Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Homologuation: les bons tuyaux de Frantz

Aller en bas 
+38
amedee
soxle
racingnokia
Momo
gregcarreragt
Jno10
yenapas
Steed
Speedoo
Balilla
nick0
alex-twuh
autophil
manxter86
mechanichpassion
Saga55
bobinmic85
LightisRight
jth
labuse
fred441
alexboudboud
monsieur seb
scobra
mons38
speed356
richard
david
JJ-Spyder
mitch
GT40
Speed64
Rustycombi
speed44
Charlye
buga
frantz
Gagat
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:26

Voici un condensé de la discussion començée ailleurs:
frantz a écrit:
Bonsoir à tous,

je m'appele Frantz, et je suis aussi nouveau sur ce forum. je suis un petit constructeur de répliques automobile independant, et je produit des repliques originales de vehicule de competion des années 50; 2 modeles seulement au catalogue, alfa 159 de 1951, et Bugatti type 251 de 1955, le tout sur base WW modifié et cates grise de collection.

ma production est confidetielle, et se limite à une dixaine de vehicules par an assemblés.

pour les cates grises, j'utilise une niche permise par le code des transport, Art R106 et Art R106-1 qui autorise la circulation des vehicules modifiés de plus de 25ans sans réception à titre isolé, a condition que la carte grise soit convertie en "carte grise de collection".

concretement je préconise la procédure suivante,

1/demander à la FFVE, une attestation concernant le véhicule d'origine pour la mutation de la carte grise normale en carte grise de collection.

2/ se munir d'une attestation, soit d'un construteur, soit d'un proffessionnel ayant procédé aux transformations,soit d'un constat d'huissier(environ 150 euros)si on a procéder soit meme aux modifications.

3/ se procurer les textes réglementaires affairant aux art R106 et R106-1 (les fonctionnaires du sevice des cartes grise en prefecture ne sont pas toujours au courrant)

4/ véiller, lors de la demande de mutation, à ce que la mention "modifiée" soit portée sur la nouvelle carte grise.

ne pas hesiter à demander l'intervention d'un superieur hiéarchique en cas de difficultés ou d'incompréention.


voici une coccinelle modifié!

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Alfaromeocb0

_________________
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 63718552264921


Dernière édition par le Mer 4 Oct 2006 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:27

alex-twuh a écrit:
Very Happy Salut tout le monde, notre nouvel ami constructeur de répliques nous a parlé d'une niche du Code des Transports ui résoudrait bien des problèmes... L'article 106 stipule que les véhicules qui ont été modifiés doivent repasser aux Mindes, ça on le savait déjà, par contre l'article 106-1 dit ceci :

Par dérogation à l'article R. 106, les véhicules de plus de vingt-cinq ans d'âge ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques visés aux articles R. 54 à R. 62, R. 69 à R. 97 et R. 103 à R. 105 peuvent être remis en circulation sans subir de réception à titre isolé. Ces véhicules sont alors considérés comme véhicules de collection.

Je rêve ou, si je lis bien, on peut modifier ce que l'on veut et rouler avec pèpère tant que ça a plus de 25 ans ?????.......
Mais, une question ,concrètement ça se passe comment ????....

_________________
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:29

Spyder550 a écrit:
Ah ah... Il me semble qu'on avance !

Attention à la remarque de Daniel : les conditions régissants les voitures en CG de collection risquent de changer à tout moment. Il n'a peut être pas tord...

_________________
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:22

javais juste oublié dans mes recommandations, le controle technique indispensable!

aux commandes d'un coccinelle modifiée!

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz P5020177su1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
buga
habitué



Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : ardennes belges,trois-ponts
Emploi : jeune pensionné
Date d'inscription : 11/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMer 4 Oct 2006 - 18:26

bien,bien...
et si on copiait les renseignements de frantz sur le topic"comment imatriculez-vous votre kit-car"???
ou attendre des infos de plusieurs intervenants,et puis refaire un post "informations précises sur les immatriculations???"
sinon,on va se retrouver avec plusieurs post(ou topics) parlant des possibilités...
en tout cas,ça me rassure QU'IL Y A MOYEN...
et je remercie frantz pour les infos,et gagat pour la vivacité et le développement de ce forum....

encore un parralélisme entre la france et la belgique;
voiture considérée de collection aprés 25 ans...
seul dommage pour vous français,vous n'avez pas la possibilité de repasser en immatriculation normale si vous avez une carte grise de collection....
Revenir en haut Aller en bas
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:29

frantz a écrit:

voici une coccinelle modifié!

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Alfaromeocb0
Et si tu nous fesait une petite présentation de ta "coccinelle" Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 192288

_________________
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:41

salut,

ci-dessous un lien qui vous en dira un peu plus sur la voiture,

à plus,

http://web.mac.com/frvautier/iWeb/Les%20voitures%20de%20Frantz%20Mariani/Bienvenue.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
Gagat
Admin
Admin
Gagat


Nombre de messages : 4889
Age : 49
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Dev-Pack
Date d'inscription : 28/02/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:51

frantz a écrit:
salut,

ci-dessous un lien qui vous en dira un peu plus sur la voiture,

à plus,

http://web.mac.com/frvautier/iWeb/Les%20voitures%20de%20Frantz%20Mariani/Bienvenue.html
Shocked Ton site est comme tes réalisations: SUPERBE!
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 630340

_________________
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 63718552264921
Revenir en haut Aller en bas
https://kitcar.1fr1.net
Charlye
habitué
Charlye


Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Paris
Emploi : Bijoutier
Date d'inscription : 05/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:59

Ah oui!!! Volontier, j'aimerai en savoir plus moi aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlye.fr
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyJeu 5 Oct 2006 - 22:29

Shocked Whaouwwww....alors là...chapeau!!!Très beau site et en plus, les réalisations sont superbes!!!Je n'ai jamais caché que je n'étais pas spécialement pour les répliques de voitures normalement avec moteur avant à partir d'un chassis vw avec moteur arrière....mais là, où les autres ont parfois un problème de proportions et d'esthétique du train avant, là, c'est une réussite!!!!Les autos sont vraiment très belles.......très beau boulot!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rustycombi
habitué
Rustycombi


Nombre de messages : 30
Localisation : st jean de la ruelle
Date d'inscription : 21/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyDim 8 Oct 2006 - 18:02

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 127974 Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 127974 Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 127974
sacré boulot, et très belle finition
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyLun 9 Oct 2006 - 1:02

Rustycombi a écrit:
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 127974 Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 127974 Homologuation: les bons tuyaux de Frantz 127974
sacré boulot, et très belle finition
Je vous remercie de vos compliments, et y suis tres sensible,

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyDim 15 Oct 2006 - 19:02

Je voulais savoir si il est obligé d'avoir une Cg à son nom, pour utilser cette solution de "CG Collection véhicule modifié" car j'ai trouvé à vendre une Cg de 59 sunny à 500 Euros le morceau quand même....

Mais c'est toujours moins cher qu'une CG mod à 2 ou 3 000 Euros......
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyLun 16 Oct 2006 - 8:10

356Speed64 a écrit:
Je voulais savoir si il est obligé d'avoir une Cg à son nom, pour utilser cette solution de "CG Collection véhicule modifié" car j'ai trouvé à vendre une Cg de 59 sunny à 500 Euros le morceau quand même....

Mais c'est toujours moins cher qu'une CG mod à 2 ou 3 000 Euros......

Non il n'est bien sur pas necessaire d'avoir déjà la carte grise à son nom pour la passer en carte grise de collection. Cependant 400 euros c'est un peu cher pour une carte grise normale de VW. on en trouve facilement pour 150 euros. j'ai un copain qui en à une pleine boite à chaussures: on trouve également des cartes grise "sans marque et type original" pour environ 1000 euros.
tente la procédure que j'ai indiqué avec une carte grise VW normale à 100 ou 150 euros, de plus de vingt cinq ans, ecrits à la ffve pour l'attestation, et passe déjà cette carte grise en carte grise de collection sans le controle technique, en "véhicule non roulant", quand ton projet sera fini, passe le controle technique, et fait retablir la carte grise en vehicule de collection, modifié, et roulant.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:19

Merci de ton info Frantz, c'est pas 400 mais 500 Shocked
Si ton ami veut alléger sa boite à chaussure et remplir son porte feuilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyLun 16 Oct 2006 - 16:26

356Speed64 a écrit:
Merci de ton info Frantz, c'est pas 400 mais 500 Shocked
Si ton ami veut alléger sa boite à chaussure et remplir son porte feuilles Wink

je vois avec lui et je te tiens au courrant par MP.


à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
GT40
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/10/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:10

Tout d'abord merci Frantz pour le tuyau et félicitation pour tes réalisations elle sont vraiment superbe !!!

J'aurais quelques questions à vous poser

1) Pourquoi utilisez-vous principalement des chassis de cox ? s'il y'en à d'autres lesquels ?

2) l'armature de la carrosserie est faite en bois est-ce par soucis du détails ou pour ne pas affliger une modification générale métallique du chassis ? j'èspère avoir été compris lol!

3) Est-tu obliger de garder une mécanique de coccinelle ?

4) avec la mention chassis modifié y a t il des limites à ses modifications ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.concept-tt.fr.st
mitch
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/07/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:02

bonjour,

comment fais tu pour les plaques et les numeros de chassis,
il faut que tu trouves une carte grise avec ses plaques et son n° de chassis,!???
ou alors acheter une cox de + de 25ans!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
frantz
habitué
frantz


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Nice
Emploi : Artiste
Date d'inscription : 30/09/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 24 Oct 2006 - 10:38

Quelques mises à jour, et précisions s'imposent.

j'ai été questionné récement par l'administrateur de "Flat 4 for ever"concernant la "niche" utilisée pour faire rouler mes répliques en utilisant la réglementation, on pourrait dire la déreglementation, des vehicules de collection.

j'ai actualisé mes recherches et suis arrivé à la conclusion suivante.

il est un fait que jusqu'au 22 juin 2003, l'homologation et reception des vehicules de collection etait regie par les art R 106, et R106-1.
ces dispositions avaient le merite d'etre claires, et cohérentes.

Aujourd'hui, le regime des vehicules de collection, est réglementé par les articles R331-1, R321-15, R322-2, et R323-3

Que nous dit la réglementation?

- Art R 331-1

Il s'agit d'un léxique de définitions des véhicules, les véhicules de collection, y étant définis, comme "ceux ayant plus de vingt cinq ans, et ne pouvant satisfaire aux presciptions techniques du "livre II" du code de la route,"livre"intitulé "le vehicule".

- Art R 321-15

Une parfaite incohérence entache cet aticle, et provient d'une "coquille léxicale".
En effet cet article enjoint à tout véhicules de faire l'objet d'une récéption par type ou à titre isolé lors de sa mise en circulation, et précise que les prescriptions susvisées ne s'appliquent pas aux véhicules de collection.
Ceci est complètement incohérent puisque par définition le véhicule de collection visé par l'art R 331-1 à plus de vingt cinq ans, et ne peut donc pas faire l'objet d'une premiere mise en circulation.

Comment alors interpréter ce texte?

Par l'exégèse des différents textes traitant du sujet

Le rédacteur a commis une erreur léxicale.

En effet au lieu de"chapitre", ce dernier a employé le mot "article" dans son dernier alinéa:

" Les disposition du présent "article" ne sont pas applicables aux véhicules de collection".

Il ne commet par contre pas la même erreur dans l'art R323-3, en excluant l'application du"chapitre" concernant le controle technique aux véhicules de collection .

la même cohérence sémentique est également respectée dans l'art R331-1, introductif au "livreII", lorsqu'il y est ecrit:


" ne pouvant sastisfaire aux prescriptions techniques du présent " livre".


l'art R321-15 ainsi rédigé n'a donc pas de ses, et la seule façon de rendre la lecture coherente, est donc de lire "chapitre" et non "article".

Ainsi, les dispositions ayant trait à la réception par type, ou à titre isolé des art R 321-15 à R 321-24 ne s'appliquent elles pas aux véhicules de collection, notament en matiere de modifications notables


En conclusion, et dans l'état actuel des texe, c'est bien un régime déréglementé qui existe sur le sujet.
toutefois je vous mets en garde sur les modifications irresponsables ou négligentes, car il est évident qu'elles pourront etre apréhendées par leur démesure et leur dangerosité en cas d'accident grave. personne ne peut se retrancher derriere une situation juridique floue, le bon sens et surtout les principes généraux de droit, notament en matiere d'abus, venant se substituer à la carrence du législateur

à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marianireplica.com
JJ-Spyder
habitué
JJ-Spyder


Nombre de messages : 2192
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 15/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:11

frantz a écrit:
j'ai été questionné récement par l'administrateur de "Flat 4 for ever"

Et on espère que tu n'as pas répondu !!! lol!

En tous cas belle recherche.

Le conclusion est tout de même inquiétante : même en respectant toutes les lois, on peut être hors la loi !!!

VIVE LA FRANCE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-jack.fr
buga
habitué



Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : ardennes belges,trois-ponts
Emploi : jeune pensionné
Date d'inscription : 11/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:43

ce qui est le plus délicat,avec ces vides juridiques,en france comme en belgique,c'est qu'on intérprête un peu comme on veut...
ce qui fait qu'un controleur du controle technique,dans une région,peut laisser passer la voiture,et dans une autre région,un autre peut la refuser...
simplement parce qu'il ne COMPREND pas la loi comme vous lui expliquez...
même chose en cas d'accident,ou de controle routier...

vis a vis du controle,je crois que c'est sur ce forum ci que quelqu'un a dit qu'il ne passait pas avec sa réplique de 356 a un certain controle belge....


a une station prés de chez moi,,le directeur m'a assuré que je n'aurais théoriquement pas de difficulté avec ma bugatti/cox...

quand les lois sont imprécises,il arrive souvent que la personne amenée a juger,(le controleur,l'assureur ou l'agent de police) interprête le texte lors d'une simple et unique lecture...
en cas de désaccord avec lui,vous vous retrouvez obligé de prendre un avocat pour défendre votre point de vue...

SAUF....
si l'un de vous a été accepté,avec forces explications écrites,détaillant le pourquoi et le comment de l'acceptation...
et qu'il en fait profiter ses petits camarades de jeu(nous) en nous mettant sur ce forum la copie des papiers qui prouvent qu'il a été accepté,et les raisons...

en utilisant une copie de ce dossier,que ce soit pour l'immatriculation,ou pour l'avoir sur soi en roulant,et notant le jugement précis,ça peut éventuellement faire jurisprudence....

pour qui arrive a comprendre le texte de ce dossier....

ce qui n'est pas a la portée de tous les agents et controleurs....

hahahahahhohohohohohohhohahahhahh

le facteur humain reste malheureusement très important dans ce genre de loi imprécise....
Revenir en haut Aller en bas
buga
habitué



Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : ardennes belges,trois-ponts
Emploi : jeune pensionné
Date d'inscription : 11/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:44

euh....

VIVENT L'ALLEMAGNE ET L'ANGLETERRE....
Revenir en haut Aller en bas
david
habitué
david


Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : EPINAL
Emploi : ARTISAN
Date d'inscription : 12/10/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyDim 29 Oct 2006 - 21:31

Bonjour à tous, et marci pour vos infos
Est-ce que le changement de type de carrosserie est possible de les cas que vous traitez.
Ala base un véhicule carrosserie CI et modif en CAB.
Merci de votre réponse.
DAVID
Revenir en haut Aller en bas
speed44
habitué



Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Ancenis
Emploi : oui
Date d'inscription : 26/05/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyDim 29 Oct 2006 - 21:44

Rolling Eyes Bah....c'est le cas pour la plupart des kit-cars.....speedster 356, 550, buggy, seven, kits de Frantz......que des cab..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
richard
habitué



Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : anglet
Emploi : magasinier pièce auto
Date d'inscription : 10/10/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:36

frantz a écrit:
Quelques mises à jour, et précisions s'imposent.

j'ai été questionné récement par l'administrateur de "Flat 4 for ever"concernant la "niche" utilisée pour faire rouler mes répliques en utilisant la réglementation, on pourrait dire la déreglementation, des vehicules de collection.

j'ai actualisé mes recherches et suis arrivé à la conclusion suivante.

il est un fait que jusqu'au 22 juin 2003, l'homologation et reception des vehicules de collection etait regie par les art R 106, et R106-1.
ces dispositions avaient le merite d'etre claires, et cohérentes.

Aujourd'hui, le regime des vehicules de collection, est réglementé par les articles R331-1, R321-15, R322-2, et R323-3

Que nous dit la réglementation?

- Art R 331-1

Il s'agit d'un léxique de définitions des véhicules, les véhicules de collection, y étant définis, comme "ceux ayant plus de vingt cinq ans, et ne pouvant satisfaire aux presciptions techniques du "livre II" du code de la route,"livre"intitulé "le vehicule".

- Art R 321-15

Une parfaite incohérence entache cet aticle, et provient d'une "coquille léxicale".
En effet cet article enjoint à tout véhicules de faire l'objet d'une récéption par type ou à titre isolé lors de sa mise en circulation, et précise que les prescriptions susvisées ne s'appliquent pas aux véhicules de collection.
Ceci est complètement incohérent puisque par définition le véhicule de collection visé par l'art R 331-1 à plus de vingt cinq ans, et ne peut donc pas faire l'objet d'une premiere mise en circulation.

Comment alors interpréter ce texte?

Par l'exégèse des différents textes traitant du sujet

Le rédacteur a commis une erreur léxicale.

En effet au lieu de"chapitre", ce dernier a employé le mot "article" dans son dernier alinéa:

" Les disposition du présent "article" ne sont pas applicables aux véhicules de collection".

Il ne commet par contre pas la même erreur dans l'art R323-3, en excluant l'application du"chapitre" concernant le controle technique aux véhicules de collection .

la même cohérence sémentique est également respectée dans l'art R331-1, introductif au "livreII", lorsqu'il y est ecrit:


" ne pouvant sastisfaire aux prescriptions techniques du présent " livre".


l'art R321-15 ainsi rédigé n'a donc pas de ses, et la seule façon de rendre la lecture coherente, est donc de lire "chapitre" et non "article".

Ainsi, les dispositions ayant trait à la réception par type, ou à titre isolé des art R 321-15 à R 321-24 ne s'appliquent elles pas aux véhicules de collection, notament en matiere de modifications notables


En conclusion, et dans l'état actuel des texe, c'est bien un régime déréglementé qui existe sur le sujet.
toutefois je vous mets en garde sur les modifications irresponsables ou négligentes, car il est évident qu'elles pourront etre apréhendées par leur démesure et leur dangerosité en cas d'accident grave. personne ne peut se retrancher derriere une situation juridique floue, le bon sens et surtout les principes généraux de droit, notament en matiere d'abus, venant se substituer à la carrence du législateur

à plus
je viens de lire ce sujet fort intéressant donc on peut faire comme tu disais au départ ( CG collection passé en MOD avec art r331-1 ) ?? ou non tout est mis a l' eau ??? j' arrive plus trop a suivre , bien que je comprends que certain article soit "mal écrit " !!???
Revenir en haut Aller en bas
http://woodycox.skynetblogs.be/
mitch
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/07/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 7 Nov 2006 - 9:06

bonjour,

"A vendre CHASSIS en super état, planchers OK, avec train AV complet et train AR complet 4x130 (BV à trompette) : le tout d'origine et prèt-à-monter ( sur ses roues et sans moteur )"

avec se type de chassis et sa carte grise ,peux 't on faire une replique avec une carte grise de 1300 ,au point de vue de la passer en "mod".!???

avec la chassis oui pas de probleme.
mais avec la carte grise?
Revenir en haut Aller en bas
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:22

D'après moi oui si tu refrappe les mêmes nums, qui se trouvent sur la CG en corolation avec ceux qui se trouvent sur le chassis.
Revenir en haut Aller en bas
mitch
habitué



Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/07/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:44

j'ai oublié :le chassis correspond avec la carte grise!
Revenir en haut Aller en bas
Speed64
habitué



Nombre de messages : 1986
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:53

C'est donc une bass "exploitable" tiens nous au courant de tes démarches Wink
Revenir en haut Aller en bas
speed356
habitué



Nombre de messages : 41
Localisation : 33
Date d'inscription : 20/03/2006

Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz EmptyMar 7 Nov 2006 - 12:31

mitch a écrit:
bonjour,

"A vendre CHASSIS en super état, planchers OK, avec train AV complet et train AR complet 4x130 (BV à trompette) : le tout d'origine et prèt-à-monter ( sur ses roues et sans moteur )"

avec se type de chassis et sa carte grise ,peux 't on faire une replique avec une carte grise de 1300 ,au point de vue de la passer en "mod".!???

avec la chassis oui pas de probleme.
mais avec la carte grise?

j'ai eu moi aussi un peu de mal à déchiffrer les explication de Frantz et je ne crois pas (hélàs) que cela soit si simple... il ne faut pas oublier que si tu demandes, même après un passage en carte grise de collection, de faire modifier cette dernière en type "mod", la FFVE te demandera (enfin d'après ce que j'en sais!) une attestation de (re)construction fournie par un constructeur ou autre carrossier professionnel, sans quoi elle refusera de faire quelques changements que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty
MessageSujet: Re: Homologuation: les bons tuyaux de Frantz   Homologuation: les bons tuyaux de Frantz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homologuation: les bons tuyaux de Frantz
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bons anniv!!!
» Bons anniversaires...
» Bons plans, adresses
» Fiat Mille Mille 508S JLB FM
» triste nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Administratif-
Sauter vers: