 Sep 2006 - 17:44

Spyder550 a écrit:
Est-ce qu'on la verra à Montmarault ???


Ah oui...!! Ca c'est une vraie bonne idée tiens...Je voudrais bien voir la bête en vrai moi aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeminhi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty
MessageSujet: Re: Réplique Donkervoort: l'école de la patience...   Réplique Donkervoort: l'école de la patience... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réplique Donkervoort: l'école de la patience...
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une réplique de Donkervoort !
» Donkervoort GTO
» Equipements Donkervoort
» Réplique Donkervoort: vous voulez construire la même ?
» Donkervoort DB8 RS 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Les répliques :: Les Seven-
Sauter vers: