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 comment fonctionne une jauge a essence?

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Jno10
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MessageSujet: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 8 Mai 2009 - 11:25

hello cheers

dites moi, comment fonctionne une jauge a essence?, qu'est ce qui permet au mano de savoir la quantité restante? est ce bien une resistance au niveau du reservoir qui envoie un "signal" via une resistance? enfin, quoi qu'il en soit, qu'est ce qui permet au mano d'afficher le niveau?

suis preneur de tout avis! merci (je vous expliquerais pourquoi...)
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autophil
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MessageSujet: re   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:22

une simple resistance enroulée sur un support puis un frotteur connecté dessus .tu fait toucher le fil d arrivée a la masse l aiguille de ta jauge va a fond . cest la façon de voir si cela marche. En utilisation, au fur et a mesure que le reservoir se vide tu rajoutes de la resistance
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goudurix
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:09

mouais, c'est bien ce que je pensais.....

mais bon, sur un kit car..... on peut pas y mettre betement n'importe quel mano de jauge?, le signal qu'envoie cette resistance va etre interprété selon le mano?

bon je m'explique, ma femme m'a offert pour notre anniv' de mariage, qui correspond a qques jours pres a l'anniv' du rapatriement de la seven, un mano digital, le look est celui d'un bon petit mano traditionnel, mais il est digital, affiche la vitesse et le niveau de carburant, le partametrage pour la vitesse ne devrait pas causer de soucis.... mais il y a une valeur de resistance a rentrer pour que le mano connaisse le carburant restant...
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Hisoka
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:26

les valeur varies d'environ quelque ohm 0/10 (full) à 300ohm (à sec) si je crois bien, mais la valeur a insérer dans ton mano, :2: je sais pas!
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labuse
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:59

si s'est
du vdo 94 ohms
veglia 130 ohms
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autophil
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MessageSujet: truc   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:36

j ai reussi à ajuster la jauge .Au plein elle allait a fond ,au vide elle etait sur moitié ; à la deuxieme panne seche j ai trouvé que c etait detestable alors j ai fabriqué une resistance equivalente diminuant la resistance
maintenant cela va bien merci .... et vous?
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Cyber-PAPY
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyLun 14 Sep 2009 - 11:38

Schéma électrique de la jauge à essence:


comment fonctionne une jauge a essence? Be6a92b0f9


Un capteur a résistance variable est entrainé par un flotteur.
La variation de résistance entraine une variation de position de l'aiguille sur le tableau de bord.
Une coupure du circuit envoie instantanément l'aiguille en butée.

L'indicateur à aiguille qui porte aussi le doux nom de logomètre est apparié à la valeur de le résistance variable.

Le réservoir vide correspond souvent à une résistance nulle ( mais il y a des contre exemples :2: ) .
Il est donc aisé de règler ce point en tordant la tige du flotteur pour obtenir que l'aiguille donne la position minimale lorsque le réservoir est presque vide.

En cas de différence, il faut tâtonner:
En mettant des résistances en série dans l'enroulement +
ou en parallèle sur la jauge "variable"
Les valeurs à utiliser sont de quelque dizaines d'Ohms et de puissance d'au moins 1/4 de Watt


Bon courage
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:03


- Je dépoussière ce post car je cherche qq'un de compétent pour m'étalonner mon mano à ma jauge

- J'ai acheté chez Ets KENNEDY des manos (pour le TdB de Seven) pour le manos d'essence , comme il ne vends pas de jauge qui va avec, il m'a proposé de lui envoyer la mienne (celle de la sierra) pour me l'étalonner, ça n'a fonctionné que sur 2 pleins.. je lui est renvoyé et ça marche tjs pas !!

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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:41

Salut.
Peut etre trouver une résistance ajustable.
Avec les valeurs donnaient plus haut,et connaissant celle de ton émmetteur,tu fais la différence pour rouver une valeur.
Aprés tu passes voir un magasin de composant pour avoir une résistance variable.
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Jno10
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:13



- T'es gentil comment fonctionne une jauge a essence? 449553 ..

mais tu sais moi l'électric , c'est le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge ......

Je cherche plutôt qq'un qui puisse me le faire (pas gratuitement !) ou une entreprise
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:14

Bonjour Jno10,
Comme tu dis que la jauge a fonctionné correctement durant 2 pleins, le problème vient très certainement d'un mauvais contact soit à l'indicateur soit plus que probablement au niveau du curseur de la jauge.
Voir aussi si indicateur et jauge sont bien connecté à la masse (resserrer les pinces du curseur).
Cordialement,

Ou adresses- toi dans un atelier d'électricité auto.
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:26



- J'ai fais tout ça Chars48, d'ailleurs avant de tout renvoyer aux Ets KENNEDY (qui m'avait lui aussi dit de faire ces vérif) j'ai re-testé sur l'établi et niet. ...

- Donc je cherche une bonne adresse !
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:32

Salut.
Comme on peut dire il y a un cheval de Troyes dans ton circuit. lol!
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Jno10
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:05



- Prends du repos Stef comment fonctionne une jauge a essence? 445549 comment fonctionne une jauge a essence? 445549 comment fonctionne une jauge a essence? 445549
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:58

Salut.
Oui déja 3 jours de travail,et en plus avec la météo,il fait chaud sous les toles.
Mais bon c'est tous les jours que je vais le placer Laughing
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w107live_sunbeam
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MessageSujet: Comment choisir la bonne jauge ?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptySam 24 Déc 2011 - 9:25

Joyeux Noel à tous,

J'ai 5 possibilités chez AutoMeter.
Vide/plein :
0 ohms/90 ohms
73 / 10
240/33
0/30
16/158
VW 4 cyl, 1915 cc

Etienne
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MessageSujet: Evidemment, je viens de demander une connerie...   comment fonctionne une jauge a essence? EmptySam 24 Déc 2011 - 12:07

Le choix de la jauge est lié a la résistance au flotteur.
Autant pour moi.
Etienne
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MessageSujet: Re: comment fonctionne une jauge a essence?   comment fonctionne une jauge a essence? EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:13

On a tous été un jour au l'autre confronté à des problèmes de jauge à essence. La majorité d'autre eux proviennent d'incompatibilité d'humeur (certains parlent de résistance comment fonctionne une jauge a essence? 445549 ) ou de mauvais contacts entre le capteur et l'indicateur. J'avais pour ma réplique à l'époque réglé ce problème en installant un "indicateur universel intelligent" qui s'adaptait automatiquement aux caractéristiques ohmiques de la jauge. Il suffisait de le mettre en mode "paramétrage" et le flotteur étant démontée, de lui dire dans cette position le réservoir est vide et dans celle ci le réservoir est plein.
Indépendamment de la précision de la mesure à l'arrêt, on a aussi tous remarqué que selon la position de l'axe d'articulation de la jauge par rapport à l'axe longitudinal de la voiture, l'indication de niveau pouvait varier soit en phase de freinage (transfert d'essence en avant dans le réservoir), soit dans les virages (transfert latéral). Pour minimiser ce phénomène qui sur route de montagne rend la lecture aléatoire, il est préférable d'utiliser une jauge intégrée dans un puits de "tranquillisation" disposé à l'intérieur du réservoir et qui communique avec celui ci par un petit trou servant à laminer les mouvements d'essence à l'intérieur du puits de mesure (à l'image d'une crique protégeant les navires à quai de la houle).
Pour ceux qui utilisent leurs voitures sur circuit en VHC, dans les aménagements préconisés par la FFSA il faut installer une mousse alvéolaire spéciale à l'intérieur du réservoir d'essence. Outre la sécurité apportée en cas de choc, cette modification minimise grandement les transferts d'essence - et donc de masses - en conduite sportive. Comme tu t'en doutes, ce genre de matelas interne est incompatible avec une jauge à flotteur articulé. Là aussi, pour contourner ce problème il existe une solution originale qui a été développée par Philippe Loutrel (alias PhL) et je viens remonter ce post pour en parler ici. Le principe est simple, la mesure de niveau n'est plus faite par la variation d'une résistance actionnée par un flotteur (mesure ohmique) mais par la variation de la capacité d'un condensateur actionné par ... l'essence (mesure capacitive). La jauge dans ce dernier cas est fort simple: ce sont deux tubes concentriques entretoisés à chaque extrémité par des manchons isolants qui plongent dans le réservoir. Le diélectrique de l'air étant environ le double de celui de l'essence, la capacité de la jauge varie du simple au double selon que le réservoir est plein ou vide. Cette mesure entièrement statique fait évidemment bon ménage avec la mousse mais il faut prévoir un petit circuit électronique intermédiaire pour convertir les picofarads mesurés en ohms (ou plus exactement en milliampères) si l'on souhaite conserver son indicateur d'origine. A noter que ce convertisseur de mesure peut aussi être paramétré sur plusieurs segments pour tenir compte de la forme particulière du réservoir car la hauteur d'essence lue par la sonde n'est pas forcément linéaire avec le volume correspondant (il existe des réservoirs aux formes tourmentées). Pour ceux qui comme moi ne maitrisent pas trop les "mille pattes" programmables ou autre "ampli op" voici le lien qui dit tout sur les détails de la réalisation de cette mesure. Ici, un autre lien dans lequel je décris l'aménagement du réservoir de la A110 que j'ai restauré il y a quelques temps et sur lequel j'ai remplacé le flotteur d'origine par une sonde capacitive "maison"
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