Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Racer 500

+23
Steed
STOK51
papatruf
ReplicaSpeed
YDG
bapt53
RAMIREZ
guyhamoir
cc21
ttfredo
Gagat
stephanedu14
gipa39
climax
speedster356
richard.sl
jm
Jno10
GTM63
Resonance 94
LIGHT-IS-RIGHT
pbay.motors
guyecar
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
cc21
habitué
cc21

Emploi : artisan

Racer 500 - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:49

c'est traction avant ?

Oui,moteur boite 2cv et poids environ 250 kgs

Merci pour les compliments.
Revenir en haut Aller en bas
guyecar
habitué
guyecar

Emploi : retraité

MessageSujet: racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:56

j ai eu la chance de le voir ,de le toucher, de le snifer en vrai , il est magnifique ,les proportions sont parfaites ,le moteur 2 cv est trés bien intégré, on n'a qu'une envie c'est de sauter dedans et vroummmmmm
en réalité il y a aussi la partie inférieure du capot avant ,que CC à oublié de mettre sur la photo qui fini de l'habiller.
On garde le sourire en pensant au budget pour le monter, le montage rapide est facile , très bien pensé, à la portée de n'importe quel constructeur amateur avec la caisse à outils de base, c'est du 2 cv ! en plus le transport sur n'importe qu'elle remorque ''bagagère '' que du bonheur
Je crois qu'on va en reparler
Bravo
http://www.spiritracerclub.org
pbay.motors
habitué
pbay.motors

Emploi : Agent commercial lubrifiants

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:59

Hola , là c´est carrémment de la magie !!!!
Je croyais que tout était encore en pièces ou en dessin et tout à coup voilà une auto . C´est fabuleux même si la carrosserie est en présentation.
Vraiment chapeau bas à Giuyecar et à CC21
Hasta luego amigos
guyecar
habitué
guyecar

MessageSujet: racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:10

Tout le mérite en reviens à '' l'usine CC 21 et son personnel '' je n'ais fait que de discuter , manger et boire un coup ,et crois moi PB c'est très agréable
Quand au montage du BMW ,le montage correspond presqu' au prix du châssis complet !! mais peut être une solution pour faire respirer un peu le moteur Deuche bientôt
A voir aprés les tours de roues à 250 kg et 35 cv ça peut déja'' le faire ''
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:18

guyecar a écrit:
Tout le mérite en reviens à  '' l'usine CC 21 et son personnel '' je n'ais fait que de discuter , manger et boire un coup ,et crois moi PB c'est très agréable  
Quand au montage du BMW ,le montage correspond presqu' au prix du châssis complet !! mais peut être une solution pour faire respirer un peu le moteur Deuche bientôt
A voir aprés les tours de roues à 250 kg et 35 cv ça peut déja'' le faire ''
tout a fait. le moteur deuche suffit certainement a ce faire plaisir.
un peu de "respiration" viendra dans un 2eme temps (50 cv ?)
le lien pour le moteur bm, c'est surtout pour l'info
cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:04

Resonance 94 a écrit:

le moteur deuche suffit certainement a ce faire plaisir.
C'est exactement ma philosophie pour ce projet
Resonance 94
habitué

Emploi : divers

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:26

Y a moyen de voir les dessous ?
cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:57

Resonance 94 a écrit:
Y a moyen de voir les dessous ?

Dès que les premiers tour de roue aurons été effectué,histoire de validé l'ensemble des montages.
climax
habitué
climax

Emploi : technicien

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:41

guyecar a écrit:
j ai eu la chance de le voir ,de le toucher, de le snifer en vrai , il est magnifique ,les proportions sont parfaites ,le moteur 2 cv est trés bien intégré, on n'a qu'une envie c'est de sauter dedans et vroummmmmm
en réalité il y a aussi la partie inférieure du capot avant ,que CC à oublié de mettre sur la photo qui fini de l'habiller.
On garde le sourire en pensant au budget pour le monter, le montage rapide est facile , très bien pensé, à la portée de n'importe quel constructeur amateur avec la caisse à outils de base, c'est du 2 cv ! en plus le transport sur n'importe qu'elle remorque ''bagagère '' que du bonheur
Je crois qu'on va en reparler
Bravo
 Racer 500 - Page 32 808755 
et encore Bravo à vous tous pour ce superbe post  Racer 500 - Page 32 2200359034 
climax
habitué
climax

Emploi : technicien

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:51

cc21 a écrit:
Resonance 94 a écrit:

le moteur deuche suffit certainement a ce faire plaisir.
C'est exactement ma philosophie pour ce projet
Une piste pas trop chère : http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=7134
 Very Happy 
cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:35

Merci pour le lien  Laughing 
GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:47

Tout pour faire sortir des chevaux d'un 2CV ou d'un Visa,

http://www.pp-2cv.be/FR/Catalogue/Moteur/Carburation.htm
guyecar
habitué
guyecar

MessageSujet: racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:08

PP 2cv est un super pro pas avare de conseils  ,j'ai eu le plaisir de le rencontrer à une concentr' 2 cv Tous Terrains ,il connait les Deuches à fond .
Mais CC 21 veut voir comment ça marche avec le moteur d'origine ,et il a parfaitement raison, aprés il verra ,je crois qu'il a une  petite idée .....
L'avantage du racer trés léger c'est la facilité pour le garer sans problèmes  la preuve
Racer 500 - Page 32 Captai10
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ

Emploi : t2r Compétition

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:33

cc21 a écrit:
Quelques photos du racer CC/ DB Evocation,les premiers tour de roue approche ,sans doute d'ici la fin du mois  Laughing 
Racer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Imgp3610" />
Racer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Imgp3611" />
Racer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Imgp3612" />

Cool
On te vois à la Châtre alors j'espère.  Wink 
http://teamkartramirezcompetition.e-monsite.com/
cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:13

RAMIREZ a écrit:

Cool
On te vois à la Châtre alors j'espère.   Wink 
Ca doit pouvoir ce planifier
GTM63
habitué
GTM63

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:40

guyecar a écrit:
Mais CC 21 veut voir comment ça marche avec le moteur d'origine ,et il a parfaitement raison, aprés il verra ,je crois qu'il a une  petite idée .....
D'accord avec vous 2, dans un autre temps je n'ai pas suivi cette voie et j'ai commencé à doper le moteur avant de déverminer le chassis et tout le reste, grossière erreur, des mois de perdus pour mettre au point et j'ai frisé le découragement... Evil or Very Mad
YDG
habitué
YDG

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:11

Salut CC21,
Vu l'inclinaison de tes amortisseurs avant, j'ai bien peur que tes ressorts soit beaucoup trop faible une fois le moteur et le pilote à bord, à moins que tu es aussi monté des lames de ressorts supplémentaires que je ne vois pas sur la photo.
Bonne continuation.
Yves D.
https://x19-vx.blogspot.com/
cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:34

Salut YDG

Quand j'ai pris les photos tout était monté dedans(moteur /boite) et j'avais encore un peu marge + le réglages des bagues.
Je verrai lors des premiers roulage et en fonction mettre des amortisseurs plus gros.
jm
habitué

Emploi : rien

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:45

je connais pas l'entre axe de tes amorto mais si c'est du 260mm tu peut prendre des amortisseurs de honda 125 cbr ce sont des mono amortisseurs sur cette becane,moi j'ai mis ca a l'avant de mon basset et ca va bien le seul blem ils sont pas reglables mais ca vaut que dal d'occase

Dernière édition par jm le Lun 6 Jan 2014 - 17:58, édité 1 fois
cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:53

Ils font 270 mm,merci pour l'info
guyecar
habitué
guyecar

MessageSujet: racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:07

Quand j'ai vu en vrai le Racer de CC je me suis fait la même impression ,les amortos trés inclnés vont être trop souples , mais non ça va ,le moteur est en place et comme le pilote est assis relativement en Arr. c'est bon ,bien sur c'est à confirmer au roulage, CC aurait peut être du prévoir différents points de fixation d'amortisseurs ,mais y de la place
papatruf
habitué
papatruf

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 1:01

Ben... pour démarrer cette nouvelle année, que je vous souhaite... constructive... je pense qu'il serait bien de reprendre un petit topo sur la dureté de suspension.... ouille, vaste sujet,  mais je pense surtout qu'il y a beaucoup de "mélanges" entre fréquence, dureté de suspension, dureté du ressort etc, etc..

Je vais essayer d'amener ma contribution.. Allez, accrochez-vous, c'est parti...

Dans la présentation, je m'inspire de la série d'articles d'échappement, dans les années 70/75, et qui traitaient des épures de suspension.
Cette série a été écrite par Willy ARNAUD, transfuge des services compétition des grands constructeurs: SIMCA, entre autre, Fiorentino, qui faisait des miracles au volant des CG et responsable technique de la coupe SIMCA Shell... Bref, un Monsieur.

Allez, on revient sur les ressorts:
Un ressort est défini par sa raideur : Rapport charge sur écrasement (ressorts "à boudin") ou déplacement (lames)
On parle aussi de flexibilité, mais c'est une autre façon de dire la même chose puisque la flexibilité c'est l'inverse ( flexibilité = 1/raideur)

La raideur s'exprime en daN (allez, kg pour les anciens) par millimètre d'écrasement...
et la flexibilité en millimètres pour 100 daN

Bon, là, on a parlé des ressorts, et pas encore de la suspension.... y'en a déjà qui sont partis...

Pour ceux qui sont restés:
Une auto, c'est une caisse pleine de moteur, boite, tuyaux divers et… pilote - dite masse suspendue -  posée sur 4 roues... Jusqu’à là, tout est OK.
Naturellement, il y a :
- un train avant, donc une masse suspendue sur le train avant
- et un train arrière donc une masse suspendue sur le train arriere.
Je vous épargne la différence droite/gauche (comme dans une berline) et l’on va dire qu’on cause d’une monoplace et l’affaire est conclue (encore que certain pilotes ont « le gros cœur » et que ça faut encore le b… dans la répartition…)
Les 4 roues sont reliées à la caisse par des trucs-bidules appelés suspensions.. La dedans y’a des ressorts, des bouts de ferraille, des jantes, des pneus etc. et c’est la masse non suspendue.

Dans un premier temps, on va donc tout bien faire pour que la voiture soit « à son assiette » en statique… au calcul on déterminera l’équilibre statique que l’on peaufinera en réglant la hauteur de caisse aux p’tits oignons : Balances, metre etc… mais on y reviendra…

Là, notre voitures est à son assiette… Puis elle se met à rouler. Y’a des bosses, des freinges, des virages avec de la prise de roulis….
Là, on est passé « en dynamique » et suivant les autos, le niveau de confort voulu, la tenue de route, on aura une dureté de train (avant ou arriere)  plus ou moins importante. Par exemple, une berline aura une raideur à l’essieu bien inférieure à une auto de course qui, elle, sera plus proche du bout de bois..

Cette raideur à l’essieu se traduit par la fréquence (en hertz et 1 hertz = 1 oscillation par seconde) de battement de la suspension sur un cycle complet
Pour aller plus loin, je vois renvoie a la page 12 çi-apres,
Racer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Epure_10" />

Bref, et apres une bonne aspirine, on y reva...

C’est vachement simple, pour passer le la raideur à l’essieu, a raideur à la roue, et comme il y a 2 roues sur un essieu, et ben c’est la moitié…. Youpi… Je vous avais dit que c’était simple…

Et puis pour passer de la raideur à la roue à la raideur du ressort et ben c’est encore plus simple : Il suffit de multiplier la raideur à la roue par un coefficient magique et l’on obtient une charge en daN/mm et l’on s’empresse d’aller voir son fabricant de ressort, pour lui dire : C’est ça que j’veux…. X,xx daN/mm, en fil de je sais pas, c’est vous qu’allez me dire, enroulé sur un diametre que je vais mesurer sur le corps de mon combiné….

- Eh, papatruf, le coeff c’est quoi ?
- J’vous l’avais dit, c’est magique !!!
- Ah bon ???

Non, allez, j’rigole, c’est pas simple, mais on va le débusquer ce satané coeff

Et là, on se calle bien, onb va chercher un coup à boire et on s’attaque aux pages 13 et 14 de WG Ardu
Racer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Epure_11" />

Racer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Epure_12" />

Bref, et pour commencer, faut cogiter ça, et je reviendrai pour plus. C'est sur, ce ne sont pas des calculs compliqués, mais il convient de savoir et pour cela, pas d'échapatoire, il faut DESSINER SON EPURE, pour connaitre les bras de leviers et les efforts appliqués.

J'espère ne pas vous avoir encore plus plongé dans un abime de reflexions...
Quoi qu'il en soit, il faut bien retenir que c'est pas QUE le ressort qui fait çi ou ça, mais bien LA GEOMETRIE de la suspension.: Un ressort "de camion" avec des triangles de tres, tres grande longueur et bien ça va donner une suspension.. plutot souple....

Bon, allez, j'arrete de vous casser le moral: J'ai parlé de "coefficient magique" et bien, c'est pas si c... que ça, et je m'explique, on va faire du "vécu" en live, sur le vif…

Matériel:
Faut réquisitionner les pèse-personnes du quartier, en essayant qu’il aient le meme coeff de raideur c'est-à-dire qu’il s’ecrasent tous bien de la meme hauteur, sous la meme charge
Je pars avec des ressorts « qui me semblent bien », un peu au pif, mais c’est pas grave, j’ai le temps devant moi… Ben oui, j’suis retraité, moi…. Et paf.
Je reparti sous les 4 roues
Je charge les trains, je note les poids par essieu et les écrasements correspondants ; ATTENTION, mesurer depuis le dessus du pese personne, sinon il y aura malaise car le pese personne s’ecrase sous la charge (ça sent le vécu, non ?) et mesurer aussi la longueur du ressort
Je charge, puis je re charge, puis je mesure, puis je re mesure puis surtout je note bien les valeurs, devant, derriere. le ressort, et puis je fais un beau tableau...

Ensuite, je démonte mes amortos, je démonte les ressorts et puis, soit je m'y recolle avec les pese-personnes, soit je l'emmene chez mon fabricant de ressort pour qu'il me communique l'abbaque de controle de raideur

Puis je prends l’abaque des ressorts AVG, AVD, ARD, ARG... Oui, j'ai oublié de dire qu'il fallait bien repérer la position des ressorts si t’en es là et que t’as toi aussi oublié et bien c’est pas d’chance, faut t’y recoller…

Bref, je prend CHAQUE RESSORT, repéré à sa bonne place, je compre la longueur sous X charge du ressort, avec celle que j’ai mésurée :
Eh ben elle est pas belle lavie, je l’ai bien mon coeff qui passe de la raideur du ressort à la raideur à la roue !!!!

Ensuite, et en fonction de la raideur à la roue QUE JE DESIRE, et bien, je n’ai plus qu’à calculer (en m'aidant de l'article de WGA) le "ressort qui va bien" !!!!

Patron! Tournée générale….

Bon, allez, a plus... Papatruf

https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:45

Merci pour la leçon Prof, tu m'as permis de comprendre certaine chose que j'avais pigé de travers.
Jno10
habitué
Jno10

Emploi : Travailleur du dimanche...

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:14

- Merci Papatruf d'avoir prit le temps et la pédagogie de nous expliquer la "science" sur le fonctionnement des suspensions, mais bon pour moi c'est pas gagné...... rabbit 
http://jno.guerreau.fr
guyecar
habitué
guyecar

MessageSujet: racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:26

merci papatruf d'avoir pris le temps de monter ce dossier, moi qui appuie du pied sur les chassis d'un air inspiré en faisant mmouais c'est souple ..... je prend une leçon ... j'ai commandé un semi remorque d'Aspirine .... sans rancunes ... amitiés... on t'aime Papatruf
stephanedu14
Modérator
stephanedu14

Emploi : MONTEUR SOUDEUR

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:36

Salut.
Merçi Papatruf pour la doc,
peux tu mettre le titre de ton livre,j'ai ce qu'il faut comme aspirine.
Cela va faire du bien de se remettre dans la lecture technique,le temps de l'école est loin.

cc21
habitué
cc21

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:38

Idem Racer 500 - Page 32 808755  pour Papatruf
saumic
habitué
saumic

Emploi : RETRAITE

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:49

Merci Patatruf pour cette explication très détaillée.
Je n'ai pas tout compris mais en relisant plusieurs fois........
Je suis en pleine cogitation sur la suspension de ma monoplace, donc j'efface tout,
je relis cette présentation et je recommence les schémas.
Encore merci de nous faire profiter de votre savoir.
A+
Saumic
RAMIREZ
habitué
RAMIREZ

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:14

Oui c'est complet en effet.
Et pour avoir testé c'est efficace et je dirais que l'on ne peut pas passer à côté si on veut toucher les perfs de plus prêt.
Exemple j'ai passé ma seconde auto sur balance pour équilibrer le tout et régler mes amortisseurs. Ensuite j'ai pris des repères fixe puis pris des mesures de caisse/sol.
Enfin et pour optimiser tout ça repesage et reprise de mesures avec un "pilote" à bord.
papatruf
habitué
papatruf

Emploi : retraité actif, voire hyper-actif

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:13

stephanedu14 a écrit:
Salut.
Merçi Papatruf pour la doc,
peux tu mettre le titre de ton livre,j'ai ce qu'il faut comme aspirine.
Cela va faire du bien de se remettre dans la lecture technique,le temps de l'école est loin.

Bonjour

Content que cela vous ai plu.

Vous trouverez la docRacer 500 - Page 32 <a href=Racer 500 - Page 32 Epures10" /> ici: EPURES DE SUSPENSION, CLIQUER ICI
et je reste, bien sur, a votre dispo..

Bon, on va pas pourrir le post de GUY et l'on peut se rapatrier sur un sujet ouvert par PBay, en son temps qui s'appelle EPURES DE SUSPENSION, et...
c'est ICI QUI FAUTR CLIQUER POUR Y ALLER

Help, stéphane, comment c'est qu'il faut faire pour transferer le post précedent????

A plus   Papatruf
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Racer 500   Racer 500 - Page 32 Empty

Racer 500
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant