Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 question barre stab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: question barre stab   question barre stab EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:37

hello tous!

je viens de me rendre compte d'un petit probleme au niveau de la conception d'une piece.

sur mon projet civic 4WSD, je ne souhaitais pas mettre de barre stab dans un premier temps pensant avoir des problemes d'encombrement insurmontables.
mais ce n'est pas le cas, je surmonte!


à l'arriere, il y a comme pieces à l'origine, des bras montés sur silent-bloc (donc liaison pivot):
question barre stab DCFN0005-1
la barre stab vient se fixer d'origine sur une biellette qui se prend sur le perçage qu'on peut voir dans le bras de dessous de la photo ci-dessus.
une autre illustration ci-dessous pour mieux comprendre.
question barre stab Img8276uu7

j'ai placé des bras sur rotules:
question barre stab 051220091711

donc voilà ma question:
"caisse" que je pourrais mettre comme montage/fixation pour que la barre stab travaille correctement sans d'abord faire tourner le bras sur lui-meme?

brain storming! Wink
merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:45

salut SOXLE,

ne peut tu pas mettre un pontet sur le dessus de ton bras, un peu comme l'etais la fixation des 4L et R5 a l'époque ?

tu vire ta biellette, tu coupe un peu la barre au bout et tu la fait un peu pivotée pour quelle vienne se posée sur le dessus du bras,
et enfin, tu la fixe avec un pontet.

Faisable ou pas?

a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:58

je suis pas sûr d'avoir compris. dans le doute, t'as pas une illustration de cette fixation sur 4L?
est-ce que se prendre sur le dessus du bras empechera celui-ci de tourner sur lui-meme? non.
mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ta soluce car là, j'ai l'impression que tu solutionnes la fixation en elle-meme et ça, c'est pas un souci, je peux modifier ses bras de suspension sans limite.
enfin, la barre décrit un arc de cercle dans un sens et le bras un arc de cercle orthogonalement à celui de la barre, il n'est donc pas possible de fixer tout ça en rigide par un pontet (je repete: si j'ai bien compris ton truc)

je ne veux pas que les bras tournent sur eux-meme (à cause des rotules à la place des pivots, elles offrent un degré de liberté qu'il n'y avait pas) au lieu que (ou avant que) le mouvement se transmette directement à la barre.

quand à raccourcir la barre, non, ce n'est pas possible,
je veux partir sur des réglages que je connais déjà d'où l'utilisation de cette barre telle qu'elle était sur la version 720cv en traction.
par contre, son emplacement n'est pas encore défini bien que la place soit comptée.


enfin, je ne suis finalement par sûr que ça puisse tourner si la force exercée par le combiné suffit à garder le bras dans l'axe (car la rotule du combiné est décalée par rapport aux deux autres) par rapport à la force de la barre stab.
scratch scratch scratch

enfin, je me demandais si le fait de faire la liaison biellette -bras avec une rotule dans le bras et deux "biellettes" qui rejoindraient la barre stab suffirait à ne plus faire tourner le bras lors du travail de la suspension.

et re scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mechanichpassion
habitué
mechanichpassion


Nombre de messages : 2313
Age : 57
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 15/11/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:35

rabbit

j'avais pas capté le montage de ton bras arriére,
tu ne veux pas qu'il tourne autour de l'axe des rotules,
pourquoi ne met tu pas une barre supplementaire afin de formé le triangle ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:02

si vraiment, je n'ai pas d'autre solution qui vient, je ferai ça en effet.
mais je n'ai pas trop la place de transformer ce bras en triangle.
question barre stab 300920091356
question barre stab 271020091543
question barre stab 021220091670
question barre stab 301120091654
en plus, d'un point de vue mécanique, ça serait pas "élégant" comme solution car ce triangle serait redondant.

apres, quand je reregarde le bras en cochonium bleu anodisé à la bombe ( bounce Laughing ) je me dis qu'ils se sont pas pris la tete, ils ont fait le trou de fixation de la barre stab au milieu et basta. mais bon, Cochonium Powaaaaaaa!
Evil or Very Mad
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 18:12

encore un remerciement à mechanichpassion pour sa participation.

sinon 78 visites... quelqu'un a une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Guihanos
habitué
Guihanos


Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : St Brieuc - Lannion
Emploi : Ingenieur mécanique
Date d'inscription : 20/08/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:00

Salut j'essaie de comprendre, pourquoi tu as mis une rotule sur ton bras inférieur au niveau du point d'ancrage sur la voiture?
Si tu posais une liaison pivot ça résoudrait le truc? Mais je crois que j'ai zappé une donnée du problème!
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:25

ça existe des liaisons pivot rigides, un peu comme une rotule?

j'ai fait ça à cause des 4 roues directrices.

sinon, oui, ce serait une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Guihanos
habitué
Guihanos


Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : St Brieuc - Lannion
Emploi : Ingenieur mécanique
Date d'inscription : 20/08/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:41

Si il y a que ça tu peux faire deux rotules l'une en face de l'autre. ça deviendra une pivot.
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:58

soxle a écrit:
encore un remerciement à mechanichpassion pour sa participation.

sinon 78 visites... quelqu'un a une idée?
J'ignore si tu as la place et si tu peux disposer d'une barre plus longue, mais si cela est et que l'axe de l'étrier inférieur de l'amortisseur est assez gros, tu pourrais éventuellement articuler par une rotule la biellette de la barre sur cet axe (en mettant un axe plus long).
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:02

Guihanos:

cheers

bah, ouais!!!
nickel!

plus qu'à refaire mes bras Laughing

merci!

ça a l'air tellement simple, on a rien oublié?

gipa39:

c'est en effet une idée mais cela ne risque-t-il pas de modifier la façon de fonctionner de la barre stab?
car l'amplitude n'est plus la meme à cet endroit (d'origine la barre stab est prise entre l'axe d'amorto et l'axe du chassis)
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:20

soxle a écrit:

gipa39:

c'est en effet une idée mais cela ne risque-t-il pas de modifier la façon de fonctionner de la barre stab?
car l'amplitude n'est plus la meme à cet endroit (d'origine la barre stab est prise entre l'axe d'amorto et l'axe du chassis)
Effectivement l'amplitude serait plus grande mais elle sera aussi plus grande de l'autre coté, je pense que l'effet résultant ne devrait pas être très différent (peut-être faudrait-il même une barre plus grosse, puisque, du fait qu'elle serait plus longue, sa résistance à la torsion serait plus faible)
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:29

oui, ça doit avoir une grosse incidence, parce que comme je l'expliquais dans un autre sujet dans cette rubrique, sinon, il n'existerait pas des bras de ce type:
question barre stab Bateme250

avec differents emplacements et donc autant de possibilités de réglages de fixation de la barre stab.
Wink


Dernière édition par soxle le Jeu 14 Jan 2010 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guihanos
habitué
Guihanos


Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : St Brieuc - Lannion
Emploi : Ingenieur mécanique
Date d'inscription : 20/08/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:31

soxle a écrit:
Guihanos:

cheers

bah, ouais!!!
nickel!

plus qu'à refaire mes bras Laughing

merci!

ça a l'air tellement simple, on a rien oublié?

Il faut que tu n'hésites pas à faire ton bras plus gros pour pas qu'il ne se torde avec la barre stab. Je le verrais plus en section carrée voire mieux ronde si tu est motivé (moins de concentration de contraintes je pense).
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:33

clair, il faudra que je fasse du baleze! question barre stab 445549
Revenir en haut Aller en bas
Guihanos
habitué
Guihanos


Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : St Brieuc - Lannion
Emploi : Ingenieur mécanique
Date d'inscription : 20/08/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:37

Merci au gars qui a fait ça! Ça peux t'aider

https://www.youtube.com/watch?v=ok_E1pbpVx0

Y'a 2 heures je ne savais pas ce qu'était une barre anti-roulis... Honte à moi!
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:58

pas de honte!
c'est en regardant une animation comme celle-ci qu'on réalise à quel point c'est du grand n'importe quoi, cette barre anti-roulis sur une voiture et qu'on comprend mieux pourquoi le systeme kinetic permettait à loeb de s'éclater avec la xsara et sans doute mercedes en F1 avec la suspension contractive.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:06

bon, je reviens à mon probleme.

je crois que je vais sans doute commencer par simple et voir comment ça travaille.
donc en fixant simplement la barre stab sur le bras tel quel.

voilà une photo du bazard actuellement.
la barre stab est juste mise en position à blanc tenue avec un serre-joint. rotule de fixation de celle-ci au bras temporaire "manouche-racing" Wink

question barre stab 200120101819

je me demande encore un truc.
si je mets une liaison pivot au niveau de l'oeil du chassis, je suis pas sûr que ce soit une si bonne idée:
le porte-moyeu le fait travailler selon un arc de cercle meme s'il est tres leger. avec un montage rigide sur rotules, ça forcerait.

je pourrai éventuellement mettre la liaison pivot sur la fourche d'amorto? Question

est-ce que ça créerait des nouvelles contraintes auxquelles je n'ai pas pensé?

merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Guihanos
habitué
Guihanos


Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : St Brieuc - Lannion
Emploi : Ingenieur mécanique
Date d'inscription : 20/08/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:59

soxle a écrit:


je pourrai éventuellement mettre la liaison pivot sur la fourche d'amorto? Question


merci pour votre participation.

C'est déjà une liaison pivot pour l'amorto non?
Revenir en haut Aller en bas
YDG
habitué
YDG


Nombre de messages : 1124
Age : 71
Localisation : Marseille
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 11/10/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:25

Salut,
Je ne suis pas trop partisan du montage sur rotule car c'est toujours trop rigide et n'encaisse pas du tout les déformations.
Je pense qu'une liaison par silent bloc sur ton bras de suspension et des bagues nylon ou caoutchouc pour maintenir la barre est préférable.
Pour le train avant de ma 707 j'ai utilisé des rotules uniquement pour la facilité du réglage des trains, mais la liaison châssis / triangle est sur silent bloc ce qui permet de filtrer les vibrations lors du roulage.
En tant que voisin (Marseille) il faudra bien qu'un jour on se rencontre.
Bonne continuation.
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:45

je suis bien d'accord avec toi, YDG.
je suis moi aussi pour les silent-bloc plutot que les rotules. j'ai d'ailleurs essayé les deux sur cette voiture.
mais ici, je n'ai pas le choix à cause des 4 roues directrices.
tu ne monterais pas des fusées avec des silent-bloc à la place des rotules de direction? Wink

sinon, oui, ça me ferait plaisir de te rencontrer.

guihanos: non, j'ai également monté une rotule au niveau de la fourche de l'amorto.

j'expliquerai mieux tout ça quand j'aurai un peu plus de temps dans la semaine.

bonne soirée et encore merci pour votre participation
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:48

bon, c'est toujours lorsque que l'on aurait besoin d'un ordi avec un ou deux logiciels qu'on ne les a pas sous la main.

donc j'illustre mes propos avec les moyens du bord.

question barre stab Bras4wsd
question barre stab Brascivic

donc A est le point de réglage d'ouverture du train d'origine. c'est là que j'ai greffé le systeme des 4 roues directrices. la variation est d'à peine plus d'un degré en conduite mais ça suffit pour faire la différence.
B est donc le point où s'articule le bras d'où la nécessité d'une liaison sans jeu sinon, au lieu que le bras tourne, ce sont les silent-blocs qui se déformeront (d'autant plus qu'il y a énormement de chasse dans mon montage).
C est simplement un pivot glissant permettant de tenir le bras à sa place.
D est le réglage de carrossage.

donc sur le bras qui relie le point B au chassis de la voiture se prend la barre stab.
comme ce bras, je l'ai fabriqué sur rotules,
question barre stab 051220091711

il peut tourner sur lui-meme sur l'axe de sa longueur. et par sa rotation, il annule pour un premier temps l'action de la barre stab en substituant cette rotation au mouvement de la biellette de la barre stab.

une photo d'un petit montage à blanc à l'arrache de la barre stab.
question barre stab 200120101819

voilà, j'espere que c'est un peu plus clair. rabbit

Smile
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:20

Finalement, tu n'avais besoin de rotule sur ton bras qu'à l'extrémité coté roue.
Ce que peut-être tu peux faire maintenant, c'est refaire une biellette (deux, une de chaque côté) avec un étrier inférieur semblable à celui en bas de l'amortisseur et l'articuler sur ton bras en ajoutant une quatrième rotule (le bras sera libre de tourner autour de son axe longitudinal mais le mouvement haut-bas sera transmis à la biellette) ou un silent-bloc (qui limitera la rotation du bras au seul besoin de la variation de l'angle de la biellette du au mouvement de la barre). Vu tes réalisations, ce ne sont pas deux petites biellettes qui te font peur, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:38

oui, Gipa, tous les deux, nous n'avons pas peur des biellettes! Wink

par contre, j'ai rien compris à l'explication de ton idée.

en fait, il y a besoin des rotules aux extrémités du bras car sinon, en braquant, le silent-bloc (meme s'il n'y en a qu'un coté chassis) se déformerait et modifierait l'angle de braquage.
c'est ce que j'avais en partie testé avec differents bras avant de passer aux rotules.
par contre, il n'y a pas besoin d'une rotule au niveau du combiné. je vais peut-etre remplacer cette rotule par un silent-bloc polyurethane. ainsi, le bras sera contraint par la fourche du combiné et ne pourra plus tourner.

je pense partir sur cette idée mais j'aimerai bien comprendre la tienne avant.

merci de m'expliquer avec des mots simples comme à un gamin que je suis question barre stab 445549

je ne vois pas où tu veux positionner la biellette et la 4eme rotule. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
gipa39
habitué
gipa39


Nombre de messages : 593
Age : 80
Localisation : Ruffey sur Seille Jura
Emploi : Retraité Education Nationale
Date d'inscription : 08/04/2006

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptySam 23 Jan 2010 - 9:42

Le dessin n'est pas terrible mais j'espère que tu vois ce que je veux dire.
Avec en haut un silent-bloc pour l'articulation avec la barre avec axe dans le sens de la largeur de la voiture comme il semble l'être actuellement sur la photo, et en bas une rotule comme en bas de l'amortisseur ou un silent-bloc pour l'articulation avec le bras avec axe dans le sens de la longueur de la voiture, à positionner sur le bras selon la longueur de la barre stab.

question barre stab Bras-s10
Revenir en haut Aller en bas
soxle
habitué
soxle


Nombre de messages : 1267
Age : 44
Localisation : sud-est
Emploi : testeur de miracles
Date d'inscription : 14/01/2008

question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab EmptySam 23 Jan 2010 - 9:50

bah, oui! cheers

tout simple et donc génial!
Smile

en plus, ce type de montage se prend au milieu du bras et donc annule le moment polaire du mécanisme, ce qui n'est pas plus mal

merci.

je dois juste regarder au niveau encombrement ce que ça peut donner. (j'ai encore un échappement à faire passer par là... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question barre stab Empty
MessageSujet: Re: question barre stab   question barre stab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question barre stab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche cremaillere et barre stab avant
» barre anti roulis
» Barre anti roulis, ou en trouver ?
» Barre stabilisatrice Seven
» amortisseur moto et barre renvoi................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: