| projet seven | |
|
+41Laurent marcdesens dallara Ze Pouns arrondeau Bernard78125 perefouras Forthman phiflos voucht cc21 Balougli37 GTM63 narwhal44 schmurtz guigui71 Resonance 94 multicarpower Dusty Seven supernono alex89 Steed Jno10 walter neo-mini SETHalpine Sevener dutton Freddy chars48 vmt stephanedu14 Gagat goudurix pradaloup reg Zaz laurent575 jeje016 freepow cvermale acs 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
supernono habitué
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : poitiers Emploi : technicien de maintenance Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: projet seven Mer 22 Oct 2014 - 0:17 | |
| le risque en modifiant la longueurs des tirants et les points d'ancrages c'est de donner un effet de rotation au tube DE DION lors de sont déplacement dans le plan vertical
si il y a rotation du tube DE DION il y a un risque de modifier les angles de la géométrie (il me semble que les "oreilles" de fixation d moyeu sont pentées )
le plus simple pour "voir" est d'utiliser un morceau de planche sur la quelle tu trace le profil de ton châssis AR et l'ancrage du A frame et 3 morceaux de tasseau un pour le A frame un pour le DE DION et un pour les tirants tu trace au mieux les entraxes sur les tasseaux et tu assemble le tout sur ta planche
en déplaçant le tasseau qui simule le tube DE DION sur le plan vertical tu pourras observer s'il reste vertical ou si il "bascule" vers l'avant ou l'arrière
cela te permet de faire des essais de longueur de tirant et de déterminer le point idéal pour le point d'ancrage du tirant sup sur ton chassis
j'ai utiliser cette méthode empirique pour placer mon pont rigide sur un chassis de DUTTON s2 et ça marche plutôt bien
le pont est monté comme sur une caterham live axle A frame + 2 tirants sup
bien entendu les résultats dépendent de la précision des tracés et des assemblages sur la maquette
tout ceci peut aussi se faire avec un logiciel de CAO ou DAO mais je ne sais pas faire | |
|
| |
acs habitué
Nombre de messages : 311 Age : 40 Localisation : isere Emploi : controleur technique Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: projet seven Mer 22 Oct 2014 - 8:09 | |
| super merci pour ta réponse. Pour le logiciel pour moi c'est mort aussi mais pour la maquette bonne idée. | |
|
| |
acs habitué
Nombre de messages : 311 Age : 40 Localisation : isere Emploi : controleur technique Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: projet seven Mer 22 Oct 2014 - 13:53 | |
| je voulais faire un truc dans ce genre mais sans le tirant inférieur. garder mon A frame. | |
|
| |
supernono habitué
Nombre de messages : 119 Age : 55 Localisation : poitiers Emploi : technicien de maintenance Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: projet seven Mer 22 Oct 2014 - 23:02 | |
| salut
pour faire tes test sur PC tu peux regarder ce lien
http://www.racingaspirations.com/apps/classic-suspension-geometry-calculator
en bleu le chassis en noir tirant +A frame en rouge le de dion | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 23 Oct 2014 - 7:37 | |
| super ce lien. voila un truc qui va bien me servir.
| |
|
| |
Dusty Seven Visiteur
Nombre de messages : 3 Age : 66 Localisation : CHATTE, Isère Emploi : Néant Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: projet seven Jeu 23 Oct 2014 - 20:14 | |
| Bravo pour le projet qui a l air d avancer!!! ( sans mauvais jeu de mots) Je suis nouveau sur le forum mais pas très éloigné de chez vous .... Pourait on envisager de se rencontrer pour discuter de votre construction si toutefois vous en avez l envie et le temps! Sinon bon courage.
| |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 24 Oct 2014 - 7:32 | |
| Pas de problème. Je suis vers chez vous ce week. Rallye des Noix.
| |
|
| |
Dusty Seven Visiteur
Nombre de messages : 3 Age : 66 Localisation : CHATTE, Isère Emploi : Néant Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Rallye des Noix Sam 25 Oct 2014 - 15:39 | |
| Dommage j'ai vu le message que ce Samedi à 16H00!!! Ce sera pour une autre fois. J'ai de toute façon beaucoup de temps libre donc on pourra se rencontrer à votre convenance. Bon W.E. et à bientôt. Christophe | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Lun 27 Oct 2014 - 8:41 | |
| J ai passé le week end à bosser sur mon A frame et mes tirant pour mon De Dion mais j'abandonne. il y a trop de modif par rapport au chassis de la réplique. je vais suivre bien gentillement les plans et côte de Chris et tout ira mieux. | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Lun 3 Nov 2014 - 10:09 | |
| Salut tout le monde, j'ai bien avançé ce week sur le chassis. je posterai des photos plus tard mais une petite question ce pose. Comme je part sur les plan du chassis de Gibbs, pensez vous que je pourrais utiliser mes amotos AR de Caterham? Je pense qu'a l'avant il n'y a pas de problémé | |
|
| |
multicarpower habitué
Nombre de messages : 74 Age : 56 Localisation : le sud Emploi : boulanger Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: projet seven Mer 12 Nov 2014 - 17:31 | |
| je savait pas qu' il existait une version de la sierra avec pont et cardan et a la fois pont dedion | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 13 Nov 2014 - 14:06 | |
| Salut; le De dion provient d'une caterham. J'aimerai bien connaitre la quantitée d'alu que vous avez commandé pour le chassis svp. | |
|
| |
multicarpower habitué
Nombre de messages : 74 Age : 56 Localisation : le sud Emploi : boulanger Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: projet seven Jeu 13 Nov 2014 - 15:20 | |
| - acs a écrit:
- Salut;
le De dion provient d'une caterham. J'aimerai bien connaitre la quantitée d'alu que vous avez commandé pour le chassis svp. Perso entre les cote le tunnel le capot et le nez si je rate rien et que j ai pas trop de chute j en suis a 7 plaque 2000x1000 ep 1mm. Pour le fond plat acier 3mm sous les jambes et alu pour le reste Jette un œil sur mon poste et t aura une idée bien que j ai pas fini | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: projet seven Jeu 13 Nov 2014 - 15:49 | |
| Les plancher de cat sont fait en alu ep 1,5 mm | |
|
| |
multicarpower habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 13 Nov 2014 - 16:15 | |
| - Resonance 94 a écrit:
- Les plancher de cat sont fait en alu ep 1,5 mm
Je sais je l ai fait exprès pour rigidifier le châssis je cherche pas gagner du poids. En plus pas besoin de renforcer pour poser les baquets | |
|
| |
multicarpower habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 13 Nov 2014 - 16:22 | |
Pour info les plancher de cat sont loin d offrir une protection suffisante par ex norme ffsa plancher de 5 mm dur et impénétrable. Sur les sport proto il sont en contre plaque | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: projet seven Jeu 13 Nov 2014 - 19:44 | |
| - multicarpower a écrit:
- Resonance 94 a écrit:
Pour info les plancher de cat sont loin d offrir une protection suffisante par ex norme ffsa plancher de 5 mm dur et impénétrable. Sur les sport proto il sont en contre plaque et ceux des tank sont en acier de 5cm d'epaisseur | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 8:07 | |
| En résumé. Alu de 1.2 ou 1 mm pour le capot, les panneaux latéraux et la partie arriére. Alu de 1.5 ou 2 mm pour le plancher et la partie arriere du dossier.
| |
|
| |
multicarpower habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 8:50 | |
| Alu 1mm cote et dossier.pour le plancher c est toi qui voit si tu veut privilégier la sécurité ou la legerete. Je fait de la piste depuis plus de 10 ans et quand tu voit ce que prenne les plancher plat en plus sous tes jambes....... Sans compter au il faut refaire le plancher régulièrement s il est pas assez costaud. Après chacun fait comme il veut moi je triche pas avec la securite | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 9:02 | |
- Alu 1mm cote et dossier.pour le plancher c est toi qui voit si tu veut privilégier la sécurité ou la legerete. Je fait de la piste depuis plus de 10 ans et quand tu voit ce que prenne les plancher plat en plus sous tes jambes....... Sans compter au il faut refaire le plancher régulièrement s il est pas assez costaud. Après chacun fait comme il veut moi je triche pas avec la securite
Certainement Mais a vouloir ceinture, bretelle et coef de secu au pif, faut pas rouler en seven si au final elle a 30 kg de trop. Les cat sont en 1,5mm sans soucis depuis des decenie. Si tu veux j'en ai un depose | |
|
| |
multicarpower habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 9:46 | |
| Ma foi suis pas venu sur ce forum pour me choper avec tous le monde. Comme je l ai dit chacun fait comme il veut. Maintenant si le fait de donner un conseil pose problème ben je contenterai de lire le post des autres..... | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 10:12 | |
| NON NON MOI JE TROUVE BIEN QUE TOUT LE MONDE DONNE SON AVIS. Je me ferai ma propre idée de l'épaisseur que je souhaite ensuite. Pour avoir fait la maintenance d'une flotte de caterham pendant plusieurs année, j'avoue ne jamais avoir eu de souci avec les plancher mais je ne connaissais pas leur épaisseur. Pour ce qui est de l'épaisseur des côté, j'ai quand même peur avec l'alu de 1mm cela me parait faible. quelqu'un connait l'épaisseur des côtés de caterham????. j'imagine bien une rentrée dans un bac a gravier en latéral. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 10:26 | |
- Ma foi suis pas venu sur ce forum pour me choper avec tous le monde. Comme je l ai dit chacun fait comme il veut. Maintenant si le fait de donner un conseil pose problème ben je contenterai de lire le post des autres.....
Allons, pas de quoi prendre la mouche. il faut accepter que les gens ne soit pas d'accord avec toi. C'est de la que l'intérêt du débat proviens. J'ai eu 2 sevens (caterham et Westfield), je les connais bien. Je sais ce qu'il y a dessus, c'est aussi un avis, qui plus est justifié. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 10:29 | |
| - acs a écrit:
- Pour ce qui est de l'épaisseur des côté, j'ai quand même peur avec l'alu de 1mm cela me parait faible. quelqu'un connait l'épaisseur des côtés de caterham????. j'imagine bien une rentrée dans un bac a gravier en latéral.
les flancs de cat sont en 1mm. Par contre depuis les années 90 il y a un renfort en nid d'abeille sur les coté du cockpit. C'est obligatoire pour les chocs latéraux. | |
|
| |
multicarpower habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 13:52 | |
- multicarpower a écrit:
- Ma foi suis pas venu sur ce forum pour me choper avec tous le monde. Comme je l ai dit chacun fait comme il veut. Maintenant si le fait de donner un conseil pose problème ben je contenterai de lire le post des autres.....
Allons, pas de quoi prendre la mouche. il faut accepter que les gens ne soit pas d'accord avec toi. C'est de la que l'intérêt du débat proviens. J'ai eu 2 sevens (caterham et Westfield), je les connais bien. Je sais ce qu'il y a dessus, c'est aussi un avis, qui plus est justifié. désole j avait pas compris le sens de ta phrase. j ai construit un proto et eu un funyo5 c est vrai que si on respecte la reglementation les fond plat protege les jambes. lors de ma premiere sortie au sambuc avec le funyo5 une mono dans le terre plein a envoyer un cailloux sur la piste ca a soulever le f5 car 50 mm du sol par contre le fond plat a bien morfle avec une belle entaille. en alu de 1.5 mm il aurait été eventre. par contre les seven sont plus hautes. je perd du poid sur mon fond plat c est vrai mais je le récupère ailleurs. perso j ai mis un fond en acier par securite et surtout en le soudan au chassis tu renforce l ensemble. apres je connais pas le montage exact sur caterham. je peut pas mettre de photo le site est bloquer???? sinon ta le lien de mon poste je suis ouvert a toute critique:D | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 14:38 | |
| Perso j'ai mis de la tôle alu de 2mm pour le plancher(j'aurais préfèré de la 3mm mais je trouve ça trop lourd ) Et de la 1.2mm pour les côtés. | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 14 Nov 2014 - 15:17 | |
| Les planchers comme les flancs sont rivetés. Seul les chassis sont soudés. C'est assez logique d'ailleurs. Les seven sont des voitures en kit. Elles doivent etre facilement montée par leur proprio. Donc pas de soudure | |
|
| |
supernono habitué
| |
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: projet seven Sam 15 Nov 2014 - 7:58 | |
| Tu ne crois pas si bien dire : soudure alu sur acier | |
|
| |
Resonance 94 habitué
| Sujet: Re: projet seven Sam 15 Nov 2014 - 8:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet seven | |
| |
|
| |
| projet seven | |
|