Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?

+11
gerronimo
fkl91
Max
luck
Jno10
soxle
shamrock
XDG
guss077
freepow
Gagat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sanson
habitué

Emploi : Technicien

Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:28

GTM63 a écrit:
si la commande par electro-aimant est la plus facile à phaser c'est la consommation qui a mis un frein et des interférences avec les autres systèmes electriques,
Je pense que cet aspect devrait être rapidement résolu.
En électronique, il y a de multiples manières de gérer un pic d'intensité (ou de tension).
Ca ne devrait plus être un problème.
GTM63 a écrit:
normalement le point de Curie (qui rend l'aimantation nulle) n'était pas atteint, env: 600° pour les noyaux utilisés.
En ce cas, pour les noyaux utilisés, ils ne doivent pas être très performants.
Pou ceux que j'ai pu utiliser, la décroissance était déjà sensible à des températures nettement plus basses (200 - 250°), leurs performances, il est vrai, étaient d'un sacré niveau.
Il y a la solution d'un refroidissement liquide, mais avec le prix d'une complexité.
GTM63 a écrit:
C'est vrai on peut toujours blinder les circuits pour l'immunité aux bruits electromagnétiques mais le soucis c'est le poids et la complexité de l'ensemble.
Perso, je pense que le système n'est pas enterré, les progrès des condensateurs entre autres devraient changer la donne.
On a beaucoup progressé dans le domaine et, il est beaucoup mieux maîtrise que par le passé : Les normes CEM ont beaucoup apporté (et bien ... emmerdé !)
Si on maîtrise mieux, et que nous avons des outils pour parer aux inconvénients, d'un autre coté, avec le multiplexage généralisé des véhicules, on a relevé la barre bien haut.

Je ne crois guère à un apport, dans ce domaine, relatif aux condensateurs.
Ce n'est pas là où il faut les attendre (Du moins, je le pense), plutôt du coté des véhicules hybrides.

Il y a pas mal de possibilité autres.
Je pense, par exemple, aux propriétés piezo-électriques.
On maîtrise pas trop mal cette technique (J'ai connu les tout tout premiers pas Wink ).
C'est un "moteur" au rendement époustouflant (dans les 98 - 99 %), très puissant, très rapide.
On commande déjà les injection avec cette technologie, je crois très possible un développement vers la commande des soupapes, peut-être pas intégralement, mais dans tous les cas, un pilotage via la piézo électricité de vannes ou distributeurs alimentant, en puissance, un moteur de soupape.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
habitué
GTM63

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:41

Pour la piézo je suis bien d'accord sur la rapidité, l'injection surtout diesel a fait des progrès énormes grâce à ça. Pour maîtriser des pressions dépassant les 1000 bars avec des vitesses de l'ordre de la micro-seconde, c'était pas joué avec des injecteurs classiques d'où les casses en série des premiers diesels haute pression.
De là a actionner une soupape c'est bien moins évident l'amplitude de la piézo est trop petite et les plus grands déplacements se payent cher en énergie excitatrice et encore pour des amplitudes très inférieures au mm.
Pour les moteurs thermiques il me semble que les systèmes novateurs ont paradoxalement peu d'avenir.
Un exemple parmi d'autres, la commande des soupapes par l'air comprimé fonctionnait très bien avec beaucoup d'avantages, réduction des pièces en mouvement, effet de flexibilité variable du "ressort" d'air, pas de risques "d'affolement" par mise en résonance des ressorts.
Il y avait un gros problème c'était la longévité du système, l'étanchéité ne tenait pas plus de quelques heures or le pouvoir sportif a décrété que les moteurs devaient pouvoir faire 2 courses puis 3 et ainsi de suite. Donc retour aux commandes classiques, pas si nulles puisque les moteurs flirtent avec les 20000 rpm.
La F1 n'a plus que du classique, très évolué certes avec des revêtements, des traitements qui confèrent des propriétés de tenue aux frottements, à la température absolument phénoménales, mais elle a cessé d'être le ban d'essai pour des solutions radicalement différentes.
Pour les condensateurs, le progrès a été encore plus rapide pas du tout boosté par les voitures hybrides ni par les téléphones portables mais par l'industrie de l'armement, les caractéristiques sont incroyables en volume, capacité, temps de stockage, restitution...
Les manoeuvres géopolitiques pour la possession du coltan et de la tantallite n'ont pas d'autres raisons.
Un dernier petit mot sur l'immunité des systèmes électriques, ce n'est pas l'impact des systèmes électromagnétiques sur le véhicule lui-même qui est en question, comme tu l'as souligné on peut donner une bonne EMI aux circuits embarqués, mais le législateur considère l'impact sur l'extérieur des réjections. Ce n'est pas une vue de l'esprit mais quelque chose de bien réel, j'ai eu connaissance il y a environ 5 ans de ce type d'interférences sur de l'imagerie médicale pourtant très évoluée.

Sanson
habitué

Emploi : Technicien

MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2013 - 1:41

Je rebondis (pas de net, ces derniers jours ...)
GTM63 a écrit:
Pour la piézo ...
De là a actionner une soupape c'est bien moins évident l'amplitude de la piézo est trop petite et les plus grands déplacements se payent cher en énergie excitatrice et encore pour des amplitudes très inférieures au mm.
Oui, et … non !
Comme je te l’ai dit, j’ai une connaissance relativement bonne du domaine.
Il est vrai que j’ai un peu perdu pied ces 10 dernières années, mais, à cette époque, ce que l’on arrivait à faire était déjà surprenant.
On avait des solutions, d’un modèle acoustique, pour passer par des amplificateurs mécanique.
Complexe à expliquer et un peu délicat à exposer …. (Tu parles de Défense, quelques lignes plus loin …)

Bref, si à l’époque, on multipliait par x10 un déplacement, je crois que l’on doit faire mieux, nettement mieux, aujourd’hui.

Et cela d’autant plus que les forces développées sont très importantes.
Pour exemple, dans un de nos transducteurs (1985), le « ressort », constitué d’une vis M10 était, au repos, tendue à 64 Tonnes et les deux pastilles n’avaient aucun mal à les allonger d’une manière élastique à 27 kHz.

Ce que je veux dire, si l’état actuel de cette technique est encore un peu court, pour lever une soupape de 10 mm, il serait très possible d’ouvrir, ou fermer, un distributeur.
Nb : Un distributeur est une sorte de vanne hydraulique.
Un robinet capable de s’ouvrir 27.000 fois par seconde et capable de piloter, par de l’huile sous haute pression, le déplacement d’une soupape.
L’usure, ou les fuites, pouvant être facilement compensé par un surdimensionnement du générateur de pression (hydraulique ou gazeux)

GTM63 a écrit:
Il y avait un gros problème c'était la longévité du système, l'étanchéité ne tenait pas plus de quelques heures
Là, encore, je trouve cela surprenant.
Une bonne lubrification, par brouillard d’huile (la plus performante) aurait dû subvenir à ces dégradations.
Des matériaux comme les céramiques, les revêtements de nitrure de titane, voir de diamant synthétique, auraient dû pallier à cette usure.
C’est des technologies utilisées dans le spatial, comme pour les pallier de turbomachine.
NB :  Dans l’espace, les lubrifiants ne collent plus aux métaux ….

GTM63 a écrit:
 La F1 n'a plus que du classique, très évolué certes avec des revêtements, des traitements qui confèrent des propriétés de tenue aux frottements, à la température absolument phénoménales, mais elle a cessé d'être le ban d'essai pour des solutions radicalement différentes.
Sur ce point, je suis bien en accord avec toi :  la F1 se fourvoie vers un chemin qui n’a plus grand-chose à apporter.
Il eut été plus intelligent, je pense (avis personnel) de lui imposer des quotas d’essence, plutôt qu’autres choses.

GTM63 a écrit:
 Pour les condensateurs, le progrès a été encore plus rapide pas du tout boosté par les voitures hybrides ni par les téléphones portables mais par l'industrie de l'armement, les caractéristiques sont incroyables en volume, capacité, temps de stockage, restitution...
Déjà, dans les années 80, j’avais manipulé des condensateurs de la taille d’une petite pile bouton :  1 TF (sous 3,3 v, il est vrai …)
L’armement est toujours le « moteur » des technologies, il est par conséquent pas surprenant de les découvrir très demandeurs.
GTM63 a écrit:
 Un dernier petit mot sur l'immunité des systèmes électriques, ce n'est pas l'impact des systèmes électromagnétiques sur le véhicule lui-même qui  est en question, comme tu l'as souligné on peut donner une bonne EMI aux circuits embarqués, mais le législateur considère l'impact sur l'extérieur des réjections.
Arrfff !  Nous revoilà avec les « antipatates » des mobylettes de mes débuts !
Le législateur ne change guère d’idée …
GTM63 a écrit:
  Ce n'est pas une vue de l'esprit mais quelque chose de bien réel, j'ai eu connaissance il y a environ 5 ans de ce type d'interférences sur de l'imagerie médicale pourtant très évoluée.
Oui, sur certains systèmes, cela peut poser problème.
Mais je suis surpris que tu ais trouvé cela sur de l'imagerie médicale, il y a 5 ans !
Il y a une vingtaine d’années, c’était possible, mais aujourd’hui ?

DE 90 à 2000, on pouvait rencontrer le problème, lequel était causé, dans 95 % des cas, par un mauvais déploiement des masses (des boucles de masses, alors que nous devrions rencontrer que des masses en étoile…)

Il faut également dire que dans ce genre de matériel, parfois complexe, les fréquences mise en œuvre donnent lieu à des phénomènes bien incompréhensibles !
(Déjà qu’en HF, la logique se perde au profit de l’expérience …)

En principe, scanner et IRM sont immunisés contre les rayonnements électromagnétiques extérieurs (et ils sont, de plus, dans des enceintes blindés !)
J’ai été payé pendant dix bonnes années pour le savoir.
Pour les lasers, c’est une autre histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? - Page 2 Empty

Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2