| amortisseurs horizontaux en position longitudinale. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 15:29 | |
| Hello,
Je cherche,je cherche sûrement mal... Je cherche de images d'amortos installés dans cette position,sur les F1 entre-autre. Je me souviens que ce sujet avait été abordé ici,j'ai regardé ailleurs(google images),mais je n'ai pas trouvé grand-chose. Si vous avez des photos de comment ça marche,merci d'avance! | |
|
| |
floxy78 habitué
Nombre de messages : 42 Age : 44 Localisation : mantes Emploi : chef d'entreprise Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 16:18 | |
| je t 'ai trouvé ca,
http://www.laberezina.com/technique/suspension.htm
regarde tout en bas de la page, y a pas grand chose,
j'espère que ça t'aidera un peu | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
Nombre de messages : 406 Age : 46 Localisation : Evian,au bord de l'eau... Emploi : enfin libre! Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 16:34 | |
| merci,c'est déjà un début d'aide. Maintenant il faut que j'arrive à mettre ça sur mon mécanisme pendulaire,et que les deux soient indépendants. Si j'y arrive,je libère un espace énorme dans l'habitacle,tout en passant les roues où je veux,et en ayant le train pendulaire,j'arrive à en avoir deux sur trois,au choix,mais pas les trois. Il y a un truc avec les biellettes,j'ai deux axes différents,et j'arrive pas à avoir le bon mouvement,il faudrait que ça bouge dans l'espace,pas seulement sur un plan comme sur la photo. | |
|
| |
floxy78 habitué
Nombre de messages : 42 Age : 44 Localisation : mantes Emploi : chef d'entreprise Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 17:14 | |
| moi j'aurais pensé a une suspension dans ce style pour ton projet voir meme avoir les deux amorto cote a cote | |
|
| |
Guihanos habitué
Nombre de messages : 533 Age : 37 Localisation : St Brieuc - Lannion Emploi : Ingenieur mécanique Date d'inscription : 20/08/2008
| |
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 18:24 | |
| J'avais pensé à l'éventualité de les mettre côte à côte,pour qu'ils prennent moins de place. Sans le truc pendulaire c'est facile,une tige,une biellette et le tour est joué. En fait ce serait possible de faire le même genre,comme sur l'atom,si il y a du jeu possible sur les axes de la tige,un peu comme une rotule. j'essaie de faire des maquettes en carton,c'est pas évident,pour gagner de la place en haut,j'ai fait des doubles triangles parrallèles,avec un système de parralélogramme,reste à poser les amortos. voilà une version similaire à ma première maquette,à partir du brudeli. Ca c'est viable,sans problèmes,par contre ça me coupe l'habitacle au niveau des suspensions,avec le gros bloc central. et une version avec des triangles modifiés,pour dégager de l'espace au milieu. les triangles sont super baleze et grossiers,mais en vrai ça devrait être beaucoup plus fin... L'intérêt,ce serait de pouvoir déplacer aussi les amortos,pour récupérer l'espace. Je m'étais déjà cassé les dents sur l'idée il y a quelques mois,quand j'avais fait quelques maquettes en carton,je n'avais pas trouvé de solution,la seule c'était à peu près dans l'idée du brudeli. Ca ne posait pas problème,car mes roues étaient très à l'avant,et pas dans l'habitacle,on avait juste les amortos au pieds. Mais la version actuelle a les roues dans la coque,et au niveau des genoux(sous les genoux en fait)c'est pour ça que je voudrais réussir à débloquer de l'espace,pour éviter de rallonger le véhicule,ou de le faire plus haut. Il faut juste trouver un système,ou juste que je comprenne mieux comment ça marche,et surtout si on peut mettre des sortes de rotules. | |
|
| |
campo habitué
Nombre de messages : 186 Age : 63 Localisation : la rochelle Emploi : sculpteur Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 18:50 | |
| | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 18:59 | |
| quand tu parles de hauteur de caisse,tu veux dire,tu déboulonnes,tu changes les réglages,et les roues remontent un peu,avec l'angle des triangles qui change un peu? Ca voudrait dire qu'il y a un peu de jeu dans le send de la hauteur sur les tiges qui vont aux leviers? Ca serait possible d'avoir la tige qui tire au lieu de pousser,en la mettant en dessous? | |
|
| |
campo habitué
Nombre de messages : 186 Age : 63 Localisation : la rochelle Emploi : sculpteur Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 19:40 | |
| - parfaitelumiere a écrit:
- quand tu parles de hauteur de caisse,tu veux dire,tu déboulonnes,tu changes les réglages,et les roues remontent un peu,avec l'angle des triangles qui change un peu?
Ca voudrait dire qu'il y a un peu de jeu dans le send de la hauteur sur les tiges qui vont aux leviers? Ca serait possible d'avoir la tige qui tire au lieu de pousser,en la mettant en dessous? plus tu rallonges plus ca monte (sur la pluie) plus tu reduis plus ca descent evidemment modification du carossage | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 20:26 | |
| campo,sur le haut de la tige,au niveau des trous,c'est une rotule?
campo,la tige qui va de la roue à la pièce qui tourne,ça s'appelle comment? la biellette c'est quel élement,la pièce avec les trous? penses tu qu'avec la bonne rigidité,la tige pourrait être courbe? | |
|
| |
campo habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 20:51 | |
- campo,sur le haut de la tige,au niveau des trous,c'est une rotule?
campo,la tige qui va de la roue à la pièce qui tourne,ça s'appelle comment? la biellette c'est quel élement,la pièce avec les trous? penses tu qu'avec la bonne rigidité,la tige pourrait être courbe? c'est la biellette . 2 tours c'est pres de 1 cm de garge au sol. tu ne changes pas de position sur l'articulation. a moins de mettre des jantes tunning en 17 vu l'effort sur la biellette qui est supérieur a la pression du ressort + l'inertie de l'amortisseur en dynamique (les vibreurs sont agressifs) (le double en fait) je te laisse imaginer le resultat si l'effort n'est pas dans l'axe | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 21:15 | |
| donc la tige c'est la biellette,et la partie qui transmet à l'amortisseur,ça s'appelle comment? ouai,je me doutais pour la forme,c'était idiot comme question. reste à placer la biellette au bon endroit,pour avoir un compromis entre l'effciacité et la place que ça va me prendre,imagine que mes jambes doivent passer entre les deux triangles,ou quelque chose comme ça. Je crois qu'en gris clair sur la biellette,ce sont les rotules,si je me souviens bien,ça se visse en bout,ça peut se changer au besoin,il y a plusieurs types différents. En tous cas ça permet un peu de jeu en "3D"?! Si c'est le cas,mon problème est réglé,je peux faire un renvoi,reste à le dessiner et à essayer. l'endroit entouré,c'est une rotule? La flèche,c'est là où tu fais les 2 tours? | |
|
| |
campo habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 21:46 | |
| une biellette quoi ...tu desseres les deux bouts (rotule et platine) , tu tournes la tige , dans un sens ca s'allonge dans l'autre ben ca racourcie | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Sam 16 Jan 2010 - 22:10 | |
| Ok. C'est parfait alors. Il y a plusieurs types de rotules? | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Lun 18 Jan 2010 - 15:10 | |
| salut. Oui les rotules Unibal tu as des diametres différent coté fileté et perçage de ta bague et de plus cela existe en mâle ou femmelle pour le montage. | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Lun 18 Jan 2010 - 17:07 | |
| et au niveau de la "boule",il y a plusieurs trucs? | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
Nombre de messages : 5686 Age : 59 Localisation : CAEN 14 Emploi : MONTEUR SOUDEUR Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Lun 18 Jan 2010 - 17:41 | |
| Un bon lien pour voir les models de rotules Unibal. http://www.autotecnica.fr/docs/58.pdf Pour ceuc qui veulent monter autre choses que des silentbloc ils ont aussi. | |
|
| |
parfaitelumiere habitué
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Lun 18 Jan 2010 - 18:05 | |
| merci pour le lien,ça répond à toutes mes questions,restera à savoir quelle taille il faudra mettre sur mon engin,je pense que ça sera sûrement pas les plus grosses! 300kg chargé,vitesse maxi de 150 Km/h on va dire,je ne compte pas prendre des virages serrés à 150 à l'heure,donc je me dis que ça n'aura pas de grosses contraintes,par contre je pense que du fait du train pendulaire ça devra rester fiable dans le temps,au niveau du jeu. Normalement la suspension et le pendulaire seront quasiment indépendants,j'avais trouvé un truc pour que ce soit 100% indépendant,mais ça demande un sacré boulot.... En tous cas merci à vous tous pour votre aide,heureusement que vous êtes là,parce que c'est pas évident tous ces trucs! | |
|
| |
stephanedu14 Modérator
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Lun 18 Jan 2010 - 19:10 | |
| Je te conseils de ne pas descendre en dessous de M10 que ce soit en mâle-femelle. , et de faire des montages en chape et boulon class 10.8 pour éviter les cisaillement des vis. | |
|
| |
ttom36 habitué
Nombre de messages : 352 Age : 52 Localisation : Chez moi à bricoler...... Emploi : BRICOLEUR DU DIMANCHE....mdr.. Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. Ven 22 Jan 2010 - 0:30 | |
- Ok.
C'est parfait alors. Il y a plusieurs types de rotules? je remet 3 liens trés utiles avec des gens compétent! rotule est autre, appel laurent, il est au top! http://www.tri.fr/index.php?a=34 tube "spéciaux et autre"...niveau tarif et autre, EXTREMENT compétitif... http://www.ulmtechnologie.com/index.php?page=catalogue Et pour finir, différent METAUX NON FERREUX....correct et pro... http://www.anfi-38.fr/default.htm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amortisseurs horizontaux en position longitudinale. | |
| |
|
| |
| amortisseurs horizontaux en position longitudinale. | |
|