Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Construction d'une carrosserie : methode des sections

+14
MCspeed
SETHalpine
west
fabrun
stephanedu14
superkart
nanard289
XDG
Speedoo
yoyo81
freepow
guss077
Joss
LIGHT-IS-RIGHT
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT

Emploi : Ingenieur Chassis

Construction d'une carrosserie  : methode des sections Empty
MessageSujet: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 2:11

Voici 3 videos interessantes montrant la construction de la coque de la Bailey Blade :

http://videos.streetfire.net/video/62fba59b-6ace-4364-81e8-9ab00001dda7.htm

http://videos.streetfire.net/video/de19d42c-3b51-4367-98e7-9ab6012f05b3.htm

http://videos.streetfire.net/video/2c383815-9834-4071-aadb-9aba0126e083.htm
Revenir en haut Aller en bas
Joss
habitué
Joss

Emploi : Conception Prototypes

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:40

Super vidéos. Très interessant
Construction d'une carrosserie  : methode des sections 630340
Merci
guss077
habitué

Emploi : Oui, enfin stable !!

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:34

comme ça à l'air facile et rapide......

le jour ou je ferai une carrosserie, j'utiliserai le même procédé.....mais à mon avis, je vais passer 1 an (de mon temps libre) avant de sortir quelque chose de correct...
Joss
habitué
Joss

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:26

D'après vous il part de quoi pour faire ses sections?
Il part d'une numérisation?
freepow
habitué
freepow

Emploi : artisan - commerçant

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:39

salut

il utilise quel type de mousse ? car il utilise un fil chaud pour la découper et ça à l'air bien pratique

A+
Nico
http://www.custommetalcreation.fr
Joss
habitué
Joss

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:49

Ca a l'air d'une mousse basse densité du type Styrofoam
C'est vrai que le fil chaud a l'air super
Il y gagne en temps et en poussiere...
yoyo81
habitué
yoyo81

Emploi : artisan, marbre et granit

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:41

finalement le plus complexe semble la réalisation des gabarit pour les découper les sections, je sias qu'il existe des logiciels pouvant le faire mais là c'est plus de l'artisanat
http://sterlingscobra.over-blog.com/
Speedoo
habitué
Speedoo

Emploi : ...

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:55

Joss a écrit:

Oui, vu que le dessin du rendu final de la voiture est un modèle numérique 3D et pas un simple photoshop, je pense que les plans des differentes sections en contre-plaqués ont était réalisé grâce à la 3D.
C'est pas forcement galère pour quelqu'un qui maîtrise un peu ces logiciels, certains s'aident même avec des logiciels gratuits comme google sketch up, c'est un gain de temps et de précision énorme par rapport à quelqu'un qui fait sans...Pour le fil chaud c'est très facile d'en fabriquer un avec un chargeur de batterie pour voiture.
Merci à la Light is right pour ta vidéo.
A+

Google sketch up

3ds max
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:54

Je pense egalement que le type a tracé ses sections en 3D (en tout cas, moi c'est comme ca que je fais).
Cela dit, les vieux (dessinateurs) vous diraient qu'il n'est nul besoin d'un logiciel pour tracer les sections d'une carrosserie mais qu'un bon plan echelle 1 vu de face et en elevation suffit a tout tracer avec une precision diabolique !
J'ai bossé dans mon ancien job avec un de ces "vieux" la, et je peux vous dire que c'est impressionnant.
Le gars arrive a te tracer des courbes parfaites à n'importe quel endroit de la section juste en reportant les points relevés sur la vue de face et l'elevation sur sa vue a lui.
C'est un peu long (par rapport a la 3d) mais tout aussi efficace...
Speedoo
habitué
Speedoo

Emploi : ...

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:11

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
Le gars arrive a te tracer des courbes parfaites à n'importe quel endroit de la section juste en reportant les points relevés sur la vue de face et l'elevation sur sa vue a lui.
C'est un peu long (par rapport a la 3d) mais tout aussi efficace...

Justement j'ai jamais compris comment c'était possible d'avoir les plans d'une multitudes de sections à partir d'un dessin en 2D type blueprint... scratch

Construction d'une carrosserie  : methode des sections Img4065797013uu2
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:21

Ben en fait, il s'agit de construction geometrique pure !
Dans les grandes lignes, ca consiste a quadriller les plans suivant les différentes vues (face et profil) tous les 100mm, puis par exemple, lorsqu'on veut tracer une section verticale a 163 mm de l'axe de roue avant, on trace une verticale, on releve les cotes ou elle coupe le trait de la carrosserie, puis on reporte cette cote sur la troisieme vue...
C'est pas facile a expliquer comme ca, mais je t'assure qu'on peut faire des choses formidables sans 3d juste avec un plan papier.
Pour rappel, les plus belles carrosseries (Ac Cobra, Ferrari P4 etc...) ont été tracées sur papier bien avant que les premiers ordinateurs existent.
XDG
habitué
XDG

Emploi : CNRS

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:47

Very Happy
Merci beaucoup pour les vidéos, j'ai comme projet dans un future + ou- proche de faire une carrosserie de Simca 8 "coupé le mans".
J'étais justement entrain de me renseigner sur toutes les méthodes plus ou moins faciles et couteuses de faire le master. Mon soucis principal est la réalisation puisque en ce qui concerne les plans j'aurais mon 3D réalisé sur CATIA et donc les couples que je choisirai.
Merci encore pour les infos...
cheers
http://roadster60.blogspot.com/
nanard289
habitué
nanard289

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:26

Joss a écrit:
Lui, je ne sais pas, mais pour la construction du coupé Daytona, Peter Brock est parti d'une maquette en bois qui était environ au 1/18ème. Pour déterminer la hauteur total de la section la plus importante, il a d'abord mesuré avec un pilote assis sur un chassis nu la hauteur totale requise (voir photo 1). Puis, après avoir découpé sa maquette en rondelles, avec l'aide d'un rétroprojecteur il a projeté la section centrale la plus importante sur un morceau de contreplaqué en réglant la distance de projection de telle sorte qu'il atteigne la hauteur souhaitée. Il fixa ensuite solidement le rétroprojecteur puis traça le contour de l'ombre projetée sur le contreplaqué en utilisant bien sur une nouvelle planche pour chaque section. Une fois les nervures assemblées sur le chassis, l'assemblage des toles d'aluminium pouvait commencer...

Les photos datent de 1963 et ne sont pas de très bonne qualité
Construction d'une carrosserie  : methode des sections Img_3425

Les différentes sections ont été assemblées... dans le bon ordre
Construction d'une carrosserie  : methode des sections Img_3426

Ici, on détermine le galbe du toit
Construction d'une carrosserie  : methode des sections Img_3427
Joss
habitué
Joss

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:10

Superbes photos Nanard
J'adore les photos de l'époque relatant l'histoire automobile.
Ce que décrit LIGHT-IS-RIGHT c'est la géométrie descriptive c'est tres précis mais tres long à mettre en oeuvre.
Nous en avons fait pour les examens de fin détude sur une coque de l'éco marathon shell

Pour ma part je pensais pour faire une réplique scanner en 3D une maquette 1:18 puis récuperer un fichier .stl (nuage de point) sous Catia V5 faire une omotéthie jusqu'a l'echelle 1
Puis en intersectant des plans, on pourrait extraire des sections
J'ai fais un essai sur une maquette de porsche 917 et un probleme réside: tous les rayon lors du passage à l'echelle 1 sont augmentés.
Il faudra donc tout reprendre à la main.
Mais bon on obtient déjà une forme tres approchée de la voiture d'origine.
LIGHT-IS-RIGHT
habitué
LIGHT-IS-RIGHT

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:25

Joss a écrit:
Superbes photos Nanard
J'adore les photos de l'époque relatant l'histoire automobile.
Ce que décrit LIGHT-IS-RIGHT c'est la géométrie descriptive c'est tres précis mais tres long à mettre en oeuvre.
Nous en avons fait pour les examens de fin détude sur une coque de l'éco marathon shell

Pour ma part je pensais pour faire une réplique scanner en 3D une maquette 1:18 puis récuperer un fichier .stl (nuage de point) sous Catia V5 faire une omotéthie jusqu'a l'echelle 1
J'ai fais un essai sur une maquette de porsche 917 et un probleme réside: tous les rayon lors du passage à l'echelle 1 sont augmentés.

Tu peux aussi acheter une 3D sur internet (100$/70E en moyenne pour une 3D de qualité exceptionnelle), la mettre à l'echelle sous Catia ou autre logiciel et en faire des sections, la coque, le moule etc...

Va voir par ici :
http://www.turbosquid.com/Search/Index.cfm?intMediaType=2&intCategory1=20031&INTBUNDLEID=&BLSHOWCATEGORYSELECT=TRUE&ISTEXCKEY=&FLTRATING=0&INTMINPRICE=&INTMAXPRICE=&ISTEXCAUTHOR=&ISTINCAUTHOR=&INTSTARTROW=1&INTRATINGCOUNT=0&DATEBEFOREPUB=&INTFILETYPE_1=0&INTFILETYPE_2=0&INTFILETYPE_3=0&STGTYPE=&BLSEARCHGAMEREADYONLY=FALSE&STGBOOLEAN=L&FUSEACTION=ProcessSmartSearch&DATEAFTERPUB=&BLKEEPCHECK=y&ISTSEARCHKEY=&stgAD=15J244404040441&stgOrderColumn=A5&intSortOrder=0&blViewType=1&intMaxResults=50
guss077
habitué

Emploi : Oui, enfin stable !!

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:28

Joss a écrit:

Un copain a essayé de faire cela avec une miniature de porsche 961 (2 participations au mans et 86 et 87) au format 1:43. car pas trouvé en 1:18
le résultat est moyen....c'est trop grossier.

le but était de reconstruire la voiture qui a brulé au mans en 1987. mon pote avait récupéré un chassis tubulaire d'un Lada Poch du dakar (voiture de réserve).
La conception avait été faite par Porsche.....bizarrement, toutes les pieces étaient numérotées 961....
il a demandé de l'aide à l'usine pour la reconstruction....et ce fût le contraire !!!!
l'usine a tout fait pour bloquer la reconstruction.... et récupérer le chassis et les pieces....
superkart
habitué
superkart

Emploi : bureau d'etude

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:24

quand je vois ça , je pense surtout qu'il faut avoir un copain laseriste....parce que couper la scie sauteurs tous ces panneaux....bonjour...

on coup de laser dans de la tole, et hop , termine....
http://teamngenering.canalblog.com/
Joss
habitué
Joss

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:05

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:

Tu peux aussi acheter une 3D sur internet (100$/70E en moyenne pour une 3D de qualité exceptionnelle), la mettre à l'echelle sous Catia ou autre logiciel et en faire des sections, la coque, le moule etc...

Va voir par ici
http://www.turbosquid.com/Search/Index.cfm?

Salut à tous
Suite au conseil de Light is right je suis allé faire un petit tour sur le site ci dessus, j'ai téléchargé une Num 3D gratuite mais de mauvaise qualité (on peut pas tout avoir) pour faire juste un essai.
Je l'ai transformé en .stl et importé sous catia V5
On peut en extraire des sections assez facilement et les imprimer sur un plan A0
Après il faudrait coller les sections sur des planches de médium et les couper à la scie à ruban.

Je pense qu'il faut rester sur des sections bois ou médium car des sections toles sont trop rigides et si on doit en descendre une de quelques mm c'est plus compliqué.
On peut aussi faire couper les sections bois ou médium par découpe jet d'eau pour gagner du temps mais c'est plus cher.
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

Emploi : MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:34

Salut.
Un UP sur le sujet.
C'est du sacré travail pour la mise en vectorisation.
Si il y a des pro pour expliquer le mode d'emploi a un débutant.
Moi j"aime bien taillé dans le gras.
fabrun
habitué

Emploi : -

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptySam 30 Jan 2010 - 10:17

je sais faire avec solidworks
mais c'est énormément de boulot
west
habitué

Emploi : Santonnier

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:57

Superbe méthode! Moi qui galère à faire ma voiture en partant de rien!

Franchement, merci pour l'info, je pense que l'année prochaine je vais me faire une réplique mais pas dans les vieux model... J'ai déjà lancer la production de la numérisation 3D par un de mes pote, a savoir que j'ai deux amis qui son a Supinfocom, une école de modélisation 3D en Arles...

La question est:

Comment fait ton pour passer des plan des coupes de l'ordi à ceux sur le contreplaquer?

Après avoir fini la taille de la mousse, que faut t'il faire? Fibrer direct dessus?
SETHalpine
habitué
SETHalpine

Emploi : REVEUR

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:58

Il y a une méthode assez simple à expérimenter; Il suffit de mettre son écran à l'échelle, j'explique, dessine un cube faisant la taille exacte de ton écran
ce cube te servira de repère pour tes coupes,l'idée étant de mettre la coupe que tu dois reproduire à l'échelle à l'écran.
Sur ton écran, tu y poseras une plaque de verre, et ensuite tu décalques ta coupe avec une séringue remplie de résine.
Vous aurez donc directement un profil en résine.
Je ferai un autre dessin plus tard pour expliquer mon concept, parce ce que là je ne suis pas sur que l'on comprenne bien où je veux en venir

Construction d'une carrosserie  : methode des sections W82
Construction d'une carrosserie  : methode des sections W1010
Construction d'une carrosserie  : methode des sections Shema15

Dernière édition par SETH Alpine le Dim 28 Fév 2010 - 21:24, édité 1 fois
west
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:04

SETH Alpine a écrit:
Il y a une méthode assez simple à expérimenter; Il suffit de mettre son écran à l'échelle, j'explique, dessine un cube faisant la taille exacte de ton écran
ce cube te servira de repère pour tes coupes,l'idée étant de mettre la coupe que tu dois reproduire à l'échelle à l'écran.
Sur ton écran, tu y poseras une plaque de verre, et ensuite tu décalques ta coupe avec une séringue remplie de résine.
Vous aurez donc directement un profil en résine.
Je ferai un dessin plus tard pour expliquer mon concept.

Ouais, je vais avoir besoin d'un dessin pour comprendre la! lol!

Sinon en parlant d'écran, mevien une idée bete mais qui est peut-être la bonne... Tu a ta coupe sur ton écran, tu la copie avec un calque, et après tu utilise la méthode du rétroprojecteur ( comme préssiser plus haut sur le sujet ) pour envoyer l'image sur une feuille de contreplaquer ou autre que tu découpe...
SETHalpine
habitué
SETHalpine

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:26

un projo c'est aussi une bonne idée, mais l'installation doit être rigoureuse, la moindre erreur dans la projection, aggrandissement ou paralaxe, et ta coupe sera faussée.
MCspeed
habitué
MCspeed

Emploi : Commerçant

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:42

SETH Alpine a écrit:
Construction d'une carrosserie  : methode des sections W1010

Bonjour,
Je voudrais me mettre à la 3D pour faire les plans d'une voiture, je vois que tu utilise Rhino, c’est accessible pour un débutant ?
http://www.quaidesartistes.com/
SETHalpine
habitué
SETHalpine

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:49

Je pense que oui, maintenant il faut s'y mettre c'est tout, mais personnellement je le trouve 100fois plus accessible qu'un 3DSmax (qui ne fait certes pas la même chose) , il existe un plug'in pour commander directement une CNC / RhinoCam 2.0

Peut-être plus accessible (150€) Moment Of Inspiration MOI, pour débuter, et qui je pense deviendra un grand soft 3D par la suite (créateur de Rhino)
west
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:10

Si il vous faut juste la 3D, j'ai mon pote qui peu vous le faire... Twisted Evil

J'ai une question, j'ai vu sur la suite des vidéo qu'avant de fibrer sur la mousse, il mette un espece de scotch ressemblant à de l'alluminium, à quoi sert t'il? A empecher une réaction chimique quelquonque ou à simplement défaire la mousse rapidement/facilement une fois la strat durcie? Une idée? pig
les stroumfs
habitué

Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:01

la resine polyester attaque le polystyrene car elle contient du styrene le scotch isole la forme on peut aussi mettre une couche de papier maché Wink au lieu du scotch alu
https://www.facebook.com/tbrunel3
west
habitué

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:37

les stroumfs a écrit:
la resine polyester attaque le polystyrene car elle contient du styrene le scotch isole la forme on peut aussi mettre une couche de papier maché Wink au lieu du scotch alu

Oui j'avais esseyer une fois, c'est effectivement ça, ça fond et ça fait caca! rabbit

Mais se n'est pas des plaque de polystirene qu'il utilise. Se sont des plaques spéssifique en PU.
pierre16v³
habitué
pierre16v³

Emploi : mc guyver independant

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections EmptyJeu 4 Mar 2010 - 7:21

mais c'est cher.

tu peux utiliser des bloc de frigolite blanche a la con, du pas cher.

ensuite tu enduis avec une résine spéciale accrochage polystyrène, qui ne contient pas de solvant et qui ne fera pas fondre la frigolite.

c'est a peu pres comme ca que je suis en train de faire un saxophone de 3m20 de haut, stirodur, pu etc... mais le stirodur ca fond, donc resine accrochage et c'est ok.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'une carrosserie : methode des sections   Construction d'une carrosserie  : methode des sections Empty

Construction d'une carrosserie : methode des sections
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant