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 Construction de carrosserie

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cascu
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MessageSujet: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyLun 4 Nov 2019 - 21:45

Je ne suis pas nouveau dans la construction de voitures, car je suis dans ce secteur depuis plus de 20 ans, mais je suis nouveau en France. Au Royaume-Uni, nous fabriquions des carrosseries en fibre de verre et des châssis, mais nous sommes maintenant sur le point de déménager en France. Je suis en train de construire deux voitures pour le moment mais j’ai eu quelques demandes de renseignements concernant la construction de carrosseries et de châssis pour des clients potentiels. Ma question concerne le processus d'enregistrement d'une réplique de voiture en France. Qu'est-ce qui est requis pour l'inscription? Voici quelques photos de ce sur quoi je travaille actuellement. Les deux complètement construit par moi-même. Désolé, ma langue française n'est pas encore très bonne.


Je viens de me rendre compte que je ne semble pas pouvoir publier de photos, mais je vais essayer de comprendre comment et d’en obtenir d’autres bientôt.
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyLun 4 Nov 2019 - 22:19

Salut
Ton français est déjà très bon

Pour répondre à ta question concernant l'enregistrement des répliques en France...
Il nous faut plus d'informations.

Pour les homologations, il faut s'adresser à la DREAL de ta région et probablement passer par la case RTI
Pour les droits...Tout dépend de ce que tu veux répliquer...On ne peut pas utiliser une marque sans autorisation, ni copier un design protégé. Ceci dit la Loi est souvent sujette à discussions...Si ta réplique n'est pas strictement identique...On ne peut plus parler de plagiat, mais d'évocation ou d'inspiration.
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cascu
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyLun 4 Nov 2019 - 22:42

SETHalpine a écrit:
Salut
Ton français est déjà très bon

Pour répondre à ta question concernant l'enregistrement des répliques en France...
Il nous faut plus d'informations.

Pour les homologations, il faut s'adresser à la DREAL de ta région et probablement passer par la case RTI
Pour les droits...Tout dépend de ce que tu veux répliquer...On ne peut pas utiliser une marque sans autorisation, ni copier un design protégé. Ceci dit la Loi est souvent sujette à discussions...Si ta réplique n'est pas strictement identique...On ne peut plus parler de plagiat, mais d'évocation ou d'inspiration.

Merci pour votre réponse, mon français apparaît beaucoup mieux que grâce à Google. Je construis actuellement un châssis réplique Dino 246 et je commencerai bientôt la carrosserie. Cela portera tous les organes de roulement d'origine Ferrari, à l'exception du moteur et de la transmission de 3,2 QV. Je viens de fabriquer la carrosserie pour une Jaguar XK120 et je vais bientôt commencer à monter le châssis. Je fais aussi de la carrosserie pour plusieurs autres voitures. Ma question était une question générale sur l’enregistrement de voitures en kit. J'ai eu des clients potentiels intéressés par un Dino mais je n'ai pas été en mesure de répondre à leurs questions concernant l'enregistrement en France. Le châssis est identique à l'original 246 et la carrosserie est identique à l'exception de la fibre de verre. Toutes nos pièces s’adaptent directement sur une voiture d’origine et nous avons fabriqué plusieurs pièces pour les clients possédant des voitures d’origine, dont deux châssis. Un client potentiel en particulier a mentionné l’utilisation d’un moteur Ford Duratec V6 dans le Dino 246, quelles seraient donc les conditions requises pour l’enregistrement. Désolé pour le long message, j'ai tellement de questions que je ne comprends pas comment fonctionnent tous les systèmes français. Merci
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyLun 4 Nov 2019 - 23:14

Alors... je pense que te donner une réponse explicite, sera un peu compliquée...
scratch study
Alors si tu étais un particulier, et pas une entreprise, tu pourrais homologuer une réplique avec les éléments que tu veux..Ou presque...
Normalement une Réception à Titre Isolé (RTI) impose à ta voiture de correspondre aux normes du segment M1... Ce qui est impossible pour un particulier...Il n'existe pas sur le marché d'ABS , d'ESP programmable pour une voiture particulière...
Mais je te rassure, la plupart des DREAL devraient se montrer compréhensives, et déroger à ces conditions .
Même dans le cadre d'une commercialisation, car comme je viens de le dire, ces éléments n'existent pour ainsi dire pas...pour les petites séries. (- De 75 exemplaires par an)


Néanmoins, en ce qui concerne les motorisations, il faut partir sur une mécanique moderne, Euro6 (b, c, etc..) . Pour un particulier, il y a toujours la possibilité d'y déroger, mais je déconseille fortement, et encore plus, s'il s'agit de commercialiser la voiture par la suite.

Ne pas oublier, que la voiture sera taxée comme n'importe quelle voiture neuve, et aura droit à son malus. Dans le cadre d'une commercialisation, ça peut fortement gréver les ventes...Une GT40 moderne avec un V8 7l moderne... pale

Je trouve fantastique que votre entreprise puisse vendre des pièces car elles sont conformes à l'origine. Mais là, ça risque de vous desservir...surtout à des fins commerciales.
Quelle est la position de Ferrari sur l'utilisation du design de la Dino, est-ce enregistré ? ( patented)

Si c'est le cas, il faudra changer des choses sur votre réplique, comme PGO l'a fait avec "sa Porsche 356"... PGO a gagné contre Porsche, car le Tribunal as estimé que la voiture, était par trop différente pour être considérée comme un plagiat de la 356 originelle.

Peut-être une occasion pour vous de corriger l'excentricité des ailes avants d'une Dino Construction de carrosserie 445549
A l'époque, ils avaient fait ce drôle de choix pour pouvoir y caser les phares....

Construction de carrosserie Ferrari-Dino-206-GT-rouge-profil_zoom
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PAULO
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 7:04

Bien venu sur le forum cascu
On c'est déja parlé sur face book ( Classic and Sports Cars Unlimited )

Je suis toujours intéressé par une coque de 246 gt

en MP
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 8:52

voili voilou
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 9:42

Resonance 94 a écrit:


Pour faire une voiture homologuée, c'est different.
Plusieurs points
- Le principe de la datation avec la voiture donneuse, ca n'existe pas !
- Dans le cas d'une création le dreal est incompetente (Elle ne s'occupe que des vehicule deja construit), c'est le CNRV qu'il faut aller voir
.
Je me bats souvent contre les commentaires concernant l'homologation de voiture de type 2CV électriques... Beaucoup pensant à tort, que ces voitures anciennes ont répondu aux normes d'homologation en vigueur au moment de la construction de la voiture originelle.
Par contre il est certain qu'il y a eu complaisance ou dérogation...
Ce n'est pas une simple RTI de changement de motorisation.
C'est bien une voiture neuve qui a été créé malgré l'utilisation d'un outillage de l'époque...




Les services de la DRIEE/DREAL/DEAL exerce la fonction de service administratif en charge des réceptions des véhicules

L’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), autodrome de Linas, 91310 Montlhéry est désigné par la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules, comme service technique .
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Resonance 94
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:48

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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:58

Merci pour tous les commentaires. Nous avons évidemment une entreprise au Royaume-Uni et fabriquons des coques et des châssis depuis de nombreuses années. Si nous nous installons également en France, c’est ce que nous voudrions continuer à faire. Nous n'avons jamais construit de voitures complètes, sauf pour notre propre usage, et nous ne voulons pas vraiment commencer maintenant. Par conséquent, nous n'enregistrerions que des voitures en tant qu'individu, mais la raison pour laquelle je pose cette question est principalement destinée aux clients potentiels. Je peux comprendre que les voitures construites aujourd'hui doivent respecter certaines normes à jour. C'est pourquoi, une fois que nous avons construit les deux sur lesquelles nous travaillons actuellement, nous aimerions passer à l'énergie électrique pour le prochain projet. Merci encore pour tous les commentaires. Mark
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:23

cascu a écrit:
Un client potentiel en particulier a mentionné l’utilisation d’un moteur Ford Duratec V6 dans le Dino 246

Je comprend les normes etc mais le duratec ne passera pas non plus, au delà de ça c'est moche d'employer un ford sur une italienne alors qu'un V6 De gtv irait si bien et encore mieux sur la dino 206

Perso ça colle bien mieux (cylindrée, italien, 2L (ou 2,5 sur 156, attention 24s), 60 degrés , 12s, il n'y a que AxC qui dénote un peu mais bon, faut juste déturbotiser Wink


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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:27

Ginetta c'est italien ? il me semblait que c'etait anglais
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:44

Chui nul Shocked Je ne m'y suis jamais intéressé , et tjrs cru (vu la consonance du nom) , désolé d'avoir écrit une connerie , je vais éditer afin de pas polluer les recherches , merci a toi d'avoir relevé Wink j'me coucherais moins con Laughing
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:52

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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:54

alain944t a écrit:
cascu a écrit:
Un client potentiel en particulier a mentionné l’utilisation d’un moteur Ford Duratec V6 dans le Dino 246

Je comprend les normes etc mais le duratec ne passera pas non plus, au delà de ça c'est moche d'employer un ford sur une italienne (je sais que ça a déjà été fait sur ginetta) alors qu'un V6 De gtv irait si bien et encore mieux sur la dino 206

Perso ça colle bien mieux (cylindrée, italien, 2L (ou 2,5 sur 156, attention 24s), 60 degrés , 12s, il n'y a que AxC qui dénote un peu mais bon, faut juste déturbotiser Wink

Je conviens qu’il est dommage d’utiliser un moteur Ford dans une aussi jolie voiture que la 246. J'utilise une Ferrari 3.2 QV V8 et une transmission dans celle que je suis en train de construire. J'ai acheté un cabriolet Mondial 3.2 QV complet à utiliser comme donateur pour celui-ci. Celui que je suis en train de construire est un GTS, mais j'ai aussi une Ferrari 308 GT4 que j'ai achetée pour pouvoir l'utiliser en tant que donateur pour construire une 246 GT. J'ai aussi un moteur 246 d'origine incomplet et une transmission, mais je doute que je construirai cela à cause des coûts élevés de la reconstruction du moteur V6. J'ai envisagé d'utiliser l'Alfa 166 V6 en tant que donateur et j'en ai un au Royaume-Uni, mais je pense que la prochaine version sera alimentée à l'électricité, car je pense que c'est la voie à suivre. Cela ferait une bien meilleure voiture sauf le son de moteur charmant du V6 ou du V8.
Cependant, tout le monde ne peut pas couvrir les coûts liés à l’utilisation d’une voiture de marque Ferrari ou électrique, je comprends donc qu’ils souhaitent construire une réplique avec un moteur et une transmission moins coûteux.
En passant, Ginetta vient du Royaume-Uni Smile
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:11

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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:13

alain944t a écrit:
Chui nul Shocked Je ne m'y suis jamais intéressé , et tjrs cru (vu la consonance du nom) , désolé d'avoir écrit une connerie , je vais éditer afin de pas polluer les recherches , merci a toi d'avoir relevé Wink j'me coucherais moins con Laughing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginetta_(entreprise)
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:03

Resonance 94 a écrit:
L'electrique peu etre une solution interessante.
Ce n'est pas forcement une heresie. Les moteurs electriques sont performant (95% de rendement) fiable, coupleux., il n'y aura pas de gap technologique a esperer
Le seul point noir c'est les batteries, il est possible d'esperer soit un saut technologique, soit un changement de technologie (pile a hydrogene par ex).

Attention l'homologation d'un vehicule electrique est complexe, peu etre plus complexe qu'un thermique
Il faut prendre en compte
- le risque electrique pour les occupants
- le risque electrique pour les pietons
- le risque electromagnetique (de l'exterieur vis a vis de l'auto et l'inverse)
- le risque d'intervention des secours en cas de probleme

Je pense que l'énergie électrique est la voie à suivre avec les voitures en kit. Je comprends que l’immatriculation n’est peut-être pas aussi simple qu’un véhicule à essence, mais c’est une technologie très intéressante. J'ai acheté à dessein une Tesla Model S P85 pour me faire une idée de la performance d'une voiture électrique au quotidien et je dois dire que je suis très impressionné. Si je peux trouver une Tesla bon marché, je pense que c’est la voie à suivre en tant que donateur, car ces derniers arriveront bientôt à un stade où ils sont moins chers à acheter qu’un donneur Ferrari. De ce que je peux travailler, la construction ne devrait pas être beaucoup plus compliquée en dehors du placement de la batterie. Le paquet aurait besoin d'être divisé et reconditionné. Au Royaume-Uni, la conversion des voitures en électricité est très répandue, est-ce la même chose en France?





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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:10

PAULO a écrit:
Bien venu sur le forum cascu
On c'est déja parlé sur face book  (  Classic and Sports Cars Unlimited )

Je suis toujours intéressé par une coque de 246 gt

en MP

Bonsoir, je n'ai pas oublié nos messages. Une fois que j'ai la carrosserie sur le châssis du Dino GTS que je construis, nous vous invitons à visiter pour voir la qualité, si vous êtes toujours intéressé par une carrosserie. Merci Mark
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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMer 6 Nov 2019 - 7:47

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MessageSujet: Re: Construction de carrosserie   Construction de carrosserie EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:54

On parle d'un donateur pour une personne qui donne de l'argent.
Et on parle d'une voiture donneuse, qui donne ses pièces, ou d'un donneur qui donne ses organes.

Je sais que c'est Google traduction
mais on est là pour te faire progresser aussi, j'encourage donc aussi les autres à écrire très correctement de façon que la traduction se passe bien pour notre ami.

Effectivement une loi est en étude afin de favoriser l'électrification des voitures d'occasion, et cela passe par la dérogation de la demande de l'autorisation du constructeur pour pouvoir modifier son véhicule.
Or cette autorisation était très difficile voire impossible à obtenir auparavant.

Actuellement la plupart des entreprises vont se fournir auprès de fabricant américain, un peu en avance dans la fabrication de tels kits.

Je pense aussi que c'est le futur du kit-car...
Même si la législation future, ne sera pas faite pour cette artisanat.
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