Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Mousse PU méthode de réalisation...

Aller en bas 
+2
guss077
rdnasty
6 participants
AuteurMessage
rdnasty
habitué
rdnasty


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : Rosny sur seine 78
Emploi : infographiste 3d et commercial
Date d'inscription : 20/01/2008

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:29

Bon en me promenant sur le net j'ai trouver un petit truc qui devrais en intéresser plus d un... Mousse PU méthode de réalisation... 630340

la méthode pour fabriquer de la mousse PU bref un truc nickel pour faire ses master... Mousse PU méthode de réalisation... 228263 Mousse PU méthode de réalisation... 763414



CHOIX DE LA MOUSSE:

Il ne faudra pas se tromper dans le choix de la mousse, ce sera généralement une mousse polyurethanne à cellules fermées, elle aura un densité en expansion libre de 35 à 40 gr par litre. Les densités plus faibles sont destinées à l'isolation, et sont difficiles à sculpter. Si le poids n'a pas d'importance, on peut choisir une 80 gr/L, qui à l'avantage de se travailler comme un bois tendre à la râpe à bois. On préférera les mousses générant une peau du surface.

Pour un moussage manuel la caractéristique la plus importante sera le temps de mélange, il faut disposer de 30 sec avant le temps de crémage, à 20°. Si le travail est bien préparé un homme seul peut mousser à la main entre 250 et 300 l, dans un moule fermé. Pour un volume plus grand, je n'ai pas essayé, mais pour mélanger correctement, je ne crois pas que ce soit possible en une seule opération.

PRÉPARATION DU TRAVAIL

C'est cette étape qui fera de votre entreprise un succès ou un échec aussi bien dans des petites séries que dans une utilisation amateur ou en expansion libre.

1. Le moussage se fera dans un local aéré, mais sans courant d'air et dans lequel la température sera stable (pour une petite série les variations de température fond varier le volume de mousse à injecter).
2. Pour un moussage manuel, on préparera des récipients type bidons translucides permettant de mesurer en volume (on fait une marque au marqueur sur deux bidons) un pour le polyol et un pour l'isocyanate (les deux produits à mélanger, le marron et le translucide). On ne mélangera jamais les produits dans les doses(en cas de moussage répétés).
3. On prépare des seaux de 20 litres, si on a plusieurs moussages à faire le seau est plus facile à nettoyer quand la mousse a durcie c'est pourquoi il faut plusieurs seaux. En moussage sur moule fermé prévoir un entonnoir et un tourne vis ou une tige métallique pour le nettoyer
4. On prépare un récipient d'acétone, pour nettoyer le mélangeur, et les gants (prévoir du rechange), et les outils. Il est préférable d'utiliser une vielle perceuse pour mélanger car la mousse polyurethane c'est amusant, mais ça pourri tout.
5. Seule les toutes petites quantités de mousse seront mélangées à main. En générale le mélange sera fait avec un mélangeur monté sur une perceuse électrique. Le mélangeur sera une simple hélice. (J'utilise un bout d'inox fixé sur une tige filetée avec deux écrous.) Certain mélangeur a peinture du commerce sont trop compliqués du coup impossible à nettoyer rapidement.
6. Pour un moussage en expansion libre du type réparation il faut impérativement protéger toutes les surfaces risquant d'être en contact accidentellement avec la mousse polyuréthanne. Si un gel-coat blanc entre en contact avec de la mousse P.U. dans un premier temps avec de l'acétone vous aurez l'impression d'avoir nettoyé, puis à la lumière apparaîtront des tâches marrons du plus mauvais effet. Dans ce type de moussage en prépare des petites quantités de mousse. Il est préférable de renouveler l'opération plusieurs fois.
7. Moussage par exemple d'un caisson de flottabilité en expansion libre ayant des parois planes(faible inertie). Si vous moussez directement, biensure vous protéger tout, mais la mousse en s'expansant chauffe, et lorsqu'elle refroidie, elle se rétracte. Et voila votre caisson déformé avec un beau creux. La solution, mousser par petites doses, ou habiller les parois pour éviter que la mousse n'adhère.
8. Pour mousser un volume fermé, il faut disposer d'un conformateur (cela peut être un moule très solide pour par exemple faire une pièce polyester destinée a être moussée in situ.). Pour une pièce de 2MX1.40X0.10, en plus d'un structure classique de moule en cp de 20MmX200 Mm, 3 fois dans la longueur et tous les 600Mn dans la largeur, pour mousser j'ajoute 3 bastings recto verso boulonnés sur des tiges filetées. Pour mousser dans un moule fermé, il est souvant utile de donner de l'inclinaison au moule afin que la mousse coule rapidement à l'opposé de l'event.

LE MOUSSAGE:

Trente secondes c'est court, vous avez versé les produits dans le seau, votre perceuse est à portée de main, vous commencez à mélanger. Pour être à l'aise le mieux c'est de s'entraîner à compter sur un rythme qui vous convient et qui correspond au temps limite des trente secondes. A partir de ce moment vous ne vous préoccupez plus de la qualité du mélange, au bout de 15 à 20 seconde la mousse devient jaune mayonnaise. à partir de ce moment une seule chose compte, respecter les 30 secondes et verser. Si vous tardez trop, l'expansion se fera dans le seau et vous ne pourrez plus verser la mousse, si vous versez trop tôt les produits seront mal mélangés et la mousse sera de mauvaise qualité. Voila c'est tout simple et ça marche.

formule pas encore testée... mais à priori no problemo c est utilisé dans le naval....

alors maintenant plus d excuse du genre je veux faire un master mais ou trouver de la mousse... pas cher


Mousse PU méthode de réalisation... 763414 Mousse PU méthode de réalisation... 763414
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitcarplant.com
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 54
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyLun 21 Juil 2008 - 18:06

Avec tout ça je vais me prendre une p'tite mousse.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rdnasty
habitué
rdnasty


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : Rosny sur seine 78
Emploi : infographiste 3d et commercial
Date d'inscription : 20/01/2008

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyLun 21 Juil 2008 - 18:17

une tite pression GUSS Mousse PU méthode de réalisation... 581121 Mousse PU méthode de réalisation... 620846
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitcarplant.com
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 58
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyMar 22 Juil 2008 - 7:57

Mousse PU méthode de réalisation... 228263

super .
a plus.
Revenir en haut Aller en bas
tarassboulba
Visiteur
tarassboulba


Nombre de messages : 3
Age : 59
Localisation : Nord-Isère
Emploi : Technico-commercial
Date d'inscription : 16/09/2007

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:02

Salut, quelques infos complémentaires sur l'utlisation des mousses PU.
Comme déja dit, les PU sont un mélange de Polyol et d'Isocyanate.
Selon les formulations, le ratio est souvent proche de 1/1 mais peut varier.
Les paramètres de contrôle, très utiles pour la mise en oeuvre sont:
en partant de T zéro qui est la fin du mixage, il y a
-le temps de crème (le mélange est inerte et ne gonfle pas)
-le temps de mousse (le mélange gonfle régulièrement)
-le temps de fil.

Le temps de fil est le plus important.
Il détermine le temps maximum d'utilisation dans un moule.
Pour le connaitre, il faut simplement piquer le dessus du champignon qui se forme au moussage avec n'importe quel tournevis ou batonnet.
Ce temps de fil caractérise la cohésion du système.
Si dans un moule, la mousse continue sa migration au dela de ce temps de fil, toutes les cellules créées auparavant et situées dans les zones demouvement seront détruites ou endommagées.
Ce temps de fil est invariable pour un système formulé au bon ration mais varie d'un système à l'autre (d'où l'intérêt de le connaitre).
Le solvant idéal était le Chlorure de Méthylène (les chlorures sont interdits maintenant).
Le Dyméthyl-Formamide (DMF)est un bon agresseur pour la mousse formée sur les outils par trempage.

Pour finir et pour faire simple, les mousses sont des bulles emprisonnées dans de la colle.
Il est possible de faire de la mousse avec n'importe quel élémnt qui passe de l'état liquide à l'état solide.
Le truc est d'emprisonner les bulles pendant le séchage.
Les mousses PU ont 80/90 % de cellules fermées, la concentration augmente près de la peau.
Une mousse époxy tend vers 95%.
Pour faire de la mousse époxy, il suffit d'ajouter de l'huile silicone à de la résine époxy.

A+
Revenir en haut Aller en bas
superkart
habitué
superkart


Nombre de messages : 703
Age : 45
Localisation : Pres de Nogaro 32..
Emploi : bureau d'etude
Date d'inscription : 29/08/2006

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyVen 15 Aoû 2008 - 12:41

un truc que je n'ai pas lu ou pas vu .. quelle est l'augmentation du volume une fois expanse ??*

ex , pour 1 l de liquide melange , on obtient envriron un volume de 3 l ?????????

c'est pour pas se tromper , et faire une mousse qui va passer par dessus le garage !!!!!! lol!

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
rdnasty
habitué
rdnasty


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : Rosny sur seine 78
Emploi : infographiste 3d et commercial
Date d'inscription : 20/01/2008

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:05

désolé pour le litrage je vais pas pouvoir t aider essaye sur des petits dosages (la taille d un gobelet) après tu extrapole... study


sinon considère que si ton garage déborde de mousse c est qu y en a trop Mousse PU méthode de réalisation... 710511 remarque dans le pire des cas si tu rempli ton garage de mousse bas démoule en pétant les murs et t aura un beau MASTER de ton garage Mousse PU méthode de réalisation... 378661 Mousse PU méthode de réalisation... 427937
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitcarplant.com
rdnasty
habitué
rdnasty


Nombre de messages : 377
Age : 42
Localisation : Rosny sur seine 78
Emploi : infographiste 3d et commercial
Date d'inscription : 20/01/2008

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyDim 17 Aoû 2008 - 20:13

Tiens tonton David à trouvé la réponse pour toi... Mousse PU méthode de réalisation... 930827 mais va falloir que tu fasse un peu de maths... Suspect Mousse PU méthode de réalisation... 863745 (j ai au moins pris 5 minutes pour te trouver ça sur gogoles lol! )

http://www.cop-chimie.com/pdf/Quelle_Quantite_de_mousse_FR.pdf

et voilà mon pépère afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitcarplant.com
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 58
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:15

Salut superkart,

pourquoi n'achete tu pas la mousse bi-composant que l'on utilise pour faire le baquets de nos monoplaces?

Mousse PU méthode de réalisation... 581121
a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
gregcarreragt
habitué



Nombre de messages : 477
Age : 48
Localisation : caen
Emploi : designer
Date d'inscription : 17/03/2008

Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:56

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousse PU méthode de réalisation... Empty
MessageSujet: Re: Mousse PU méthode de réalisation...   Mousse PU méthode de réalisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse PU méthode de réalisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la conception d'un chassis tubulaire
» Construction d'une carrosserie : methode des sections
» mousse polyurethane
» mousse pu et carrosserie
» PAINS DE MOUSSE PU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Outillage et produits divers.-
Sauter vers: