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 Quel type d'acier pour chassis ?

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MessageSujet: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:56

Bonjour a tous,

Voila, je viens de parcourir l'ensemble des pages de la rubrique chassis, et je n'ai trouvé nul part le type d'acier à utiliser pour la frabrication d'un chassis de type réplique Seven

J'ai parcouru qq blog, certain utilise du 25cd4s (cout non négligeable), d'autre de l'acier classic( S235 surment ?) .

Y a t'il d'autres aciers pour la conception de ce chassis?

Merci de votre aide
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:43

salut, bizarre que tu n'es rien trouvé là dessus! certains utilise de l'acier " normal! le 25 cd4s est trés trés bien car trés résistant 2,7 fois donc, tu peux diminuer l'épaisseur! le 25 cd4s est trés utilisé pour les triangles compete , harceau de voiture, ulm etc etc il a un coup, mais là dessus, j'avais posté un lien dans un topic avec des tarif extrêment bas! http://www.ulmtechnologie.com/pdf/catalogue2009/Tubes_et_profiles.pdf

Wink
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Sanson
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyMar 12 Jan 2010 - 2:23

Fort intéressant !
C'est là que l'on se rend compte de combien on a pu se faire "avoir" ....
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deucheman18
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:36

ttom36 a écrit:
salut, bizarre que tu n'es rien trouvé là dessus! certains utilise de l'acier " normal! le 25 cd4s est trés trés bien car trés résistant 2,7 fois donc, tu peux diminuer l'épaisseur! le 25 cd4s est trés utilisé pour les triangles compete , harceau de voiture, ulm etc etc il a un coup, mais là dessus, j'avais posté un lien dans un topic avec des tarif extrêment bas! http://www.ulmtechnologie.com/pdf/catalogue2009/Tubes_et_profiles.pdf

Wink

Merci, je vais étudier ton lien


Mon chassis se fera avec du tube 25x25 x2 en 25cd4s.
Existe t il un acier équivalent et un peu mieux que le S235 et moin oneruex que le 25cd4s ?

Merci
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MessageSujet: moins cher, y a   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:18

Adresse toi au tanges, l'acier pas cher, ils connaissent et la taule aussi (Lol)
Tu en a plein vers chez toi.
Si tu ne regardes pas le prix et uniquement la (très) haute limite élastique, le 35 NCD16 est parfait pour les triangles.
Vierzon et ses ricaines, c'était superbe le week end dernier et que des gens sympas.
Salut à toi, berrichon
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:02

j'y étais avec mon harley...

Merci
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MessageSujet: vierzon,je connais un peu   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:23

J'ai moi aussi roulé en Harley, il y a quelques années (en wl 750) et je trainais à Vierzon.
Des amis possédaient un bar (La tour de Neil) à l'emplacement de la pizeria.
Une fille s'illustrait alors en se mariant avec sa moto (Corinne de mémoire)
Qu'est-ce que tu as comme véhicule ?
Perso, une XJS 3.6, un daimler coupé, une xj 4.2 et 2 Robin Hood (une S7 et une 2B)
Salutations
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:10

toutes celles de la signature, en projet un kitcar seven (base v6).
J'habite "la banlieu" de Vierzon (vignoux) depusi seulement 4 ans.
Sinon,je traine aussi avec de vielles fontes (Pan, Wl, knuck....).

A+
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MessageSujet: seven V6   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:19

Prends un chassis de seven 2B.
Une Robin Hood se trouve non terminée su Ebay.co.uk pour 1000€
Pour ce prix, tu aura une boite type 9 et un pinto que tu pourra sans modif remplacer par un 2.8 V6.
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:57

pour les acier , le s235 est le plsu bas de gamme. ensuite ça monte a s355 , s500 , s700 etc..
ce sont surtout des tube "soude"
a cote de ça tu as la qualite non soude : TU37 par exemple.

je pense qu'un chassis bien fait en S355 ( assez commun) est suffisant. apres c'ets du tube type 25cd4s pour les triangle et arceau.
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 13:42

Je me permet de remonter le sujet. Je cherche carre 25x25x2 et 20x20x2 pour une locost uniquement piste. Apparemment le TU37 semble plus approprié si on n'a pas les moyen du 15cdv6 ou 25cd4.
Mais impossible d'en trouver en carré. La dénomination a-t-elle changé?  
Est ce qu cet acier pose des problème lors du soudage comme le 25cd4 avec préchauffe et détente?
A tout hasard, si vous connaissez un fournisseur dans le 76 pas loin de Rouen ce serait super.
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:14

je pense descours et cabaud a grand quevilly
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:17

http://www.pouchard.fr/index.php
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:05

pouchard ne fait que du soudé en 25.
Je vais essayer descours et cabaud. Grand Quevilly se serait top.
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:48

Du TU37B pour un usage routier est largement suffisant.
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pose_kawa
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:06

LIGHT-IS-RIGHT a écrit:
Du TU37B pour un usage routier est largement suffisant.
C'est ce que je recherche. Ou alors je n'ai pas compris ta remarque. Tu me le déconseille pour la piste?
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:09

Non je dis simplement que du TU37B est suffisant pour le chassis de base.
Pour une utilisation mixte route-piste, il serait judicieux d'y ajouter un arceau cage en 25CD4S (juste l'arceau, pas le reste du chassis).
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pose_kawa
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:28

Ok. Ça me conforte dans mon choix initial.
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptySam 27 Juil 2013 - 2:02

Le choix des aciers, quelle question Question 
Moi je ne raisonne pas comme vous.
Un acier de qualité comme le 25cd4s ou le 15cdv6 c’est très bien même peut être trop bien.
Ce sont des matériaux haut de gamme pour l’aéronautique et la compétition juste avant le ta6v ou le carbone.
Ils sont utilisés pour les châssis afin d’avoir un poids mini et une résistance maxi. Il faut pour cela que le châssis soit calculé en conséquence.
Sur les kits car, en général de construction artisanal on est loin des épaisseurs et des sections calculés  au plus juste.
Autre remarque, un S235 soudé dans les règles sera plus résistant qu’un 25cd4s soudé avec les baguettes de bricodépot qui on prit l'humidité Evil or Very Mad . C’est une image mais le 25cd4s a des contraintes particulières pour etre soudé correctement.
La bonne question c’est : faut-il acheter un tube super cher ou un moins chère et gardé du budget pour une très bonne mise en œuvre ?
Ma réponse : la mise en œuvre.
Un très bon site de spécialiste :  soudeur.com
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptySam 27 Juil 2013 - 7:45

je fais le mien en S235 (acier de construction classique) comme dans le bouquin, et si c'est pas assez costaud, je mettrais des renforts en plus. A part pour l'arceau où j'utiliserais du TU37B (comme dans la norme Fia pour arceau).
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptySam 27 Juil 2013 - 8:44

Pour soudeur.com Quel type d'acier pour chassis ? 763414
Il y a des questions préalables à se poser: utilisation de l'auto ? puissance de la motorisation ? ego du constructeur qui ne veut pas du "courant" ?
Il faut être raisonnable, soit on fait de la construction amateur et on prend des nuances courantes largement suffisantes où on fait du pro mais là il faut toute la panoplie: matériel de soudage pro, le savoir faire du pro sans oublier le budget qui n'a plus rien à voir.
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pose_kawa
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:14

Tout à fait d'accord. Je n'ai pas envie de me ruiner dans les tubes pour une auto loisir. Mais je pense que c'est mieux des tubes sans soudure. J'attend de voir le prix pour du TU37B pour me décider (si j'en trouve en carré). Si trop cher, ça sera du S235.
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:19

Salut.
Le principale est de prendre du tube sans soudure.
Pour le 25cd4s,la différence de prix,vaut,selon les cours de l'acier,5 fois plus cher,
de plus tu ne le souderas pas au MIG,mais au TIG avec une protection gazeuse a l'intérieur des tubes.
C'est l'idéal pour avoir un chassis typé course,mais si tu n'as pas le budget d'un TEAM,cela va vite te coûter un bras et un rein.

_________________
Fabricant d'arceaux et ligne groupe N en tubes de balançoires,
pour les groupe A,j'attend d'etre livré en tube dia 80 en PVC
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 22:44

[quote="LIGHT-IS-RIGHT"]Du TU37B pour un usage routier est largement suffisant.[/quot


e]



bonjour a tous je travail seul sur une base de proto. jai trouver celui  si sur la base je le trouve ps mal surtout jolie!!! je ne serait pas seul pour l assemblage soudeur,  meccano,  donc voila !  

j'ai du temps des moyen raisonnable et je suis amoureux des sport mécanique donc il et temps je pence


Jaurè besoin pour commencé d'avoir les dimension de tube pour l arceau l latérale et supérieur   de ce petit bijoux  


je n’arrive pas a joindre de photo l engin et dans proto kart étrange
merci a d avance a tous
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Balougli37
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 11:25

salut à tous et désolé pour le déterrage.
La réponse sur les nuances d'acier à attirer mon attention.
Ces nuances représentent la limite élastique de l'acier. Plus elle est haute et plus la force appliquée avant la ruine du profil pourra être importante.
Selon mes connaissances (maigres et incomplètes): A effort égal, rien ne permet d'affirmer que la flèche d'un même profil sera moins grande pour un S235 que pour un S275 etc...
car:
dans mon domaine (la charpente métallique) la flèche maximum est déterminée par l'utilisation du profil (charpente, couverture, plancher etc...) on détermine la flèche réel selon une formule (cas d'une charge uniformément répartie):
5 Ql^4/(384*E*I)
avec Q la charge , l la longueur du profil, E le module de Young (2,1) et I le moment d'inertie (Iy ou Iz dans le cas d'un tube carré on s'en fout).

Comme vous pouvez le voir, rien ne lie cette formule à notre limite élastique.

Ma question c'est, quelle est la formule de la flèche maxi selon le module d'inertie Wel.y (ou z on s'en fout).

en me relisant je me rend compte qu'il faudrait juste trouver Iy pour un profil s235 et pour un meme profil S275 pour le savoir.
encore mieux: avoir la formule.
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predator
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MessageSujet: Re: Quel type d'acier pour chassis ?   Quel type d'acier pour chassis ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 12:44

bonjour, il n'y a pas de flèche maxi.

ce qu'on demande au châssis c'est que lorsque tu rentre au stand, il ne soit pas déformé (faut qu'il garde sa géométrie d'origine)

l'idéal serait de connaître les efforts exercés sur lui même en piste, je pense que c'est de la science fiction

calculer les efforts en appui des logiciels le font mais tout ce qui concerne les chocs, là c'est autre chose.

très très souvent on parle de degré par rapport à un moment de torsion sur le châssis afin de les comparer entre eux.

ça revient presque à mesurer physiquement les flèches.

rdm 6 le mans fait ce calcul en tubulaire et te donne les contraintes et flèches.

Mais qui connais le moment maxi que l'on rencontrera sur la piste ???????

faut bosser avec des hypothèses et avec ce qui existe déjà en châssis pour avoir des résultats approchants.

IMPORTANT, tant que tu est en déformation élastique, que tu mets du 110 kgs ou du s235 la valeur de torsion sera la même pour un moment donné.
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