Nombre de messages : 82 Age : 50 Localisation : MC Emploi : Commerçant Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Mouler une carrosserie Jeu 17 Juil 2008 - 23:23
Bonjour, Est-ce qu'un pro de la fibre de verre pourrait me dire combien de jours faut-il pour mouler une carrosserie de voiture ? L'idée est de louer une voiture de collection le moins de jours possible vu le prix de la loc... Y'a-t-il un risque d'abîmer la voiture ? Merci
monsieur seb habitué
Nombre de messages : 644 Age : 51 Localisation : Nissa Emploi : plastiqueur Date d'inscription : 10/05/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 8:05
Arnaud habitué
Nombre de messages : 355 Age : 35 Localisation : Amiens (80) Emploi : Etudiant, DUT GMP Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 8:25
MCspeed a écrit:
Bonjour, Est-ce qu'un pro de la fibre de verre pourrait me dire combien de jours faut-il pour mouler une carrosserie de voiture ? L'idée est de louer une voiture de collection le moins de jours possible vu le prix de la loc... Y'a-t-il un risque d'abîmer la voiture ? Merci
Je suis pas sûr que ce soit la bonne solution...Surtout si c'est fait à partir d'une voiture de location, il vaut mieux que tu achète les moules déjà fait non ?
Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 9:08
:1: Surtout que tu as toujours un risque que le moule reste collé à ta voiture.
Drogo Rabatteur en chef!
Nombre de messages : 179 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : Illustrateur Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 9:37
Je suppose qu'il est nécessaire, pour bien faire, de mouler une coque sans aucun accessoire (pare-chocs, enjoliveurs, rétroviseurs, insignes, phares...). Et, peut-être même, sans les ouvrants ni les glaces. Donc, l'utilisation d'une voiture de location n'est pas idéale.
scobra habitué
Nombre de messages : 1367 Age : 73 Localisation : creuzier le vieux Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai Date d'inscription : 11/03/2006
Sujet: hi hi hi Ven 18 Juil 2008 - 9:48
drogo et surtout bien enlever les ampoules :22: :1: :333:
gil67 habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 10:06
salut, le plus simple est selon moi, de te faire aider par un pro. Il y en a quelques uns sur le forum qui se feront un plaisir de t'aider, c'est le but d'un forum d'entraide.
scobra habitué
Nombre de messages : 1367 Age : 73 Localisation : creuzier le vieux Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai Date d'inscription : 11/03/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 10:09
voila rien de plus facile 206 pour disney
Drogo Rabatteur en chef!
Nombre de messages : 179 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : Illustrateur Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 10:13
scobra a écrit:
drogo et surtout bien enlever les ampoules :22: :1: :333:
Bravo !
Arnaud habitué
Nombre de messages : 355 Age : 35 Localisation : Amiens (80) Emploi : Etudiant, DUT GMP Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 12:02
C'est quand même risqué ! Il faut bien cirer la voiture, mettre l'alcool polyvinylique, le gel coat etc...Moi je risquerai pas, bon encore là c'est une 206 ça va mais sur une voiture de location et de collection...Et puis c'est un temps fou à passer !
Sipido habitué
Nombre de messages : 691 Age : 48 Localisation : Vichy Emploi : strateux Date d'inscription : 05/10/2007
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 12:11
Mais je rêve, l'atelier fut un jour aussi propre et bien rangé. :1: peut-être qu'une fois retraite.... :333:....... :6:
MCspeed habitué
Nombre de messages : 82 Age : 50 Localisation : MC Emploi : Commerçant Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 12:20
gil67 a écrit:
salut, le plus simple est selon moi, de te faire aider par un pro. Il y en a quelques uns sur le forum qui se feront un plaisir de t'aider, c'est le but d'un forum d'entraide.
Oui c'est exactement pour ça que je pose la question ici à un pro, je n'ai aucune idée du travail que ça suppose en temps, je ne veux pas le faire moi même, je veux juste savoir combien de temps il à besoin de garder la voiture dans son atelier pour la mouler et s'il y'a un risque pour la carrosserie parce que la caution est ENORME et le loueur ne sera pas ou courant de l'objectif de la location... Merci
Sipido habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 12:34
Si le kit de la belle que tu désires existe, achète le cela sera plus rapide, sans risque et moins chère.
MCspeed habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 12:50
Sipido a écrit:
Si le kit de la belle que tu désires existe, achète le cela sera plus rapide, sans risque et moins chère.
non d'après mes recherches ça n'existe pas, c'est pour une Aston Martin DB5, j'ai cherché partout, aucune replique de DB5 n'existe... Je connais quelqu'un qui loue une DB6 quasi identique à la DB5 qui a l'empattement plus long.
gil67 habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 13:06
salut, pour que ce soir plus clair modifie un peu le sujet, tu auras plus de réponse s'il est plus explicite. Du genre : "Qui peut me faire la même ?" L'alternative peut être de refaire un master avec la méthode des profils en bois, cf franz ou d'autres. Avec la découpe cnc 3D sur mousse, on peut sortir une auto grandeur nature. En moulant directement dessus, méthode scobra, il y a un risque de faire des petits bobos, même si cela n'arrive jamais chez scobra. Compte tenu du projet, je suis convaincu que tu as un budget "lourd", peut être que franz ou un autre peut te la construire avec le châssis, le moteur et la coque en alu, formage des tôles sur des master en bois, à l'ancienne.
Joss habitué
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : Le Perray en Yvelines Emploi : Conception Prototypes Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 13:07
Salut Mc speed
Ce que tu souhaite faire est réalisable mais prends du temps car tu dois restituer le véhicule en parfait état. Il faut que tu démontes tous les accessoires extérieurs et les vitrages Que tu proteges et maroufle la voiture avec un immense soin ( c'est long) Que tu fasse tous les bouchons de fin fond de grilles et de phares Que tu prépare tous les plans de joint Puis tu stratifies.
J'ai déjà fait ça sur une voiture de collection mais pas la totalité de la carrosserie seulement les 4 ailes et pour ne pas être en contact direct avec la carrosserie, j'ai entierement scotché les parties à mouler puis j'ai ciré le scotch puis j'ai moulé. C'est plus sur mais il y a plus de rattrapage lorsque tu sors la piece du moule les stries du scotch ressortent mais au moins tu es sur de ne pas abîmer la carrosserie.
Je pense qu'il faut environ 10- 12 jours complets pour une voiture comme la DB5 en respectant les temps de séchage et en soignant le boulot.
Voilà ce que j'en pense
Drogo Rabatteur en chef!
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 13:08
Achète une DB6, moule là, et revends l'Aston.
scobra habitué
Sujet: re moi Ven 18 Juil 2008 - 13:14
re moi. le casse couielles . alors pour pompé ça du mimisicu en plus elle et ronde.( comme labuse :6: ) j'ai pompé une F40 loué par un gars avec du flouse, 20 jours mais pas de tafiole. le gros probleme c'est l'assureur quand il est venu voir ou elle etait a l'époque 200 briques et bien ce qui a couté cher la pelteuse qu'il a falut loué pour barrer le cul- de- sac la voiture rendu plus propre qu'a la location, voila les pti loup pas plus complique ça
gil67 habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 13:30
avec les portiques de mesures 3D, tu places la voiture dessous, puis tu la fais usiner dans de la mousse et ensuite méthode classique enseignée à Vichy chez scobra.
MCspeed habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 22:22
Merci pour toutes vos réponses, ça me donne une meilleur idée du challenge. Grâce à ce post j'ai eu 2 contacts de pro en carrosserie, je vais voir avec eux ce qu'il en est.
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 23:34
gil67 a écrit:
avec les portiques de mesures 3D, tu places la voiture dessous, puis tu la fais usiner dans de la mousse et ensuite méthode classique enseignée à Vichy chez scobra.
salut a toi, tu peut etre plus clair ou tous simplement expliquer le principe, et ou l'on peut le faire ainsi que le tarif ?
encore et a bientot.
Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Ven 18 Juil 2008 - 23:57
C'est plus de la réplique c'est du clonage
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 0:02
genial ce truc connait pas du tout, dit m'en plus,
domaine du public ou pas ? tarifs ? le gars se déplace ou bien c'est le client ?
a bientot.
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 6:59
...
Dernière édition par soxle le Jeu 2 Juin 2011 - 9:54, édité 1 fois
gil67 habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 13:02
salut, c'est du tout "nouveau", avec une tête 4D, qui tient dans la main. Sur le même principe tu as les "anciens" portique de mesure. Pour le prix, aucune idée, pour le résultat Si tu es bon bricoleur, tu peux faire système de copiage avec d'un coté un palpeur et de l'autre une tète de fraisage. Cela se fait autant en tournage qu'en découpage. Ensuite ça pourra servir à tous les membres du forum pour faire de la copie.
Edit: c'est un scanner 3D. Je pensais davantage à une unité de mesure traditionnelle. Edit 2: il faut une machine avec 5 axes, pour le bidule.
Dernière édition par gil67 le Sam 19 Juil 2008 - 19:02, édité 2 fois
T-off habitué
Nombre de messages : 188 Age : 57 Localisation : F . 78 . IdF Emploi : Consultant Plasturgiste Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 13:56
je connais le principe... je fabrique un kit pour un gars et il a passé son moule à la 3D pour en refaire un autre un jour !!!
le gars boss dans un boite qui fabrique des concept car !!!
c'est précis, c'est rapide et c'est beau, mais c'est pas donné €€€... il a pas voulu me donner le prix !!!
Dernière édition par T-off le Mar 22 Juil 2008 - 2:01, édité 1 fois
Joss habitué
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : Le Perray en Yvelines Emploi : Conception Prototypes Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 14:36
Un petit exemple en vidéo:
Speedoo habitué
Nombre de messages : 1385 Localisation : ... Emploi : ... Date d'inscription : 20/03/2006
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 16:33
mechanichpassion a écrit:
genial ce truc connait pas du tout, dit m'en plus,
domaine du public ou pas ? tarifs ? le gars se déplace ou bien c'est le client ?
a bientot.
Il commence à y'avoir des sociétés qui propose ce service en France, pour le prix tout se fait sur devis, ça depend du matos utilisé et du temps passé sur le projet. Tu peux par exemple envoyer ta miniature preferée au 1/18 à cette société qui la scan et te retourne un CD-ROM avec une maquette 3D au format STL prêt pour le fraisage numérique à l'echelle 1... C'est ce procédé qui est utilisé par les fabricants de modèles réduits. Il n'a fallu que 2 heures pour scanner cette 356 Speedster permettant la réalisation d'un modèle réduit :
gil67 habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 18:31
salut, c'est probablement la solution pour une auto comme l'aston martin ou toutes les grosses "tirelires". On trouve sur le net des scanners à construire pour presque rien. Il ne reste plus qu'à construire un portique pour l'usinage. Ensuite évidemment il faut faire le moule, mais sans risque de perdre la caution de 10 000 000 euros pour une ferrari GTO. Ensuite tu fais un châssis universel avec les trains roulant séparés, pour les mettre "dans les trous" et chacun aura la voiture de ses rêves dans son garage, alors que toutes auront la même base, une structure de rino lagon et son moteur
Arnaud habitué
Sujet: Re: Mouler une carrosserie Sam 19 Juil 2008 - 20:16
Il y a peut-être même moyen de récupérer les fichiers STL sur internet directement plutôt que de payer une modélisation 3D...