Kitcar.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kitcar.fr: le seul site Français 100% Kitcars et répliques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 chassis en alu ou en acier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BIADZY
habitué
BIADZY


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : 87000 LIMOGES
Emploi : MENUISIER
Date d'inscription : 09/01/2009

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyMer 14 Jan 2009 - 2:02

bonjour , Smile
j'ai en projet de crée ma propre voiture et pour ce faire, cela fait un bout de temp que je me renseigne
et a chaque fois que je veut comparer entre deux structures differente je trouve rien .(en francais du reste)

ma question est: quelle est concretement, la difference entre un chassis en acier souder en treillis et un chassis
en aluminium plier et riveter ? ( hormis bien sur, le poids )

la difference de rigiditer se sent-elle vraiment ?

et pour finir, a votre avis avec un chassis treillis et t-il possible de passer en dessous de la barre des quatres cents kilo une fois la voiture
entierement fini ? (homologation quadricycle lourd) scratch

merci
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyMer 14 Jan 2009 - 6:58

bonjour

je travailles dans l'alu et l'acier et je fais du moto cross et du quad, je monte une caterham aussi

en moto cross, en 1996, honda a sortit la CR250, cadre alu, une première, mais la colonne de direction s'arrachait au debut
en quad, kawasaki vient de sortir le kfx450 cadre alu, tube alu et nœud coulé, le tout soudé
can am lui a sortit un 450 aussi, cadre alu, mais en tube et profilé emboutit, le tout riveté aviation...

en routière, on est au cadre alu aussi depuis longtemps, mais les contraire sont pas les même que en quad cross ou moto cross.

l'alu est plus léger, certe, mais les propriété mécanique sont inférieure. donc il faut surdimensionner tout

le titane lui, est pas vraiment plus léger que l'acier, mais tellement plus résistant qu'on en met bcp moins, c'est pour ca qu'on a un truc leger.

le châssis nu de ma caterham fait moins de 70kg alors que la voiture arrive souvent a 600kg

etant donné la facilite de travail, de soudure et les propriété mécanique de l'acier, conçoit un truc en treillis acier

alors de mon cote, experience etc, c'est sur le reste que tu dois gratter pour le gain de poid, c'est ce que je fais pour ma cat. objectif moins de 500kg

mon arceau 6 points boulonné de ma kadett pesait 35kg, les raccords boulonnable pesent etc...

j'ai fait un arceau soudé de 15 points, 35m de tube, j'ai pas prit 1kg

pour un chassis light et costaud, utilise du tube diametre 20 ou 25 en epaisseur 1mm, carré ou rond
aucun carré dans la conception que tu triangle, comme les grue de chantier, tu auras un truc genial

courage
Revenir en haut Aller en bas
BIADZY
habitué
BIADZY


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : 87000 LIMOGES
Emploi : MENUISIER
Date d'inscription : 09/01/2009

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:34

MERCI pour tes conseils . j'etudie avec attention la conception des chassis et pour le moment malgret mes competence de soudeur
(soudeur de la navale licence 144 acier de moins de 5mm d'epaisseur et 146 acier moins de 10mm) je suis pas chaud pour souder tout sa , les contrainte de dilatation sont enorme surtout sur les triangles . . .
Revenir en haut Aller en bas
pierre16v³
habitué
pierre16v³


Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : dorinne, belgique
Emploi : mc guyver independant
Date d'inscription : 17/09/2008

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:36

si tu travailles avec de la tolerance, ca va aller, car de toute facon,la dilatation est tres minime en cas de tube fin, petite section et soudure mig par point.

si tu visites mon skyblog, tu verras les arceau de voitures de rallye que je fais

http://pierre16v.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Jno10
habitué
Jno10


Nombre de messages : 1926
Age : 65
Localisation : TROYES
Emploi : Travailleur du dimanche...
Date d'inscription : 27/10/2006

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:30

- Je viens d'aller visiter ton blog Pierre et là chassis en alu ou en acier 127974 , j'envie tes compétences
Revenir en haut Aller en bas
http://jno.guerreau.fr
sylv-1
habitué



Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : nevers
Emploi : rénovation
Date d'inscription : 21/12/2008

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:47

salut moi aussi ca m'interesse!!

pour un chassis complet en tube de 20 ou25 c'est pas petit 1mm d'épais?

et sinom, la soudure au tig? mieux que le semi auto sur une petite épaisseur comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
BIADZY
habitué
BIADZY


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : 87000 LIMOGES
Emploi : MENUISIER
Date d'inscription : 09/01/2009

chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:54

BONJOUR Smile je viens d'aller sur ton blog et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas encore a ce niveaux .
c'est beaux bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chassis en alu ou en acier Empty
MessageSujet: Re: chassis en alu ou en acier   chassis en alu ou en acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chassis en alu ou en acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type d'acier pour chassis ?
» prix seven
» Inox ou acier ?
» Achat acier
» Nuance d'acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitcar.fr :: Espace entraide :: Châssis et trains roulants-
Sauter vers: