Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Teaser: prépa ultime

Aller en bas 
+21
GTM63
XDG
fkl91
krouxx
d4power
oldtimerRS
Maxs
DesignEvo
GGblack
thomdana
Forthman
bapt53
vj11
stephanedu14
mah'x
RomiWan
alex89
Gagat
Jno10
YDG
soxle
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:01

merci pour ta confiance Teaser: prépa ultime - Page 4 134816


un peu de lecture à vous faire partager:
rice burner a écrit:
rice burner a écrit:
nato a écrit:
Moi j aimerais bien un bouquin du genre, la mecanique pour les nuls, avec des photos et des modes d emploi.

Parce que les guides techniques on y comprend rien, pourtant des plans de montage et des voitures en sections j en vois tous les jours et je comprends.

Mais les schemas techniques pour les moteurs je trouve que c est de la merde, et les schemas electriques c est ce qu il y a de pire. C est en noir et blanc et dessinné en traits... dans une caisse c est tout en couleur et en bordel... Rien que ca ca me casse les burnes...

Bref, curieux de voir ton teaser de bouquin pour voir si c est accessible a mon cerveau. Moi j aurais besoin de demonter 1 fois un moteur avec 1 mecano pour pouvoir le faire seul ensuite. La je n ose pas, alors qu en theorie je sais ou va quoi.

c'est exactement la forme de bouquin qui est en train de murir (soxle est mon "vrai" pseudo)

soxle a écrit:
pas de soucis.
mais je ferai un bouquin bien accessible pour que meme le mec qui n'a pas les bases puisse justement les avoir puis je ferai une partie "expert" dans le livre pour ceux qui veulent aller plus loin (du calage des AAC au jeu aux coussinets suivant les différentes utilisations). comme ça, chacun aura accès à ma démarche à son niveau et pourra sortir des chevaux.
Teaser: prépa ultime - Page 4 763414

entre la partie "novice" et la partie "expert", je ne mettrai pas ou peu car j'estime que le mec qui sait déjà un peu bricoler ne m'a pas attendu pour se faire sa culture. et ça me permettra de donner mes réglages dans la partie expert, directement, sans me perdre en explication d'ingenierie fastidieuse. de toutes façons, plus que ma culture méca et mes compétences, c'est le résultat donc la qualité de mes projets qui parle pour moi. faudrait d'ailleurs que je sois moins discret pour avoir quand meme plus de crédibilité que les "keyboard racers" dont on ne voit jamais le projet final ou qui disparaissent discretement ou changent d'orientation de projet car ils ont en fait pris leur prépa dans la gueule... je vais y travailler. :jap: le record du monde de dragster n'a pas eu l'impact que je pensais. 0 à 200km/h en 6,5s, ça ne dit rien au commun des mortels.

moultipass: réponse dans le bouquin pour les détails sur comment modifier des conduits de culasse (fraise, silicone, époxy) en fonction de données précises avec formules mathématiques digérées comme outil.

sinon la partie développement du bas-moteur est quasi terminée grâce à l'expérience de mon H22. je sais prendre 9800rpm fiables sur celui-ci, ce qui correspond à 11,500rpm sur un B16. une seule marque de piston peut encaisser ça selon moi car ils ont des axes optimisés (plus épais et plus étroits) quand d'autres marques conservent des cotes comme celles d'origine.
il restera l'inconnu de la cavitation de la pompe à huile à un tel régime mais le carter sec étant interdit, on a pas d'autre choix que d'optimiser celle d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:24

mesure sur banc de la puissance du moteur qui va servir de base à la préparation.
moteur B16A2 d'origine 283000kms, entierement d'origine et catalysé.
moteur donné en 1992 pour 160cv.
Teaser: prépa ultime - Page 4 Banc-mulet-001-3beef43

taux de compression:
Teaser: prépa ultime - Page 4 Compression-mulet-3beef72

le secret de ses watts? un moteur parfaitement équilibré. pas de volant-moteur after-market qui détruit l'harmonie des pieces entre elles, etc...
ça se voit sur le graph des compressions. on considère comme exceptionnel un moteur qui a moins de 1bar d'écart entre ses cylindres alors 0.1bar! Shocked

je pars de ce bloc parce que c'est mon daily et je sais qu'il est sain, ensuite son fort kilométrage permet d'avoir un bloc totalement "destressé". et il va falloir un bloc "cool" pour se taper des grosses coleres et prendre des tours sereinement!
Cool

puis je fais les choses correctement. passage au banc avant (je l'ai fait à mes frais mais c'est pour mon plaisir) et après les modifs.
je fais toujours ça sur mes prépas dans la mesure du possible.


rpm-blade en cours (la pièce est loin d'être finie)
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013492-3c18076
soudé sur marbre (un bloc sacrifié sur l'autel de la perf, en fait) puis décontraint au four.


pour la derniere fois en dehors du livre, je vais expliquer/démontrer par un exemple pourquoi, grâce à l'analyse, mes préparations sortent plus de chevaux que toutes les autres.

Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux.
Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.

c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris:
"le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!"
ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!



bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.

P72 (culasse B18C4, B18C1)
Teaser: prépa ultime - Page 4 P72.cmbchamber

PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
Teaser: prépa ultime - Page 4 Pr3.cmbchamber

avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion.
c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench.
d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.

autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet:
on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.

voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013471-3c18424

28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72
le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.

par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!

est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi?
nooooon! Very Happy

voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda.
observez bien les goujons du collecteur d'admission...
Teaser: prépa ultime - Page 4 F4todab18cr-3c185d6
Teaser: prépa ultime - Page 4 F4-large3-3c185b5
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB Wink

allez, puisque je suis dans la soudure alu
encore 2 photos
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013482-3c18696
Teaser: prépa ultime - Page 4 22022013481-3c186b5

la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes Wink
le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!

c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin.
tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié! Very Happy Very Happy Very Happy
alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pouren faire un outil utile et efficace. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:37

Teaser: prépa ultime - Page 4 Optimal-b16b-head001-3c28ba9
Teaser: prépa ultime - Page 4 Piston-head001-3c28bb8
Teaser: prépa ultime - Page 4 Soxle-super-b16-c...amber001-3c28bc8
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:56

même le dimanche, ça bosse
Teaser: prépa ultime - Page 4 Soudure-culasse-3c58450
Revenir en haut Aller en bas
krouxx
habitué
krouxx


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : caen
Emploi : stratifieur
Date d'inscription : 10/02/2011

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:57

il ne reste plus qu'a appeler fox mulder et dana scully, je pense que tu n'es pas terrien, tu envisages combien de tours minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:12

si ça marche, seulement, on pourra dire que je me gave! Wink

j'envisage 11000trs/mn avec des pics éventuels (par sécurité) à 11500trs/mn

ça va miauler! Teaser: prépa ultime - Page 4 445549
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptySam 9 Mar 2013 - 9:54

Teaser: prépa ultime - Page 4 01032013545-3c7c25c
Teaser: prépa ultime - Page 4 07032013613-3c7c270

prochaine étape: usinage CNC 3axes
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMar 9 Avr 2013 - 2:02

I love you

Vachement constructif je sais Laughing

On avait essayé de faire un apport de matière sur une culasse de RSI (ford) pour pouvoir usiner le passage des injecteurs (injection mécanique d'origine) même bridé la culasse avait très très legerement bougé sur un palier Rolling Eyes

Donc j'imagine bien la dureté du boulot que t'effectue avec une facilité Very Happy chapeau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxs
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : Formateur recherche de panne auto
Date d'inscription : 29/10/2012

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:53

Jolie prépa hâte de voir ce que cela va donner.
Juste quelque petite question, quel RV vises tu (vu la petite zone laissée une fois le pmh il doit être énorme)?
Quel distance as tu laissé entre tes zones de squish et ton piston (sur l'assemblage solidword tu as mis le piston contre la culasse)?
N'as tu pas peur que ça fasse l'effet inverse, que ton mélange reparte dans ta pipe d'admission ou as tu fait tes acc en conséquence?
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:34

merci pour les encouragements

fkl91 a écrit:
I love you
On avait essayé de faire un apport de matière sur une culasse de RSI (ford) pour pouvoir usiner le passage des injecteurs (injection mécanique d'origine) même bridé la culasse avait très très legerement bougé sur un palier Rolling Eyes

Donc j'imagine bien la dureté du boulot que t'effectue avec une facilité Very Happy chapeau Smile

c'est plus une question de choc thermique, de répartition de la soudure que de contrainte (un chaudronnier réalisant un portail me comprendra, il faut, sans cesse, tourner pour souder. un peu comme un arceau, d'ailleurs.)

Maxs a écrit:
Jolie prépa hâte de voir ce que cela va donner.
Juste quelque petite question, quel RV vises tu (vu la petite zone laissée une fois le pmh il doit être énorme)?
un RV entre 12 et 13, ce qui n'est pas si énorme au regard des AAC. et la cylindrée est petite.
Maxs a écrit:
Quel distance as tu laissé entre tes zones de squish et ton piston (sur l'assemblage solidword tu as mis le piston contre la culasse)?
la distance recommandée par le fabricant de piston
Maxs a écrit:
N'as tu pas peur que ça fasse l'effet inverse, que ton mélange reparte dans ta pipe d'admission ou as tu fait tes acc en conséquence?
quand tu comprimes les gaz, les soupapes sont fermées donc aucun risque Wink

Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:35

comme certains savent, j'ai des gouts larges en terme d'automobile et je suis sur plusieurs forums de passionnés.

pour centraliser mes topics, j'ai créé un FB perso.
en partie publique, des photos déjà publiées,
en partie "amis": la suite des projets,
comme l'usinage CNC d'une culasse:
Teaser: prépa ultime - Page 4 Culasse1copiebasse-3db0b0b Teaser: prépa ultime - Page 4 Culasse2copiebasse-3db0b31

https://www.facebook.com/soxle.book

ça reste communautaire
Wink
Revenir en haut Aller en bas
krouxx
habitué
krouxx


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : caen
Emploi : stratifieur
Date d'inscription : 10/02/2011

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:09

soxle a écrit:
comme certains savent, j'ai des gouts larges en terme d'automobile et je suis sur plusieurs forums de passionnés.

pour centraliser mes topics, j'ai créé un FB perso.
en partie publique, des photos déjà publiées,
en partie "amis": la suite des projets,
comme l'usinage CNC d'une culasse:
Teaser: prépa ultime - Page 4 Culasse1copiebasse-3db0b0b Teaser: prépa ultime - Page 4 Culasse2copiebasse-3db0b31

https://www.facebook.com/soxle.book

ça reste communautaire
Wink

je viens de voir la video sur ton mur, celle du reveile matinale, comme dirait un commentaire il y a des watts, je plains le bitumed, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Maxs
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Emploi : Formateur recherche de panne auto
Date d'inscription : 29/10/2012

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:01

Juste une petite question, à quoi serve les 4 rainures sur la zone de squish et pourquoi sont elles incurvées?

Merci d'avance.

PS: as tu essayé le programme que je t'avais conseillé et quand dis tu? Tes test de soufflerie tu les fais avec solidworks il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 8:10

c'est pour créer des turbulences.
non, désolé, je n'ai pas fait de simu avec le logiciel que tu m'as conseillé, tout simplement parce que je ne l'ai pas eu.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:29

Hello, voici (enfin) du concret et le compte-rendu.
1/ résumé chronologique
2/autopsie d’un moteur
3/total des couts
4/ conclusion

1/ résumé chronologique

Fin 2011 : lancement du projet avec Camille. Définition du projet : créer un super-B16, conforme à la réglementation rallye et le plus développé possible
Mars 2012 : en attendant le moteur qui sera fait avant juillet, engagement de Camille, demande de sa part que je lui fasse un « B16 200cv, 500euro » car son moteur fait par son préparateur casse.
Le moteur servant de base étant trop kilométré, je diminue la puissance pour conserver un bon compromis fiabilité perf. Je donne 3 mois de vie à ce moteur en rallye puisqu’on passe sur le super-B16 en juillet.
Le projet stagne et pendant ce temps, Camille gagne avec le moteur « B16-200cv » à 500euro.
J’aime pas me raconter mais je suis obligé de le dire puisque ce n’est pas un pilote qui le fera (ce qui est humain. S’il clame partout que je lui ai fait un B16 qui gagne, les concurrents vont venir me voir et il n’aura plus cette avance grâce à la puissance).
Comparaison des temps sur le rallye du mistral entre la saison précédente sans mon moteur et la saison 2012. Mon moteur a été le seul changement effectué sur la voiture :
Rallye 2011 : 4eme place en F2-13 à 15.9s du premier de classe
Rallye 2012 : 1ere place en F2-13, le second, en C2 super-1600 est 10.7s derriere avec entre eux deux, une 306 maxi et une subaru WRX STI.
Camille est un bon pilote et 33cv en plus, ça aide. Je me permets de le dire parce que sur la vidéo qu’il a mise en ligne, il remercie tout le monde sauf moi.
Rien de personnel, je pourrai dire la meme chose de Laurent Barbero qui, dans son article avec sa voiture dans le magazine « compte-tours » remercie tout le monde sauf moi.
et j'ai 6 autres moteurs qui tournent en rallye... je balance pas! lol

été 2013, ce moteur casse lors d’un rallye. Camille pense que c’est la faute de mes bougies spéciales. Nous verrons dans l’autopsie que dans l’absolu, cette intuition n’était pas mauvaise car il était bien question d’allumage. De mon coté, ne mettant pas en cause les compétences du "dieu" professionnel qui a fait la cartographie (je suis pourtant athée), je pense à un surrégime de la part de Camille. Bien que lui et son co-pilote me certifient que ça n’a pas été le cas. Pour info, le moteur cassé présentait des dents décalées sur la courroie (donc elle a été génée) et salade de soupapes. Explication dans la partie « autopsie »

pendant ce temps, j’avance sur le moteur avec mes propres deniers parce que cette inertie me rend dingue !
Camille essuie pas mal de déboires en mode chat noir, fait un investissement immobilier et me dit que par conséquent, il abandonne le projet du super-B16.
il me réclame alors 1000euro pour les pieces qu'il a acheté dont il ne se servira pas et que j'ai déjà modifié. Je réponds : "eh bien, comme le deal n’est pas rempli, on va dire que le moteur que je t’ai fait gratos et avec lequel tu as gagné la classe au mistral en attendant le super-B16 depuis 2 ans, ça vaut bien 1000euro".
Nous sommes tous les deux de fort caractere et intelligents. Comme ni l’un ni l’autre ne lacherait sa position, on convient d’un compromis. J’adapte les pieces du super-B16 pour un moteur dégonflé et low-cost pour qu’il puisse à nouveau faire le mistral. Il reste 2 mois. bielles d'origine avec visserie renforcée. le magazine "honda tuning" a démontré qu'elles tenaient 500cv. la conclusion de l'article est d'ailleurs qu'une cartographie bien faite est bien plus importante que plein de pieces perfs.
http://www.hondatuningmagazine.com/tech/htup_0805_500hp_stock_block_b16a/

et ce montage me permet d'avancer sur l'illustration de mon livre. notamment pour la culasse que je modifie avec amour Smile
Teaser: prépa ultime - Page 4 1385317_174514549418819_178565221_n

Je revois la conception de pas mal de pieces. Notamment les AAC qui étaient fait pour prendre 11000RPM et qui doivent donner leur Pmax à moins de 10,000 maintenant, etc...
A noter :
Peu de temps avant le rallye, Camille me dit que le règlement ne permet finalement pas de monter mon collecteur d’admission (qui necessite un bossage sur la capot) alors que quand j’étais en train de le fabriquer, il me disait : « oui, on a le droit, ils mettent des capots de 205 automatique en rallye ».
ça m'oblige à abandonner mon collecteur pour un collecteur plus conventionnel qui rentre dans l'encombrement. faute de temps, je repars sur un monopap. c'est dommage, j'etais en train de faire ça:
Teaser: prépa ultime - Page 4 24102013579-426609e
guillotine rotative sur TPS Honda.

Apres avoir gardé, pendant 10 jours, le haut du bisimoto pour faire le collecteur d’échappement, un collegue à lui qui soude tres bien lui fait faux bon et lui dit qu’il ne fait que des trucs super-propres, que ça lui demande du temps, donc il prefere ne pas lui faire.
Camille se retourne vers un autre soudeur (de chaudiere) qui lui demande 1200euro HT pour faire ce collecteur
Donc Camille me rend le bisimoto et me demande de faire ce collecteur en plus de l’admission. Il reste une semaine avant le rallye. Autant vous dire que j’ai pas chaumé…
Teaser: prépa ultime - Page 4 18112013858-4266005Teaser: prépa ultime - Page 4 10112013792-421bbd1
Teaser: prépa ultime - Page 4 09112013771-421bbc0

Pourquoi ces collecteurs sont-ils si importants ? en raison du haut-régime, l’overlap est important. l'overlap, c'est quand les deux soupapes admission et échappement sont ouvertes et que les gaz brulés peuvent passer autant par l’admission que par l’échappement. j'ai fait une vidéo à partir des culasses découpées pour le livre
[video=vimeo]https://vimeo.com/78366894[/video]

Il faut donc bien harmoniser les flux acoustiques sinon on se retrouve avec des gaz brulés (donc sans puissance car sans oxygène) qui repassent dans l’admission et font perdre des chevaux. Pour éviter cela, il faut des conduits parfaitement accordés. L’image que j’aime prendre est celle de la vague au bord de mer. Il faut que vous tendiez votre seau de plage au moment où la vague arrive pour le remplir (admission) et au moment où la vague se retire pour le vider (échappement). l'onde acoustique de la vague déplace un volume d'eau.

Entretemps, je confie le bas-moteur assemblé à Camille pour qu’il termine de le monter et fasse le rodage avant de poser la culasse préparée dessus.
Il fait 300kms sur circuit avec et m’appelle pour me dire que le moteur vient de casser en ligne droite à 2000tours. Je ne vois pas ce qui a pu se passer mais comme j’ai été obligé de monter ce moteur très rapidement et à 3heures du matin pour être dans les temps (j’ai des témoins… lol ), j’ai peur d’avoir commis une erreur…




2/autopsie d’un moteur

je vous passe les étapes de démontage, c'est pas un tuto sur le B16 mais plutot une autopsie d'un bloc, quel qu'il soit.

le moteur a effectué 300kms de rodage, il a consommé 100mL d'huile, l'allumeur était décallé avec 6 ou 7° d'avance par rapport à la carto initiale faite par "Dieu" (je l'appelle ainsi par humour et pour respecter son anonymat car je l'ai promis à Camille. son dieu ne voulait pas caler l'allumeur lors de sa carto sur banc, c'est moi qui ait insisté. Camille n'a pas recalé l'allumeur en changeant de culasse mais à conserver le repere précedent, passer d'une culasse re-surfacée à une culasse d'origine donne de l'avance à l'allumage (et rectifier sa culasse donne du retard). ça n'a pas arrangé mais ce n'est pas la cause de la casse. ça a juste accéléré les choses. cette culasse était utilisée pour faire le rodage sur le meme rapport volumétrique (et les memes arbres à cames) que le moteur d'avant pour pouvoir utiliser la meme carto en toute sécurité)

mélange pauvre et très chaud, traces de cliquetis visibles au dessus des soupapes d'échappement du 2eme cylindre
Teaser: prépa ultime - Page 4 1464790_179095698960704_233158735_n
Teaser: prépa ultime - Page 4 1465071_179095692294038_749100016_n

mélange très gras, avec beaucoup d'imbrulés car mauvaise explosion et des traces de cliquetis sur le piston également (moins visibles car le piston est forgé donc beaucoup plus solide que la culasse. il y a peu de traces de cliquetis sur la culasse car elle a été décalaminée avant par le cliquetis. pour rappel, c'etait une culasse de rodage qui avait 300,000kms donc bien chargée)
Teaser: prépa ultime - Page 4 1464887_179095702294037_1749339102_n
Teaser: prépa ultime - Page 4 1418285_179095688960705_1464559016_n

marque sur chaque maneton, au meme endroit (meme angle de bielle)
Teaser: prépa ultime - Page 4 1470723_179105688959705_1568690146_n
Teaser: prépa ultime - Page 4 1420575_179105682293039_271981215_n
Teaser: prépa ultime - Page 4 1474867_179105678959706_485833376_n
Teaser: prépa ultime - Page 4 1419916_179105685626372_157385145_n
ces marques, c'est le cliquetis qui a envoyé le choc sur la bielle qui a ensuite marqué le piston. le troisieme cylindre est le plus chaud, c'est le premier à avoir dégagé. le deuxieme cylindre allait suivre.

tous les chapeaux de bielle sont "ouverts", durs à enlever de la bielle... malgré les vis renforcées, la bielle s'est ouverte.

à ce moment-là, je suis loin d'imaginer que la carto du "dieu" puisse être en cause. je vais le voir avec Camille, il avance des hypothèses très fallacieuses comme l'axe serti à chaud qui a glissé (!!)... la meilleure étant que la bielle que j'ai mise était trop vieille et s'est pliée. on connait tous des moteurs dont les bielles plient avec l'age... (ironie, bien-sûr...)
puis je lui montre les traces de cliquetis et là, son visage change, il me dit: "t'as monté le moteur, il a cassé, c'est celui qui casse qui paye" puis d'un ton condescendant: "l'essentiel, c'est que vous restiez copains avec Camille, ça arrive de casser des moteurs" (mais avec un gros sous-entendu: "moi, par contre, j'en casse jamais"
je le prends assez mal qu'il ne cherche pas la cause de la casse mais qu'il m'accuse sans hésiter. facile, je suis un amateur, c'est un pro puis il y a son pote, Camille. je suis entre le marteau et l'enclume.
question qui reste ouverte: est-il incompétent ET malhonnete? ou croit-il à ces histoires à dormir debout.

illustration: il équilibre le vilo de Camille à 240mg et lui dit en lui rendant: "tu diras à Guillaume que je vous ai fait un truc au top, c'est simple, je ne peux pas faire mieux!" Camille me rapporte ça tres heureux d'avoir un boulot au top. pourtant, quand "Dieu" avait équilibré le vilo de ma civic (apres qu'il avait été mal-équilibré par le dieu d'un autre...), j'avais seulement 60mg de balourd. donc quelque chose de 4 fois plus précis.
puis bon, quand on fait un travail à la main (de préparateur) pour un moteur qui va prendre 10.000tours voire 11.000, qu'on facture son temps à 150euro de l'heure, on peut prendre la peine d'ébavurer les trous de perceuse et éviter que des copeaux se détachent du vilo pour aller barboter dans l'huile
Teaser: prépa ultime - Page 4 17112013855-4265e4a
Teaser: prépa ultime - Page 4 17112013856-4265e5b

ensuite, puisque j'ai parlé de Laurent Barbero, observons déjà un boulot facturé 300euro qui m'avait fait bondir, il y a déjà 5ans!
le relevé des AAC d'EK9 (civic type R 1996).
Teaser: prépa ultime - Page 4 Diag-ek9-4265e98

Dieu trouve 12,7mm de levée pour ces AAC (contre 11,5mm), pourquoi? parce qu'il utilise des données théoriques de moteur de série K au lieu de série B... je passe sur les valeurs de calage qui sont totalement farfelues mais qui ne l'ont pas surpris...
eh oui, c'est bete de n'avoir rien à faire et d'utiliser une machine qui sort le diagramme automatiquement sans rien comprendre à ce qu'on fait...

Dieu considère son travail comme précieux et secret mais comme Laurent l'a payé et m'a dit que je pouvais en faire ce que je voulais, je me permets de le diffuser. et puis, arretons de délirer. ça ne vaut absolument rien! LOL


je me permets de mettre en avant ma tribologie parfaite. avec de tels à-coups, un moteur standard aurait fait une bielle et là, on aurait pu m'accuser d'un mauvais montage. ici, le film d'huile et la pression d'huile sur chaque maneton étant au micron et parfaitement homogene, le film ne s'est jamais rompu sur l'ensemble du coussinet malgré les chocs! un moteur fait pour prendre des tours et de la puissance à outrance!

passons à la derniere hypothese à laquelle j'aurai pensé, la carto de Dieu:

voici 4 tableaux, les deux premiers concernent l'injection d'essence en pourcentage d'ouverture des injecteurs.
sur le premier tableau, la "basemap", c'est à dire les valeurs honda d'origine pour ce moteur. sur le deuxieme, encadrés en rouge (j'ai zappé une oudeux cases, je crois) les modifs de Dieu.
le troisieme tableau représente l'allumage en degrés d'origine et le quatrieme, les modifs de Dieu.
Teaser: prépa ultime - Page 4 Comparo-carto-avec-rouge-426629e

en abscisse, la pression dans l'admission, 0,4 représentant le papillon ouvert en grand (1bar absolu)
en ordonné, le régime moteur

on voit qu'il a appauvri (ça peut déclencher du cliquetis) et rajouter de l'avance (ça peut également rajouter du cliquetis). ajoutons à cela le mauvais calage de l'allumeur de Camille qui rajoute de l'avance (non, je n'aurai pas pu le faire à sa place, j'etais en train de fabriquer les collecteurs avec Thomas), on se retrouve avec l'avance de pleine puissance au ralenti... sur un mélange plus pauvre, favorable au cliquetis...

spéculation de ma part?
bon, ça tombe bien, Camille a cassé 3 moteurs en 2 ans, il y a donc du matos à autopsier. observons donc l'avant dernier qui a tourné avec EXACTEMENT la meme carto:

Teaser: prépa ultime - Page 4 19112013884-4265f8a
Teaser: prépa ultime - Page 4 19112013873-4265fb3
Teaser: prépa ultime - Page 4 26092013341-421bab7

on distingue des traces de cliquetis qui, dans leur marque, different un peu des bouts d'alu ambiants (parce que Camille a beaucoup insisté pour redémarrer apres la casse)

cette fois-ci, c'etait le second cylindre qui avait dégagé en premier (on avait vu au-dessus qu'avec l'autre moteur, le second piston était pas loin de faire la meme chose mais à céder la politesse au numéro 3. "apres vous, très cher
-vous d'abord
-mais je n'en ferai rien
-si, si, j'insiste
-comme vous voulez, vous êtes bien aimable. j'y vais alors? allez, j'y vais!"...
ouais, je craque mais c'est long à taper... )

bon, je tiens à préciser que tout en réfléchissant à tout ça, j'ai demandé leur avis à Dereck Dunbar de DDTech Camshafts, fabricant d'AAC pour Honda et compétent en matiere de prépa, Nicolas Mailloux de Synoptic Tuning, un des meilleurs cartographieurs Honda au monde ainsi qu'à Spyros Floratos et Konstantinos Korres, de B16A Workshop dont les qualités en tant que préparateurs ne sont plus à démontrer et enfin, à mon pote Alain, ancien meilleur ouvrier Honda de France, un amoureux des moteurs et d'une finesse dans son travail qui m'a simplement dit: "il est tant qu'il prenne sa retraite, ce mec...".
je remercie tout ce petit monde d'élites pour leur écoute et luer expertise. ce sont tous des pros. mon statut d'amateur étant toujours équivoque.

alors résultat de l'enquete:

carto vraiment pas safe, elle casse le moteur à plus ou moins long terme.
dans le cas présent, on avait vraiment beaucoup d'avance rajoutée par le mauvais positionnement de l'allumeur. ensuite, Camille entendait un bruit qui lui semblait ressemblait à un bruit de linguet mal réglé (LE CLIQUETIS!!!) et mettait pied dedans à très bas régime. pas vraiment une bonne maniere de faire un rodage et surtout, c'est tres favorable au cliquetis. beaucoup d'air, peu d'essence.
il n'avait aucun mano dans sa voiture sauf l'afr qui etait relativement correct. normal. les imbrulés faussaient la lecture.
il y a eu un code erreur 11 à l'ecu pendant les tours sur circuit:
11 = IMA (Idle Mixture Adjust) sensor = Réglage défectueux du mélange au ralenti

autre remarque à propos de Dieu. plutot que d'affinner la carto dans les parametres, il prefere désactiver toutes les alarmes. je lui jete pas la pierre, c'est pas le seul professionnel à travailler comme ça. gain de temps...
Teaser: prépa ultime - Page 4 Disable-camille-426611a
il n'y a pas de detecteur de cliquetis dans ce cas présent (Knock sensor) mais laisser l'alarme d'erreur d'allumage (ignition output error) aurait peut-etre donner des ratés au moteur au lieu de en marche forcée et de faire comme si de rien n'etait. cela aurait peut-etre attirer l'attention de Camille.

tout était là pour détruire ce moteur, meme en rodage...
que s'est-il passé?
on a vu que le maneton était marqué à cause du choc (violent!) de la bielle fait par le cliquetis. au-dessus, il y a le piston sur son axe (et là, les pieces sont neuves, ajustées nickel. pas d'histoire de vieille bielle...). alu (meme forgé) contre acier de l'axe, l'alésage du piston finit par se déformer. et là, tout va très vite. le piston ne travaille plus correctement, prend du jeu, la partie où il y a l'axe s'arrache, le piston reprend sa liberté en un instant, se coince de travers avec la bielle et la tord en tirant sur l'axe qui se décale.

pendant son rodage, Camille entendait un bruit pensant que c'etait du jeu aux linguets (le fameux "bruit des poussoirs qui claquent" sur une renault ou un V8)
http://theknockbox.com.au/the-knock-box/sound-recordings/
c'est du cliquetis.

Teaser: prépa ultime - Page 4 19112013870-4266185
Teaser: prépa ultime - Page 4 19112013869-426618d

au passage, on voit où est-ce que j'enleve de la matiere (pied de bielle) pour équilibrer les pieces au centieme de gramme (en statique)

bon, sans regret, car de toutes façons, ce moteur n'aurait pas pris 10.000tours. Camille a remonté ce carter:
Teaser: prépa ultime - Page 4 14112013826-42661a0
Teaser: prépa ultime - Page 4 11112013799-42661ac

donc la crépine aurait fait ventouse avec le fond du carter rapproché et affaibli donc plus d'huile donc serrage du moteur.
j'ai demandé à Camille, si au lieu de faire tous les trucs gratuits, j'avais fait un "service payant", il aurait fait l'aller-retour pour récuperer un carter propre chez moi? il a juste répondu que si ça avait été payant, il fallait que le moteur soit beau, bloc repeint, etc...
ça m'a totalement convaincu de ne plus rien faire gratuitement. ce qui est gratuit ne vaut rien. et je pense que mes prépas, c'est plutot de la qualité.

après, je n'ai aucune animosité contre personne. juste que ce moteur n'a pas cassé parce "pas de chance" ou par ma faute. il fallait que le j'écrive.
ensuite, c'est plutot rare des mecs qui analysent une casse (il faut aussi avoir les compétences. moi-même, j'ai dû avoir recourt à pas mal de monde). enfin, la voiture de Camille qui me piquent mes AAC en douce, je m'en fous. c'est tellement bête parce que sans les périphériques adaptés, ces AAC ne sortiraient pas de chevaux que ça ne me touche pas. je pense que Camille a été mal entouré/conseillé, voilà tout.

bref, ce n'est ni la faute à pas de chance comme l'a écrit Camille apres que je lui ai parlé de l'hypothese du cliquetis ni la faute à une bielle "vieille" comme voulaient nous le faire croire "Dieu"

Teaser: prépa ultime - Page 4 23112013918-42662ff




3/total des couts
Je crois qu’entre les cartos "Dieu", l’allumeur MSD qui était un compromis (cher) pour que Camille ait un allumage fiable sur son vieux B16 200cv et un allumage perfo pour le super-B16 (je voulais 4 bobines séparées au départ), les 5000euro de sa poche et les 2600euro de la mienne, on avait largement le budget pour faire le super-B16 dès le départ.
La bonne nouvelle, c’est que ce choix low-cost a évité de plier des bielles carrillo à 1000euro (que j'etais pret à payer)

4/ conclusion
Je tiens chaleureusement à remercier Laurent de Rectif-Azur, Christian d’USV-Racing pour le boulot qu’ils ont effectué en tenant compte de l’urgence de Camille et Anthony pour l’inox qu’il a commandé pendant sa pause repas pour que j’ai les tubes le lendemain avant midi ! Ils l’ont fait pour moi alors que ce n’était meme pas mon projet. Merci. Et je vous promets de ne plus vous demander ce genre de service dans l'urgence que je ne demande pas pour moi.
Je tiens à remercier Thomas qui était là à faire 3 heures de route juste pour m’aider pour les collecteurs alors que cela ne le concerne pas. Je tiens aussi à remercier Ben et Rémy pour leur présence. Et petit coucou à Panta qui m’a vu sur l’autoroute pres de chez lui à 10h du soir en train de courir apres des tubes pour ces fameux collecteurs…

Il y a eu des choses qui ne tournaient pas rond dans cette histoire, depuis longtemps. Mais je laisse toujours le bénéfice du doute. Et j’ai compris sur la fin. On s’est mis d’accord avec Camille et je lui ai donné toutes les pieces pour lui permettre de se refaire un moteur pour sa caisse. En contre-partie, je garde ma culasse sur laquelle j’ai passé des centaines d’heures (et que j’ai payée), mes arbres à cames maison et certaines pièces (qu’il a payé) et je reste à pied avec mon delsol sans moteur.
Quand Camille part l'autre jour, son coffre remplit de pieces, je réalise qu’il a oublié sa bouteille d’eau, je cours donc à la voiture et ouvre la portiere passager pour lui remettre. Et là, je découvre, aux pieds du siège, mes 2 AAC. La voiture de Camille était en train de me voler mes AAC ou, comme je ne veux accuser personne, ils ont roulé de mon salon jusqu’à la voiture…
En faisant ce compte-rendu, je m’attaque à la notion de dieux français de la prépa, je vais donc m’attirer les foudres de pas mal de « croyants ». j’ai fait le constat qu’un mauvais préparateur n’est qu’un mauvais mécano avec un titre de noblesse en plus. apres une période d’introspection (et je ne suis pas du genre à pleurnicher), je suis heureux d’annoncer que je vais finir mes projets perso, apprendre le grec et partir visiter l’olympe. Wink
Et si j’ai perdu 2 ans qui compte pour 10 ou plus, je ne regrette rien. J’ai appris.
2013, l’année de la baise,
2014 rimera avec quoi ?
Pour finir sur une note positive, je peux annoncer que l’idée du bouquin qui a émergée au fil de cette aventure me tient à cœur. J’aurai aimé valider son écriture par une belle réalisation exceptionnelle. On verra. Mais le projet est très précis dans ma tête (certains ont déjà lu quelques pages et ont adhéré). Pour citer nietzsche : « il m'est odieux de suivre autant que de guider », je vais donc écrire un livre qui sera un véritable OUTIL pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-meme en prépa, développe sa propre façon de faire, etc… avec des exemples concrets, pratiques, pas de blabla comme dans les livres qu’on trouve aujourd’hui. Je donnerai de l’exploitable !
Désolé pour le retard. J’ai toutes les qualités pour avoir une approche globale et efficace de la prépa d’un moteur, de la création des pieces sur mesure à la cartographie mais je manque de discernement pour certains choix de vie. Eh oui, je suis con. lol

ps: et encore une fois, merci à Thomas pour avoir prété ses AAC d'EK9 à Camille. ils ne se connaissaient pas, il a fait ça pour me faire plaisir parce que je voulais dépanner Camille. ça devait être un pret de 3 mois qui a duré un an et demi. et il ne m'en tient pas rigueur! Teaser: prépa ultime - Page 4 212611 ils sont trop bons, ces AAC, Camille était addict! lol
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 20:50

Salut,
C'est bien dommage tout ça, quel gâchis.
Content de te revoir sur KitCar.
J'espère que tu va bien.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
XDG
habitué
XDG


Nombre de messages : 644
Age : 51
Localisation : Marseille
Emploi : CNRS
Date d'inscription : 13/11/2007

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:30

Salut Soxle, avant tout chose, bien content de te revoir poster...on s'inquiétait  Smile 
Entièrement d'accord avec mon oncle....quel gâchis devant tant de talent !!!

Je n'interviens jamais lors de posts inintéressants avec règlement de compte, insultes par écrit et j'en passe Rolling Eyes  (désolé mais je supporte de moins en moins, ça doit être l'âge  !!!!!),....mais tu peux être sur d'une chose, tu peux poster tous les jours sans soucis, je te lirai à chaque fois , je suis convaincu qu'on est encore nombreux à apprendre de toi.

Merci pour ce que tu  partages "gratuitement" sur kit car ....

A+
XDG

Je te propose ça.....Teaser: prépa ultime - Page 4 581121 

2013, l’année de la baise,
2014, se sera grandiose.....
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.com/
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyVen 29 Nov 2013 - 8:47

- Visiblement tu as refais le plein de solexine, Comme la famille DG bien content de te retrouversur ce forum
Tu n'y viens pas souvent mais quant tu post vaut mieux s'assoire study Teaser: prépa ultime - Page 4 445549

- Belle leçon d'opinîatreté Teaser: prépa ultime - Page 4 127974 
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014 - 17:31

Coucou, quelques news:

apres maintes hésitations entre continuer ou arrêter car j'ai déjà 2 voitures à m'occuper: la civic AWSD et l'oswald et il faudrait des thunes pour faire un truc tiptop, je me rappelle l'esprit du livre: "DIY" donc je commence par faire un moteur avec quelques modifs mais bas-moteur et AAC d'origine puis je mettrai suffisamment de sous de coté pour finir le projet.

là, j'ai mis mes plus belles pièces en vente sur un gros site de passionnés de japonaises mais peu de personnes sont interessées ou ont les qualifications nécessaires, ce qui me motive davantage pour le livre et cette prépa.
je rajouterai un chapitre sur les prépa turbos aussi.

Teaser: prépa ultime - Page 4 10154141_250721618464778_4364963904735859934_n
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptySam 31 Mai 2014 - 19:25

Salut,
J'ai mon moteur de Lancia BETA à compresseur volumex à préparer, j'attend ton bouquin avec impatience.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:24

YDG a écrit:
Salut,
J'ai mon moteur de Lancia BETA à compresseur volumex à préparer, j'attend ton bouquin avec impatience.
A+
Yves D.
Tu as ouvert un topic pour ton moteur de Lancia ? J'ai fait une prépa légère sur ma Trévi.
Soxle, je ne pollue pas plus longtemps, déjà que tu payes cher avec les "préparateurs", en lisant je bouillais derrière mon écran.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyLun 8 Sep 2014 - 23:01

coucou, j'avais oublié un peu ce topic

des vidéos

http://vimeo.com/93759424

http://vimeo.com/92932446

http://vimeo.com/99988643

les prochaines vidéos, c'est sur route Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 0:02

Superbe!

Comme toujours les travaux d usinage me font rêver...

Par contre je me demandais l intérêt des guillotinés par rapport aux papillons? Épaisseur du bloc plus contenue et mieux adaptée avec les injecteurs déportés? Moins de résistance pour les gaz car aucun objet dans le conduit?

Merci encore pour ces quelques vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 7:15

ça fait encore gagner quelques chevaux puisqu'il n'y a plus rien qui freine la veine gazeuse, accelerateur grand ouvert. par contre, ça necessite de reprendre toute la carto, en particulier, le comportement des injecteurs lors des coups d'accel car c'est beaucoup plus violent que des papillons. j'expliquerai tout ça dans la partie gestion du livre.
les injecteurs déportés, c'est aussi pour gagner des chevaux
on le voit mieux sur ce moteur de F1



je fais ça dans mon jardin mais on le verra avec d'autres vidéos, le résultat est pas mal impressionnant tout de meme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 8:40

Tu as raison de préciser, accélérateur grand ouvert, là effectivement la différence est importante avec les papillons, mais en charge partielle c'est une catastrophe.
La veine d'air est perturbée par une "cloison" abrupte qui amène des turbulences énormes.
L'avantage d'une guillotine ne se voit que sur des prépas ultimes (sic) Very Happy
Je me souviens d'un montage sur un Toyota 1600-16S, un vrai casse-tête, mais quand ça marche ça ne fait pas semblant !...
Renault a conservé les papillons sur ses moteurs justement à cause des problèmes sur les charges partielles.
En tout cas pour un amoureux de la belle mécanique, ton post se déguste comme un plat délicat cheers
Revenir en haut Aller en bas
phiflos
habitué



Nombre de messages : 409
Age : 40
Localisation : Créteil
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 19/02/2014

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:00

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
habitué



Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : Lyon
Emploi : Outilleur mouliste
Date d'inscription : 25/05/2014

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:18

Le problème peut être en partie résolue en montant une double guillotine, ainsi l'ouverture commence par le centre et les 2 lames s’écarte en sens opposé.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:48

[ça ferait un beau sujet de mécanique des fluides pour une école d'ingés !
Déjà une guillotine a des velléités de blocage, malgré des coulisses en téflon, alors 2 affraid
Bon ce n'est pas insurmontable et ça aurait de la gueule mais pour un amateur c'est simple.
J'ai vu dans les années 70 le projet d'ouverture des conduits en diaphragme (comme un objectif d'appareil photo), il y avait des photos d'un monocylindre équipé comme ça, mais pas de suite.
Un beau délire mécanique à l'époque, peut-être viable avec des matériaux modernes ?
Une photo d'un moteur que j'ai trouvé bien sympa (en plus le proprio est auvergnat Very Happy )
Teaser: prépa ultime - Page 4 %3Ca%20href=Teaser: prépa ultime - Page 4 391019Rossi1" />
Revenir en haut Aller en bas
le_ladre_vert
habitué



Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Suisse/Versailles
Emploi : Ah aah !
Date d'inscription : 15/03/2013

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:09

Pour avoir déjà essayé les doubles guillotines (en forme de lames, croisées), on à autant de problèmes en charge partielle qu'avec une simple guillotine, on ne ressent les effets bénéfiques que passé les 80-85% d'ouverture (au banc, parce qu'en dynamique, mis à part la progressivité devenue quasiment nulle à l'ouverture des gaz, on finit pareil en temps au tour -si on fait abstraction des pertes d'adhérences et/ou en faisant mollo à la remise des gaz-).

Pareil pour les injecteurs devant les cornets : grosses pertes à bas régime où les pulsations dans les conduites d'admission rejettent une bonne partie du carburant dans la boite à air. Pour palier à cela nous utilisions deux injecteurs par cylindre, un petit près de la queue de soupape sous les 5000 tr·min−1, un plus imposant à 40mm du cornet prenant la relève pour les régimes supérieurs à 5000 tr·min−1 (enfin c'est un peu plus élaboré : avec 1000 tr·min−1 de recouvrement, comme un filtre passe-haut et passe-bas : 4500>5500 tr·min−1).
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63


Nombre de messages : 1950
Age : 74
Localisation : Auvergne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/02/2010

Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:28

Ces solutions sont bien pour des prépas destinées à des autos uniquement pistardes, j'imagine l'horreur entre 2 feux rouges Laughing
Pour les kitcaristes lambda, (rien de péjoratif dans l'expression) ces alimentations sont trop sophistiquées mais c'est de la belle mécanique à l'état pur.
L'injection électronique à papillons est notre amie dans le sens où la fiabilité est maintenant la règle, les basses consos, les possibilités de programmer à la demande et devient incontournable quand il s'agit d'homologation. Il reste que je suis un des premiers à m'extasier quand l'un des membres de kit-car réalise un truc radical...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Teaser: prépa ultime   Teaser: prépa ultime - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teaser: prépa ultime
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» prepa des pinto's et consorts
» speedster ultime !
» speedster ultime
» prépa sur bloc Mexico ?
» le kitcar ultime, qui s'y colle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Moteur-
Sauter vers: