Hello, voici (enfin) du concret et le compte-rendu.
1/ résumé chronologique
2/autopsie d’un moteur
3/total des couts
4/ conclusion
1/ résumé chronologique
Fin 2011 : lancement du projet avec Camille. Définition du projet : créer un super-B16, conforme à la réglementation rallye et le plus développé possible
Mars 2012 : en attendant le moteur qui sera fait avant juillet, engagement de Camille, demande de sa part que je lui fasse un « B16 200cv, 500euro » car son moteur fait par son préparateur casse.
Le moteur servant de base étant trop kilométré, je diminue la puissance pour conserver un bon compromis fiabilité perf. Je donne 3 mois de vie à ce moteur en rallye puisqu’on passe sur le super-B16 en juillet.
Le projet stagne et pendant ce temps, Camille gagne avec le moteur « B16-200cv » à 500euro.
J’aime pas me raconter mais je suis obligé de le dire puisque ce n’est pas un pilote qui le fera (ce qui est humain. S’il clame partout que je lui ai fait un B16 qui gagne, les concurrents vont venir me voir et il n’aura plus cette avance grâce à la puissance).
Comparaison des temps sur le rallye du mistral entre la saison précédente sans mon moteur et la saison 2012. Mon moteur a été le seul changement effectué sur la voiture :
Rallye 2011 : 4eme place en F2-13 à 15.9s du premier de classe
Rallye 2012 : 1ere place en F2-13, le second, en C2 super-1600 est 10.7s derriere avec entre eux deux, une 306 maxi et une subaru WRX STI.
Camille est un bon pilote et 33cv en plus, ça aide. Je me permets de le dire parce que sur la vidéo qu’il a mise en ligne, il remercie tout le monde sauf moi.
Rien de personnel, je pourrai dire la meme chose de Laurent Barbero qui, dans son article avec sa voiture dans le magazine « compte-tours » remercie tout le monde sauf moi.
et j'ai 6 autres moteurs qui tournent en rallye... je balance pas! lol
été 2013, ce moteur casse lors d’un rallye. Camille pense que c’est la faute de mes bougies spéciales. Nous verrons dans l’autopsie que dans l’absolu, cette intuition n’était pas mauvaise car il était bien question d’allumage. De mon coté, ne mettant pas en cause les compétences du "dieu" professionnel qui a fait la cartographie (je suis pourtant athée), je pense à un surrégime de la part de Camille. Bien que lui et son co-pilote me certifient que ça n’a pas été le cas. Pour info, le moteur cassé présentait des dents décalées sur la courroie (donc elle a été génée) et salade de soupapes. Explication dans la partie « autopsie »
pendant ce temps, j’avance sur le moteur avec mes propres deniers parce que cette inertie me rend dingue !
Camille essuie pas mal de déboires en mode chat noir, fait un investissement immobilier et me dit que par conséquent, il abandonne le projet du super-B16.
il me réclame alors 1000euro pour les pieces qu'il a acheté dont il ne se servira pas et que j'ai déjà modifié. Je réponds : "eh bien, comme le deal n’est pas rempli, on va dire que le moteur que je t’ai fait gratos et avec lequel tu as gagné la classe au mistral en attendant le super-B16 depuis 2 ans, ça vaut bien 1000euro".
Nous sommes tous les deux de fort caractere et intelligents. Comme ni l’un ni l’autre ne lacherait sa position, on convient d’un compromis. J’adapte les pieces du super-B16 pour un moteur dégonflé et low-cost pour qu’il puisse à nouveau faire le mistral. Il reste 2 mois. bielles d'origine avec visserie renforcée. le magazine "honda tuning" a démontré qu'elles tenaient 500cv. la conclusion de l'article est d'ailleurs qu'une cartographie bien faite est bien plus importante que plein de pieces perfs.
http://www.hondatuningmagazine.com/tech/htup_0805_500hp_stock_block_b16a/
et ce montage me permet d'avancer sur l'illustration de mon livre. notamment pour la culasse que je modifie avec amour
Je revois la conception de pas mal de pieces. Notamment les AAC qui étaient fait pour prendre 11000RPM et qui doivent donner leur Pmax à moins de 10,000 maintenant, etc...
A noter :
Peu de temps avant le rallye, Camille me dit que le règlement ne permet finalement pas de monter mon collecteur d’admission (qui necessite un bossage sur la capot) alors que quand j’étais en train de le fabriquer, il me disait : « oui, on a le droit, ils mettent des capots de 205 automatique en rallye ».
ça m'oblige à abandonner mon collecteur pour un collecteur plus conventionnel qui rentre dans l'encombrement. faute de temps, je repars sur un monopap. c'est dommage, j'etais en train de faire ça:
guillotine rotative sur TPS Honda.
Apres avoir gardé, pendant 10 jours, le haut du bisimoto pour faire le collecteur d’échappement, un collegue à lui qui soude tres bien lui fait faux bon et lui dit qu’il ne fait que des trucs super-propres, que ça lui demande du temps, donc il prefere ne pas lui faire.
Camille se retourne vers un autre soudeur (de chaudiere) qui lui demande 1200euro HT pour faire ce collecteur
Donc Camille me rend le bisimoto et me demande de faire ce collecteur en plus de l’admission. Il reste une semaine avant le rallye. Autant vous dire que j’ai pas chaumé…
Pourquoi ces collecteurs sont-ils si importants ? en raison du haut-régime, l’overlap est important. l'overlap, c'est quand les deux soupapes admission et échappement sont ouvertes et que les gaz brulés peuvent passer autant par l’admission que par l’échappement. j'ai fait une vidéo à partir des culasses découpées pour le livre
[video=vimeo]https://vimeo.com/78366894[/video]
Il faut donc bien harmoniser les flux acoustiques sinon on se retrouve avec des gaz brulés (donc sans puissance car sans oxygène) qui repassent dans l’admission et font perdre des chevaux. Pour éviter cela, il faut des conduits parfaitement accordés. L’image que j’aime prendre est celle de la vague au bord de mer. Il faut que vous tendiez votre seau de plage au moment où la vague arrive pour le remplir (admission) et au moment où la vague se retire pour le vider (échappement). l'onde acoustique de la vague déplace un volume d'eau.
Entretemps, je confie le bas-moteur assemblé à Camille pour qu’il termine de le monter et fasse le rodage avant de poser la culasse préparée dessus.
Il fait 300kms sur circuit avec et m’appelle pour me dire que le moteur vient de casser en ligne droite à 2000tours. Je ne vois pas ce qui a pu se passer mais comme j’ai été obligé de monter ce moteur très rapidement et à 3heures du matin pour être dans les temps (j’ai des témoins… lol ), j’ai peur d’avoir commis une erreur…
2/autopsie d’un moteur
je vous passe les étapes de démontage, c'est pas un tuto sur le B16 mais plutot une autopsie d'un bloc, quel qu'il soit.
le moteur a effectué 300kms de rodage, il a consommé 100mL d'huile, l'allumeur était décallé avec 6 ou 7° d'avance par rapport à la carto initiale faite par "Dieu" (je l'appelle ainsi par humour et pour respecter son anonymat car je l'ai promis à Camille. son dieu ne voulait pas caler l'allumeur lors de sa carto sur banc, c'est moi qui ait insisté. Camille n'a pas recalé l'allumeur en changeant de culasse mais à conserver le repere précedent, passer d'une culasse re-surfacée à une culasse d'origine donne de l'avance à l'allumage (et rectifier sa culasse donne du retard). ça n'a pas arrangé mais ce n'est pas la cause de la casse. ça a juste accéléré les choses. cette culasse était utilisée pour faire le rodage sur le meme rapport volumétrique (et les memes arbres à cames) que le moteur d'avant pour pouvoir utiliser la meme carto en toute sécurité)
mélange pauvre et très chaud, traces de cliquetis visibles au dessus des soupapes d'échappement du 2eme cylindre
mélange très gras, avec beaucoup d'imbrulés car mauvaise explosion et des traces de cliquetis sur le piston également (moins visibles car le piston est forgé donc beaucoup plus solide que la culasse. il y a peu de traces de cliquetis sur la culasse car elle a été décalaminée avant par le cliquetis. pour rappel, c'etait une culasse de rodage qui avait 300,000kms donc bien chargée)
marque sur chaque maneton, au meme endroit (meme angle de bielle)
ces marques, c'est le cliquetis qui a envoyé le choc sur la bielle qui a ensuite marqué le piston. le troisieme cylindre est le plus chaud, c'est le premier à avoir dégagé. le deuxieme cylindre allait suivre.
tous les chapeaux de bielle sont "ouverts", durs à enlever de la bielle... malgré les vis renforcées, la bielle s'est ouverte.
à ce moment-là, je suis loin d'imaginer que la carto du "dieu" puisse être en cause. je vais le voir avec Camille, il avance des hypothèses très fallacieuses comme l'axe serti à chaud qui a glissé (!!)... la meilleure étant que la bielle que j'ai mise était trop vieille et s'est pliée. on connait tous des moteurs dont les bielles plient avec l'age... (ironie, bien-sûr...)
puis je lui montre les traces de cliquetis et là, son visage change, il me dit: "t'as monté le moteur, il a cassé, c'est celui qui casse qui paye" puis d'un ton condescendant: "l'essentiel, c'est que vous restiez copains avec Camille, ça arrive de casser des moteurs" (mais avec un gros sous-entendu: "moi, par contre, j'en casse jamais"
je le prends assez mal qu'il ne cherche pas la cause de la casse mais qu'il m'accuse sans hésiter. facile, je suis un amateur, c'est un pro puis il y a son pote, Camille. je suis entre le marteau et l'enclume.
question qui reste ouverte: est-il incompétent ET malhonnete? ou croit-il à ces histoires à dormir debout.
illustration: il équilibre le vilo de Camille à 240mg et lui dit en lui rendant: "tu diras à Guillaume que je vous ai fait un truc au top, c'est simple, je ne peux pas faire mieux!" Camille me rapporte ça tres heureux d'avoir un boulot au top. pourtant, quand "Dieu" avait équilibré le vilo de ma civic (apres qu'il avait été mal-équilibré par le dieu d'un autre...), j'avais seulement 60mg de balourd. donc quelque chose de 4 fois plus précis.
puis bon, quand on fait un travail à la main (de préparateur) pour un moteur qui va prendre 10.000tours voire 11.000, qu'on facture son temps à 150euro de l'heure, on peut prendre la peine d'ébavurer les trous de perceuse et éviter que des copeaux se détachent du vilo pour aller barboter dans l'huile
ensuite, puisque j'ai parlé de Laurent Barbero, observons déjà un boulot facturé 300euro qui m'avait fait bondir, il y a déjà 5ans!
le relevé des AAC d'EK9 (civic type R 1996).
Dieu trouve 12,7mm de levée pour ces AAC (contre 11,5mm), pourquoi? parce qu'il utilise des données théoriques de moteur de série K au lieu de série B... je passe sur les valeurs de calage qui sont totalement farfelues mais qui ne l'ont pas surpris...
eh oui, c'est bete de n'avoir rien à faire et d'utiliser une machine qui sort le diagramme automatiquement sans rien comprendre à ce qu'on fait...
Dieu considère son travail comme précieux et secret mais comme Laurent l'a payé et m'a dit que je pouvais en faire ce que je voulais, je me permets de le diffuser. et puis, arretons de délirer. ça ne vaut absolument rien! LOL
je me permets de mettre en avant ma tribologie parfaite. avec de tels à-coups, un moteur standard aurait fait une bielle et là, on aurait pu m'accuser d'un mauvais montage. ici, le film d'huile et la pression d'huile sur chaque maneton étant au micron et parfaitement homogene, le film ne s'est jamais rompu sur l'ensemble du coussinet malgré les chocs! un moteur fait pour prendre des tours et de la puissance à outrance!
passons à la derniere hypothese à laquelle j'aurai pensé, la carto de Dieu:
voici 4 tableaux, les deux premiers concernent l'injection d'essence en pourcentage d'ouverture des injecteurs.
sur le premier tableau, la "basemap", c'est à dire les valeurs honda d'origine pour ce moteur. sur le deuxieme, encadrés en rouge (j'ai zappé une oudeux cases, je crois) les modifs de Dieu.
le troisieme tableau représente l'allumage en degrés d'origine et le quatrieme, les modifs de Dieu.
en abscisse, la pression dans l'admission, 0,4 représentant le papillon ouvert en grand (1bar absolu)
en ordonné, le régime moteur
on voit qu'il a appauvri (ça peut déclencher du cliquetis) et rajouter de l'avance (ça peut également rajouter du cliquetis). ajoutons à cela le mauvais calage de l'allumeur de Camille qui rajoute de l'avance (non, je n'aurai pas pu le faire à sa place, j'etais en train de fabriquer les collecteurs avec Thomas), on se retrouve avec l'avance de pleine puissance au ralenti... sur un mélange plus pauvre, favorable au cliquetis...
spéculation de ma part?
bon, ça tombe bien, Camille a cassé 3 moteurs en 2 ans, il y a donc du matos à autopsier. observons donc l'avant dernier qui a tourné avec EXACTEMENT la meme carto:
on distingue des traces de cliquetis qui, dans leur marque, different un peu des bouts d'alu ambiants (parce que Camille a beaucoup insisté pour redémarrer apres la casse)
cette fois-ci, c'etait le second cylindre qui avait dégagé en premier (on avait vu au-dessus qu'avec l'autre moteur, le second piston était pas loin de faire la meme chose mais à céder la politesse au numéro 3. "apres vous, très cher
-vous d'abord
-mais je n'en ferai rien
-si, si, j'insiste
-comme vous voulez, vous êtes bien aimable. j'y vais alors? allez, j'y vais!"...
ouais, je craque mais c'est long à taper... )
bon, je tiens à préciser que tout en réfléchissant à tout ça, j'ai demandé leur avis à Dereck Dunbar de DDTech Camshafts, fabricant d'AAC pour Honda et compétent en matiere de prépa, Nicolas Mailloux de Synoptic Tuning, un des meilleurs cartographieurs Honda au monde ainsi qu'à Spyros Floratos et Konstantinos Korres, de B16A Workshop dont les qualités en tant que préparateurs ne sont plus à démontrer et enfin, à mon pote Alain, ancien meilleur ouvrier Honda de France, un amoureux des moteurs et d'une finesse dans son travail qui m'a simplement dit: "il est tant qu'il prenne sa retraite, ce mec...".
je remercie tout ce petit monde d'élites pour leur écoute et luer expertise. ce sont tous des pros. mon statut d'amateur étant toujours équivoque.
alors résultat de l'enquete:
carto vraiment pas safe, elle casse le moteur à plus ou moins long terme.
dans le cas présent, on avait vraiment beaucoup d'avance rajoutée par le mauvais positionnement de l'allumeur. ensuite, Camille entendait un bruit qui lui semblait ressemblait à un bruit de linguet mal réglé (LE CLIQUETIS!!!) et mettait pied dedans à très bas régime. pas vraiment une bonne maniere de faire un rodage et surtout, c'est tres favorable au cliquetis. beaucoup d'air, peu d'essence.
il n'avait aucun mano dans sa voiture sauf l'afr qui etait relativement correct. normal. les imbrulés faussaient la lecture.
il y a eu un code erreur 11 à l'ecu pendant les tours sur circuit:
11 = IMA (Idle Mixture Adjust) sensor = Réglage défectueux du mélange au ralenti
autre remarque à propos de Dieu. plutot que d'affinner la carto dans les parametres, il prefere désactiver toutes les alarmes. je lui jete pas la pierre, c'est pas le seul professionnel à travailler comme ça. gain de temps...
il n'y a pas de detecteur de cliquetis dans ce cas présent (Knock sensor) mais laisser l'alarme d'erreur d'allumage (ignition output error) aurait peut-etre donner des ratés au moteur au lieu de en marche forcée et de faire comme si de rien n'etait. cela aurait peut-etre attirer l'attention de Camille.
tout était là pour détruire ce moteur, meme en rodage...
que s'est-il passé?
on a vu que le maneton était marqué à cause du choc (violent!) de la bielle fait par le cliquetis. au-dessus, il y a le piston sur son axe (et là, les pieces sont neuves, ajustées nickel. pas d'histoire de vieille bielle...). alu (meme forgé) contre acier de l'axe, l'alésage du piston finit par se déformer. et là, tout va très vite. le piston ne travaille plus correctement, prend du jeu, la partie où il y a l'axe s'arrache, le piston reprend sa liberté en un instant, se coince de travers avec la bielle et la tord en tirant sur l'axe qui se décale.
pendant son rodage, Camille entendait un bruit pensant que c'etait du jeu aux linguets (le fameux "bruit des poussoirs qui claquent" sur une renault ou un V8)
http://theknockbox.com.au/the-knock-box/sound-recordings/
c'est du cliquetis.
au passage, on voit où est-ce que j'enleve de la matiere (pied de bielle) pour équilibrer les pieces au centieme de gramme (en statique)
bon, sans regret, car de toutes façons, ce moteur n'aurait pas pris 10.000tours. Camille a remonté ce carter:
donc la crépine aurait fait ventouse avec le fond du carter rapproché et affaibli donc plus d'huile donc serrage du moteur.
j'ai demandé à Camille, si au lieu de faire tous les trucs gratuits, j'avais fait un "service payant", il aurait fait l'aller-retour pour récuperer un carter propre chez moi? il a juste répondu que si ça avait été payant, il fallait que le moteur soit beau, bloc repeint, etc...
ça m'a totalement convaincu de ne plus rien faire gratuitement. ce qui est gratuit ne vaut rien. et je pense que mes prépas, c'est plutot de la qualité.
après, je n'ai aucune animosité contre personne. juste que ce moteur n'a pas cassé parce "pas de chance" ou par ma faute. il fallait que le j'écrive.
ensuite, c'est plutot rare des mecs qui analysent une casse (il faut aussi avoir les compétences. moi-même, j'ai dû avoir recourt à pas mal de monde). enfin, la voiture de Camille qui me piquent mes AAC en douce, je m'en fous. c'est tellement bête parce que sans les périphériques adaptés, ces AAC ne sortiraient pas de chevaux que ça ne me touche pas. je pense que Camille a été mal entouré/conseillé, voilà tout.
bref, ce n'est ni la faute à pas de chance comme l'a écrit Camille apres que je lui ai parlé de l'hypothese du cliquetis ni la faute à une bielle "vieille" comme voulaient nous le faire croire "Dieu"
3/total des couts
Je crois qu’entre les cartos "Dieu", l’allumeur MSD qui était un compromis (cher) pour que Camille ait un allumage fiable sur son vieux B16 200cv et un allumage perfo pour le super-B16 (je voulais 4 bobines séparées au départ), les 5000euro de sa poche et les 2600euro de la mienne, on avait largement le budget pour faire le super-B16 dès le départ.
La bonne nouvelle, c’est que ce choix low-cost a évité de plier des bielles carrillo à 1000euro (que j'etais pret à payer)
4/ conclusion
Je tiens chaleureusement à remercier Laurent de Rectif-Azur, Christian d’USV-Racing pour le boulot qu’ils ont effectué en tenant compte de l’urgence de Camille et Anthony pour l’inox qu’il a commandé pendant sa pause repas pour que j’ai les tubes le lendemain avant midi ! Ils l’ont fait pour moi alors que ce n’était meme pas mon projet. Merci. Et je vous promets de ne plus vous demander ce genre de service dans l'urgence que je ne demande pas pour moi.
Je tiens à remercier Thomas qui était là à faire 3 heures de route juste pour m’aider pour les collecteurs alors que cela ne le concerne pas. Je tiens aussi à remercier Ben et Rémy pour leur présence. Et petit coucou à Panta qui m’a vu sur l’autoroute pres de chez lui à 10h du soir en train de courir apres des tubes pour ces fameux collecteurs…
Il y a eu des choses qui ne tournaient pas rond dans cette histoire, depuis longtemps. Mais je laisse toujours le bénéfice du doute. Et j’ai compris sur la fin. On s’est mis d’accord avec Camille et je lui ai donné toutes les pieces pour lui permettre de se refaire un moteur pour sa caisse. En contre-partie, je garde ma culasse sur laquelle j’ai passé des centaines d’heures (et que j’ai payée), mes arbres à cames maison et certaines pièces (qu’il a payé) et je reste à pied avec mon delsol sans moteur.
Quand Camille part l'autre jour, son coffre remplit de pieces, je réalise qu’il a oublié sa bouteille d’eau, je cours donc à la voiture et ouvre la portiere passager pour lui remettre. Et là, je découvre, aux pieds du siège, mes 2 AAC. La voiture de Camille était en train de me voler mes AAC ou, comme je ne veux accuser personne, ils ont roulé de mon salon jusqu’à la voiture…
En faisant ce compte-rendu, je m’attaque à la notion de dieux français de la prépa, je vais donc m’attirer les foudres de pas mal de « croyants ». j’ai fait le constat qu’un mauvais préparateur n’est qu’un mauvais mécano avec un titre de noblesse en plus. apres une période d’introspection (et je ne suis pas du genre à pleurnicher), je suis heureux d’annoncer que je vais finir mes projets perso, apprendre le grec et partir visiter l’olympe.
Et si j’ai perdu 2 ans qui compte pour 10 ou plus, je ne regrette rien. J’ai appris.
2013, l’année de la baise,
2014 rimera avec quoi ?
Pour finir sur une note positive, je peux annoncer que l’idée du bouquin qui a émergée au fil de cette aventure me tient à cœur. J’aurai aimé valider son écriture par une belle réalisation exceptionnelle. On verra. Mais le projet est très précis dans ma tête (certains ont déjà lu quelques pages et ont adhéré). Pour citer nietzsche : « il m'est odieux de suivre autant que de guider », je vais donc écrire un livre qui sera un véritable OUTIL pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-meme en prépa, développe sa propre façon de faire, etc… avec des exemples concrets, pratiques, pas de blabla comme dans les livres qu’on trouve aujourd’hui. Je donnerai de l’exploitable !
Désolé pour le retard. J’ai toutes les qualités pour avoir une approche globale et efficace de la prépa d’un moteur, de la création des pieces sur mesure à la cartographie mais je manque de discernement pour certains choix de vie. Eh oui, je suis con. lol
ps: et encore une fois, merci à Thomas pour avoir prété ses AAC d'EK9 à Camille. ils ne se connaissaient pas, il a fait ça pour me faire plaisir parce que je voulais dépanner Camille. ça devait être un pret de 3 mois qui a duré un an et demi. et il ne m'en tient pas rigueur!
ils sont trop bons, ces AAC, Camille était addict! lol