| projet seven | |
|
+41Laurent marcdesens dallara Ze Pouns arrondeau Bernard78125 perefouras Forthman phiflos voucht cc21 Balougli37 GTM63 narwhal44 schmurtz guigui71 Resonance 94 multicarpower Dusty Seven supernono alex89 Steed Jno10 walter neo-mini SETHalpine Sevener dutton Freddy chars48 vmt stephanedu14 Gagat goudurix pradaloup reg Zaz laurent575 jeje016 freepow cvermale acs 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
acs habitué
Nombre de messages : 311 Age : 40 Localisation : isere Emploi : controleur technique Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 8:39 | |
| Oui en effet ils ne s'appellent plus GTS. J'ai acheté mes triangles à un particulier qui lui les avait chez eux. En voyant l'histoire de l allongement de 10 mm des triangles arriéres, je me suis dit qu'ils avaient rajouté aussi 10mm aux triangles avant. En revanche, la finition des piéces reste quand même moyenne je trouve. Pour les mushrooms, j'ai pu voir sur certaines voitures de ce forum que le trou n'était pas excentré non plus.
| |
|
| |
acs habitué
Nombre de messages : 311 Age : 40 Localisation : isere Emploi : controleur technique Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 8:46 | |
| - voucht a écrit:
- Salut,
Effectivement, les dimensions des triangles arrière avaient été changées (mais ça fait un moment quand même). Si tu n'as pas le "nouveau" livre (disons la dernière édition), voici un lien où tu as les infos sur les modifs. Sinon, effectivement, les arbres à cardans de la Sierra seront trop longs. http://www.haynesroadster.pwp.blueyonder.co.uk/haynesForum/Roadster_Rear_Lower_Wishbone.pdf http://www.haynesroadster.pwp.blueyonder.co.uk/haynesForum/Roadster_Rear_Upper_Wishbone.pdf
Pour les triangles avant, ça m’étonne qu'ils disent ça, car il n'y a pas eu de modifications des dimensions à ma connaissance. Es-tu sur pour les pas à gauche et à droite ? Je ne me souviens pas qu'il y ait un pas à gauche et un pas à droite pour les rotules qui relient le triangle supérieur au porte moyeu avant, ce ne sont pas des rotules de direction. Mais ça fait un moment que je les ai montées alors peut-être que je me trompe.
Après, on comprend donc qu'ils proposent des triangles à tubes ovales, c'est plus joli, plus aérodynamique (super utile sur un train avant de Seven qui de toutes façons la l'aérodynamisme d'un Ribicube !), plus résistants peut-être aussi, ça je ne peux pas dire. Je ne vois pas d'autre trucs d'après ce que tu expliques.
GTS existent toujours ? Je croyais qu'ils avaient disparu. Je ne trouve d’ailleurs pas de site internet (c'est quoi le site que tu as regardé ?). Attention, le mec en a enflé plus d'un ! http://www.haynes.co.uk/forums/showthread.php?t=8111
J'ai pris les références que l'on trouve sur divers site et cela correspond à des rotules de direction de ford transit. Pour le pas à gauche et le pas à droite j'en suis sûre car je les ai reçu et contrôlé et malheureusement les 2 pas sont inversés. Je commande rarement sur le net sauf ebay pour quelques bricoles et je paie avec Paypal pour avoir une garantie de remboursement. Ps je suis allé visiter ton blog et chapeau pour ta réalisation.
Bon courage !
| |
|
| |
voucht habitué
Nombre de messages : 92 Age : 53 Localisation : Lautrec Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 10:00 | |
| - acs a écrit:
- Pour les mushrooms, j'ai pu voir sur certaines voitures de ce forum que le trou n'était pas excentré non plus.
Sur des Haynes ? Ah bon... Je ne m'y risquerais pas. Je me dis que s'ils ont été conçus comme ça, c'est pour une bonne raison. Le trou excentré augmentent l'angle de chasse, et il je pense que ce n'est pas anodin pour la géométrie de l'ensemble. | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 14:45 | |
| Sur celle de Ludo et la mienne ce n'est pas excentré et pour le peu qu'on a roulé chacun de son côté, on a rien senti de particulier. | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 15:38 | |
| J'étais sur un forum anglais tout a l'heure qui a débattu sur ce sujet et il en ressort que la différence entre le perçage droit et celui excentré et réglable par le positionnement des triangles. | |
|
| |
voucht habitué
Nombre de messages : 92 Age : 53 Localisation : Lautrec Emploi : Responsable magasin pièces detachées Mitjet International Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 15:58 | |
| Je ne comprends pas. Il n'y a pas 36 manières de positionner le triangle, et pour moi, il n'y en a même qu'une seule. Pour être sur qu'on parle de la même chose : on part toujours du principe qu'on respecte les dimensions/géométrie du livre ?
A moins d'avoir fabriqué un triangle sur rotule qui permet de régler l'angle de chasse. Là, oui, on peut compenser. Mais avec un triangle "livre", je ne vois pas comment le positionner différemment de ce qu'il doit être.
Peux-tu donner le lien vers ce forum s'il te plait ?
Merci.
| |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 16:04 | |
| http://www.locostbuilders.co.uk/viewthread.php?tid=11827 | |
|
| |
voucht habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 16:43 | |
| Merci. On dirait que là aussi il y a autant d'opinions que de forumeurs OK, ce n'est pas nécessaire que le mushroom soit excentré. Ça permet donc d'avoir plus de chasse, et de pouvoir la régler. Ils me font un peu marrer quand ils disent qu'un mushroom centré est mois cher, et qu'après on peut déporter la rotule pour avoir le même effet : sauf que ça veut dire transformer les triangles Il ne s'agit donc pas de "positionner le triangle différemment", mais de changer sa construction, voire d'agir sur les points d’ancrage (équerres en "U" plus large et utilisation d'entretoises pour positionner le triangle plus ou moins en avant ou en arrière, jouant ainsi sur l'angle de chasse), ce qui de toutes façons doit être prévu à l'avance. Une fois que les triangles sont construits et les équerres soudées, c'est mort pour modifier quelque chose à ce niveau là. Le réglage de la chasse par le mushroom excentré agira aussi sur le carrossage, mais ça peut être compensé par le réglage de la rotule supérieure. Perso, je ne réglerai pas la chasse en faisant pivoter la mushroom (d'autant que pour le sécuriser, et pour éviter qu'il ne pivote, j'ai mis une vis M6 en radial à travers le porte-moyeu, donc il est plus ou moins fixe maintenant), mais c'est effectivement une possibilité. Mais si on veut une chasse réglable, mieux vaut directement construire ses triangles sur rotules Unibal. Je pense cependant que ce gain de chasse que procure le mushroom excentré est bénéfique. Sur une voiture légère comme ça, avoir un peu plus de chasse ne peut pas faire de mal, pour la stabilité des roues avant, et aussi pour le retour à zéro de la direction. Vous fabriquez des pistardes, donc c'est clair que ce détail n'a pas d’importance pour vous, donc OK pour les mushrooms centrés, je comprends. Mais pour une routière, c'est déjà plus important. Par exemple, en Angleterre, la remise au centre automatique de la direction quand la voiture roule est quelque chose qui est testé par l'IVA et peut faire que le mec ne réussisse pas le contrôle, et c'est peut-être d'ailleurs juste pour ça que le Haynes a été conçu avec le mushroom excentré au départ. Allez, avec toutes ces histoires de "mushrooms", je vais me faire un omelette aux champi, moi | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 17:08 | |
| En effet j'ai la chance de ne pas avoir encore soudé mes supports de triangle et j envisage de passer en rotule uniball plus tard donc cela ne m'inquiete pas trop mais j'ai hate de voir ce que cela va donner pour le "retour au point zero de la direction". je ne manquerai pas de t 'en faire part | |
|
| |
alex89 habitué
Nombre de messages : 1252 Age : 44 Localisation : Sens (89) Emploi : Taxi Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 18:16 | |
| Toujours pour Ludo et moi, nos équerres en U sont plus large que dans le livre mais positionnées aux mêmes côtes que dans le bouquin. D'ailleurs ce n'est pas fait exprès car c'était une erreur de modélisation de la part de ma femme qui n'a pas correctement positionnée les trous, on s'est retrouvé avec 3mm de largeur en plus(mais la hauteur des équerres est respectées), ce qui nous laisse des possibilités de réglages pour avancer ou reculer les triangles du bas et du haut. | |
|
| |
voucht habitué
| Sujet: Re: projet seven Jeu 15 Jan 2015 - 22:51 | |
| - acs a écrit:
- En effet j'ai la chance de ne pas avoir encore soudé mes supports de triangle et j envisage de passer en rotule uniball plus tard donc cela ne m'inquiete pas trop mais j'ai hate de voir ce que cela va donner pour le "retour au point zero de la direction". je ne manquerai pas de t 'en faire part
Merci ! - alex89 a écrit:
- Toujours pour Ludo et moi, nos équerres en U sont plus large que dans le livre mais positionnées aux mêmes côtes que dans le bouquin. D'ailleurs ce n'est pas fait exprès car c'était une erreur de modélisation de la part de ma femme qui n'a pas correctement positionnée les trous, on s'est retrouvé avec 3mm de largeur en plus(mais la hauteur des équerres est respectées), ce qui nous laisse des possibilités de réglages pour avancer ou reculer les triangles du bas et du haut.
Super, et remercie ta femme, car avec toutes les erreurs qu'on fait en construisant une voiture, c'est très rare d'en faire une qui a un avantage | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Lun 19 Jan 2015 - 8:51 | |
| Le week end a été productif (photos dans la journée). En revanche, impossible de fabriquer correctement les 16 "U" pour fixer les triangles de suspension. je n'ai pas le matériel nécéssaire.Mes coupes ne sont pas hyper précise et mes perçage douteux car pas de colonne. J'ai voulu les commander sur baybay.co mais je suis bloquer car le vendeur n'a pas indiqué le montant des frais de port des articles je crois. Si quelqu'un sais comment me dépatouiller de ce truc je suis prenneur. | |
|
| |
voucht habitué
| Sujet: Re: projet seven Lun 19 Jan 2015 - 9:05 | |
| J'avais essayé de faire les miennes moi-même aussi, mais impossible sans un bon outillage, et comme tu dis, une perceuse à colonne. Ce dont des pièces "sensibles" de la suspension donc mieux vaut les commander à un pro équipé pour ça. Je te conseille Talonmotorsport (talonmotorsport@hotmail.co.uk). Si tu veux, je lui envoie un email (on se connait, depuis le temps) pour lui demander s'il en a en stock et le prix avec le port vers la France. Est-ce qu'il te faut aussi les 6 équerres de fixation d'amortisseurs ? | |
|
| |
cc21 habitué
Nombre de messages : 491 Age : 62 Localisation : cote d'or Emploi : artisan Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: projet seven Lun 19 Jan 2015 - 9:42 | |
| - acs a écrit:
- Le week end a été productif (photos dans la journée).
En revanche, impossible de fabriquer correctement les 16 "U" pour fixer les triangles de suspension. je n'ai pas le matériel nécéssaire.Mes coupes ne sont pas hyper précise et mes perçage douteux car pas de colonne. J'ai voulu les commander sur baybay.co mais je suis bloquer car le vendeur n'a pas indiqué le montant des frais de port des articles je crois. Si quelqu'un sais comment me dépatouiller de ce truc je suis prenneur. Pourquoi ne prends tu pas tout simplement du tube carré ou rectangulaire suivant la largeur que tu veux et ensuite tu coupes une face. Cela a pour avantage de percer nickel avant la coupe et de choisir l'épaisseur du tube car il y le choix en tube construction. J'ai utilisé cette solution de multiple fois sans aucun soucis. | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Lun 19 Jan 2015 - 16:10 | |
| C'est bien ce que j'ai fait mais ma tronçeuneuse à métal ne fonctionne plus donc j'ai du couper mon tube carré à la disqueuse et pour le perçage des trou, je ne posséde pas de perçeuse à colonne. Je crois que si il y a un truc à faire avec beaucoup de précision c'est bien ça. je trouve vraiment dommage de m'etre embêté à respecter au mieux les côtes de construction pour au final souder des chappes approximatives dans lesquelle je n'aurais pas confiance.
| |
|
| |
alex89 habitué
| Sujet: Re: projet seven Lun 19 Jan 2015 - 16:29 | |
| Je me suis acheté une perceuse à colonne chez brico dépôt, 50€, cest pas du super matos mais ça fait le job.
Les nôtres ont été decoupées au laser, mais c'était quand ma femme travaillait dans son ancienne boite. Je t'aurais proposé sinon. | |
|
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: projet seven Lun 19 Jan 2015 - 18:52 | |
| +1 pour la perceuse à colonne je pense que c'est indispensable. Pour avoir des trous au même endroit j'ai construit avec 4 tubes de quoi bloquer la chape avec le pré-trou déjà positionné puis j'ai tout percé puis contre percé après. En dernier j'ai enlevé un face du tube puis j'ai arrondi les chapes à la disqueuse. Mes chapes sont pas parfaites mais le trou est toujours au même endroit. Sinon il te reste la solution : ebay | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 7:42 | |
| Bon enfin mes chappes sont finie. Ce week end mise en place des supérieur avant puis fabrication du gabarit pour les inférieures avant. Les triangles supérieur avant et arriére sont partis chez le tourneur pour fabriquer les douilles de réglage de carrossage et les moyeux avant pour le perçage conique de la rotule d austin maxi. Hier soir j'ai mis mes silenblocs dans les triangles inférieur. Mes muschroom sont en fabrication donc je vais pouvoir prochainement poser ce chassis sur ses roues. Ouffffffff!!!!!!!!!.
| |
|
| |
cvermale habitué
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : Montpellier Emploi : Informatique Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 8:52 | |
| Pour positionner tes chapes je te conseille de le faire avec les triangles et les gabarits comme cela tu es certain de ne pas avoir de mauvaises surprises ou sinon juste un pointage. | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 11:57 | |
| Merci du conseil. C'est ce que j'ai fait hier, j'ai mis en place mes gabarit avec mes triangle en place et positionné le tout. En revanche, j'observe que mes chappes qui ce situent en arriére du triangle supérieur avant ne touchent pas le tube sur lequel je dois les souder. Il y a un légé jeu.1.5mm environ. En regardant le post d'alex89 j'ai vu qu'il avait rajouté une calle d'acier dérriere ses chappes, je ne sais pas si il a eu le même probléme que moi. | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 11:58 | |
| Cela ne vient pas de mon gabarit, je l'ai recontrôlé tout de suite en voyant ça.
| |
|
| |
cvermale habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 12:37 | |
| Je pense que ce n'est pas facile de tomber pile dessus. Le fait de rajouter une cale ne me choque pas d'autant plus que l'on peux s'en servir pour augmenter l'emprise de la chape sur le tube pour faire plus solide. | |
|
| |
schmurtz habitué
Nombre de messages : 226 Age : 45 Localisation : Sens Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 13:29 | |
| Pour moi aussi ça ne tombait pas pile poil. Mettre une cale permet aussi de corriger les déformations du châssis lors de la soudure complète ou les défauts de positionnement des tubes tout en gardant les bonnes cotes pour le mouvement des triangles... On est pas des robots | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Ven 23 Jan 2015 - 13:39 | |
| content de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas la. Merci pour vos réponses.. | |
|
| |
cvermale habitué
| |
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Sam 31 Jan 2015 - 7:54 | |
| Hier j ai reçu mes Mushrooms (merci Alex89) ainsi que mes douilles réglable pour mes triangles sup avant et arriére. Je vais pouvoir fixer définitivement les chappes sur mon chassis. Les moins bonnes nouvelles sont que je ne pourrai pas utiliser mes amortisseurs arriére de Caterham qui sont bien trop long. Quand au amortisseur avant, bien que le longueur soit bonne, une fois dans la position donnée dans le livre, il ne me reste que 2 cms de débattement en compression et je crain que cela ne soit pas suffissant. Je vais devoir passer par la casse "achat de suspension". | |
|
| |
alex89 habitué
| Sujet: Re: projet seven Sam 31 Jan 2015 - 9:07 | |
| De rien. Sinon en changeant les ancrages de suspates ça peut pas le faire? | |
|
| |
acs habitué
| Sujet: Re: projet seven Sam 31 Jan 2015 - 9:18 | |
| En fait il faudrait que je recul les fixation supérieur des amortos. Quand ta voiture est posé au sol , tes triangles sont quasiment a plat??????.
| |
|
| |
alex89 habitué
| Sujet: Re: projet seven Sam 31 Jan 2015 - 9:53 | |
| Je vais mettre des jantes plus petites, je pense qu'il faudra que je rehausse la caisse, je ne sais pas ce que ça va donner. | |
|
| |
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: projet seven Dim 1 Fév 2015 - 13:23 | |
| - J'ai des amortos de Cat aussi, si cette photo peux t'aider !!? - Les 2 triangles sont // au sol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet seven | |
| |
|
| |
| projet seven | |
|