Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Chassis en tube carré ou rond ?

+17
stephanedu14
ttfredo
papatruf
fougerolles
vwcharger69
libertad466
buga
ttom36
Rom78
jm
bod
Forthman
dreamLM2
guss077
turbo64100
krouxx
rems13
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascal F
habitué
Pascal F

Emploi : la flemme

Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024 - 20:42

Hello Tatave et merci pour ta réponse,

ok bon ba visiblement c'est pas mal si tu vois pas de problème à utiliser du tube carré au lieu de rond pour le remplacement de ces tubes

pour que le triangle fasse fusible c'est à voir faudrait peut être utiliser du tube de 30x1 et refaire des nouveaux triangles,

boulonnés à des pattes épaisses sur du tube carré de 30x30x2,5 mais bon refaire des triangles n'est pas dans mes projets pour l'instant

je pense fabriquer un gabarit maison pour le remplacement de ces tubes, ou sinon poser le châssis sur une table de soudage qui fera office de marbre mais pour l'instant je suis dans le flou j'étudie la façon de faire ça le plus précisément, et bien sûr pour le moins cher possible (idées bienvenues)

c'est pas moi qui vais souder mais mon soudeur mais pour ça faut que je prépare tout en avance, ce qui représente pas mal de budget mais bon réparer un châssis c'est pas fait en deux secondes et ça coûte forcément un peu

et j'en ai 4 à faire comme ça Shocked bref je vais pas m'ennuyer dans les mois à venir lol
Revenir en haut Aller en bas
tatave
habitué
tatave

Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier

MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2024 - 8:26

Pascal F a écrit:

je pense fabriquer un gabarit maison pour le remplacement de ces tubes, ou sinon poser le châssis sur une table de soudage qui fera office de marbre mais pour l'instant je suis dans le flou j'étudie la façon de faire ça le plus précisément, et bien sûr pour le moins cher possible (idées bienvenues)

c'est pas moi qui vais souder mais mon soudeur mais pour ça faut que je prépare tout en avance, ce qui représente pas mal de budget mais bon réparer un châssis c'est pas fait en deux secondes et ça coûte forcément un peu

et j'en ai 4 à faire comme ça Shocked bref je vais pas m'ennuyer dans les mois à venir lol

Tu as un châssis de référence , non plié, pour faire un marbre de montage?

Si oui, c'est assez facile à faire : embase rectangulaire pour poser le châssis et mains pour prendre les tubes du châssis...
DINO777
habitué

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2024 - 20:32

...construire son chassis... ça me rappelle une très ancienne visite près de Lyon, dans l'atelier du génial André Marcadier, d'où étaient sortis tant de vélos, karts et autos de course diverses et variées...

Des années plus tard, en GB, je visitais les ateliers Westfield qui, tout en restant un petit constructeur artisanal, fabriquaient les chassis de manière très industrielle, avec gabarits et tout et tout...

A l'inverse, chez Marcadier, les seuls "gabarits" utilisés étaient des "plans à plat", au crayon, sur carton ou panneaux de fin contreplaqué, et rien d'autre...

Pourtant, Westfield ou Marcadier ont l'un ou l'autre construit des centaines de chassis, et que je sache, les clients en parlent encore avec bonheur et admiration...

Tout ça pour dire qu'un gabarit ne fait pas tout : on peut faire sans, en le remplaçant par l'équerre et quelques règles de triangulation, plus un poil de logique et de bon sens... Very Happy
Pascal F
habitué
Pascal F

Emploi : la flemme

MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 0:43

@tatave merci pour ta réponse

aucun des châssis que j'ai sur les 5 fun boosts n'est "plié" comme tu le dis, il y'a des tubes abîmés sur certains ce qui est tout à fait normal pour des châssis tubulaires qui sont quasi tout le temps en piste depuis + de 20 ans, avec des tubes de 30x1 ou 30x1,5 en e235 (tu37b), c'est léger, donc forcément à force ça s'abîme : bacs à graviers, sorties de pistes, mécaniciens qui ont pas forcément la possibilité de faire attention lors des poses moteurs (enfoncements des tubes) cardans qui pètent et viennent toucher le tube bref,

j'aimerais les changer pour les renforcer et faire des bases + propres et surtout renforcées mais pas encore sûr que je le fasse sur toutes

une fois le châssis posé sur une surface plane c'est de toute façon facile de voir si il y a des défauts en prenant des mesures précises au niveau des points de fixation des triangles par ex mais pas que

@dino merci pour ta réponse, sur ce topic il y'a des photos de l'usine westfield dont tu parles, et en effet ça semble très évolué

https://www.locostbuilders.co.uk/viewthread.php?tid=185399

perso je pense m'en tirer avec une planche épaisse et bien plâne type plan de travail ou contreplaqué épais et des équerres en cornières bien positionnées / serres joints ça fera le job

le plus difficile est de faire les découpes précises sur tubes reliés aux tubes à changer, mais ça va aller, surtout avec du tube carré

j'ai deux tubes à changer sur chaque châssis et c'est les mêmes sur tous : c'est ceux qui ramassent le plus

je vais en profiter pour mettre des renforts à des endroits stratégiques quitte à alourdir un peu pour que ça soit plus solide

je vous posterai des photos ... Cool
tatave
habitué
tatave

Emploi : Technicien de maintenance/Usineur/Chaudronnier

MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2024 - 16:14

Même les petits constructeurs se font des gabarits :

Louis Barbour et ses châssis de 2cv de raid par exemple

Alors que son concurrent, le châssis Texto est un peu plus artisanal

et l'original, automatisé

*Si ça peut te donner des idées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? - Page 2 Empty

Chassis en tube carré ou rond ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2