| Référence de source ou site de prepa moteur | |
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+5les stroumfs gordini Gagat guss077 phiflos 9 participants |
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Auteur | Message |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 16:30 | |
| Salut a tous, voilà comme dit le titre je recherche le titre d un livre ou un site reprenant la théorie et la pratique de la préparation d un moteur 4 temps a essence. J ai déjà un peu étudié la préparation du 2 temps et je sais que sur un 4 temps c est d autant plus compliqué! De plus j aimerai si possible que ça aborde la suralimentation avec les éléments nécessaire et du coup le passage d un atmo a suralimenté.
Merci a vous! | |
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guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 16:33 | |
| J'ai ce livre, il est très bien fait.... | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 18:03 | |
| Peux tu me donner un peu plus d infos comme les différents chapitres ou sujets abordés, son prix etc...
Merci de ton retour en tout cas! | |
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Gagat Admin
Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 19:02 | |
| Dispo ici: http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-moteurs-Patrick-Michel/dp/2726880371/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1396544457&sr=1-1&keywords=la+pr%C3%A9paration+des+moteurs
ou là: http://livre.fnac.com/a1050255/Patrick-Michel-La-preparation-des-moteurs _________________ | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 19:10 | |
| Sur les 2 liens je trouve le prix mais pas le détail de ce qu il contient. Le sujet de la suralimentation m intéressé particulièrement, avec tous les détails nécessaire a ce montage sur un atmo ( arrivés et retours d huiles, pression d huile etc) donc si le livre ne contient pas ces éléments ça me fait un peu mal de dépenser 50€ a la louche pour pas trouver la réponse ...
Sinon sur amazon j ai trouve d autres livres mais je ne connais pas non plus leur contenu, j ai également vu sur le coicoin un livre haynes.... | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 19:14 | |
| Apparemment 4 chapitres et pas un qui semble d après son titre parler de la suralimentation... Quelqu un peut me dire ce qu est la PME pour un moteur?
J'ai également trouve que le livre était publié en février 1999 | |
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gordini habitué
Nombre de messages : 581 Age : 71 Localisation : 27 Emploi : retraité Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 20:33 | |
| Je confirme que ce livre est assez complet. Par contre il faut être réaliste c'est un manuel de référence théorique. On ne t'explique pas dans le livre tous les détails pour mettre un turbo sur un moteur. On ne te conseille pas un taux de compression particulier. On ne te dit pas que la descente d'huile du turbo doit être plus haute que le niveau d'huile. Ce n'est pas un cahier des charges de la modification atmo vers turbo. Tu ne trouveras cela dans aucun livre, car cela est spécifique à chaque moteur et son implantation dans le véhicule. Ce n'est plug and play.
Pour info si tu réalise un tel montage cela implique une mise au point moteur sur banc. Tu peux t'en passer mais avoir aussi des trous dans les pistons.. | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 21:39 | |
| Toutes les infos théorique m intéresse mais j aimerai quand même que le livre en question abord au moins ces éléments!
Après je suis d accord qu avec ce genre de montage il faut biensur revoir toute l admission ( injection dans le cas présent), et donc si un jour je me lançais, il serait prévu une sonde lambda large bande et si possible information sur la température des gaz d échappement.... Et si je patauge pour la mise au point je connais 2 professionnels pas trop loin spécialisés sur l installation et la mise au point de ce genre de chose.
Enfin si je trouve pas je me dirigerai vers un livre ou un site plus porté sur les atmo ou l amélioration de moteurs turbo, il me faudra encore chercher des info théorique sur justement les arrivées et retour, la pression d huile idéale, etc! Je sais également le problème des ensembles mobiles d origines bien souvent fragiles, la décompression, les pissettes sous les pistons...
Le moteur vise serait le zetec 2.0l, je ne sais pas s il est équipe des fameuses pissettes ( le 1,8 apparemment non!), mais j ai eu le plaisir d échanger un peu avec une personnes ayant une focus 2,0 l ayant monte une suraliemtation et me certifiant avoir roule environ 2 ans avec les internes stock ( moteur avec plus de 100 000kms ) sous une pressions de 0,6bars, puis environ 10000kms sous 0,9bars. Il me précisait également ne pas avoir changer de calculateur mais utiliser un boîtier supplémentaire pour affiner ( comparable a un power commander sur moto) mais que le débitmètre faisait déjà le gros du travail jusque 1bar... Il irait ensuite casse en augmentant la pression et avec une richesse trop pauvre...
Je ne sais pas ce que vaut l expérience de cette personne ni même la véracité de ces propos ( des farfelus on en croise partout) mais il avait rien a me vendre etc donc pourquoi m aurait il menti!?!
Pour en finir toujours dans l hypothèse où je me lancerai le but n est pas de suralimenter comme un fou et de viser une puissance folle, mais plutôt un penchant pour un compresseur, sous pression moyenne ( ou un turbo selon la place etc) et avec une cale pour décomprimer histoire d avoir un moulin sympa et fiable ( et de ne pas regretter cet première expérience!!!) | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 21:45 | |
| Et puis si c est trop complexe on se limitera a 2-3 petites améliorations classiques en atmo! ( la sural reste un rêve ....!) | |
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les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 3 Avr 2014 - 23:29 | |
| 2 bibles de la preparation par un sorcier : la préparation des moteur par luc méloua et compresseur et turbo par le meme auteur le tout réédité en 2000 sinon le premier dans les années 80 d'authentiques bible avec abaques s reservé aux pro ou trés averti ...... si deja le terme pme te bloques......c'est pression moyenne effective | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 1:32 | |
| Je ne ment pas pour moi le 4 temps c est juste les bases rien de plus d ou l envie de m instruire!!! Merci pour ces références je vais fouiner sur amazon/lecoincoin/la bay... Et puis même si ça reste un rêve je me coucherai toujours moins bête après un peu de lecture! | |
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le_ladre_vert habitué
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Suisse/Versailles Emploi : Ah aah ! Date d'inscription : 15/03/2013
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 8:27 | |
| Les livres conseillées plus haut sont de bonnes bases, le reste, c'est en testant (et cassant des moteurs) que l'on apprends. J'émet de très gros doutes sur le moteur turbalisé avec juste un "boitier externe", l'enrichissement en charge, en charge partielle et en régime stabilisé est trop différent d'un atmo pour être possiblement corrigé par un "boitier externe" (qui pour la plupart sont de simples résistances pour tromper un/des capteurs). Ou alors tourner en permanence trop riche, donc rendement à la baisse. Pour la mise au point idéalement c'est au banc, mais, il est possible de le faire sans, ça sera juste plus long. Il te faudra de la patience, et un petit budget (compte un billet de 1500 avec des pièces de récup -dont le turbo- pour la mécanique, puis à voir pour le calculateur -DIY ou achat-), à bien plus si tu fait tout du neuf. | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 9:10 | |
| Je suis entièrement d accord avec toi pour le turbo et l ensemble calculateur injection! C sets pour ça que je ne fait pas 100% confiance a cette personne mais il ma quand même communiquer beaucoup de photos de montages et détails mais malheureusement pas eu tout ce dont je rêvais, alors soit je devenais trop chronophage pour lui soit il y a un couac...!
Bref je pense qu il y avait des approximations dans son idée que je n aimerai pas reproduire, par exemple partons toujours du principe ou son cas est réel, je ne suis pas sur qu il passerai un test de pollution, hors moi ce serait dans le cahier des charges d ou la nécessité ( en plus de la fiabilité) d un montage correcte | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 10:56 | |
| Prepapration des moteurs par Luc Meloua en théorie mercredi dans ma boîte aux lettres! 28€ sur amazon! A ce prox.... Par contre le second sur la suralimentation pique un peu!!! | |
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le_ladre_vert habitué
Nombre de messages : 11 Age : 49 Localisation : Suisse/Versailles Emploi : Ah aah ! Date d'inscription : 15/03/2013
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 14:06 | |
| Ces bouquins d'occasion sont parfois considérés comme "rares" par des vendeurs peu scrupuleux (très souvent ce sont eux qui ont acheté les 3 ou 4 exemplaires disponibles sur Amazon et le revendent très cher au compte-goutte). Je te conseille une inscription sur le forum JSO, tout n'est pas bon à prendre, mais avec un peu de chance ton projet aura été débroussaillé par quelqu'un. Pour un prix "pro" ce genre de prestation se monnayera entre 5 et 8000€ selon les "surprises" liées au montage (une grosse partie est liée au temps que l'on passe sur le banc à paramétrer correctement l'injection) ; tu aura tout bénéfice à faire par toi-même. | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 14:41 | |
| Merci du conseil je vais y faire un tour!!! | |
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guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 16:49 | |
| - phiflos a écrit:
- Prepapration des moteurs par Luc Meloua en théorie mercredi dans ma boîte aux lettres! 28€ sur amazon! A ce prox....
Par contre le second sur la suralimentation pique un peu!!! LEBONCOIN !!!!!! le saint graal.... | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 17:58 | |
| Déjà contacté j attend une réponse! En tout cas merci beaucoup!! | |
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stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Ven 4 Avr 2014 - 22:31 | |
| Salut. Merçi pour ces partages de bibles mecanique. J'en ai vu un qui m'interresse aussi,si il y en a un qui l'a déjà parcouru. http://www.amazon.fr/pr%C3%A9paration-voitures-rallye-Traction-Groupes/dp/2726885284/ref=pd_sim_b_2?ie=UTF8&refRID=1NEHZEZP223Q24704SVS _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Sam 5 Avr 2014 - 10:40 | |
| - phiflos a écrit:
- Prepapration des moteurs par Luc Meloua en théorie mercredi dans ma boîte aux lettres! 28€ sur amazon! A ce prox....
Par contre le second sur la suralimentation pique un peu!!! tu vas voir c'est de l'ors en barre theorie et application compréhensible immediatement , pour la partie turbo faudra approfondir avec sa suite car c'est un bouquin des années 80 a lépoque je l avais pour ma specialisation aprés le bep mécanique générale a l époque c'etait des livres un peu chére style 200/350 fr mais par euros ! les 2 autres titres proposés sont bien pour un debutant et etaient plutot vendu chez norauto et ses confreres pour les tuneurs du dimanche ,j ai aussi ;)y a a picorer de partout ! | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Sam 5 Avr 2014 - 22:39 | |
| Merci beaucoup! Si t a le titre du livre suivant sur le turbo je suis preneur! | |
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les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Sam 5 Avr 2014 - 23:07 | |
| - phiflos a écrit:
- Merci beaucoup! Si t a le titre du livre suivant sur le turbo je suis preneur!
"Compresseurs et turbos", Editions EPA, Hachette, 1985 | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Dim 6 Avr 2014 - 9:13 | |
| Je ne peux un encore remercier... | |
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chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Lun 7 Avr 2014 - 10:00 | |
| http://www.focusfanatics.com/forum/showthread.php?t=243077
et
http://www.dunge.eclipse.co.uk/ZTguide.pdf
FF | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Lun 7 Avr 2014 - 10:58 | |
| Merci Franck!
Le second lien j étais déjà tombé dessus, mais il y a un problème commun aux 2 c est l anglais!!! Je déchiffre quelques bribes mais des que ça devient technique...! | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Lun 21 Avr 2014 - 14:58 | |
| Après quelques tubes de paracetamol j ai fini de lire les livres! J avoue qu il y a encore beaucoup de notions non ou mal maîtrisées mais c et vraiment bien! J y vois plus clair ... Le seul bémol serait que ces livres restent fort théorique , et manquent a la limite de valeurs conseillées pour tel ou tel utilisation... | |
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les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 1 Mai 2014 - 10:12 | |
| si il n y as pas de valeurs plus precises c"est car plusieurs voies suivant la morphologie du bloc / culasse le type de classe visée et evolutions futures ...... sinon les abbaques sont là pour te guider ...... un exemple simplissime la puissance se develope en ameliorant la culasse mais si on prepare pour un groupe n il faudra rapidement s occuper du bas moteur alors que seule quelques poullieme sont a gratter...... si prepa dragster ont peut trés bien faire une prépa monstueuse du haut moteur et ne revoir le bas moteur que le jours ou il lache , juste en ultime evolution le jour ou il est a reconstruire | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 1 Mai 2014 - 11:58 | |
| Oui je comprend bien. Les abaques ce sont les exemples cites ?
Je me souviens d un livre de Didier Thomas sur la préparations des 2 temps ( on se l accorde plus simple) qui donnait quand même des grandes lignes style moteur souple et plein viser des diagrammes d environ 120-125 pour 180 deg et un moteur optimisant la puissance maxi avec place d utilisation très pointu viser 125-130 pour 190-192 . Enfin ce ne sont que de grandes idées et en plus dans un cas très concret, mais j aurai vraiment aime trouver ça!!
De plus j en profite pour poser une question aux gens potentiellement au taquet sur le sujet! Le fait de suralimenter un moteur atmo sans changer les arbres a cames d origines qui doivent être développé avec un croisement d ouverture des soupapes, est il problématique ? Diminution ou augmentation de la puissance par rapport a des arbres plus prévu pour la suralimentation ? Même question point de vue pollution et consommation!
L auteur du livre précise juste que le croisement ne sera plus forcément utile lors de la suralimentation! Et j ai entendu dire que sur certaines motorisations turbo il était possible de changer les arbres d origines par ceux de la même motorisation atmo pour gagner de la puissance...! | |
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les stroumfs habitué
Nombre de messages : 413 Age : 58 Localisation : tournon sur rhone Emploi : fonctionnaire Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Jeu 1 Mai 2014 - 14:27 | |
| le croisement sers principalement a assurer le balayage des gaz donc la thermodynamisme induite par la temperature des gaz en sortie par la temperature de la combustion sur un turbocompressée compense garder un croisement important ne vas que detruire le rendement potentiel et engendrer un mauvais rendement energetique;) | |
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phiflos habitué
Nombre de messages : 409 Age : 41 Localisation : Créteil Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 19/02/2014
| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur Sam 3 Mai 2014 - 0:10 | |
| Merci pour ta réponse les schtroumpfs! Donc vaut mieux se diriger vers des arbres avec moins de croisement ou au mieux plus étudiés pour la suralimentation... | |
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| Sujet: Re: Référence de source ou site de prepa moteur | |
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| Référence de source ou site de prepa moteur | |
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