Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Départ d'une construction... que choisir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptySam 7 Jan 2012 - 12:45

Salut à tous,

Je réfléchissait il y a quelques jours, je me demandais sur quelle motorisation partir pour faire une réplique ou un proto (?)

Que pensez-vous d'un moteur d'Alpine Renault V6 ?...
Je cherche, je me demande comment trouver des pièces facilement, est-ce un moteur léger et performant pour un bon compromis du prix?
scratch
Qu'en pensez vous?
Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptySam 7 Jan 2012 - 14:06

Un V6 ES récent serai mieux, en cas d'homologation, n'oublies pas que les PRV ne sont plus vraiment aux normes actuelles.
A quoi est destiné ton proto, est la question à se poser en premier lieu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptySam 7 Jan 2012 - 14:33

SETH Alpine a écrit:
Un V6 ES récent serai mieux, en cas d'homologation, n'oublies pas que les PRV ne sont plus vraiment aux normes actuelles.
A quoi est destiné ton proto, est la question à se poser en premier lieu. Wink
Oui mais c'est aussi une question de budget.
Je vais réfléchir à la destination du proto, je vous tiens au courant !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptySam 7 Jan 2012 - 14:42

Salut.
Franck,c'est toujours bon une cogitation sur un nouveau projet.
Il faut voir dés le départ l'aspect final de la voiture,le volume et le style.
mais surtout comme tu l'as dis la possibilité d'avoir des piéces facilement.
Le nerf de la guerre étant toujours l'aspect financier,
peut etre voir sauf si tu as déja la mécanique a regarder du côté des R25 V6 voir turbo.
Cela te permettrait de mettre la mécanique en centrale arriére.
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptySam 7 Jan 2012 - 21:45

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Franck,c'est toujours bon une cogitation sur un nouveau projet.
Il faut voir dés le départ l'aspect final de la voiture,le volume et le style.
mais surtout comme tu l'as dis la possibilité d'avoir des piéces facilement.
Le nerf de la guerre étant toujours l'aspect financier,
peut etre voir sauf si tu as déja la mécanique a regarder du côté des R25 V6 voir turbo.
Cela te permettrait de mettre la mécanique en centrale arriére.
Salut Stéphane,
Justement, je regarde les moteurs d'occase, je cherche un bon moteur (assez puissant, pk pas V6) et que je puisse le mettre à l'arrière.
Fiable, sur lequel je peux trouver facilement des pièces, pas trop cher... bref, tu vois bien le topo^^
Je réfléchis, je me dis qu'il y a sûrement un moteur type, robuste, non?

La suite ce sera le chassis, le design, je verrai en fonction de la façon dont je conçois le chassis.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptySam 7 Jan 2012 - 22:08

Il faut que tu te fasse un cahier des charges;
*le choix de la conduite si fermée et ouverte
*du poste de conduite droite ou gauche.

Déja l'on sait que tu veux un moteur en centrale arriére.
As tu regarder du côté des barquettes?
Il y a des choses sympa et la forme de la coque n'est pas trop complexe a faire.
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 0:14

stephanedu14 a écrit:
Il faut que tu te fasse un cahier des charges;
*le choix de la conduite si fermée et ouverte
*du poste de conduite droite ou gauche.

Déja l'on sait que tu veux un moteur en centrale arriére.
As tu regarder du côté des barquettes?
Il y a des choses sympa et la forme de la coque n'est pas trop complexe a faire.
Oui un cahier des charges et même une maquette (?)
Je me dis qu'il faut penser la voiture à partir du moteur... ?
Je lorgne sur la GT90 parce que j'aimerai une auto agréable à conduire et pas trop violente tout de même !
Wink

Edit:
stephanedu14 a écrit:
As tu regarder du côté des barquettes?
Il y a des choses sympa et la forme de la coque n'est pas trop complexe a faire.
Non c'est vrai que ça peut être une bonne base de réflexion... tu as des plans? tu connais un site ou des exemples?
(peut-être ici, je n'ai pas encore tout fouillé le site! lol) geek
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 2:18

Je fouinais dans la rubrique "les autres" et je suis tombé sur le merveilleux travail d'Eddy... j'ai été très surpris de lire à la fin que ce Monsieur nous a quitté.
Quelle tristesse, c'est vraiment dommage !
:\
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:46

Salut
Oui il a laissait un grand vide sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:22

Pas trop de plan de construction mais juste des schémas
http://orni.carcassonne.bastion.over-blog.com/article-plan-de-notre-monoplace-47638650.html
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:28

J'ai un peu regardé les différentes rubriques... ça donne le tournis rien qu'à voir la somme de travail qu'il faut fournir pour obtenir un résultat satisfaisant !
Oulala... en plus je ne suis pas un AS de la mécanique auto, je crois que ça va être difficile.
Mais j'y pense... j'ai un ancien champion de course auto qui habite pas loin de chez moi et qui bricole toujours ses auto-cross.
Je devrais peut-être lui en parler un peu, histoire de voir s'il serait ok pour m'épauler...
?:\

Bref, de toute façon je ne sais pas du tout sur quoi partir, je vois bien des choses qui me plaisent mais ça doit rester du domaine du réalisable en fonction de mes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:43

Salut.
Pour moi le chassis le plus simple reste un trailli tubulaire façon barquette,un gros rectangle.
Une mécanique transversale en centrale arriére.
Pour la coque,s'inspirer encore de ce qui a déja était fait,du simple.
Un peu ce style.
https://kitcar.1fr1.net/t5658-porsche-can-am?highlight=porsche+917
Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:18

Bonjour , petit conseil , on ne dessine pas une voiture seulement à partir d´un moteur . Bien entendu sa position va conditionner le dessin mais une auto se dessine de l´extérieur vers l´intérieur :
pneus et jantes > porte-moyeux > chassis et là on peut inclure le moteur , transmission , ....
La carrosserie viendra en dernier .
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:30

pbay.motors a écrit:
Bonjour , petit conseil , on ne dessine pas une voiture seulement à partir d´un moteur . Bien entendu sa position va conditionner le dessin mais une auto se dessine de l´extérieur vers l´intérieur :
pneus et jantes > porte-moyeux > chassis et là on peut inclure le moteur , transmission , ....
La carrosserie viendra en dernier .
Hasta luego
Merci pour ce conseil, j'en prend bonne note.
Wink
Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:18

Salut Smile
Je vais me faire un peu de pub pour le site que je suis en train de construire avec un pote du midi de la France, c'est axé sur le HotRod, le Custom, les Bikes, etc... mais y a certainement des choses qui vont vous plaire dans le lot des albums photos, certainement en rubrique "HotRod".
Notamment un C4 trouvé dans la forêt et refait à neuf, une jeep willys surbaissée avec un moteur V8... Pour le moment c'est assez "vide" mais j'ai envore plein de photos à mettre en ligne, il y aura des liens vers les clubs et des pros, des BDs, de la musique et divers livres techniques (c'est en projet).

Allez, je me lance c'est: http://www.hotrodkustom.com/

Edit: Un partenariat avec KitCar ne serait pas pour me déplaire... [échange de liens] Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:32

Salut Franck.
Un site que je ne connaissais pas, Départ d'une construction... que choisir? 82159
entre les bielles chaudes et celui de belgique on va pourvoir regarder cela de prés.
Tu peux aussi le mettre dans ta signature.
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:47

Un point important est d'en déterminer l'usage:
- Route= homologation = moteur aux normes = vitrages aux normes et on commence donc à dessiner la voiture autour du pare-brise de la donneuse, sauf si tu peux te permettre le sur-mesure. A moins de vouloir faire un pure roadster (pas de vitres, genre spider Renault)
- Piste quasiment plus de contraintes, vitres peu onéreuses en polycarbonates et donc tous les styles peuvent être envisagés, quelques normes anti_bruits à respecter mais sans commune mesure avec l'usage route

L'autre point, est qu'il faut faire des choix, et là , je sens comme beaucoup d'incertitudes.
Partir de ce qu'en a en magasin ne suffit pas.

Alors usage en route ou piste, et budget car l'air de rien, l'argent est le nerf de la construction...
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:19

SETH Alpine a écrit:
et là , je sens comme beaucoup d'incertitudes...
lol, c'est très vrai !
Wink

SETH Alpine a écrit:
Un point important est d'en déterminer l'usage:
- Route= homologation = moteur aux normes = vitrages aux normes et on commence donc à dessiner la voiture autour du pare-brise de la donneuse, sauf si tu peux te permettre le sur-mesure. A moins de vouloir faire un pure roadster (pas de vitres, genre spider Renault)
- Piste quasiment plus de contraintes, vitres peu onéreuses en polycarbonates et donc tous les styles peuvent être envisagés, quelques normes anti_bruits à respecter mais sans commune mesure avec l'usage route
Je pense que je vais opter pour la 2ème solution, j'ai déjà pensé au "vitres" en plycarbonate, j'en ai d'ailleurs, c'est assez facile à travailler, en + on peut le courber, le trouer, faire un genre de "regard à glissière", le pare brise pareil, il faut juste une grosse surface.
L'ennui c'est qu'à la moindre rayure ou caillou... ça marque vite.

Bref, j'ai du tube, de l'acier, de l'alu, du carbone aussi, du tressé carbone-kevlar, de la résine époxy, quelques outils adéquats, je suis pas trop mal entouré aussi... me manque juste de la place et déterminer un budget (surtout pour le moteur!)
Après... où tourner? où rouler?... à voir, je vais prendre mon temps, j'ai déjà du taf avec mon kart à remonter et mes bécanes pour le moment.

Il faut que je me procure un bon logiciel de conception, je voulais acheter Solidworks en 2010 mais des imprévus sont venu contrecarrer cet achat.
Je verrai bien cet année si je peux l'acheter et voir comment rentabiliser son achat.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:57

C'est pour cela que je disait de savoir ce que tu désirais en fin de compte.
Car le budjet dépendras de ce que tu veux;
*voiture ouverte ou fermée
*moteur avant ou arriére,l'origine de la mécanique longitudinal ou transverssal
*carbu ou injection.

Tous ces critéres sont a prendre en compte dés le départ dans ton cahier des charges.
Aprés tu passe au croquis,pour moi qui suis du coté fabriquation automobile et ayant connu longtemps la réparation auto,
je ne ferais pas comme pbay.motors,mais c'est mon point de vue,car en partant de l'extérieur on monte le moteur dans ce qu'il reste de place.
Dans du carton,en faisant une petite échelle
*tu te fais le volume occupé par le groupe moteur
*tu regarde si les cardan mis en place la largeur te convient(il faut avoir la largeur de la voiture donneuse)
*tu te place virtuelement dans la voiture,sur un autre forum on a fait une sorte de pantin a tes mensuration que tu modélise,
cela te définiras ton espace du dossier aux pédales
*il te reste a placer le train avant.
*une fois fait tu places de chaque côté,entre les roue un espace de protection,pouvant recevoir le réservoir et la baterie de l'autre,
en avant du train un caisson poura servir de zone de sécurité en cas de touchette.

Tu as ainsi a la grosse,la suface de ta voiture.

Tu fais de même pour le profil,aprés tu pourra faire la sylhouette de ta carrosserie.

Revenir en haut Aller en bas
pbay.motors
habitué
pbay.motors


Nombre de messages : 1578
Age : 71
Localisation : Espagne
Emploi : Agent commercial lubrifiants
Date d'inscription : 29/09/2010

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:58

Stéphane , tu n´as visiblement pas compris ce que j´ai dit .
D´accord avec toi pour situer les grands ensembles sur un avant projet : groupe moteur , poste de pilotage ,Etc...
mais après dès que tu entres dans la phase des liaisons au sol , si tu ne dessines pas de l´extérieur vers l´intérieur , je te prédis quelques galères .
je n´ai fait que 2 voitures et je crois que c´est la principale leçon que j´en ai tiré .
Ceci dit , comme vous voulez....
Hasta luego
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:14

C'est pour cela que sur certaines voitures comme les Chrysler Voyager pour faire un joint de culasse,
il te faut faire une dépose du berceau avant et ensuite déposer moteur boite par le dessous pour enfin faire le joint=17h de main d'oeuvre a 85€ en moyenne.
Certains dessinateur pence de l'extérieur,font valider le projet cool pour eux c'est fini
puis aprés il faut que le Bureau d'Etude se démerde pour faire rentrer tout le reste dans un minimum de place
et le pauvre mécano il doit faire comment,comme d'hab,il se démerde aussi.
Mais c'est pour cela que j'ai préciser que c'était ma façon de voir la chose,pas pas une obligation de faire.
Le mieu serait de lire un certains nombre d'ouvrages sur la construction des mono-places,le livre de Chris Gibbs entre autre
mais surtout de s'inspirer de certaines voitures de cources de la bonne époque les Lotus,Brabham mais aussi des voiture d'endurances du Mans.
Avant de de vouloir améliorer une automobile il faut comprendre comment elle fonctionne et pourquoi.
Cette phrase n'est pas de moi mais d'un de mes profs d'auto dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:17

pbay.motors a écrit:
Stéphane , tu n´as visiblement pas compris ce que j´ai dit .
D´accord avec toi pour situer les grands ensembles sur un avant projet : groupe moteur , poste de pilotage ,Etc...
mais après dès que tu entres dans la phase des liaisons au sol , si tu ne dessines pas de l´extérieur vers l´intérieur , je te prédis quelques galères .
je n´ai fait que 2 voitures et je crois que c´est la principale leçon que j´en ai tiré .
Ceci dit , comme vous voulez....
Hasta luego
Mmm... moi je trouve plus logique et plus confortable (techniquement parlant) de dessiner (ou de concevoir) une auto à partir du moteur.

Je m'explique:
1) Il faut déjà choisir un type de véhicule (ouvert, fermé, route ou piste, etc...)
2) Ensuite choisir un moteur (en fonction de ses moyens, ses envies, ses compétences mécaniques, abondance de pièces détachées, etc...)
3) Définir l'espace du conducteur.
4) Définir les proportions (largeur et entre-axe des roues AV/AR)

A mon sens, un véhicule se conçoit (conception technique des premiers plans) à partir du moteur pour la simple et bonne raison qu'il est plus facile de rattraper des erreurs quitte à agrandir ou rallonger les choses.
Quand tu pars de l'extérieur VERS l'intérieur... tu ne peux plus rien faire ou alors il te reste une marge de manœuvre très faible.
Wink

Edit: D'ailleurs il me semble que la masse la plus importante dans un véhicule quel qu'il soit, c'est son moteur, non?
Donc partir de cet élément me parait essentiel pour un bonne répartition des masses et trouver un centre de gravité le mieux positionné.
Idem... concevoir le véhicule à partir du moteur permet de lui réserver un accès facile pour l'entretien ou s'il faut intervenir pour des réparations + sérieuses ^^
Revenir en haut Aller en bas
SETHalpine
habitué
SETHalpine


Nombre de messages : 1489
Age : 53
Localisation : CANNES
Emploi : REVEUR
Date d'inscription : 23/10/2008

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:16

<<Franck>> a écrit:
j'ai déjà pensé au "vitres" en polycarbonate, j'en ai d'ailleurs, c'est assez facile à travailler, en + on peut le courber, le trouer, faire un genre de "regard à glissière", le pare brise pareil, il faut juste une grosse surface.
L'ennui c'est qu'à la moindre rayure ou caillou... ça marque vite.

J'ai utilisé le terme générique, ce n'est bien sûr pas celui que l'on achète chez Casto, mais plutôt un Macrolon (anti rayure réel, anti UV, etc.. ) par exemple, thermoformé sur ton master par une entreprise qui s'y connait.
Pour le dixième du prix d'un vrai pare-brise original (fait sur_mesure).
Mais tu peux très bien prendre un pare_brise de Corvette, d' Elise, de Yaris, etc...Il suffit de dessiner autour de celui dont la forme convient à ton design.

Je ne vais pas rentrer dans la bataille, mais quelque soit la réussite technique d'un projet, s'il est moche...Personne n'aura envie de rouler dedans.
Un véhicule est un ensemble de compromis, l'important est de cerner ceux-ci.

Je sens par exemple, que l'usage piste souhaité ici, se fait par défaut..
<<Franck>> a écrit:
Après... où tourner? où rouler?... à voir, je vais prendre mon temps, j'ai déjà du taf avec mon kart à remonter et mes bécanes pour le moment.
Si tu n'as pas les réponses à ses questions, il vaut mieux reconsidérer ce point dès à présent. Amener une voiture, tourner sur circuit, requiert, argent, proximité, et logistique.
Excuses moi d'être franc, mais une voiture, va nécessiter beaucoup de temps, il ne suffit pas d'avoir des pièces dans un coin et de se lever un matin en disant, "tiens si je faisais une voiture", solidworks, la conception, etc... nécessitent de cerner d'avantage tes envies.
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMer 11 Jan 2012 - 2:08

SETH Alpine a écrit:
J'ai utilisé le terme générique, ce n'est bien sûr pas celui que l'on achète chez Casto, mais plutôt un Macrolon (anti rayure réel, anti UV, etc.. ) par exemple, thermoformé sur ton master par une entreprise qui s'y connait.
Pour le dixième du prix d'un vrai pare-brise original (fait sur_mesure).
Mais tu peux très bien prendre un pare_brise de Corvette, d' Elise, de Yaris, etc...Il suffit de dessiner autour de celui dont la forme convient à ton design.
Mmm, pas question de prendre une pièce tierce et reconnaissable, surtout si un pare-brise en macrolon (que je ne connaissais pas plus précisément que ça) coûte le 1/10e du prix d'un pare brise original^^
Je pense même que le champs de vision ne sera pas obstrué par un quelconque montant... (ça y est je commence déjà à rêver!)

SETH Alpine a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans la bataille, mais quelque soit la réussite technique d'un projet, s'il est moche...Personne n'aura envie de rouler dedans.
Un véhicule est un ensemble de compromis, l'important est de cerner ceux-ci.
Effectivement, si c'est moche personne n'aura envie... ça me fait penser à un dessin que j'ai fait pour un pote, il y a longtemps, un beau dessin de sa Kawa 750 Stinger qui était verte.
Je ne sais pas ce qui m'a pris... j'ai dessiné sa bécane mais aux couleurs Bleu/Blanc/Rouge.
Pas par "patriotisme" non, du tout. Simplement, j'ai vu un jour une photo d'une kawa de circuit peinte dans ces couleurs inhabituelles et j'ai trouvé ça beau.
J'ai donc fait un dessin de mon cru, le bas en bleu (roi), une belle et large bande blanche (nacrée) et le haut rouge (vif métallisé), ça lui a tellement surpris et plût que (sans me le dire) il a démonté son carénage complet pour le faire peindre chez un pro !
Il m'a raconté ça bien des années après, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette nouvelle peinture d'ailleurs car il voulait me dire que, après avoir reçu son carénage peint aux nouvelles couleurs, il a roulé fièrement pendant 15 jours avec ensuite "quelqu'un" a voulu rouler avec et il ne l'a jamais revue !
(fin de l'anecdote) et pour ma part des précautions seront prises si ma réalisation fait des envieux.
(Encore faut-il qu'elle commence...)

SETH Alpine a écrit:
Je sens par exemple, que l'usage piste souhaité ici, se fait par défaut..
Si tu n'as pas les réponses à ses questions, il vaut mieux reconsidérer ce point dès à présent. Amener une voiture, tourner sur circuit, requiert, argent, proximité, et logistique.
Excuses moi d'être franc, mais une voiture, va nécessiter beaucoup de temps, il ne suffit pas d'avoir des pièces dans un coin et de se lever un matin en disant, "tiens si je faisais une voiture", solidworks, la conception, etc... nécessitent de cerner d'avantage tes envies.
Oui tu as sans doute raison, ça pue la piste ^^
Tiens au fait, j'ai une frangine qui habite Dijon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
<<Franck>>
habitué
<<Franck>>


Nombre de messages : 56
Age : 55
Localisation : Moselle
Emploi : Travailleur indépendant.
Date d'inscription : 03/11/2011

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMer 11 Jan 2012 - 5:10

A propos d'une base moteur, je lorgne (je rêve) sur un beau V6 audi 3.2l... ça fait cher le moteur, surtout sans avoir la garantie qu'il est en parfait état de fonctionnement en l'achetant d'occase (!)
Je me dis qu'un moteur V6 "plus banal' servirait de test (genre V6 406 ou Alpine ou autres).
Même un moteur simple sans pour autant être un monstre de puissance, ce n'est pas le + important en début de conception.

Je pense mettre l'accent sur la conception du comportement en conduite et là... je ne peux pas tout dévoiler, j'ai quelques idées qui se font jour à fur et à mesure que les soirées passent à parcourir ce forum bien sympathique.

PS... autre idée (peut-être saugrenue?) est-il possible de réserver sur un proto, une place suffisante pour incorporer des moteurs différents?
(de façon à ne pas avoir à refaire entièrement le proto s'il y a changement de moteur!?)
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:55

Salut.
Pour la possibilité d'adaptation c'est possible en faisant un faux berceau.
Sur celui çi tu fais tes support spécifique,et si tu vex essayer autre chose tu refais juste un berceau avec d'autre fixation.
Si tu veux encore plus de posibilité,c'est de prévoir dés la conception de ton chasis,
c'est de te prévoir un bloc arriére entiérement séparable car il te faudra soit changer tes cardans voir les trains roulant.
Avec ce systéme,dans le cas d'une possible série d'endurance,en prévoyant un bloc préparé,
tu peux changer ton groupe moteur rien quand démontant tout ton arriére,juste les cables,flexibles,faisceau et durite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ d'une construction... que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Départ d'une construction... que choisir?   Départ d'une construction... que choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ d'une construction... que choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doc d'époque: construction d'un dune buggy (1969)
» kit car que choisir ??
» quel est cette monoplace
» Au revoir au revoir L'Oréal.....
» comment fonctionne une jauge a essence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Le bar du garage-
Sauter vers: