Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Renfort de chassis, tube ou profilé carré?

Aller en bas 
+4
Michel83
dallara
Jno10
fkl91
8 participants
AuteurMessage
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyVen 23 Jan 2015 - 20:15

Bonjour Smile

L'objectif avant tout, créer des renforts de châssis y compris sous châssis pour des voitures avec des châssis standard (pas tubulaire)

Souvent la place est comptée surtout sous le châssis si on a une faible garde au sol.

Si ma mémoire est bonne le profil carré résiste mieux au flambage/flexion qu'un tube rond pour un diamètre "extérieur" identique (tube de 40, profilé carré de 40x40, le tout en même épaisseur) ce qui aurait pour avantage de pouvoir utiliser une section plus petite avec du carré, surtout sous la châssis.

Selon vous quels sont les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre? (assemblage, resiste mieux quelque soit la direction de l'effort etc Smile )

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptySam 24 Jan 2015 - 8:54

fkl91 a écrit:
Bonjour Smile

L'objectif avant tout, créer des renforts de châssis y compris sous châssis pour des voitures avec des châssis standard (pas tubulaire)


- Qu'appelles tu "châssis standard" ?

- Un châssis  c'est ça ;

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Eeiz


- Tu trouves ça sur les voitures anciennes (jusqu'aux années 60) ou sur les 4x4 sinon tout le reste se sont des coques autoporteuses
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
dallara
habitué
dallara


Nombre de messages : 354
Age : 72
Localisation : 27000
Emploi : tgv
Date d'inscription : 05/10/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptySam 24 Jan 2015 - 11:47

[url=https://servimg.com/view/18591149/184]Renfort de chassis, tube ou profilé carré? 00510



CHASSIS TUBULAIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://equipe.luca.free.fr/
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptySam 24 Jan 2015 - 12:32

Je pensais aux coques autoporteuses des voitures "modernes" mais j'étais pas sur du nom Smile

Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptySam 24 Jan 2015 - 12:34

Exemple de renfort Smile

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? FMB_Big

Monté comme ca

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Spyder_FMB

Sur une voiture rabaissé ce genre de support peut frotter d'ou l'interet de passer en profil carré si on peut réduire la section Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel83
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : La Garde 83
Emploi : Artisan serrurier
Date d'inscription : 11/04/2015

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyVen 17 Avr 2015 - 12:00

fkl91 a écrit:


Si ma mémoire est bonne le profil carré résiste mieux au flambage/flexion qu'un tube rond pour un diamètre "extérieur"

c'est plutôt le contraire
le tube rond est plus resistant que le carré

par contre le carré ( ou rectangle ) est plus facile à assembler car on dispose naturellement de surfaces de références
mais on ne peut pas le cintrer ( proprement )
Revenir en haut Aller en bas
Balougli37
habitué



Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Tourraine
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 05/09/2014

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 10:59

http://ds.arcelormittal.com/repo/poutrelles_rails_tubes_parachevement_negoce/tubes_de_construction.pdf

Si on compare les données des profils tube rond et carrés par exemple tube rond 30x2 et tube carré 30x30x2, on constate que les modules d'élasticité sont plus important pour les tubes carrés, il seront plus résistants (fkl91: ta mémoire est bonne).
En revanche, les tubes rond auront un comportement homogène quelque soit le sens de la force appliquée, ce qui ne sera pas le cas d'un tube carré qui sera plus rigide si la force est appliquée en diagonale.
Autre avantage du rond,  il est moins lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Michel83
habitué



Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : La Garde 83
Emploi : Artisan serrurier
Date d'inscription : 11/04/2015

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:57

Balougli37 a écrit:

Si on compare les données des profils tube rond et carrés par exemple tube rond 30x2 et tube carré 30x30x2,

il faut comparer les profils à masse linaire identique ou approchant , et à épaisseur identique
dans ce cas le tube rond est préférable
en outre on peut l'avoir , suivant les sections , en " non soudé " qui supporte mieux le cintrage
Revenir en haut Aller en bas
Balougli37
habitué



Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Tourraine
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 05/09/2014

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:02

Tout dépend ce qu'on compare effectivement. si on parle d'encombrement de profil, il est plus logique de parler à section égale.
Et oui il est préférable de prendre des sections formées à chaud. plus résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:09

Balougli37 a écrit:
http://ds.arcelormittal.com/repo/poutrelles_rails_tubes_parachevement_negoce/tubes_de_construction.pdf

Si on compare les données des profils tube rond et carrés par exemple tube rond 30x2 et tube carré 30x30x2, on constate que les modules d'élasticité sont plus important pour les tubes carrés, il seront plus résistants (fkl91: ta mémoire est bonne).
En revanche, les tubes rond auront un comportement homogène quelque soit le sens de la force appliquée, ce qui ne sera pas le cas d'un tube carré qui sera plus rigide si la force est appliquée en diagonale.
Autre avantage du rond,  il est moins lourd.

Vu que le souci est l'encombrement et que l'effort sera toujours dans la même direction, partir sur un renfort "en profilé carré" permettra bien d'avoir une cote extérieur moins importante pour la même rigidité et un poids ""assez similaire""? Smile



Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:00

fkl91 a écrit:
Vu que le souci est l'encombrement et que l'effort sera toujours dans la même direction,
En ce cas, plutôt qu'un profil "carré", un IPN (profil en I) sera préférable.

Chaque cas, chaque(s) effort(s) demande sa petite (ou grande) étude structurelle et un savoir faire liè à la mise en œuvre.
Un des fils conducteur à ces études étant la position de la fibre neutre, puis moments, ....
etc.
Quelques notions élémentaires de RDM aident à clarifier sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Balougli37
habitué



Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Tourraine
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 05/09/2014

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:09

[quote=
Vu que le souci est l'encombrement et que l'effort sera toujours dans la même direction, partir sur un renfort "en profilé carré" permettra bien d'avoir une cote extérieur moins importante pour la même rigidité et un poids ""assez similaire""? Smile

[/quote]
Comme l'a dit sanson en se moquant grassement:
il faudrait connaitre un peu le cailler des charges (complet) pour déterminer le profil le plus adéquat. Si tu veux de la rigidité au détriment le plus total du poids, tu met un HEB600.
Si c'est une structure en croix comme sur le schéma de la MRZ, tes profils travaillerons en compression et très (très) peu en cisaillement. Te reste à connaître les forces exercées (et c'est la tâche la plus compliquée) pour pouvoir dimensionner quelque chose.
Mais, à profil similaire (et comme dit plus haut tout dépend ce qu'on entend par similaire) le Tube carré (pas le "profil carré"car c'est du plein) passe mieux. mais perso le tube rond ça fait mieux Renfort de chassis, tube ou profilé carré? 716280 .
Revenir en haut Aller en bas
elddim
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Annecy
Emploi : chargé d'affaires metallerie
Date d'inscription : 13/05/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 20:30

La on cherche les p’tites bebetes...
La tôle pliée ? Toutes les formes possibles.

De mémoire ma barquette MF9 étais en tubes de 25x25 et tôles alu collé et riveté.... et ça marchais très bien bref elle roulais.
Regarde chez ULTIMA châssis en tubes rond et carré  ou rectangle me semble t il ?

Après à toi de développer....

Poutre central c est pas mal aussi.

Sur quoi roule tu ? Terrain
Il pleut ... assouplie
Terre .... torsion souplesse et rigidité
Piste ... rigide
Etc ...

La déformation est faite aussi pour ne pas encaisser trop de G en cas de choc...

Tracteur ?
Piste ? Terre, asphalte, mixte ?
Bateaux ?
Cross ?

Rigidifier c’est possible ... assouplir moins ...

Le poids ... Le carbone s y prête bien ... la fibre aussi ...

???

Je ne t agresse pas et ne te fais pas la moral ... j essayé de comprendre.

Certe ta question et de savoir ... rond ou carré...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 21:03

Y a pas de souci Smile

C'est uniquement pour un renfort sous châssis, pour une toyota mr (un cabriolet) il existe déjà et ca vaut au total quasiment 1300$, je pourrais simplement le copier mais ça fait un paquet de gueule de loup (j'ai un doute sur le terme) pour le faire Wink

Il a apporte un gros gain en rigidité sans la rendre inconduisible sur la route Smile
Revenir en haut Aller en bas
elddim
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Annecy
Emploi : chargé d'affaires metallerie
Date d'inscription : 13/05/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 21:36

fkl91 a écrit:
Y a pas de souci Smile

C'est uniquement pour un renfort sous châssis, pour une toyota mr (un cabriolet) il existe déjà et ca vaut au total quasiment 1300$, je pourrais simplement le copier mais ça fait un paquet de gueule de loup (j'ai un doute sur le terme) pour le faire Wink

Il a apporte un gros gain en rigidité sans la rendre inconduisible sur la route Smile

Route ok ...
Pour piste alors pour la rigidité ?

Les geules de loups sont pas très dur à faire ... laisse parler ton sens artistique et logique ... et même en carré et rectangle tu obtiendra ce que tu veux...
Après le poids ... j ai envie de te dire de faire c.... Le matin avant de partir ça équilibre (c’ est de l'humour à 2 balle je sais, mais c’ est ce que l'on ne fait pas)... si tu piste.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:13

Oui je l'utilise aussi sur piste Wink

J'en avais une convertie en turbo, ca va surement arriver a celle la aussi Laughing

Non clairement le poids je m'en fou royalement, je fais déjà 110kg, on va dire qu'elle est pas a ca près Laughing

C'est surtout l'épaisseur sous le châssis, la voiture est rabaissé, faudrait pas que je creuse le bitume et que je fasse des étincelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sanson
habitué



Nombre de messages : 323
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 06/01/2010

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:16

Balougli37 a écrit:
Comme l'a dit Sanson en se moquant grassement:
Mon ton n'était pas du tout celui de la moquerie (Ici, je ne me permettrais pas !).

    J'ai juste voulu rappeler les fondamentaux.

J’ai choisi de l’illustrer par l’IPN (poutre entre 2 appuis), mais le caisson riveté/collé et tout aussi valable.

Revenir en haut Aller en bas
elddim
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Annecy
Emploi : chargé d'affaires metallerie
Date d'inscription : 13/05/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:29

C’est ça k c’est bon ... laboureur de bitume ...

Si tu as le temps, les compétences, fait le en tubes rectangle et après rond, seulement apres.
Pour pas cher et un peu de temps tu te rendras compte de l'évolution et pour pas chère.
Ton partage sera encore mieux.

A 1 voir 2 kg près, niveau poids je ne pense pas que ce soit le principal.

L'évolution des déformations, si il y a, sera visible sur un peinture bien seiche et craquante (à l'eau pour les mur des chambres ou de ta salle à manger, ou cuisine, même celle des chiottes passe bien, tant que ce ne soit pas de la glicero. Si je me trompe merci de me le dire)

De la tire en de bonne conclusions.

La dépense et ton témoin pour le final sera fait .... pour pas cher et avec de super Infos ...


Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:42

Ben enfaite les compétences c'est pas vraiment un souci, j'ai plusieurs diplômes en CAO/DAO mais le truc c'est que j'ai pas de mémoire, si je pratique pas j'oublie très rapidement et vu que j'ai changé d'orientation, certaines parties de la RDM sont passé a la trappe (ouais je sais c'est moche d'avoir si peu de mémoire) mais heureusement il me reste la bonne vieille logique (sinon je serai complétement débile je crois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
elddim
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Annecy
Emploi : chargé d'affaires metallerie
Date d'inscription : 13/05/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:45

Tube, meule, carton, crayon, poste souder masque baguette, bière.
Laisse toi aller, lâche le pc ... lâche toi.
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:53

Je prépare les tubes, je pointe et je donne a souder Laughing j'avais fait comme ça pour mon collecteur turbo et l'échappement quand je suis passé en turbo lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
elddim
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Annecy
Emploi : chargé d'affaires metallerie
Date d'inscription : 13/05/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 22:59

Bon ça vas bois la bière quand il soude ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 23:00

Principe de sécurité, pour éviter qu'il puisse en boire pendant qu'il soude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
elddim
habitué



Nombre de messages : 89
Age : 46
Localisation : Annecy
Emploi : chargé d'affaires metallerie
Date d'inscription : 13/05/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 4 Aoû 2015 - 23:06

Sa permet de voir les problèmes ou il n'y en a pas ... et à ce détendre.... de discuter des points de vue ... de payer moins cher. (Le dernier c’est pas mon cas)(je picole plus que ce que je gagne ... lol )
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyMar 1 Sep 2015 - 11:39

Salut.
Si tu n'es pas déjà parti dans ton projet.
Il y a ceux qu'utilise les Ricains pour les Muscles-cars.
C'est juste des tubes qui se positionnent entre les longerons.
Il y a 2 stages,les profilés en U et les renforts en croix.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
fkl91
habitué
fkl91


Nombre de messages : 239
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : Agent secret pas très secret
Date d'inscription : 10/12/2012

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:51

Non j'ai pas eu le temps avec les vacances Smile

T'as des exemples en image? Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Modérator
stephanedu14


Nombre de messages : 5686
Age : 58
Localisation : CAEN 14
Emploi : MONTEUR SOUDEUR
Date d'inscription : 24/11/2007

Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:19

Salut.
j'arrive pas a retrouver la vidéo de la pose des raidisseurs en X
Selon ton chassis,tu forme un rail en U pour venir se superposer sur le longeron.
Une fois fixer,tu viendra y souder une croix.
Mais il faudra que l'ensemble soit démontable soit dans le cas de dépose mecanique soit pour l'échappement.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty
MessageSujet: Re: Renfort de chassis, tube ou profilé carré?   Renfort de chassis, tube ou profilé carré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renfort de chassis, tube ou profilé carré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: