| Inox ou acier ? | |
|
+4CityHunter yoyo81 mechanichpassion nanus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
nanus habitué
Nombre de messages : 62 Age : 42 Localisation : Paris/Normandie Emploi : Informaticien Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Inox ou acier ? Lun 26 Nov 2007 - 21:50 | |
| Hello. Suite à une discussion dans le forum "Seven" il me semblait évident de faire un mini sondage pour le matériau utilisé pour un chassis . Donc êtes vous plus pour l'acier ou l'inox ? Thx | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Lun 26 Nov 2007 - 22:59 | |
| | |
|
| |
yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Mar 27 Nov 2007 - 7:35 | |
| Idem, l'inox en plus d'etre plus difficile à souder et plus cher est plus lourd. Je suis pour l'acier et si on veux un travail parfait au niveau traitement on peut amener le chassis a faire galvanizé par electrolyse | |
|
| |
CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Mar 27 Nov 2007 - 7:36 | |
| tout dépendra des tarifs, mais j'ai une préférence pour l'inox | |
|
| |
phildu17 habitué
Nombre de messages : 78 Age : 57 Localisation : rochefort sur mer dans le 17 Emploi : chaudronnier soudeur Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Mar 27 Nov 2007 - 21:43 | |
| - yoyo81 a écrit:
- Idem, l'inox en plus d'etre plus difficile à souder et plus cher est plus lourd.
Je suis pour l'acier et si on veux un travail parfait au niveau traitement on peut amener le chassis a faire galvanizé par electrolyse salut moi je suis pour l'inox qui dit galvaniser, il faut penser à faire des trous à chaque intersection de tube pour que la galvanisation puisse circuler à l'intérieur du chassis sinon il y a un risque d'explosion c'est impressionnant quand ca péte dans le bain | |
|
| |
Constructor habitué
Nombre de messages : 71 Age : 62 Localisation : Dieppe Emploi : Resp. Sce Mécanique Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Mar 27 Nov 2007 - 21:54 | |
| Résistance mécanique moins bonne pour l'inox et puis l'inox, bonjour l'envolée des prix depuis plusieurs mois ..... | |
|
| |
CityHunter habitué
Nombre de messages : 609 Age : 43 Localisation : 78 Emploi : Technicien Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Mer 28 Nov 2007 - 9:00 | |
| pas d'accord
l'inox, c'est comme l'acier, tu a de la merde et de la super qualitée | |
|
| |
mechanichpassion habitué
Nombre de messages : 2313 Age : 58 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Mer 28 Nov 2007 - 23:08 | |
| - CityHunter a écrit:
- pas d'accord
l'inox, c'est comme l'acier, tu a de la merde et de la super qualitée donc si je suis bien ton résonnement l inox de merde est au prix de l acier donc vaut mieux de l acier. a plus. | |
|
| |
CityHunter habitué
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Jeu 29 Nov 2007 - 8:04 | |
| po po po po po on parle au niveau standart et ce que je dit, c'est suite a des essais mécaniques que j'avais fait. cependant, je tiens a précise qu'il y a 2 grandes familles d'inox les inox au chrome (les plus courants) les inox hautements chargés en nickels (utilisés pour l'acastillages des bateaux par exemple) et qui se reconnait a son aspect trés légèrement jaunatre. apprès c'est comme tout, il ne faut pas généraliser comme tu le fait mechanichpassion. a chaque utilisation son matèriau. il y a de l'inox cassant et de l'inox trés souple ... j'ai même vu de l'inox qui rouillait (en milieux salain) c'est exactement comme si tu disais la deudeuches, c'est de la merde. c'est lamborguini la meilleur sur piste oui, mais dans les chemins a vitesse égale ..... ou deuch passe lambo trépasse, a chaque utilisation son type | |
|
| |
yoyo81 habitué
Nombre de messages : 662 Age : 48 Localisation : Lacrouzette tarn 81 Emploi : artisan, marbre et granit Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Jeu 29 Nov 2007 - 8:08 | |
| tout est dit Il y a plusieurs catégorie d'inox en fonction de l'utilisation:
L'inox " alimentaire" pour les fourchette,... n'est pas le même que celui de l'acastillage de bateau ou autre.
Je commande pour mon boulot de temp en temp des pieces ou tubes inox à www.pages-inox.com, c'est pas si cher que çà ( enfin moi je trouve pas ) | |
|
| |
mechanichpassion habitué
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Jeu 29 Nov 2007 - 21:03 | |
| OK cityhunter, pour les differentes catégories. Mais bon pour la construction d un chassis tu prend donc, quel type d inox, quel prix par rapport a de l acier, quel surplus de poids. a plus. | |
|
| |
CityHunter habitué
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Ven 30 Nov 2007 - 9:09 | |
| le truc pour choisir de l'inox, c'est d'ouvrir le botin fourinsseur avec les caractéristiques mécaniques. le plus simple est de faire les comparaison avec le matèriau acier que tu prendras commeréférence de base autant que je me souvienne, il y a des fournisseur qui écrivent aussi le type d'utilisation que tu peux faire avec les profilés. l'un d'entre eux avaient marqué que l'on pouvaient se servir d'un type (matière) profilé pour faire des éléments de sécurié comme des pièces de grues en mécano soudé, jambes de force... demande aux fournisseurs. ils te donnerons les ıfos maintenant en ce qui concerne le surpoid, il est vrai que l'inox est un pouillème plus lourd (entre 30 et 60 grammes) de plus au litre d'autant que je me souvienne. ce qui n'est pas énorme sur un petit châssis comme les votres. (comparé à une semi remorque ou un wagon de train). il y a maintenant 5ans, un ami a refait celui de sa Simca CG qui est ni plus ni moins que du mécano soudé et du profilé plié. donc après calcul sur Catia V5, et voyant que le chassis inox pesait environ 2Kg de plus que celui en acier, il a décidé de le faire en acier. seulement voilà, le chassis acier pesait moins lourd que celui théorique en inox. mais une fois passé en galva à chaud... il n'y avait plus d'écart voir peut être meme le contraire. pas de beaucoups, mais...... ceci dit, jamais il n'afait de chassis inox pour comparer. Mais le problème principal de l'inox en dehors du tarif, c'est la soudure, i faut connaitre et avoir un poste à Argon avec sortie au dessus et endessou. et dans certains cas, ça ne se travail pas de la même façon. il vaut quand même mieux avoir un bon chassi acier qu'un mauvais en inox. Sinon, tu peux faire comme sur les Morgan actuelles châssis en bois de hêtre et en allu. | |
|
| |
shamrock73 habitué
Nombre de messages : 199 Age : 73 Localisation : Savoie Emploi : bucheron Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Ven 30 Nov 2007 - 9:44 | |
| nb : bois de hêtre version moderen = fibre de carbone et là cela ne pourrit pas | |
|
| |
sevenup Admin
Nombre de messages : 297 Age : 63 Localisation : orleans Emploi : technicien Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Ven 30 Nov 2007 - 16:54 | |
| Souder de l'inox ça n'a rien de compliqué, un bon poste à arc et de la baguette inox , c'est même plus facile que de l'acier et les soudures sont plus belles. _________________ ERIC
| |
|
| |
CityHunter habitué
| Sujet: Re: Inox ou acier ? Lun 3 Déc 2007 - 15:01 | |
| de mon côté, e n'ai jamais soudé de l'inox à la baguette. j'ai un poste à argon et Atal5. le seul problème est qu'il faut que j'envoie du gaz de part et d'autre de la soudure et parfois, c'est pas trés facile. c'est vrais que les soudures sont un poil plus belles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inox ou acier ? | |
| |
|
| |
| Inox ou acier ? | |
|