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 une idée du poids??

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MessageSujet: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:30

salut!

voilà, avez une idée du poids d'une locost une fois terminée?

merci
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:07

a priori aux alentours de 600kg
mais la mienne est loin d etre terminé alors...
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cvermale
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:06

J'ai créé une feuille excel pour calculer le poids d'une seven.

Feuille de calcul

Si vous avez des mesures plus précises sur certains éléments ou des choses que j'ai oublié n'hésitez pas à les indiquer.

J'ai ajouté une ligne divers pour les rivets, boulons, vis etc ... Smile


Dernière édition par cvermale le Mer 5 Jan 2011 - 13:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:36

... heeuuuu ... le poids des rivets et vis une idée du poids?? 429496 lol! manque plus que ça

trés précis en tous cas, merci pour la feuille, je la récupere, et voir pour la remplir petit a petit avec en parallele le cout de ma construction (déjà commencé)
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:30

Après c'est surtout le type de chassis (catheram, Dutton,...) qui vont déterminé le poids de ta voiture, ainsi que le moteur, si c'est un 4 cylindre ou un V8 c'est pas le même poids.Laughing Mais ça doit tourner entre 600 et 700kg dans l'ensemble.
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:27

Si votre auto passe le CT , le poids figure sur le rapport de contrôle , sinon demandez au contrôleur , le poids apparait lors du test de freinage ...
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:39

Ma Caterham Super Seven Super Sprint fait moins de 600kg, si ça peut aider.
Chris.
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyDim 16 Jan 2011 - 21:10

Neutral Bonsoir,

moi un jour je l'ai pesée sur une balance pour les poids lourds, sans doute pas top niveau précision, je devais avoir environ la moitié du plein, soit une trentaine de litres... Je mentirais si je disais que je n'ai pas été déçu, snif...
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:06

J'ai été chercher une luego velocity (il y a 3 semaines)
c'est un kit low cost home made
elle pese 550 kgs
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MessageSujet: Poids d'une Seven   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:54

Pour essayer de mettre de l'ordre je remonte le sujet :-)

J'ai ressorti ma feuille de calcul : Lien google docs
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 17:06

Jchris a écrit:
Ma Caterham Super Seven Super Sprint fait moins de 600kg, si ça peut aider.
Chris.

Pareil, dans l'ordre de... 580. c'est aussi une cat "super sprint" avec de Dion "tube épais" et un gros arceau spécial circuit... capote et tonneau-cover inclus, extincteur et trousse à outils, et roue de secours évidemment... ça reste finalement assez correct, si je précise que je me suis fait des ailes "renforcées" en sandwich feutre-verre, pour éviter les impacts et les projections dues aux roues... (pas beau les étoiles et les toiles d'araignée sous la peinture)... No

Pour donner une idée de poids, une barquette Marcadier avec moteur-boîte de R8 Renault était annoncée à env 420/430 Kg... ça laisse un peu rêveur quand même non ???
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:55

pour gagner du poids, je pense qu'il faudrait au maximum utiliser des pièces de moto. freins à disques, jantes, moteur/boite.
revenir, a des tailles de roues plus petites, baquets en fibre, pas de pare brise, et pas mal d'alu...
allez, si un jour je fini ma seven, j'en reconstruit une légère et je fais un régimeune idée du poids?? Icon_lol
mettre de la fibre de carbone à la place de la fibre de verre?

il est bien ton fichier, Cevernale, par contre il me semble que tu as compter deux fois la boite, il est noté :moteur boite et et plus loin mt75.
elle vient d'ou ta BAR déjà?
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:11

arrondeau a écrit:
pour gagner du poids, je pense qu'il faudrait au maximum utiliser des pièces de moto. freins à disques, jantes, moteur/boite.
revenir, a des tailles de roues plus petites, baquets en fibre, pas de pare brise, et pas mal d'alu...
allez, si un jour je fini ma seven, j'en reconstruit une légère et je fais un régimeune idée du poids?? Icon_lol

Tu sais, le jour où visitant Alpine à Dieppe dont j'étais un fournisseur j'ai découvert que le Spider pesait autant que l'Alpine A310 équipée du gros V6 de la R30, j'ai revu mes idées de poids apparent et mes préjugés...
Je n'ai pas perdu mon temps à chercher où pouvaient se cacher ces 2 ou 300 kg en trop mais je me suis fait un peu de soucis dernièrement quand j'ai vu la future Alpine... question de culture peut-être, ayant baigné dans le "light is right" de nos chères petites Lotus... Laughing Laughing Laughing

Pour les pièces de moto tu as raison, reste l'histoire d'homologation mais si c'est pour faire de la piste et si c'est accepté tel...
(tout dépend ensuite des épreuves envisagées, sont devenus tâtillons ces cons...)... rabbit
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arrondeau
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:18

ils sont devenus tatillons pour la piste également?
j'ai eu l'occasion de voir de près le spider à Lardy chez Renault, de mémoire, il y avait pas mal d'alu, mais tout augmente en volume, la sécurité pèse aussi...c'est pour notre bien.
un tricycle comme celui de Résonance, c'est pas mal car utilisant des pièces de motos et une roue en moins.
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:28

arrondeau a écrit:
ils sont devenus tatillons pour la piste également?
j'ai eu l'occasion de voir de près le spider à Lardy chez Renault, de mémoire, il y avait pas mal d'alu, mais tout augmente en volume, la sécurité pèse aussi...c'est pour notre bien.
un tricycle comme celui de Résonance, c'est pas mal car utilisant des pièces de motos et une roue en moins.

Il y a aussi une question de mentalités : non pas que je crache sur la sécurité excessive mais à l'époque, ma seven n'avait aucun arceau, un chassis d'une finesse à faire peur, et pourtant nous faisions des sorties sur circuits : Le Mas du Clos, Goodyear au Luxembourg, Le Mans, etc, et si nous avions pensé comme aujourd'hui nous n'aurions absolument rien fait !!!

Maintenant, on se souvient de tous ces merveilleux moments, et on est encore la... d'autres ont pris des tas de précautions et pourtant nous ont quittés... qui a raison, moi je sais... Laughing Laughing Laughing

(bon je plaisante bien sûr, il vaut mieux se protéger mais quand même parfois trop c'est trop, moi je vois ça comme ça)... No
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:34

de toute façon, plus les autos sont sures, plus elles tiennent la route, plus il y a d'airbag, d'esp etc plus on diminue les limitations de vitesseune idée du poids?? 429496
bientôt, on roulera à 70 sur l'autoroute, sans m^me toucher aux commandes d'ailleurs, et tout ça dans des blocosts roulantsune idée du poids?? 50544
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 19:47

Dino, meme chez Lotus l'esprit light n'est plus là.
La premiere elise, une merveille, simple, legere, elle allé a l'essentielle resultat 700-750kg
maintenant une évora sport truc much est a 1350kg ! 1350kg, Collins doit se retourner dans sa tombe. Dans l'absolu, elle est plus rapide sur un tour de circuit, mais ou se trouve la magie de la conduite d'une caisse de 800kg. Lotus se perd a vouloir concurencer les porsches et autre alfa sur leur terrain, plutôt que jouer sur un terrain quelle maitrise.

pour mémoire un Peugeot 205 de base faisiat 800kg ! une ax 750, elles avaient 4 portes, un toit, un coffre une roue de secour le chauffage etc.

Ca ne rime plus a rien. Tiens une merco amg "sort" a 1955kg, si tu met 4 mastards dedans, un peut de bagage t'as passer les 2t5 ! bientôt la limite des 3t5 de nos permis sera insufisants, triste monde.
Pour le coup, je te rejoint, c'était mieux avant
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:00

arrondeau a écrit:
un tricycle comme celui de Résonance, c'est pas mal car utilisant des pièces de motos et une roue en moins.
j'ai des pièces voiture partout, freins, amortisseur, cremaillére, pedalier
freins avant, trop gros d'ailleurs y a facile de gagner 10kg
j'ai 2 etriers a l'arriere (freins normal et frein a main) avec des pattes en mecano soudé, facile 5kg a gagné
je peux facile gagner 10 kg sur le chassis, autant sur la carrosserie.
Le pédalier idem, 5kg

bref 30 kg fastoche, apres y de l'optimisation, passer le reservoir de 36l a 25, virer le coffre, faire l'ensemble un poil plus petit, virer les phares (déjà fait) donc descendre de 400kg a 370 voir 360 kg
Le Tricyclecar le plus light que j'ai vu faisait 250-260kg, mais tout a été tres optimisé, reduit, c'était un engin de piste
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DINO777
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:43

Resonance 94 a écrit:


Pour le coup, je te rejoint, c'était mieux avant
une idée du poids?? 630340 et pourquoi crois-tu que dans mon sous-sol il y a une S1 et une "Cat-Ford" ??? Laughing Laughing Laughing

...et comme j'y crois encore malgré les années qui filent (heureux jeunes avec un sacré capital d'heures de vol encore), je me reconstruit une Elan façon 26R, c'est dire si j'ai été vacciné au light, et y'a pas d'anti-dote pour ça !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:49

Un spider n'est pas du tout light.

Le chassis c'est techno benne-alu, et surtout les porte-moyeux origine a610 avec roues de 17 pèsent un ane mort. La suspension arrière est à l'anti thèse du light,de plus le moteur de williams n'est pas light non plus bref, il ne faut pas être étonné du poids.

pour faire light, il faut commencer par petites roues donc petits freins et cogiter chaque montage.
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:04

gordini a écrit:
Un spider n'est pas du tout light.

Le chassis c'est techno benne-alu, et surtout les porte-moyeux origine a610 avec roues de 17 pèsent un ane mort. La suspension arrière est à l'anti thèse du light,de plus le moteur de williams n'est pas light non plus bref, il ne faut pas être étonné du poids.

pour faire light, il faut commencer par petites roues donc petits freins et cogiter chaque montage.

... Very Happy c'est pourquoi je citais la "A310" qui n'est déjà pas un modèle de recherche de légèreté, avec 4 places et un gros V6... bref on est bien d'accord !!!
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:36

Sur le V5 du Mosquito de mon père, il était précisé qu'il pèse 368 kg. Sur le V5 du mien il était marqué 400 kg. Dans la réalité, le mien, après restauration et quelques modifications est à 470 kg environ. Celui de mon père, on verra quand il sera restauré. Wink

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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMar 6 Déc 2016 - 21:49

Maurice a écrit:
Sur le V5 du Mosquito de mon père, il était précisé qu'il pèse 368 kg. Sur le V5 du mien il était marqué 400 kg. Dans la réalité, le mien, après restauration et quelques modifications est à 470 kg environ. Celui de mon père, on verra quand il sera restauré. Wink
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 7 Déc 2016 - 11:12

c'est pourquoi je citais la "A310" qui n'est déjà pas un modèle de recherche de légèreté, avec 4 places et un gros V6..

une a310 est plutot light. sur la V6 le moteur est à peine plus lourd que celui du spider. Ensuite le châssis est plus simple et pas très lourd. les porte_moyeu avant sont pour roues de 13, plutôt légers.
La boite UN est assez lourde, les porte-moyeux AR plutôt costaud, mais mis à part quelques détails, l'ensemble est construit plutôt light. C'est la carrosserie et quelques éléments de confort (sièges, places AR, etc...) qui rajoutent du poids.

Il y a un peu de fabulation dans le poids des berlinettes par exemple. Ce n'est pas aussi léger que certains le pensent.Les versions très légères étaient celles d'usine avec le petit moteur (R8G), la coque ultra légère.
Si l'on compare avec certaines voitures style Super5 allégées, les résultats surprennent avec des voitures à peine au dessus des 700kg. Il ne faut pas oublier qu'un arceau actuel pèse près de 50 kg. alors que 10 suffisaient à l'époque.
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 7 Déc 2016 - 13:50

en matière de poids, rien ne vaut une bonne pesée sur une bonne bascule...  et entre un chassis de seven en tubes ou de Lotus Elan en tôles pliées-soudées, comparés à un chassis d'Alpine, tu as tout de suite l'explication des différences de poids...

Maintenant, à l'époque où j'avais "ausculté" le Spider de très près chez Alpine, j'avais été choqué par des "détails" inexplicables mais qui apportaient un début de réponse au surpoids de l'engin...   imaginez s'il avait pesé 200 ou 250 Kg de moins, ce qui était tout à fait possible mais...
...par exemple le déflecteur d'air remplacé plus tard par un vrai pare-brise, une superbe pièce en polyester mais quelle prise de tête...

ou encore des fonds en nida, lourds comme pas possible...   bref, pas digne d'un constructeur de Berlinettes de course...  mais ça, c'était "avant", et comme on a encore fait pire depuis, on va dire qu'au final c'était pas si mal...

Par contre, moi qui suis resté dans le petit monde des Lotus et Fournier-marcadier, j'avoue que je n'ai jamais pu virer ma cuti...  
...et même pas honte  !!!   bounce bounce bounce

un chassis de A310 dans sa phase "liaison avec sa coque"...  grosse poutre tubulaire carrée et 2 chassis tubulaires pour les trains roulants...  pas pesé à l'époque mais à 2 pour manipuler...
une idée du poids?? Alpine10

Chassis d'Elan Type 26R, bien plus léger... à 73 balais je le déplace tout seul...  c'est ça la différence...
une idée du poids?? 029_2610
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 7 Déc 2016 - 13:57

J'avais oublié : une "Elan" dans les premières versions c'est dans les 600/650 Kg, (on en a vu en dessous de 600)... Very Happy

Une vraie 26R avec pas mal de trucs en magnésium, il se disait que ça pouvait tourner autour des 500/550, et le chassis était pourtant "renforcé"...

Alors quand on chipote mais qu'on tourne déjà autour de la tonne, je me dis que là on a raté un chapitre, non ??? Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 7 Déc 2016 - 17:48

dans un cas il y a la carrosserie dans l'autre non. Le polyester ce n'est pas si light que cela. Si tu ajoutes en plus des vitres, un toit..Il y a peut être un écart de poids entre les deux chassis mais pas autant que tu le crois. De plus en norme de choc ce n'est pas la même période. La rigidité n'est certainement pas la même non plus avec des roues plus grosses. Il est plaisant de penser certaines choses, mais il faut bien prendre en compte toutes les contraintes. Même Lotus avec son Elise a été obligée de revoir la copie pour les normes de choc et donc le poids. Ensuite, il y a de l'industrialisation et de la réalité économique.
out n'est pas toujours aussi simple.
pour info, on considérait que l'automatisation (bout pilote de vis, sous-ensembles plus faciles à monter, dessins adaptés au montage par robot ou chaîne de montage, coutait une cinquantaine de kilos sur une voiture 1.5 tonne. Le vrai challenge est faire performant a pas cher. Même dans un cas Kitcar, c'est comme cela qu'il faut réfléchir.
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 7 Déc 2016 - 19:11

Je viens de refaire le pesage de mon car je n'étais pas vraiment certain du poids que j'avais noté.

J'ai pris 4 balances pour colis qui supportent 180kg chacune puis j'ai levé les 4 roues de l'auto et posé celle ci sur les balances.

J'obtient un résultat meilleur que celui que j'avais en tête : 490kg puis zut aprés verification 550kg

Bref maintenant plus d'excuse pour ne pas aller vite sur circuit :-)

Je vais refaire mes mesure en poussant l'auto en roulant sur les balances pour voir si j'obtient la même chose puis en profiter pour revoir l'équilibre de mes masse.


Dernière édition par cvermale le Ven 9 Déc 2016 - 19:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:21

gordini a écrit:
dans un cas il y a la carrosserie dans l'autre non. Le polyester ce n'est pas si light que cela. Si tu ajoutes en plus des vitres, un toit..Il y a peut être un écart de poids entre les deux chassis mais pas autant que tu le crois.

...pas bien compris ton histoire de carrosserie, tu peux m'expliquer ???

pour le polyester, on peut faire léger, c'est une histoire de savoir-faire et de choix... y'a longtemps, je m'étais amusé à réaliser des éprouvettes de résistance, avec différentes compositons : tôle acier, tôle alu, et des tas de mix : verre pur, verre ° carbone, verre + aramid (kevlar), sandwiches divers... tout ça parce que j'avais le projet de réaliser un chassis en composites pour une Europe... et puis est survenu l'incendie de mon entreprise et j'ai dû revenir sur terre...
Mais les tests étaient très favorables aux composites... d'ailleurs, depuis, on a vu arriver des coques en carbone et ça marche plutôt pas mal, même si je reste persuadé que la même chose en fibre de verre donnerait de bons résultats sur une auto sportive "normale"...
j'ai eu une Lotus Elite Mk14, qui a la particularité de ne pas avoir de chassis (à part un ridicule treillis sous le moteur qui tient les suspensions avant). à l'arrière, pont et train complet sont accrochés au polyester, et ce modèle qui date des années 50 fait le bonheur de ceux qui participent à toutes les grandes épreuves historiques connues... la preuve que c'est également très résistant malgré les années qui passent... mais bon, on s'éloigne du sujet, même si on reste encore dans le light is right... une idée du poids?? 630340
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MessageSujet: Re: une idée du poids??   une idée du poids?? EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:02

Bonjour ,
même si je fais un hors sujet , je profite d´interpeller Dino sur un projet que j´ai de faire un chassis de barquette de la manière suivante :
chassis en tube carrés traditionnel puis collage et rivetage de chaque côté de plaques de polyester faits par mes soins .
Ensuite je remplis entre les 2 plaques par de la mousse expansive achetée en bombe .
J´ai fait cela pour le plancher de mon 3 roues et ça a l´air solide . Par contre il faudra que je trouve une mousse ignifuge .
Qu´en pensez-vous ?
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