Nombre de messages : 4892 Age : 50 Localisation : Orléans (45) Emploi : Dev-Pack Date d'inscription : 28/02/2006
Sujet: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Jeu 30 Sep 2010 - 12:35
Hier en discutant avec avec un collègue des avancées technologiques des moteurs à explosion, je me suis souvenu d'un truc qui m'avais marqué il y a déjà plusieurs années (en 2006) : L'E-Valve de chez Valéo (pour ceux qui ne connaissent pas ce système, c'est un dispositif qui supprime le ou les arbres à cames au profit d'actionneurs indépendants pour chaque soupape).
J'avais trouvé ce concept fabuleux car la distribution d'un moteur et le profil des cames est traditionnellement figé, il existe bien des systèmes variables (variocam + chez Porsche) mais c'est tout de même limité...
Là aucune limites, on peut inhiber le fonctionnement d'un cylindre en ouvrant toutes ces soupapes pour un mode éco-urbain, privilégier le couple à bas régimes sans affecter les performances à haut régime en changeant le timing en fonction des RPM... J'imagine les fans de maping: entre l'allumage, l'injection et la distribution ça laisse des possibilités jamais atteintes
Valéo annonce une puissance accrue de 15/20% et une diminution de la pollution de 15 à 20% également...
Alors pour quoi ce système datant de quelques années déjà n'est toujours pas sorti sur le marché???
A admirer ici: : http://www.valeo.com/innovation/fr/home/powertrain-efficiency/products/e-valve.html#fr/home/powertrain-efficiency/products/e-valve/?zoom
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freepow habitué
Nombre de messages : 1591 Age : 50 Localisation : Agen - 47 Emploi : artisan - commerçant Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Jeu 30 Sep 2010 - 13:17
de mémoire le soucis était au niveau consommation électrique. c'est que ça pompe un électroaimant
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Jeu 30 Sep 2010 - 14:21
Et puis, il y a aussi des pb de fiabilité. ces AAC sont mécaniques et donc peu sensible à une mal fonction.
un électroaimant, ça peut tomber en panne. d'autant plus que ce système est actionné plusieurs milliers de fois par minutes...
C'est peut-être valable pour la compétition, mais pour la grande série j'ai des doutes.
d'ailleurs, en F1 ce n'est pas utilisé....
ce croit que ce genre de système est utilisé par le lycée de la joliverie lors de l'éco marathon shell.
XDG habitué
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Marseille Emploi : CNRS Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Jeu 30 Sep 2010 - 22:26
Il y a quand même le concept Vtec de chez Honda coté voiture comme moto d'ailleurs (pour le V4 de la VFR par exemple) qui est un bel exemple d'une distribution progressive suivant le régime moteur. Dans le cas du VFR ,suivant les millésimes , ils ont déplacé le régime limite de 5500 à 7000 tr/min entre le 2 soupape et 4 soupape par cylindre... A+ XDG
shamrock habitué
Nombre de messages : 16 Age : 73 Localisation : dauphiné/savoie Emploi : informaticien Date d'inscription : 02/02/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Sam 2 Oct 2010 - 18:21
Les souspapes sans AAC c'est pour demain matin et c'est aussi sans papillon de gaz : c'est la souspape qui en s'ouvrant juste ce qu'il faut fait office de papillon
le nouveau bicylindre des fiat 500 aura un système semblable à ce type ( multiair ) aussi sur l'alfa mito c'est encore avec un AAC mais c'est tout comme
je ne penses pas que la commande électrique totale soit si gourmande en énergie ( en tout cas moins qu'une boite Cotal ou un OVD Laycok de Normandville)
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Dim 3 Oct 2010 - 14:23
il y a aussi (et surtout) le systeme bmw qui permet de rouler indépendamment à l'essence ou à l'hydrogene tellement la liberté prise par rapport aux cames est grande.
ça me fait penser à un autre projet en cours qui avance à grands pas, ce bas-moteur d'un lyonnais avec une bielle à crémaillere pour faire varier le taux de compression du moteur. peugeot était tres interessé, je ne sais pas où ça en est?
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Lun 4 Oct 2010 - 10:34
Génial ton lien Soxle .. comme quoi la France n'est pas que le pays de l'andouillette ..
luck habitué
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Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 21 Jan 2011 - 20:50
pourquoi conserver les soupapes une admission rotative et zou voir le moteur de Mr guy nègre
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 21 Jan 2011 - 21:51
la société coates aussi présentait un modele interessant de soupapes rotatives, il y a déjà bien une dizaine d'années http://www.coatesengine.com/
avec ces soupapes, on peut sortir 10000rpm sur un V8 américain! (la culbuterie et l'arbre à cames central passant à la trappe!)
luck habitué
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Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 21 Jan 2011 - 22:01
le génial Mr Nègre a fait ça il ya plus de 25ans m'enfin
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 21 Jan 2011 - 22:02
les soupapes rotatives ont plus de 100ans, que ce soit negre ou coates, on parle des applications
luck habitué
Nombre de messages : 71 Age : 64 Localisation : psv 93 Emploi : Specialiste éditique Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 21 Jan 2011 - 22:12
certes mais si on va pas la les soupapes a commandes electromagnetiques ne datent pas d'hier non plus
Jno10 habitué
Nombre de messages : 1926 Age : 66 Localisation : TROYES Emploi : Travailleur du dimanche... Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Dim 23 Jan 2011 - 15:58
soxle a écrit:
les soupapes rotatives ont plus de 100ans, que ce soit negre ou coates, on parle des applications
- Apparement ce type d'admission a été abandonné car trop de problémes pour résoudre la mauvaise étanchéîté lors de la compression .. dommage car l'idée est bonne
luck habitué
Nombre de messages : 71 Age : 64 Localisation : psv 93 Emploi : Specialiste éditique Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Dim 23 Jan 2011 - 16:23
c'est pas faux entre compression ,chaleur etc.. c'est pas simple mais il semble qu'avec les materiaux "modernes" d'aujourd'hui ce soit viable les folles envolés a 30000 tr/mn sont envisageables
par contre on ne peut modifier les temps et longueurs d'ouvertures des soupapes ce que l'on peut faire avec la commande "magnétique"
vive le 2 temps
soxle habitué
Nombre de messages : 1267 Age : 44 Localisation : sud-est Emploi : testeur de miracles Date d'inscription : 14/01/2008
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Lun 24 Jan 2011 - 23:17
et surtout, il manque une perturbation du flux qui optimise le mélange.
le 4 temps "classique" a encore de beaux jours devant lui.
luck habitué
Nombre de messages : 71 Age : 64 Localisation : psv 93 Emploi : Specialiste éditique Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mar 25 Jan 2011 - 15:21
quid des injections directes?
sinon pour en revenir a la commande de soupapes pilotées peugeot devait équiper ses moteurs de ce systeme l'on t'il fait?
Max habitué
Nombre de messages : 34 Age : 49 Localisation : Bailleul Emploi : Prof Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mar 25 Jan 2011 - 15:44
luck a écrit:
le génial Mr Nègre a fait ça il ya plus de 25ans m'enfin
Le "génial" Mr Guy Nègre qui travaille aujourd'hui sur la voiture à air comprimé, est un véritable -biiip- qui a floué des gens qui croyaient à son concept, en fait il fait croire que son moteur est révolutionnaire, il annonce des performances (autonomie) que personne d’indépendant n’a pu vérifier, il vend seulement des droits à produire sa voiture......quand elle pourra être commercialisée, rien d’autre. Tous les ans depuis 15 ans il annonce la commercialisation imminente de sa voiture.
luck habitué
Nombre de messages : 71 Age : 64 Localisation : psv 93 Emploi : Specialiste éditique Date d'inscription : 10/06/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mar 25 Jan 2011 - 16:07
perso je parlais du moteur a explosion celui a air comprimé fonctionne au mexique dans des vehicules utilitaires de façon tout ceci n'est qu'une utopie et qui ne sert qu'a alimenter la discussion
fkl91 habitué
Nombre de messages : 239 Age : 40 Localisation : Essonne Emploi : Agent secret pas très secret Date d'inscription : 10/12/2012
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 14 Déc 2012 - 15:01
Je suis tombé ici par hasard, du coup je déterre un peu avec le moteur 5 temps
Argh je peut pas poster de lien
Vous trouverez assez facilement sur youtube
gerronimo habitué
Nombre de messages : 46 Age : 77 Localisation : Vaucluse Emploi : Artisan Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mar 15 Jan 2013 - 9:30
J'ai connu Negre quand il faisait tourner des moteurs d'avion de tourisme dans son usine de Vinon sur Verdon avec des soupapes rotatives et ça marchait. Aujourd'hui TATRA annonce le lancement et la commercialisation du moteur a air comprimé de Negre sur une voiture comme quoi cela doit marcher si un constructeur se lance . Evidemment les pétroliers et les gouvernements qui empochent des milliards avec les taxes doivent voir d'un mauvais oeil le lancement d'un tel moteur .Il nous trouverons bien une petite vignette a payer pour véhicule pas assez polluant.
gerronimo habitué
Nombre de messages : 46 Age : 77 Localisation : Vaucluse Emploi : Artisan Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mar 15 Jan 2013 - 13:00
Pardon c'est TATA MOTORS EN INDE
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mar 29 Jan 2013 - 19:09
Max a écrit:
Le "génial" Mr Guy Nègre qui travaille aujourd'hui sur la voiture à air comprimé, est un véritable -biiip- qui a floué des gens qui croyaient à son concept
A 100% de cet avis, Nègre a toujours "inventé" des systèmes révolutionnaires qui ne sont jamais arrivés à l'utilisation, je me souviens du fameux, fumeux serait plus approprié, W12. Ce moteur devait envoyer au musée tous les moteurs de F1 existants, résultats des courses, si on peut dire car il n'y a jamais eu de courses, un gros plouf !! A chaque il l'a rejoue petit artisan brimé par les grosses boutiques, mais pour trouver du fric il raconte toujours qu'il a des contacts avec de grands motoristes et des grandes firmes et à la fin c'est une bulle de savon. En plus le garçon n'aime pas la critique, je me souviens que (feu) Alain Bernardet qui savait reconnaitre un vrai moteur avait qualifié le W12 de folklorique et démontré le peu de sérieux de la conception, Nègre avait fait sa crise paranoïaque
barny habitué
Nombre de messages : 176 Age : 78 Localisation : Rhônes-Alpes Emploi : retraité Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mer 30 Jan 2013 - 10:28
Bonjour à tous, Je ne suis pas d'accord sur les critiques envers Monsieur Nègre, en effet c'est quelqu'un de très courageux car il lutte contre les pétroliers et à travers eux les gouvernements qui ne tiennent pas à voir aboutir un projet succeptible de leur supprimer la formidable mane produite par les taxes sur les carburants.
A l'époque j'avais lu l'article sur "Sport auto" son moteur monté sur les avions de tourisme était sur une base de moteur Renault R8, il devait préparer un moteur de F1 sur le même principe , Nègre avait des contacts avec Elf à l'époque.
Ce qui est sur c'est que Monsieur Nègre ne dispose pas du tout des mêmes moyens que les constructeurs car n'oublions pas qu'au début de la crise 2007/2008 ces constructeurs ont obtenus une aide de plusieurs milliards d'euros, payée par nous les contribuables.
Monsieur Nègre lui travaille dans son petit atelier et bureau d'étude, son fils est avec lui. Cordialement.
guss077 habitué
Nombre de messages : 569 Age : 54 Localisation : Limours Emploi : Oui, enfin stable !! Date d'inscription : 18/05/2007
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mer 30 Jan 2013 - 11:29
barny a écrit:
Bonjour à tous, Je ne suis pas d'accord sur les critiques envers Monsieur Nègre, en effet c'est quelqu'un de très courageux car il lutte contre les pétroliers et à travers eux les gouvernements qui ne tiennent pas à voir aboutir un projet succeptible de leur supprimer la formidable mane produite par les taxes sur les carburants.
A l'époque j'avais lu l'article sur "Sport auto" son moteur monté sur les avions de tourisme était sur une base de moteur Renault R8, il devait préparer un moteur de F1 sur le même principe , Nègre avait des contacts avec Elf à l'époque.
Ce qui est sur c'est que Monsieur Nègre ne dispose pas du tout des mêmes moyens que les constructeurs car n'oublions pas qu'au début de la crise 2007/2008 ces constructeurs ont obtenus une aide de plusieurs milliards d'euros, payée par nous les contribuables.
Monsieur Nègre lui travaille dans son petit atelier et bureau d'étude, son fils est avec lui. Cordialement.
Comme beaucoup, je me suis intéressé aux inventions de Guy Nègre. Je me suis dit soit ce gars est génial soit c'est un illuminé.... j'ai donc essayé de comprendre sa voiture équipée d'un moteur à air comprimé. 3 bonbonnes haute pression placé sous la voiture. le moteur utilise l'air comprimé pour tourner et faire avancer la voiture.
jusque là je comprends, rien de révolutionnaire.
maintenant il explique que son moteur utilise aussi l'air ambiant pour tourner et limiter la consommation d'air comprimé cela permet selon lui d'obtenir une autonomie décente.....
J'ai étudié les schémas et retourné la question dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut extraire de l’énergie de l'air ambiant.. C'est du grand n'importe quoi.
Même s'il se plaint d'être un petit poucet face aux grandes multinationales, si il a un truc qui marche, il y aura toujours un mec pour financer la mise en production. Donc à mon avis c'est plutôt que ses inventions ne sont pas si révolutionnaires que cela.
gerronimo habitué
Nombre de messages : 46 Age : 77 Localisation : Vaucluse Emploi : Artisan Date d'inscription : 10/01/2012
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mer 30 Jan 2013 - 11:44
http://www.leblogauto.com/2012/05/mdi-et-tata-motors-passent-la-seconde.html A lire
GTM63 habitué
Nombre de messages : 1958 Age : 74 Localisation : Auvergne Emploi : Retraité Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mer 30 Jan 2013 - 13:23
C'est en 1987 que G.Nègre avait pondu son moteur W12 et il a eu ensuite l'appui d'un homme qui lui confié une F1 pour essai, excusez du peu ! une vraie F1, pas le dernier modèle, certes, combien d'entre nous ne rêverait pas d'un tel banc. Cet homme c'était Henri Julien, de Gonfaron qui avait gravi les échelons de la monoplace jusqu'à la F1 avec des moyens très limités, un vrai artisan constructeur. Les résultats ne sont jamais venu, le génie a épuisé son monde et l'argent de ceux qui avaient cru au projet. Ses moteurs n'ont pas eu de succès en aviation, bien sûr les vilains constructeurs de Lycoming, Limbach et plein d'autres l'ont torpillé, craignant l'arrivée du moteur du siècle. En F1 même truc là on ne peut pas incriminer les pétroliers, le W12 ne tournait pas à l'eau claire ni à l'air comprimé. Des gens comme ça il y en a des quantités dans tout les domaines ou l'on peut attraper du fric. Souvenons nous du "génial" Van Rossem de Mégatron, encore un escroc gravitant dans le sport auto et on ne parle que des gros poissons. Dans le monde du kit-car, on est pas épargné, des projets merveilleux pas chers ça revient comme la grippe saisonnière et à chaque fois des gogos se font plumer... Comme le dit guss077, les idées géniales sortent toujours et ce serait top que les petits génies arrêtent de se payer notre tête en jouant les martyrs.
Sanson habitué
Nombre de messages : 327 Age : 69 Localisation : Bordeaux Emploi : Technicien Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Mer 30 Jan 2013 - 23:03
freepow a écrit:
de mémoire le soucis était au niveau consommation électrique. c'est que ça pompe un électroaimant
Et d'autant plus qu'il est chaud !
Il y a un phénoméne (mis en équation par Curie), relatif au magnétisme et à la température.
Très vraisemblablement une des raisons qui ont fait adopté la commande pneumatique sur les F1.
LIGHT-IS-RIGHT habitué
Nombre de messages : 1296 Age : 47 Localisation : LA Emploi : Ingenieur Chassis Date d'inscription : 11/12/2006
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Jeu 31 Jan 2013 - 2:03
Pour repondre a la question initiale, c'est bien un probleme de conso electrique qui pose probleme (en plus de la fiabilite comme quelqu'un l'a souligne). Dans le meme ordre d'idees qui parraissent bonnes au premier abord, mais qui ne sont pas realistes a cause de la conso electrique il y a eu aussi la suspension a electroaimant Bose:
GTM63 habitué
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Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Jeu 31 Jan 2013 - 8:52
Sanson a écrit:
Il y a un phénoméne (mis en équation par Curie), relatif au magnétisme et à la température.
J'ai lu une doc sur ce sujet, apparemment si la commande par electro-aimant est la plus facile à phaser c'est la consommation qui a mis un frein et des interférences avec les autres systèmes electriques, normalement le point de Curie (qui rend l'aimantation nulle) n'était pas atteint, env: 600° pour les noyaux utilisés. C'est vrai on peut toujours blinder les circuits pour l'immunité aux bruits electromagnétiques mais le soucis c'est le poids et la complexité de l'ensemble. Perso, je pense que le système n'est pas enterré, les progrès des condensateurs entre autres devraient changer la donne.
barny habitué
Nombre de messages : 176 Age : 78 Localisation : Rhônes-Alpes Emploi : retraité Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Ven 13 Sep 2013 - 7:58
Bonjour à tous, Pour répondre à guss 077, lorsque tu t'étonnes que Guy Nègre utilise l'air ambiant, je pense que c'est lorsque le véhicule est en décélération à ce moment là le (les) compresseurs non seulement font "frein moteur" mais il (ils) remplissent les bonbonnes.Cela me paraît évident. Voilà ce à quoi je pense. Cordialement.
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Sujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?