| Barquette éco | |
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+13Rom78 ttfredo Resonance 94 papatruf jm metalowood RAMIREZ pbay.motors dallara BU-550-NB gordini GTM63 mr3 17 participants |
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Auteur | Message |
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mr3 habitué
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : le monde Emploi : pigeon voyageur Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 11:53 | |
| Bonjour, Avant tout , merci à Phiflos et Jno10 pour leur accueil et recommandations . comme je l'ai dit en me présentant je veux réaliser une barquette utilisant des éléments mécaniques de grande série afin d'en réduire le cout final .Pour pouvoir évoluer en courses "gentiment " je veux rester dans la légalité en me conformant aux regles de la fédé.Ce sera donc une barquette règlementaire avec un train avant triangulé sur des portes moyeux de série (je possède 2 ensembles complets de saxo ) et un train arrière basé sur une mécanique transversale de voiture à déterminer par la suite .Direction et colonne de Peugeot 205, freins de saxo etc..Le but est de rester dans le budget que je me suis alloué qui devra rester "raisonnable" ( très ) . Le tout sera relié par un chassis metallique en tubes carrés de 30 et les arceaux et protections correspondants. J'espère que ce projet interessera les membres de ce forum Avant l'exécution, je suis en phase d'étude sur la planche . Je me heurte déjà à un problème d' interprétation des règles : Il est dit dans le règlement: " largeur mini" aux coudes" dans l'habitacle de 1100mm maintenue sur 100mm de Hr et 250mm de longueur, mesure prise horizontalement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de la voiture". Etant allongés dans une barquette, comment positionner ces 3 dimensions ( 1100,100 et 250mm) correspondant à un parallelipipède dans l'espace ? A quelle hr du fond de caisse , à quelle distance devant l'arceau ?? "Aux coudes " me semble très vague pour qui veut faire en dimensions minimums et leger . Merci de m'éclairer . | |
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GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 12:13 | |
| Sur les bases de ton projet il me semble que c'est cohérent, pour la "légalité", n'hésites pas à contacter les commissaires techniques, ce sont comme nous des passionnés donc l'échange est facile. Penses bien aussi au budget sécurité et utilisation, on voit malheureusement des projets démarrés en fanfare qui s'essoufflent et s'arrêtent à cause du coût de ces à côtés très onéreux (sièges, harnais, arceaux, crash box, extincteurs, réservoirs, équipement pilote, et j'en oublie certainement). | |
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mr3 habitué
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : le monde Emploi : pigeon voyageur Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 16:20 | |
| Merci pour ta réponse GTM63 .Tout cela est prévu dans mon budget. Le siège en mousse , le harnais 6 pts , les 2 extincteurs, le volant etc... Le réservoir FIA s'il s'avère obligatoire en slalom, ce que je ne pense pas, devra etre financé je rajouterai 700/800euros! Les 2 arceaux et les étais avant et arrières sont prévus dans le chassis tout comme la crash box en nid d'abeille . Les "soucis" ne seront pas là .Ils se situent actuellement , et se situeront, au niveau conceptuel . Les DT quoique passionnés , ne se mouillent jamais . Leurs réponses sont toujours du type " fait on jugera après!" La formulation employée est assez vague pour laisser place à interprétation . Tu comprends aisément que la largeur du chassis est importante et déterminante . Pas question de le jeter une fois fini . Je veux faire les choses bien du début à la fin. D'où ma demande de renseignement ici .Les kitcaristes ont certainement déjà apporté solution à ce problème . Je pense également que les réponses que l'on m'apportera ici aideront les autres forumeurs . Peut-être pourraient - elles motiver d'autres personnes . Merci d'avance. | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 16:47 | |
| Bonjour
j'avais regardé un moment les règles fédé de construction, et de mémoire il était demandé en CN de faire des mesures de déformation de l' arceau. Vérifie bien ce point car il est déterminant je pense dans ton projet.
Tu peux trouver des info et idées sur le sujet barquette.
Bon courage | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 18:52 | |
| Tien c'est marrant ça ressemble mon projet mais moi j'aurai un toit au dessus de la tête. Attention au porte moyeu saxo il y a la jambe de force intégrée mais pas complètement structurelle Ça risque d'être difficile de faire une double triangulation. Bon courage pour la conception | |
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mr3 habitué
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : le monde Emploi : pigeon voyageur Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 19:53 | |
| Bonsoir, Merci Gordini pour ton conseil . Je ne pense pas que l'arceau soit concerné par cette mesure dans le cas des slaloms et meme des courses de cotes . De plus ,il n'est pas prévu de commercialisation .Simplement du fun ! As-tu exposé sur Kit car ton projet BU-550-NB ? Ou ? Que veux-tu dire par " pas completement structurel " au sujet des porte moyeux de Saxo ? Comment as-tu résolu " l' équation" du poste de conduite 1100x100x250mm ? Comment as-tu positionné ce paralélipipède par rapport à l'arceau et au fond de caisse? Merci pour vos réponses . | |
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BU-550-NB habitué
Nombre de messages : 67 Age : 37 Localisation : Corrèze Emploi : Mécanicien Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 28 Mar 2015 - 20:08 | |
| Les porte moyeu de saxo sont composés de tube dans lequel rentre le fut de l'amortisseur et ces les deux qui son potentiellement structurelles apres pour un train avant vu le gain de poids ça peut peut être le faire mais il faut calculer. Pour l'ergonomie du poste de conduite j'ai un extrait d'un bouquin anglais là dessus je te le passerai en mp si ça t'intéresse. Apres en physique ça se concrétise avec des planches et des pack de lait dans le salon pour voir si la théorie passe | |
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dallara habitué
Nombre de messages : 357 Age : 73 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Barquette éco Dim 29 Mar 2015 - 12:17 | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Barquette éco Dim 29 Mar 2015 - 16:26 | |
| Salut , pour avoir bossé sur un projet de barquette du genre de la tienne , l´application des 3 dimensions 1100 / 100 / 250 ne me semble pas sujet à beaucoup d´interprétations . Ton chassis doit faire 1100mm de large sur au moins 250mm depuis l´arceau vers l´avant de l´habitacle et sur au moins 100mm de haut . J´avoue que cela parait large mais selon la règlementation c´est incontournable . Regardes le sujet que nous avions commençé avec Papatruf et autres . hasta luego amigo . | |
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mr3 habitué
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : le monde Emploi : pigeon voyageur Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Barquette éco Dim 29 Mar 2015 - 20:38 | |
| Bonsoir, Merci BU-550-NB pour ton envoi .Concernant les portes moyeux la masse supportée par chacun passera d'environ 300kg à 100 kg .Je ne sais pas calculer la nouvelle résistance mais elle me semble suffisante ??? Non ?? Merci Dallara , j'espère que je ne serai pas concerné . Les notes de calculs et , davantage les essais , ne doivent concerner que les constructeurs patentés .Ce n'est pas mon cas .C'est UNE seule voiture pour mon plaisir ( essentiellement la construction d'ailleurs ) le fun quoi en slaloms !! Quelqu'un pourrait-il me rassurer . S'il me fallait passer par cette étape ,ce serai la mouise . J'ai initialement raisonné comme toi Pbaymotor , mais , à la réflexion , les choses peuvent ne pas etre aussi simples . Le pilote assis (couché à 45° ) dans son baquet aura ses coudes au dela des 250mm de l'arceau . A quoi servirai cette norme alors ? D'où ma question .Si telle est l'obligation , c'est en effet très simple et ça ne me pose aucun problème . C'est une barquette de 1650mm de large , alors les 1100 maintenus sur 250x100 ... J'espère bien que l'un d'entre vous sera déjà passé par là et m'apportera réponse définitive . D'avance merci . | |
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RAMIREZ habitué
Nombre de messages : 3276 Age : 51 Localisation : SARTHE Emploi : t2r Compétition Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Barquette éco Lun 30 Mar 2015 - 13:54 | |
| salut
bienvenue chez les ''fous'' Si je peux me permettre fais bien attention à la réglementation actuelle qui n'est pas faite pour les "constructeurs sans patente"!!! J'avais choisi sur mon projet barquette de suivre les indications d'un commissaire technique FFSA qui m'a pour la suite conseiller de stopper car l'homologation de ce type de construction est quasi impossible. En effet, entre le moment où j'ai commencer et le moment où je commençais à bien avancé, il y a eu de nouvelles règles. En gros, ne cherche pas à innover car un châssis tubulaire reste un châssis tubulaire. Si tu te calque sur un châssis déjà existant tu es et sera sur la bonne direction. Moi là où j'ai pêché c'est sur le train avant et je pense maintenant après avoir vu ce qui est fait à droite et à gauche d'avoir compris les effets. On se complique souvent la tête. Le choix de tes accessoires amortisseurs, triangles et pivots seront déterminants.
Enfin et je le dis sans rougir KITCAR est un formidable FORUM où tu pourras avoir de bons et parfois de moins bon conseils. J'ai beaucoup appris sur KITCAR!!!.
Et dis toi une chose, si tu n'essaies pas tu ne pourras jamais te dire que tu aurais pu le faire. Les échecs aident à te perfectionner, enfin c'est ma façon de penser. Courage!!!! | |
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dallara habitué
Nombre de messages : 357 Age : 73 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Barquette éco Lun 30 Mar 2015 - 17:46 | |
| la réglementation actuelle qui n'est pas faite pour les "constructeurs sans patente"!!!
et oui la ffsa ne nous aide pas de ce cote la , pas rentable pour eux
< c était mieux avant>
marcel | |
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mr3 habitué
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : le monde Emploi : pigeon voyageur Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Barquette éco Lun 30 Mar 2015 - 20:36 | |
| Merci pour tes encouragements Ramirez . La réglementation n'est malheureusement pas faite pour nous .Nous le savons tous .Il n'y a rien à gagner à s'em.......er avec les petits comme nous . "C'était mieux avant "hein Dallara ? Mais qu'y faire sinon se conformer et aller de l'avant .C'est ce que j'essaie de faire avec votre aide à tous . Je pense que dans le "pire" des cas je tournerai , en loisir sur circuit .Je reste convaincu que les slaloms me seront accessibles à défaut des courses de côtes . Un des 1° points de mon cahier de charge est de faire BIEN et SIMPLE .Rester dans l'esprit Kitcar .Alors innover ??? Inventer quoi ? Non , chassis tubulaire, 4 triangles à l'avant sur des moyeux de saxo (compris les freins )2 triangles a l'arrière et Macpherson ( compatibilité aie ,aie...), combinés spéciaux avant et arrière , direction de 205 ,etc... Que du simple et connu !Mettre tout ça en musique sera déjà bien assez difficile , alors les innovations , je laisse ça à ceux qui savent .Rassures-toi . Les trains avants et arrières seront les points les plus délicats à negocier. J'espère alors trouver sur le forum des personnes capables de m'orienter efficacement . Je pense que je ne vais pas tarder à aborder le train avant , l'avant projet avance . En tout cas merci à vous tous pour votre soutien. Salut. | |
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RAMIREZ habitué
Nombre de messages : 3276 Age : 51 Localisation : SARTHE Emploi : t2r Compétition Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Barquette éco Lun 30 Mar 2015 - 21:07 | |
| Toi tu me fait plaisir!! Si tu as besoin d'un coup de main... Je ne vais pas me faire de copains mais ce n'est pas grave. C'est cet état d'esprit qu'il faut garder!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Montrer que ce SPORT ou ce loisir n'est pas forcément une source de business! Beaucoup l'ont oublier. Il faut se faire palisir, la Passion c'est ça et seulement ça!! C'est ce qui m'aide à tenir. C'est ce qui a fait que le sport auto en est là à ce jour. Ce sont au début des Passionnés qui ont tout lancé. Ah ce que j'aurais aimé vivre à cette époque. Alors mr3, Gooooo!!!!!! | |
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metalowood habitué
Nombre de messages : 347 Age : 54 Localisation : pres de caen Emploi : artisan Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: suite Mar 31 Mar 2015 - 11:35 | |
| comme le dit dallara c'est impossible d'homologuer un proto barquette aujourd'hui , la fédé c'est des cons qui ont plein de copains. Il existe une manière détournée mais qui ne s'écrit pas sur un forum | |
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mr3 habitué
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : le monde Emploi : pigeon voyageur Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Barquette éco Mar 31 Mar 2015 - 18:30 | |
| Salut, Bienvenu sur ce sujet Metalowood . Merci pour tes paroles" réconfortantes" . Je plaisante !!! Tu sais , comme pour tous ceux qui postent ici , Le plaisir , LE VRAI ,n'est pas , pour moi dans les règlements ni meme la course !! Là , les emm......des commenceront !! Le vrai plaisir est dans la conception , la recherche incessantes des solutions , du compromis qui permettent d'avancer , de voir les choses évoluer , pour, un jour , aboutir et faire d'une série de plans crayonnés et de nuits à réfléchir et d'échanges divers , UNE AUTOMOBILE PERSONNELLE .Et partager cela avec autrui !! Le vrai plaisir est d'abord un peu égoiste , c'est la matérialisation d'un rêve , d'une idée d'une volonté . Peut-être construis-tu quelque chose Metalowood , alors tu m'auras compris . En tout cas les "administratifs" ne doivent pas nous arreter . En attendant ,le devoir m'appelle , je m'absente quelque temps pour le boulot . J'emporte toutefois mes dossiers sous le bras et je serai présent sur le forum autant que possible. DES QUE POSSIBLE !!! Personne ne sais me répondre concernant les cotes d'habitabilité ? Mon avant projet prévoit 1100 à 250mm devant l'arceau (Pbay motor), mais en fait , les coudes passeront entre les tubes hauts et bas du chassis j'ai là 1650mm!Je reste , par ailleurs convaincu qu'en slalom ce ne sera pas prohibitif . Le seul risque encouru le sera par moi ! Nous verrons.
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metalowood habitué
Nombre de messages : 347 Age : 54 Localisation : pres de caen Emploi : artisan Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: . Mer 1 Avr 2015 - 7:31 | |
| bonjour, slalom, cote si on veut faire un proto a la date d'aujourd'hui, c'est impossible. en circuit il y a peut être des promoteurs qui acceptent autres choses. Mais bon faut pas s'arrêter la dessus il existe un moyen. oui si entre 2 tubes vous avez 100mm en hauteur mini et que vous avez + de 1100 , c'est ok. Sinon oui je conçois toujours des autos ou autre mais je ne poste plus sur KC car je suis pas très bien vu. j'ai dis beaucoup de choses vrais et ça dérange les profiteurs, les diseurs et les gens pas très ouverts. A+pat | |
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jm habitué
Nombre de messages : 420 Age : 69 Localisation : 77 Emploi : rien Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Barquette éco Mer 1 Avr 2015 - 7:46 | |
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dallara habitué
Nombre de messages : 357 Age : 73 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Barquette éco Mer 1 Avr 2015 - 17:16 | |
| Faite du side car classique.
vu cette réponse peut être plus facile de construire un side car aujourd’hui la ffm plus conciliante
marcel | |
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jm habitué
Nombre de messages : 420 Age : 69 Localisation : 77 Emploi : rien Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Barquette éco Mer 1 Avr 2015 - 18:36 | |
| conciliant,non,seulement il y en a moins a mettre que sur une voiture | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Barquette éco Jeu 2 Avr 2015 - 16:03 | |
| Salut , vous nous mettez l´eau à la bouche avec vos idées de side ! Où peux-t-on en savoir plus sur le règlement technique et les courses ? Hasta luego amigos | |
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jm habitué
Nombre de messages : 420 Age : 69 Localisation : 77 Emploi : rien Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Barquette éco Jeu 2 Avr 2015 - 18:20 | |
| ici tu as http://www.dure-jean.be/2005_crmb_reglement_vitesse_fr.pdf
c'est le règlement belge identique au règlement britich
et la http://www.pilotes-vma.fr/reglement_side.html
le championnat français
bon moi ma préférence va au premier
et la un site dédié uniquement au side
http://side-car-course.conceptforum.net/
bonne lecture | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 0:43 | |
| - mr3 a écrit:
- Merci pour tes encouragements Ramirez .
La réglementation n'est malheureusement pas faite pour.......
Bonsoir C'est toujours chiant un règlement... Mais les autos vont de plus en plus vite et les sorties de route font de plus en plus de mal et les avocats et autres hommes de lois sont... sont.... gnani gnana.... Merde, on n'a qu'une vie.... Quoiqu'il en soit, il y a un règlement, et il vaut mieux le connaitre... et l'appliquer. Bon, avant de l'appliquer, il vaut mieux le connaitre disait Monsieur de La Palisse. Bon, je me suis cogné le reglement CN / CN-F et CN Plus et j'ai extrait les points "critiques EXTRAIT DU REGLEMENT FFSA 2015 Attention: concerne les voitures "ouvertes" Voiture de Sport-Production CN : Voiture de compétition biplace, ouverte' ou fermée, construite spécialement pour les courses de vitesse en circuit fermé, équipée d'un moteur issue d'un modèle de voiture homologué en groupe N. CN-F: Voiture de compétition biplace, ouvertie ou fermée, construite spécialement pour les courses de vitesse en circuit fermé, équipée de moterur(s) issu(s) d'un modèle de voiture ou d'un modèle de motocyclette. CN Plus : Voiture de compétition biplace, ouverte ou fermée, construite spécialement pour les courses de vitesse en circuit fermé, équipée du moteur homologué selon le cahier des charges FFSA.
Voitures ouvertes : Les portières sont facultatives. Le pare-brise est facultatif et ses dimensions; sont libres, Dans le cas où la voiture est une voiture ouverte, l'ouverture au-dessus des sièges doit être symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la voiture Vu de dessus, l'existence d'une partie centrale séparant le pilote du passager, même si elle n'est pas rel iée à la carrosserie au niveau des dossiers de siège, peut être acceptée, en considérant que l'ouverture est de la même grandeur pour le pilote et le passager
CN: Le moteur doit provenir d'un modèle de voiture homologué par la FIA en Groupe N.- Cylindrée-moteur inférieure ou égale à 3000 cm3 . - Nombre maximum de cylindres : 6. Les voitures avec moteur à piston(s) rotatif(s) du type couvert par les brevets NSU-Wankel seront admises sur la base d'une équivalence de cylindrée. Cette équivalence est de 1,5 fois le volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et la capacité minimale de la chambre de travail. CN-F : Ensemble constitué par le bloc, les cylindn3s et les culasses. Toute modification est autorisée, mais le moteur sera obligatoirement à pistons alternatifs, sans suralimentation, et d'une cylindrée maximale de 2,5 litres ou de type Wankel (coefficient 1,5). Pistons ovales et injection d'eau interdit CN-Plus: Moteur homologué selon cahier des charge!> FFSA
Suspensions : Toutes les roues en contact avec le sol/ leurs essieux doivent être suspendues par rapport à l'unité châssis/carrosserie par des intermédiaires dH suspension (c'est-à-dire que les essieux ou les roues ne doivent pas être connectés directeme,nt à l'unité châssis/carrosserie). L'intermédiaire de suspension ne doit pas être constitué de boulons passant par des manchons flexibles ou des montures flexibles. Il doit y avoir mouvement indépendant des essieux/porte-moyeux/fusées donnant un débattement de suspension vers le haut et le bas supérieur à la flexibilité des attaches de montage.
Suspensions actives Les suspensions actives sont interdites, ainsi que tout système permettant le contrôle de la flexibilité des ressorts, de l'amortissement et de la hauteur d'assiette lorsque la voiture est en mouvement.
HABITACLE Jusqu'à une hauteur de 300 mm du plancher, le pilote doit, dans sa position normale de conduite, être placé d'un côté de l'axe longitudinal de lê1 voiture.
Largeur aux coudes La largeur minimum au niveau des coudes dans l'habitacle doit être de 110 cm, maintenue sur une hauteur de 10 cm et sur une longueur de 25 cm. Cette mesure sera prise horizontalement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de la voiture.
Emplacements pour les jambes La voiture doit en comporter deux, définis ciomme deux volumes libres symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la voiture, et dont chacun doit avoir une section verticale transversale d'un minimum de 750 cm2
. Cette surface doit être maintenue depuis li~ plan des pédales jusqu'à la projection verticale du centre du volant. La largeur minimum de chaque emplacement pour les pieds est de 250 mm, maintenue sur une hauteur d'au moins 250 mm.
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Pédales La plante des pieds du pilote, assis normaleiment dans la position de conduite avec les pieds sur les pédales en état de repos, ne devra pas s,e situer en avant du plan vertical passant par l'axe des roues avant. Au cas où la voiture ne serait pê1s équipée de pédales, les pieds du pilote en extension avant maximale ne devront pas se situer en avant du plan vertical mentionné ci-dessus
STRUCTURE DE SECURITE Voitures ouvertes : Seront également considérées à cet égard comme voitures ouvertes, les voitures qui ne possèdent pas une structure portante entre le haut des montants du pare-brise et ceux de la lunette arrière (si prévue). L'arceau principal derrière les sièges avant doit être symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la voiture et répondre aux dimensions suivantes : - Hauteur : le sommet de l'arceau doit dépasser de 5 cm au moins le casque du pilote assis normalement à son volant. - Largeur : mesurée à l'intérieur des montants verticaux de l'arceau ; il doit y avoir au moins 20 cm mesurés à 60 cm au-dessus des sièges du pilote et du passager (sur la ligne droite perpendiculaire à la colonne vertébrale) depuis l'axe longitudinal du siège vers l'extérieur. - Emplacement longitudinal : la distance longitudinale entre le sommet de l'arceau et le casque du pilote assis normalement à son volant ne doit pas dépasser 25 cm.
Réalisation de l'arceau conformément au dessin 259-1 ,
et au tableau de l'article 15.1.1, qui suit Cette structure devra être réalisée exclusivement au moyen de tubes d'acier ayant les caractéristiques minimum définies ci-dessous : - Acier au carbone étiré à froid sans soudure : Diam. 45 x 2,5 mm Résistance à la traction : 350 N/mrn2 pour les voitures construites après le 01 .01.98. Résistance à la traction : 300 N/mrn2 pour les autres voitures - Acier allié type 25 CD4 : Diam. 40 x 2,5 mm SAE 4125, SAE 4130, CDS 110 Résistance à la traction : 500 N/mrn2 et aux spécifications concernant les connexions amovibles et aux remarques générales, ainsi qu'à celles relatives à la diagonale de l'arceau principal et à la présence de mousse anti-chocs. Le montage d'étais frontaux dirigés vers l'avant et destinés à protéger le pilote est autorisé pour les voitures ouvertes, à condition qu'ils soient amovibles .. Le constructeur de la voiture pourra présenter une armature de sécurité de sa conception à une ASN pour approbation en ce qui concerne la qualité de l'acier utilisé, les dimensions des tubes, les entretoises de renfort facultatives et le montage dans le véhicule, sous réserve qu'il soit en mesure de certifier que la construction peut résister aux contraintes minima indiquées ci-dessous, appliquées dans n'importe quelle combinaison sur le sommet de l'armature de sécurité : - 1,5 P* latéralement ; - 5,5 P longitudinalement dans les deux directions ; - 7 ,5 P verticalement. (*P = poids de la voiture + 75 kg). Un certificat d'homologation, approuvé par l'ASN et signé par des techniciens qualifiés représentant le constructeur, doit être présenté aux commissaires techniques de l'épreuve. Ce certificat doit contenir des dessins ou photographies de! l'armature de sécurité considérée, y compris ses fixations et particularités, et il doit y être déclaré que l'armature de sécurité peut résister aux contraintes spécifiées ci-dessus.Bon, reste le point noir de l'arceau mais quand même, il est bien pensable de trouver un ingénieur de structure capable de justifier ses calculs. J'ai un copain qui calcule, a longueur de journée, des structures métal bâtiment de ouf... Il va bien me dire ce qu'il en pense car, maintenant, on a des éléments à voir le tableau Je répète: - 1,5 P* latéralement ; - 5,5 P longitudinalement dans les deux directions ; - 7 ,5 P verticalement. M.... il y a bien entre tous, on va bien trouver quelqu'un qui touche sa bille en R.D.M? Non? Allez!!! Au passage, je m'aperçois que j'ai du sauter le § crash-box, mais on y reviebdra et comme on dit: Y'a d'ja du grain à moudre.... A plus Papatruf . | |
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pbay.motors habitué
Nombre de messages : 1579 Age : 71 Localisation : Espagne Emploi : Agent commercial lubrifiants Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 14:11 | |
| Hola , j´ai regardé le forum sur les sides , ça me plaît beaucoup mais à priori cela semble plus complexe à construire qu´une barquette éco , le sujet qui nous occupe . Je ne sais quelle est la procédure d´homologation mais je suis d´accord avec Papatruf que si on suit les normes , à part un calcul de résistance pour l´arceau , il me semble quíl n´y a rien d´insurmontable et qu´il n´est dit aucune part que l´on ne peut faire un châssis tubulaire . Il me semble qu´il faut des panneaux cellulaires sur les côtés pour absorber un éventuel choc et un crash box avant . Dans le sujet de barquette locost ou barquette kitcar ( j´ai oublié le titre exact) , Papatruf avait proposé une ébauche assez avancée. La vie est un éternel retour ....
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 14:25 | |
| Moi, pour le side, ce qu'il me manque?
...Ben le cœur et les c....!!!! et il en faut! Promis... J'ai essayé... Et ben j'recommencerai plus.
A plus Papatruf | |
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Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 15:01 | |
| Merci Papatruf d'avoir decortiquer le reglement | |
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 16:21 | |
| Ohla Quand je disais que j'ai fait du side de course.... Tiens, là, comme tu nous vois, on va à SUPER U... " /> T'as vu? couché dehors... A fond!!!! ça l'fait, hein? A plus Papatruf | |
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jm habitué
Nombre de messages : 420 Age : 69 Localisation : 77 Emploi : rien Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 17:49 | |
| je vais pas pourrir le poste,mais c'est sur qu'un side a gauche sur les routes de France,il y a de quoi avoir des sueurs froide,sur tout lors de dépassements,mais des dépassement avec cette attelage dois pas en faire beaucoup. pbay la construction d'un side rien de plus facile si tu as les bonnes cotes,sur tout pour ce genre de bestiole si tu as besoin je peut te les filer | |
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dallara habitué
Nombre de messages : 357 Age : 73 Localisation : 27000 Emploi : tgv Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Barquette éco Ven 3 Avr 2015 - 18:35 | |
| pour moi c est o k pour les plans
en mp si tu veux
marcel
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papatruf habitué
Nombre de messages : 1550 Age : 74 Localisation : 22 Gommenec'h Emploi : retraité actif, voire hyper-actif Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Barquette éco Sam 4 Avr 2015 - 0:06 | |
| ça me gonfle...
Je farfouille le net depuis 2 joure ET JE TROUVE RIEN SUR CETTE P... DE CELLULE DE SURVIE......
J'ai appelé le pool technique de la FFSA.... J'en saurai - peut-etre - plus ce mardi, si la personne que j'ai eu tiens sa promesse.
Quoi qu'il en soit voila le seul truc que j'ai trouvé sur le site de la FFSA:
PROCEDURE DE CERTIFICATION OU D’HOMOLOGATION D’ARMATURE DE SECURITE FIA PAR LA FFSA Il existe 3 cas de procédure : 1. Architecture et dimensions standards en acier non allié : Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’établir un certificat d’homologation. Définition d’un acier non allié : Art 253-8.3.3 Pour un acier non allié, la teneur maximale des éléments d’addition doit être de 1,7% pour le Manganèse et de 0,6% pour les autres éléments.
2. Architecture et dimensions standard en acier allié (ex. 25CD4S): Dans le cas où l’architecture et les dimensions de tubes de l’armature sont conformes au règlement standard mais que le matériau n’est pas un acier non allié il est nécessaire de faire établir par la FFSA un certificat d’armature de sécurité. Dans ce cas la FFSA peut homologuer l’armature de sécurité sans exiger d’essai de charges statique ou de preuve arithmétique sauf si imposé par le règlement du groupe auquel appartient le véhicule.
3. Armature de base ne respectant pas les exigences : Dans le cas des armatures de sécurité dont l’armature de base ne respecte pas les exigences de dimensions de L’article 253-8.3.3 (283-8.3.3 pour les T1, T2 et T3) et / ou dans le cas où le règlement du groupe l’impose il est nécessaire de faire une homologation par la FFSA. Pour obtenir l’homologation par la FFSA de l’armature il faut : - Faire une demande de procédure d’homologation à la FFSA - Envoyer un dossier constructeur descriptif de la conception de l’armature pour approbation. - Faire soumettre par la FFSA l’armature de sécurité aux essais de charges statiques ou de preuves arithmétiques correspondant au groupe auquel appartient le véhicule. (Document annexe) -Faire établir un certificat d’armature de sécurité.
Description du Certificat d’armature de sécurité : - Le numéro du certificat d’homologation attribué par la FFSA concerne un modèle d’arceau qui pourra être construit en plusieurs exemplaires. - Chaque exemplaire devra avoir un numéro dans la série (ex. : 001, 002, …) - La plaque d’identification de l’armature doit comporter : le nom du constructeur, le n° de certificat, l’identification du modèle et le N° de production dans la série.- La FFSA validera le document pour un modèle et le constructeur pourra dupliquer ce document en incrémentant le n° dans la série page 6 de 6 du certificat dans les cases
Bref si il y en a qui...
A plus Papatruf | |
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