| Projet Buggie-1000GSXR | |
|
+13manu45 alain944t superkart freepow les stroumfs Gagat pradaloup YDG chars48 XDG stephanedu14 Forthman 3720damien 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 0:32 | |
| Bonjour, je viens vous demander de l'aide; j'ai installer un moteur de 1000 gsxr dans un buggie 260 gsmoon biplace , le probleme que j'ai, c'est que la chaine (transmission avec un arbre , pas de cardan) ce detent a chaque fois que les suspensions ce comprime et cela me provoque le derayement violent de la chaine.
J'ai le souvenir que sur toute les motos que j'ai eu avaient la chaine qui ce tendais lorsque les suspensions ce comprimer comment cela ce fait que sa fait l'inverse sur mon buggy ?
ET que doige faire pour résoudre ce probleme ?? | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 8:02 | |
| Bonjour, La tension ne doit pas se modifier. Il faut que l'axe de pivot soit sur le pignon d'entrainement.
Une petite photo de ton montage ?
a+ François | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 9:47 | |
| Salut. C'est certainement du au décentrage de ton pignon de sortie de boite par rapport à l'axe de ton bras oscillant. Fait une simulation en faisant un montage au 1/1 avec un carton et une barre en bois,pour trouver le bon placement, ou regarde par rapport a ton ancien moteur la différence de positionnement. Bonne continuation pour ta transformation.
| |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 11:19 | |
| Si la variation n'est pas trop importante tu peux mettre un galet tendeur sur ton brin "mou"....... c'est pas le top, mais au moins tu dérailleras plus.... A+ XDG
| |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 11:42 | |
| Je viens de regarder quelques schémas de bras de motos, et je suis surpris car effectivement ils ne mettent pas l'axe de rotation du bras dans l'axe du pignon de sortie Par contre pour ne pas que la tension soit excessive, il convient d'avoir un bras suffisamment long, et une distance minimum entre l'axe du pignon de sortie de boite et l'axe du bras | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 12:30 | |
| Sinon il y a la solution adopté par les possésseurs de Harley pour mettre des pneu les plus large possible. Cela consiste a mettre un pignon sur l'axe de bras oscillant,et un autre a coté déporté pour finir la transmission vers la couronne. Biensur les 2 pignons sont solidaire entre eux et ont un roulement de chaque côté. En plus cela résout trés fortement les efforts de tension sur la sortie de boite. Par contre cela implique un réglage de tenssion sur la chaine primaire et un autre pour la secondaire. | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 18:39 | |
| voici quel que photos de montage mais rien ne va , j'ai peu etre pas assez de longueur de chaine et que la distance entre le pignon et la couronne est insuffisant , ensuite le point de pivot par rapport au centre du pignon est presque aligner il doit avoir 1 cm d'écart sur la hauteur.
Peut etre qu'il faut que j'allonge les bras au silent ?? Faut il que le pignon soit aligner a la couronne ??
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0112.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0211.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0212.jpg
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0213.jpg | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 19:34 | |
| Salut Damien, Rien qu'en regardant la 2éme photo on voit que ton pignon de sortie de BV est bien plus haut que l'axe de bras et celui de la roue. C'est tout a fait normal que ta chaine se détende. En moto,le pignon de sortie de BV est en avant de l'axe de bras et pas derriére Pour etre bien il faudrait qu'ils soient a la même hauteur. Il y a 2 solutions soit tu descends le moteur,mais pas dit que tu ne soit pas encore détendu avec l'amplitude. La seul,que je ferais,c'est de refaire le positionnement de ton axe de bras oscillant.,dans celui du pignon de sortie de BV. Pourquoi je prendrais cette solution,le fait de le mettre en regard tu aurrras la méme tension de chaine meme si tu démonte ton amortisseur. Et pour une deuxiéme chose,la tenue de route serra amélioré du fait de la puissance moteur, avec un axe de roue plus en arriére,tu feras plus de ligne droite que de prise d'épingle. Bon continuation dans ton montage. | |
|
| |
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 19:43 | |
| Ça ne peut pas marcher tel que, il faut aligner (en théorie) ou du moins s'en approcher le plus la sortie de boite et le pivot du bras tiré et on voit ici que tu en es très loin!!! Pas grand chose à faire a par déplacer le moteur vers l'avt (en inclinant peut etre le moteur ) pour essayer de se rapprocher de la position idéale....
A+ XDG | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 19:46 | |
| il sont aligner a 1 cm près, c'est vrai que sur les photos on dirai pas , mais le probleme ne vient pas de la je pense | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 19:53 | |
| j'oublier de dire que l'alignement ( pivot et pignon ) a été fait par rapport a l'horizontal | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:02 | |
| je peux aussi mettre des suspension plus courte pour que la couronne soit au niveau du pignon | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:06 | |
| Cela ne changera rien,il faut que tu recule l'axe de bras oscillant a la hauteur de ton pignon. | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:15 | |
| je comprend pas trop , je voudrai savoir comment je doit le regler : par rapport a l'horizontal ou par rapport au bras oscillant ????
auriez vous un petit schema
| |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:21 | |
| alignement par rapport a laxe rouge ou l'axe bleu
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0214.jpg
| |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:26 | |
| Vu que tu pratique largement mieux l'informatique que moi, sur l'axe de ton pignon tu reporte l'arc décrit par l'axe de roue arriére
| |
|
| |
chars48 habitué
Nombre de messages : 137 Age : 82 Localisation : Région Liège - Belgique Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:42 | |
| Bonsoir, Ne rigolez pas car je vais probablement dire une bêtise.....mais je n'y connais rien en moto. Si tu montes un pignon double à l'axe de l'oscillant pour avoir une 1ére chaine qui va au pignon BV et une 2ème qui va au pignon arrière. Cordialement, | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 20:45 | |
| desolé mais je comprend pas vraiment ce que tu veux me faire faire , j'ai mis une photo dit moi si c'est sa stp car si c'est sa je peux mettre des suspention courtes , ou meme supprimer les suspention par des barre fixe
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0215.jpg
| |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:04 | |
| Oui c'est bien pour le tracage du débattement. Fais de même mais avec l'axe de pignon et l'axe de roue arriére. Tu pourras te rendre compte que les arc se croise et c'est cela qui n'est pas bon. Ou tu avance le moteur dans ton cadre mais la roue avant va toucher, deux,la plus simple tu recule ton bras oscilant, ou 3 éme,tu refais un cadre | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:08 | |
| esque c'est possible de reculer l'arbre de transmission ??? | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:18 | |
| Je comprend plus rien stephanedu14, arriverai tu a me faire un schema , faut savoir que la couronne je peu l'aligner comme je veux au pignon et aussi au pivot car les suspensions sont largement réglable.
Est faut trop ce baser sur les photos car il y a une illusion optique , mais le pivot et le pignon sont alignés !!
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0217.jpg
| |
|
| |
chars48 habitué
Nombre de messages : 137 Age : 82 Localisation : Région Liège - Belgique Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:23 | |
| Bonsoir, https://i.servimg.com/u/f40/16/40/63/75/damien10.jpg Mon idée est donc d'ajouter un axe dans le prolongement de celui de l'oscillant sur lequel tu montes un pignon double (2 pignons jumelés). Une 1ére chaine (bleu) part du pignon BV vers un des pignons du double; une 2ème chaine (rouge) va de l'autre pignon double vers la transmission. De cette manière, plus de problème de variation de tension de chaine mais 2 chaines ! C'est un schéma de principe. Cordialement, | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:45 | |
| Bon, je m'y colle Le bras est en bleu ainsi que l'arc qu'il décrit Le petit pignon est fixe, et l'arc en orange représente l'arc "idéal" pour que la chaîne ne se tende ni ne se détende Il faut donc trouver un compromis... a+ François | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:52 | |
| L'idée que CHARS indique n'est pas tout a fair réalisable car le pignon est masqué en avant par le carter moteur. Mais le fais d'avoir une chaine intermédiaire se raporte un précédent message que j'ai fait pour le bras de Harley.
Pour reprendre mes expliquation,c'est pas facile quand on ne sait pas faire de la DAO. Ton bras oscillant est monté sur une sorte d'oreille de chaque coté de ton cadre. Tu dépose tes axes car tu dois en avoir un de chaque coté. Tu coupe tes oreille au millieu,pas au ras du cadre. Tu resoude 2X 2 tubes de la valeur de la distance de ton axe de bras oscillant actuel et celle de ton pignon. Cela te fera coincider les 2 axes.
| |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:55 | |
| Oui c'est cela. Forthman,si tu peux faire avec le même axe pour lui faire voir ce que je veux dire. | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 21:57 | |
| quel est le bon compromis pour toi FORTHMAN ? | |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 22:09 | |
| FORTHMAN serait il possible de m'illustrer ce que STEPHANEDU14 veux m'expliquer, car je comprend pas bien l'histoire des tube, ( la valeur de la distance de ton axe de bras oscillant actuel et celle de ton pignon) un dessin faut bien des discours | |
|
| |
Forthman habitué
Nombre de messages : 511 Age : 49 Localisation : Tarn et Garonne (82) Emploi : Gerant societe mecanique industrielle Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 22:10 | |
| Si tu pouvais nous donner les cotes de ton montage (entraxes du bras et entraxes des pignon) Je pourrais faire un schéma à l'échelle et voir exactement de combien la chaîne est tendue/détendue
| |
|
| |
3720damien habitué
Nombre de messages : 66 Age : 43 Localisation : MONTELIMAR Emploi : employer Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 22:17 | |
| Esque reculer l'arbre de transmission en soudant des plaques métallique pour allonger le bras oscillant serait une bonne idéé pour resoudre le probleme ??
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/32/91/img_0219.jpg | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR Lun 16 Jan 2012 - 22:32 | |
| Ce n'est pas en reculant l'axe de ton arbre de roue,mais tout l'ensemble. Regarde sur une moto,le pignon est devant et non derriére. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Buggie-1000GSXR | |
| |
|
| |
| Projet Buggie-1000GSXR | |
|