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 Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?

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MessageSujet: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 12:35

Hier en discutant avec avec un collègue des avancées technologiques des moteurs à explosion, je me suis souvenu d'un truc qui m'avais marqué il y a déjà plusieurs années (en 2006) : L'E-Valve de chez Valéo (pour ceux qui ne connaissent pas ce système, c'est un dispositif qui supprime le ou les arbres à cames au profit d'actionneurs indépendants pour chaque soupape).

Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? 1Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? E_valve
J'avais trouvé ce concept fabuleux car la distribution d'un moteur et le profil des cames est traditionnellement figé, il existe bien des systèmes variables (variocam + chez Porsche) mais c'est tout de même limité...

Là aucune limites, on peut inhiber le fonctionnement d'un cylindre en ouvrant toutes ces soupapes pour un mode éco-urbain, privilégier le couple à bas régimes sans affecter les performances à haut régime en changeant le timing en fonction des RPM...
J'imagine les fans de maping: entre l'allumage, l'injection et la distribution ça laisse des possibilités jamais atteintes drunken

Valéo annonce une puissance accrue de 15/20% et une diminution de la pollution de 15 à 20% également...

Alors pour quoi ce système datant de quelques années déjà n'est toujours pas sorti sur le marché??? scratch scratch

A admirer ici: : http://www.valeo.com/innovation/fr/home/powertrain-efficiency/products/e-valve.html#fr/home/powertrain-efficiency/products/e-valve/?zoom

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Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? 63718552264921
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:17

de mémoire le soucis était au niveau consommation électrique.
c'est que ça pompe un électroaimant
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:21

Et puis, il y a aussi des pb de fiabilité.
ces AAC sont mécaniques et donc peu sensible à une mal fonction.

un électroaimant, ça peut tomber en panne.
d'autant plus que ce système est actionné plusieurs milliers de fois par minutes...

C'est peut-être valable pour la compétition, mais pour la grande série j'ai des doutes.

d'ailleurs, en F1 ce n'est pas utilisé....

ce croit que ce genre de système est utilisé par le lycée de la joliverie lors de l'éco marathon shell.
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:26

Il y a quand même le concept Vtec de chez Honda coté voiture comme moto d'ailleurs (pour le V4 de la VFR par exemple) qui est un bel exemple d'une distribution progressive suivant le régime moteur. Dans le cas du VFR ,suivant les millésimes , ils ont déplacé le régime limite de 5500 à 7000 tr/min entre le 2 soupape et 4 soupape par cylindre...
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptySam 2 Oct 2010 - 18:21

Les souspapes sans AAC c'est pour demain matin et c'est aussi sans papillon de gaz : c'est la souspape qui en s'ouvrant juste ce qu'il faut fait office de papillon

le nouveau bicylindre des fiat 500 aura un système semblable à ce type ( multiair ) aussi sur l'alfa mito c'est encore avec un AAC mais c'est tout comme

je ne penses pas que la commande électrique totale soit si gourmande en énergie ( en tout cas moins qu'une boite Cotal ou un OVD Laycok de Normandville)
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:23

il y a aussi (et surtout) le systeme bmw qui permet de rouler indépendamment à l'essence ou à l'hydrogene tellement la liberté prise par rapport aux cames est grande.

ça me fait penser à un autre projet en cours qui avance à grands pas, ce bas-moteur d'un lyonnais avec une bielle à crémaillere pour faire varier le taux de compression du moteur. peugeot était tres interessé, je ne sais pas où ça en est?

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/262994-salon-geneve-2009-moteur-compression-variable-mce/

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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyLun 4 Oct 2010 - 10:34

Génial ton lien Soxle .. comme quoi la France n'est pas que le pays de l'andouillette ..
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:50

pourquoi conserver les soupapes
une admission rotative et zou
voir le moteur de Mr guy nègre Wink
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:51

la société coates aussi présentait un modele interessant de soupapes rotatives, il y a déjà bien une dizaine d'années
http://www.coatesengine.com/
Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Coates%20engine

avec ces soupapes, on peut sortir 10000rpm sur un V8 américain! Laughing (la culbuterie et l'arbre à cames central passant à la trappe!)
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:01

le génial Mr Nègre
a fait ça il ya plus de 25ans
m'enfin
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:02

les soupapes rotatives ont plus de 100ans, que ce soit negre ou coates, on parle des applications Wink
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:12

certes
mais si on va pas la
les soupapes a commandes electromagnetiques ne datent pas d'hier non plus
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:58

soxle a écrit:
les soupapes rotatives ont plus de 100ans, que ce soit negre ou coates, on parle des applications Wink

- Apparement ce type d'admission a été abandonné car trop de problémes pour résoudre la mauvaise étanchéîté lors de la compression .. dommage car l'idée est bonne
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:23

c'est pas faux
entre compression ,chaleur etc.. c'est pas simple
mais il semble qu'avec les materiaux "modernes" d'aujourd'hui ce soit viable
les folles envolés a 30000 tr/mn sont envisageables Twisted Evil

par contre on ne peut modifier les temps et longueurs d'ouvertures des soupapes
ce que l'on peut faire avec la commande "magnétique"

vive le 2 temps rabbit

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soxle
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:17

et surtout, il manque une perturbation du flux qui optimise le mélange.

le 4 temps "classique" a encore de beaux jours devant lui. Cool
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:21

quid des injections directes?

sinon pour en revenir a la commande de soupapes pilotées
peugeot devait équiper ses moteurs de ce systeme
l'on t'il fait?
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:44

luck a écrit:
le génial Mr Nègre
a fait ça il ya plus de 25ans
m'enfin

Le "génial" Mr Guy Nègre qui travaille aujourd'hui sur la voiture à air comprimé, est un véritable -biiip- qui a floué des gens qui croyaient à son concept, en fait il fait croire que son moteur est révolutionnaire, il annonce des performances (autonomie) que personne d’indépendant n’a pu vérifier, il vend seulement des droits à produire sa voiture......quand elle pourra être commercialisée, rien d’autre. Tous les ans depuis 15 ans il annonce la commercialisation imminente de sa voiture.
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:07

perso je parlais du moteur a explosion
celui a air comprimé fonctionne au mexique dans des vehicules utilitaires
de façon tout ceci n'est qu'une utopie
et qui ne sert qu'a alimenter la discussion cyclops
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:01

Je suis tombé ici par hasard, du coup je déterre un peu avec le moteur 5 temps Wink

Argh je peut pas poster de lien Rolling Eyes

Vous trouverez assez facilement sur youtube Wink
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:30

J'ai connu Negre quand il faisait tourner des moteurs d'avion de tourisme dans son usine de Vinon sur Verdon avec des soupapes rotatives et ça marchait.
Aujourd'hui TATRA annonce le lancement et la commercialisation du moteur a air comprimé de Negre sur une voiture comme quoi cela doit marcher si un constructeur se lance .
Evidemment les pétroliers et les gouvernements qui empochent des milliards avec les taxes Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? 716280 doivent voir d'un mauvais oeil le lancement d'un tel moteur .Il nous trouverons bien une petite vignette a payer pour véhicule pas assez polluant. lol!
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gerronimo
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMar 15 Jan 2013 - 13:00

Pardon c'est TATA MOTORS EN INDE
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:09

Max a écrit:

Le "génial" Mr Guy Nègre qui travaille aujourd'hui sur la voiture à air comprimé, est un véritable -biiip- qui a floué des gens qui croyaient à son concept
A 100% de cet avis, Nègre a toujours "inventé" des systèmes révolutionnaires qui ne sont jamais arrivés à l'utilisation, je me souviens du fameux, fumeux serait plus approprié, W12.
Ce moteur devait envoyer au musée tous les moteurs de F1 existants, résultats des courses, si on peut dire car il n'y a jamais eu de courses, un gros plouf !! A chaque il l'a rejoue petit artisan brimé par les grosses boutiques, mais pour trouver du fric il raconte toujours qu'il a des contacts avec de grands motoristes et des grandes firmes et à la fin c'est une bulle de savon.
En plus le garçon n'aime pas la critique, je me souviens que (feu) Alain Bernardet qui savait reconnaitre un vrai moteur avait qualifié le W12 de folklorique et démontré le peu de sérieux de la conception, Nègre avait fait sa crise paranoïaque Suspect
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMer 30 Jan 2013 - 10:28

Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord sur les critiques envers Monsieur Nègre, en effet c'est quelqu'un de très courageux car il lutte contre les pétroliers et à travers eux les gouvernements qui ne tiennent pas à voir aboutir un projet succeptible de leur supprimer la formidable mane produite par les taxes sur les carburants.

A l'époque j'avais lu l'article sur "Sport auto" son moteur monté sur les avions de tourisme était sur une base de moteur Renault R8, il devait préparer un moteur de F1 sur le même principe , Nègre avait des contacts avec Elf à l'époque.

Ce qui est sur c'est que Monsieur Nègre ne dispose pas du tout des mêmes moyens que les constructeurs car n'oublions pas qu'au début de la crise 2007/2008 ces constructeurs ont obtenus une aide de plusieurs milliards d'euros, payée par nous les contribuables.

Monsieur Nègre lui travaille dans son petit atelier et bureau d'étude, son fils est avec lui.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:29

barny a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord sur les critiques envers Monsieur Nègre, en effet c'est quelqu'un de très courageux car il lutte contre les pétroliers et à travers eux les gouvernements qui ne tiennent pas à voir aboutir un projet succeptible de leur supprimer la formidable mane produite par les taxes sur les carburants.

A l'époque j'avais lu l'article sur "Sport auto" son moteur monté sur les avions de tourisme était sur une base de moteur Renault R8, il devait préparer un moteur de F1 sur le même principe , Nègre avait des contacts avec Elf à l'époque.

Ce qui est sur c'est que Monsieur Nègre ne dispose pas du tout des mêmes moyens que les constructeurs car n'oublions pas qu'au début de la crise 2007/2008 ces constructeurs ont obtenus une aide de plusieurs milliards d'euros, payée par nous les contribuables.

Monsieur Nègre lui travaille dans son petit atelier et bureau d'étude, son fils est avec lui.
Cordialement.

Comme beaucoup, je me suis intéressé aux inventions de Guy Nègre.
Je me suis dit soit ce gars est génial soit c'est un illuminé....
j'ai donc essayé de comprendre sa voiture équipée d'un moteur à air comprimé.
3 bonbonnes haute pression placé sous la voiture.
le moteur utilise l'air comprimé pour tourner et faire avancer la voiture.

jusque là je comprends, rien de révolutionnaire.

maintenant il explique que son moteur utilise aussi l'air ambiant pour tourner et limiter la consommation d'air comprimé Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? 429496
cela permet selon lui d'obtenir une autonomie décente.....

J'ai étudié les schémas et retourné la question dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut extraire de l’énergie de l'air ambiant.. C'est du grand n'importe quoi.

Même s'il se plaint d'être un petit poucet face aux grandes multinationales, si il a un truc qui marche, il y aura toujours un mec pour financer la mise en production.
Donc à mon avis c'est plutôt que ses inventions ne sont pas si révolutionnaires que cela.
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:44

http://www.leblogauto.com/2012/05/mdi-et-tata-motors-passent-la-seconde.html
A lire Smile
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:23

C'est en 1987 que G.Nègre avait pondu son moteur W12 et il a eu ensuite l'appui d'un homme qui lui confié une F1 pour essai, excusez du peu ! une vraie F1, pas le dernier modèle, certes, combien d'entre nous ne rêverait pas d'un tel banc.
Cet homme c'était Henri Julien, de Gonfaron qui avait gravi les échelons de la monoplace jusqu'à la F1 avec des moyens très limités, un vrai artisan constructeur.
Les résultats ne sont jamais venu, le génie a épuisé son monde et l'argent de ceux qui avaient cru au projet.
Ses moteurs n'ont pas eu de succès en aviation, bien sûr les vilains constructeurs de Lycoming, Limbach et plein d'autres l'ont torpillé, craignant l'arrivée du moteur du siècle. En F1 même truc là on ne peut pas incriminer les pétroliers, le W12 ne tournait pas à l'eau claire ni à l'air comprimé.
Des gens comme ça il y en a des quantités dans tout les domaines ou l'on peut attraper du fric. Souvenons nous du "génial" Van Rossem de Mégatron, encore un escroc gravitant dans le sport auto et on ne parle que des gros poissons. Dans le monde du kit-car, on est pas épargné, des projets merveilleux pas chers ça revient comme la grippe saisonnière et à chaque fois des gogos se font plumer...
Comme le dit guss077, les idées géniales sortent toujours et ce serait top que les petits génies arrêtent de se payer notre tête en jouant les martyrs.
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Sanson
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:03

freepow a écrit:
de mémoire le soucis était au niveau consommation électrique.
c'est que ça pompe un électroaimant
Et d'autant plus qu'il est chaud !

Il y a un phénoméne (mis en équation par Curie), relatif au magnétisme et à la température.

Très vraisemblablement une des raisons qui ont fait adopté la commande pneumatique sur les F1.
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LIGHT-IS-RIGHT
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 2:03

Pour repondre a la question initiale, c'est bien un probleme de conso electrique qui pose probleme (en plus de la fiabilite comme quelqu'un l'a souligne).
Dans le meme ordre d'idees qui parraissent bonnes au premier abord, mais qui ne sont pas realistes a cause de la conso electrique il y a eu aussi la suspension a electroaimant Bose:



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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 8:52

Sanson a écrit:

Il y a un phénoméne (mis en équation par Curie), relatif au magnétisme et à la température.

J'ai lu une doc sur ce sujet, apparemment si la commande par electro-aimant est la plus facile à phaser c'est la consommation qui a mis un frein et des interférences avec les autres systèmes electriques, normalement le point de Curie (qui rend l'aimantation nulle) n'était pas atteint, env: 600° pour les noyaux utilisés.
C'est vrai on peut toujours blinder les circuits pour l'immunité aux bruits electromagnétiques mais le soucis c'est le poids et la complexité de l'ensemble.
Perso, je pense que le système n'est pas enterré, les progrès des condensateurs entre autres devraient changer la donne.
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? EmptyVen 13 Sep 2013 - 7:58

Bonjour à tous,
Pour répondre à guss 077, lorsque tu t'étonnes que Guy Nègre utilise l'air ambiant, je pense que c'est lorsque le véhicule est en décélération à ce moment là le (les) compresseurs non seulement font "frein moteur" mais il (ils) remplissent les bonbonnes.Cela me paraît évident.
Voilà ce à quoi je pense.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Pourquoi conserver les antiques arbres à cames?   Pourquoi conserver les antiques arbres à cames? Empty

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