Nombre de messages : 1098 Age : 81 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Barquette locost à ''copier'' Jeu 9 Avr 2015 - 10:16
Vaste sujet que la construction sans patente d'une barquette Locost, on y reviens régulièrement sur le forum ...sans résultats concrets allez sur www.spiritracerclub.org il y a un sujet la dessus, ''Gordini'' en avait parlé il y a pas mal de temps, vous y trouverez même les plans ! Il y a plus qu'a
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Jeu 9 Avr 2015 - 15:55
Très interressant. La carrosserie me plait beaucoup !
DAvid
gordini habitué
Nombre de messages : 575 Age : 70 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Jeu 9 Avr 2015 - 19:46
Il faut bien réfléchir avant de se lancer sur la copie.
Les monoplaces sont moins acceptée sur les circuits mais je pense que c'est pour l'aspect roue externes. L'aspect biplace intéressera plus de monde que monoplace ne serait ce que pour les baptêmes .Je pense que l'on peut réaliser une barquette biplace en piquant plein d'idées sur cette voiture. J'avais mis une réalisation de Mallock sur le sujet barquette qui me semblait inintéressante. Une synthèse des deux autos avec amélioration de certains concepts serait séduisant!
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Ven 10 Avr 2015 - 8:11
Je confirme que le problème des monoplaces en journée loisir est le fait d'être roues découvertes. Toutefois il y a déjà pas mal de dates possibles mais toujours à un tarif légèrement supérieur.
Je n'ai pas d'expérience dans la construction mais si vous vous savez comment réaliser-récupérer-modifier la carrosserie de cette barquette je suis preneur.
David
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Ven 10 Avr 2015 - 16:52
Salut , ah ! c´est bien vrai que l´on a fait couler beaucoup d´encre mais que l´on n´est jamais arrivé à un consensus sur la barquette locost. Merçi Guyecar pour ce très bel exemple . J´ai été voir le sujet sur ton forum et il y a tout pour prendre l´idée de base et adapter . Dans mon cas par exemple un ensemble 1.6 Rover et un train Av maison avec moyeux Alfa . J´aime le châssis monoplace pas trop étroit , simple à réaliser , les protections latérales , la facilité pour équilibrer les poids . Pour une utilisation loisirs c´est parfait . Pour ceux qui voudraient faire de la compet , slalom , circuit ou côte , j´avoue que je suis déconnecté des règlements et si quelqu´un s´y connait , il serait bien de savoir s´il y a une possibilité actuelle de participer officiellement. Le point difficile reste la carrosserie car même s´il y a beaucoup de surfaces planes , faire une carrosserie digne est une sacrée tâche . Hasta luego amigos .
gbc habitué
Nombre de messages : 36 Age : 77 Localisation : perpignan 66000 Emploi : retraité actif Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: MONOPLACE E2SS FIA Ven 10 Avr 2015 - 21:23
La monoplace carrossée roues couvertes rentre dans la categorie E2SS du reglement FIA (Federation Internationale Automobile ) appliqué dans le monde entier (y compris en Espagne depuis l'an dernier )
SAUF....EN FRANCE!!!!!
Exemples de E2SS: OSELLA FA30 (Simone FAGIOLLI ) GLORIA 1400 KAWA.(iTALIE) WOLF E2SS (David HAUSER) Et bien sur les sport car 1000 U.S. qui sont pour la plus part des fORMULES fORD recarrossées a moteur de MOTO 1000cc...et ceci depuis des annéees.
POOOVRE FRANCE
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
La monoplace carrossée roues couvertes rentre dans la categorie E2SS du reglement FIA (Federation Internationale Automobile ) appliqué dans le monde entier (y compris en Espagne depuis l'an dernier )
SAUF....EN FRANCE!!!!!
Exemples de E2SS: OSELLA FA30 (Simone FAGIOLLI ) GLORIA 1400 KAWA.(iTALIE) WOLF E2SS (David HAUSER) Et bien sur les sport car 1000 U.S. qui sont pour la plus part des fORMULES fORD recarrossées a moteur de MOTO 1000cc...et ceci depuis des annéees.
POOOVRE FRANCE
ah les Gloria : que de la grosses pièces. PAs très belle en version monoplace mais en version proto c'est autre chose. Je crois que le chassis vient des formules Acorbanelo.
De mon point de vue la Formule Ford en version Zetec est une bonne base car pas très chère.
David
alex89 habitué
Nombre de messages : 1248 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
C'est très intéressant de pouvoir y coller moteur/boite transversale dans ce genre de chassis. Surtout qu'il y a des moteurs hyper interessants aujourd'hui pour pas cher(1.8 20Vt par exemple). J'aime bien sa forme un peu vintage mais pas trop. C'est un super engin qui donne envie!
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
cette dernière voiture est certainement bien plus chère à la construction. Je reste persuadé que l'on peut faire quasi bien pour moins cher. Il faut vraiment cogiter toute la voiture. Pour la cellule centrale je pense qu'il faut s'inspirer de la barquette Mallock ( si l'on faire du biplace) qui est une voiture performante. La structure est simple. Ensuite il faut affiner chaque solution technique en pensant : coût!
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 14 Avr 2015 - 8:28
gordini a écrit:
cette dernière voiture est certainement bien plus chère à la construction. Je reste persuadé que l'on peut faire quasi bien pour moins cher. Il faut vraiment cogiter toute la voiture. Pour la cellule centrale je pense qu'il faut s'inspirer de la barquette Mallock ( si l'on faire du biplace) qui est une voiture performante. La structure est simple. Ensuite il faut affiner chaque solution technique en pensant : coût!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc je ne peux pas juger (en terme de performance). La seule chose que je sais c'est que sur ma monoplace ce qui demande le plus de temps est la carrosserie. Si je devais me lancer dans la construction d'une barquette, la première chose que je regarderais c'est comment faire / trouver la coque à moindre frais.
David
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 81 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Barquette locost à ''copier'' Mar 14 Avr 2015 - 12:13
Désolé mais l'Eclipse est un mauvais exemple de Locost = compliquée avec sa transmission par chaine !! chére avec sa carrosserie à 2500£,mais jolie silhouette. Discutions pendant le W End avec un VRAI PRO du travail du tube, il pense qu'il ne faut rien modifier de cette barquette Locost monoplace, tubes carrés type serrurie ex: 30x30x2 mm toutes les coupes à 90 ° ,sauf les diagonales de renforts en tubes plus petite genre 20x20x2 coupées à la demande, plancher et panneaux de cotés de cockpit facile à couper et ajuster pour les suspensions on peut utiliser le triangle inférieur en tôle embouti de la ''donneuse '' ex: Renault et juste fabriquer le triangle sup.fixé sur le moyeux comme sur les photos ,comme en plus les plans existent il n'y a pas de problème il faut peut être arrêter de se compliquer la vie pour rien ou alors continuer de rêver (ce qui ne fait pas de mal) Le vrai problème c'est pas la mécanique, les moteurs transversaux de traction avant pullulent, mais c'est la carrosserie type barquette, sauf d'en trouver une d'occasion ou un pro qui adapte des moules existants. Perso en création de carrosserie barquette rétro je verrais bien la Matra 650 type tour de France ! De toutes façons cette barquette locost n'est pas faite pour les coures de la Fédé Sauf d'avoir les moyens d'en fabriquer une trentaine et de créer une catégorie /spectacle comme les Legends Cars ou VW Fun qui ne correspondent à aucun réglements, sauf tailles d'arceaux surdimensionnés et réservoirs homologués et qui se loue à 2500€ le W. €nd mais c'est un autre sujet.
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 14 Avr 2015 - 17:01
Hola , tout à fait d´accord avec vous concernant la difficulté de faire une carrosserie . Je me tourne vers CC21 qui puisqu´il a déjà un moule d´ Elva Courrier : n´a t-il pas la possibilité d´en utiliser tout ou partie pour faire une carrosserie de barquette assez simple et économique à la vente? Hasta luego amigos
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 14 Avr 2015 - 17:53
Je suis d'accord sur le fait que l'éclipse n'est pas low-cost (d'ailleurs pas du tout). Ce que je voulais mettre en avant c'est qu'il existe ici et la des carrosseries de barquette.
Nombre de messages : 1098 Age : 81 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Barquette locost à ''copier'' Mar 14 Avr 2015 - 19:13
Au sujet des carrosserie barquette ça se trouve il faut flairer la bonne affaire, et choisir une qui ne soit pas trop bidouilllée / platrée /sintoférisée /cassée ,j'ai vu récemment une ex Geri c' était pas beau,quelquefois il y a plus de boulot pour retaper proprement Pour l'Elva il faut demander à CC 21 mais c'est une trés belle base qui devrait s'adapter ( presque) facilement la barquette Grac il y a pas moyen d'avoir un prix ....
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mer 15 Avr 2015 - 18:04
je me suis déplacer sur place a valence et je n ai rien vu aucunes pièces en fabrication
metalowood habitué
Nombre de messages : 347 Age : 54 Localisation : pres de caen Emploi : artisan Date d'inscription : 16/02/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mer 15 Avr 2015 - 18:14
salut dallara, deja entendu parler de ce gars, il bosse dans un société avec un ancien collègue, c'est le petit fils gotti heritier des grac. il voulait me contacter pour sous traitance mais comme mauvaise reputation sur le web il a decliné. pour ce qui est des odele de barquette ci dessus, TOUT est compliqué en chassis pour du low cost. le premier truc que beaucoup perdent de vue est: c'est pourquoi faire: des podiums ou du roulage ????? si roulage du mc pherson a l'arriere c'est nickel si et seulement ci la carrosserie est assez haute le mc pherson est compatible au transversal !!!!!!!! ne pas oublier que la stratos avait ce montage Les kit car on des trains avant Mc pherson il y avait meme la premiere WM au mans vers 1976
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Jeu 16 Avr 2015 - 10:57
Je suis bien d´accord qu´une Mac-Pherson revue en dureté d´amortisseur et éventuellement avec un ressort plus court ainsi qu´une fixation supérieure sur rotule fonctionnera parfaitement pour une barquette de loisirs . Hasta luego amigos
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Ven 17 Avr 2015 - 17:26
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Ven 17 Avr 2015 - 17:27
carrosserie de andre cars reynard
plus de détails châssis en mp
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Ven 17 Avr 2015 - 17:30
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 57 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Ven 17 Avr 2015 - 18:02
Merci
DA33 habitué
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Bordeaux Emploi : Indépendant Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 8:19
Un carrosserie comme celle que tu présentes Dallara revient à combien ?
David
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 16:59
salut pour le prix de cette carrosserie on peut demander a cc21
il faut faire un master d abord , j ai mis ce plan pour les cotes et se donner une idée personnel j ai fabriquer celle de mes monoplaces avec de la débrouille a droite a gauche et l aide de mon frère et des copains
je pense que cette carrosserie est dispos en Angleterre< André cars >
http://equipe.luca.free.fr
pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1578 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 17:53
Hola , moi ce que j´aimerai arriver à comprendre est l´aérodynamique des barquettes modernes . Pour l´AR , le rôle de l´extracteur est facile à comprendre . Par contre le fonctionnement du diffuseur à l´AV reste pour moi un mystère . Hasta luego amigos .
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1950 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 18:34
L'aérodynamique est la même pour les barquettes anciennes ou modernes. Il n'y a que les règlements techniques qui changent et qui permettent ou non d'utiliser les possibilités. A la grande époque des wingcars avec les jupes coulissantes, l'aéro était utilisée au mieux, les forces de portance pouvaient dépasser la masse de l'auto. Maintenant avec les fonds plats imposés, il faut quand même retrouver de la portance d'où le diffuseur ar (l'extracteur, c'est la même chose) et en canalisant le mieux possible l'air qui entre en façade et celui qui s'écoule sous la voiture. A moins de bosser dans une soufflerie, et encore au prix de l'heure dans ce genre d'installation, pas facile de faire de la perruque il reste les vieilles méthodes empiriques. Pour le constructeur amateur, on entend souvent que l'aéro ne sert à rien, c'est facile pour se dédouaner quand on n'y comprend rien. A partir de 20 m/s les forces aérodynamiques commencent à "travailler" fort, et même un peu avant, il suffit de voir l'équipement des cyclistes en contre la montre, donc pour une barquette d'amateur c'est important. Pour les obstinés du "ça sert à rien" il suffit à 80 km/h de passer la main au dehors et de la positionner à plat ou en drapeau (si toujours pas convaincus, c'est foutu, il n'y a plus rien à faire). Dans l'autre sens il ne faut pas se jeter dans une débauche d'appendices aéro, genre bec de canard ou autres, c'est bon pour les grosses pointures... La configuration raisonnable est pour nous la lame avant au plus proche du sol et le diffuseur arrière et sans oublier l'assiette légèrement piqueuse de l'auto pour accélérer le flux inférieur. Pour le flux supérieur, un aileron simple, mais avec un bon profil suffit.
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 19:18
dallara habitué
Nombre de messages : 354 Age : 72 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 19:19
guyecar habitué
Nombre de messages : 1098 Age : 81 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Date d'inscription : 17/11/2011
Sujet: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 19:54
euh..... vous trouvez que c'est Locost et facile à fabriquer ?????????? Je pense qu'il est prévu de tirer une coque en carbone.
LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
Sujet: Re: Barquette locost à ''copier'' Mar 21 Avr 2015 - 23:05
Voici un bon exemple de ce qui arrive quand les appuis aerodynamiques s'en vont...