| Le LM3000 de Racingnokia | |
|
+72phiflos RAMIREZ papaulaborgne stephanedu14 jean louis 26 Jaurje RMI CityHunter sylv-1 928 lor ttom36 SETHalpine yogi Rom78 esubal Guihanos rdnasty goudurix ttfredo reg snoopy Chicotore street legal jc killcool monsieur seb freepow gregcarreragt FREDCSL gipa39 teufteuf LIGHT-IS-RIGHT autophil speed44 Sipido soxle Speedoo benjabulle yoann manxter86 Momo guss077 Thzor Renaud550 Jno10 scobra Freddy olfrjf flo zzz labuse jth Steed Speed64 freemen mechanichpassion superkart mons38 gil67 punchy nanard289 cgs Brice sevenup JJ-Spyder Nova Sterling Raph trollsprods 356 SPEEDSTER Gagat elno racingnokia 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 13 Juin 2008 - 23:34 | |
| tu n'avais aps mis des extracteurs au-dessus des roues avant? il me semble. ça fait une dépression donc de l'appui. | |
|
| |
racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 13 Juin 2008 - 23:56 | |
| - guss077 a écrit:
- racingnokia a écrit:
- Tu parles d'extracteur avant ? Je ne connais pas !
ça ne s'appelle peut-être pas comme ça, mais comme ça ressemble à celui de derrière... il génère de l'effet de sol de la même manière et se trouve sous le nez de la voiture.
tu en as un super exemple sur le site mulsanne (choisit porsche RS spider, et la première vignette à gauche sous le texte)
les photos montrent bien l'extracteur et l'effet de sol qu'il peut générer.. C'est, effectivement très intéressant Manquer d'appui à l'arrière, c'est dangereux et préjudiciable à la motricité. Perdre l'avant, c'est .... beaucoup plus grave (les Mercos du Mans ont payé très cher pour apprendre !) La RS spider a la réputation d'être une pure merveille au point de vue aéro, le seul proto traité presque comme une monoplace ! Sais-tu si ce système existe sur d'autres autos ? En tous cas, merci pour le lien, nous allons en parler lundi avec Sylvain ! @ Guillaume : les loovers créent un appui mais pas énorme, je crois. | |
|
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 14 Juin 2008 - 10:09 | |
| - racingnokia a écrit:
Sais-tu si ce système existe sur d'autres autos ?
sur la plupart des proto depuis 1995 !!! ils sont plus ou moins important, mais ils y sont systématiquement !!! les porsches GT1 (96,97 et 98 ) en ont les toyota GT one aussi... les courages, les pesca, dome, ..... bref, c'est un détail très important de la voiture...(mais qui est souvent invisible...) il est vrai que le RS spyder est le plus évolué que j'ai pu voir.... tu peux en trouver plein d'exemple sur le site mulsannecorner.... il est vrai que pour un "amateur" (sans aucune conotation péjorative) l'utilisation de ce type d'élément est empirique, mais à part chercher la performance extrème, je ne suis pas sûr que l'on puisse identifier les défauts de comportement...sachant que en toute logique, une conf aéro est à définir pour chaque circuit.... trop complexe pour nous simples amateurs.... donc à mon avis en copiant intelligement ce qui se fait de mieux, on obtient de très bons résultats | |
|
| |
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 14 Juin 2008 - 11:51 | |
| on le voit bien ici http://www.mulsannescorner.com/couragec60-03-2.html
au final c'est une aileron avant comme une monoplace::???!!!!
sur cette photo , on voit que la lola est super haute... http://www.mulsannescorner.com/LolaB0610-BC1.jpg une autre tecnhique ?? | |
|
| |
benjabulle habitué
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Lyon Emploi : sans rapport avec les autos Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 14 Juin 2008 - 12:14 | |
| l'avant de la Lola est plus haut du fait du réglement, ce n'est pas un choix technique différent. L'important, derrière un diffuseur avant est aussi de permettre à l'air en sortant de s'écouler le plus librement possible. Donc si derrière le diffuseur il y a un amortisseur par ex, ce sera moins efficace. Amusant de voir que des constructeurs amateurs comme vous, donc des gars qui s'y connaissent, découvrent ça. | |
|
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 14 Juin 2008 - 13:24 | |
| - benjabulle a écrit:
- Amusant de voir que des constructeurs amateurs comme vous, donc des gars qui s'y connaissent, découvrent ça.
tu sais même les pros découvrent des choses..... le tout premier proto qui utilisait l'effet de sol fut la porsche 956 en 1984.....avant personne n'y avait pensé... autre petite histoire.... un pilote américain se plaignait d'un manque d'appui sur l'arrière. ses ingés ont braqué au maximum l'aileron...pas suffisant... le pilote a demandé plus mais la trainée générée etait trop importante...il a eu l'idée de mettre une cornière sur l'aileron...résultat parfait, meilleurs appui, trainée limitée.... il gagne la course.. les autres équipes ont vu la cornière et se sont dit ça doit apporter qq chose...certaines (des pros) ont copié en mettant la cornière sous l'aileron.....désastreux....pas d'appui, grosse trainée... comme quoi même les pros.... le pilote s'appelait Dan Gurney....d'ou la cornière qui porte son nom.. | |
|
| |
benjabulle habitué
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Lyon Emploi : sans rapport avec les autos Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 14 Juin 2008 - 18:35 | |
| - guss077 a écrit:
- benjabulle a écrit:
- Amusant de voir que des constructeurs amateurs comme vous, donc des gars qui s'y connaissent, découvrent ça.
le tout premier proto qui utilisait l'effet de sol fut la porsche 956 en 1984.....avant personne n'y avait pensé...
autre petite histoire.... un pilote américain se plaignait d'un manque d'appui sur l'arrière. ses ingés ont braqué au maximum l'aileron...pas suffisant... le pilote a demandé plus mais la trainée générée etait trop importante...il a eu l'idée de mettre une cornière sur l'aileron...résultat parfait, meilleurs appui, trainée limitée.... il gagne la course.. les autres équipes ont vu la cornière et se sont dit ça doit apporter qq chose...certaines (des pros) ont copié en mettant la cornière sous l'aileron.....désastreux....pas d'appui, grosse trainée... comme quoi même les pros.... le pilote s'appelait Dan Gurney....d'ou la cornière qui porte son nom.. le Gurney flap, je crois que je connais aussi Pour la Porsche 956 : d'une part c'était en 1982 donc pas très longtemps après la Lotus 78, d'autre part Lola et March avaient sorti en 81 déjà une telle auto. | |
|
| |
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 14 Juin 2008 - 22:38 | |
| - benjabulle a écrit:
Pour la Porsche 956 : d'une part c'était en 1982 donc pas très longtemps après la Lotus 78, d'autre part Lola et March avaient sorti en 81 déjà une telle auto. ou la .. en 1978.. j'etais meme pas né !!! ce qui est sur , c'est que si l'air reste prisonnier dessous .. la voiture devient un freezbee geant. !!! | |
|
| |
racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 19 Juin 2008 - 17:20 | |
| | |
|
| |
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 19 Juin 2008 - 21:52 | |
| boh, j'arrive pas visualiser les images... frustrant!
personne a pensé à reprendre l'aspiration active, systeme super-efficace mais mal maitrisé et interdit sur les f1 à une certaine époque? | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 19 Juin 2008 - 21:54 | |
| finalement ca en jette plus qu'avec l'ebauche j'aime bien | |
|
| |
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 19 Juin 2008 - 22:53 | |
| moi j'aime bien. mais comment on fait pour faire un moule en plusieurs pièces ?
merci d'avance | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 20 Juin 2008 - 11:47 | |
| - freepow a écrit:
- moi j'aime bien.
mais comment on fait pour faire un moule en plusieurs pièces ?
merci d'avance Technıquement, rıen de complique maıs c est long !!! un bouleau de fou ! | |
|
| |
freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 20 Juin 2008 - 12:45 | |
| oui je sais que c'est un boulot de fou car j'ai fait le mien mais en une seule partie. et je me demandais combien on pouvait le faire en plusieurs parties. tu moules une partie apres l'autre ou tu insère une feuille (mais de quoi) entre chaque partie de moule et tu moule tout | |
|
| |
Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
| |
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 20 Juin 2008 - 14:27 | |
| | |
|
| |
freepow habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 20 Juin 2008 - 18:48 | |
| je l'ai dessiné de telle façon à pouvoir le démouler mais ça pas été une partie de plaisir merci pour les infos, comme ça je saurais le faire en plusieurs partie A+ nico | |
|
| |
labuse habitué
Nombre de messages : 3190 Age : 62 Localisation : ici et ailleurs Emploi : chercheur de rien Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 20 Juin 2008 - 19:03 | |
| | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 21 Juin 2008 - 10:01 | |
| ça, c'est du face-lift! tres violent! | |
|
| |
gipa39 habitué
Nombre de messages : 593 Age : 81 Localisation : Ruffey sur Seille Jura Emploi : Retraité Education Nationale Date d'inscription : 08/04/2006
| |
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 21 Juin 2008 - 18:24 | |
| ah bah, moi, j'enleverai juste les deux rouleaux de PQ et je laisserai comme ça! | |
|
| |
labuse habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 21 Juin 2008 - 18:39 | |
| | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 21 Juin 2008 - 19:28 | |
| _________________ | |
|
| |
soxle habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 21 Juin 2008 - 23:23 | |
| ou avec des caisses qui envoient un peu fort. un peu comme le LM3000 | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 24 Juin 2008 - 22:12 | |
| Les fixations que nous avions prévues pour l'aileron ne s'avérant pas assez rigides, (on devrait largement dépasser les 100 kg d'appui à très grandes vitesses) on a imaginé un système différent. Les nouvelles dérives en aluminium encore, mais toutes droites cette fois, traversent le capot arrière. Elles sont boulonnées sur un faux châssis rectangulaire tubulaire que nous avons straté à l'intérieur du capot. Ce chassis sera très solidement maintenu par une très grosse goupille vissée à un autre faux châssis soudé, lui, au châssis de l'auto. Cette goupille servira donc aussi de verrouillage du capot Et là, ça devrait le faire ! | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 28 Juin 2008 - 15:53 | |
| Heu ... c'est celle là que j'aurais du mettre (la même mais quelques heures plus tard): Le tube arrière du cadre straté dans le capot vint se poser sur le tube arrière du cadre soudé au châssis et peut donc appuyer autant qu'il veut !!! Il est verrouillé par la goupille qui traverse le fer plat arrière. La même goupille verrouille le fer plat avant qui empêchera l'avant de l'aileron de monter. CQFD, j'espère ! J'ai tenté un truc inhabituel pour empêcher la goupille de se dévisser : Le papillon de serrage est très dissymétrique et un coté est bien plus long et donc bien plus lourd, que l'autre. Le résultat : Nous allons mettre en application un post trouvé ici pour fabriquer des feux arrières à leds. | |
|
| |
LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 28 Juin 2008 - 17:56 | |
| superbe votre boulot ! au fait, je n'ai pas bien compris : vous en ferez quoi apres de votre monstre ? v de v ? le mans classic ? course de cote ? | |
|
| |
killcool habitué
Nombre de messages : 369 Age : 42 Localisation : Pourcieux Emploi : Demonstrateur en machine à coudre Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 28 Juin 2008 - 18:03 | |
| | |
|
| |
monsieur seb habitué
Nombre de messages : 644 Age : 51 Localisation : Nissa Emploi : plastiqueur Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 28 Juin 2008 - 19:15 | |
| - racingnokia a écrit:
Quant à utiliser la résine polyester pour le kevlar, j'ai entendu dire souvent qu'elle n'était pas assez liquide pour bien imprégner le kevlar et que les résultats s'avéraient très décevants. désolé je m'endors un peu et je lit pas tout le temps tous les sujets, donc pour en revenir sur ce point technique. avec du poly ça marche tirés bien, pas de problème d'imprégnation, et résistance a l'abrasion bonne. par contre avec de l'epoxy si tu l'étuve, ou si au moins tu la fait bien monter et descendre et remonter en température tu aura en plus une résistance mécanique tortionnel. par contre le seul hic avec le kevlar c'est pour le coupé quand il est pas stratifier il te faut de ciseaux speciaux pour cet usage, cranté et très résistants sinon ben tu coupe mais c'est TRES galère. | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 28 Juin 2008 - 21:47 | |
| - LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
- superbe votre boulot !
au fait, je n'ai pas bien compris : vous en ferez quoi apres de votre monstre ? v de v ? Peut-être le mans classic ? Pas éligible course de cote ? cylindrée limitée à 3500 cc seulement ( :2: 3L5 !ridicule) Chercher le pain oui, effectivement mais à condition de bien choisir son itinéraire : garde au sol de 7 ou 8 cm Mais pour avoir roulé avec de vrais pilotes, je suis conscient du fait que je n'en serai JAMAIS un. Donc, utilisation principale : LOISIR : Remplacer (ou compléter) sur piste, pour des journées circuit, mon actuelle GT allemande, sensiblement plus puissante mais aussi moins légère Et Seb pour tes conseils ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia | |
| |
|
| |
| Le LM3000 de Racingnokia | |
|