Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chassis en tube carré ou rond ?

Aller en bas 
+13
vwcharger69
libertad466
buga
ttom36
Rom78
jm
bod
Forthman
dreamLM2
guss077
turbo64100
krouxx
rems13
17 participants
AuteurMessage
rems13
habitué



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : aix les milles
Emploi : dessinateurs industriel
Date d'inscription : 28/03/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:23

Hello tout le monde,

je me demandé si c'etais pas plus costaud un chassis tubulaire en tube rond, plutot qu'en tube carré...

Merci de m'eclairé sur cette question scratch

La réalisation est plus complexe en tube rond mais ca c'est un detail pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
krouxx
habitué
krouxx


Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : caen
Emploi : stratifieur
Date d'inscription : 10/02/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:26

logiquement un tube rond est plus solide qu'un tube carre, il a pas de zone plat, zone de pliage, mais c'est sur que quelqu'un qui maitrise le sujet, et qui pourrait nous eclairer serait interessant je pense
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:10

Bonjour,
Je vais essayé de répondre d'un point de vue purement technique...
Pour te dire qui est mieux que l'autre il faut figer un critère, exemple : isomasse, isodimension, isocontrainte, isoprix...
parce que globalement si je prends un tube diamètre 20 et un carré de 20 de coté et épaisseur 1mm pour les deux :
rond :
Surface = 60mm²
Inertie = 2700mm4
Prix 11.5€ le mètre en 25CD4S

carré :
Surface = 76mm²
Inertie = 4585mm4
Prix : 23.55€ le mètre en 25CD4

Donc ton tube carré est 30% plus lourds mais résistera 70% de charge en plus ... mais est aussi plus chère...

et d'un point de vue contrainte, les deux devrait se charger de la même manière sachant que la distance max entre l’extrémité de la pièce et l'axe d'inertie est la même...

Deux point à ajouter :
Le tube carré, je pense, sera plus simple à mettre en position pour assemblage et soudage
Le tube rond na pas de défaut de forme lorsque tu travaillera en "hors plan", donc moins de risque de fissurer sur une arrete...

il faut donc que tu fixe ton critère premier... si tu veux le châssis le plus optimisé, il te faudra du tube rond plus gros pour être aussi résistant que le carré. pour mon exemple d'un tube carré en 20mm de coté il te fraudais un tube rond de 24mm, épaisseur 1mm...14.65€ le mètre, et une surface de 72mm...

En espérant t'avoir éclaire ...

++
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:54

Il y a aussi une autre solution.... mixer les 2.

faire la partie principale du chassis en tube carré et faire les annexes en tube rond....

dans ce style là :

http://picasaweb.google.com/gregbaileyedwardscars/Bailey917SalesPics?authkey=Gv1sRgCLqjprOiz-a3Ig&feat=directlink#5566779422406381362
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:54

je sais pas si d'un point de vue réglementation tu peux utiliser du carré... ça dépend l'utilité de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
guss077
habitué



Nombre de messages : 569
Age : 53
Localisation : Limours
Emploi : Oui, enfin stable !!
Date d'inscription : 18/05/2007

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:32

turbo64100 a écrit:
je sais pas si d'un point de vue réglementation tu peux utiliser du carré... ça dépend l'utilité de la voiture...

pour le chassis en lui même le tube carré est autorisé, par contre, en ce qui concerne l'arceau c'est du rond..
25CD4S en diam 50 pour l'arceau principal si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
dreamLM2
habitué



Nombre de messages : 113
Age : 66
Localisation : Près de ROYAN (17)
Emploi : dessinateur en batiment
Date d'inscription : 06/02/2007

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:45

Regardez les chassis de kit car anglais, ils sont souvent en tubes carrés ou rectangulaires!!
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:09

toujours en 25CD4S?
le tube carré en 25CD4S coût relativement chère...mais bon c'est pas moi qui paye :-)
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:36

Juste pour info les châssis des Seven Martin son en tube type serrurier :
roulé soudé genre du 25x25x2 (S235JR) ... Rolling Eyes


a+ François
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:16

je crois que c'est juste pour la partie arceau qu'il faut utiliser du 25CD4s...
En même temps je parle pour les proto type formule...
Revenir en haut Aller en bas
Forthman
habitué
Forthman


Nombre de messages : 511
Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne (82)
Emploi : Gerant societe mecanique industrielle
Date d'inscription : 12/05/2008

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:38

Je voulais juste dire que c'est pas trop la peine de se casser le porte-monnaie, et que même de la ferraille à
ferrer les ânes ça marche quand-même à notre niveau... geek

Par contre, je suis plutôt d'accord pour l'arceau, il faut pas déconner avec ça.

a+ François
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:32

Ouai enfin tout dépend de ton utilisation, et de l'homologation...
Je réfléchis à construire une monoplace, donc pour moi ce sera 25CD4s sans hésiter, (je ferais quand même un châssis en s235 pour vérifier mes schémas).
Maintenant à toi de voir mais c'est clair que le tube carré en s235 ça ne coûte rien. un revendeur en vends à Toulouse à 1€ le kilo du neuf mais déclassé...
Revenir en haut Aller en bas
bod
habitué
bod


Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : Brest city(29)
Emploi : Dessinateur indus
Date d'inscription : 26/06/2008

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 22:49

euh.. juste pour apporter ma tite graine,
les tubes ronds sont isotrope-> même resistance dans tout les sens
les tubes carré sont resistant dans deux sens seulement.

vu que dans un châssis il ya des efforts très complexes, le tube rond est plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
jm
habitué



Nombre de messages : 420
Age : 68
Localisation : 77
Emploi : rien
Date d'inscription : 16/08/2009

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 7:50

ben nous ca fait 30 piges que l'on utilise du rectangulaire 235 ou équivalent pour nos bassets ,on a jamais eu de blem et il y en a qui tourne encore,et sur un side je raconte pas les contrainte,pas de suspension sur le side tout les virages en glisse
Revenir en haut Aller en bas
Rom78
habitué



Nombre de messages : 433
Age : 42
Localisation : IDF
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/10/2008

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:27

Perso je rejoins BOD,

Du rond semble plus adapté pour la répartition des efforts.
D'ailleurs il suffit de s'inspirer de ce qui se faisait à l'époque, tu verras qu'il n'y avait pas beaucoup de carré dans les monoplaces et protos ou juste pour faire quelques renforts ici et la mais pas pour la structure du chassis.

Chassis en tube carré ou rond ? F156%20chassis

Pour le tube tu peux prendre une nuance en TU37B ou FE45 . C'est bien moins raide que du 25CD4S mais ça soude mieux (pas de molybdène) et c'est moins coûteux. Attention, d'autre part le 25CD4S est proche du 0.30 en taux de carbone ce qui implique une soudure avec une chauffe bien gérée et un refroidissement lent (TIG obligatoire selon moi). Sinon c'est risque de trempe et bien entendu rupture.
Après, reste à savoir ce que tu souhaites faire avec ton chassis. Si c'est pour du show room et un peu de route franchement du carré doit être bien suffisant. Les GTD 40 ont un chassis en tube carré aussi et ça reste une voiture superbe.

Le seul truc chiant avec le rond c'est qu'il faut se taper toutes les gueules de loups

Chassis en tube carré ou rond ? Image030_DD9ED227_
Revenir en haut Aller en bas
ttom36
habitué
ttom36


Nombre de messages : 352
Age : 52
Localisation : Chez moi à bricoler......
Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr..
Date d'inscription : 05/11/2008

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptySam 16 Avr 2011 - 14:19

bod a écrit:
euh.. juste pour apporter ma tite graine,
les tubes ronds sont isotrope-> même resistance dans tout les sens
les tubes carré sont resistant dans deux sens seulement.

vu que dans un châssis il ya des efforts très complexes, le tube rond est plus approprié.

C'est également ce que je pense!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
buga
habitué



Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : ardennes belges,trois-ponts
Emploi : jeune pensionné
Date d'inscription : 11/03/2006

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 7:43

'me permets d'intervenir modestement..
modestement car vos dénominations et chiffres,là,je ne les connais pas du tout,je suis resté bloqué mentalement aux chassis poutrelles d'avant guerre pour ma future royale..

-les gueules de loup me semblent désuettes,depuis que j'ai appris qu'un tube rond dont l'extrêmité est applatie jusqu'à environ la moitié de son diamétre,et coupée bien d'equerre,(donc on obtient un genre d'ovale),le tout soudé sur un autre tube a 90°,donne (RAIT) la même solidité..

je suis certain que c'est "un peu"moins solide,mais..
je m'interroge..
quelle utilité réelle d'obtenir un chassis aussi complexe que l'avant derniére photo,tellement résistant qu'on pourrait lui mettre sans doute 2000 chevaux au cul????
a quoi peut bien servir une telle monstrueuse rigidité??

quand on sais les chassis d'avant guerre pour des voitures frisant le 200 (la t55 bugatti par exemple ou la royale) avec un chassis tres épais,tres solide,mais restant "souple"..

bon,je n'ai peut-être pas tout bien suivi,mais je me dis que "trop c'est trop"..

question a vous les connaisseurs en acier..

l'on m'a dit que les chassis poutrelles en U d'avant guerre étaient constitué d'acier doux..
(il me semble évident a présent que les termes d'acier doux,demi-dur ou dur sont désuets)

qu'en est il des:
-chassis de gros camions a poutrelles aussi en U;
-des chassis de caravanes grandes ou résidentielles (mobilhomes) aussi en U ???

toutes ces poutrelles en U pour des choses servant a transporter,sont elles du même acier,et qui peut convenir pour ma réplique future?

et in fine,
que puis-je utiliser (type d'acier,se trouve facilement en industrie ou marchand de métaux dans la construction ou non) pour la conception future de mon chassis de royale,

sachant que selon mes petites capacités techniques,je prévois des poutrelles en U refermées ou renforcées en beaucoup d'endroits,ou/et du tube carré..
ce sont les deux solutions que je trouvent raisonnables selon mes connaissances.

une liaison entre le chassis et une structure plus ou moins" autoportante " (donc renforts pour ce tres grand empattement) )n'est pas exclue,sauf..pour la partie centrale,qui est ouverte comme un cabriolet,ce qui demanderait,dans ce dernier cas de figure,des renforts spécifiques a cette utilisation mixte...

exemple d'une des répliques de royale construite pour le film "rébus".

Chassis en tube carré ou rond ? EjCKCaPR7G

et pssssssst..
je n'immatriculerai sans doute jamais ma royale,sauf si..un jour..des facilités d'homologatrion incroyables deviennent disponibles..
par conséquent,et même immatriculée,je n'ai pas l'intention de dépasser des vitesses de 60 à 80 km/h,cela me semble déja pas mal pour une si grande voiture qui prend la place d'un petit camion sur la route..
(1 m 70 ou 80, sur 6 m)
Revenir en haut Aller en bas
libertad466
habitué



Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : toulouse
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 10/10/2010

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: o   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:45

o


Dernière édition par libertad466 le Ven 2 Sep 2011 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
libertad466
habitué



Nombre de messages : 88
Age : 64
Localisation : toulouse
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 10/10/2010

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: o   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:39

o


Dernière édition par libertad466 le Ven 2 Sep 2011 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turbo64100
habitué



Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingé aéronautique
Date d'inscription : 19/01/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:36

comment tu fabrique ton châssis dépend complètement de l'utilisation que tu en attends.
Exemple une voiture qui prends 80km/h, et redescend à 30 en courbe, effectivement un châssis en poutre U est "largement suffisant" sauf si tu prends des U en 20*30...

Mais si tu veux fabriquer un proto piste ou cross que tu va beaucoup solliciter en flexion torsion le mieux est de faire un châssis en tube fermé (meilleur torsion dans le tube).
Après il faut pas oublié qu'il y a d'autre facteur important tel que les reprise des trains av et ar, le montage du moteur, les accessoires...

Si les mec ce casse le c.l à fabriquer des châssis rigide, c'est pas pour rien je pense...

En tout cas bonne remarque, ça alimente le débat...et ca donne des idées

Pour info sur une voiture dite traditionnelle la caisse est autoporteuse et reprends les différents effort, déformation de l'auto, alors que sur un camion (ou une 4l) les effort reste dans la partie plancher (longeron, traverse...)

++
Revenir en haut Aller en bas
vwcharger69
habitué



Nombre de messages : 199
Age : 52
Localisation : Montbéliard
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/01/2010

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:58

bod a écrit:
euh.. juste pour apporter ma tite graine,
les tubes ronds sont isotrope-> même resistance dans tout les sens
les tubes carré sont resistant dans deux sens seulement.

vu que dans un châssis il ya des efforts très complexes, le tube rond est plus approprié.

Non on ne parle pas d'isotropie pour un tube. Par ailleurs les tubes étant soit extrudés soit roulés puis soudés ou tout autre fabrication, le mode d'obtention modifie les caractéristiques du matériaux qui lui est au départ isotrope... (et encore ce n'est qu'une hypothèse de travail pour nous simplifier la vie même si elle est proche de la réalité).

Un tube aura des caractéristiques identiques: module d'élasticité, résistance dans toutes les directions perpendiculaires à son axe mais qui seront differentes de celles dans la direction de l'axe, en particulier pour les tubes extrudés.

Maintenant pour les calculs et prédéterminations, le plus simple est de prendre les moins bonnes caractéristiques quelles que soit la direction.
Revenir en haut Aller en bas
fougerolles
Visiteur



Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : rochefort belgique
Emploi : chanteur d'opera
Date d'inscription : 24/01/2012

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: presentation dans la bain directement   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:46

bonjour je m'appelle dominig suis breton d'origine mais habite rochefort en belgique. Je souhaite construire ma seven en tubes d'aluminium de 1 pouce collés sur base d'une epave de 1958 2CV
y auraitil qq'un qui a des idees a ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
fougerolles
Visiteur



Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : rochefort belgique
Emploi : chanteur d'opera
Date d'inscription : 24/01/2012

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: seven en tubes   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 15:48

bien entendu je souhaite utiliser des plans de dax car rush...
Revenir en haut Aller en bas
papatruf
habitué
papatruf


Nombre de messages : 1549
Age : 73
Localisation : 22 Gommenec'h
Emploi : retraité actif, voire hyper-actif
Date d'inscription : 03/12/2011

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 1:07

C'est sur...trcer les gueules de loup, c'est pas simple... Quand on fini par avoir ajuster une bonne coupe.... GRRRR... ON EST TROP COURT!!!!!!!!!

Mais pour ceux qui maitrisent à peu près Sketchup, j'ai rédigé un post pour faire des "masters papier" afin de tracer les découpes des tubes...

C'est sûr, il faut modeliser avant. Mais Sketchup n'est pas si compliqué que ça et la version gratuite
Sketchup 8

Voila le post
Chassis en tube carré ou rond ? Post_p10

Chassis en tube carré ou rond ? Post_p12

Chassis en tube carré ou rond ? Post_p11

La découpe des tubes étant un probleme assez courant, je vais creer un sujet, afin que chacun apporte ses lumières...
A plusieurs, on avance...plus

A plus Papatruf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100071131697675
ttfredo
habitué



Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : 30 km Sud de lyon
Emploi : Chef de projet BE
Date d'inscription : 03/12/2007

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:56

regarde par ici:

gueule de loup

Tout est dans le 1er post, très facile de tracer les gueules de loup Laughing

sevenup a écrit:
Pour ajuster deux tubes ronds entre eux voici un programme pour imprimer des gabarits de découpe.

http://www.tonyfoale.com/ allez dans freeware puis chargez tube profile cutting guide

Vous entrez :le diamètre du tube que vous voulez ajuster , son épaisseur, le diamètre du tube sur lequel vous allez souder le premier tube , et l'angle que vont former les deux tubes.
Vous découpez le gabarit , c'est la courbe pleine qu'il faut prendre en compte celle en pointillés correspond à un épaisseur de tube 0.
Vous enroulez le gabarit autour de votre tube et vous tracez la geule de loup sur le tube .
Y'a plus qu'à découper et souder. Chassis en tube carré ou rond ? 228263
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:29

Salut.
Sinon il y a un truc simple c'est d'utiliser Tubmiter.
Tu fais ton croquis,tu imprime,tu découpe ton papier,tu place sur ton tube et tu trace.
Aprés c'est en avant la scie la meuleuse et la lime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chassis en tube carré ou rond ? Empty
MessageSujet: Re: Chassis en tube carré ou rond ?   Chassis en tube carré ou rond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chassis en tube carré ou rond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renfort de chassis, tube ou profilé carré?
» Chassis dans du tube de 3,5cm de dia 0,9mm épais,possible?
» Couder du tube carré?
» fixer un ecrou dans un tube carré sans acces
» vends tube chassis seven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: