| Poids de Vehicule | |
|
+4alex89 guss077 LIGHT-IS-RIGHT RomiWan 8 participants |
Auteur | Message |
---|
RomiWan habitué
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : Lambesc Emploi : Technicien CAO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Poids de Vehicule Jeu 6 Fév 2014 - 12:19 | |
| Bonjour,
A force de regarder les différentes caractéristiques de véhicules de compétition, je m'aperçois que leur poids descend quasi jamais en dessous des 800Kg, et je pense en particulier à la 208T16 de S.Loeb ou d'autres de même style pourtant équipés de chassis tubulaire, d'après vous est ce un point du réglement technique qui oblige ce poids mini, ou est ce une impossibilité de faire moins? | |
|
| |
LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Jeu 6 Fév 2014 - 22:14 | |
| Reglementation technique. Le but de cela est de freiner la course a l'armement cote materiaux exotiques et donc de baisser les couts (qui sont tout de meme extremement eleves malgre ca mais sans ca ce serait bien pire). Le second but est d'eviter que les constructeurs fabriquent des autos de course a la Lotus. Colin Chapman disait: "une auto de course qui ne tombe pas en miettes a la fin d'une epreuve a ete concue trop solide et il y avait du poids a gagner"....autre époque, autre moeurs. | |
|
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Ven 7 Fév 2014 - 9:49 | |
| cela n’empêche malheureusement pas d'aller à la chasse aux kilos.
les constructeurs font ultra light, puis après ils disposent des lests dans la voiture....
mais globalement cela va dans le bon sens. avec un poids mini, on oblige d'avoir une structure (tubulaire, monocoque,...) capable d'absorber les crash. quand on regarde les constructions des années 50/70, c'était des cercueils roulants.
les Porsche de course faisaient 450kg....rien de prévu au niveau protection du pilote...
| |
|
| |
RomiWan habitué
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : Lambesc Emploi : Technicien CAO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Ven 7 Fév 2014 - 10:46 | |
| Vos réponses rejoignent un peu ce que je pensais, en fait je suis en pleine réflexion pour faire une GT légère biplace de l'ordre de 650 Kgs, sur le papier ça me semble faisable... | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Ven 7 Fév 2014 - 10:58 | |
| il me semblait que la catégorie no limit de la 208 T"16" n'avait aucune réglementation niveau poids justement, non? Aprés rien que le poids du V6 turbo+ les transmissions ça doit peser un minimum, donc pas facile de faire moins.
Je pense tout de même qu'on peut faire très léger avec un châssis monocoque carbone, auquel un petit moteur tout alu turbo compressé se fixerait directement dessus, ainsi que les trains. pour du perso il y a moyen de descendre assez bas je pense. Les MK indy à moteur de moto sont données pour 450kg, c'est light aussi.
Pour s'aligner en compétition, c'est cramé dans chaque catégorie il y a un poids mini à respecter. Mais pour du perso.... | |
|
| |
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Ven 7 Fév 2014 - 15:03 | |
| sur la nissan ZEOD qui tiendra le 56eme box aux 24h du mans,
le moteur est un 3cyl turbo 1,5L qui sort 400CV et qui ne fait que 40kg.....
de quoi baisser le poids du proto... | |
|
| |
RomiWan habitué
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : Lambesc Emploi : Technicien CAO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Sam 8 Fév 2014 - 11:02 | |
| Mon désir c'est d'arriver à un poids de l'ordre de 650 Kgs maxi 700, j'ai un bloc de BMW M3 S54b32 qui pése environ 200 Kgs, que je doit repeser sans la pompe de clim et sans la pompe de DA, et j'ai une boite qui pèse 60 kilos, à mon avis c'est faisable... | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Sam 8 Fév 2014 - 19:38 | |
| Salut. Va falor faire ligth pour le chassis. Je le verrais bien en alu avec une coque carbonne,mais c'est le prix qui ne va pas être light.
Pour les Seven,il y a t'il eu des constructions en alu? _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Dim 9 Fév 2014 - 10:04 | |
| pas de construction en alu pour les seven chez les constructeurs. Un chassis tubulaire alu sera plus lourd qu'un chassis acier. a rigidité egale.
Par contre il y a des mixtes, tube acier et panneau alu
une caterham avec un moteur auto rover peu sortir a quasi +- 500kg, en optimisant tt les éléments
| |
|
| |
chamanne habitué
Nombre de messages : 708 Age : 52 Localisation : Reims (51) Emploi : www.kitcarfrance.fr Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 8:45 | |
| En général, on peut plus facilement gagner sur l'équipement que sur le châssis. Sièges en fibre plutôt que des tubulaires Une seule glissière (Maman elle mettra des talons pour toucher le fond du compartiment) Petites roues (13 pouces au lieu de 15) Batterie de moto Radiateur et vases plus petits (ben oui, moins d'eau à trimballer) Simplification du circuit électrique (si possible) Feux à LED (si, si, ils sont plus légers que les incandescences) Tout ceci ne coûte pas bien cher, il est possible de faire encore mieux, mais là le budget s'envolera : Sièges en carbone (un TILLETT, ça coute vite 1000 euros) Ailes AV + ARR IDEM Batterie compét' super light Jantes allégées etc etc Le châssis a besoin d'une rigidité certaine, donc difficile de gagner dessus sans perdre en comportement. | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 14:50 | |
| Salut. Merçi pour vos reponces. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
RomiWan habitué
Nombre de messages : 73 Age : 45 Localisation : Lambesc Emploi : Technicien CAO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 15:13 | |
| Je suis d'accord avec Chamanne au niveau des équipements, mais il y a aussi à gagner niveau châssis et carrosserie c'est pour ça que je vais m’orienter sur du châssis tubulaire avec la nuance qui va bien, et aussi passer sur une carrosserie fibre... | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 17:10 | |
| Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne suis pas sur que la fibre soit plus legere que l'alu, sauf a la faire mince, tres mince, ce qui entraine des contrainte de tenue, rigidité etc .
De meme le carbone n'est pas toujours la solution. Du carbone etudier pour etre le plus leger possible ok, mais bcp de piece ne sont en carbonne que pour l'esthetisme (et le compte en banque du fabricant) et au final pésent aussi lourd que le meme produit en fibre. attention donc, tous ce qui est carbone n'est pas forcement light. | |
|
| |
goudurix habitué
Nombre de messages : 918 Age : 42 Localisation : Vitré (35) Emploi : travaux publics / logistique Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 17:14 | |
| régime dukon pour le conducteur... la ya au moins 10kg par utilisateur..... mais ça peut tres vite decoller aussi (jusqu'a des -50 c'est les soldes) | |
|
| |
Resonance 94 habitué
Nombre de messages : 2245 Age : 58 Localisation : 94 Emploi : divers Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 17:19 | |
| | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Poids de Vehicule Lun 10 Fév 2014 - 17:24 | |
| Il y a carbone et carbone, il faut prendre de UD et en mettre 3 couches en les croisant bien pour être rigide. L'UD,ou Uni Directionnel,c'est un tissus qui se courbe dans un sens,mais pas d'ans l'autre, mais la solution est quand même l'hybride,le carbonne-kevlar. http://www.sportscarbone.com/tissu-carbone-kevlar/9-tissu-composite-carbone-kevlar.html Avec une couche de carbone en finition,si vraiment vous voulez la couleur de la fibre noire visible. _________________ Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires, pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poids de Vehicule | |
| |
|
| |
| Poids de Vehicule | |
|