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 réglage train avant marcadier

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zizou
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MessageSujet: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:28

Bonjour à tous , à votre avis que peut on prendre comme réglage de base pour ma marcadier ?? ouverture ?? carrossage ?? le reste n'est pas réglable .... je trouve le train av trop ouvert!!!! à vue d'oeil Very Happy elle se comporte plutôt bien mais j'aimerai que le train av soit plus "précis"
j'ai "pris" 140 km/h sur un bout de ligne droite et c'est plutôt stable ...sauf quand on croise un camion rabbit .......qui a une marcadier????? elephant elephant
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Manu75010
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MessageSujet: Re: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyVen 26 Oct 2012 - 12:17

J'ai pas mal bidouillé les réglages de ma Westfield et d'une autre réplique de Seven de piste et j'arrive aux conclusions suivantes :

1- c'est beaucoup plus simple qu'on imagine
2- la seule règle est de faire ça sur circuit car on ne compare que ce qui est comparable (tel virage passe, ou pas !)
3- ne changer qu'un seul réglage à chaque fois et retourner faire 3/4 tours pour comparer

En pratique, je me rends compte qu'en usage route je suis très légèrement pincé (0,5°), comme préconisé par presque tout le monde car sinon la conduite sur route humide est... aléatoire ! Par ailleurs, ça préserve énormément les pneus en ligne droite.
Même chose pour l'arrière.

Sur piste, j'ouvre d'environ 7/6 de tours sur chaque roue (simplement en comptant soigneusement les pans de l'écrou en tournant les biellettes de direction), ce qui équivaut à environ 2° d'ouverture sur la West et les crissements de pneus en courbe disparaissent complètement, mais bon ce sont des Toyo 888... ça ne crisse pas vraiment ces trucs, ça se contente de coller !! (et de s'user...)
Avant de rentrer chez moi, je referme des 7/6 et au garage, je contrôle le parallélisme au laser (méthode des trapèzes). Généralement aucun problèmes.

Pour le carrossage, j'ai du mal à le régler car la hauteur de caisse n'est pas idéale dans mon cas, mais les préconisations pour un usage piste sont de 0,5 à 1° en négatif !! (haut du pneu vers l'intérieur) Certaines auto nécessitent peut-être beaucoup plus mais je crois que c'est pareil : faut essayer et surtout constater l'usure sur la bande de roulement après un usage intensif.

Je ne parle pas d'angle de chasse car non-réglable sur ma West.

Ensuite, le survirage en courbe se règle avec l’hydraulique de l'arrière en serrant ou en desserrant. Il faut juste essayer. Commence par te mettre à 50% de l'amplitude de réglage et ensuite essaie de serrer ou desserrer de 25% pour comprendre la tendance. Le réglage final se trouvera très facilement avec cette méthode !

Sur ma West et sur la MNR que j'ai réglée, on avait le même phénomène : décrochage de l'arrière en courbes moyennement rapides avec beaucoup d'appui. Un simple durcissement de 25% a réglé le pb sur une auto et un assouplissement de 25% sur l'autre !!! D'où ma théorie ci-dessus.

Mardi dernier aux Ecuyers, j'ai eu l'occasion de régler un pb de sous-virage à haute vitesse, simplement en durcissant l'hydraulique avant !!!

Au final, la West a eu son comportement transformée après de tous petits réglages !!!
Quand je pense que le vendeur de l'auto m'avait dit qu'elle avait été réglée aux petits oignions par un spécialiste !!! je rigole !!! (et surtout je songe à m'installer comme spécialiste de réglage chassis ! mdr)

Un gars en Exige m'a conseillé de ne toucher aux BAR qu'après avoir parfaitement réglé l'hydraulique. Ils se trouve que j'en ai à l'avant et à l'arrière et qu'elles étaient réglées au minimum. Ce qui est le point de départ de la mise au point !
(je précise que c'est quand les points d'appui sont le plus éloigné de la barre transversale que l'action de la BAR est minimum, puisque c'est là que le "levier de torsion" est le plus fort, donc que la barre se tord le plus, donc qu'elle a moins d'action, ce qui est contre-intuitif je vous l'accorde)

D'après lui, le durcissement de la BAR avant peut permettre de soulager un sous-virage en courbes brusques. Il me disait que l'effet en dynamique se reporte sur le train opposé, raison pour laquelle c'est assez dur à régler.

Donc ça sera pour la prochaine séance d'essais.

Je débute en réglage de chassis, donc si les experts détectent des incohérences ou des erreurs de formulations, n'hésitez pas à me reprendre ! j'adore comprendre mes erreurs, car je progresse !!!
drunken

Pneus quand j'ai acheté l'auto et avant réglages. Après une balade un peu intense en bourgogne :
(carrossage positif et ouverture exagérée => usure externe)
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Pneus récents, après une session de piste :
Arrière
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Avant
réglage train avant marcadier 3BE62C20-7F82-41F0-9B4E-98D00BE3D21E-3982-000004E115E32D0B

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zizou
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MessageSujet: Re: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:41

hello merci pour les infos.... mais je ne fait pas de circuit avec la belle!!!! j'ai démonter mes rotules de direction pour changer les soufflets de cremaillère et je voulais simplement remettre des réglages de base routier Very Happy
c'était surtout pour le para !!! si c'est trop ouvert ,à part l'usure des pneus, quel sera sont comportement ?? Question Question
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Manu75010
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MessageSujet: Re: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:59

Sur route mouillée, ou à haute vitesse, quand tu passes sur des "patches" de bitume d'une nature différente ou dans une flaque d'eau, avec des pneus très adhérents et mal rainurés (type Toyo R888), ça fait tout bizarre... : genre la voiture se décale de 30cm d'un côté sans que tu n'y puisses rien...

Je ne crois pas qu'il y a un quelconque avantage à ouvrir au delà du parallèle en usage routier, surtout si tu "n'attaques pas" dans des petites routes sinueuses.

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zizou
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MessageSujet: Re: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:06

hello après contrôle sur la voiture : 6° de carrosage en négatif !!!!a l'avant.....ça fait beaucoup!!! on a reduit à 3°
le train était trop "ouvert" donc pareil réglage et 1 ou 1.5° de pince pour voir ....
pour l'arrière , rien n'est réglable...carrossage quasi 0° ( pont rigide )
plus qu'a faire un tour pour voir.... elephant
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Manu75010
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MessageSujet: Re: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyJeu 15 Nov 2012 - 23:03

N'oublie pas de régler aussi tes amortos, ça change complètement le comportement routier !
Mets toi au milieu et fait des tours en augmentant ou en diminuant jusqu'à ce que ça ne glisse plus, si ça glisse.
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papatruf
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MessageSujet: Re: réglage train avant marcadier   réglage train avant marcadier EmptyMar 20 Nov 2012 - 0:37

zizou a écrit:
hello après contrôle sur la voiture : 6° de carrosage en négatif !!!!a l'avant.....ça fait beaucoup!!! on a reduit à 3°
le train était trop "ouvert" donc pareil réglage et 1 ou 1.5° de pince pour voir ....
pour l'arrière , rien n'est réglable...carrossage quasi 0° ( pont rigide )
plus qu'a faire un tour pour voir.... elephant

Bonsoir

As-tu regardé la hauteur de crémaillere

Pince en statique et tendance "à l'ouverture" en compression
Un freinage equilibré et une rentrée "plus nette" dans les courbes, c'est déja un point de départ.

Regarde, en compression, ton auto "devrait" prendre un poil de négatif tout en allant vers l'ouverture. Mais tous ça, c'est dans des valrurs assez faibles.

Avec des silent-blocs aux triangles, j'essaierais en statique 1 à 2 m/m par roue.
Attache un bout de cornière apres la roue (sandow) et regarde ce que ça donne quand tu montes sur l'avant (pince - ouverture).
Dans la foulée, rattache un niveau, à la verticlae et refait pareil ça peut instruire de voir ce qui se passe, surtout si tu as une variation de voie en compression (à voir aussi)

Allez, à plus
Papatruf

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