bonjour
je travailles dans l'alu et l'acier et je fais du moto cross et du quad, je monte une caterham aussi
en moto cross, en 1996, honda a sortit la CR250, cadre alu, une première, mais la colonne de direction s'arrachait au debut
en quad, kawasaki vient de sortir le kfx450 cadre alu, tube alu et nœud coulé, le tout soudé
can am lui a sortit un 450 aussi, cadre alu, mais en tube et profilé emboutit, le tout riveté aviation...
en routière, on est au cadre alu aussi depuis longtemps, mais les contraire sont pas les même que en quad cross ou moto cross.
l'alu est plus léger, certe, mais les propriété mécanique sont inférieure. donc il faut surdimensionner tout
le titane lui, est pas vraiment plus léger que l'acier, mais tellement plus résistant qu'on en met bcp moins, c'est pour ca qu'on a un truc leger.
le châssis nu de ma caterham fait moins de 70kg alors que la voiture arrive souvent a 600kg
etant donné la facilite de travail, de soudure et les propriété mécanique de l'acier, conçoit un truc en treillis acier
alors de mon cote, experience etc, c'est sur le reste que tu dois gratter pour le gain de poid, c'est ce que je fais pour ma cat. objectif moins de 500kg
mon arceau 6 points boulonné de ma kadett pesait 35kg, les raccords boulonnable pesent etc...
j'ai fait un arceau soudé de 15 points, 35m de tube, j'ai pas prit 1kg
pour un chassis light et costaud, utilise du tube diametre 20 ou 25 en epaisseur 1mm, carré ou rond
aucun carré dans la conception que tu triangle, comme les grue de chantier, tu auras un truc genial
courage