| Le LM3000 de Racingnokia | |
|
+72phiflos RAMIREZ papaulaborgne stephanedu14 jean louis 26 Jaurje RMI CityHunter sylv-1 928 lor ttom36 SETHalpine yogi Rom78 esubal Guihanos rdnasty goudurix ttfredo reg snoopy Chicotore street legal jc killcool monsieur seb freepow gregcarreragt FREDCSL gipa39 teufteuf LIGHT-IS-RIGHT autophil speed44 Sipido soxle Speedoo benjabulle yoann manxter86 Momo guss077 Thzor Renaud550 Jno10 scobra Freddy olfrjf flo zzz labuse jth Steed Speed64 freemen mechanichpassion superkart mons38 gil67 punchy nanard289 cgs Brice sevenup JJ-Spyder Nova Sterling Raph trollsprods 356 SPEEDSTER Gagat elno racingnokia 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
scobra habitué
Nombre de messages : 1367 Age : 73 Localisation : creuzier le vieux Emploi : construteur automobile et ingenieur technicien des placars a balai Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: re moi scobra Mer 7 Nov 2007 - 7:00 | |
| une voiture aussi belle a mais yeux merite pas des parpains dessou a+ grobra | |
|
| |
racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mer 7 Nov 2007 - 8:57 | |
| | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Sam 10 Nov 2007 - 21:34 | |
| Salut LAURENT a toi les gamins en ont un souvenir impérissable. merci encore a plus. | |
|
| |
superkart habitué
Nombre de messages : 703 Age : 45 Localisation : Pres de Nogaro 32.. Emploi : bureau d'etude Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Dim 11 Nov 2007 - 11:48 | |
| | |
|
| |
racingnokia habitué
Nombre de messages : 1059 Age : 71 Localisation : région Lyonnaise Emploi : gérant SARL Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mer 14 Nov 2007 - 9:43 | |
| Oui, voilà, merci superkart ! Là JJ devrait suivre : En réalité, par enlèvement de métal, l'usineur a fait que la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut de la came soit supérieure de 1 mm par rapport à l'origine. (exemple :7 mm d'origine, 8 après modification) Ensuite, le poussoir hydraulique récupère le jeu (de 1mm toujours) au point le plus bas et comme il conserve sa position (il est conçu pour ça), quand le point le plus haut de la came fait monter la soupape, il l'ouvre plus; CQFD. Là, tu dois y être JJ Sinon : Quelle prise de tête ce cette auto ! A l'origine, le support d'aileron arrière était fixé sur le bout de la boite de vitesses Lotus. Ce support servait aussi à tenir l'arrière du capot. Le tout était goupillé solidement mais pouvait basculer vers l'arrière pour ouvrir le capot. Or, maintenant, il est primordial que le cul de la nouvelle boite (Hewland) soit accessible immédiatement pour démontage pour pouvoir changer les rapports sans tout démonter la carrosserie. Nous avons donc fabriqué un nouveau support d'aileron pris plus haut et plus loin et qui dégage la boite. Cela implique qu'il soit fixe, ce qui semble encore plus satisfaisant pour un support d'aileron. Mais du coup, l'articulation du capot devient problématique car il tape, soit dans l'aileron, soit en bas des roues. Après mure réflexion , l'idée c'est d'inverser son sens d'ouverture : Non plus de l'avant vers l'arrière mais de l'arrière vers l'avant. Il nous faut donc refaire une fixation en haut de l'arceau, pour l'articulation, une autre à l'avant supérieur du capot, qui sera renforcée d'un treillis tubulaire noyé dans le polyester, le tout bien ajusté car à 300 km/h, c'est mieux que le capot ne vibre pas et surtout qu'il ne s'envole pas. En même temps, Nous devons faire attention car nous voulons rester sous la barre des 800 kg. Nous avons d'abord adapté des charnières mais le capot coince un peu sur la cellule. Aujourd'hui, je suis allé chercher des rotules qui auront la même fonction mais qui, parce qu'elles peuvent être positionnées plus haut, devraient dégager l'ouverture. Mine de rien, nous aurons passé près d'une semaine rien que pour repositionner l'aileron et le capot. . Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres. Fort heureusement, les moments de découragement inévitables s'alternent entre Sylvain et moi mais nous arrivons à nous remotiver l'un l'autre. | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 15 Nov 2007 - 13:58 | |
| | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
Nombre de messages : 2192 Age : 70 Localisation : Charente Maritime Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 15 Nov 2007 - 14:13 | |
| - racingnokia a écrit:
- Oui, voilà, merci superkart !
Là JJ devrait suivre : En réalité, par enlèvement de métal, l'usineur a fait que la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut de la came soit supérieure de 1 mm par rapport à l'origine. (exemple :7 mm d'origine, 8 après modification) Ensuite, le poussoir hydraulique récupère le jeu (de 1mm toujours) au point le plus bas et comme il conserve sa position (il est conçu pour ça), quand le point le plus haut de la came fait monter la soupape, il l'ouvre plus; CQFD. Là, tu dois y être JJ
J'attend Montmarault et tes dessins (ça ne m'empêche pas de vivre d'ici la - mais je suis comme un con devant mon écran en mimant des arbres à cames avec mes doigts !) !!! De toutes façons, comme on dit en Belge "j'ai pas les moyens" | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 15 Nov 2007 - 14:27 | |
| | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 15 Nov 2007 - 22:46 | |
| https://servimg.com/view/10022192/189] [/url] LAURENT pour tes roues tu abandonnes le montage de l ecrou central ou pas. c est vrai que les 18 pouces remplissent bien les passages de roues. a plus. | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 15 Nov 2007 - 23:12 | |
| hé oui, Yves. Il y a deux domaines pour lesquels j'ai du faire des compromis pour des raisons budgétaires : - Boite 5 en H alors que je rêvais d'une 6 séquentielle - Jantes à écrou centraux abandonnées pour de "vulgaires" 5 écrous (BBS de course, en magnésium quand même). Pour tout le reste, on a opté pour le meilleur, mais y'a des fois où il faut se faire une raison et rester (à peu près) raisonnable. | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Jeu 15 Nov 2007 - 23:21 | |
| _________________ | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| |
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 16 Nov 2007 - 9:26 | |
| Mmmmm... Désolé, je ne me souviens pas de ce MP jno10. Comment dire...Cette bécane a une longue histoire qui pourrait amuser certains. Je vais tenter d'ouvrir un post dans "les autres" si Gagat et Troll m'y autorisent car 2 roues seulement. Allez, si youplai | |
|
| |
Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 16 Nov 2007 - 9:54 | |
| _________________ | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 16 Nov 2007 - 18:22 | |
| - JJ-Spyder a écrit:
J'attend Montmarault et tes dessins (ça ne m'empêche pas de vivre d'ici la - mais je suis comme un con devant mon écran en mimant des arbres à cames avec mes doigts !) !!!
De toutes façons, comme on dit en Belge "j'ai pas les moyens" Imagine, JJ, que la queue de la soupape soit directement appuyée sous la came : Si on enlève 1 mm uniquement au point le plus bas de la came, il faudra baisser l'AàC d'un mm pour rester en contact avec la soupape. Forcément quand l'arbre tourne, il poussera la soupape 1 mm de plus au point le plus long de la came (puisque l'AàC est un mm plus bas....) Essaye avec tes doigts musclés ! OUi ??? | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
Nombre de messages : 2192 Age : 70 Localisation : Charente Maritime Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Ven 16 Nov 2007 - 18:41 | |
| Laisse tomber, je suis con (en plus). Tu me feras un dessin à Montmarault. | |
|
| |
Renaud550 habitué
Nombre de messages : 498 Age : 50 Localisation : Paris - IDF Emploi : Informatique & Co Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Lun 19 Nov 2007 - 16:32 | |
| Bonjour Laurent, As tu terminé le remontage de ton bolide ? Ce fut un plaisir de lire ton post illustré avec les différents échanges. Un grand merci de nous avoir fait profité de ton aventure ... | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Lun 19 Nov 2007 - 23:40 | |
| Ça y est, JJ nous fait un coup de déprime T'en fais pas, jamais j'aurais pu remonter cette auto tout seul non plus... Renaud550, c'est un plaisir de communiquer avec des passionnés! Ça y est, le capot s'ouvre comme nous le voulions. Les fixations ont été découpées dans une équerre d'inox : Une voiture de course implique une contrainte supplémentaire : Le poids. Alors nous coupons la moindre vis au plus court, et traquons partout les grammes superflus qui deviendraient vite des kilos. Ainsi, les supports d'étriers de frein en alu fraichement réceptionnés de l'usineur nous semblaient un peu trop lourds surtout pour de la "masse non suspendue", la plus sensible. Alors nous avons percé une vingtaine de trous de 12 qui, mine de rien, nous font gagner près de 200 g. Pour l'avant : Pour l'arrière : | |
|
| |
flo habitué
Nombre de messages : 573 Age : 45 Localisation : thonon (74) pres des cimes ...... Date d'inscription : 07/07/2006
| |
| |
racingnokia habitué
| |
| |
Thzor habitué
Nombre de messages : 286 Age : 49 Localisation : Belgique/Verlaine Emploi : Art director Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 10:59 | |
| bête question peut être, mais avec des aac retaillés, il n'est pas préfèrable de passer en poussoir mecanique? vu les tours que va pouvoir prendre le moulin, et surtout les variations de régime violent.. | |
|
| |
JJ-Spyder habitué
| |
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 12:16 | |
| J'ai une question sur le passage de 16" en 18", tu conserves le même diamètre de pneu ??? (donc passage en gomme taille basse)
sinon, la caisse est surélevée et donc aéro pas top sous la voiture.... ou alors réglage des trains pour descendre la caisse mais avec une mauvaise géométrie.....
tu as fait comment ? | |
|
| |
Momo habitué
Nombre de messages : 82 Age : 53 Localisation : Sud Est Emploi : Sans Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 13:33 | |
| - JJ-Spyder a écrit:
- racingnokia a écrit:
- Ça y est, JJ nous fait un coup de déprime
Cela ne revient-il pas à imaginer une cale virtuelle (qui gonfle avec l'huile) et qui est donc de fait plus haute puisque l'on a raboté ce qui pousse dessus ? Oui pour la cale qui gonfle de 1mm dans notre cas. Comme on a raboté 1mm sur ce qui pousse dessus mais pas tout le tour (on a laissé le mm sur le sommet du crâne si tu veux) il y a donc bel et bien un moment ou l'on pousse 1mm plus loin (quand justement on pousse avec le sommet du crâne)... Et ce que l'on pousse 1mm plus loin c'est la soupape... Et selon la forme que l'on a donné au sommet du crâne, on pousse plus ou moins longtemps sur un tour d'arbre...etc... A+ | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 14:28 | |
| - Thzor a écrit:
- bête question peut être, mais avec des aac retaillés, il n'est pas préfèrable de passer en poussoir mecanique? vu les tours que va pouvoir prendre le moulin, et surtout les variations de régime violent..
Si possible, j'aimerais éviter la transformation en poussoirs mécaniques car il y a déjà un monstrueux bouleau de mise au point sur l'auto. Nous verrons en cas de soucis. Rester en poussoirs hydauliques impliquera, effectivement, de ne pas prendre trop de tours. D'origine le moteur rupte à 6000 mais nous ne sommes plus en injection et l'allumage aussi est "racing": Plus de rupteur ! Alors en pilotage normal, nous tirerons les intermédiaire à 6000, guère plus, ce qui ira bien car le couple sera de plus de 40MK dès 2500. Hé oui, 5000 cm3 et 12 cylindres pour moins de 800 kg . Nous n'utiliserons les tours que pour la V max avec la très probable possibilité de prendre 8000 tours quelques secondes. Avec le rapport les plus long disponible chez Hewland (26/24 et pont de 10/31), ça donne 340 km/h, mais il faut déjà trouver le circuit pour. A Dijon-Prenois, on peut probablement arriver à un peu plus de 300, La ligne droite du Mistral au Castelet est toujours coupée par une chicane, alors restent Magny Cours, ou plus loin : Spa va très vite mais le plus rapide que j'aie essayé c'est Monza, probablement le seul où nous serons capables d'atteindre la V max. Reste à savoir comment le châssis se comportera. Nous prévoyons de gros appuis : fond plat carbone avec un long "ramasse miettes" à l'avant et diffuseurs à l'arrière, bien aidé par un énorme aileron qui reste à trouver. Merci Momo pour l'explication et je constate avec plaisir que Jean Jacques a saisi le concept. Sinon, Gus, effectivement les roues en 18 ne sont pas énormément plus hautes que celles en 16 car les pneus sont plus modernes et au profil bien plus bas. Comme, de toutes façons, nous allons complètement refabriquer le capot avant, nous le ferons descendre là où ça nous arrangera. Ensuite, le fond plat fera aussi le joint avec la piste. . J'espère. | |
|
| |
manxter86 habitué
Nombre de messages : 523 Age : 57 Localisation : poitiers (86) Emploi : chercheur Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 15:52 | |
| pour info, le circuit du val de vienne va modifier son tracé pour avoir une longue ligne droite (suppression du "pif-paf" après le raccordement)...et c' est budgetté pour 2008..... | |
|
| |
racingnokia habitué
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 18:01 | |
| Oui, il y a aussi Lurcy lévi qui permet de piquer des pointes mais la V max n'est clairement pas le plus excitant sur circuit. Et puis, c'est évidemment le plus dangereux. Par contre, passer une grande courbe en légère dérive, avec une auto bien équilibrée et bien réglée, à la limite, sur le fil, ça c'est ban...ant. Cependant, je trouverais frustrant de plafonner sur une longue ligne droite en moulinant à plein régime avec ce proto qui a beaucoup d'arguments pour ne pas trop s'embêter. Il devrait pousser au moins autant qu'une très grosse GT car son rapport poids/puissance n'est pas bien différent. A vide La LM a même un gros avantage : La Prosport pèsera maxi 800 kg pour environ 500 ch = 1.6 kg/ch Une Enzo fait "officiellement"1350 kg pour 660 ch = 2 kg/ch (La FXX 1100kg pour 800 ch = 1.37) Avec 2 passagers soit 150 kg la différence est un peu moindre : La prosport = 1.9 La Enzo = 2.27 Mais surtout, la différence de poids et donc la plus faible inertie devrait faire que la Prosport permettra de freiner énormément plus tard qu'une Enzo et comme la force centrifuge sera bien moindre, de passer en courbe beaucoup plus vite. Et puis l'autre différence, c'est que la Enzo coute le prix de 10 Prosport. et la FXX encore le double de l'Enzo ! Ça pourrait en énerver quelques-uns. Tant pis ! | |
|
| |
Gagat Admin
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mar 20 Nov 2007 - 20:24 | |
| - manxter86 a écrit:
- pour info, le circuit du val de vienne va modifier son tracé pour avoir une longue ligne droite (suppression du "pif-paf" après le raccordement)...et c' est budgetté pour 2008.....
Arf, comme dit Racing, les lignes droites c'est pas le plus excitant! moi aussi je préfère les courbes (le genou par terre en ce qui me concerne ) Sinon après le raccordement c'est le "trop tard" et c'est pas un pif-paf, c'est celui là qu'ils veulent supprimer? Tu aurais un crobar du nouveau tracé? _________________ | |
|
| |
manxter86 habitué
Nombre de messages : 523 Age : 57 Localisation : poitiers (86) Emploi : chercheur Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mer 21 Nov 2007 - 8:13 | |
| - Gagat a écrit:
- manxter86 a écrit:
- pour info, le circuit du val de vienne va modifier son tracé pour avoir une longue ligne droite (suppression du "pif-paf" après le raccordement)...et c' est budgetté pour 2008.....
Arf, comme dit Racing, les lignes droites c'est pas le plus excitant! moi aussi je préfère les courbes (le genou par terre en ce qui me concerne ) Sinon après le raccordement c'est le "trop tard" et c'est pas un pif-paf, c'est celui là qu'ils veulent supprimer? Tu aurais un crobar du nouveau tracé? regardes sur ce lien: http://www.circuit-valdevienne.com/technique.htm - la modif se fait par l' addition des lignes droites n°2 et 3....... - le raccordement est sur la ligne droite n°2....... - entre les lignes droites actuelles 2 et 3, c' est bien le pif paf..... - le "trop tard" est de l' autre côté........virage n°8........ | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia Mer 21 Nov 2007 - 8:21 | |
| Arf, comme dit Racing, les lignes droites c'est pas le plus excitant! moi aussi je préfère les courbes - Citation :
- (le genou par terre en ce qui me concerne )
Sinon après le raccordement c'est le "trop tard" et c'est pas un pif-paf, c'est celui là qu'ils veulent supprimer? Tu aurais un crobar du nouveau tracé Pourquoi , t'as plus de portière ou tu fais le singe dans un Side-car ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le LM3000 de Racingnokia | |
| |
|
| |
| Le LM3000 de Racingnokia | |
|